Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1494 connectés 

 


l'adultere c est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

l'adultere, ca amene du bien ou du mal ?

n°2231143
trunks
ZzzzZZzzzZ
Posté le 10-03-2004 à 20:09:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lorelei a écrit :

Viens chercher bonheur, Trunksounet :love:


 
les relations longue distance, g toujours eu du mal :(

mood
Publicité
Posté le 10-03-2004 à 20:09:22  profilanswer
 

n°2231146
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-03-2004 à 20:09:56  profilanswer
 

TRUNKS a écrit :


 
les relations longue distance, g toujours eu du mal :(

C'est sûr que c'est dangereux :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2231148
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:10:35  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Ben oué, mais bon, viens, on va se faire notre petit bûcher nous mêmes, hein :o


quitte à ce que ce soit chaud, j'ai une autre idée [:zebra33]


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231150
millhouse
Married
Posté le 10-03-2004 à 20:11:07  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Et voilà, c'est reparti à nous traiter de nymphomanes insatiables qui passent leur temps à baiser ailleurs [:kiki]
 
La capote, c'est aussi le moindre des respects, tu nous considères VRAIMENT comme des merdes? Mais comment peux-tu te permettre d'être aussi méprisant et supérieur????


 
c'est de l'humour !!!
 
parcontre toi, a tout prendre sur la defensive ca montre que tout n'est pas si clair pour toi

n°2231152
Jabbernaut​e
Posté le 10-03-2004 à 20:11:19  profilanswer
 

Le préservatif est efficace à 95% (toutes marques confondues). L'adultère c'est dire à l'autre "Mon coeur, je t'aime mais ça ne me dérange pas de te faire courir un risque, du moment que j'ai mon orgasme" [:itm]

n°2231153
millhouse
Married
Posté le 10-03-2004 à 20:11:43  profilanswer
 

kfman a écrit :


 
En même temps, c'est ancré dans 2000 ans de tradition judéo-chrétienne :sarcastic:


 
pfffffff

n°2231156
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 10-03-2004 à 20:12:21  profilanswer
 

Malicia a écrit :


non non. Mais c'est quoi le drame d'aller voir ailleurs, fondamentalement ? pkoi ce besoin d'exclusivité au juste ? [:meganne]


 
Ce n'est pas un besoin d'exclusivité, c'est une question de respect de l'amour que je lui voue. Je ne conçois pas que l'on puisse éprouvé un sentiment d'amour pour 2 personnes en même temps. De ma vision je me dis qu'au moment ou elle était avec ce type elle ne ressentait plus rien pour moi (elle lui a quand même dit "je t'aime" ).
 
Je tolère pas qu'on joue avec les sentiments des autres car ça peut faire très mal (et je m'en rends compte à présent).
 
je comprends que je peux donner l'image de quelqu'un de rigide mais c'est comme cela que je conçois ma vision d'un couple même si je comprends parfaitement la vision que tu peux avoir ou que lorelei peut avoir.

n°2231169
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:14:53  profilanswer
 

BeFree a écrit :


Ce n'est pas un besoin d'exclusivité, c'est une question de respect de l'amour que je lui voue. Je ne conçois pas que l'on puisse éprouvé un sentiment d'amour pour 2 personnes en même temps. De ma vision je me dis qu'au moment ou elle était avec ce type elle ne ressentait plus rien pour moi (elle lui a quand même dit "je t'aime" ).


Je comprends ce point de vue sur les sentiments, je l'ai partagé à une époque. Mais maintenant que je suis mère, je vois les choses différement.
Tu as deux enfants : l'amour que tu portes à l'un n'enlève rien à celui que tu portes à l'autre, je suppose ? ben là c'est un peu pareil ;)


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231174
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:15:57  profilanswer
 

Jabbernaute a écrit :

Le préservatif est efficace à 95% (toutes marques confondues). L'adultère c'est dire à l'autre "Mon coeur, je t'aime mais ça ne me dérange pas de te faire courir un risque, du moment que j'ai mon orgasme" [:itm]


[:mlc] c'est toi qui dis ça ?


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231183
Jabbernaut​e
Posté le 10-03-2004 à 20:16:53  profilanswer
 

Malicia a écrit :


[:mlc] c'est toi qui dis ça ?  


