Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1927 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [economie] crise du dollar et autres joyeusetés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[economie] crise du dollar et autres joyeusetés

n°8328964
zackary
Posté le 05-05-2006 à 04:38:21  profilanswer
 

Salut
 
j ai trouvé cet article fort interessant sur le net ; fort interessant mais pas fort rassurant
crise du dollar,crise mondiale economique , petrole et tout le tralala
moi jvous le dis , c'est pas le moment de faire des gosses...
 
http://www.europe2020.org/fr/section_global/150206.htm
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-05-2006 à 04:38:21  profilanswer
 

n°8355305
jimmythebr​ave
Posté le 08-05-2006 à 18:08:08  profilanswer
 

zackary a écrit :

Salut
 
j ai trouvé cet article fort interessant sur le net ; fort interessant mais pas fort rassurant
crise du dollar,crise mondiale economique , petrole et tout le tralala
moi jvous le dis , c'est pas le moment de faire des gosses...
 
http://www.europe2020.org/fr/section_global/150206.htm


 
C'est un canular déja démonté plus d'une fois.
 
 
Par-contre, en parlant de monnaie et de financiarisation de l'économie et sur l'échec de l'Euro.
 

Citation :


 
1- La faillite de l’euro et de la BCE
 
La faillite économique de l’euro et de la BCE n’est pas due à l’incompétence de ceux qui les ont gérés, mais à leur nature même.
 
Avec l’euro, nous avons en effet délégué notre pouvoir monétaire à des banquiers centraux représentant les détenteurs d’actifs financiers. En même temps, avec le pacte de stabilité et les conditions du traité de Maastricht, nous avons perdu notre capacité d’intervention budgétaire (déficit limité à 3 % du produit intérieur brut).
 
Dépossédés de la monnaie et du budget, nous avons ainsi perdu notre souveraineté économique, c’est-à-dire notre souveraineté nationale. Ce qui s’est passé depuis lors montre bien au profit de qui : des créanciers et des rentiers. Pourquoi ? Parce que dans le système que nos dirigeants de droite et de gauche ont eu le tort d’accepter, la stabilité monétaire et des taux d’intérêt réels élevés (par rapport à une inflation faible ou quasi nulle) leur ont constamment profité. Qui sont ces créanciers et ces rentiers ? Certains intérêts français et européens, mais surtout les puissances financières - l’oligarchie - qui contrôlent la mondialisation actuelle. Celles-ci ont bénéficié de la libération absolue des flux de capitaux, qui leur permet d’investir sur les marchés les plus rentables, dont elles peuvent sortir à tout moment. Elles ont pu ainsi exiger une « rentabilité de l’actionnaire » de 15 % par an ou même davantage, incompatible avec toute activité productive à long terme, notamment avec la construction d’infrastructures. C’est pourquoi le plan Delors de grands travaux européens a échoué, bien qu’il ait été trop limité : il n’y a pas d’argent pour le long terme lorsque la priorité est le gain à court terme. Le plan Delors était conçu la tête en bas ! Ayant accepté de tomber dans ce piège, que nous est-il resté pour défendre la vie économique de notre pays ? Quatre choses qui ont atténué les effets de la situation à court terme tout en l’aggravant à moyen et long terme :  
 
a) une baisse de notre fiscalité en faveur des capitaux financiers et des revenus élevés, pour qu’ils n’aillent pas se placer ailleurs ;  
 
b) une suppression progressive de nos avantages sociaux et une baisse du pouvoir d’achat de nos salaires, pour « demeurer compétitifs » ;  
 
c) emprunter pour conserver un minimum d’infrastructure (TGV...), gérer progressivement notre chômage, notre baisse du pouvoir d’achat salarial et la délocalisation de nos productions, tout en promouvant chez nous la création d’emplois de services faiblement rémunérés par un abaissement des charges patronales ;  
 
d) en même temps, comme les autres pays du monde, nous avons artificiellement maintenu notre niveau de vie en achetant au détriment de la main d’oeuvre chinoise dans l’habillement, l’équipement des ménages (TV, ordinateurs, réfrigérateurs...) et certains produits alimentaires. Ceux-ci, de qualité relativement moindre mais d’un prix inférieur, se substituent progressivement aux produits français ou européens. (Plus des deux tiers des produits importés par la Chine sont incorporés dans les biens qu’elle réexporte, ce qui prouve que nous achetons l’exploitation de sa main d’oeuvre, qui travaille jusqu’à 90 heures par semaine, pour un salaire de 30 à 200 euros et sans contrat de travail ni protection sociale.)
 
