| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Floom | Reprise du message précédent :
Lol. On va dire que c'est parce que tu te soucies de mon bien-être mental Allez, je me prête à l'exercice. Le premier visant à tester sa méthode déclarée (les baguettes): Si le résultat est négatif, il faudrait reproduire l'expérience dans d'autres contextes similaires en fonction des éventuelles explications qu'il pourrait fournir à l'échec (nature du sédiment, météo, profondeur des murs, que sais-je encore). La deuxième étape du test, selon mes attendus qui ne sont pas uniquement, je le rappelle, tester la validité de l'usage de baguettes de cuivre pour trouver des angles de murs enfouis, mais bel et bien de comprendre par quelle méthode il a réussi à trouver les angles de murs enfouis sur le site d'origine: C'est bien entendu de retourner sur le site d'origine. Ce site est désormais fouillé, les plans sont disponibles, la localisation des fouilles est à l'heure actuelle encore parfaitement visible depuis la surface par les reliefs et la végétation, le sujet de l'expérience est déjà venu sur place et il est susceptible d'avoir les rapports de fouille. Il est même encore possible d'obtenir un paquet d'éléments avec google maps. Heureusement, on a déjà testé précédemment l'efficience de l'usage des baguettes, c'est donc pas le site d'origine qui va donner des résultats à ce sujet. Malgré les nombreux biais liés à ce site, on procède à nouveau à l'expérience, en choisissant si possible les endroits où la surface est la moins porteuses d'indications. On reproduit les levés topo des jalons et on les balance sur le plan. Puis on compare les résultats obtenus sur ce site aux résultats obtenus sur les sites précédents, afin de vérifier s'ils sont de même nature. S'ils sont meilleurs, on pourra imputer la réussite aux marqueurs visuels dont on n'a pas pu s'amender. A partir de là, je suis bien emmerdé dans un cas. Si jamais on en arrivait à ce point (ce qui est assez peu probable), probablement que je procéderais à une séance de torture sur le sujet de l'expérience Edit: ah bah, excellent la méthode de Kervern! Bon ben du coup ma dernière étape est invalidée ._. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 19-06-2020 à 14:11:28 |
Publicité | Posté le 19-06-2020 à 13:58:14 ![]() ![]() |
t_faz | Elise Lucet première femme dans le classement des personnalité tv préférée des français
Message édité par t_faz le 19-06-2020 à 14:05:16 --------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Pour moins, c'est un mélange expérience/science (même inconsciente) + chance. Et franchement je trouve pas ça si ouf d'un point de vue probabilité. Vous aviez déjà apparemment une idée assez claire de la position de certains murs et de la taille approximative du bâtiment. La précision c'est donc pas quelques dizaines de cm vs 7 hectares, vu les données que tu avais en main, il semblait possible via un peu de trigo d'avoir une précision au mètre, non ? Ensuite, quelle est la probabilité de tomber sur un angle quand tu connais l'emplacement d'un mur à env. 1m près ? Bien sûr ça dépend de la longueur du mur et de la taille de tes fenêtres de recherche mais si je prends par exemple une fondation carrée de 8 mètres par 8 mètres et si on estime qu'un angle c'est grosso merdo une surface d'1m2 à décaper pour le découvrir, si je suis sûr de l'emplacement de mon mur, j'ai 7 chances sur 8 de tomber sur un bout de mur et 1 sur 8 de tomber sur un angle, ceci pour chaque mur Mon analyse du truc serait que l'amateur passionné de ton histoire, avant d’être sourcier/pendulier, est donc un amateur, c'est à dire un gars qui n'en ait pas à sa première fouille, qui a donc déjà vu d'autres sites et a pu être influencé, inconsciemment par le fait qu'il a déjà un peu de science là dessus et qu'il est capable de faire des hypothèses PERTINENTES de placement des angles. C'est à dire qu'il se promène sur le terrain avec déjà une idée selon lui d'où sont les angles, et alors les effets idéomoteurs entrent en jeu. Quand il arrive sur l'endroit où lui a déjà une bonne intuition, ses baguettes se mettent à bouger. En réalité c'est lui qui les bouge parce qu'il pense que c'est ici que sont les angles. L'histoire des baguettes peut selon moi être exclu de l'histoire, elle ne sont qu'une conséquence du fait que le mec seul parvient à trouver 3 angles, c'est ça