Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

connaissez-vous ou avez-vous connu le réel amour ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  95  96  97  98  99  100
Auteur Sujet :

Et l'amour... ?

n°4698743
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 24-01-2005 à 22:41:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

freewind a écrit :

les deux mon capitaine
l'odeur de foune et de zizi aussi  :o

Oh ouiiiiiiii...l'odeur de la foune de ma copine a le don de me rendre complètement dingue... :pt1cable: qu'elle ai été lavée 2 mn auparavant ou pas, elle a toujours la même odeur, très perceptible et différente de celle de mes exs...

mood
Publicité
Posté le 24-01-2005 à 22:41:43  profilanswer

n°4698747
korrigan73
Membré
Posté le 24-01-2005 à 22:42:16  profilanswer

Wendigo a écrit :

Alors la c plus un pb d'odeur mais de phéromones ? O_o°°°

Si monsieur x met un parfum pour avoir la mm odeur que monsieur y, explique moi comment tu fais la différence ? O_o

peu importe le parfum, hormis si la personne se vide entierement le flacon sur elle, tu ressens son odeur c'est obligatoire. :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°4698755
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 24-01-2005 à 22:43:29  profilanswer

Wendigo a écrit :

Alors la c plus un pb d'odeur mais de phéromones ? O_o°°°

Si monsieur x met un parfum pour avoir la mm odeur que monsieur y, explique moi comment tu fais la différence ? O_o

[:minusplus] Putain, mais t'as pas de nez, toi, spas possible!
La vraie odeur de quelqu'un, tu peux foutre ce que tu veux dessus, si elle te convient pas, ça sera la même chose: un non franc et massif!

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4698758
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 24-01-2005 à 22:43:57  profilanswer

lorelei a écrit :

Je laisse nature à ce niveau (oui, à part les trois poils qui dépassent du maillot, bien sûr, mais j'ai la chance de pas être hyper poilue). Marre de me niquer la peau hyper sensible à cet endroit avec la cire ou le rasoir. Et mon chéri préfère, en fait, une foune nue, ça le met mal à l'aise.

paraît que c'est relativement courant, mais je me demande dans quelle proportion :gratgrat:

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°4698762
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 24-01-2005 à 22:44:23  profilanswer

lorelei a écrit :

Je laisse nature à ce niveau (oui, à part les trois poils qui dépassent du maillot, bien sûr, mais j'ai la chance de pas être hyper poilue). Marre de me niquer la peau hyper sensible à cet endroit avec la cire ou le rasoir. Et mon chéri préfère, en fait, une foune nue, ça le met mal à l'aise.

[:ayalou], moi j aurai tendance a etre plutot content  :o [:amandine75011]

x_tiberi a écrit :

Oh ouiiiiiiii...l'odeur de la foune de ma copine a le don de me rendre complètement dingue... :pt1cable: qu'elle ai été lavée 2 mn auparavant ou pas, elle a toujours la même odeur, très perceptible et différente de celle de mes exs...

combo avec le post d'au dessus , je me suis bien fendu la poire  :D  

merci  :hello:

Message édité par MC-JGabin le 24-01-2005 à 22:45:08

---------------
" !!  "  
n°4698769
lorelei
Posté le 24-01-2005 à 22:45:24  profilanswer

Malicia a écrit :

paraît que c'est relativement courant, mais je me demande dans quelle proportion :gratgrat:

Idem. En fait, je vois pas mal de gens ici dire "aaaah une foune poilue quelle horreur", mais j'ai jamais eu un partenaire sexuel que ça dérange [:wam]

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4698784
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 24-01-2005 à 22:47:02  profilanswer

lorelei a écrit :

Idem. En fait, je vois pas mal de gens ici dire "aaaah une foune poilue quelle horreur", mais j'ai jamais eu un partenaire sexuel que ça dérange [:wam]

:jap:  par contre le côté "petite fille" d'un pubis totalement épilé, j'ai entendu dire que ça en faisait fuir certains  [:slackerbitch]  (moi-même, ça me fait bizarre à vrai dire)

Message édité par Malicia le 24-01-2005 à 22:54:17

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°4698805
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 24-01-2005 à 22:49:13  profilanswer

je pense que c'est plutot l'inverse qui dérange...

du moins c'est ce que j'ai pu constater, pis un tis peut de poils avec lesquels on peut negligement jouer du bout des doigts ça a carrement son charme :love:

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
n°4698904
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 24-01-2005 à 22:59:45  profilanswer

lorelei a écrit :

[:minusplus] Putain, mais t'as pas de nez, toi, spas possible!
La vraie odeur de quelqu'un, tu peux foutre ce que tu veux dessus, si elle te convient pas, ça sera la même chose: un non franc et massif!

[:minusplus] Putain mais si tu savaaaaaiiiis spossibleuuh!!

Je vois bien que t'as pas saisi l'intérêt du parfum!! une odeur corporel ca se cache et heuresement!

/mode off dialecte à deux balles. Reparlons plus normalement, pas à la façon "ado" stp.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°4698938
lorelei
Posté le 24-01-2005 à 23:02:32  profilanswer

Wendigo a écrit :

[:minusplus] Putain mais si tu savaaaaaiiiis spossibleuuh!!

Je vois bien que t'as pas saisi l'intérêt du parfum!! une odeur corporel ca se cache et heuresement!

/mode off dialecte à deux balles. Reparlons plus normalement, pas à la façon "ado" stp.

Non [:spamafote] (ouh la la le smiley lui même parle comme un ado [:totoz])

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 24-01-2005 à 23:02:32  profilanswer

n°4699052
Wendigo
Posté le 24-01-2005 à 23:14:03  profilanswer

lorelei a écrit :

Non [:spamafote] (ouh la la le smiley lui même parle comme un ado [:totoz])

Ben dis-moi à koi te sert un parfum alors ?  :heink: ...

Car pour moi, le parfum sert vraiment à couvrir l'odeur de la peau afin d'avoir une autre odeur.

([:minusplus] Si seulement on parlais que du smiley )

Message édité par Wendigo le 24-01-2005 à 23:14:55

---------------
n°4699112
lorelei
Posté le 24-01-2005 à 23:19:51  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ben dis-moi à koi te sert un parfum alors ?  :heink: ...

Car pour moi, le parfum sert vraiment à couvrir l'odeur de la peau afin d'avoir une autre odeur.

([:minusplus] Si seulement on parlais que du smiley )

Non mais sérieux, tu me reproche le spas possible, mais c'est pile poil pareil que le koi, hein :heink: Pis commencer à me titiller sur ce sujet précis, disons-le tout net, tu te plantes de personne ;)

Le parfum, ça n'a jamais rien "couvert". La véritable odeur est toujours pereptible. Si t'es crade, quand tu te mets du parfum, c'est comme mettre une rose sur un tas de détritus pourrissants. Pareil pour une odeur corporelle qui ne m'agrée pas: il peut mettre mon parfum préféré par dessus, ça changera rien :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4699174
Wendigo
Posté le 24-01-2005 à 23:25:15  profilanswer

lorelei a écrit :

Non mais sérieux, tu me reproche le spas possible, mais c'est pile poil pareil que le koi, hein :heink: Pis commencer à me titiller sur ce sujet précis, disons-le tout net, tu te plantes de personne ;)

Le parfum, ça n'a jamais rien "couvert". La véritable odeur est toujours pereptible. Si t'es crade, quand tu te mets du parfum, c'est comme mettre une rose sur un tas de détritus pourrissants. Pareil pour une odeur corporelle qui ne m'agrée pas: il peut mettre mon parfum préféré par dessus, ça changera rien :o

Mais à koi pour toi sert donc le parfum alors ? ... Tu es anti-parfum ??

Pour ma part, le parfum sert à couvrir tout d'abord tout odeur corporel et ensuite à dégager une odeur actractive (enfin je parle du parfum de soirée là).  

Sinon je cherche à titiller personne, juste à discuter sur une divergence d'opinion. Faut juste arreter de croire que tout le monde agresse tout le monde qd on poste et ca passe généralement mieux.

Message édité par Wendigo le 24-01-2005 à 23:25:51

---------------
n°4699244
lorelei
Posté le 24-01-2005 à 23:30:03  profilanswer

Wendigo a écrit :

Mais à koi pour toi sert donc le parfum alors ? ... Tu es anti-parfum ??

Pour ma part, le parfum sert à couvrir tout d'abord tout odeur corporel et ensuite à dégager une odeur actractive (enfin je parle du parfum de soirée là).  

Sinon je cherche à titiller personne, juste à discuter sur une divergence d'opinion. Faut juste arreter de croire que tout le monde agresse tout le monde qd on poste et ca passe généralement mieux.

Ben pour moi, c'est juste la deuxième partie, parce que la première, c'est une illusion absolue... Un parfum n'est pas désodorisant

Pour le reste, excuse-moi, mais:

Citation :

/mode off dialecte à deux balles. Reparlons plus normalement, pas à la façon "ado" stp

pour un simple "spas" possible, c'est un poil exagéré, non?

Message édité par lorelei le 24-01-2005 à 23:30:40

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4699336
Wendigo
Posté le 24-01-2005 à 23:36:55  profilanswer

lorelei a écrit :

Ben pour moi, c'est juste la deuxième partie, parce que la première, c'est une illusion absolue... Un parfum n'est pas désodorisant

Pour le reste, excuse-moi, mais:

Citation :

/mode off dialecte à deux balles. Reparlons plus normalement, pas à la façon "ado" stp

pour un simple "spas" possible, c'est un poil exagéré, non?

1- Pour moi un parfum est désodorisant. si personne n'a d'autre chose à ajouter on peux closer cette partie de discution.

2- Nan c la syntax que je critiquais dans ta phrase (d'ou la reprise)... t'aimes bien torné autour du pot nan ?...  :sarcastic:

Message édité par Wendigo le 24-01-2005 à 23:39:02

---------------
n°4699431
lorelei
Posté le 24-01-2005 à 23:46:23  profilanswer

Wendigo a écrit :

1- Pour moi un parfum est désodorisant. si personne n'a d'autre chose à ajouter on peux closer cette partie de discution.

2- Nan c la syntax que je critiquais dans ta phrase (d'ou la reprise)... t'aimes bien torné autour du pot nan ?...  :sarcastic:

:heink: Y'avait quoi dans la syntaxe à part le "spas" qui te dérangeait?
Et je ne vois pas en quoi je tourne autour du pot, je pourrais te faire chier sur ta syntaxe (bien plus douteuse que la mienne), mais je continue à m'obstiner à répondre à ce que tu dis au lieu de m'accrocher à la forme.

Non, un parfum n'est pas désodorisant. Si tu pues, avec du parfum par dessus, tu crèes une sorte de mélange d'odeurs tout bonnement écoeurant.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4699451
jeunejedi
Posté le 24-01-2005 à 23:47:49  profilanswer

haha le topic sexualité/gsnalf du moment, combien de pages va t'il faire au final  [:draculax]

n°4699466
jeunejedi
Posté le 24-01-2005 à 23:50:00  profilanswer

tous les abonnés du genre sont réunis en plus  [:volta]

n°4699478
lorelei
Posté le 24-01-2005 à 23:51:24  profilanswer

jeunejedi a écrit :

haha le topic sexualité/gsnalf du moment, combien de pages va t'il faire au final  [:draculax]

Hey, toi, sois utile, un peu, au lieu d'être bêtement sarcastique :o
Peux tu nous parler du mécanisme qui fait qu'on aime l'odeur d'une personne et qu'on ne peut supporter l'odeur d'une autre?

(Sinon, le topic tient le coup, merci de m'en laisser la charge ;)

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4699490
arcanne
Posté le 24-01-2005 à 23:53:03  profilanswer

je voudrais recentrer le sujet sur l'amour.
c'est quoi pour vous l'amour? etre amoureux? comment savez vous que vous aimez qq1? que vous etes amoureux(se)?
Comment differencier l'amour d'un vague sentiment d'affection?
Chacune de mes relations étaient tellement différentes, j'ai du mal à trouver des points communs et à me dire "l'amour c'est ça!"

Seonde question... nan j'y reviendrai plus tard...

Message édité par arcanne le 24-01-2005 à 23:54:53
n°4699496
Thrain Iro​nfoot II
Posté le 24-01-2005 à 23:54:06  profilanswer

je crois que je suis amoureux mais c pas reciproque je crois... ca me déprime ...

Message édité par Thrain Ironfoot II le 24-01-2005 à 23:54:19
n°4699506
jeunejedi
Posté le 24-01-2005 à 23:55:20  profilanswer

Pour l'odeur y a plusieurs pistes, vraisemblablement on est attiré par l'odeur d'une personne qui est la plus differente génétiquement, pour favoriser le brassage génique (selection naturelle, diversification et renforcemment du patrimoine génétique)...
Alors apres niveau pheromone on aurait un organe dans les fosses nasales composés de neurones qui pourrait etre fonctionnel...mais personne n'a jamais réussi a le prouver :D

n°4699515
jeunejedi
Posté le 24-01-2005 à 23:56:06  profilanswer

Thrain Ironfoot II a écrit :

je crois que je suis amoureux mais c pas reciproque je crois... ca me déprime ...

http://novacasa.forumactif.com/index.forum  [:aztechxx]

n°4699529
trompeee
Pink Addict
Posté le 24-01-2005 à 23:57:09  profilanswer

n°4699532
arcanne
Posté le 24-01-2005 à 23:57:35  profilanswer

n°4699628
lorelei
Posté le 25-01-2005 à 00:05:05  profilanswer

arcanne a écrit :

je voudrais recentrer le sujet sur l'amour.
c'est quoi pour vous l'amour? etre amoureux? comment savez vous que vous aimez qq1? que vous etes amoureux(se)?
Comment differencier l'amour d'un vague sentiment d'affection?
Chacune de mes relations étaient tellement différentes, j'ai du mal à trouver des points communs et à me dire "l'amour c'est ça!"

Seonde question... nan j'y reviendrai plus tard...

Ca c'est un truc qui me semble très important: je crois sincèrement avoir aimé les trois hommes qui ont été les plus importants dans ma vie. Mais je ne peux pas dire que c'était le même sentiment que j'ai ressenti pour chacun d'eux. Donc peut-on considérer qu'il n'existe qu'un amour? Peut-on le définir de manière précise? Je ne sais pas...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4699681
arcanne
Posté le 25-01-2005 à 00:08:16  profilanswer

lorelei a écrit :

Ca c'est un truc qui me semble très important: je crois sincèrement avoir aimé les trois hommes qui ont été les plus importants dans ma vie. Mais je ne peux pas dire que c'était le même sentiment que j'ai ressenti pour chacun d'eux. Donc peut-on considérer qu'il n'existe qu'un amour? Peut-on le définir de manière précise? Je ne sais pas...

visiblement tu as le mm sentiment que moi.

Je vais me coucher pour ce soir, je commence tot le taf demain.  :hello:  
à demain

n°4699741
arcanne
Posté le 25-01-2005 à 00:11:40  profilanswer

je me sens heureuse avec mon copain actuel mais je n'ai pas l'impression d'etre amoureuse.
Avant c'etait plutot l'inverse, je n'etais pas heureuse en couple mais trés amoureuse des personnes avec qui j'etais.
C'est la première fois que je ressens qqc comme ça, loin des tumultes du sentiment amoureux. J'en ai parlé à un ami qui me dit vivre la même chose avec une fille. et pour lui c'est le beau fixe depuis des mois! (peut etre même des année), il envisage du long terme, bébé etc. pourtant il n'est pas amoureux. Sexuellement il me dit que c'est génial, mais qu'il a peur d'etre tenté par d'autres femmes.

Message édité par arcanne le 25-01-2005 à 00:14:03
n°4699755
Thrain Iro​nfoot II
Posté le 25-01-2005 à 00:12:19  profilanswer

n°4699778
trompeee
Pink Addict
Posté le 25-01-2005 à 00:13:13  profilanswer

arcanne a écrit :

je me sens heureuse avec mon copain actuel mais je n'ai pas l'impression d'etre amoureuse.
Avant c'etait plutot l'inverse, je n'etais pas heureuse en couple mais trés amoureuse des personnes avec qui j'etais.

Tres amoureuse mais pas heureuse?  :heink:  
Et tu dis y a quelques pages que tu es "tres amoureuse" de ton copain  :heink:  

n°4699817
arcanne
Posté le 25-01-2005 à 00:14:56  profilanswer

trompeee a écrit :

Tres amoureuse mais pas heureuse?  :heink:  
Et tu dis y a quelques pages que tu es "tres amoureuse" de ton copain  :heink:

j'ai mis un point d'interrogation il me semble, quand j'ai dit ça.

n°4699870
trompeee
Pink Addict
Posté le 25-01-2005 à 00:17:40  profilanswer

arcanne a écrit :

C ptètre aussi qu'on est trés amoureux?
Je sais pas si c de la baise ou pas: je m'en lasse pas, c super bon, super excitant. J'adore mon copain. C aussi trés tendre, trés calin. ya bcp de complicité. et puis j'ai tt le temps envie de lui et vis versa.

En effet, pardonne moi ce moment d'egarement  :jap:

n°4699932
arcanne
Posté le 25-01-2005 à 00:21:13  profilanswer

trompeee a écrit :

En effet, pardonne moi ce moment d'egarement  :jap:

C rien vu l'heure, on va mettre ça sur le compte de la fatigue  
D'ailleurs sur ce... je vais y aller! :sleep:

Message édité par arcanne le 25-01-2005 à 00:22:25
n°4700288
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 25-01-2005 à 00:52:06  profilanswer

lorelei a écrit :

Ca c'est un truc qui me semble très important: je crois sincèrement avoir aimé les trois hommes qui ont été les plus importants dans ma vie. Mais je ne peux pas dire que c'était le même sentiment que j'ai ressenti pour chacun d'eux.

tout pareil :jap:

et la vérité c'est qu'au fond de moi, d'une certaine manière, je les aime encore...  p-ê même que je les aimerai toujours.
ce qui me porterait à penser que :
- l'amour c'est qq chose qu'on donne et qu'on ne reprend pas. C'est ce qui reste en dépit de tout  ( [:theorie du ko] )
ou alors :
- il serait grand temps que j'apprenne à "trancher" mes relations  :D

Message édité par Malicia le 25-01-2005 à 00:53:09

---------------
n°4700365
lorelei
Posté le 25-01-2005 à 01:01:33  profilanswer

Malicia a écrit :

tout pareil :jap:

et la vérité c'est qu'au fond de moi, d'une certaine manière, je les aime encore...  p-ê même que je les aimerai toujours.
ce qui me porterait à penser que :
- l'amour c'est qq chose qu'on donne et qu'on ne reprend pas. C'est ce qui reste en dépit de tout  ( [:theorie du ko] )
ou alors :
- il serait grand temps que j'apprenne à "trancher" mes relations  :D

Pareil. Je ne pourrais plus jamais vivre avec eux, ou même faire l'amour avec eux, mais d'une certaine manière, ce sont mes meilleurs amis, et s'ils ont besoin de quoi que ce soit, je serai là.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4700395
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 25-01-2005 à 01:04:50  profilanswer

lorelei a écrit :

Pareil. Je ne pourrais plus jamais vivre avec eux, ou même faire l'amour avec eux, mais d'une certaine manière, ce sont mes meilleurs amis, et s'ils ont besoin de quoi que ce soit, je serai là.

voilà :o

genre il rappelle au bout de 5 ans pour me dire : "je suis dans la merde faut que tu m'aides", ben je fonce, pas de pb...  (bon, j'irais pas tuer qq'un non plus [:tinostar])

---------------
n°4700447
lorelei
Posté le 25-01-2005 à 01:13:34  profilanswer

J'ai jamais très bien compris ces personnes qui ne supportaient pas que leur mec/nana garde de bons rapports avec eux... C'est plutôt bon signe, non? Au moins on est sûr de pas tomber sur un(e) enculé(e) fini(e)... :??:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4700532
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 25-01-2005 à 01:28:27  profilanswer

lorelei a écrit :

J'ai jamais très bien compris ces personnes qui ne supportaient pas que leur mec/nana garde de bons rapports avec eux... C'est plutôt bon signe, non? Au moins on est sûr de pas tomber sur un(e) enculé(e) fini(e)... :??:

tootafé. Les mecs qui disent que toutes leurs ex sont de connasses finies, je trouve ça un peu suspect :o  (au moins autant que ceux qui supportent pas d'en entendre parler)

Aprés tout, les ex sont en partie 'responsables' de ce que nous somme maintenant, ils ont été là à des moments spéciaux de notre vie, on a franchi certaines étapes avec eux, appris des choses sur nous-mêmes... Et puis surtout, les qualités qui nous ont fait tomber amoureuses d'eux n'ont pas disparu d'un coup au moment de la rupture. [:spamafote]

---------------
n°4700581
lorelei
Posté le 25-01-2005 à 01:35:12  profilanswer

Pour moi, renier totalement un ex (hors cas extrêmes d'homme violent, par exemple), c'est se renier soi-même, ce qu'on a été, et donc ignorer à dessein une partie de soi.

Et pis bon, aimer qqun, puis l'éjecter de sa vie, ça reste encore une manière de réduire une histoire d'amour à la relation purement sexuelle...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4700615
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 25-01-2005 à 01:40:22  profilanswer

lorelei a écrit :

Pour moi, renier totalement un ex (hors cas extrêmes d'homme violent, par exemple), c'est se renier soi-même, ce qu'on a été, et donc ignorer à dessein une partie de soi.

voilà :o

lorelei a écrit :

Et pis bon, aimer qqun, puis l'éjecter de sa vie, ça reste encore une manière de réduire une histoire d'amour à la relation purement sexuelle...

j'observe que dans les séparations, y'a bien un moment où on a plus du tout envie de voir l'autre, mais clairement, je vois pas comment on peut "désaimer" totalement qq'un qu'on a aimé totalement :jap:

---------------
n°4700630
trompeee
Pink Addict
Posté le 25-01-2005 à 01:45:13  profilanswer

lorelei a écrit :

Mhh je suis pas d'accord, on peut avoir aime quelqu'un par le passe mais etre a une periode de sa vie ou l'on a plus envie de revoir la personne en question. Soit parce qu'on a plus rien a vraiment se dire on a change), soit parce qu'on se sent "coupable" (problemes pas vraiment regles etc), soit parce qu'on concoit pas la personne en "ami" ou que la relation marche pas ainsi...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  95  96  97  98  99  100

Aller à :

Sujets relatifs
De la mixité des races dans les histoires d'amourVos meilleures films romantiques / amour ?
Sur l'asphalte, l'amourAmour, sexe et amitié dans une relation qui dure.
coment perdre mes poigné d'amour sur le cotéFaire l'amour / masturbation trop de fois d'affilée ?
idéogramme chinois du mot Amour ??Le vieux qui lisait des Romans d'amour
comment surmonter un chagrin d'amour?France 5 : Culture, mon amour
Plus de sujets relatifs à : Et l'amour... ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)