|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Les armes de guerre |
---|
kotontij En fait j'ai arrêté | Reprise du message précédent :
--------------- "L'histoire est un mensonge que personne ne conteste" N.B. |
Publicité | Posté le 23-07-2015 à 17:51:49 |
FRACTAL |
|
iborg |
Message édité par iborg le 31-07-2015 à 12:11:12 |
fdaniel ModérateurHave you got a 27B/6 ? |
--------------- Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques |
Sean Le Manchot | La même somme est reprise par d'autres sources voir Lignes de défense http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/qui lui même cite le quotidien russe Kommersant qui est à priori un des organes de presse russe les plus connus avec les Izvestia (& la Pravda évidemment ). Message édité par Sean Le Manchot le 31-07-2015 à 16:51:09 --------------- Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort. |
Baggers | S'il y en a parmis vous qui auraient des retex sur l'utilisation du Leclerc au Yemen par l'EAU, n'hésitez pas ^^ Ca fait peut-être un peu tôt certes, mais les Leclerc déployés auraient déjà fait le coup de feu depuis 1 mois en toute discrétion... https://www.youtube.com/watch?v=n4BUcOmHzEw https://www.youtube.com/watch?v=Pd5t28HkLqk
https://www.facebook.com/media/set/ [...] 484&type=3 Message édité par Baggers le 10-08-2015 à 01:29:30 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
thoulisse_bernard Autiste asperge | --------------- Allez tous vous faire caniculer |
Baggers | Hello. Juste pour partager un peu mon amour pour les Groß KanonS, voici quelques images, liens, et articles sur... L'artillerie navale! Plus précisément l'artillerie des cuirassés et le contrôle de tir.
Le principal objet de nos investigations sera le canon de calibre 16" (406mm en gros), package en tourelle de 3 sur Dreadnougth de classe Iowa comme celui de la photo précédente. What que c'est une dreadnought? Ben c'est ce que la vulgus peplum appelle un "cuirassé". Navire de bataille en ligne lourdement blindé et disposant généralement d'un armement principal axé sur un petit nombre de tourelles comportant chacune plusieurs canons du même gros calibre. L'intérêt d'avoir 1 seul calibre à gérer est de simplifier les opérations du directeur de tir, mais on va voir ça après. Ce concept de navires de bataille date un peu, et les cuirassés encore en usage aujourd'hui (comme musées...) sont en fin de carrière pour la plupart, surclassés par le porte-avion, puis les frégates lance-missiles.
Donc, une tourelle de 16: Vu comme ça, ça a l'air simple, ce machin. Ben faut voir que le schéma ne montre pas toutes les opérations, loin s'en faut! Quelques vidéos des opérations de tir: https://www.youtube.com/watch?v=Dg-cNmLRgiU Pour ceux qui préfèrent aller à l'essentiel, plus de tirs et moins d'opérations dans celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=dVvEPTYrcXA A ce stade là, vous commencez a vous poser des questions (mais si!): pourquoi des fois ils tirent tout les tubes en même temps, et dès fois 1 par 1 rapidement, par exemple? Eh bien la réponse est complexe, vous vous en doutez, mais en voici une première approche: http://www.navweaps.com/index_inro [...] ery_p1.htm Le problème, c'est de réussir à toucher le bateau de la ligne d'en face! (ou bien la cible d'entrainement) Des avantages comparés de la salve complete Vs la salve fractionnée:
Des solutions techniques pour avoir une salve fragmentée sur moins d'une seconde:
(en gros pour les non anglophones: les grosses salves simultanées font que les obus se "gênent" mutuellement en vol et partent à la baille, mais les salves successivent posent également d'autres problèmes, bref) Il faut voir qu'a l'époque la navy est encore largement l'affaire de preux et moustachus amiraux, pour lesquelles une bataille navale consiste principalement a s'aligner en deux files bien droite avec des navires énormes et échanger des obus à 10km de distance toute la journée. (avec un taux de coup au but de l'ordre de... bon, on va pas se facher tout de suite) Donc, pour s'entrainer de façon réaliste a la guerre, on fait des exercices réalistes, avec des "trains" bien alignés de cibles dans ce genre, tirées par un quelconque bateau à une extrémité: Bon, dès fois ça merde, et ça résulte en des résultats fâcheux des entrainements:
(non anglophones: la ligne de cibles bien alignées s'est détachée et les cibles se sont emmelées n'importe comment, plus personne ne savait sur quelle cible tirer, certains continuant a tirer dans l'océan derrière le remorqueur de cibles là ou il n'y avait plus de cibles, bref. ) Entre les bateaux ennemis qui n'avancent pas correctement en ligne et la fiabilité douteuse des tourelles et canons, la tâche du directeur de tir ne s'en trouve pas facilitée!
Mais venons en justement à la direction de tir. Aujourd'hui, tout le monde imagine bien que l'ensemble des canons de marine dispose des meilleurs stabilisateurs verticaux, conduite de tir informatisée et tout le "tutti-quanti", mais qu'en était-il à l'époque? Comment faisaient-ils pour estimer les angles, distance, vitesse de cible, ect? Et pour calculer le tout en live au fur et a mesure de l'évolution des navires sur les flots? Et les vagues? Pas de panique! Nul besoin d'estimation hasardeuse, on avait déjà à l'époque, des ordinateurs de contrôle de tir! Bon, c'est pas ce que vous imaginez... Non, pas des cartes perforées non plus, plus vieux encore... https://www.youtube.com/watch?v=s1i-dnAH9Y4 Des "ordinateurs mécaniques": point de numérique la dedans messieurs! Que de l'engrenage, de la came et des goupilles! Le seul ordinateur qui donne les résultats des opérations aussi instantanément que la transmission de la lumière! Bon, c'est bien joli d'avoir 15 gus a tourner des manivelles pour sortir des chiffres abscons, mais quand on tire? Ben quand le directeur de tir l'ordonne! Elle est finie l'époque ou chaque tourelle n'en fait qu'a sa guise! L'ensemble de l'armement principal du vaisseau est commandé depuis la passerelle blindée et tire simultanément sous l'ordre de l'officier en charge du tir. Et il commence a avoir le mal de mer... http://www.godfreydykes.info/Gunne [...] t%20II.pdf Ben oui: jamais entendu parler du roulis et du fait que le bateau tangue? Pas moyen de garder la cible en face du croisillon... La précision du tir est donc entre les mains de la coordination oeil-main et de l'anticipation du directeur de tir (sobre ce jour là, par chance) Ce qui peut expliquer bien des choses... Là encore, on arrête pas le progrès, sous la forme de la "stabilisation verticale"! C'est ça, en gros, ce qui fait que même un amiral moustachu après l'apéro ne devrait pas avoir trop de mal à aligner le bateau d'en face avec son petit croisillon. L'ordinateur de tir se chargant ensuite de "suspendre" l'ordre de tir quelques fractions de seconde jusqu'a ce que le roulis des vagues positionne les canons sur le même axe que la visée et BOOOM! Aïe, Caramba! Voili-voilou, désolé pour l'anglais, mais vous pouvez mettre les sous-titres sur les vidéos, et elles sont plutôt compréhensibles. J'ai été pour ma part particulièrement impressionné par la découverte de l'ordinateur de tir mécanique, assez génial ^^ Message édité par Baggers le 01-09-2015 à 07:14:05 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Publicité | Posté le 30-08-2015 à 11:16:01 |
Baggers | Et juste histoire de pas rester que sur les vieux canons dépassés: https://www.youtube.com/watch?v=ygHN-vplJZg http://www.opex360.com/2014/04/10/ [...] e-en-2016/ http://www.nationaldefensemagazine [...] ilgun.aspx La "Navy" US va donc tester en mer en 2016 son nouveau "railgun" sur les navires rapides de classe "spearhead". Les essais à terre ont donné 200km de porté pour le prototype. L'objectif annoncé au final est au minimum de 185km de portée, soit 100 miles nautiques ( et avec un maximum de 360km de portée ). S'il est atteint, on signe là peut-être le grand retour de l'artillerie navale face aux missiles ^^ Message cité 2 fois Message édité par Baggers le 31-08-2015 à 07:12:16 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Styx0 Aware, abware ! |
Baggers | Vielen Dank meine Herren! Mit freundliche Grüßen. https://de.wikipedia.org/wiki/Wehrmachthelferin (L'appareil manipulé par cette dernière jeune dame est un Horchgerät: une sorte d'amplificateur de son permettant de détecter les sons émis notamment par les avions à l'oreille et à distance. Les sous-marins en étaient également équipés d'une variante pour détecter les sons émis par les bateaux. Contrairement à un radar/sonar, c'est un moyen de détection passif donc beaucoup plus discret.) Message édité par Baggers le 01-09-2015 à 00:19:04 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Damze |
|
Baggers | Tant qu'on y est, une remarque sur la génèse de la classe "Spearhead". Il s'agit donc de navires-cargos rapides a destination militaire, copie presque conforme de navires de transports de passagers/fret en usage entre autres dans le Pacifique, pour relier entre elles les différentes îles d'un archipel. https://en.wikipedia.org/wiki/Huakai (avec la peinture, tout de suite, hein! ) La Nouvelle-Calédonie, archipel français de l'Océanie, a elle aussi son "ferry-catamaran", juste un modèle un peu plus petit: A titre d'anecdote rigolote, ce navire baptisé "Betico" (prononcez "Bête-hitt'-chaud" ) a été surnommé par les locaux le "Vomitcho" pour des raisons que vous trouverez évidentes. En effet, pour rapide qu'il soit, ce genre de catamaran haut sur pattes à une contrepartie, c'est qu'il n'est pas du tout stable, en particulier à grande vitesse, et ce même par mer calme: ça tangue à mort. Et malgré qu'il ait le pied marin, votre serviteur lui même a senti une sérieuse nausée lui venir @50km/h par mer calme (et a entendu des histoires d'horreur concernant l'état des passagers - et du sol - dès qu'il y a un peu de houle) Le problème serait commun à la classe Spearhead américaine Sachant que ce dernier peut potentiellement embarquer jusqu'à un régiment entier de "terriens" pour un voyage de quelques heures à grande vitesse, ils vont être beaux à l'arrivée, les pauvres... Message cité 1 fois Message édité par Baggers le 01-09-2015 à 06:53:41 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Badcow |
Je suis perplexe vis à vis de ce concept de canon EM... - L'énorme "pulse" EM au lancement fait qu'il n'est pas possible (ou du moins extrêmement compliqué) d'installer une fusée de proximité ou une charge explosive, donc le seul truc qu'on peut lancer facilement c'est un boulet métallique inerte, Le départ du coup est caractérisé par une énorme "flamme de bouche", alors que la propulsion se fait sans poudre, cherchez l'erreur... ce qui brûle, c'est une partie du sabot et du canon, à cause des frottements. Cela ne donne pas vraiment confiance dans la durée de vie de ce système, son coût d'entretien risque d'être astronomique avec une faible disponibilité, une fiabilité aléatoire, et un rendement énergétique ridiculement bas. Il est indiqué qu'il faut une puissance électrique minimale de 25 MW disponible pour envisager le tir d'un projectile de 32 MJ d'énergie initiale à la cadence de 10 coups à la minute. Sauf erreur de ma part, 25 MW x 60 s = 1500 MJ, ce qui comparé à 32 MJ x 10 = 320 MJ nous donne un rendement énergétique de 15%, soit moitié moins que le rendement propulsif d'un canon conventionnel. Espérons que les choses s’amélioreront par la suite ! Message cité 1 fois Message édité par Badcow le 01-09-2015 à 10:15:24 --------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Damze | Peut être qu'à la fin ils arriveront à mettre le projectile en levitation avec un champ magnétique.
|
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Baggers | On savait rigoler, à l'époque!
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Sgt-D Modérateur | Super post sur les cuirassés, merci |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Baggers |
Ya pas de quoi Rien de particulier, si ce n'est une cible immobile au lieu d'avoir tireur et cible mobiles: ils montrent les calculs à faire dans ce cas dans la vidéo sur l'ordinateur de tir: un navire qui vague a X noeuds, qui va passer au plus près de la cible dans XX miles, modifie donc à la fois la distance de tir (donc l'angle vertical des canons), et également l'angle horizontal des canons en fonction de son avancée (tire un peu en avant, puis a 90 degré au plus proche, ect), mais aussi la vitesse de variation de ces 2 angles selon le point ou il se trouve de sa trajectoire de navigation par rapport à la cible cotière, plus les variations de la vitesse de navigation du bateau... Et tout ça est géré en live et en analogique par des cames et des pignons ^^
Coté précision, j'ai lu a plusieurs reprises "5 metres @360km", ce qui me semble exceptionnellement bon (peut-être trop...) et expliquerait l'utilisation prévue de ce genre de canon entre autres pour l'anti-missiles, mais je n'arrive pas à retrouver la source initiale de ce chiffre. Message cité 1 fois Message édité par Baggers le 01-09-2015 à 11:50:40 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Sgt-D Modérateur | Merci bien |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
FRACTAL |
|
Damze |
|
Baggers | Hello. Quelques infos en plus glanées sur le net concernant les "railguns": Tout d'abord un PDF de présentation des phases de dev', qui date un peu, mais interressant: http://www.dtic.mil/ndia/2011gunmi [...] _Ellis.pdf Avec cette image en particulier: On y note en particulier un "impact @Mach5", soit une énergie a l'impact bien plus (100x plus) importante que les 200m/s prévus par Badcow:
C'est du au fait que le projectile a - en tir indirect - une trajectoire suborbitale. ie: il passe "au dessus" de la plus grosse partie de l'atmosphère et esquive donc les frottements (Je viens de vérifier: la station spatiale internationale est @300km d'altitude au plus bas de son orbite: il n'y a donc pas a craindre de balle perdue - ce qui serait dommage! - 500.000 pieds, ça fait 150km de haut environ. Je serait quand même pas rassuré...)
Durée de vie annoncée du "canon" dans le pdf: 10 à 100 coups... J'espère pour eux que ce n'est que 2 rails en alu à changer Message cité 1 fois Message édité par Baggers le 02-09-2015 à 07:40:55 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Dakans pouet pouet | la durée de vie du tube et la grande portée me font pensé a un autre canon souvent appelé "la grosse Bertha" le tube de 175 tonne était accompagné de 65 obus numéroté de 1 a 65, il fallait tirer les obus dans l'ordre car chaque obus avait un diamètre plus important que le précédent allant de 210mm a 240mm, ceci afin de compenser l'usure du tube Message cité 2 fois Message édité par Dakans le 03-09-2015 à 17:47:41 |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
fandegaston 4Z 3.14 débile ! | drapal |
Profil supprimé | Posté le 08-09-2015 à 19:51:36 drap |
jaques_themac |
Vs Message cité 1 fois Message édité par jaques_themac le 14-09-2015 à 16:40:34 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Le topic des Combo Kéké | [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! |
CdM Football 2010 * Viva España ! * | [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser |
[Topic Unique] Le Golfe Persique | [ Les fantômes ] |
Le topic de l'interprétation / compréhension des paroles d'une chanson | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les armes de guerre |