| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
fingaelas apprenti zététicien | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par fingaelas le 18-06-2020 à 14:15:38 --------------- jusqu'à preuve du contraire |
Publicité | Posté le 18-06-2020 à 09:12:00 ![]() ![]() |
BapXp |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Kromsson Low Frequency Version |
|
|
BapXp |
Message cité 1 fois Message édité par BapXp le 18-06-2020 à 14:29:27 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Ah tiens, il me revient en mémoire un événement dont je peux témoigner mais je ne sais pas s'il repose sur les mêmes principes. Il y a une quinzaine d'années, j'ai débuté, avec deux collègues, une fouille archéologique sur un site dont rien ne laissait entrevoir de vestiges sous-jacents. Nous savions bien entendu qu'ils y étaient, et nous avions même les plans d'un bâtiment romain partiellement dégagé dans les années 60 et l'un de nos objectifs était précisément de décaper des fenêtres de part et d'autres tout en retrouvant quelques murs présents sur les anciens plans, histoire de pouvoir faire un véritable calage topographique des fouilles anciennes. Nous étions donc tous les 3 avec notre mini-pelle, en train d'implanter des fenêtres approximatives d'après les plans anciens, une photographie aérienne plus récente qui faisait apparaître ces murs ainsi que d'autres grâce à la teinte de le végétation de l'époque (le site avait été remis en culture lors de la sécheresse de 1987), et d'après les repères visuels disponibles (un château d'eau, un moulin, et le rebord du plateau). Une localisation approximative nous suffisait puisque nous allions adapter la taille des fenêtres en fonction de la localisation des murs que nous allions retrouver en décapant. Sur les trois larrons, nous étions deux archéologues, et le dernier était un passionné que, par divers hasards, nous avions amené avec nous. Le passionné sort alors 2 baguettes de cuivre pliées et nous dit "je vais essayer de localiser les murs". Je vous assure qu'à part les données exposées plus haut, nous ne disposions de rien d'autre pour se repérer et que les distances étaient suffisamment importantes pour ne pas permettre de localiser précisément un mur de 70 cm max de largeur. Le site était alors couvert d'herbes courtes, aucune variation particulière ni dans la pousse, ni dans la teinte des végétaux, et aucune variation dans la couverture sédimentaire. Et je peux vous dire que c'est le genre de détails auxquels on prête attention quand on démarre un décapage archéologique. Je me souviens avoir ri et le mec me conseiller de pas rire si fort, que ça pouvait marcher. Bref, le type se balade façon pouiqueur, ses baguettes se redressent nettement plusieurs fois, le type plante un jalon à chaque fois. Il marmonne de temps en temps des incertitudes, je n'y crois absolument pas. Etape 2, je tente forcément le "et ça va marcher si c'est moi qui le fait?" Je teste les baguettes, le gars m'explique que j'appuie trop, que je dois juste les maintenir en équilibre mais pas les contraindre. Ok. Me vla parti, rien ne se passe, et je me sens un peu comme une poule avec un couteau. Le mec me dit, ben vient, on va revenir à ce jalon, comme ça on verra. Il enlève le jalon. j'avance, les baguettes se relèvent sans que je fasse rien. Merde. Bon, c'était moins franc, mais faut dire aussi que je les tenais comme une merde ne m'attendant absolument pas à ce que quoi que ce soit bouge. J'en ai même fait tomber une des deux. Je les prends à nouveau, ça rebouge au même endroit. Le mec me fait un grand sourire, et moi ça m'énerve. Je grommelle que je dois être dans la suggestion et que sachant où ça "pouvait" se lever, j'ai dû provoquer le truc. Et déjà, ça me plaisait pas du tout d'être victime de suggestion. J'ai donc tenté une ligne dans une direction où il n'était pas passé, et pan les baguettes ont bougé à nouveau un peu plus loin. Là, phase de dissonance cognitive, ça m'a saoûlé, je lui ai rendu ses jouets. Il a continué jusqu'à identifier clairement 3 points au jalon, correspondant selon lui à des angles (ce qu'on cherchait précisément pour recaler les plans), pendant que je repérais de mon côté une surface suffisamment large pour être à peu près sûr de choper les murs. On a commencé le décapage par le bas de pente, et on a assez rapidement chopé un mur qui filait en direction des 3 jalons. Arrivés aux jalons, je vous le donne en mille, 2 angles qu'on cherchait, et un 3° qui n'était pas repéré sur les plans anciens (on n'a pas ouvert jusqu'au 2° endroit où les baguettes avaient bougé dans mes mains, donc je peux rien dire sur ça). J'ai dû me rendre à l'évidence que ça fonctionnait d'une manière ou d'une autre, et le gars m'explique qu'il a travaillé des années chez l'ancêtre de véolia (le nom m'échappe) et qu'ils se servaient tout le temps des baguettes de cuivre pour repérer les canalisations. Il m'a expliqué que c'était une histoire d'ions positifs et négatifs, les uns s'alignant sur les autres, et que c'était précisément l'intérêt du cuivre. Que ça ne marchait pas avec autre chose. A l'époque, ça a suffit à soulager ma dissonance cognitive et, ayant d'autres chats à fouetter vu que nos fenêtres de fouilles étaient ouvertes, je suis passé à autre chose et je n'y ai plus repensé. Alors je ne me souviens plus bien de son explication sur le cuivre (j'ai arrêté la physique-chimie en seconde), et comme ça me revient d'un coup en mémoire, je suis pas allé chercher s'il pouvait y avoir un véritable fondement scientifique à cela. Mais comme il y a ici bien des gens compétents en la matière, je pose ça là, vous saurez me le dire! Message cité 2 fois Message édité par Floom le 18-06-2020 à 21:30:28 |
TZDZ |
|
Floom | Ouais Je m'en doutais un peu, mais je t'avoue que je suis un peu déçu. J'espérais qu'on me réponde que si, en fait ça marche dans le cas particulier du cuivre et de structures linéaires (par exemple), parce que maintenant que j'y repense après des années, ça commence à me troubler alors que j'en avais jusque-là rien à carrer de cette histoire. Si y a aucun fondement à ce truc, ça m'oblige à aller piocher dans l'attirail critique et y en a quand même un certain nombre que j'ai tendance à exclure a priori. Certes, c'est maintenant loin et j'oublie peut-être des détails, d'autres ce sont possiblement modifiés dans ma mémoire avec le temps, je veux bien convenir de cette possibilité, même si j'en ai pas le sentiment. La suggestion me concernant avec les baguettes, je ne peux pas l'exclure vu que je n'ai pas pu vérifier le deuxième endroit. Et même si on a ouvert dans ce coin quelques années plus tard et qu'il y avait bien des murs, je ne peux évidemment pas les relier au mouvement des baguettes. L'hypothèse que le type ait repéré des éléments visibles qui nous auraient échappé reste plausible, mais avec la chiée de photos que j'ai du site, avant et après décapage, ainsi que les relevés topo dans tous les sens, je me serais très certainement aperçu de ces éléments à un moment ou à un autre durant les 13 années qui ont suivi sur le site. L'hypothèse que le type soit une sorte de dieu de l'orientation avec l'oeil bionique de Grimault qui lui permet de repérer les murs visibles sur photo aérienne directement sur le terrain, ben.. la réponse est contenue dans l'énoncé. Quoi d'autre? Le fait d'enlever le jalon avant de décaper à la pelle fait qu'on aurait pu croire que le jalon était pile au bon endroit alors qu'il ne l'était pas. Possible, et même probable si on considère le positionnement du jalon par rapport au centre du mur. Mais qu'importe, s'il avait été à 10 ou 20 cm du centre de l'angle, ça n'aurait rien changé. Les murs étaient bien là. Le hasard? Y avait pas suffisamment de murs (et surtout d'angles) pour que le hasard permette d'obtenir un résultat équivalent (de 100% tout de même). Mes deux comparses sont venus la veille pour repérer les angles et me jouer un tour de con? Impossible, ils n'avaient aucun moyen de les localiser en surface tant qu'on avait pas décapé. Bref, ça m'emmerde un peu tout ça maintenant que j'y repense. Je sais bien que ça n'est qu'un témoignage, et qu'il n'a donc aucune valeur de démonstration (d'autant plus que j'ai rien à démontrer), et qu'en tant que témoignage, il est soumis à tous mes biais cognitifs; mais si j'arrive pas à mettre le doigt sur un biais convaincant vis à vis de la situation, ça va m'agacer Message cité 1 fois Message édité par Floom le 18-06-2020 à 21:23:22 |
Publicité | Posté le 18-06-2020 à 20:57:47 ![]() ![]() |
_tchip_ | Pourquoi on passe de la détection d'eau circulante au déterrage de mur en pierre ? ça tige fait-elle aussi démarrer les moto russes ? Message cité 2 fois Message édité par _tchip_ le 18-06-2020 à 21:28:08 |
TZDZ |
|
Floom | Je te remercie pour l'entorse à la méthode, c'est sympa. De toutes façons j'ai aucun moyen de vérifier "l'effet" ni de vous convaincre "des faits". Il est clair que je pourrais avoir inventé cette histoire, ce qui n'est pas le cas, et pour vouloir chercher une explication, il faut me croire bien intentionné. Et ça, je peux pas vous le démontrer. C'est tout le problème du témoignage. Et même avancer que j'ai aucun intérêt à inventer cette histoire, ça serait pas convaincant vu que je pourrais être en train de m'amuser à vous tester ou même avoir pour intention de vous piéger. Bref, j'ai pas d'autre point de départ que de clamer que c'est vrai, ou du moins que c'est la réalité telle que j'ai l'ai honnêtement perçue. Pour le reste, je suis tout prêt à exclure totalement la question du magnétisme ou je ne sais quoi qui serait en lien avec des propriétés du cuivre. Je vais aller lire un tantinet pour essayer de bien comprendre ton explication et être convaincu que ce point est totalement à exclure (en tous cas, les pierres sont pas magnétiques, c'est certain, d'autant que c'est du calcaire et que c'est mêlé à du mortier de chaux). Le courant induit, là je vais lire hein! Message cité 1 fois Message édité par Floom le 18-06-2020 à 22:02:05 |
Tu as le shining Sinon, pour les baguettes qui bougent malgré toi, je pense que ça peut s'expliquer assez banalement par des effets idéomoteurs + un peu d'autosuggestion. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 18-06-2020 à 21:57:16 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom |
Eh beh ça j'en sais rien! A l'époque j'ai supposé que ses repérages de canalisations étaient liés aux canalisations et non à ce qu'il y avait dedans. Je crois bien qu'il y avait une question de linéarité dans son explication, ou du moins c'est ce que j'en avais retenu. Mais bon, dans tous les cas, même si l'explication est du pouic (et même si elle ne l'avait pas été au départ, le peu que j'en ai retenu l'est forcément devenu, désolé!), ce qui me tracasse réellement c'est le fait qu'il ait trouvé les angles. Même si les baguettes avaient été un artifice d’illusionniste pour cacher sa véritable façon de faire, je ne comprends pas comment il y est arrivé! Edit:
Re-edit:
ah ben voila, on est d'accord, je ne fais pas confiance à mon propre témoignage sur ce point particulier. Message édité par Floom le 18-06-2020 à 22:00:46 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Moi, j'ai jamais rien expérimenté d’apparemment surnaturel (à part mon passage en 3ème alors que j'avais rien branlé de toute la 4ème) ma vie est triste le seule truc bizarre dont je me souvienne est d'avoir vu des pierres se déplacer toutes seules de manière pas vraiment conforme à la physique dans le cimetière de mon village. Mais bon je devais avoir 6 ans et le souvenir est très confus, c'était malsain et flippant mais c'est très certainement en fait un genre de cauchemar marquant que j'avais du faire et qui à force que je m'en rappelle a fini par devenir l'illusion d'un vrai souvenir. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 18-06-2020 à 22:07:13 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Bordel Bordel !!! |
Je suis plutôt d'accord avec vous, me foutant de la gueule du gars en lui disant qu'il avait du bol. --------------- Photo |
|
|
|
Floom |
Et en vérité, je range toujours pas ça en surnaturel, y a forcément une explication, même si je galère à la trouver. Après, j'ai pas envie de focaliser sur mon expérience des baguettes qui bougent pour pas perdre de vue ma vraie question, celle de sa réussite à lui. Moi j'ai pas eu de réussite vérifiable dans l'histoire. Mais ceci dit, pour être tout à fait honnête et avoir le courage de relater la chose jusqu'au bout malgré la confusion que ça génère, même en admettant que j'ai induit le mouvement des baguettes par suggestion et même de manière mécanique (idéomoteur), parce que c'est la solution la moins coûteuse, je dois préciser que je sais même pas comment j'ai pu faire parce que les baguettes étaient véritablement en équilibre, la partie rectiligne la plus longue reposant sur mes index et la partie courte après la courbure étant maintenue par mes pouces. Et les baguettes partaient sur le côté, en sens opposé l'une de l'autre. Bon, face à ce souvenir en particulier, je m'interroge plutôt sur sa véracité. Je me demande carrément si je n'ai pas introduit le mouvement dans ma mémoire, sur l'exemple de ce que je voyais dans la main du collègue. J'en suis à douter du fait que ça ait réellement marché dans mes mains. Je suppose qu'ayant réfléchi à comment ce type de mouvement pouvait se produire à partir d'un tel positionnement des mains et des baguettes, j'ai pu créer des images mentales qui ont pu interférer avec mes souvenirs. C'est pour cette raison que je ne fais pas confiance à ma mémoire sur ce point précis. Parce que j'ai déjà deux hypothèses explicatives qui me paraissent peu coûteuses (défaut de mémoire/souvenir créé d'un côté et suggestion/mouvement idéomoteur de l'autre). Reste la localisation des murs et des jalons du collègue dont j'ai les preuves matérielles. C'est ça mon pb! Message cité 1 fois Message édité par Floom le 18-06-2020 à 23:22:56 |
Floom |
|
Floom |
|
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
fingaelas apprenti zététicien |
--------------- jusqu'à preuve du contraire |
TZDZ |
|
Floom |
Oui j'en suis là aussi et pas plus avancé pour comprendre la réussite du collègue. Le biais du survivant c'est quelque chose que j'ai écarté immédiatement étant donné que c'est la seule expérience de ce type à laquelle j'ai assisté. Alors on peut réduire à une sorte de "survivant unique" après tout la logique reste la même. Et on doit certainement pouvoir trouver une chance statistique infinitésimale pour dire que le hasard aurait pu produire le résultat, mais étant donné le contexte, ce serait juste un exercice de pensée parce qu'en réalité, impossible de remettre cette réussite au hasard. Pour ce qui est de la maxime de hume, j'entends bien qu'elle entre en compte dans votre raisonnement, mais elle ne peut entrer dans le mien, du moins pas de cette manière. Etant donné que je connais la valeur de mon témoignage, d'autant plus que j'en ai - me semble-t-il - retiré toutes les parties qui mettaient en jeu ma perception potentiellement faussée, il ne reste que les données factuelles de concordance entre le repérage du collègue et la réalité de la présence des angles de murs. Mon autre collègue a pu vérifier la même chose, et j'ai toujours les photos correspondantes. Cela me permet d'être certain de la valeur de mon témoignages sur ce point, ce qui, évidemment, ne peut être de même pour vous. Si vous pouvez sans souci conclure à une erreur dans les données, faute de preuve suffisante pour vous, je ne peux pas faire de même. Par ailleurs, je n'amène pas réellement de preuve qui pourrait être comparable à un caractère extraordinaire. Encore une fois, je n'ai aucune hypothèse en tête que je chercherais à démontrer. Aucun présupposé sur un quelconque don (et d'ailleurs l'homme aux baguettes n'a jamais exprimé en avoir un). Le seul élément dont je dispose, c'est un corrélation totale entre le placement de 3 jalons et la présence de trois angles de murs. De là, n'importe quelle explication plausible me conviendrait mais bien évidemment aucune à caractère surnaturel. Encore une fois, je suis même prêt à enlever les baguettes de l'équation s'il fallait considérer qu'elles n'ont eu concrètement aucun effet (un peu comme dans le reiki par exemple, où le recours aux pierres peut être supprimé pour obtenir les mêmes résultats dont la source ne repose que sur des effets contextuels). Message cité 1 fois Message édité par Floom le 19-06-2020 à 11:16:54 |
Vu les très nombreux biais dont le cerveau humain est connu pour être le sujet, j'écarterais pas d'emblée le fait que mon témoignage puisse ne pas être aussi fiable que je le pense. Et c'est bien la raison pour laquelle en science, c'est parmi les arguments les moins solides qui soit. (contexte ufologique par exemple) et qu'en matière criminelle c'est pas non plus la panacée. On ne compte plus les témoignages de bonne foi de gens qui avec le recul ont pourtant décrit des trucs qui ne sont pas arrivés, caméra de surveillance à l'appui. De telles découvertes révolutionnaires, à notre époque, qui remettent en cause absolument TOUT ce qu'on croyait savoir sur le fonctionnement cognitif ou le magnétisme...etc, ne sont bien entendus pas impossibles mais elles restent à mon avis très rares voire exceptionnelles. Tu as probablement plus de chance de gagner à l'euromillion. Concernant la corrélation totale, il faut se demander quelle chance il aurait fallu avoir pour obtenir un résultat équivalent via le hasard. Il n'est pas improbable que sur un tirage de 10 cartes de jeu cachées, quelqu'un arrive à déterminer la couleur de 7 sans les voir, sans pour autant que cela démontre un quelconque don. Ramené à tes recherches d'angles/jalons. Etait ce vraiment totalement inimaginable de trouver ces éléments en creusant un peu au pif ou disons en faisant juste appel à son "intuiition" du genre "bon si j'étais romain, j'aurais fait ça comme ça" Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 19-06-2020 à 11:55:17 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Bordel Bordel !!! |
--------------- Photo |
ah ben non, quand meme pas. Tu connais sans doute cette vidéo des voitures qui se mettent à léviter, en Chine C'est un peu le même ressort. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 19-06-2020 à 12:54:30 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
fingaelas apprenti zététicien | pareil que kiveu, un témoignage personnel, c'est un niveau de preuve très faible, à peine au dessus du témoignage indirect (l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours).
Message cité 3 fois Message édité par fingaelas le 19-06-2020 à 12:55:04 --------------- jusqu'à preuve du contraire |
Floom |
Message cité 1 fois Message édité par Floom le 19-06-2020 à 12:59:03 |
_tchip_ |
Il n'y a rien à remettre en cause dans les faits, il s'agit uniquement de savoir où commence l'interprétation. |
Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 19-06-2020 à 13:09:06 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom |
|
Floom |
|
_tchip_ | et si demain tu as la possibilité de revoir ce type, comment t'y prendrais tu pour trancher ? (je pense que c'est l'exercice le plus intéressant pour savoir si tu te fera bananer par le 1er charlatant vraiment mal honnête)
Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 19-06-2020 à 13:20:49 |
Floom |
|
Floom |
Lol. On va dire que c'est parce que tu te soucies de mon bien-être mental Allez, je me prête à l'exercice. Le premier visant à tester sa méthode déclarée (les baguettes): Si le résultat est négatif, il faudrait reproduire l'expérience dans d'autres contextes similaires en fonction des éventuelles explications qu'il pourrait fournir à l'échec (nature du sédiment, météo, profondeur des murs, que sais-je encore). La deuxième étape du test, selon mes attendus qui ne sont pas uniquement, je le rappelle, tester la validité de l'usage de baguettes de cuivre pour trouver des angles de murs enfouis, mais bel et bien de comprendre par quelle méthode il a réussi à trouver les angles de murs enfouis sur le site d'origine: C'est bien entendu de retourner sur le site d'origine. Ce site est désormais fouillé, les plans sont disponibles, la localisation des fouilles est à l'heure actuelle encore parfaitement visible depuis la surface par les reliefs et la végétation, le sujet de l'expérience est déjà venu sur place et il est susceptible d'avoir les rapports de fouille. Il est même encore possible d'obtenir un paquet d'éléments avec google maps. Heureusement, on a déjà testé précédemment l'efficience de l'usage des baguettes, c'est donc pas le site d'origine qui va donner des résultats à ce sujet. Malgré les nombreux biais liés à ce site, on procède à nouveau à l'expérience, en choisissant si possible les endroits où la surface est la moins porteuses d'indications. On reproduit les levés topo des jalons et on les balance sur le plan. Puis on compare les résultats obtenus sur ce site aux résultats obtenus sur les sites précédents, afin de vérifier s'ils sont de même nature. S'ils sont meilleurs, on pourra imputer la réussite aux marqueurs visuels dont on n'a pas pu s'amender. A partir de là, je suis bien emmerdé dans un cas. Si jamais on en arrivait à ce point (ce qui est assez peu probable), probablement que je procéderais à une séance de torture sur le sujet de l'expérience Edit: ah bah, excellent la méthode de Kervern! Bon ben du coup ma dernière étape est invalidée ._. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 19-06-2020 à 14:11:28 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |