Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3185 connectés 

En ce 11 mai, vous êtes...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  882  883  884  ..  7581  7582  7583  7584  7585  7586
Auteur Sujet :

0ptimisation du temps de travail - Restez chez vous !

n°24236265
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 09:57:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Praÿsent [:benny hill]

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 09:57:59  profilanswer

n°24236452
yanyokh
Posté le 12-10-2010 à 10:20:55  profilanswer

Praysssrrffflllll.... pshiiii....rrrrrr... pshiiii  [:manolito john]

n°24236508
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 10:27:07  profilanswer

Je farfouille la presse et je suis retombé sur l'affaire Z0e. Schepp@rd : http://tinyurl.com/259j7gf

Je suis tombé sur cet excellent commentaire dans lequel je me retrouve un peu :

Citation :

UNE APPARENCE D'ADHÉSION

"... au moins de faire le boulot pour lequel on est embauché"

Et si en fait, on était embauché surtout pour "représenter" le travail, plutôt que pour travailler ? Il suffit d'aller dans une grande entreprise, qu'elle soit d'État ou privée, pour sentir combien tout le rituel hiérarchique, le "jeu" des apparences de travail engluent les "travailleurs" dans cette représentation assez pathétique.

Dans une société où le travail se raréfie naturellement du fait de la hausse prodigieuse de la productivité, ce spectacle tend évidemment à prendre le pas sur le travail lui-même. Ce n'est même plus un problème de courage ou de sens des responsabilités, mais une question de survie sociale : comment conserver mon emploi.

Je n'aime pas ce qualificatif de "feignasse" ou de "fainéant" qui revient en boucle dans les commentaires. Coconne, l'Intrigant ou The Boss ne sont pas forcément des "feignasses". Ils sacrifient avec infiniment d'efforts à ce que le système attend surtout, et avant tout, d'eux : une apparence d'adhésion à ce système (cf. également le syndrome du "bureaucratisme" soviétique, qui précède - annonce ? - son effondrement).

Cordialement,

Gil  

---------------
Délégué Général Adjoint au pôle "Management des process systémiques par la Performance Communicationnelle et les Initiatives de Croissance Stratégique" de la COGIP Inc. | Consultant indépendant en stratégie d'OTT
n°24236608
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 10:33:54  profilanswer

Casse-pipe -30mn  [:minipinguin]

---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°24236709
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 10:40:40  profilanswer

hugeq a écrit :

Courage, tu vas y arriver. ;) Et essaie de ne pas être trop à l'aise ou performant, on te recollerait les prochaines sur le dos.

Cordialement,

Gil

---------------
Délégué Général Adjoint au pôle "Management des process systémiques par la Performance Communicationnelle et les Initiatives de Croissance Stratégique" de la COGIP Inc. | Consultant indépendant en stratégie d'OTT
n°24236920
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 10:57:41  profilanswer

hugeq a écrit :

Tu vas te rater lamentablement  [:the este]

---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°24237448
boisse
Well...fuck
Posté le 12-10-2010 à 11:38:43  profilanswer

hugeq a écrit :

salut...
je suis à 2 heures de ma présentation à laquelle je ne comprends rien  (devant 80 personnes) :(

ca pue...je compatis :(

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°24237504
boisse
Well...fuck
Posté le 12-10-2010 à 11:42:33  profilanswer

Gilgamesch a écrit :

J'aurais tendance à dire que cela pourrait être comme aux entrées des écoles : 200 parents qui amènent leurs gosse pile-poil devant la grille de l'école avec le 4x4, tout ça pour ne pas marcher, ou pour ne pas laisser l'enfant être agressé par un pédophile.  

Quand j'étais gosse, les parents qui déposaient les collégiens en voiture étaient assez rares. Maintenant, c'est beaucoup plus fréquent.  

Ca me gave tous ces connards... on a une ecole tous les 200m dans ma ville donc personne ne me fera croire qu'ils ne peuvent pas venir a pied...mais non ces trouducs preferent venir exposer leur enorme bagnole en bloquant les rues, en défoncant les pelouses pour essayer de se garer 20sec pour jeter la marchandise vite fait bien fait.

Bref ca m'exaspere au plus au point. Prendre son gamin par la main et faire 200m a pied pour le déposer c'est trop demander a ces tocards?

societe de merde.

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°24237608
moule_bite
personnelle mais peu citée
Posté le 12-10-2010 à 11:49:12  profilanswer

boisse a écrit :

Société de merde.

Quelle aggréssivité !! [:backfire:3]

EDIT: en même temps 200 mètres dans un sens + 200 mètres retour pour aller chercher sa voiture et aller travailler [:moule_bite]

Message édité par moule_bite le 12-10-2010 à 11:51:06

---------------
"Aime moi tendre, Aime moi vrai..." ©
n°24238021
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 12:24:40  profilanswer

bon ben voilà
j'espère que ça leur passera l'envie de me faire faire des présentations au nom de la COGIP  [:zero pm]  

n'empêche j'ai bien progressé: alors qu'il y a quelques années encore j'aurais été tétanisé à l'idée de présenter devant une telle assemblée et perdre mes moyens, là, j'ai juste été mauvais (et j'ai même pas honte)  [:implosion du tibia]  

allez à la soupe  [:ethnik]

Message cité 1 fois
Message édité par hugeq le 12-10-2010 à 12:25:35

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-10-2010 à 12:24:40  profilanswer

n°24238092
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 12:30:35  profilanswer

La presse économique marche sur les plate-bandes du topic de l'optimisation du temps de travail, en donnant certaines de nos astuces !  :lol:  

Ici, c'est sur le reporting : http://tinyurl.com/2ewel9d dans la revue "le Capital".  

Citation :

Vous pouvez également utiliser le reporting pour faire votre autopromotion. Surtout si vous êtes un grand timide, peu enclin à passer votre journée à arpenter les couloirs et à serrer des mains. «Régulièrement, pensez à détailler par écrit les missions qui vous ont été confiées et les objectifs que vous avez atteints»

Citation :

Combien d’heures il a passé chez le client, en formation ou à attendre sagement qu’on lui donne quelque chose à faire. Cet emploi du temps est ensuite disséqué et sert à décerner des promotions aux uns et à pousser les autres vers la sortie. Ce reporter averti explique : «C’est bien évidemment mon intérêt de mettre en avant la moindre petite chose que j’ai faite et ainsi d’éviter d’afficher trop de disponibilité.» Toutes les tâches doivent être dûment nommées. Une demi-journée de réflexion se transforme en «formalisation des offres faites aux clients» ou «identification des opportunités commerciales.» Ça fait plus sérieux.  

Citation :

Autre conseil pour alléger la charge : sollicitez vos équipes en amont. La plaie avec le reporting, c’est que l’on est dépendant des informations de ses subordonnés. Pour gagner du temps, collectez ces éléments au fur et à mesure de l’avancement du projet. Cela vous évitera d’avoir à solliciter votre équipe en urgence la veille de la date butoir. Mieux, déléguez la tâche de collecte à un assistant. Confiez-lui les rapports sociaux ou environnementaux les moins stratégiques. «C’est un moyen de le responsabiliser»

Citation :

Enfin, pour les plus mal lotis, qui ne peuvent rien négocier avec leur boss et n’ont pas d’assistant ou de subordonné à solliciter, il reste la triche. Choquant, sans doute, mais fréquent. «Les cadres qui se font le plus mal voir sont ceux qui tardent à répondre aux reportings parce qu’ils essaient de faire les choses bien», souligne xxxxxxxxx. Ou, à l’inverse, ceux qui choisissent de faire le mort, comme xxxxxxx, associé et responsable grands comptes de l’agence xxxxxxxxxxx.

Pour avoir omis, selon la société lyonnaise, de remettre à son P-DG ses «reportings d’activité et prévisionnels de l’état d’avancement de sa prospection», il a été viré. Les magistrats de la cour d’appel ont finalement condamné la société à l’indemniser, mais le mal est fait : notre homme n’a plus de job.

Les plus malins, ce sont ces cadres qui font des reportings à la louche, sur la base d’estimations, pour gagner du temps. Il y a tant de rapports dans les grosses entreprises que, finalement, le risque que cela se voie est minime. 40% des cadres procéderaient ainsi, d’après un sondage réalisé en ligne. Un chiffre qui laisse songeur. Et qui relativise la fiabilité des informations sur lesquelles s’appuient les dirigeants d’entreprise pour prendre leurs décisions. .  

Cordialement,

Gil

---------------
n°24238122
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 12-10-2010 à 12:32:55  profilanswer

hugeq a écrit :

bon ben voilà
j'espère que ça leur passera l'envie de me faire faire des présentations au nom de la COGIP  [:zero pm]  

n'empêche j'ai bien progressé: alors qu'il y a quelques années encore j'aurais été tétanisé à l'idée de présenter devant une telle assemblée et perdre mes moyens, là, j'ai juste été mauvais (et j'ai même pas honte)  [:implosion du tibia]  

allez à la soupe  [:ethnik]

[:acherpy]

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°24238332
m0zart
Lurk Skywalker
Posté le 12-10-2010 à 12:54:01  profilanswer

Gilgamesch a écrit :

La presse économique marche sur les plate-bandes du topic de l'optimisation du temps de travail, en donnant certaines de nos astuces !  :lol:
Ici, c'est sur le reporting : http://tinyurl.com/2ewel9d dans la revue "le Capital".
Cordialement,
Gil

C'est exactement ce que fait mon "manager" à longueur de journée.
Faire du reporting sur ce que les tech sur le terrain sont en train de faire, en ayant bien pris soin d'envoyer ça à tout le monde dans le bâtiment (et surtout le grand chef, le resp. du département) alors qu'on vient juste de dire au tech ce qu'il avait à faire. En gros, il s'amuse à résumer et à envoyer à tout le monde, ce que nous savons déjà.
Je sais pas si j'ai été clair, mais c'est très marrant comme petit jeu à suivre..

Message cité 1 fois
Message édité par m0zart le 12-10-2010 à 13:11:35

---------------
Topic Achats/Ventes - Mon Feed-Back - LastFM
n°24238689
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 13:34:40  profilanswer

m0zart a écrit :

C'est exactement ce que fait mon "manager" à longueur de journée.
Faire du reporting sur ce que les tech sur le terrain sont en train de faire, en ayant bien pris soin d'envoyer ça à tout le monde dans le bâtiment (et surtout le grand chef, le resp. du département) alors qu'on vient juste de dire au tech ce qu'il avait à faire. En gros, il s'amuse à résumer et à envoyer à tout le monde, ce que nous savons déjà. Je sais pas si j'ai été clair, mais c'est très marrant comme petit jeu à suivre..  

C'est très clair, et c'est la base du profil d'optimisateur : faire circuler l'information de la base vers la direction, ou de service à service en faisant semblant d'y injecter de la valeur ajoutée (et de communiquer autour de cette valeur ajoutée, et de sous-entendre que c'est touchy, challengeant mais ardu et chronophage).

Cordialement,

Gil

Message édité par Gilgamesch le 12-10-2010 à 13:35:38

---------------
n°24238778
ujina
Posté le 12-10-2010 à 13:42:23  profilanswer

Bon j'ai vu mon responsable, il est content car j'ai quasiment fini les PC  :sol:  
Il m'a demandé si j'avais de quoi m'occuper jusqu'à Jeudi, je lui ai demandé des précisions sur 1 poste donc j'ai à m'occuper d'installer un poste pour jeudi et même pas besoin qu'il soit fini  [:hahaguy]  

Par contre le proviseur m'a demandé de m'occuper de trucs pour leur site internet. C'est con c'était le matin, j'étais pas bien réveillé et du coup je ne sais plus ce qu'il m'a dit, mais le mot "toiletter" revenait souvent...

n°24239067
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 14:04:19  profilanswer

ujina a écrit :

Par contre le proviseur m'a demandé de m'occuper de trucs pour leur site internet. C'est con c'était le matin, j'étais pas bien réveillé et du coup je ne sais plus ce qu'il m'a dit, mais le mot "toiletter" revenait souvent...

Dis lui que tu es technicien de maintenance, et pas webmaster, et demande une formation, ou du moins un sérieux temps d'autoformation.

Cordialement,

Gil

---------------
n°24239185
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 14:12:58  profilanswer

mon chef a  eu des échos comme quoi ma présentation était bien   :heink:  

et il m'a offert un livre sur bansky en cadeau [:dominique webb]

---------------
n°24239272
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 14:20:24  profilanswer

T'es un faux modeste en fait :o

---------------
n°24239403
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 14:30:20  profilanswer

[:petoulachi:1]  

nan en fait c'était vraiment mauvais. :/
.. peut être qu'ils ont voulu dire:

"naaan mais à ton niveau c'était déjà bien de faire un truc comme ça  "  [:poutrella]

---------------
n°24239432
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 14:33:12  profilanswer

monsieurorange a écrit :

T'es un faux modeste en fait :o

Non, pas forcément.  

- Les critères d'évaluation de la qualité peuvent être assez bizarres dans les COGIP, surtout quand il y a du discours ;

- Les gens étaient contents de la prestation de HugeQ, parce qu'elle était courte (ce qui ne lasse pas), mais existante (ce qui permet de se tailler du bureau, d'optimiser le temps de trajet et d'avoir des excuses pour le travail non réalisé).