l'exploit dans l'histoire, les baguettes ne sont pas une condition nécessaire. Lui il met peut etre ses découvertes sur le compte des baguettes "les baguettes bougent => y'a sans doute un angle ici" mais c'est très probablement le contraire qui se produit "il y a sans doute un angle ici => mes baguettes bougent" Je pense que pour les jalons, c'est pareil. Message édité par Kiveu le 19-06-2020 à 14:28:47 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Je connais pas un archéologue capable de faire ça avec autant de précision sur un site de cette nature et à partir des données dont on disposait. J'aurais pu réussir à localiser l'emplacement des murs à quelques mètres près, et avec de la chance peut-être même tomber sur une partie d'un mur, mais pas pile sur 3 angles. Allez, pour te donner une idée du contexte, l'état du site selon les dernières photos sur google maps. Edit: si tu joues avec le petit bonhomme jaune (disponible uniquement sur le chemin goudronné, tu te rends mieux compte des distances et de ce qu'on voit à hauteur d'homme) Message cité 1 fois Message édité par Floom le 19-06-2020 à 14:42:16 |
nedurb ixa |
j'ai assisté à une séance de ouija, baaa j'ai quand même pas compris tout en cherchant sur le moment le pourquoi du comment --------------- ⭐ CrazyFlip ⭐ |
Là, je suis quand même un peu surpris. https://www.ladepeche.fr/article/20 [...] uvrir.html
si on parle bien du même site évoqué dans cet article (et qui parle bien de la fameuse photo aérienne que vous aviez en votre possession) si on voit un impact sur le blé qui pousse au dessus et qui dessine les contours de la ruine, alors c'est pas une précision à quelques mètres, mais bien meilleure (a moins que vous soyez arrivé en mode balec et impréparés, prêts à retourner la moitié du champs si besoin, mais j'en doute quand même...Je suppose que la base c'était quand même à minima de faire un peu de trigo en prenant pour points de référence le château d'eau et la falaise, ceci pour vous éviter de devoir décaisser inutilement des mètres cube de terre) Le blé sera influencé dans sa pousse bien directement à l'aplomb des murs, donc je pense qu'il y a moyen d’être très précis avec cette méthode, quelques cm ou dizaine de cm, et c'est bien ce que semble dire ce chercheur du CNRS. En l'état actuel des connaissances scientifiques, et en admettant que vous ne saviez vraiment pas définir à moins de plusieurs mètres près les contours des murs, les dernières options restantes pour expliquer la découverte des 3 jalons, sont donc soit : Je pense personnellement la seconde plus probable, sauf ton respect. Et je pense dans un cas comme dans l'autre que les baguettes ne sont qu'accessoires, tu te focalises dessus, mais ce n'est selon moi pas l'élément surprenant de l'anecdote. Et c'est peut être bien ça le problème, vu ton témoignage, cela a semble t-il très fortement attiré ton attention et ta curiosité, tu as fermement relié "baguettes" et "jalons", et tu as peut être raté d'autres éléments de l'expérience et de la recherche, un peu comme un prestidigitateur qui cherche en permanence à attirer ton regard sur ce que lui a décidé pendant qu'il fait ses petites manipulations en douce. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 19-06-2020 à 15:13:49 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Non mais je focalise pas sur les baguettes, je l'ai bien explicité à plusieurs reprises. Je sais que mes posts sont longs, mais c'est très clairement exprimé. C'est bien de ce site dont il s'agit, et la photo aérienne dont nous disposions (évoquée dans le premier post) datait de la sécheresse de 1987. Il faut comprendre que plusieurs éléments doivent être réunis pour que les murs soient visibles depuis le ciel (et a fortiori depuis le sol). Les bonnes plantations, les bonnes conditions climatiques (celles qui assurent une humidité minimale) et une profondeur adéquate des murs. L'ouverture avec la recherche de murs que nous avons fait ce jour-là n'a pas été faite au hasard du versant. Comme expliqué précédemment, notre objectif était d'ouvrir de part et d'autre de la fouille ancienne, là où il n'y a quasiment pas de murs sur la photos google maps. On cherchait juste à se raccorder à la fouille ancienne via les murs périphériques du bâtiment romain (dont moins de la moitié est dégagée en l'état sur google maps). Nous n'avons donc pas ouvert au centre du bâtiment, là où l'on trouve effectivement un bon nombre de murs, même si on est loin des 60. Si je n'ai pas donné toutes ces précisions jusque là, ce n'était pas pour cacher des données, mais pour éviter d'en surcharger de manière inutile. Maintenant que tu as tous les éléments pour trouver toutes les données nécessaire par tes propres moyens sur internet (y compris les rapports de fouille et les publications), tu peux si tu le souhaites vérifier tout ce que j'avance. Tu trouveras notamment la photo aérienne évoquée ainsi que le plan des fouilles anciennes dont nous disposions (et sinon "ce chercheur" n'est pas du CNRS. Les journalistes!). Quant aux éléments de prestidigitation, je l'ai également évoqué à plusieurs reprises justement pour préciser que les baguettes n'avaient peut-être rien à voir avec le résultat, et que mon objectif était précisément de comprendre quelle pouvait être la méthode employée (potentiellement autre que les baguettes) que le collègue aurait pu utiliser. Edit:
Ca va peut-être te surprendre une nouvelle fois, mais c'était un peu des deux en fait. Le versant sud du plateau est en pente, de l'ordre de 10% (9 de mémoire, mais je ne suis plus sûr). Ce qui complique les prises de mesures. Par ailleurs, nous n'avions pas tenté de recaler la photo aérienne sur un plan topographique principalement parce qu'elle n'était pas verticale et donc pleine de déformations. Toutefois, avec la photo aérienne (non calée), le plan des fouilles anciennes (non calé) et les repères visuels disponibles (château d'eau, moulin et bord du plateau) nous pouvions situer les ensembles approximativement. C'est donc un peu en mode balek qu'on y est allé, d'autant que, je le répète, notre objectif était de fouiller à l'extérieur du bâtiment (romain) pour accéder à des vestiges gaulois a priori mieux conservés en dehors de l'emprise du bâtiment (ce qui, pour la petite histoire, ne s'est pas avéré exact). Une fois le mur extérieur trouvé, on allait adapter la taille de la fenêtre en fonction de nos objectifs. Nous n'avions dès lors pas besoin d'une très grande précision. Message édité par Floom le 19-06-2020 à 16:49:10 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Je n'ai aucune compétence dans le domaine archéologique ou topographique donc mes capacités de repérage ne nous apprendrons pas grand chose. Pour le reste, si la correspondance triple jalon/angle n'est pas explicable par vos travaux préparatoires ou le savoir-faire de l'intéressé et que tu avais tout le recul et l'objectivité nécessaire sur l'intégralité de l'expérience qui fait que tu n'estimes pas pertinent de remettre en cause tes propres observations durant cette expérience, alors ne demeure donc comme explication prosaïque que la chance, non ? Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 20-06-2020 à 17:06:19 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
_tchip_ |
je suis étonné que tu commences par investiguer sa capacité à trouver de la pierre avec une baguette de sourcier mais soit. Voila un extrait du cours de Richard Monvoisin sur la méthodologie qu'il a appliqué pour tester des capacités extrasensorielles. En général avant toute chose il faut construire le protocole avec la personne en question, tout ce qui consiste à la prévenir au dernier moment et autre subterfuge n'est que de nature à le déstabiliser et risquer se voir réfuter les résultats d'une expérience. Donc il y a fort à parier que si il ne trouve rien il va surtout te dire que sa baguette, elle trouve de l'eau au départ Mais le problème de ton expérience c'est que tu ne peux pas déterminer à priori les chances de succès d'un essais. Est ce que tomber à 30 cm est un succès ? est ce que 2 sur 4 est une réussite ? 1 pile sur le mur et les 3 autres à 4 mètres ? On a une phase de négociation qui est trop arbitraire. Ce qui permet de trancher sur l'existence ou non du phénomène c'est plutôt la répétabilité d'une même expérience. Donc il faut que la même personne répète plusieurs fois l'expérience et montre une constance dans la réussite de l'exercice. Il faut aussi simplifier au maximum l'expérience pour voir une réponse non ambigue de type OUI / NON. A partir de là n'importe quel chantier avec un mur ou une canalisation déjà localisée (ou installé pour l'occasion) suffit. On bande les yeux du cobaye (sa connaissance du terrain n'a plus d'importance), on le déplace de façon aléatoire sur un terrain vierge ou aménagé et on compte combien de fois il tombe juste. Pour revendiquer une meilleure chance que le hasard il faut réussir au moins 64 essais sur 100, c'est à dire que tomber juste 6 fois sur 10 est un mauvais score mais il y a aussi 1% de chance que le cobaye ai plus de 64 succès. Dans cette expérience on aura évalué qu'une seule chose : est ce que l'allégation selon laquelle c'est sa baguette qui va l'aider est vrai. Il n'a pas été question de tester l’allégation : est ce que cette personne est plus performante que les autres sur un site de fouille. Car cette question ne dépend pas que de sa baguette dans des conditions réelle. Quand bien même la réponse serait OUI, ça demande encore d'autres expériences pour trancher. Et dans ce cas il faudra plutôt demander à 100 personnes (ou échantillon représentatif de la population d'archéologue) de faire 100 fouilles contre lui et sa baguette. C'est pour ça que l'on dit que ton témoignage représente un très faible niveau de preuve, voir même que sa véracité importe peu. Puisque qu'il ne décrit qu'un essais à 3 personnes (avec des essais non indépendant). Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 19-06-2020 à 23:42:30 |
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Publicité | Posté le 20-06-2020 à 00:16:54 ![]() ![]() |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Message édité par Faluja le 20-06-2020 à 00:35:48 --------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 20-06-2020 à 16:30:20 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Kromsson Low Frequency Version |
Message cité 1 fois Message édité par Kromsson le 20-06-2020 à 18:44:28 |
|
_tchip_ | rien n'interdit d'avoir des bon score sur des séries longues hasardeuse, même au hasard. La question est plutôt, combien de bon score doit-on anticiper à p>0.01, la valeur est-elle supérieure. Mais dans les faits il est vrai que si il y avait 499 charlatant sur 500 et un vrai sourcier, le protocole ne peux pas observer le vrai sourcier. Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 22-06-2020 à 09:28:01 |
Message édité par Kiveu le 22-06-2020 à 10:23:11 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
lefredo1978 |
|
epsiloneridani |
|
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
fingaelas apprenti zététicien |
--------------- jusqu'à preuve du contraire |
lefredo1978 |
|
_tchip_ | La régression à la moyenne |
_tchip_ |
epsiloneridani |
|
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
fingaelas apprenti zététicien |
--------------- jusqu'à preuve du contraire |
Floom | Hey, désolé de pas avoir alimenté le nourrain, j'étais occupé par ailleurs. Je fais quand même un dernier retour sur la question histoire de pas tout laisser en plan comme un malpropre. Ces quelques jours m'ont laissé le temps de finir de me convaincre qu'il n'y avait aucun fondement mécanique entre baguettes et murs. Non pas que je ne veuille pas vous croire, mais tant qu'à faire, j'aime autant faire la recherche moi-même. Par ailleurs, sur le principe, je n'étais jusque-là pas convaincu que la comparaison avec les sourciers soit vraiment efficiente, un peu parce que baguette en cuivre et pas en bois, et beaucoup parce que le comportement d'un mur est quand même très différent de celui de l'eau dans le sous-sol. Avec une bonne carte géol ou une connaissance archéologique suffisante d'un secteur, je vous trouve de l'eau en apposant mon index sur le bout de mon nez, ou à l'aide de n'importe quelle autre excroissance naturelle ou artificielle. C'est la magie des nappes captives. Bref. Ces derniers jours m'ont également donné l'occasion d'y repenser au calme, loin des petits agacements que peuvent parfois générer la lecture d'un forum et qui ont pour effet néfaste de dévier la réflexion sur des détails au détriment de la question de fond. Je suis par exemple assez rapidement agacé par la récitation zététique à la mode, transmettant parfois la bonne parole sans se soucier de la moindre contextualisation. Je ne dis pas que c'est le cas des gens qui participent à ce sujet, j'en sais rien, je ne vous connais pas, et au contraire l'argumentation m'apparaît régulièrement comme d'un bon niveau. Mais malgré tout, il y a parfois des côtés expéditifs qui sont de nature à m'agacer. Ceci étant dit:
Fin du game, sans surprise donc puisque ça valide la cadre théorique.
En définitive, ce qui m'aura le plus troublé dans l'histoire, ce n'est pas d'assister à quelque chose que j'aurais pu qualifier d’inexplicable, mais bel est bien d'expérimenter pleinement la force et la densité des biais mémoriels. Même en toute connaissance du cadre théorique, et même en ayant déjà pu à de nombreuses reprises toucher du doigt des biais et mécanismes induits personnels, cette expérience de pensée là est sacrément difficile, même si tout à fait logique. Pourquoi est-elle plus difficile que d'autres? Pas uniquement parce qu'on veut croire à son souvenir (qui a déjà pris conscience de la conséquence d'un biais cognitif sait très bien que son envie de croire est très mauvais conseillère), mais également parce que retirer par essence toute fiabilité à un souvenir induit bien des risques logiques également, notamment ceux du biais de confirmation et du raisonnement circulaire. Pour le dire simplement, si je nie toute véracité à un souvenir (ou un témoignage) qui interroge ma façon de penser, je valide nécessairement ma façon de penser ainsi que mon positionnement a priori vis à vis de tout témoignage contradictoire (donc biais de confirmation et raisonnement circulaire). Ca demande donc quand même une analyse un peu plus poussée que la simple récitation d'une vidéo youtube que tout le monde a vu par ailleurs. Conclure de tout cela qu'un témoignage est toujours un sacré nid à emmerdes, j'en conviens. Mais de là à conclure que les témoignages n'ont donc aucun intérêt, il y a un pas à ne pas franchir. Je ne pense pas que quiconque l'ait formulé de cette manière ou l'ai même pensé ici, je dis ça simplement pour élargir un peu la discussion. Il y a des sciences entières qui reposent sur des témoignages. L'histoire, pour n'en citer qu'une (et éviter de parler de psychologie
Message cité 2 fois Message édité par Floom le 24-06-2020 à 15:26:04 |
Floom | Sinon:
Tu chipottes un peu. Dans les grandes lignes je dis la même chose, mais appliqué à du réalisable, pas à un cadre théorique de labo où on pourrait reproduire un site archéologique factice. En ce sens, ta remarque sur un cadre théorique qui voudrait qu'on évite de prendre le sujet d'expérience par surprise ressemble selon moi à un exemple type du déplacement d'un schéma théorique sans souci de contextualisation que j'évoquais dans mon post du dessus (no offense). Dans le cas de figure qui nous intéressait, le fait que le sujet soit informé en amont s'opposait à la certitude qu'il ne puisse obtenir des données en amont de l'expérience. L'un me paraissant plus important que l'autre au sein du protocole, je l'ai privilégié. Par ailleurs, ce défaut est censé être contrebalancé par la partie qui vise à expérimenter toutes les causes de résultats négatifs qui auraient donc pu être invoquées par le sujet. Mais si ça peut mieux se marier avec ta vision du bon cadre protocolaire, on n'a qu'à dire que le sujet est prévenu que le protocole comprend une révélation du site de test au dernier moment. Déterminer les chances de succès, c'est pas si compliqué, à moins de le vouloir. Soit c'est sur le mur, soit pas. Bref, tu _tchip_ottes un peu Message édité par Floom le 24-06-2020 à 15:48:16 |
Ce message est pour moi un peu à l'image de tous les posts que tu as fait jusqu'ici, où tu fais thèse et antithèse en permanence dans un souci de faire de tes posts des citadelles rhétoriques imprenables, La conséquence est que ça te fait poser des argumentaire un peu paradoxaux et bizarres. Par exemple, tu admets que ton témoignage peut être sujet à caution et à doute, tu l'écris, histoire qu'on vienne pas te casser les noix avec ça, puis tu le mets aussitôt volontairement de coté, en disant "admettons que c'est pas ça le problème et que j'ai bien vu ce que j'ai vu, alors comment l'expliquer, sachant que ça peut pas être non plus la chance, j'en suis sûr !" Ben forcément si tu mets de coté le très vraisemblable problème n° 1, le reste va te paraître complètement ouf et à la fin ne restera que l'explication métaphysique ou parascientifique. Mais je comprends pas l’intérêt de la démarche ? Ne pas avoir recours aux multiples plus que nécessaire. Si la fragilité de tes propres souvenirs peut expliquer ce que tu as cru avoir vu, ça règle toutes les autres questions. Et pour continuer à réciter des maximes zetetiques, citons donc Fontenelle "assurons nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause". Si d’emblée on peut émettre un doute sur ton témoignage, il n'y a pas besoin de se casser les dents à essayer de comprendre comment un gars a trouvé avec 2 bout de métal des murs enterrés et invisibles avec une précision au picomètre. ça n'est tout simplement probablement pas arrivé, ou pas arrivé ainsi.
Et c'est bien ce que je résumais plus haut : soit la chance, soit le fait que ton témoignage n'est pas conforme à ce qu'il s'est réellement passé.
Je crois que personne ne dit effectivement ça. Le témoignage est souvent le premier pas vers la découverte de quelque chose, que ce soit dans le cadre d'une enquête de police ou d'une recherche scientifique. Simplement il faut lui donner la stricte valeur qu'il a. ça n'a donc pas aucune valeur, ça a simplement moins de valeur que des études de cas détaillées. Un témoignage n'a pas a être remis en question par principe. Typiquement quand il est trivial et ne remet rien en cause dans ce que nous connaissons du monde. Toto qui me dit, "j'ai croisé Jojo au supermarché", c'est trivial, j'ai aucun souci à croire mon interlocuteur parce que ça ne remet rien en cause du monde tel que je sais qu'il fonctionne et parce que c'est une observation très simple à faire qui fait appel à des propriétés du corps humains que nous connaissons relativement bien : la vue, la mémoire visuelle, la reconnaissance des visages..etc Je peux donc accorder une confiance à 99.9% à ce propos, à moins que Toto soit un gros menteur, mais là encore, je suis normalement en mesure de savoir si Toto aurait une bonne raison de me mentir au sujet d'un truc totalement anecdotique. Par contre s'il dit "J'ai vu Jojo découvrir des murs enfouis au moyen de baguettes de sourcier" nécessairement ça m'incite à la méfiance vu que ça induit beaucoup plus de choses sous-jacentes, dont chacun mérite d'etre correctement analysée, et qu'on ne doit pas faire ici confiance qu'a la mémoire visuelle du témoin, mais aussi à tout le reste de ses sens, les discussions qu'il a eu, le souvenir qu'il en a, sa proprioception, savoir s'il a éventuellement des biais d'interprétation...mais aussi concernant toute la partie "technique", puisque si on décide de ne pas remettre en cause le témoignage, ça implique de carrément remettre en cause ce qu'on croit savoir de la simple physique, à savoir que quelque chose de distant, caché à la vue, immobile, silencieux, et n'émettant pas de rayonnement (chaleur) est impossible à localiser autrement que par la chance ou l'utilisation d'outils spécifiques (capteurs divers, dont les capacité intrinsèques de detection et de mesure sont hors d'atteinte des capacités humaines).
En science sociale peut-être, mais je pense d'une façon générale qu'un article scientifique n'est pas un témoignage, même si oui, le chercheur veut ici, témoigner de quelque chose, mais il s'appuie non pas sur ses propres sens, souvenirs et intuition pour affirmer ce qu'il affirme. Il se base sur des éléments mesurables, factuels, vérifiables et reproductibles. Un témoin au sens strict du terme, c'est un individu passif qui se contente de simplement ressentir les événements autour de lui sans pouvoir les mesurer avec exactitudes car il n'a bien souvent pas le bon outil sous la main pour ça, le chercheur cherche a provoquer les événements pour les mesurer au moyen de divers outils, il en est le réalisateur et l'analyste, bien souvent il est aussi très compétent dans ce domaine. Ce qu'un témoin lambda n'est souvent pas. Typiquement dans l'ufologie par exemple. quoique désormais certains ont développé de vrais compétences et sont souvent les plus efficaces pour débunker les fake photo d'ovnis.
Pas un cours complet, mais de mémoire, il a au moins parlé sur les biais de témoignage qui pouvaient conduire à des erreurs judiciaires. mais je peux me tromper, ce n'est que mon témoignage au sujet de ses cours Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 24-06-2020 à 16:51:48 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | ébé...
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 24-06-2020 à 17:20:14 |
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |