Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2289 connectés 

Que pensez vous du projet d'Hermitage Plaza à la Défense ? (p109)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?

n°9747330
tapiefan
Best of the best
Posté le 19-10-2006 à 10:26:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

DenSaga a écrit :

J'ai vu des photos de coeur Defense , très belles , on dirait une tour totalement différente par rapport a d'autres photos :

http://irgendwo.free.fr/nuages/6.jpg
http://irgendwo.free.fr/nuages/7.jpg
http://irgendwo.free.fr/nuages/8.jpg

Comparé à :

http://img150.imageshack.us/img150 [...] 762tz5.jpg
 :o  
/

Salut à tous,  

Je suis votre topic depuis quelques temps car j'ai moi aussi une sorte de fascination pour les tours et leur architecture en général.  

J'ai eu l'occasion de travailler 6 mois à Coeur Défense (stage au CL, quand il les occupait encore, avant la fusion avec le CA), et ce sont en effet de très belles tours. :love: L'Atrium à l'intérieur est particulièrement impressionnant.  

Concernant les rideaux, le système était fait pour qu'ils se baissent automatiquement lorsque le soleil tapait sur les fenetres (ce qui expliquent qu'ils sont quasiment tous baissés en meme temps). Par contre, une anecdote interressante : par soucis d'économie de bouts de chandelles, aucun store n'avait été installé sur les vitres nords des tours, puisque par définition le soleil ne devait pas taper sur ces vitres). Ce que n'avait pas prévu le constructeur, c'est que les rayons du soleil se refletaient sur les tours voisines (notamment la Descarte qui est juste derrière) et du coup les fenetres nords etaient elle aussi inondées de soleil, mais sans store  :D  

Donc à l'époque (c'était en 2002) beaucoup d'employés scotchaient des papiers sur les fenetres pour jouer le role de stores  :D  

mood
Publicité
Posté le 19-10-2006 à 10:26:10  profilanswer

n°9747499
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 19-10-2006 à 11:03:59  profilanswer

On va fini par transformer ce topic en débat "Maîtrise d'ouvrage/Maître d'oeuvre, comment travailler ensemble"  :D  

dolohan a écrit :

un concours d'idée est ouvert a tout le monde et n'est pas remunéré.  si on prends l'exemple du palais de justice de paris et de ses nombreuses candidatures, il s'agissait d'un concours d'idée.

et fort heureusement, les candidat evincés sont remunérés, on ne ferait plus de commandes publiques sinon...  

pour le reste, on peut souvant contruire trés bien pour pas cher. c'est juste que cette tour me faisait penser a une archi de promoteur dont le leitmotiv est toujours le meme : suprimer tout ce qui n'est pas rigoureusement indispensable...
et puis bon refaire 3 fois un projet parceque la maitrise d'ouvrage n'a en fait pas les moyens de construire un batiment (on parle de moyens pour un truc standard, pas pour un batiment luxueux hein), sur le long terme, ca gonfle...

Je suis d'accord des fois souvent, on se chie un peu sur les modifs au dernier moment, pour les 40 % de budget en moins ça me semble carrément moins excusable, j'espère que ça t'arrive pas trop souvent. (je l'ai jamais fait, perso j'aurais pas osé ;) )
Quant au fait qu'on n'aie pas les moyens de nos ambitions, c'est aussi le boulot du maître d'oeuvre de nous le faire comprendre. J'en voudrais jamais à un archi qui me dira que mon budget n'est pas adapté à mes besoins. Par contre, celui qui voudra m'imposer un escalier monumental pas fonctionnel juste pour la beauté du geste et pour 10% de surcoût et au prix de disputes incessantes sur la faisabilité technique avec l'entrepreneur, je lui garde un chien de ma chienne.

dernière précision : un concours d'idées, c'est pas pour recruter un maître d'oeuvre non? c'est juste un truc "star et paillettes" qui va donner un canevas au vrai concours restreint non?

Edit :
Ok, je comprends mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par lornithorynk le 19-10-2006 à 11:31:56
n°9747593
ngkreator
Posté le 19-10-2006 à 11:18:17  profilanswer

Merci beaucoup j'ai appris plein de mots en plus :D

Et sinon si quelqu'un a des références de sites ou livres je suis preneur.

Message édité par ngkreator le 19-10-2006 à 11:21:21
n°9747724
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-10-2006 à 11:34:09  profilanswer

lornithorynk a écrit :

On va fini par transformer ce topic en débat "Maîtrise d'ouvrage/Maître d'oeuvre, comment travailler ensemble"  :D  

Je suis d'accord des fois souvent, on se chie un peu sur les modifs au dernier moment, pour les 40 % de budget en moins ça me semble carrément moins excusable, j'espère que ça t'arrive pas trop souvent. (je l'ai jamais fait, perso j'aurais pas osé ;) )
Quant au fait qu'on n'aie pas les moyens de nos ambitions, c'est aussi le boulot du maître d'oeuvre de nous le faire comprendre. J'en voudrais jamais à un archi qui me dira que mon budget n'est pas adapté à mes besoins. Par contre, celui qui voudra m'imposer un escalier monumental pas fonctionnel juste pour la beauté du geste et pour 10% de surcoût et au prix de disputes incessantes sur la faisabilité technique avec l'entrepreneur, je lui garde un chien de ma chienne.

dernière précision : un concours d'idées, c'est pas pour recruter un maître d'oeuvre non? c'est juste un truc "star et paillettes" qui va donner un canevas au vrai concours restreint non?

oui. mais c'est sans garantis et si tu veux passer a la phase d'apres, c'est pas mal de bien se placer a ce moment.

tu sais, les archi diva a la nouvel sont rare (et ca se justifit au vue de ce qu'il produit). il y a une vrai minorité de capricieux pour une majorité de proffessionels serieux. si l'escalier monumental n'est pas justifié, aussi bien en terme de budget que de pertinance architecturale, il n'y en aurra pas.
en general, c'est plutot la maitrise d'ouvrage qui est capricieuse ;)

n°9747841
lornithory​nk
procrastinateur professionnel
Posté le 19-10-2006 à 11:55:43  profilanswer

dolohan a écrit :

oui. mais c'est sans garantis et si tu veux passer a la phase d'apres, c'est pas mal de bien se placer a ce moment.

tu sais, les archi diva a la nouvel sont rare (et ca se justifit au vue de ce qu'il produit). il y a une vrai minorité de capricieux pour une majorité de proffessionels serieux. si l'escalier monumental n'est pas justifié, aussi bien en terme de budget que de pertinance architecturale, il n'y en aurra pas.
en general, c'est plutot la maitrise d'ouvrage qui est capricieuse ;)

dans ce cas précis, il y en a eu un  ;) et j'ai toujours un contentieux sur les bras. Sinon je confirme, la majeure partie des archi avec qui je bosse sont sérieux et compréhensifs.

n°9748862
Golou
gangster à l'année
Posté le 19-10-2006 à 15:02:48  profilanswer

j'ai bien dit dans le meme style ;)  la conception et tout ce qui va avec je m'en fou  :o  

n°9749008
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 15:21:52  answer

Golou a écrit :

j'ai bien dit dans le meme style ;)  la conception et tout ce qui va avec je m'en fou  :o

ben non c'est pas le même style.
c'est la même forme, grande nuance !  
Un style ne se résume pas une forme, ou alors tu es trés trés réducteur.
ou bien encore tu manque fortement de vocabulaire.

n°9751643
Golou
gangster à l'année
Posté le 19-10-2006 à 20:55:23  profilanswer

[question debile]  La tour sans fin c'est quoi? :??:   [/question debile]

n°9751850
ngkreator
Posté le 19-10-2006 à 21:22:31  profilanswer

Golou a écrit :

[question debile]  La tour sans fin c'est quoi? :??:   [/question debile]

Pourquoi t'as entendu ce nom quelque part?

Message édité par ngkreator le 19-10-2006 à 21:22:45
n°9751859
Golou
gangster à l'année
Posté le 19-10-2006 à 21:23:37  profilanswer

ouep mais je me rapelle plus où... [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 19-10-2006 à 21:23:37  profilanswer

n°9751877
ngkreator
Posté le 19-10-2006 à 21:25:40  profilanswer

C'était pas plutôt un jour sans fin [:tinostar]

n°9751880
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 19-10-2006 à 21:26:04  profilanswer

C'était un projet pour la Défense d'une tour noire en bas et transparente en haut (en gros :o) pour donner l'impression qu'elle ne se termine pas.  

http://www.blackbeltjones.com/work/uploaded_images/toursansfin-758709.jpg

n°9751882
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2006 à 21:26:07  answer

n°9751893
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 19-10-2006 à 21:27:25  profilanswer

Bon ok, ma description est un poil plus sommaire que le lien :D

n°9751901
Golou
gangster à l'année
Posté le 19-10-2006 à 21:28:30  profilanswer

et pourquoi ils ont pas retenu le projet ?  :(

n°9751914
ngkreator
Posté le 19-10-2006 à 21:29:43  profilanswer

C'est pas celle là de tour de 400m dont le projet n'a finalement pas été accepté?

n°9751937
ngkreator
Posté le 19-10-2006 à 21:31:15  profilanswer

Golou a écrit :

et pourquoi ils ont pas retenu le projet ?  :(

Ah donc c'est bien celle là. Pour ma part je suis bien content qu'ils ne l'aient pas accepté.

Message édité par ngkreator le 19-10-2006 à 21:31:43
n°9751943
Golou
gangster à l'année
Posté le 19-10-2006 à 21:31:55  profilanswer

pourtant elle est belle [:spamafote]

n°9751987
ngkreator
Posté le 19-10-2006 à 21:39:37  profilanswer

En fait je la trouve pas moche, et puis j'aime plutôt bien l'idée, mais pour la défense je trouve que ça ne correspond pas. Surtout qu'elle se détache de tout le reste et qu'elle serait donc la première tour visible qui deviendrai alors le repère pour l'image de la Défense. Et je la trouve trop austère, et pas assez représentative. Mais si elle avait était plus petite pourquoi pas, mais du coup le concept de tour sans fin n'aurait plus trop de sens :D  

Donc dans tous les cas je serait plutôt contre.

n°9751992
pinhead
Posté le 19-10-2006 à 21:39:47  profilanswer

Bon bah moi je suis pas architecte, je m'y intéresse c'est tout... et je n'aime vraiment pas cette future tour Generali :/. Le style me parait bien lourdingue et la tentative d'être original dans le traitement de la partie haute est ratée. Bon j'attends de voir un rendu futur de meilleure qualité. Sait-on jamais ; ) (mais je préfererais qu'ils fassent une belle tour de 200m de haut plutôt qu'un machin comme ça  :sweat:)

---------------
Je ne suis pas sûr de pouvoir manger autant que tu me donnes envie de vomir.
n°9752021
pinhead
Posté le 19-10-2006 à 21:44:00  profilanswer

Golou a écrit :

pourtant elle est belle [:spamafote]

Bah elle semblait vraiment belle ...sur le papier en tout cas.  :o

---------------
Je ne suis pas sûr de pouvoir manger autant que tu me donnes envie de vomir.
n°9752588
ngkreator
Posté le 19-10-2006 à 22:55:25  profilanswer

J'ai beau cherché j'arrive plus à retrouver les tours (un ensemble de 3 tours) de Dubaï, qui sont déformées. Ca n'est qu'un projet encore.

Vous voyez lesquelles ce sont?

n°9752636
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 19-10-2006 à 22:59:31  profilanswer

Dancing Towers ?  

http://www.baidas.net/public/images/dt02.jpg

n°9752716
ngkreator
Posté le 19-10-2006 à 23:04:59  profilanswer

Oui voilà :love:  les Dancing Towers!

J'adore! Mais je crois avoir lu que il y en a 2 qui sont liées entre-elles (apparement les deux à droite sur la vue). Ca expliquerai comment elles tiennent, plus le fait que celle de gauche, qui tiendrait toute seule, est beaucoup moins excentré sur la hauteur.

Mais il faudrai avoir d'autres vu pour voir tout ça plus correctement [:million dollar baby]

Ah oui elles sont bien reliées aux sommets pour 2 d'entre-elles, et à la base pour deux autres. (enfin avec une des deux premières comprise dedans biensûr :D )

Citation :

Les tours sont reliées deux à deux, soit par la base, soit par le sommet

http://www.batiactu.com/data/15062 [...] 74157.html

Tiens d'ailleur en cherchant des infos sur les TT je suis tombé sur une vidéo sur la constructions des Twins Towers de NY:

http://video.google.fr/videoplay?d [...] 3682639810 (en anglais)

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 19-10-2006 à 23:12:20
n°9753496
helmuth
Posté le 20-10-2006 à 00:38:53  profilanswer

ngkreator a écrit :

Oui voilà :love:  les Dancing Towers!

J'adore! Mais je crois avoir lu que il y en a 2 qui sont liées entre-elles (apparement les deux à droite sur la vue). Ca expliquerai comment elles tiennent, plus le fait que celle de gauche, qui tiendrait toute seule, est beaucoup moins excentré sur la hauteur.

Mais il faudrai avoir d'autres vu pour voir tout ça plus correctement [:million dollar baby]

Ah oui elles sont bien reliées aux sommets pour 2 d'entre-elles, et à la base pour deux autres. (enfin avec une des deux premières comprise dedans biensûr :D )

Citation :

Les tours sont reliées deux à deux, soit par la base, soit par le sommet

http://www.batiactu.com/data/15062 [...] 74157.html

Tiens d'ailleur en cherchant des infos sur les TT je suis tombé sur une vidéo sur la constructions des Twins Towers de NY:

http://video.google.fr/videoplay?d [...] 3682639810 (en anglais)

Ce sont les fondations enfoncées dans le sol qui les tiennent, le fait qu'elles soient penchées ne change rien au problème, elles ne sont pas juste posées sur le sol.

Pour exemple, le fameux cocotier à 30° au dessus d'une plage paradisiaque:

http://www.toocharger.com/img/graphiques/fonds_d_ecran/nature__paysages/paysages_paradisiaques/splage_paradisiaque.37105.jpg   ;)

Par contre, je demande à voir l'ascenceur si il y a un express RDC/dernier étage  [:helmuth]

Message cité 2 fois
Message édité par helmuth le 20-10-2006 à 00:44:11
n°9753516
kikidonc
Posté le 20-10-2006 à 00:46:24  profilanswer

Hélicoptere mon cher :o :D

n°9754710
ngkreator
Posté le 20-10-2006 à 10:32:07  profilanswer

helmuth a écrit :

Ce sont les fondations enfoncées dans le sol qui les tiennent, le fait qu'elles soient penchées ne change rien au problème, elles ne sont pas juste posées sur le sol.

http://www.toocharger.com/img/grap [...] .37105.jpg   ;)

Par contre, je demande à voir l'ascenceur si il y a un express RDC/dernier étage  [:helmuth]

Ces quoi les proportions de la taille enfoncée dans la terre et la taille des tours? Je pensais pas qu'on pouvait utiliser ce principe de porte à faux à si grande échelle  :ouch: surtout avec du béton. C'est la féraille à l'intèrieur qui travaille? Parceque le peu que je connais sur le béton me dit qu'il ne peut travailler efficacement qu'en compression, alors que là il travaillerait en flexion sur toute la hauteur de la tour [:pingouino]

J'ai trop de questions, faut vraiment que je trouve un bon bouquin. Encore une fois personne n'a de bonnes références en tête? [:cupra]

En fait la colonne en béton est peut être mise en précontrainte par la féraille (de manière à tordre la colonne plus vers le coté opposé) et comme ça avec le poids elle se remet à son emplacement normale et du coup travaille en compression. C'est un peu le même système que le poutres horizontales pour soutenir le plafond?

Escusez moi si je dis des conneries j'y connais rien en civil.

Message cité 1 fois
Message édité par ngkreator le 20-10-2006 à 10:41:48
n°9755143
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2006 à 11:36:45  answer

ngkreator a écrit :

Ces quoi les proportions de la taille enfoncée dans la terre et la taille des tours? Je pensais pas qu'on pouvait utiliser ce principe de porte à faux à si grande échelle  :ouch: surtout avec du béton. C'est la féraille à l'intèrieur qui travaille? Parceque le peu que je connais sur le béton me dit qu'il ne peut travailler efficacement qu'en compression, alors que là il travaillerait en flexion sur toute la hauteur de la tour [:pingouino]

J'ai trop de questions, faut vraiment que je trouve un bon bouquin. Encore une fois personne n'a de bonnes références en tête? [:cupra]

En fait la colonne en béton est peut être mise en précontrainte par la féraille (de manière à tordre la colonne plus vers le coté opposé) et comme ça avec le poids elle se remet à son emplacement normale et du coup travaille en compression. C'est un peu le même système que le poutres horizontales pour soutenir le plafond?

Escusez moi si je dis des conneries j'y connais rien en civil.

Oui et non , c'est pas trop ca.
Part du principe aussi que ta structure peut être juste en acier, et tes dalles en béton.
Ce qui est beaucoup plus simple pour la flexion.
Aprés comme tu dis, le béton précontraint existe, et il restiste bien mieux à la flexion et la traction.
Donc il existe des milliers de façons de résoudre ce soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-10-2006 à 11:50:20
n°9757600
Golou
gangster à l'année
Posté le 20-10-2006 à 17:06:52  profilanswer

helmuth a écrit :

dans ce cas,sa sert a quoi qu'elles soit acrochées entres elles ?  :??:  

n°9758178
helmuth
Posté le 20-10-2006 à 18:11:26  profilanswer

Golou a écrit :

Je suis pas du tout architecte, je n'ai donc aucune connaissance en rapport, mais à mon avis le premier qui pond un projet d'une tour qui en a besoin d'une autre pour ne pas se péter la gueule doit changer de métier  :whistle:  

Des immeubles qui ont une partie qui surplombe le vide c'est pas récent, à commencer par l'immonde cité Flandre à paris 19eme.  

Ici:

http://www.wirednewyork.com/forum/ [...] php?t=9774

Ils présente les jonctions entre le tours comme un moyen de passer des bureaux à la piscine et au restaurant sans sortir dehors, pas trop comme un moyen de stabiliser l'ensemble, mais bon je peux me tromper  ;)

n°9758427
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2006 à 18:48:05  answer

Golou a écrit :

Si tu me trouve les élévations (façades) ou d'autres documents précis.
Je pourrais t'en dire plus, mais au vu de juste cette pers. c'est assez dur de juger, car je vois pas la nature de la jonction (section, matériaux, traitement, positionnement, etc...)

n°9758435
Golou
gangster à l'année
Posté le 20-10-2006 à 18:48:57  profilanswer

:??:  sur pss sur le topic ou il y a toutes les tours de la defense (construites,projets,construction...),j'ai vu qu'en plus de la tour signal et de la tour generali il y avait un autre projet de tour de 400m. je comprend plus rien aidez moi !  :cry:

n°9759539
ngkreator
Posté le 20-10-2006 à 21:14:58  profilanswer

Ok  :jap:  

Sinon pour la défense c'est vrai que ça serait sympa d'avoir un site qui puisse nous clarifier les choses, les projets et tout.

n°9759676
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2006 à 21:28:09  answer

Citation :

oui sauf que que le cocotier vas etre extremement sensible au poid au sommet... ça m'etonnerai pas du tout que si la tour dancing existait, elle se scinderai en deux au centre...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-10-2006 à 21:30:01
n°9760059
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 20-10-2006 à 22:06:02  profilanswer

Golou a écrit :

:??:  sur pss sur le topic ou il y a toutes les tours de la defense (construites,projets,construction...),j'ai vu qu'en plus de la tour signal et de la tour generali il y avait un autre projet de tour de 400m. je comprend plus rien aidez moi !  :cry:

Euh non , pas de tour de 400m hein , ca a été annulé , pour l'instant il reste la tour génrali (entre 240 et 300m en gros) et  la tour signal (~300m)

Sinon quelques updates datant d'aujourd'hui (20 octobre)

Granite
http://www.defense-92.fr/photos/ph941.jpg
http://www.defense-92.fr/photos/ph940.jpg

T1 :

http://perso.orange.fr/p2r92/Media/T1_19.10.2006.JPG

Le cladding arrière est différent : (je prefere perso)
http://www.defense-92.fr/photos/ph937.jpg
http://www.defense-92.fr/photos/ph938.jpg
http://www.defense-92.fr/photos/ph936.jpg

n°9760071
ngkreator
Posté le 20-10-2006 à 22:07:55  profilanswer

Quand même c'est pas péquenots les gars qui font ça :o

DenSaga a écrit :

Euh non , pas de tour de 400m hein , ca a été annulé , pour l'instant il reste la tour génrali (entre 240 et 300m en gros) et  la tour signal (~300m)

Granite

T1 :

Merci c'est marrant de voir la construction :jap:  

n°9762512
Golou
gangster à l'année
Posté le 21-10-2006 à 09:23:30  profilanswer

DenSaga a écrit :

Granite

T1 :

il est super beau "l'arriere" de T1  :love:  

n°9762633
Golou
gangster à l'année
Posté le 21-10-2006 à 10:23:52  profilanswer

[:cr0ssfire]

n°9762688
ngkreator
Posté le 21-10-2006 à 10:42:11  profilanswer

En fait il y a pas mal d'infos sur la Défense dans ce topic de Paris Skyscrapers.

n°9764241
Golou
gangster à l'année
Posté le 21-10-2006 à 16:14:44  profilanswer

et c'est dans ce topic que j'ai vu qu'il y avait une autre tour de 400m en projet  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
avis gratte avant achat (squier telecaster custom)La crise de la presse quotidienne : quel journal lisez vous ?
Qu'est ce qui provoque une crise d'appendicite quand on est jeune ?Marianne analyse la crise qui tiraille le PS : vos réactions ?
[economie] crise du dollar et autres joyeusetésCiel mon mardi
Crise iranienne...issue fatale ?Impact de la fidélisation, votre avis ?
Impact de la fidélisation, votre avis ?Vieillir. Crise de la trentaine.
Plus de sujets relatifs à : Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)