Cordialement,

Gil

---------------
n°24239458
ujina
Posté le 12-10-2010 à 14:35:22  profilanswer

Gilgamesch a écrit :

Dis lui que tu es technicien de maintenance, et pas webmaster, et demande une formation, ou du moins un sérieux temps d'autoformation.

Cordialement,

Gil

sisi le truc web je prends, ca me fera un joli truc sur le CV :o
Et puis la personne qui s'en occupait avant m'a dit qu'il n'y a pas grand chose à faire  :lol:

n°24239480
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 14:37:13  profilanswer

Gilgamesch a écrit :

- Les gens étaient contents de la prestation de HugeQ, parce qu'elle était courte (ce qui ne lasse pas), mais existante (ce qui permet de se tailler du bureau, d'optimiser le temps de trajet et d'avoir des excuses pour le travail non réalisé).

et:
- il y avait des images  [:fredmoul:1]  
- c'était synthétique et pas du tout technique (je comprenais rien)
- ou alors chef de voulant pas me froisser a menti pour me mettre en confiance (et pour pouvoir m'en refourguer d'autres une prochaine fois)

---------------
n°24239711
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 14:57:32  profilanswer

ou alors t'es le roi de l'esbrouffe et personne n'a vu que tu comprenais rien :sol:

---------------
n°24240181
ujina
Posté le 12-10-2010 à 15:46:34  profilanswer

monsieurorange a écrit :

ou alors t'es le roi de l'esbrouffe et personne n'a vu que tu comprenais rien :sol:

Parce qu'en fait personne ne capte rien sur le sujet de ta présentation !
Un peu comme le conte http://feeclochette.chez.com/Andersen/habitsneufs.htm :o

En tout cas bien joué !

n°24240202
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 15:48:36  profilanswer

J'ai trouvé une excellente optimisatrice, Mme @lb@n€l, qui a produit les bases d'HADOPI et qui pantoufle chez Orange pour 300.000 € par an : http://tinyurl.com/3427hbt

Je suis assez admiratif, et je l'admets, jaloux.  :o  

Cordialement,

Gil

---------------
n°24240215
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 15:50:01  profilanswer

Gilgamesch a écrit :

J'ai trouvé une excellente optimisatrice, Mme @lb@n€l, qui a produit les bases d'HADOPI et qui pantoufle chez Orange pour 300.000 € par an : http://tinyurl.com/3427hbt

Cordialement,

Gil

je rebondis avec un témoignage tout aussi intéressant qui devrait te parler Gil ;)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t24225621

---------------
n°24240590
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 16:22:50  answer

Gilgamesch a écrit :

Cordialement,

Gil

ET qui touche sa pension d'ancien ministre ( les 41 annuités, y en a qui n'ont pas besoin de les faire pour palper)  Mais bon là, c l'aristocratie d'Etat, t'en es ou pas  [:moonzoid:5]

Message édité par Profil supprimé le 12-10-2010 à 16:24:04
n°24240617
Gilgamesch
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 16:25:04  profilanswer

hugeq a écrit :

je rebondis avec un témoignage tout aussi intéressant qui devrait te parler Gil ;)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t24225621

Oui, j'ai entendu des aberrations similaires (mais moins fortes) dans les mairies et collectivités pour lesquelles je suis intervenu : pas mal de placardisation, de mutations sur des missions inutiles.  

Certains fonctionnaires territoriaux sont ma foi assez content de leur sort. J'en connais un du Conseil Général qui prépare tranquillement sa reconversion professionnelle car il a tout pour optimiser :

1) son antenne délocalisée est à l'extrémité du département ;
2) un poste propice à l'inactivité et l'absence de responsabilité.

Cordialement,

Gil  

---------------
n°24240734
m0zart
Lurk Skywalker
Posté le 12-10-2010 à 16:35:48  profilanswer

Encore 10 minutes : journée de grève oblige :o

EDIT : hop, pour info je fais 8h00 - 11h45 / 12h30 - 16h51 :D

Message édité par m0zart le 12-10-2010 à 16:36:21

---------------
Topic Achats/Ventes - Mon Feed-Back - LastFM
n°24240910
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 12-10-2010 à 16:50:52  profilanswer

Gilgamesch a écrit :

Je farfouille la presse et je suis retombé sur l'affaire Z0e. Schepp@rd : http://tinyurl.com/259j7gf

Je suis tombé sur cet excellent commentaire dans lequel je me retrouve un peu :

Citation :

UNE APPARENCE D'ADHÉSION

"... au moins de faire le boulot pour lequel on est embauché"

Et si en fait, on était embauché surtout pour "représenter" le travail, plutôt que pour travailler ? Il suffit d'aller dans une grande entreprise, qu'elle soit d'État ou privée, pour sentir combien tout le rituel hiérarchique, le "jeu" des apparences de travail engluent les "travailleurs" dans cette représentation assez pathétique.

Dans une société où le travail se raréfie naturellement du fait de la hausse prodigieuse de la productivité, ce spectacle tend évidemment à prendre le pas sur le travail lui-même. Ce n'est même plus un problème de courage ou de sens des responsabilités, mais une question de survie sociale : comment conserver mon emploi.

Je n'aime pas ce qualificatif de "feignasse" ou de "fainéant" qui revient en boucle dans les commentaires. Coconne, l'Intrigant ou The Boss ne sont pas forcément des "feignasses". Ils sacrifient avec infiniment d'efforts à ce que le système attend surtout, et avant tout, d'eux : une apparence d'adhésion à ce système (cf. également le syndrome du "bureaucratisme" soviétique, qui précède - annonce ? - son effondrement).

Cordialement,

Gil  

:jap:  :jap:  :jap:  assez proche de ce que je peux ressentir ...  

n°24240942
Kivi_
raboteur de parquet
Posté le 12-10-2010 à 16:53:46  profilanswer

Gilgamesch a écrit :

Citation :

une apparence d'adhésion à ce système (cf. également le syndrome du "bureaucratisme" soviétique, qui précède - annonce ? - son effondrement).

Vous faites semblant de me payer, je fais semblant de travailler.

n°24240964
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 16:55:15  profilanswer

Kivi_ a écrit :

Vous faites semblant de me payer, je fais semblant de travailler.

[:fredmoul:1]  

enfin
c'est surtout valable pour les collectivités là...pasque dans le privé, y'en a qui font pas semblant.. le pb c'est que ce sont tjrs les mêmes  [:ach_lette]

---------------
n°24241054
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2010 à 17:01:13  answer

Je suis de retour malgré la traîtrise...

Message édité par Profil supprimé le 12-10-2010 à 17:01:49
n°24241092
ujina
Posté le 12-10-2010 à 17:03:24  profilanswer

Allez zou, à demain tout le monde.

n°24241144
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 17:07:53  profilanswer

j'en profite pour vous vanter les mérites d'une excellente série hilarante que je ne saurais que trop vous conseiller (j'ai jamais autant ri devant la télé, pourtant je suis mauvais public :o)  Eastbound & Down (a regarder au boulot pour ceux qui s'ennuient)

Message édité par hugeq le 12-10-2010 à 17:08:12

---------------
n°24241179
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 17:11:40  profilanswer

Je vous conseille moi-même la série Spartacus, à ne pas regarder à la COGIP car très NSFW :o

---------------
n°24241347
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 17:24:16  profilanswer

monsieurorange a écrit :

Je vous conseille moi-même la série Spartacus, à ne pas regarder à la COGIP car très NSFW :o

merci j'étais a court d'idées  [:parisbreizh]  

a regarder avec le filtre confidentialité donc   [:serious thread]

---------------
n°24241502
iTomatoket​chup
Posté le 12-10-2010 à 17:34:22  profilanswer

n°24241661
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 17:43:43  profilanswer

Il faudrait définitivement indiquer la définition de COGIP et les vidéos illustratives en 1st page :o

---------------
n°24241960
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 12-10-2010 à 18:08:23  profilanswer

A demain,
bisous

---------------
n°24241977
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-10-2010 à 18:09:46  profilanswer

Bon, opération "autonomie mais pas indépendance" en progression : sous 10 jours je devrais pouvoir m'auto-gèrer 1 à 2 jours / semaine. Les RDV seront vrais, la durée peut etre moins. Reste un soucis technique, la Kommandantur râle sur les frais et préconise le transport ferroviaire. Ben oui, toutes les villes de Creuse, Picardie, limousin ou Auvergne ont des gares et des services des bus archi pratique pour le déplacement ... (moi on me donne comme territoire la France, on me demande de faire des visites et prendre des rdv, je vise la France entière !)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  882  883  884  ..  7581  7582  7583  7584  7585  7586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic fonctionnairesLoser United: Les losers unis pour le meilleur et pour le pire
Topic des losers II : il n'y a pas de raisons ...[Topic Unik] Desperate Housewives > Saison 6
Un topic, une page, la qualité.travail - legalité : modif contrat par l'employeur
[TNT] Topic W9Topic identification des bêtes qui bruissent la nuit (ou le jour)
Plus de sujets relatifs à : 0ptimisation du temps de travail - Restez chez vous !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)