Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4261 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  954  955  956  ..  1481  1482  1483  1484  1485  1486
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60046305
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-06-2020 à 10:50:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

fingaelas a écrit :

https://www.leparisien.fr/societe/d [...] 336997.php
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html
génération future, ce cancer écolo pire que greenpeace.
et fourcart qui remet ça pour tenter de discréditer le discours officiel en dézinguant l'anses.
le complotisme écolo a de beaux jours devant lui, avec une caution dans lemonde.

https://www.agriculture-environneme [...] rois-actes

https://www.agriculture-environneme [...] 78x381.jpg  

Citation :

Et ça marche ! L’association est fortement subventionné aujourd’hui par les entreprises toutes membres du Synabio, le syndicat du biobusiness comme Biocoop, Ekibio, Léanature, Botanic, Bjorg Bonneterre. Mieux encore ! Maria Pelletier membre du conseil d’administration du Synabio est devenue la présidente de Générations Futures.

Fort du soutien du biobusiness Générations Futures mène des campagnes anxiogènes sur les pesticides. Elle sort très régulièrement des rapports affolants sur la présence de résidus de pesticides dans les aliments. En omettant soigneusement de dire qu’il s’agit de quantité infinitésimale sans aucun danger pour la santé. Elle organise comme chaque année «  La semaine sans pesticide » afin d’entretenir un bruit de fond contre les produits phytosanitaires.

Et ça marche ! En 2016 à force de matraquages alarmistes sur l’alimentation 79% des français jugent probable que les aliments nuisent à leur santé.

Générations Futures et les entreprises du biobusiness se congratulent mutuellement. Biocoop félicitant son partenaire Générations Futures de ses campagnes anti-pesticide et Générations Futures célébrant le boom du bio. Tout ça sur le dos des consommateurs qui payent des produits plus chers et qui ne sont pas meilleurs pour la santé. Et aussi sur le dos des agriculteurs stigmatisés comme étant des empoisonneurs alors que l’on a jamais eu en France une production d’aussi bonne qualité.

https://youtu.be/Zdcyj9rL99o

Message édité par rdlmphotos le 17-06-2020 à 10:51:33

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 10:50:52  profilanswer

n°60046330
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 17-06-2020 à 10:52:31  profilanswer

Ces conflits d’intérêts  [:implosion du tibia]  Biocoop le prix des produits  [:paul de saint-balby:4]

---------------
Roll out !
n°60046369
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2020 à 10:55:50  profilanswer

hisvin a écrit :

En parlant de complot ou truc équivalent, je vois, de plus en plus, de vidéos sur la France, la France/Afrique et le franc CFA et c'est super méga gratiné du genre la France est du niveau de l'Allemagne nazi en mode pillage à hauteur de 440 milliards d'euros par an.
Mega sourcé oeuf course mais le sujet est devenu tellement politique qu'il devient totalement illisible et, sur les forums étrangers ou je zone, ça fait un carton.

Il y a un gros mouvement de rejet de l'occidentalisme au sens large, en Afrique et au moyen orient.
Pour moi ces histoires de rejet post colonial, ça procède du même truc, la diabolisation d'un occident que, de tout temps aura été un voleur pervers, parvenant à compenser son indigence culturelle et intellectuelle uniquement par la force, par l'hypocrisie et par la ruse machiavélique, trompant les honnêtes, purs et désintéressés peuples africains et orientaux.

Beaucoup de révisionnisme historique ou à minima beaucoup de raccourcis historique pour dire en gros :
- que les philosophes, savants et chercheurs grecs ont tout piqué aux Egyptiens et aux orientaux, indiens et africains et que, quand ils pouvaient pas se réapproprier leur savoir, l'impérialisme occidental a fait en sorte que les noirs et asiatiques des origines du savoir deviennent en fait des blancs dans les texte historiques.
- que toutes les grandes découvertes disruptives, de l'antiquité ou du moyen-age ont été faites en réalité bien avant en Afrique/Asie (Egypte principalement) mais que comme d'hab l'Homme blanc n'a fait soit que les redécouvrir, soit réécrire l'Histoire pour se les approprier.

Je vois ça comme un extraordinaire complexe d'infériorité.

Message édité par Kiveu le 17-06-2020 à 11:00:45

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60046391
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 17-06-2020 à 10:58:12  profilanswer

Compliqué ces questions, classer le tout en complexe d'infériorité ça me semble bien réducteur.
Après si on prend la partie la plus "extrême" de cette pensé, effectivement ont peut tout en dire. Mais ça n'a que peut d'interêt.

---------------
Roll out !
n°60046404
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 17-06-2020 à 10:59:16  profilanswer

Toy Master a écrit :

Ce week end chez les parents, la discussion tombe sur "le magnétisme", recherche de puits avec des baguettes de sourcier, pendules, etc.
Mon père est assez convaincu que ça marche (ma mère qui ajoute que ça marche car il y a des "énergies", voyons...)
Il y a aussi des histoires de "flux magnétiques" ou je ne sais plus quoi, comme quoi pour bien dormir ils avaient dû tourner le lit de sens dans la chambre car à la base il était le long d'un de ces fameux flux (j'attribue ça à l'effet placebo)

Merci d'avance et désolé pour le pavé :O

tu as la page wikipedia section expérience bien fournie, avec l'expérience de munich notamment.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourcier#Exp%C3%A9riences
mais bon courage pour expliquer le protocole à des tenants, randomisation, double aveugle, effet placebo...

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°60046549
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2020 à 11:16:39  profilanswer

intersigne a écrit :

Compliqué ces questions, classer le tout en complexe d'infériorité ça me semble bien réducteur.
Après si on prend la partie la plus "extrême" de cette pensé, effectivement ont peut tout en dire. Mais ça n'a que peut d'interêt.

oui, c'est certainement plus compliqué que ça mais il y a aussi de ça :
Et c'est pas que moi qui le dit, Ary Gordien, Anthropologue & noir.
https://www.lepoint.fr/afrique/peut [...] tc=INT-500

Citation :

Les propos de Trevor Noah sur l'équipe de France de football tout comme son engouement manifeste pour le film Black Panthers (partagé à l'échelle planétaire notamment au sein des populations noires), montrent plutôt à quel point les personnes africaines, d'ascendances africaines (ou qui, à défaut d'endosser cette identité, se la voit assigner du fait de leur type physique) sont avides de modèles d'identification positifs. En creux, cela révèle également, plus de 65 ans après la publication de Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon, à quel point un sentiment d'infériorité continue à être ressenti.

Et donc, ces modèles d'identifications positifs, certains ont tendance à aller les chercher dans une Histoire non officielle car passée sous silence par le révisionnisme occidental. C'est une énorme théorie du complot.

Pour moi, il est évident que ce complexe d'infériorité n'a pas lieu d'être. L'Histoire est ce qu'elle est. Les Africains ont le droit de se sentir fier des réalisations Egyptiennes, des peuples du Nil ou d'ailleurs si ça leur chante, c'est pas plus pertinent que de me sentir personnellement fier d'Archimède, de Pythagore, des Carolingiens, ou des alignements de Carnac.

On va pas réécrire l'Histoire juste pour que certains se sentent mieux dans leur negritude (Nota à modo : ref A. Césaire). Et encore une fois je pense qu'on aurait pas grand chose à perdre en occident à découvrir ou accepter la réalité du fait qu'Euclide était une femme noire, par exemple, ça change pas son théorème et ses implications et du coup ça serait carrément interessant d'en connaitre plus sur elle, parce qu'on pourrait peut être se rendre compte qu'elle a fait école et qu'on est passé à coté de plein de découvertes de ses élèves qu'on ne connait pas. Je vois pas aujourd'hui quel chercheur au monde (y compris donc occident) ne serait pas enthousiasmé par cette idée.

C'est bien un sale procès d'intention qui est fait à l'occident, en imaginant qu'il voudrait s'approprier et garder jalousement le secret de toutes connaissances, que ce serait une entité monobloc composée d'individus pensant d'une seule manière et cherchant tous, de par l'éducation qui leur a été faite, à occulter et réduire l'influence historique et les apports sociologiques et scientifiques de l'Afrique sur le monde. Ben non, déjà moi je me reconnais pas dans cette description de l'homme blanc occidental, donc déjà ça me parait pas très universel comme façon de voir.

S'il y a des arguments réfutables solides pour attester du fait qu'Euclide était bien une femme noire, et bien il faudra simplement changer les éléments des encyclopédies à son sujet et voilà tout. ça empechera aucun chercheur occidental de dormir.

Message édité par Kiveu le 17-06-2020 à 11:36:37

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60046578
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 17-06-2020 à 11:19:29  profilanswer

C'est déjà plus précis, et oui il faut lire Frantz Fanon  :jap:

---------------
Roll out !
n°60047020
Toy Master
Posté le 17-06-2020 à 11:59:59  profilanswer

fingaelas a écrit :

tu as la page wikipedia section expérience bien fournie, avec l'expérience de munich notamment.
mais bon courage pour expliquer le protocole à des tenants, randomisation, double aveugle, effet placebo...

Merci pour le lien, ça parait évident mais je ne l'avais pas lu :)

Comme souvent l'ennemi c'est le "oui mais on l'a vu fonctionner devant nous" qui est souvent plus convainquant qu'une suite d'études scientifiques "compliquées", plus abstraites par nature. J'ai envoyé le lien à mes parents en les invitant à le lire, on verra ce que ça donne :)

n°60047508
Gramak
Posté le 17-06-2020 à 12:48:51  profilanswer

Le coup des puits, en soit, c'est surtout une mauvaise connaissance de ce qu'est une nappe phréatique. La plupart des gens imaginent ça comme une petite poche d'eau à un endroit bien précis. Une sorte de réservoir enterré.

La réalité, c'est que les nappes phréatiques s'étendent sur des kilomètres, ne sont pas des réservoirs d'eau façon citerne, mais des roches poreuses. Et que dans beaucoup d'endroit en France, dès que tu commences à faire un trou de quelques mètres, il va finir par se remplir d'eau.

Petit exemple pioché vite fait sur internet. Ville de Nantes: Sur la plus grosse partie de la ville, tu atteints la nappe à une profondeur comprise entre 0 et 2,5m.

https://i.imgur.com/iaLVR0P.png

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-56938-FR.pdf (Page 45, Annexe 2 Planche 3)

Message cité 3 fois
Message édité par Gramak le 17-06-2020 à 12:51:43
n°60047543
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2020 à 12:52:35  profilanswer

Gramak a écrit :

Le coup des puits, en soit, c'est surtout une mauvaise connaissance de ce qu'est une nappe phréatique. La plupart des gens imaginent ça comme une petite poche d'eau à un endroit bien précis. Une sorte de réservoir enterré.  

La réalité, c'est que les nappes phréatiques s'étendent sur des kilomètres, ne sont pas des réservoirs d'eau façon citerne, mais des roches poreuses. Et que dans beaucoup d'endroit en France, dès que tu commences à faire un trou de quelques mètres, il va finir par se remplir d'eau.  

Petit exemple pioché vite fait sur internet. Ville de Nantes: La plus grosse partie de la ville, tu atteints la nappe à une profondeur comprise entre 0 et 2,5m.

:jap: un bon sourcier, c'est surtout un mec qui connait bien la typologie des sols et la géologie du coin.

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-06-2020 à 12:52:35  profilanswer

n°60047709
Toy Master
Posté le 17-06-2020 à 13:12:45  profilanswer

Gramak a écrit :

Petit exemple pioché vite fait sur internet. Ville de Nantes: Sur la plus grosse partie de la ville, tu atteints la nappe à une profondeur comprise entre 0 et 2,5m.

Merci pour ton retour, c'est un argument très logique (mais qui m'avait échappé, considérant mon intérêt nul pour la géologie :D )

n°60047822
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-06-2020 à 13:27:24  profilanswer

Kiveu a écrit :

Comment parviens tu à prouver l'inexistence de quelque chose ?

T'es couillon, attaque pas frontalement un nouvel arrivant.

@BapXp: une des manières de s'en sortir c'est de dire que c'est à ceux qui affirment les choses d'en apporter la preuve.  

Et de faire attention à une lecture rétrospective de l'Histoire. C'est facile de faire "coller" des faits historiques (en négligeant ceux n'allant pas dans ce sens) à des théories plus ou moins bidons. Le fameux "cherry picking".

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60047910
TZDZ
Posté le 17-06-2020 à 13:37:36  profilanswer

Kiveu a écrit :

:jap: un bon sourcier, c'est surtout un mec qui connait bien la typologie des sols et la géologie du coin.

Finalement un bon sorcier c'est comme du deep learning : parfois ça marche bien mais on n'explicite pas la méthode.

n°60048242
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-06-2020 à 14:11:47  profilanswer

BapXp a écrit :

Bonsoir, je drapalise car ce sujet m'a toujours intéressé.

Lorsqu'on me soumet des énormités scientifiques, j'arrive souvent à désamorcer car j'ai en général une plus grande culture scientifique que les "pouiqueurs".

Je serais curieux de connaître le lien que tu fais entre plus grande culture scientifique et desamorçage. Du point de vue du pouiqueur, c'est parole contre parole, et si tes connaissances scientifiques vont à l'encontre de ce qu'il croit, c'est que tes connaissances scientifiques sont erronées. Pas grand chose de plus à dire :spamafote:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60049819
_tchip_
Posté le 17-06-2020 à 16:37:39  profilanswer

+1 je pense qu'il doit s'agir d'une compétence sociale ou pédagogique  :o

n°60049935
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2020 à 16:49:42  profilanswer

_tchip_ a écrit :

+1 je pense qu'il doit s'agir d'une compétence sociale ou pédagogique  :o

Plutôt une compétence rhétorique que scientifique je pense. Parce que déjà dans un débat "oral" à la volée, il est quand même extrêmement difficile d’être factuel scientifiquement, personne ne se promène avec en permanence sur lui des conclusions de méta revues sur les 30 sujets conspouic les plus bateaux pour parer à toute éventualité argumentaire et se révéler incontestable :o

Je parviens parfois à "gagner des débats" face à des pouiqueurs simplement parce que j'ai un discours mieux construit, mieux référencé et que j'ai plus d'aplomb et d'assurance que la personne en face dans ce que je dis, parce qu'en général on a déjà fait le match ici ou sur le topic complotisme ou que j'ai vu une vidéo ou lu un article de debunk sur le sujet, ou lu la conclusion d'un article scientifique béton et auquel je pourrais donc faire allusion dans la conversation. Mais concrètement ça reste surtout de l'argument d'autorité "Tu te trompes. Moi je sais car j'ai lu un truc qui dit le contraire de ce que tu affirmes sans aucune preuve". En pratique c'est quand même pas très convaincant en soi comme argument. :/

Ce que je constate simplement c'est que si j'apparais plus sûr et campé sur mes positions qu'elle, la personne va opérer un repli stratégique poli de ses croyances pour ne pas se trouver en opposition frontale avec les miennes. C'est plus une manière de simplement éviter la controverse. Rien ne me permet de croire que mes arguments l'ont fait changer d'avis. C'est donc plus une bataille de confiance en ses propre arguments, et oserais-je dire d'éloquence, qu'un vrai débat de fond.

Je ne peux pas convaincre un croyant de l'homéopathie que c'est du flan dans un débat entre la poire et le fromage, je lui dirai juste mon intime conviction et comment je l'ai construite. Je pourrais tout au mieux le convaincre d'aller lire tel ou tel article sur le sujet, en espérant que ça introduise un coin dans sa croyance.

Et comme  la majorité des pouiceurs (de mon xp) ne sont en général de loin pas des extrémistes dans leur mode de pensée/croyance, ils acceptent bien plus facilement que moi de dire "peut être se tromper" ou de ne "pas être sûr à 100%" de ce qu'ils affirment. Je suis en réalité bien moins ouvert d'esprit qu'eux et prompte à faire esprit de consensus qu'eux, en fin de compte. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 17-06-2020 à 17:10:48

---------------
n°60050045
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-06-2020 à 16:59:41  profilanswer

Gramak a écrit :

Sachant qu'en plus, pour qu'un puits soit exploitable, la simple présence d'eau souterraine est bien insuffisante. Il faut aussi que la perméabilité soit suffisante pour que le débit soit suffisant, et que la nappe soit suffisamment réalimentée.

Là, j'ai un projet de grande fouille dans des argiles saturées, je n'ai aucun débit, mais j'ai les effets mécaniques des presssions d'eau instersitielles.

A l'opposé, il y a des projets de rabattement dans lesquels le pompage diminue fortement après quelque temps parce que la nappe n'est que faiblement réalimentée.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°60050059
Daphne
kernel panic
Posté le 17-06-2020 à 17:01:26  profilanswer

aybibob a écrit :

Là, j'ai un projet de grande fouille dans des argiles saturées, je n'ai aucun débit, mais j'ai les effets mécaniques des presssions d'eau instersitielles.

Je cherche le contrepet.

n°60050122
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2020 à 17:08:00  answer

BapXp a écrit :

?? Je ne prouve rien du tout, je parle juste d'inexistence historique. Dans l'Histoire, il me semble que la communauté des historiens ne décrit aucun complot mondial ressemblant de près ou de loin à la notion de complot mondial telle que décrite par beaucoup de tendances complotistes. Les complotistes cherchent un ordre caché là ou l'Histoire décrit plutôt une tendance au désordre permanent. Mais là encore, justement, je manque de billes :o

C'est normal, c'est un complot :o

Et ils en font partie

Message édité par Profil supprimé le 17-06-2020 à 17:08:57
n°60050144
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-06-2020 à 17:10:31  profilanswer

Kiveu a écrit :

Plutôt une compétence rhétorique que scientifique je pense. Parce que déjà dans un débat "oral" à la volée, il est quand même extrêmement difficile d’être factuel scientifiquement, personne ne se promène avec en permanence sur lui des conclusions de méta revues sur les 30 sujets conspouic les plus bateaux pour parer à toute éventualité argumentaire et se révéler incontestable :o

Je parviens parfois à "gagner des débats" face à des pouiqueurs simplement parce que j'ai un discours mieux construit et que j'ai plus d'aplomb et d'assurance que la personne en face dans ce que je dis, parce qu'en général on a déjà fait le match ici ou sur le topic complotisme ou que j'ai vu une vidéo ou lu un article de debunk sur le sujet, ou lu la conclusion d'un article scientifique béton.

Ce que je constate simplement c'est que si j'apparais plus sûr et campé sur mes positions qu'elle, la personne va opérer un repli stratégique poli de ses croyances pour ne pas se trouver en opposition frontale avec les miennes. C'est plus une manière de simplement éviter la controverse. Rien ne me permet de croire que mes arguments l'ont fait changer d'avis. C'est donc plus une bataille de confiance en ses propre arguments, et oserais-je dire d'éloquence, qu'un vrai débat de fond.

Je ne peux pas convaincre un croyant de l'homéopathie que c'est du flan, je peux tout au mieux le convaincre d'aller lire tel ou tel article sur le sujet, en espérant que ça introduise un coin dans sa croyance.

Faut des arguments "simples":

Vitamines, 10 prix Nobels / homéopathie zéro prix nobel

De synthèse: quelle différence entre l'eau de pluie H2O et la réaction de l'hydrogène avec de l'oxygène? (réaction que tu peux faire dans ta cuisine)

Les lobby: Boiron 1 seul médoc = 600 millions de CA / Sanofi 36 milliards de CA pour des centaines de médocs

Bill Gates: pourquoi anoncer ces complots "secrets" sur youtube?

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 17-06-2020 à 17:11:16

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60050146
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2020 à 17:10:47  answer

hisvin a écrit :

En parlant de complot ou truc équivalent, je vois, de plus en plus, de vidéos sur la France, la France/Afrique et le franc CFA et c'est super méga gratiné du genre la France est du niveau de l'Allemagne nazi en mode pillage à hauteur de 440 milliards d'euros par an.
Mega sourcé oeuf course mais le sujet est devenu tellement politique qu'il devient totalement illisible et, sur les forums étrangers ou je zone, ça fait un carton.

[:montgomery burns:1]

n°60050167
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2020 à 17:13:25  profilanswer

Daphne a écrit :

Je cherche le contrepet.

MIEUX VAUT un projet de grandes fouilles dans des argiles saturés QU'UN procès de glandouille dans...

---------------
n°60050190
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2020 à 17:16:55  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

De synthèse: quelle différence entre l'eau de pluie H2O et la réaction de l'hydrogène avec de l'oxygène? (réaction que tu peux faire dans ta cuisine)

Les lobby: Boiron 1 seul médoc = 600 millions de CA / Sanofi 36 milliards de CA pour des centaines de médocs

oui mais ça ne reste que de l'énumération d'arguments à vérifier et pour BG, on est dans le subjectif/interprétatif, comme pour les fameux messages codés du pizzagate.  
On ne peut pas prouver que le code n'existe pas. Il existe bel et bien puisque les conspi l'ont posé sur le papier. [:spamafote]

---------------
n°60050203
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 17-06-2020 à 17:18:25  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les prix Nobel ne récompensent que les sciences "officielles" du grand complot.
Quant à Boiron, ce succès prouve bien leur efficacité :o

---------------
Not just a man...
n°60050279
BapXp
Posté le 17-06-2020 à 17:27:55  profilanswer

Kiveu a écrit :

Dans quel contexte ? Discussion avec un ou des complotistes ?

Je ne trouve pas que l'argument de l'ignorance de complot soit pertinent. D'abord parce qu'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence et que l'argument massue du conspi sera "bien entendu que les historiens n'ont pas trouvé trace du complot, car "ils" sont très très fort" le complot fait disparaitre les preuves.
On est dans l'argument irréfutable.
Une variante irréfutable également est que les historiens font eux même partis du complot. (Voir Cheick Anta Diop et tous ceux qui luttent par exemple contre "l'impérialisme culturel et le révisionnisme historique occidental" )

Fouge a écrit :

L'un des arguments des complotistes c'est "les complots ça existe, par ex <exemple de complot reconnu en tant que tel>, donc les complots auxquels on croit sont plausibles [:jiejie999]", et là tu peux le contredire en disant que non, on a pas trouvé la preuve d'un complot mondial dans le passé. Car c'est là la faille de leur raisonnement, ils mettent tous les complots dans le même panier : un petit complot de faible durée et impliquant peu d'individus ne prouve pas la faisabilité d'un complot mondial impliquant la moitié de la planète pendant des dizaines d'années voire des siècles.
Dans ce cas précis, le but n'est pas de prouver quoique ce soit, juste de montrer que son argument/raisonnement est invalide :o

edit: j'ai voulu retrouver un exemple de conversation et j'en ai trouvé un entre toi et basilic :lol:  

teepodavignon a écrit :

Il y a des complots avec des faits d’espionnage de sabotage, des sociétés secrètes/discrètes, des intérêts particuliers contre productif. Leur existence par le passé peut justifier le fait de les chercher dans le présent mais ça ne validera aucune affirmation particulière. Elle devront toujours être prouvées.
L'approche neutre consiste à dire je peux croire à une théorie mais il me faut des preuves de ce qui est affirmé. Pas du fait que ce soit possible et qu'on puisse y avoir un intérêt. Ce n'est pas parce que ça arrangerait des gens que l'inde et le brésil perde en compétitivité que la vague covid dans ces pays est de leur fait. Il doit y avoir preuve des actes, des intentions etc. Sinon ça reste de la fiction et tout le monde peut créer de la fiction.

falaenthor a écrit :

T'es couillon, attaque pas frontalement un nouvel arrivant.

@BapXp: une des manières de s'en sortir c'est de dire que c'est à ceux qui affirment les choses d'en apporter la preuve.  

Et de faire attention à une lecture rétrospective de l'Histoire. C'est facile de faire "coller" des faits historiques (en négligeant ceux n'allant pas dans ce sens) à des théories plus ou moins bidons. Le fameux "cherry picking".

Merci, vous confirmez plus ou moins ce que je pensais :jap: Effectivement, la charge de la preuve revient à celui qui avance quelque chose. Le problème est que la "vérité" en histoire consiste plus souvent en des faisceaux d'indices qu'en des probabilités quantifiables et élevées comme en sciences, et que ce qu'on appelle une "preuve" est une accumulation de sources concordantes. Il faut donc s'attacher à expliquer qu'un ensemble de choses n'ayant rien à voir entre elles et ne démontrant rien n'est pas un faisceau d'indices concordants, mais on revient dans le raisonnement logique et là je peux m'en sortir, sauf évidemment face à des gens à qui on ne peut pas faire entendre raison.

Je n'avais pas d'exemples en particulier, mais j'ai eu droit récemment à 2 gros sujets:
- l'hypothèse de l'extrême dangerosité de l'énergie nucléaire, sauf qu'on nous a toujours caché les accidents passés comme on a failli nous le faire pour Tchernobyl. Et d'ailleurs, comme on n'arrive pas à dénombrer précisément les morts de Tchernobyl et que les estimations vont de 30 personnes à un million, ça veut dire que forcément c'est 1 million :o
- plus pouiquesque, les égyptiens anciens avaient une super technologie avec électricité et tout, on le sait mais on nous le cache.

Bref, dans le premier cas je m'en suis tenu aux arguments scientifiques, dans le deuxième effectivement les "preuves" n'en étaient franchement pas.

n°60050472
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-06-2020 à 17:48:18  profilanswer

BapXp a écrit :

Merci, vous confirmez plus ou moins ce que je pensais :jap: Effectivement, la charge de la preuve revient à celui qui avance quelque chose. Le problème est que la "vérité" en histoire consiste plus souvent en des faisceaux d'indices qu'en des probabilités quantifiables et élevées comme en sciences, et que ce qu'on appelle une "preuve" est une accumulation de sources concordantes. Il faut donc s'attacher à expliquer qu'un ensemble de choses n'ayant rien à voir entre elles et ne démontrant rien n'est pas un faisceau d'indices concordants, mais on revient dans le raisonnement logique et là je peux m'en sortir, sauf évidemment face à des gens à qui on ne peut pas faire entendre raison.

Je n'avais pas d'exemples en particulier, mais j'ai eu droit récemment à 2 gros sujets:
- l'hypothèse de l'extrême dangerosité de l'énergie nucléaire, sauf qu'on nous a toujours caché les accidents passés comme on a failli nous le faire pour Tchernobyl. Et d'ailleurs, comme on n'arrive pas à dénombrer précisément les morts de Tchernobyl et que les estimations vont de 30 personnes à un million, ça veut dire que forcément c'est 1 million :o
- plus pouiquesque, les égyptiens anciens avaient une super technologie avec électricité et tout, on le sait mais on nous le cache.

Bref, dans le premier cas je m'en suis tenu aux arguments scientifiques, dans le deuxième effectivement les "preuves" n'en étaient franchement pas.

Dans ce genre de cas, je pense au fond que ce qui peut le mieux marcher (ou le moins mal, dirons-nous), plutôt que de les débunker frontalement (et forcément ils se laisseront pas faire), c'est de faire de la "street" epistémologie façon Magnabosco.
En gros, plutot que de chercher à leur expliquer qu'ils se trompent, il vaut mieux leur demander comment ils parviennent à leurs conclusions, comment ils construisent et alimentent leurs connaissance et si c'est possible, chercher simplement à leur faire mettre le doigt sur tous leurs petits biais de raisonnement dans le processus plutôt que réfuter frontalement leurs conclusions.

Je pense que ça instaure aussi bien plus facilement le dialogue car le conspi verra là aussi une super opportunité de parler de lui en tant que chercheur de vérité et d'initié qui a vu la lumière, un initié qui se fait quand même toujours un plaisir et un devoir d'expliquer aux moutons obscurantistes que nous sommes les réalités de ce monde, c'est très flatteur au fond. Et je pense que le conspi a parfois besoin d’être flatté, ça le rend sans doute plus loquace et peut-être aussi moins méfiant, moins sur la défensive.

le truc bateau, c'est le mec qui réfute par principe les conclusions du consensus scientifique et n'accorde aucune confiance aux médias dit "mainstream".
il va souvent pourtant quand meme, pour soutenir ses affirmations chercher à s'appuyer sur des conclusions de pseudo scientifiques ou d'autres médias de type chercheurs de véritude
le questionner sur pourquoi il accorde sa confiance aux uns et pas aux autres et comment il distingue ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent peut-être un début. On constate assez vite qu'il n'a pas vraiment de méthodologie particulière pour distinguer la bonne de la mauvaise information, et qu'il a simplement plus tendance à croire par principe ce qui va dans le sens de ses croyances.

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 17-06-2020 à 17:50:56

---------------
n°60050497
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2020 à 17:50:42  answer

BapXp a écrit :

comment ? vous n'étiez pas au courant ?  [:jacquot martin]

Message édité par Profil supprimé le 17-06-2020 à 17:50:54
n°60050599
Gramak
Posté le 17-06-2020 à 18:01:26  profilanswer

BapXp a écrit :

Pour le cas Tchernobyl, les sur-interprétations du modèle linéaire sans seuil sont une catastrophe.

J'ai trouvé une analogie pas trop mal à mon sens.

Si on prend une DL50 de l'eau à 90g/kg, donc 7,2L pour un homme de 80kg.
Avec le modèle LSS, quand je bois 1 litre d'eau après mon footing, j'ai ~7% de chance de mourir d'une intoxication à l'eau :o

Edit: My bad :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gramak le 17-06-2020 à 18:04:32
n°60050619
TZDZ
Posté le 17-06-2020 à 18:03:12  profilanswer

7% non ?

n°60051149
Floom
Posté le 17-06-2020 à 19:23:18  profilanswer

Kiveu a écrit :

Dans ce genre de cas, je pense au fond que ce qui peut le mieux marcher (ou le moins mal, dirons-nous), plutôt que de les débunker frontalement (et forcément ils se laisseront pas faire), c'est de faire de la "street" epistémologie façon Magnabosco.
En gros, plutot que de chercher à leur expliquer qu'ils se trompent, il vaut mieux leur demander comment ils parviennent à leurs conclusions, comment ils construisent et alimentent leurs connaissance et si c'est possible, chercher simplement à leur faire mettre le doigt sur tous leurs petits biais de raisonnement dans le processus plutôt que réfuter frontalement leurs conclusions.  

Je pense que ça instaure aussi bien plus facilement le dialogue car le conspi verra là aussi une super opportunité de parler de lui en tant que chercheur de vérité et d'initié qui a vu la lumière, un initié qui se fait quand même toujours un plaisir et un devoir d'expliquer aux moutons obscurantistes que nous sommes les réalités de ce monde, c'est très flatteur au fond. Et je pense que le conspi a parfois besoin d’être flatté, ça le rend sans doute plus loquace et peut-être aussi moins méfiant, moins sur la défensive.

le truc bateau, c'est le mec qui réfute par principe les conclusions du consensus scientifique et n'accorde aucune confiance aux médias dit "mainstream".
il va souvent pourtant quand meme, pour soutenir ses affirmations chercher à s'appuyer sur des conclusions de pseudo scientifiques ou d'autres médias de type chercheurs de véritude
le questionner sur pourquoi il accorde sa confiance aux uns et pas aux autres et comment il distingue ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent peut-être un début. On constate assez vite qu'il n'a pas vraiment de méthodologie particulière pour distinguer la bonne de la mauvaise information, et qu'il a simplement plus tendance à croire par principe ce qui va dans le sens de ses croyances.

Oui, j'allais proposer la même chose. Voire même, selon le degré de métastase du pouiquisme, commencer carrément la discussion sur croyance et vérité en posant la question ouverte rhétorique de l'importance de la vérité pour ton interlocuteur. Exemple:  

- prenons une croyance dont on est sûr qu'elle ne fera pas débat entre nous: l'existence de Dieu. Il n'y a pas de débat parce que personne ne peut prouver qu'il existe ou qu'il n'existe pas. Dans un cas comme dans l'autre c'est un argument irréfutable [c'est une manière ici d'introduire la notion d'irréfutabilité qui sera probablement bien utile par la suite et qui sera aisément validée à partir de ce début de conversation]. Il s'agit donc d'une croyance et nous avons tous le droit d'avoir les nôtres.

- Faisons un exercice d'imagination complètement farfelu: posons que tu crois en Dieu [ou toute forme de croyance globale de type "c'est pas un dieu humain, c'est une sorte d'énergie, de puissance", etc., histoire de coller au plus près de la croyance de l'interlocuteur, mais sans attaquer de front le pouic auquel on souhaite arriver], et imagine qu'un jour, quelqu'un ait la preuve de l'inexistence de Dieu. Tu ne la connais pas encore, mais tu sais que cette preuve a convaincu tous les autres croyants de ne plus y croire, et tu t'attends donc à pouvoir en être convaincu également. Souhaiterais-tu la connaître? Y a pas de piège, tu es tout à fait libre de répondre oui ou non.

- [à une très grande majorité, l'interlocuteur finit par dire que oui, il aimerait la connaître et donc prendre le risque d'être amené à remettre en cause sa croyance]. Ah donc tu veux dire que la vérité a de l'importance pour toi? [l'assentiment est là encore très nettement majoritaire]

A partir de là, les déclinaisons peuvent être nombreuses et on peut généralement enchaîner sur ce qu'est une preuve et la manière de démontrer quelque chose. La conversation est entamée de manière positive, témoignant d'une écoute active de notre part dans une bonne intention puisqu'on présente des questions et non des affirmations et qu'on laisse toute forme de réponse ouverte, au libre choix de l'interlocuteur. Il ne s'agit plus d'une querelle d'opinions mais d'une opinion que l'on forme ensemble à travers une méthode commune (c'est du Magnabosco dans les grandes lignes, agrémenté d'expériences personnelles).

Généralement, ça marche très bien pour inscrire une discussion dans la longueur. J'ai un contre exemple personnel en tête, mais lorsque l'interlocuteur déclare n'avoir aucun désir de vérité (pas simplement parce qu'il aurait répondu non à la volonté de connaître la preuve de l'inexistence de Dieu, mais quand il est littéralement tellement enfermé dans ses pouics qu'il en vient à nier toute forme de relation de cause à conséquence et de réalité), je le considère comme perdu, ou du moins je me déclare intérieurement incompétent à poursuivre la discussion dans une direction digne du moindre intérêt.

n°60051202
BapXp
Posté le 17-06-2020 à 19:28:49  profilanswer

Kiveu a écrit :

Intéressant :jap:

Après ça dépend si on a le temps et qu'on veut essayer de convaincre quelqu'un qui est déjà parti très loin dans les théories douteuses, ou si on veut seulement, dans une discussion de groupe, éviter que celui-ci ne convainque les autres avec ses arguments farfelus. Le premier cas prend plus de temps et nécessite les méthodes que tu décris (ce qui n'est de toute façon pas un mal car peu de gens connaissent vraiment la méthode scientifique, la notion de consensus et comment on y arrive, etc)..

Je chercherai ce Magnabosco, connaissais pas :jap: Mais ton dernier paragraphe me rappelle le documentaire Behind the Curve, que j'avais beaucoup aimé, et qui présente quelques personnages très intéressants qui suivent presque une méthode scientifique, sauf qu'en fait non :o

n°60051709
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-06-2020 à 20:40:17  profilanswer

Daphne a écrit :

Je cherche le contrepet.

:o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°60051765
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-06-2020 à 20:48:49  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ouais, le rebelle, quoi  [:ryoh:5]

Gramak a écrit :

Pour le cas Tchernobyl, les sur-interprétations du modèle linéaire sans seuil sont une catastrophe.

Le radioactif c'est complexe.
Les interactions rayonnement-matière c'est complexe.
La dosimétrie c'est complexe. Il y a des gens dont c'est spécifiquement le métier quand même et c'est vraiment pas simple.

Alors quand on y va la fleur au fusil avec deux vagues notions c'est garanti d'aboutir à des conneries.

Message édité par falaenthor le 17-06-2020 à 20:49:56

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60052471
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-06-2020 à 22:04:04  profilanswer

Toy Master a écrit :

Ce week end chez les parents, la discussion tombe sur "le magnétisme", recherche de puits avec des baguettes de sourcier, pendules, etc.
Mon père est assez convaincu que ça marche (ma mère qui ajoute que ça marche car il y a des "énergies", voyons...)
Il y a aussi des histoires de "flux magnétiques" ou je ne sais plus quoi, comme quoi pour bien dormir ils avaient dû tourner le lit de sens dans la chambre car à la base il était le long d'un de ces fameux flux (j'attribue ça à l'effet placebo)

Arguments pour la partie "sourcier" :

- quand j'étais petit on m'a fait tenir une baguette de sourcier dans notre jardin, je me suis arrêté à un point et on a creusé, il y avait effectivement de l'eau ici et on a toujours une pompe qui l'extrait 20 ans plus tard
- Apparemment j'ai un grand oncle (le fameux grand oncle) qui a déjà indiqué où on pouvait trouver de l'eau simplement à partir d'un plan papier, avec un taux de réussite quasi-parfait
- Sur des chantiers auxquels mon père aurait participé, parfois on ne savait plus ou se trouvaient des tuyaux enterrés. Dans certains cas, on a fait intervenir un sourcier qui trouvait rapidement l'emplacement avec sa baguette / son pendule.

Pour le premier point je m'en souviens assez bien (j'y étais) même si je ne me l'explique pas. Qu'est-ce qui attire la baguette ? Placebo, interaction gravitationnelle, autre ? Pour les autres points (notamment la recherche sur plan) je ne vois pas comment ça peut être possible, évidemment.

De ce que je sais aucune étude n'a jamais démontré quoi que ce soit sur ce sujet, comment est-ce que je répond aux arguments précédents sans passer pour le petit scientifique obtu auprès de mes parents (qui par ailleurs sont des gens très raisonnables et pas spécialement portés sur le pouic)

Merci d'avance et désolé pour le pavé :O

À une époque où je bossais dans le tp en équipe et qu'on faisait du terrassement chez des particuliers , le  pelliste attrapait ses 2 baguettes de cuivre et partait en quête du réseau de flotte; alors certes, c'était pas du 100% de réussite, mais c'était quand même assez surprenant le nombre de fois qu'il nous le trouvait ( et je ne parle pas d'une ligne droite entre le branchement extérieur et celui du compteur ce serait trop simple).

---------------
Photo
n°60053811
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 18-06-2020 à 08:06:50  profilanswer

Bordel a écrit :

À une époque où je bossais dans le tp en équipe et qu'on faisait du terrassement chez des particuliers , le  pelliste attrapait ses 2 baguettes de cuivre et partait en quête du réseau de flotte; alors certes, c'était pas du 100% de réussite, mais c'était quand même assez surprenant le nombre de fois qu'il nous le trouvait ( et je ne parle pas d'une ligne droite entre le branchement extérieur et celui du compteur ce serait trop simple).

dis lui que contacter l'observatoire zététique, florent martin et ses compères monteront un protocole randomisé en double aveugle avec test préalable à blanc, pour se rendre compte après 3 jours de taf qu'il trouve dans les mêmes proportions que le hasard attendu.
Plus sérieusement, tu ne peux pas mettre en concurrence un témoignage personnelle, et de multiples protocoles bien maitrisés, comme référencés sur la page wikipédia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Obser [...] C3%A9tique

---------------
n°60053846
BapXp
Posté le 18-06-2020 à 08:16:01  profilanswer

Mais justement, les  expériences ne montrent que des cas (faux plancher, tuyau, recherche d'autre chose que de l'eau) où un sourcier ne peut s'appuyer sur sa connaissance empirique du terrain. Du coup, je me demande encore si quelqu'un considéré comme un bon sourcier peut effectivement trouver de l'eau grâce à sa connaissance, éventuellement inconsciente, de la végétation ou autres indices, ou si lui aussi obtient les mêmes résultats que le hasard.

Message cité 2 fois
Message édité par BapXp le 18-06-2020 à 08:18:04
n°60053899
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 18-06-2020 à 08:28:07  profilanswer

Bordel a écrit :

il est possible que tu te souviens surtout des fois où il trouvait parce que précisément c'était marquant "il est fort le con  [:merlin l'enchanteur:2] " et que tu aies eu tendance à occulter/oublier les coups de pelle pour rien. C'est un biais assez naturel de se souvenir plus facilement des corrélations statistiquement extraordinaires que des résultats négatifs d'une recherche au hasard d'une conduite de flotte dans un terrain de 3000 m2, c'est une variante du biais du survivant.

Et un pelliste peut aussi avoir développé une compétence personnelle du fait de son taf sur les chantiers à creuser des trous partout pour finir par identifier par expérience rien qu'en regardant un peu un terrain des emplacements de chambres de raccordement et des canalisations, effectivement très rarement en ligne droite au plus court. On n'est pas non plus dans du random pur, il y a toujours nécessairement une logique, personne ne s'amuse à faire des tranchées en zig zag pour le fun.

L'autre point intéressant serait peut etre de savoir combien de fois ce pelliste a creusé par mégarde vers des conduites de flottes, sans penser qu'il y en avait. En effet, il ne faut pas regarder ce don que par un seul aspect : si t'es sourcier, tu sais aussi normalement éviter les canalisations quand tu veux pas les abîmer :D

Il y a un chantier à coté de chez moi en ce moment, construction de 4 maisons indiv. En discutant brièvement avec le terrassier il m'expliquait que les attentes faites par les maçons n'étaient pas les bonnes parce que "'d'habitude, on les mets pas là, on les met en milieu de façade et on tire ensuite jusqu'à une chambre intermédiaire enterrée qu'on met dans la direction de l'angle de la maison." un charabia du genre. Tout ça pour dire qu'il y a des "écoles" et des manières de faire relativement standardisée concernant les raccordements, qui peuvent sembler être de l'egyptologie pifometrique (pifocoudique en l'occurrence) pour le quidam mais qui ont du sens pour les vieux de la vieille (les fameux bâtisseurs de l'ancien monde  [:jacquot martin] ).

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 18-06-2020 à 08:40:27

---------------
n°60053992
hisvin
Posté le 18-06-2020 à 08:42:55  profilanswer

Pour être dans le BTP, les sous-sol sont lardés dans tous les sens de canalisations.

n°60054082
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 18-06-2020 à 08:57:14  profilanswer

BapXp a écrit :

Mais justement, les  expériences ne montrent que des cas (faux plancher, tuyau, recherche d'autre chose que de l'eau) où un sourcier ne peut s'appuyer sur sa connaissance empirique du terrain. Du coup, je me demande encore si quelqu'un considéré comme un bon sourcier peut effectivement trouver de l'eau grâce à sa connaissance, éventuellement inconsciente, de la végétation ou autres indices, ou si lui aussi obtient les mêmes résultats que le hasard.

Il faut pouvoir comparer le taux de réussite du sourcier avec le hasard attendu, d'ou les protocoles avec faux plancher ou canalisation, pour déterminer le hasard attendu (2 solutions = 50%).
Dans la nature, tu ne peux pas déterminé le hasard attendu, donc tu ne peux pas comparer.
Comme dit dans les messages plus haut, à moins d'être en haut d'un cosse du larzac, ou dans le sahara, de l'eau, il y en a partout.
tu prends le gamin du coin pour choisir l'endroit, tu creuses, tu trouves, la seule question sera à quelle profondeur, et à quel débit.

pareil pour les voyants, tu peux monter un protocole avec une pièce de monnaie à pile ou face (50%), avec un dé à 6 face (1 chance sur 6), et une centaine de test, puis tu compares.
mais un type qui te prédit un accident ou une rencontre, un seul essai, tu ne connais pas la probabilité que ça arrive naturellement, même en cas de réussite de la prédiction, t'en fais rien.
on ne se rappelle que des prédictions réussies, pas des échecs, etc.

---------------
n°60054139
BapXp
Posté le 18-06-2020 à 09:04:38  profilanswer

fingaelas a écrit :

Il faut pouvoir comparer le taux de réussite du sourcier avec le hasard attendu, d'ou les protocoles avec faux plancher ou canalisation, pour déterminer le hasard attendu (2 solutions = 50%).
Dans la nature, tu ne peux pas déterminé le hasard attendu, donc tu ne peux pas comparer.
Comme dit dans les messages plus haut, à moins d'être en haut d'un cosse du larzac, ou dans le sahara, de l'eau, il y en a partout.
tu prends le gamin du coin pour choisir l'endroit, tu creuses, tu trouves, la seule question sera à quelle profondeur, et à quel débit.

pareil pour les voyants, tu peux monter un protocole avec une pièce de monnaie à pile ou face (50%), avec un dé à 6 face (1 chance sur 6), et une centaine de test, puis tu compares.
mais un type qui te prédit un accident ou une rencontre, un seul essai, tu ne connais pas la probabilité que ça arrive naturellement, même en cas de réussite de la prédiction, t'en fais rien.
on ne se rappelle que des prédictions réussies, pas des échecs, etc.

Pas faux. Idéalement il faudrait pouvoir cartographier le sous-sol préalablement, puis lâcher des sourciers du coins, des sourciers pas du coin, et des gens qui prétendent ne rien y connaître, et voir si certains ont tendance à trouver des zones moins profondes et/ou plus abondantes. Mais pour avoir une amie ayant bossé sur la cartographie non invasive de nappes phréatiques, il me semble que ça se base sur des modèles approchés et ça n'a rien de simple ni d'absolu.

n°60054189
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 18-06-2020 à 09:12:00  profilanswer

BapXp a écrit :

Pas faux. Idéalement il faudrait pouvoir cartographier le sous-sol préalablement, puis lâcher des sourciers du coins, des sourciers pas du coin, et des gens qui prétendent ne rien y connaître, et voir si certains ont tendance à trouver des zones moins profondes et/ou plus abondantes. Mais pour avoir une amie ayant bossé sur la cartographie non invasive de nappes phréatiques, il me semble que ça se base sur des modèles approchés et ça n'a rien de simple ni d'absolu.

sans pouvoir le sourcer, il me semble qu'il y a eu des protocoles pour comparer les résultats de sourcier avec un groupe témoin bon sens.
Ce dernier étudie la topologie, ici on est dans un creux, là l'herbe est plus grasse, il y a des bambous, un saule pleureur...
Les sourciers n'ont jamais fait mieux que ces groupes témoins bon sens à ma connaissance.

Message cité 1 fois
Message édité par fingaelas le 18-06-2020 à 14:15:38

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  954  955  956  ..  1481  1482  1483  1484  1485  1486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)