 
Oui  :??: Et pour les enfants c'est pareil, tous les psys te le diront, on en préfère toujours un, même si on ne l'avoue jamais [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 10-03-2004 à 20:16:53  profilanswer
 

n°2231196
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-03-2004 à 20:18:19  profilanswer
 

Millhouse a écrit :


 
c'est de l'humour !!!
 
parcontre toi, a tout prendre sur la defensive ca montre que tout n'est pas si clair pour toi

Mais bien sûr, c'est de l'humour ;)
Tu sais tout trait d'humour se base sur une vérité, or tu as déjà bien fait ressentir ton opinion sur la question.
 
Et la prochaine étape, c'est "y'a que la vérité qui blesse"? C'est le même genre de grandes phrases complètement creuses qu'on a reprochées à kfman


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2231198
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-03-2004 à 20:18:41  profilanswer
 

Jabbernaute a écrit :

Le préservatif est efficace à 95% (toutes marques confondues). L'adultère c'est dire à l'autre "Mon coeur, je t'aime mais ça ne me dérange pas de te faire courir un risque, du moment que j'ai mon orgasme" [:itm]

Salope [:nofret]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2231203
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 10-03-2004 à 20:19:00  profilanswer
 

Malicia a écrit :


Je comprends ce point de vue sur les sentiments, je l'ai partagé à une époque. Mais maintenant que je suis mère, je vois les choses différement.
Tu as deux enfants : l'amour que tu portes à l'un n'enlève rien à celui que tu portes à l'autre, je suppose ? ben là c'est un peu pareil ;)


 
Je ne suis pas certains qu'il s'agit de la même forme d'amour.
 
Je crois qu'il faut que je m'aère l'esprit, peut-être que j'en parle à quelqu'un (autrement que sur un forum même si cela permet de se libérer un peu). En tout cas je ne me sents pas du tout le courage d'aborder ce sujet avec elle car je ne sais absolument pas comment elle va réagir (compréhension, crise et les conséquences).

n°2231210
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:19:40  profilanswer
 

Jabbernaute a écrit :


 
Oui  :??: Et pour les enfants c'est pareil, tous les psys te le diront, on en préfère toujours un, même si on ne l'avoue jamais [:spamafote]


1) on est pas obligé de craquer sur un(e) inconnu(e) en qui on peut avoir aucune confiance question MST
2) on en préfère peut-être un, mais on aime les 2 qd même :)


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231212
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-03-2004 à 20:20:33  profilanswer
 

BeFree a écrit :


 
Je ne suis pas certains qu'il s'agit de la même forme d'amour.
 
Je crois qu'il faut que je m'aère l'esprit, peut-être que j'en parle à quelqu'un (autrement que sur un forum même si cela permet de se libérer un peu). En tout cas je ne me sents pas du tout le courage d'aborder ce sujet avec elle car je ne sais absolument pas comment elle va réagir (compréhension, crise et les conséquences).

Tu peux effectivement en parler à qqun, ça a vraiment l'air de te bouffer :/


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2231219
trunks
ZzzzZZzzzZ
Posté le 10-03-2004 à 20:21:24  profilanswer
 

Malicia a écrit :


Je comprends ce point de vue sur les sentiments, je l'ai partagé à une époque. Mais maintenant que je suis mère, je vois les choses différement.
Tu as deux enfants : l'amour que tu portes à l'un n'enlève rien à celui que tu portes à l'autre, je suppose ? ben là c'est un peu pareil ;)


 
 
aaarrrgg mais tu es mère ?  :fou:  
 
 
purée c est dingue ça de pas annoncer la couleur d'entrée de jeu, je suis super déçu là...
 
 
 
(comprenne qui pourra)

n°2231226
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-03-2004 à 20:22:13  profilanswer
 

TRUNKS a écrit :


 
 
aaarrrgg mais tu es mère ?  :fou:  
 
 
purée c est dingue ça de pas annoncer la couleur d'entrée de jeu, je suis super déçu là...
 
 
 
(comprenne qui pourra)

Ouh là, la sacro sainte mère! Faut pas y toucher! [:natas]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:rofl]


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2231227
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:22:16  profilanswer
 

BeFree a écrit :


 
Je ne suis pas certains qu'il s'agit de la même forme d'amour.
 
Je crois qu'il faut que je m'aère l'esprit, peut-être que j'en parle à quelqu'un (autrement que sur un forum même si cela permet de se libérer un peu). En tout cas je ne me sents pas du tout le courage d'aborder ce sujet avec elle car je ne sais absolument pas comment elle va réagir (compréhension, crise et les conséquences).


non ça ne l'est pas, mais c'était pour illustrer mon propos.
 
Pkoi tu as peur de sa réaction ? Aprés tout c'est toi qui souffre de la situation et c'est à elle de te rassurer.


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231230
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 10-03-2004 à 20:22:33  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Tu peux effectivement en parler à qqun, ça a vraiment l'air de te bouffer :/


 
Oui je crois le mot est juste, j'arrive pas à me sortir de cet enchevétrement de sentiments (couple, enfants...etc)

n°2231235
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:23:17  profilanswer
 

TRUNKS a écrit :


aaarrrgg mais tu es mère ?  :fou:  
 
purée c est dingue ça de pas annoncer la couleur d'entrée de jeu, je suis super déçu là...
 
(comprenne qui pourra)


 
2 fois :o
 
:lol:
 
[:zoubi]


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231249
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 10-03-2004 à 20:24:31  profilanswer
 

Malicia a écrit :


non ça ne l'est pas, mais c'était pour illustrer mon propos.
 
Pkoi tu as peur de sa réaction ? Aprés tout c'est toi qui souffre de la situation et c'est à elle de te rassurer.


 
J'ai peur de sa réaction car j'ai peur tout simplement que cela signe définitivement la fin de notre couple et des conséquences que cela auraient pour les enfants. S'il n'y avait pas les enfants je pense que j'arriverai à mieux aborder la situation.

n°2231250
millhouse
Married
Posté le 10-03-2004 à 20:24:33  profilanswer
 

BeFree a écrit :


 
Je ne suis pas certains qu'il s'agit de la même forme d'amour.
 
Je crois qu'il faut que je m'aère l'esprit, peut-être que j'en parle à quelqu'un (autrement que sur un forum même si cela permet de se libérer un peu). En tout cas je ne me sents pas du tout le courage d'aborder ce sujet avec elle car je ne sais absolument pas comment elle va réagir (compréhension, crise et les conséquences).


 
le comble serait qu'elle te fasse une scene  :lol:  
et dans un tel cas, dis lui que c'est pour "soulager ta conscience"  [:skyx%40v]

n°2231254
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:25:06  profilanswer
 

BeFree a écrit :


 
Oui je crois le mot est juste, j'arrive pas à me sortir de cet enchevétrement de sentiments (couple, enfants...etc)


plus un. :jap: Mets tout ça au clair, puis prend ton courage à deux mains et parles-en avec elle !


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231262
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:26:10  profilanswer
 

BeFree a écrit :


 
J'ai peur de sa réaction car j'ai peur tout simplement que cela signe définitivement la fin de notre couple et des conséquences que cela auraient pour les enfants. S'il n'y avait pas les enfants je pense que j'arriverai à mieux aborder la situation.


genre : "tu as raison mon chéri, je vois que tu ne peux plus me faire confiance, arrêtons là" :??:
 
Elle a glissé dans la semi-indifférence aussi ? :/


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231270
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 10-03-2004 à 20:26:54  profilanswer
 

Millhouse a écrit :


 
le comble serait qu'elle te fasse une scene  :lol:  
et dans un tel cas, dis lui que c'est pour "soulager ta conscience"  [:skyx%40v]  


 
 :lol:

n°2231290
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 10-03-2004 à 20:28:52  profilanswer
 

Malicia a écrit :


genre : "tu as raison mon chéri, je vois que tu ne peux plus me faire confiance, arrêtons là" :??:
 
Elle a glissé dans la semi-indifférence aussi ? :/


 
Je ne sais pas, je sais que quand on se téléphone (1 fois par jour) c'est le vide absolu (nos conversations durent 3mns maximum et cela tourne essentiellement autour de la journée des petits).


Message édité par BeFree le 10-03-2004 à 20:29:11
n°2231297
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:29:38  profilanswer
 

BeFree a écrit :


 
Je ne sais pas, je sais que quand on se téléphone (1 fois par jour) c'est le vide absolu (nos conversations durent 3mns maximum et cela tourne essentiellement autour de la jornée des petits).


Ah :/
 
le malaise vient peut-être pas de cette vieille histoire en fin de compte [:meganne]


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231301
daddykille​r
Posté le 10-03-2004 à 20:30:03  profilanswer
 

BeFree , j vis la meme chose que toi a part que ca dure 1 minute et qu elle ne me parle que de pognon, de plus, on ne s appelle quasiment jamais.... :(

n°2231307
millhouse
Married
Posté le 10-03-2004 à 20:30:16  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Mais bien sûr, c'est de l'humour ;)
Tu sais tout trait d'humour se base sur une vérité, or tu as déjà bien fait ressentir ton opinion sur la question.
 
Et la prochaine étape, c'est "y'a que la vérité qui blesse"? C'est le même genre de grandes phrases complètement creuses qu'on a reprochées à kfman


 
mmmh, j'ai pas compris  :??:

n°2231309
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 10-03-2004 à 20:30:24  profilanswer
 

Si je peux me permettre uen question/remarque :
J'ai l'impression que malgré la liberté de certains ou certaines en ce qui concernent leur sexualité, ce choix à un peu le cul entre deux chaises. Déjà malgré le fait que la liberté sexuelle ai eté abordé dans le couple, on sent une vrai reticence à parler de ses aventures à son conjoint. D'autre part les exclus tacites comme eviter l'ex etc, mettent quand même un frein à la notion "ce n'est que sexuel, et non sentimental". Dernier point qui m'étonne c'est que malgré ce choix délibéré, les gens concernés n'expriment pas des expériences particulièrement nombreuses comme si malgré tout, on n'osait pas le faire. Pourquoi ? Pas d'envie ? Pas d'occasions acceptables ? Ces quelques raisons acceptables cachent malgré tout, et ça n'engage que moi, un libertinage assez "mesquin" loin de la liberté avancée. Peur inconscient ou consciente de blesser le concubin ou la concubine malgré tout ?  Ou est ce peut être parce que ces personnes n'adhère finalement pas totalement à la notion de liberté sexuelle épanouie, totale et sans tabous (tant qu'il y a de l'envie bien sur).


Message édité par Infi888 le 10-03-2004 à 20:31:49
n°2231315
Jabbernaut​e
Posté le 10-03-2004 à 20:30:47  profilanswer
 

Malicia a écrit :


1) on est pas obligé de craquer sur un(e) inconnu(e) en qui on peut avoir aucune confiance question MST
2) on en préfère peut-être un, mais on aime les 2 qd même :)


 
1) On ne le sait jamais à l'avance ou alors ce n'est plus dans la spontanéité, et nous ne sommes plus dans l'infidélité telle que tu l'as exposée jusqu'à présent (on s'aime, on fait un test, etc...)
 
2) Oui, mais ça ne veut pas dire que l'autre n'en souffre pas, et on ne pas rejeter cette responsabilité-là (je te fais souffrir) en se donnant bonne conscience avec un 'mais j'ai assez d'amour pour toi', parce que le besoin affectif c'est celui qui est en demande qui fixe la hauteur de la barre.

n°2231324
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 10-03-2004 à 20:31:59  profilanswer
 

Millhouse a écrit :


 
mmmh, j'ai pas compris  :??:  

"Si tu réagis comme ça, c'est que tu te sens coupable"... alors que je réagis comme ça parce que dans ton post, y'a un très net mépris, en fait...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°2231331
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 10-03-2004 à 20:32:35  profilanswer
 

Malicia a écrit :


Ah :/
 
le malaise vient peut-être pas de cette vieille histoire en fin de compte [:meganne]


 
Le malaise ne vient peut-être pas essentiellement de cette histoire mais pour ma part cela y contribue fortement du fait qu'elle me demande très souvent des comptes sur qui j'ai vu, ce que j'ai fait et que je trouve cela déplacé de sa part sachant ce qu'elle a fait (mais je ne lui dit pas de peur justement de sa réaction).

n°2231359
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:35:55  profilanswer
 

Jabbernaute a écrit :


1) On ne le sait jamais à l'avance ou alors ce n'est plus dans la spontanéité, et nous ne sommes plus dans l'infidélité telle que tu l'as exposée jusqu'à présent (on s'aime, on fait un test, etc...)
 
2) Oui, mais ça ne veut pas dire que l'autre n'en souffre pas, et on ne pas rejeter cette responsabilité-là (je te fais souffrir) en se donnant bonne conscience avec un 'mais j'ai assez d'amour pour toi', parce que le besoin affectif c'est celui qui est en demande qui fixe la hauteur de la barre.


1) si tu veux :/
 
2) tu as raison, sauf que j'essaie de me placer dans un autre mode relationnel que le besoin et la demande. [:yopyopyop]


Message édité par Malicia le 10-03-2004 à 20:36:19

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231374
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:37:55  profilanswer
 

BeFree a écrit :


 
Le malaise ne vient peut-être pas essentiellement de cette histoire mais pour ma part cela y contribue fortement du fait qu'elle me demande très souvent des comptes sur qui j'ai vu, ce que j'ai fait et que je trouve cela déplacé de sa part sachant ce qu'elle a fait (mais je ne lui dit pas de peur justement de sa réaction).


Aborde la question avec elle sur le théme "pkoi tu as besoin d'être rassurée ?", c'est déjà moins rude comme approche.
 
Et puis sans vouloir te casser le moral, si elle pose la question, c'est qu'elle sait que c'est possible puisk'elle l'a fait :/  (vécu avec un ex)


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231401
Vesuve
Machine de guerre
Posté le 10-03-2004 à 20:40:19  profilanswer
 

lorelei a écrit :

[:wam]
J'crois qu'il préfèrera garder la Fazer :o
Et moi la Carte Orange [:joce]


 
au non lui aussi...c'est une épidémieeeee :pt1cable:

n°2231402
BeFree
BeFree or not to be ???
Posté le 10-03-2004 à 20:40:29  profilanswer
 

Malicia a écrit :


Aborde la question avec elle sur le théme "pkoi tu as besoin d'être rassurée ?", c'est déjà moins rude comme approche.
 
Et puis sans vouloir te casser le moral, si elle pose la question, c'est qu'elle sait que c'est possible puisk'elle l'a fait :/  (vécu avec un ex)


 
Oui je pense que tu as raison avec cette approche, je vais essayer d'aborder cela quand je vais rentrer chez moi sachant qu'elle va forcément me questionner sur mes 10 jours d'absence.
 
 :jap:


Message édité par BeFree le 10-03-2004 à 20:41:05
n°2231406
millhouse
Married
Posté le 10-03-2004 à 20:40:53  profilanswer
 

lorelei a écrit :

"Si tu réagis comme ça, c'est que tu te sens coupable"... alors que je réagis comme ça parce que dans ton post, y'a un très net mépris, en fait...


 
il faudrait que tu me dises où, parce que ce n'était pas du tout le but.
et je n'ai aucun mépris pour toi ou toutes celles et tous ceux qui "joue" ailleurs, tu as ta vision de la vie à deux, j'ai la mienne, l'important étant que tout le monde soit heureux.
 
Maintenant en allant jouer ailleurs vous n'êtes pas à l'abri d'un cadeau empoisonné.

n°2231409
Jabbernaut​e
Posté le 10-03-2004 à 20:41:03  profilanswer
 

Malicia a écrit :


1) si tu veux :/
 
2) tu as raison, sauf que j'essaie de me placer dans un autre mode relationnel que le besoin et la demande. [:yopyopyop]


 
Je ne connais personne qui ne soit que dans l'envie, c'est un mode relationnel qui n'est pas de ce  monde  :)

n°2231414
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 10-03-2004 à 20:42:00  profilanswer
 

Jabbernaute a écrit :


Je ne connais personne qui ne soit que dans l'envie, c'est un mode relationnel qui n'est pas de ce  monde  :)  


on peut toujours essayer  [:airforceone]


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2231418
Jabbernaut​e
Posté le 10-03-2004 à 20:42:28  profilanswer
 

Malicia a écrit :


on peut toujours essayer  [:airforceone]  


 
Je te défie d'y parvenir  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La Nuit des Publivores c'est bien ?Site pour bien conduire ?
site bien marant...comment bien protéger des livres ?
[ la honte de la galaxie ] les martiens doivent bien rigoler !Lost In Translation : y en a qui ont trouvé ça bien ici ???
Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!achat: peut on raporter un bien non prérimable dans les 7 jours?
Anti-démarrage codé sa marche bien aujourd'hui???c'est fous ce que les info tv sont bien faite
Plus de sujets relatifs à : l'adultere, ca amene du bien ou du mal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR