Tiens un sujet d'actu pour moi. Je suis en plein dans l'achat d'une maison.
Quelques conseilles :
01/ Si vous passez par une agence immobilière ou un notaire, demandez leur s'ils ne travailleraient pas par hasard en partenariat avec une banque. Pour ma part je l'ai fait instinctivement, et là comme par hasard l'agence par laquelle je suis passé pour trouver ma maison avait tout de même 3 partenariats banquaires, et qui dit partenariat, dit taux d'intérêt minimum (nous à 3%). Le truc c'est que si vous ne leur demandez pas, bah les agences ne vous parleront jamais de ces "partenariats".
02/ Le taux à 0% : Pour pouvoir prétendre au taux à 0%, il faut qu'une agence fasse une visite de conformité technique, et devinez quoi : cette visite coute la peau du cul, entre 250 et 300 euros. Astuce : demandez à l'agence immobilière qu'elle négocie elle même le prix de cette visite de part leur connaissance (Oui les agences sont trés futées : elles ne se font pas que la guerre). Et comme cette visite ne doit pas se faire par la personne qui vous négocie la maison, cette visite peut se faire par une personnes tierce issues de l'agence "voisine", à moindre coût. (75 euros au lieu de 250, c'est toujours ça de gagner). Si jamais vous n'arrivez pas à négocier le prix de la visite, et que vous ne voulez ou pouvez pas sortir 250 euros, vous dites à votre banquier qu'il insert cette somme dans le financement total de la maison, c'est légal. Même que l'agence qui aura fait la visite devra attendre que vous ayez la somme sur votre compte, enfin n'oubliez pas de leur dire !
03/ Les banques : Ne pas se géner pour quitter sa banque, car il n'y a pas plus "radin" que sa propre banque. En plus c'est gratuit de quitter une banque. Puis les autres banqus se plieront en 4 pour vous accueillir avec le "tapis rouge", et auront un large sourir pour votre financement (Paraît que le crédit mutuel aime bien les projets immobilier, surtout celle située dans la zone Atlantique Massif central ...°)
04/ Anecdote : Si jamais une banque vous parle de votre taux d'endettement "trop important", demandez leur si elle n'embauche pas par hasard, car y parait qu'on gagne bien sa vie dans une banque. Pour ma part je l'ai fait, et comble du hasard, unebanque recherchait justement une personne pour l'accueille, ma copine à postulé ha ha ha !!!
05/ Anectote 2 : la même que pour la 4, sauf que la même demande était destiné à l'agence immobilière ... Oui l'immobilier manque de personnel ... Un marché trés fructueux !
06/ Les questions bêtes : N'hésitez surtout pas à en poser beaucoup. Une fois posée, vous avez la conscience tranquille, et même que c'était même pas une question conne au final !
07/ Le culot : "Quoi ?? un taux à 4% ? Ok au revoir !" Après un petit coup de fil bisarrement il arrive que le taux dégringole. Et en plus c'est pas vous qui téléphonez ! Il en est de même avec l'agence immobilière qui vous a trouvé la maison de vos rêves. La phrase type à dire 10 fois minimum à chaque fois que vous rencontrerez votre banquier où l'agence : "MOINS J'EN PAYE, MIEUX J'ME PORTE", où encore ... "TROP CHER" ... "ENCORE TROP CHER" ... "Y'A PAS MOYEN DE NEGOCIER ???" "Quoi 150.000 euros sans les frais de notaire ?, ah non ! 130.000 AVEC les Frais de notaires !!!"
08/ En bref quand il s'agit d'acheter de l'immobilier, demandez toujours l'impossible ! Enfin ce qui vous vous parraît impossible et vous verrez que souvent, vous serez trés surpris !
Allez je dis merde à celles et ceux qui se lancent dans un projet immobilier !
Message édité par ZTARB19 le 01-08-2005 à 16:00:48