C’est ce système, géré par l’euro et la BCE, qui nous ruine, car il défavorise systématiquement les entrepreneurs, les jeunes et les salariés qui font la croissance, pour pouvoir servir les créanciers et les rentiers. En clair, la BCE et l’euro constituent un système d’usure.
 
Il ne peut de toutes façons pas continuer ainsi pour au moins cinq raisons essentielles :  
 
a) Les capitaux financiers à la recherche de bas salaires, d’une faible imposition et d’instruments spéculatifs (immobilier, tourisme...) sont d’abord allés se placer en Espagne, en Grèce, en Irlande et au Portugal, au détriment des salaires et des économies française et allemande. Aujourd’hui, ils désertent les pays européens en faveur des pays de l’Est et des pays asiatiques, avec pour résultat un appauvrissement global de l’économie européenne et mondiale, car ils s’investissent dans des régions sans infrastructure de soutien humaine ou physique (école, hôpital, laboratoire, transports, eau potable, etc.), qu’ils ne financeront pas eux-mêmes car ces infrastructures ne sont pas, par nature, rapidement « rentables ».  
 
b) Dans les pays où ces capitaux s’investissent, notamment en Chine, les déséquilibres internes deviennent énormes (intérêts des producteurs agricoles contre intérêts des travailleurs urbanisés) et des conditions de travail inhumaines (mines de charbon, construction d’infrastructures...) ne sont légitimement plus tolérées.  
 
c) Non seulement la réduction du pouvoir d’achat et la baisse des salaires deviennent intolérables en Europe, mais elles ne permettront bientôt plus d’acheter les productions des pays de l’Est et de Chine, dont les prix augmentent fatalement. Une économie de services et la société post-industrielle que nous sommes devenus ne peuvent à moyen terme se suffire à elles-mêmes car elles n’engendrent plus les découvertes améliorant et transformant la nature.  
 
d) Notre infrastructure n’est plus bâtie ni entretenue (par exemple, les voies de chemin de fer inter-régionales, la recherche, l’hôpital...).  
 
e) Notre capacité d’endettement public atteint ses limites pour financer un simple traitement social du chômage ou des expédients économiques, même s’ils visent à maintenir notre infrastructure ou l’activité de certains de nos producteurs.
 


 
Accablant de vérité. On ne saurait mieux résumer.
 
 

n°8356320
poilagratt​er
Posté le 08-05-2006 à 20:04:00  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :


Accablant de vérité. On ne saurait mieux résumer.


Et ça fait d'autant plus froid dans le dos que les discussions politiques ne portent (quasiment) jamais sur ces points.  
On fait comme si de rien n'était.
On discute du chômage, des banlieues, de l'immigration, du trou de la sécu et autres,  sans comprendre que la politique monétaire de la BCE et la libéralisation imposée par l'Europe, interdisent toute solution de fond. Jusqu'ou va t'on  dégringoler?...

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 08-05-2006 à 20:04:27
n°8356472
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2006 à 20:18:02  answer
 

poilagratter a écrit :

Et ça fait d'autant plus froid dans le dos que les discussions politiques ne portent (quasiment) jamais sur ces points.  
On fait comme si de rien n'était.
On discute du chômage, des banlieues, de l'immigration, du trou de la sécu et autres,  sans comprendre que la politique monétaire de la BCE et la libéralisation imposée par l'Europe, interdisent toute solution de fond. Jusqu'ou va t'on  dégringoler?...


Jusqu'a l'immobilisation totale du pays pétrole trop cher les gens pourrons plus aller travailler, hausse de l'immobilier beaucoup plus pire que sa l'est actuelement les energies dites classique devenus trop chere, repression de l'etat, les gens de plus en plus agressifs enfin bref tout sa courent vers une guerre civile puis une guerre mondiale? Iran Irak=>USA=>Israel=Chine=>Corée=>l'UE qui s'emmelle enfin bref nos petites vies sont en jours compté.

n°8356890
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-05-2006 à 21:12:05  profilanswer
 

1- La faillite de l’euro
 
c'est fou, on en apprend tous les jours...
c'est un tract du fn?


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°8357017
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 08-05-2006 à 21:29:59  profilanswer
 

Tout droit sorti du site d'un mec sponso par une secte. :o

n°8357025
jimmythebr​ave
Posté le 08-05-2006 à 21:30:45  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

1- La faillite de l’euro
 
c'est fou, on en apprend tous les jours...
c'est un tract du fn?


 
Rien à voir, mais c'est avec ce genre de réflexe automatique, pavlovien dirais-je, que l'on est pas prêt d'avancer [:itm]
 
Le FN est un ramassis d'inculte en général mais ils peuvent parfois dire des choses vraies tout en se trompant sur les causes en meme temps. Ce texte est issu d'une analyse d'un candidat à l'élection présidentielle. Relis ce que j'ai quoté et dis moi en quoi c'est n'importe quoi ce qui est écrit. Pour moi c'est la triste réalité.  
 
Ce n'est pas parce que la masse des gens croient que l'Euro comme la BCE, soient une progression naturelle et moderne, qu'ils ont forcément raison.

n°8357038
poilagratt​er
Posté le 08-05-2006 à 21:32:50  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Tout droit sorti du site d'un mec sponso par une secte. :o


Ces propos sont tellement décalés du discours ambiant qu'on pourrait le penser.
Mais alors le problème est de les démonter, ce que personne n'a encore fait...

n°8357272
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-05-2006 à 22:11:17  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Rien à voir, mais c'est avec ce genre de réflexe automatique, pavlovien dirais-je, que l'on est pas prêt d'avancer [:itm]
 
Le FN est un ramassis d'inculte en général mais ils peuvent parfois dire des choses vraies tout en se trompant sur les causes en meme temps. Ce texte est issu d'une analyse d'un candidat à l'élection présidentielle. Relis ce que j'ai quoté et dis moi en quoi c'est n'importe quoi ce qui est écrit. Pour moi c'est la triste réalité.  
 
Ce n'est pas parce que la masse des gens croient que l'Euro comme la BCE, soient une progression naturelle et moderne, qu'ils ont forcément raison.

tiens il vit toujours celui-là
un doux rêveur, des systèmes alternatifs plus ou moins viables il y en a des tonnes, mais aucun qui permette une transition en douceur
 


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°8363788
jimmythebr​ave
Posté le 09-05-2006 à 20:37:39  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

tiens il vit toujours celui-là
un doux rêveur,
des systèmes alternatifs plus ou moins viables il y en a des tonnes, mais aucun qui permette une transition en douceur


 
Tu parles de qui là  :heink:  
 
Justement, un programme alternatif est forcément difficile à mettre en place, car c'est remettre en question le système en place. Maintenant dire que l'on ne peut rien changer alors autant se persuader que passer de la théocratie de l'Egypte ancienne à la démocratie participative est impossible :o

mood
Publicité
Posté le 09-05-2006 à 20:37:39  profilanswer
 

n°8363927
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 09-05-2006 à 20:53:44  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Tu parles de qui là  :heink:  
 
Justement, un programme alternatif est forcément difficile à mettre en place, car c'est remettre en question le système en place. Maintenant dire que l'on ne peut rien changer alors autant se persuader que passer de la théocratie de l'Egypte ancienne à la démocratie participative est impossible :o


 
Je viens de lire ton truc. C'est un ramassis d'inepties toutes plus grosses les unes que les autres, écrit visiblement avec les pieds par un mec qui met en relation des choses qui n'ont stricement rien a voir pour combler des brêches immenses dans son raisonnement. Je sais pas ou t'as eu un truc pareil, mais change de quotidien. D'urgence [:rogr].

n°8364089
poilagratt​er
Posté le 09-05-2006 à 21:10:59  profilanswer
 

john keats a écrit :

Je viens de lire ton truc. C'est un ramassis d'inepties toutes plus grosses les unes que les autres, écrit visiblement avec les pieds par un mec qui met en relation des choses qui n'ont stricement rien a voir pour combler des brêches immenses dans son raisonnement. Je sais pas ou t'as eu un truc pareil, mais change de quotidien. D'urgence [:rogr].


Pourrais tu être plus constructif ?  Argumenter ta critique...

n°8364479
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 09-05-2006 à 21:52:08  profilanswer
 

je parlais du candidat à l'élection présidentielle sur le site duquel t'as pompé ton texte
on ne peut rien changer parce que personne (ceux qui décident) ne veut que ça change. en '81 mitterrand et mauroy ont voulu changer pas mal de choses en france, il en sont revenus. alors changer le système économique mondial...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°8364990
poilagratt​er
Posté le 09-05-2006 à 22:44:27  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

je parlais du candidat à l'élection présidentielle sur le site duquel t'as pompé ton texte
on ne peut rien changer parce que personne (ceux qui décident) ne veut que ça change. en '81 mitterrand et mauroy ont voulu changer pas mal de choses en france, il en sont revenus. alors changer le système économique mondial...


(c'est jimmy qui a cité le texte)  
Ok, il parait impossible de changer le système économique mondial, mais on pourrait au moins tenter de s'en rendre moins dépendants. Rien ne prouve  que c'est impossible.  
 
Plus notre situation économique et sociale s'aggrave, plus nous et nos voisins auront intérêt à nous isoler de cette mondialisation libérale.  
Un jour, lorsque la situation sera intenable pour un suffisament grand nombre, il faudra en passer par la.
Cela semble aujourd'hui utopique... comme tous les changements majeurs l'ont été avant de se réaliser.
En attendant, il est vrai que  ceux qui décident continueront d'accompagner notre dégringolade, comme ils le font depuis 1982.


Message édité par poilagratter le 09-05-2006 à 22:45:30
n°8365260
poilagratt​er
Posté le 09-05-2006 à 23:13:21  profilanswer
 

Par ailleurs, on peut se demander pourquoi Le Pen est tant médiatisé, alors que personne ne parle de Cheminade.   Pourtant Le Pen est infiniment dangereux, contrairement à Cheminade, mais peut être que cela dépends pour qui...

n°8367019
jimmythebr​ave
Posté le 10-05-2006 à 09:48:46  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

je parlais du candidat à l'élection présidentielle sur le site duquel t'as pompé ton texte
on ne peut rien changer parce que personne (ceux qui décident) ne veut que ça change. en '81 mitterrand et mauroy ont voulu changer pas mal de choses en france, il en sont revenus. alors changer le système économique mondial...


 
Certes, on peut imaginer que l'on sera mur pour le changement quand ce système présent se sera cassé la figure avant.
 

john keats a écrit :

Je viens de lire ton truc. C'est un ramassis d'inepties toutes plus grosses les unes que les autres, écrit visiblement avec les pieds par un mec qui met en relation des choses qui n'ont stricement rien a voir pour combler des brêches immenses dans son raisonnement. Je sais pas ou t'as eu un truc pareil, mais change de quotidien. D'urgence [:rogr].


 
Je serais bien curieux que tu m'expliques cela.

n°8367209
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 10-05-2006 à 10:36:40  profilanswer
 

Rien de plus facile, il met en rapport des trucs qui n'ont rien a faire ensemble, qu'a donc a voir la libéralisation des marchés financier avec la BCE ou encore avec la politique budgétaire Française ?
Typiquement le genre de texte que je peux pas supporter en fait.
 
La france n'a certainement pas perdu sa politique budgétaire, elle est devenue plus limité ce qui est normal quand on est dans un systeme bancal comme l'europe actuelle, on tente d'éviter que les crétinerie d'un pays retombe sur la tronche de tout le monde.
 
