Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2840 connectés 

Que pensez vous du projet d'Hermitage Plaza à la Défense ? (p109)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  138  139  140  141  142  143
Auteur Sujet :

Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?

n°18229700
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 22-04-2009 à 16:14:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est dommage, elle s'intégrait bien avec les autres immeubles autours je trouve [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 22-04-2009 à 16:14:26  profilanswer

n°18231386
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 22-04-2009 à 18:12:09  profilanswer

n°18231774
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-04-2009 à 18:49:46  profilanswer

Bien vu :D

n°18263161
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 25-04-2009 à 20:53:02  profilanswer

Dkiller a écrit :

Ça craint pas un peu de laisser moisir une telle structure pdt 20ans et de le continuer après ?

Si c'était un béton de bonne qualité et qu'il était régulièrement entretenu ça ne devrait pas poser de problème.

n°18271111
MEGA Z
I'll Be Back
Posté le 26-04-2009 à 17:15:01  profilanswer

vandread a écrit :

Si c'était un béton de bonne qualité et qu'il était régulièrement entretenu ça ne devrait pas poser de problème.

non mais ça moisit le béton ?  :??: et c quoi régulierement entretenu ? parceque les ponts en béton armé par exemple je vois pas trop d'entretien dessus, juste de la surveillance et surtout par rapport au sol qui peut bouger :o

---------------
VDS nombreux bluray
n°18271189
fpo
Venez me chercher !
Posté le 26-04-2009 à 17:23:54  profilanswer

MEGA Z a écrit :

non mais ça moisit le béton ?  :??: et c quoi régulierement entretenu ? parceque les ponts en béton armé par exemple je vois pas trop d'entretien dessus, juste de la surveillance et surtout par rapport au sol qui peut bouger :o

selon les dires d'un mec du métier (du béton)
le béton cesse de "bouger" qu'à partir de 50 ans selon les conditions extérieures et les produits utilisés

à Rome il y a un dome d'environ 43 mètres de diamètre en béton datant du 2ème siècle (118-125 Après JC )
les photos sont un peu trop imposantes, voici les liens pour les curieux
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] n_Rome.JPG
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] e_Dome.jpg

---------------
« Tout le monde veut vivre aux dépens de l’État, et on oublie que l’État vit aux dépens de tout le monde. »
n°18271230
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 26-04-2009 à 17:28:00  profilanswer

MEGA Z a écrit :

Comme ça on dirait pas mais le béton c'est hyper technique... après j'ai que des connaissances très très limitées en génie civil, mais en gros tu as la quantité d'eau utilisé, le type de ciment, le calibre du granulat, etc ... :o De même si le coulage ou le décoffrage est mal maîtrisé, tu peux te retrouver avec du granulat qui affleure involontairement, ou qui alors "coule", ce qui fait que sur une plaque de 2m de haut de béton, les 50 premiers centimètres c'est du granulat qui affleure et qui s'effrite, et au dessus 150cms de ciment mélangé à de la flotte, et qui a une résistance très médiocre. [Je dis tout cela en schématisant à l'extrême].

Le plus gros problème avec le béton armé c'est les infiltrations d'eau : pour x raison le béton coulé n'est pas de bonne qualité, et sous l'effet des intempéries il se fissure. L'eau pénètre dedans, agrandit la faille, atteint l'armature métallique qui rouille, gonfle, et finit par faire éclater la gangue de béton qu'il y a autour. C'est pour ça qu'il faut régulièrement vérifier l'étanchéité et s'assurer qu'il n'y a pas la moindre faille.

Dans le cas des ouvrages d'arts on vérifie en effet avant tout que rien ne bouge au niveau des piliers, le sol pouvant avoir tendance à se tasser de quelques millimètres même quelques décennies après la construction... sans parler des efforts latéraux sur sols instables, en montagne par exemple. Comme ça quelques millimètres ça paraît négligeable mais sur du béton précontraint où la tension des vérins a été calculée au centimètre près ça peut avoir des conséquences fâcheuses. Sinon même remarque que pour les bâtiments concernant l'étanchéité, c'est également vérifié, même si ça pose en règle général moins de problème que pour le bâti.

n°18271426
MEGA Z
I'll Be Back
Posté le 26-04-2009 à 17:48:35  profilanswer

fpo a écrit :

selon les dires d'un mec du métier (du béton)
le béton cesse de "bouger" qu'à partir de 50 ans selon les conditions extérieures et les produits utilisés

à Rome il y a un dome d'environ 43 mètres de diamètre en béton datant du 2ème siècle (118-125 Après JC )
les photos sont un peu trop imposantes, voici les liens pour les curieux
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] n_Rome.JPG
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] e_Dome.jpg

vandread a écrit :

Comme ça on dirait pas mais le béton c'est hyper technique... après j'ai que des connaissances très très limitées en génie civil, mais en gros tu as la quantité d'eau utilisé, le type de ciment, le calibre du granulat, etc ... :o De même si le coulage ou le décoffrage est mal maîtrisé, tu peux te retrouver avec du granulat qui affleure involontairement, ou qui alors "coule", ce qui fait que sur une plaque de 2m de haut de béton, les 50 premiers centimètres c'est du granulat qui affleure et qui s'effrite, et au dessus 150cms de ciment mélangé à de la flotte, et qui a une résistance très médiocre. [Je dis tout cela en schématisant à l'extrême].

Le plus gros problème avec le béton armé c'est les infiltrations d'eau : pour x raison le béton coulé n'est pas de bonne qualité, et sous l'effet des intempéries il se fissure. L'eau pénètre dedans, agrandit la faille, atteint l'armature métallique qui rouille, gonfle, et finit par faire éclater la gangue de béton qu'il y a autour. C'est pour ça qu'il faut régulièrement vérifier l'étanchéité et s'assurer qu'il n'y a pas la moindre faille.

Dans le cas des ouvrages d'arts on vérifie en effet avant tout que rien ne bouge au niveau des piliers, le sol pouvant avoir tendance à se tasser de quelques millimètres même quelques décennies après la construction... sans parler des efforts latéraux sur sols instables, en montagne par exemple. Comme ça quelques millimètres ça paraît négligeable mais sur du béton précontraint où la tension des vérins a été calculée au centimètre près ça peut avoir des conséquences fâcheuses. Sinon même remarque que pour les bâtiments concernant l'étanchéité, c'est également vérifié, même si ça pose en règle général moins de problème que pour le bâti.

hum effectivement ce batiment a sans doute été construit avec un béton qui avait besoin d'une protection étanche ( vu qu'il ne devait pas rester dans cet état là ) [:payzan] mais il me semble que certains bétons armés sont étanches sans protection (je pense notamment au chateau d'eau) je ne dis pas qu'ils ne se fissurent pas dans le temps mais cela doit venir plutot du sol et de la nature des fondations  [:langoustator]  
enfin j'espere qu'ils ont tout bien vérifié avant de couvrir  :D  

---------------
VDS nombreux bluray
n°18271880
rienderien
Posté le 26-04-2009 à 18:38:22  profilanswer

MEGA Z a écrit :

J'espère aussi.http://img299.imageshack.us/img299/6219/kiminou.jpg

---------------
http://www.wat.tv/audio/laicite-1wu6_86ls_.html
n°18275990
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 23:30:02  answer

MEGA Z a écrit :

hum effectivement ce batiment a sans doute été construit avec un béton qui avait besoin d'une protection étanche ( vu qu'il ne devait pas rester dans cet état là ) [:payzan] mais il me semble que certains bétons armés sont étanches sans protection (je pense notamment au chateau d'eau) je ne dis pas qu'ils ne se fissurent pas dans le temps mais cela doit venir plutot du sol et de la nature des fondations  [:langoustator]  

pour rendre un béton étanche, outre la composition du béton, un des paramètres les plus importants est de limiter les zones où le béton travaille en traction. Car alors, il y a nécessairement des microfissures (ça se calcule), qui donnent ce que décrivait Vandread. Par exemple, pour prendre le cas extrême, pour les constructions nucléaires, il est interdit d'avoir des zones où le béton travaille en traction, ce qui impose de la précontrainte dans toutes les directions.
Souvent, les normes d'exposition aux intempéries du béton sont en grande partie des contraintes sur les valeurs admissibles de ces microfissures.
Donc je ne suis pas certain qu'un béton fait pour être à l'intérieur, en plus, en Corée du Nord qui ne soit pas être très stricte sur ses normes, et qui a été exposé pendant 20 ans à l'extérieur, n'ait pas quand même pas mal souffert...

mood
Publicité
Posté le 26-04-2009 à 23:30:02  profilanswer

n°18276193
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 26-04-2009 à 23:47:46  profilanswer

J'ajouterais en plus que dans les pays tempérés on peut avoir l'effet pervers des intempéries qui est le gel : un béton déjà microfissuré se prend une averse, les crevasses se remplissant d'eau stagnante. Ça gèle, la glace occupe davantage de volume, on arrive au même résultat que si l'armature est atteinte : éclatement du béton ...

Ceci dit l'effet du gel est commun à à peu près toutes les roches destinées à la construction (les effets sont bien pires sur une pierre calcaire comme le tuffeau, qui est un vrai buvard, où ça peut en un mois foutre littéralement en l'air un bâtiment, ça pose de gros problèmes lors de restaurations de demeures anciennes).

Message édité par vandread le 26-04-2009 à 23:48:21
n°18342985
PrAdAr
esprit hfr es tu là? amagad :D
Posté le 02-05-2009 à 17:06:48  profilanswer

Chez nous, en intégrant à présent la notion de classe d'exposition pour les bétons, la durabilité minimale des structures calculées à l'Eurocode II est de 50 ans pour les bâtiments et de 100 ans pour  les ouvrages de génie civil ...

----> http://www.ba-cortex.com/pages/cou [...] ocodes.php

---------------
Chérie, des atomes, fais ce que tu veux \oo/ oh! con!
n°18369483
vlack
Posté le 05-05-2009 à 07:51:38  profilanswer

MEGA Z a écrit :

Les réservoirs de flotte sont effectivement calculés pour éviter toute fissuration. Mais il est rajouté un hydrofuge dans le béton.
Les réfections d'étanchéité de réservoir, ça fait du boulot ;)

---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°18379366
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 05-05-2009 à 22:55:00  profilanswer

Quelques photos de la Défense depuis le nouveau systeme 'Vu du ciel" des pages jaunes

http://uppix.net/5/3/5/30fa51e57d7df3566e17a30e55121tt.jpg
http://uppix.net/a/f/4/3b9f72d19065827953933b0e53cbatt.jpg
(Cliquez absolument pour apprécier  :) )

n°18481986
Tylow
Posté le 14-05-2009 à 17:00:45  profilanswer

Dubai

http://img55.imageshack.us/img55/6767/72309465.png

http://img384.imageshack.us/img384/5564/bd1b.png

n°18502107
DenSaga
Posté le 16-05-2009 à 16:17:35  profilanswer

:love: les photos du B.D .
Sinon :
Séquence nostalgie : back in the Sixties !

En plein débat sur le Grand Paris , je suis tombé dans mes archives sur un article de décembre 1962 sur exactement le même sujet .
Outre les sempiternelles prévisions ratées , on y décèle les projets qui ne virent jamais le jour , ou bien les prémices de ce qui allait être entrepris (La Défense , la fausse bonne idée de l'architecture sur dalle ... etc)
http://uppix.net/9/c/8/85c27b25b4fb3c4c5937df6473ce1tt.jpg
Taille réelle (lire sans loupe)

Le second article porte sur le futur projet de la tour Montparnasse...
Et on en parlait déja en 62 !
Comme quoi , tout n'allait pas forcément plus vite du temps des trente glorieuses . (La tour fut finalement achevée en 73 !)
Les travaux devaient débuter début 1963 pour être finis en 1965.
Le design , plan masse et différents bâtiments prévus diffèrent assez nettement du projet final.
La tour de 52 étages devait initialement s'élever au milieu d'un "vaste jardin" (sic ) ... (qui n'a jamais vu le jour pour ceux qui ne connaissent pas le quartier)

Le but était de créer un "pôle d'animation urbain chargé de décongestionner les quartiers de l'Opéra et des Champs Elysées" , ce qui est plutôt raté . La tour n'a rien apporté au charme et à l'animation de Montpar' amha .

http://uppix.net/5/2/d/e4d6c127256facf66671a3400382dtt.jpg

Taille réelle (lire sans loupe)

Message édité par DenSaga le 16-05-2009 à 16:18:14
n°18502141
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 16-05-2009 à 16:23:19  profilanswer

Maine-Montparnasse a en fait débuté sur les tables à dessin en 1958, et la gare ne fut achevée qu'en 1970 sjmsb.

n°18514195
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 17-05-2009 à 18:49:14  profilanswer

Je ne comprends pas comment ils peuvent achever une batiment en si piteux état... et je ne vois pas d'où vient le pognon pour ça  :sarcastic:

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°18820319
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 13-06-2009 à 19:53:56  profilanswer

Des nouvelles de cette aberration qu'est Hermitage Plaza ? :o

n°18866553
DenSaga
Posté le 17-06-2009 à 22:32:56  profilanswer

Pourquoi aberration ? :o

Non , toujours rêvée pour 2014.
http://daanvens.files.wordpress.com/2009/03/hermitage-plaza-by-foster-partners-1727_fp350535.jpg

n°18867672
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 17-06-2009 à 23:59:15  profilanswer

Ca fout totalement en l'air la skyline depuis le grand axe :/

n°18867886
Dkiller
Posté le 18-06-2009 à 00:28:04  profilanswer

Et pourquoi n'ont ils pas gardé le pont du H ? :heink:

n°18896263
E-LINK
Geek, tout simplement
Posté le 20-06-2009 à 14:18:21  profilanswer

Dkiller a écrit :

Et pourquoi n'ont ils pas gardé le pont du H ? :heink:

Parce que l'architecte s'est barré.

n°18896494
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-06-2009 à 14:45:25  profilanswer

vandread a écrit :

Ca fout totalement en l'air la skyline depuis le grand axe :/

Pas vraiment. Le problème étant de savoir  ce qu'il advient de cette horreur de tour Signal.

http://www.lemoniteur.fr/cache/09/03/11/IMAGE_2009_03_11_278127_625x418.jpg

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°18896643
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 20-06-2009 à 15:07:57  profilanswer

vandread a écrit :

Autant l'arc de triomphe se détachant sur un forêt de tours, on a plus trop le choix et on peut s'en accommoder ... autant les deux tours qui viennent boucler la perspective de la rue de Rivoli, non quoi :/ J'espère que ce n'est qu'un photomontage grossier...

Deux tours à l'architecture sans intérêt aucun, qui n'a d'autre ambition que d'être visible de partout et de faire un max de pognon.
Et oui, vu la hauteur, on les verra de partout, Montparnasse-staÿle. Totalement hideux.

fpo a écrit :

je ne vois pas ce que tu sous entends
je dis simplement que la défonce est moins pire que ces endroits que toi tu aimes
stout :o

La Déf, c'est nul à chier en dehors de la semaine. Les tours géantes voudraient accueillir des clients fortunés (au vu des vidéos), mais qui voudrait faire ses courses la-bas ? Y'a rien, à part les 4 Temps ultra bondés en semaine et fermés le w-e ? Pas un restau ou bar d'ouvert. Qui voudrait garer sa BMW dans les parkings craignos ? Qui voudrait rester sur place le w-e alors que c'est mort de chez mort ? Qui voudra prendre le métro déjà archi saturé aux heures de pointe, avec des tours de 50 étages supplémentaires ? On voit que les promoteurs ne sont pas ceux qui vont y mettre les pieds.

Message édité par el muchacho le 20-06-2009 à 15:30:19

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°18898229
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 20-06-2009 à 19:36:03  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Pas vraiment. Le problème étant de savoir  ce qu'il advient de cette horreur de tour Signal.

http://www.lemoniteur.fr/cache/09/ [...] 25x418.jpg

:sleep:  

... qui elle a au moins la décence de rester en arrière-plan.

Non, franchement, si Hermitage se réalise, ça serait un foirage architectural monumental. Il serait temps qu'un critique d'archi digne de ce nom se penche sur le problème parce qu'on va droit dans le mur.

Je suis pas un fan acharné du projet de Nouvel, mais celui de Foster (qui doit ceci dit conjuguer avec l'emplacement et le commanditaire) fout somptueusement en l'air la skyline. C'est du même acabit que les projets mégalomanes de part et d'autre du pont de Neuilly.

Le plus lamentable dans tout ça étant que la problématique des transports à LD n'est toujours pas résolue, mais comme Balkany et consorts poussent derrière ... Fripouilles.

n°18902374
stump000
Posté le 21-06-2009 à 13:47:33  profilanswer

La monarchie a parfois ses bons cotés
http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] id=1209414

Message édité par stump000 le 21-06-2009 à 13:47:45
n°18902509
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-06-2009 à 14:10:58  profilanswer

vandread a écrit :

:sleep:  

... qui elle a au moins la décence de rester en arrière-plan.

Non, franchement, si Hermitage se réalise, ça serait un foirage architectural monumental. Il serait temps qu'un critique d'archi digne de ce nom se penche sur le problème parce qu'on va droit dans le mur.

Je suis pas un fan acharné du projet de Nouvel, mais celui de Foster (qui doit ceci dit conjuguer avec l'emplacement et le commanditaire) fout somptueusement en l'air la skyline. C'est du même acabit que les projets mégalomanes de part et d'autre du pont de Neuilly.

Le plus lamentable dans tout ça étant que la problématique des transports à LD n'est toujours pas résolue, mais comme Balkany et consorts poussent derrière ... Fripouilles.

T'inquiète, il vont lancer la couverture de l'avenue cdg un de ces 4

+ prolongement du rer E, de la ligne 14 + gare TGV

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 21-06-2009 à 14:17:25

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°18903362
boblenain2​00
Posté le 21-06-2009 à 16:12:09  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

T'inquiète, il vont lancer la couverture de l'avenue cdg un de ces 4

+ prolongement du rer E, de la ligne 14 + gare TGV

C'est loin d'être fait.
Et pour la ligne 14, je crois que partir vers Saint Ouen/ recupérer une branche de la 13 est plus dans les plans actuels

n°18903428
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-06-2009 à 16:22:33  profilanswer

Et le projet de pyramide de 180m porte de Versailles, il en est où ?

Message édité par el muchacho le 21-06-2009 à 16:23:43

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°18903442
stump000
Posté le 21-06-2009 à 16:26:50  profilanswer

À la poubelle certainement, les nord-coréens aussi pensaient que c'était une bonne idée :D

n°18903769
elliotdoe
Posté le 21-06-2009 à 17:15:14  profilanswer

Ces deux tours Hermitage sont ignobles. Elles vont à l'encontre de ce que veut suggérer une tour: élévation vers le ciel, et non pas l'impression de vouloir forer un trou dans le sol parisien, avec cette forme inversée...

Pour le projet Wilmotte, même topo: "croiser" deux tours, quel intérêt. Ca casse les verticales. Peut-être que la France n'a pas le droit d'avoir son centre d'affaire à l'américaine...

Pourtant, Foster comme Wilmotte, j'aime ce qu'ils font. Mais là, ils chient.

n°18903996
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 21-06-2009 à 17:43:31  profilanswer

Le RER E à LD ça ne sera pas avant une douzaine d'années, je pense... quand les Generali, Signal, Hermitage et tutti quanti  son prévues pour 2013-2015. L'automatisation de la M1 va permettre un gain de capacité, mais ça restera très réduit.

n°18951742
DenSaga
Posté le 25-06-2009 à 16:14:16  profilanswer

Signal dead  [:l0ser]  

Citation :

Nicolas Sarkozy devrait annoncer le mardi 30 juin 2009 à 10h30 selon Jérôme Dubus, délégué du Medef Ile-de-France la création d’un million de mètres carrés. "Nicolas Sarkozy lancera un énorme plan à 10/15 ans", a déclaré à la presse M. Dubus avant un forum sur le "Grand Paris, accélérateur de croissance". M. Dubus a ensuite précisé à l'AFP que ce programme concernera des bureaux neufs, des habitations "des milliers de mètres carrés de logement neufs", des équipements, ainsi que des surfaces rénovées. Mais ce « plan 2 » de relance de La Défense, qui fait suite au premier lancé par Nicolas Sarkozy alors président de l’EPAD, intégrera les 450.000 mètres carrés de bureaux déjà prévus dans le cadre du plan de renouveau de la Défense. Nicolas Sarkozy annoncera aussi le prolongement d’Eole jusqu’à la Défense, voire même jusqu’à Mantes. « Le président veut affirmer en dépit de la crise, l’extension et la rénovation indispensable de l’Ile-de-France », indique encore Jérôme Dubus. Il devrait également confirmer la fusion des deux établissements publics l’EPAD et l’EPGD pour permettre la création d’une partie de ces mètres carrés. Le président va donc tenter de relancer son plan de relance qui peine à voir le jour. A ce jour, seuls quelques projets pourraient sortir de terre dans les prochains mois : Carpe Diem, Generali, Ava et D2. La crise financière a sérieusement mis à mal le plan, le projet de surélévation de la tour CB21 a été le premier a être annulé, celui de la tour Signal devrait aussi connaitre le même sort et ne rester que de simples esquisses.

n°18951870
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 25-06-2009 à 16:21:38  profilanswer

Bonne nouvelle  [:rhetorie du chaos]

n°18951995
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 25-06-2009 à 16:30:47  profilanswer

DenSaga a écrit :

Signal dead  [:l0ser]  

Citation :

Nicolas Sarkozy devrait annoncer le mardi 30 juin 2009 à 10h30 selon Jérôme Dubus, délégué du Medef Ile-de-France la création d’un million de mètres carrés. "Nicolas Sarkozy lancera un énorme plan à 10/15 ans", a déclaré à la presse M. Dubus avant un forum sur le "Grand Paris, accélérateur de croissance". M. Dubus a ensuite précisé à l'AFP que ce programme concernera des bureaux neufs, des habitations "des milliers de mètres carrés de logement neufs", des équipements, ainsi que des surfaces rénovées. Mais ce « plan 2 » de relance de La Défense, qui fait suite au premier lancé par Nicolas Sarkozy alors président de l’EPAD, intégrera les 450.000 mètres carrés de bureaux déjà prévus dans le cadre du plan de renouveau de la Défense. Nicolas Sarkozy annoncera aussi le prolongement d’Eole jusqu’à la Défense, voire même jusqu’à Mantes. « Le président veut affirmer en dépit de la crise, l’extension et la rénovation indispensable de l’Ile-de-France », indique encore Jérôme Dubus. Il devrait également confirmer la fusion des deux établissements publics l’EPAD et l’EPGD pour permettre la création d’une partie de ces mètres carrés. Le président va donc tenter de relancer son plan de relance qui peine à voir le jour. A ce jour, seuls quelques projets pourraient sortir de terre dans les prochains mois : Carpe Diem, Generali, Ava et D2. La crise financière a sérieusement mis à mal le plan, le projet de surélévation de la tour CB21 a été le premier a être annulé, celui de la tour Signal devrait aussi connaitre le même sort et ne rester que de simples esquisses.

[:shay]

---------------
n°18954809
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 25-06-2009 à 20:20:16  profilanswer

Merde. :/

Non, sérieusement. Virez nous Hermitage, bordel.

n°18954817
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 25-06-2009 à 20:21:05  profilanswer

Et Sarko qui annonce le prolongement du RER E [:cytrouille] C'est pas comme si ça faisait vingt-cinq ans qu'on y pensait coco [:cytrouille] Mais quel jenfoutre ...

n°18964991
Golou
gangster à l'année
Posté le 26-06-2009 à 14:31:41  profilanswer

Lyon - Tour Oxygène, 115 mètres

http://img44.imageshack.us/img44/5757/mg0128j.jpg

http://www.skyscrapercity.com/show [...] count=1499

n°18966029
Esska
Posté le 26-06-2009 à 15:38:02  profilanswer

J'adore ton avatar Golou [:rofl]

n°18968797
Akh3nat0n
Posté le 26-06-2009 à 18:58:04  profilanswer

vandread a écrit :

Merde. :/

Non, sérieusement. Virez nous Hermitage, bordel.

mince je suis donc le seul à aimer ce projet alors :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  ..  138  139  140  141  142  143

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
avis gratte avant achat (squier telecaster custom)La crise de la presse quotidienne : quel journal lisez vous ?
Qu'est ce qui provoque une crise d'appendicite quand on est jeune ?Marianne analyse la crise qui tiraille le PS : vos réactions ?
[economie] crise du dollar et autres joyeusetésCiel mon mardi
Crise iranienne...issue fatale ?Impact de la fidélisation, votre avis ?
Impact de la fidélisation, votre avis ?Vieillir. Crise de la trentaine.
Plus de sujets relatifs à : Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)