"Accepter un taux d'interet élevé", c'est pas comme si trichet avait le choix hein, d'autant plus que même si il parait élevé en France ce n'est pas le cas dans tous les pays de l'union, faut attendre une certaine harmonisation et ça va prendre du temps (je serais tenté de dire qu'une Europe fédérale réglerait les distortions intra-européenne mais tu va me tomber dessus je sent [:rogr]). Et ton texte parle même pas des avantages qu'apporte un taux d'interet élevé. En fait il ne parle jamais d'avantages, c'est aucunement un texte modéré. Ah si, c'est les actionnaires (as know as satan) qui se font des couilles en or sur le dos du monde entier.
 
Enfin regarde jimmy, le mec sort des arguments qui n'ont rien a voir avec la choucroute en plus d'être très très discutable. Parceque bon, c'est pas comme si les pays de l'est et les pays asiatiques avaient une croissance faible et un IDH en forte progression, enfin de toute façon on pourras bientôt plus aller voir yaura plus de train et plus d'aéroport vu qu'on les entretient pas, et même si ils le faisait avec la baisse des salaires j'aurais même pas de quoi me payer de la camelotte polonaise alors un billet de train...le monde est foutu mon pauvre vieux, la faim dans le monde et la guerre c'est la faute de l'europe moi je te le dis [:icon3].
 
Un type qui s'attaque a coup de généralité et sans aucune nuance a tout ce qui bouge moi hein...

n°8368751
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 10-05-2006 à 14:09:56  profilanswer
 

il est impossible de changer le système mondial parce que c'est pas nous qui en décidons, ni l'europe ni surtout la france seule
il est impossible de nous en isoler, on en fait partie, tout ce qu'on peut tenter de faire c'est de maintenir des règles pas trop mondialiste interne à l'europe
dans 20 ou 30 ans, avec la chèreté des transport, on pourra imaginer de limiter l'ultra-libéralisme, s'il reste quelque chose à sauver


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°8368812
JimmyBaby
La salade de doigts!
Posté le 10-05-2006 à 14:14:50  profilanswer
 

mince je pensais qu'on allait parler de la cris du dollar ici :(


---------------
...
n°8369137
poilagratt​er
Posté le 10-05-2006 à 14:45:32  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

il est impossible de changer le système mondial parce que c'est pas nous qui en décidons, ni l'europe ni surtout la france seule
il est impossible de nous en isoler, on en fait partie, tout ce qu'on peut tenter de faire c'est de maintenir des règles pas trop mondialiste interne à l'europe
dans 20 ou 30 ans, avec la chèreté des transport, on pourra imaginer de limiter l'ultra-libéralisme, s'il reste quelque chose à sauver


 
Ben si, avec des barrières douanières européennes, (comme font les USA, sur certains produits)

n°8369186
poilagratt​er
Posté le 10-05-2006 à 14:50:37  profilanswer
 

john keats a écrit :

La france n'a certainement pas perdu sa politique budgétaire, elle est devenue plus limité


C'est le moins que l'on puisse dire. :D  
La France pouvait ne pas se lier à l'Euro, et à la BCE (3 pays de l'UE ne l'ont pas fait, et comme par hasard parait qu'ils ont moins de soucis que nous)...

n°8369269
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2006 à 14:59:45  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Ben si, avec des barrières douanières européennes, (comme font les USA, sur certains produits)


 
 
genre celle qu on avait mis sur les fringue venant d asie ?
qu on a du fair tomber au bout de 2 mois sinon les magasin aurraient ete vide ?
 
genre aussi les super Tomates (marquée) Belges, mais qui appres etude vienne de plus loin ....
 
dans l histoire du tissu, on avais aussi pas mal applaudi la mesure du gvt chinoix pour imposer, taxer plus leurs exportations... super.
L gvt chinois est bien communiste non ? a qui ils reversent l argent ? a eux meme.

n°8369283
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2006 à 15:01:19  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

C'est le moins que l'on puisse dire. :D  
La France pouvait ne pas se lier à l'Euro, et à la BCE (3 pays de l'UE ne l'ont pas fait, et comme par hasard parait qu'ils ont moins de soucis que nous)...


 
 
la france viens de connaitre 3 mois de greve totale a ton avis, combient aurrait perdu le Franc si on y etait encors ?
compare avec l Euro et ce qui c est passé ?
 
Oh miracle, notre monaie n est pas devenue une  merde.
 
Edit : rappel moi quel sont ces 3 pays ?

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 10-05-2006 à 15:02:05
n°8369339
Groumfy69
Posté le 10-05-2006 à 15:07:12  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

la france viens de connaitre 3 mois de greve totale a ton avis, combient aurrait perdu le Franc si on y etait encors ?
compare avec l Euro et ce qui c est passé ?
 
Oh miracle, notre monaie n est pas devenue une  merde.
 
Edit : rappel moi quel sont ces 3 pays ?


On en apprend de belles ici !  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Groumfy69 le 10-05-2006 à 15:09:44
n°8369362
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2006 à 15:09:40  profilanswer
 

Groumfy69 a écrit :

On en apprend de belle ici !  :lol:


 
 
bon pas total, certe  :D  
 
mais ces 3 mois on franchement ete boulversé et ca n eleve rien a ce que je voulais dir, tu a parfaitement compris ce que je voulais dir. (ah moins que...)

n°8369451
Arthas77
Posté le 10-05-2006 à 15:19:33  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

C'est le moins que l'on puisse dire. :D  
La France pouvait ne pas se lier à l'Euro, et à la BCE (3 pays de l'UE ne l'ont pas fait, et comme par hasard parait qu'ils ont moins de soucis que nous)...


Je préfére l'euro fort plutot que le franc faible  :o

n°8369452
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2006 à 15:19:35  profilanswer
 

Je rajouterais meme que ca fait 3 ans que la france connait des mouvemement sociaux (prof/instit, intermitant, etudiant,...) et il a fait quoi l Euro ? il a plongé ?
 
je ne peux te dir ce qui se serait passé avec le Franc, ... mais j ai ma petite idee

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 10-05-2006 à 15:23:12
n°8369651
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 10-05-2006 à 15:38:29  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

C'est le moins que l'on puisse dire. :D  
La France pouvait ne pas se lier à l'Euro, et à la BCE (3 pays de l'UE ne l'ont pas fait, et comme par hasard parait qu'ils ont moins de soucis que nous)...


 
Oui, elle pouvait. Cependant si tu regardes les chiffres de la croissance Française, l'année qui a suivie l'introduction de l'euro a vu la croissance augmenter de 2 points. Ce qui c'est passé ensuite sur la croissance Française tu ne peux en aucun cas le mettre sur le dos de l'Euro et de l'Europe en général.
 
C'est clairement dû a une inactivité et une incapacité du pouvoir en place, je suis désolé mais rétrospectivement les politiques économique menées par les gouvernements successifs depuis 2000 ça vaux peanuts [:spamafote].
Si ça marche en Anglettere ou en Suède c'est dans le premier cas grâce a Blair et dans le second grâce a un type de gouvernement particulier relativement efficace.
 
Tu associes des problèmes structurel ou de gestion a l'Euro, alors que loin d'être la cause de la mauvaise activité économique Française, il la pousse tant qu'il peut vers le haut.

n°8369678
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 10-05-2006 à 15:41:13  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Je rajouterais meme que ca fait 3 ans que la france connait des mouvemement sociaux (prof/instit, intermitant, etudiant,...) et il a fait quoi l Euro ? il a plongé ?
 
je ne peux te dir ce qui se serait passé avec le Franc, ... mais j ai ma petite idee


 
Ce genre de machins de grève ça aurait pas modifié grand chose, en supposant qu'on ait toujours le Franc, les mouvements en question n'auraient eu qu'un faible impact sur son cours.

n°8369701
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-05-2006 à 15:43:21  profilanswer
 

john keats a écrit :

Ce genre de machins de grève ça aurait pas modifié grand chose, en supposant qu'on ait toujours le Franc, les mouvements en question n'auraient eu qu'un faible impact sur son cours.


 
 
j aimerais etre aussi categorique que toi.
 
des routiers qui bloc les stations services, c est quand meme, plein d entreprise qui sont a l arret, qui importe plus, qui exportent plus.

n°8369800
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 10-05-2006 à 15:53:04  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

j aimerais etre aussi categorique que toi.
 
des routiers qui bloc les stations services, c est quand meme, plein d entreprise qui sont a l arret, qui importe plus, qui exportent plus.


 
Oh oui mais c'est bien peu pour déstabiliser une monnaie, une influence sur le PIB je veux bien, mais sur la monnaie non, pas a si petite échelle et pendant si peu de temps.
 
Le risque ne vient pratiquement jamais de l'interieur mais de l'exterieur. C'est d'ailleur ce qui m'inquiete un peu avec le Suède, elle ne remplit pas les conditions fixées par le traité pour avoir l'Euro, d'aucun disent que c'est volontaire. Le problème c'est qu'ils vaux mieux qu'ils fassent gaffe, ils sont loins d'être a l'abri d'une attaque spéculative contrairement a la livre. Et si ça arrive ils vont avoir mal.

n°8370391
poilagratt​er
Posté le 10-05-2006 à 16:58:47  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Je préfére l'euro fort plutot que le franc faible  :o

Pourquoi ?
Qu'il soit fort ou faible n'est pas un but en soit. La monnaie doit faire tourner l'économie.

n°8370428
poilagratt​er
Posté le 10-05-2006 à 17:03:37  profilanswer
 

john keats a écrit :

Oui, elle pouvait. Cependant si tu regardes les chiffres de la croissance Française, l'année qui a suivie l'introduction de l'euro a vu la croissance augmenter de 2 points.


Rien ne dit que l'euro est à l'origine des 2 points, avant l'euro on a connu mieux.
par ailleurs la croissance en elle même n'a pas grand sens. La croissance englobe aussi bien ce qui créé du bien être que les nuisances. La croissance n'est pas un but en soit...

n°8370501
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 10-05-2006 à 17:12:07  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Rien ne dit que l'euro est à l'origine des 2 points, avant l'euro on a connu mieux.
par ailleurs la croissance en elle même n'a pas grand sens. La croissance englobe aussi bien ce qui créé du bien être que les nuisances. La croissance n'est pas un but en soit...


 
La relation Croissance/Emploi est certes à nuancer mais elle est généralement vérifiée, et même si cette dernière n'est pas un but en soi, elle reste un indicateur extremement positif de la santé économique d'un pays.
 
Et l'Euro y contribue. Même si son rôle le plus important est d'amener une stabilité monétaire aux pays de l'union son impact positif sur l'économie d'un point de vue macro-économique n'est plus a démontrer je pense.
 

n°8370556
Arthas77
Posté le 10-05-2006 à 17:17:11  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Pourquoi ?
Qu'il soit fort ou faible n'est pas un but en soit. La monnaie doit faire tourner l'économie.


Pour faire tourner l'économie, il faut une forte stabilité monétaire. Même le Franc francais n'a pas résisté aux assauts spéculatifs... Si un pays a sa propre monnaie, le mauvais état des finances nationales peut faire plonger la monnaire qui au final n'aura pas bcp de valeur... L'euro, étant la monnaie de plusieurs pays soumis aux critères certes contraignants, jouit plutot d'une stabilité relative...

n°8413394
zackary
Posté le 15-05-2006 à 20:50:27  profilanswer
 

la suite
http://www.europe2020.org/fr/section_global/120506.htm
canular ou pas alors? merci d argumenter  :)  
en tout cas j entend a la radio que le dollar baisse...
 
est ce que qqn a des sites interessants de vulgarisation economique en reserve svp ?

n°8414126
jimmythebr​ave
Posté le 15-05-2006 à 21:45:51  profilanswer
 

Interessant. En meme temps, cela fait des lustres qu'on nous prédit l'Apocalypse Finale, concernant les marchés financiers, la soutenabilités des différentes bulles....
 
Vu le niveau d"éxubérance irrationnelle" des différents marchés, le Krack devient plausible. Cela fait peur, mais nous devrions nous en réjouir. Quand un système a prouvé par lui-meme son échec, les citoyens eux-memes, ne réclameront pas son rétablissement. Ils seront plus ouverts aux alternatives.
 
Tiens Zackary un site que j'avais trouvé il y a un moment. J'espère qu'il te sera profitable.
 
http://www.chomage-et-monnaie.org/

n°8414946
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-05-2006 à 22:42:21  profilanswer
 

http://img172.imageshack.us/img172/8889/down9ij.gif  
 :heink:  ha wé, quand même hein
 

Citation :

Cette accélération, qui devrait s’étendre sur 3 à 6 mois, aura notamment sept conséquences concrètes essentielles :
 
1. L’effondrement accéléré du Dollar
2. Une crise socio-politique interne aux Etats-Unis
3. Un conflit militaire Iran/Usa/Israel
4. Une inflation mondiale accrue
5. La rupture du processus de globalisation commerciale et économique
6. L’émergence accélérée de nouveaux « blocs » régionaux/continentaux
7. Un rééquilibrage de la valeur relative des actifs mondiaux.


je ne crois pas à une "vraie" guerre contre l'iran, des bombardements plus ou moins importants, et encore, ce serait osé vu la présence de troupes us juste à coté
je ne sais pas si une imflation arriverait, il me semble plutôt une déflation justement, les gens prenant peur n'achètent plus
rupture de la mondialisation, ça me parait impossible (tant que le pétrole est accessible en tout cas)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°8425162
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 17-05-2006 à 00:06:59  profilanswer
 

c'est intéressant, mais ils pourraient commenter leurs graphes, parce que pour un néophyte... :sweat:
La ce que je vois c'est 3 schémas et un texte autour qui dit, "regardez la, ca va mal"... Ca fait un poil propagande quand même :heink:


---------------
topic guitare
n°8656922
Dantiste
Posté le 12-06-2006 à 15:27:44  profilanswer
 

Virés d'Ukraine, les yankees !!! http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 166,0.html
 

Citation :

Le porte-parole de l'ambassade américaine en Ukraine, Brent Byers, a pour sa part déclaré à la presse à Féodosia que Washington était "chagriné" par le fait que ces militaires "n'aient pas pu réaliser leurs projets, qui seraient utiles pour les militaires ukrainiens". Les réservistes, ingénieurs de l'infanterie navale, devaient notamment construire des casernes sur un terrain d'entraînement ukrainien près de Féodosia, mais n'ont même pas pu commencer les travaux.


 
Le dollar va encore tomber et le pétrole grimper, vu que les yankees ont fait un pas en arrière dans leur progression vers le Caucase. A moins qu'ils aient l'intention de bloquer l'arsenal maritime russe de la mer d'Azov, celui de Kola étant en état de putréfaction avancé....
 
Mais bon, à l'allure où les occidentaux et surtout les américains comprennent ce qui se passe du côté chinois, ils auront encore le temps de se croire très malins à enfoncer leur budget dans l'armement :  
 

Citation :

2005, année record pour les dépenses militaires dans le Monde
Les dépenses militaires mondiales ont atteint un niveau record en 2005, à 1 118 milliards de dollars, indique le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix à Stockholm (Sipri), publié lundi 12 juin. ... "Les Etats-Unis sont responsables de 48 % du total mondial, suivis de loin par la Grande-Bretagne, la France, le Japon et la Chine, avec chacun 4 à 5 %", note l'institut de recherche.


 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [economie] crise du dollar et autres joyeusetés

 

Sujets relatifs
chèque en dollarCrise iranienne...issue fatale ?
Vieillir. Crise de la trentaine.frais bancaires pour un achat en dollar ?
La France face à une crise identitaireL' économie du contrat de travail est elle en déséquilibre aujourdhui?
Une crise politique mondiale pour bientôt ?Crise emondiale en mars 2006 ?
Crise mondiale en mars 2006 ???Crise du Dollar - Crise économique, une échéance brève?
Plus de sujets relatifs à : [economie] crise du dollar et autres joyeusetés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR