Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3574 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  758  759  760  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°56757877
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 07-06-2019 à 14:06:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'altération des granites ça donne plutôt des sables (quartz -> arène granitique). Dans mon esprit, le produit de dégradation des mica et des feldspath entraînés par l'eau vont effectivement se redéposer sous forme d'argiles mais plus loin.  
Mais je ne vois pas trop ce que ça change du point de vue de l'activité radioactive.

Ah bon. [:xx_xx] Bah désolé, mea culpa :sweat: J'avais pas ça dans mes manuels ni mes cours, mais c'est vrai qu'ils ont déjà quelques années, et les paradigmes en géol ça change vite...

Message édité par bestiauvelu le 07-06-2019 à 14:07:49
mood
Publicité
Posté le 07-06-2019 à 14:06:42  profilanswer

n°56758425
epsiloneri​dani
Posté le 07-06-2019 à 14:37:40  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'altération des granites ça donne plutôt des sables (quartz -> arène granitique). Dans mon esprit, le produit de dégradation des mica et des feldspath entraînés par l'eau vont effectivement se redéposer sous forme d'argiles mais plus loin.  
Mais je ne vois pas trop ce que ça change du point de vue de l'activité radioactive.

Ca aurait pas un rapport avec le radon par hasard ?  

La chaine de désintégration de l'U238 c'est :

U238 --> Th234 --> .... --> Rn226 --> .... --> Pb206

sachant que les étapes jusqu'au radon sont lentes (des 10^n années) et les suivantes très rapides (des secondes/minutes/heures/jours). Avec le radon qui est un gaz rare et donc qui sort de la roche. Donc pour peu que dans un un cas on compte juste le caillou (donc seulement la radioactivité jusqu'au radon) et que dans l'autre on compte également le radon et ce qui suit, ça pourrait peut-être expliquer la différence. En plus les premières étapes c'est plutôt du alpha (pas très pénétrant) et les dernières du beta (beaucoup plus pénétrant)

n°56758880
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 07-06-2019 à 14:56:31  profilanswer

Inutile de faire des suppositions - attendons plutôt que Gilga nous explique la chose et débunke toutes ces pouiqueries, après tout les sols, la pédogénèse, la kaolinisation, les argiles 2:1 néoformées etc. c'est un peu son domaine :)

https://reho.st/thumb/self/1aca8662e48649649bd7fc8fb7295ceb747efd51.jpg
Fig. 1: du sable, rien que du sable

Message édité par bestiauvelu le 07-06-2019 à 14:56:57
n°56759701
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 07-06-2019 à 15:48:41  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ca aurait pas un rapport avec le radon par hasard ?  

La chaine de désintégration de l'U238 c'est :

U238 --> Th234 --> .... --> Rn226 --> .... --> Pb206

sachant que les étapes jusqu'au radon sont lentes (des 10^n années) et les suivantes très rapides (des secondes/minutes/heures/jours). Avec le radon qui est un gaz rare et donc qui sort de la roche. Donc pour peu que dans un un cas on compte juste le caillou (donc seulement la radioactivité jusqu'au radon) et que dans l'autre on compte également le radon et ce qui suit, ça pourrait peut-être expliquer la différence. En plus les premières étapes c'est plutôt du alpha (pas très pénétrant) et les dernières du beta (beaucoup plus pénétrant)

quand on me parle du radon je pense toujours à ce gag des simpsons quand ils hebergent un sdf chez eux :D

https://media.giphy.com/media/3orieXiMLNTOy62mvm/giphy.gif
- I will sleep in the basement, i will be fine here.
- Do you know what radon is ?
- No.
- Good night.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56760099
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-06-2019 à 16:20:11  profilanswer

Oui, le radon c'est plausible  [:canaille] .  

Par contre la nature du rayonnement (alpha, bêta...) ça change l'exposition mais pas l'activité (en becquerel)

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56784478
Critias
Posté le 11-06-2019 à 09:24:32  profilanswer

Bonjour à tous.

Je travaille dans les marchés publics.

Dans le domaine, chaque secteur, sous secteur et type d'activité est identifié par ce que l'on appelle un "code CPV".

Concrètement, il y a un code CPV pour les activités de menuiserie, un autre pour la fourniture de contrats de téléphonie mobile, encore un autre pour les activités liées aux cabinets d'architecture... etc.

Cela peut descendre TRÈS loin dans le détail selon les corps de métiers concernés.

Et et et, je viens de découvrir qu'il existe un code CPV pour les marchés publics de... radiesthésie.

Il y a des gens qu'il ne faudrait pas laisser jouer avec des fonds publics en dehors de la présence d'un adulte...

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°56784628
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-06-2019 à 09:43:07  profilanswer

Critias a écrit :

Bonjour à tous.

Dans le domaine, chaque secteur, sous secteur et type d'activité est identifié par ce que l'on appelle un "code CPV".

Concrètement, il y a un code CPV pour les activités de menuiserie, un autre pour la fourniture de contrats de téléphonie mobile, encore un autre pour les activités liées aux cabinets d'architecture... etc.

Cela peut descendre TRÈS loin dans le détail selon les corps de métiers concernés.

Et et et, je viens de découvrir qu'il existe un code CPV pour les marchés publics de... radiesthésie.

Il y a des gens qu'il ne faudrait pas laisser jouer avec des fonds publics en dehors de la présence d'un adulte...

J’imagine que c'est pour les marchés qui font /faisaient appel à des sourciers.
C'est encore assez prégnant dans l'imaginaire collectif que ce serait une vraie science.
ça doit encore se faire un peu au niveau local, dans les mairies, de faire appel à ce genre de "savoir-faire" pour une fuite sur un réseau, retrouver une ancienne source, des conneries du style.

Message édité par Kiveu le 11-06-2019 à 09:43:29

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56784913
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-06-2019 à 10:11:55  profilanswer

Critias a écrit :

Bonjour à tous.

Ah ouais quand même [:implosion du tibia]
En plein milieu de trucs sérieux...

(source : https://simap.ted.europa.eu/web/simap/cpv )
http://img110.xooimage.com/files/e/5/2/2019_06_11_10_06_...sx_excel-5641e63.png

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°56784939
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-06-2019 à 10:13:42  profilanswer

y'a aussi la météorologie  [:casediscute]

---------------
n°56784986
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-06-2019 à 10:17:04  profilanswer

Topographique et radiesthésie dans la même case aussi :o
Je vais me foutre de la gueule de mes géomètres :lol:

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 11-06-2019 à 10:17:04  profilanswer

n°56785939
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 11-06-2019 à 11:32:01  profilanswer

Kiveu a écrit :

y'a aussi la météorologie  [:casediscute]

Et la "micropaléontologie"  [:rockandroll] [:rofl]

n°56785988
teepodavig​non
Posté le 11-06-2019 à 11:35:52  profilanswer

Je viens de chercher c'est codifié au niveau de ma fac :o

Message édité par teepodavignon le 11-06-2019 à 11:36:26
n°56786153
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-06-2019 à 11:50:52  profilanswer

Les CPV, si j'ai bien compris, c'est codifié de manière unifiée dans toute l'Europe.

---------------
n°56786363
Daphne
kernel panic
Posté le 11-06-2019 à 12:10:59  profilanswer

La radiesthésie c'est les sourciers c'est ça ? C'est connu que des petites communes les appellent pour trouver les compteurs d'eau/canalisations purtant :o

n°56786412
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-06-2019 à 12:15:12  profilanswer

Bien le bonjour.

Vous conseillerez quoi comme vidéos (youtube ou autre, gratuite de préférence...) pour quelqu'un qui veut sincèrement piger la position scientifique sur l'homéopathie. Disons 2 ou 3 références, ça peut être un peu pointu et idéalement pas trop court c'est mieux.

:jap: d'avance :)

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°56786432
Critias
Posté le 11-06-2019 à 12:17:30  profilanswer

Pour information, les Codes CPV sont communs à toute l'Union Européenne.

Le but est de permettre, par delà les barrières des langues, à un candidat de n'importe quel pays, d'immédiatement identifier les marchés susceptibles de l'intéresser au regard de son secteur d'activité.

Accessoirement, ça facilite le travail de logiciels d'agrégation, qui inventorient de manière automatisées les marchés selon des directives données par les candidats potentiels.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°56786437
Daphne
kernel panic
Posté le 11-06-2019 à 12:18:23  profilanswer

J'ai pas YouTube au bureau mais est-ce que Primum Non Nocere ou Science Etonnante auraient fait des vidéos à ce sujet ? Ca vaut le coup de vérifier.

n°56786757
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-06-2019 à 12:58:20  profilanswer

Ni l'un ni l'autre je crois. Je re regarde.

edit : non. Bon j'aime vraiment bien ce qu'il a fait sur les vaccins par contre PNN.

Message édité par Xzero le 11-06-2019 à 13:01:16

---------------
n°56786769
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-06-2019 à 12:59:23  profilanswer

Xzero a écrit :

Bien le bonjour.

Vous conseillerez quoi comme vidéos (youtube ou autre, gratuite de préférence...) pour quelqu'un qui veut sincèrement piger la position scientifique sur l'homéopathie. Disons 2 ou 3 références, ça peut être un peu pointu et idéalement pas trop court c'est mieux.

Scylabus, faut il mentir au patient ?
https://youtu.be/Dh9TMKcneT0

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°56786849
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-06-2019 à 13:06:56  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Scylabus, faut il mentir au patient ?
https://youtu.be/Dh9TMKcneT0

Déjà vu mais :jap: Y'en a pas un qui s'est collé à une vidéo longue sur le sujet ? genre avec histoire/principes/utilisation auj./socio/démontage en règle ? Je suis tristesse. Je vais tenter la TeB.

Message édité par Xzero le 11-06-2019 à 13:12:45

---------------
n°56786976
Fouge
Posté le 11-06-2019 à 13:21:02  profilanswer

Xzero a écrit :

Bien le bonjour.

Une vidéo que j'aime bien car très accessible (j'aime pas trop le titre ceci dit) : https://www.youtube.com/watch?v=5HeJnQL7QM0

n°56787027
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 11-06-2019 à 13:26:04  profilanswer

Fouge a écrit :

Une vidéo que j'aime bien car très accessible (j'aime pas trop le titre ceci dit) : https://www.youtube.com/watch?v=5HeJnQL7QM0

Yes. déjà vu aussi. Vous me conseillez que des trucs chouettes cela-dit :D  
Je vais me tenter le cours 7 de l'université alpes grenoble : https://www.youtube.com/watch?v=CGE [...] HLPWhilejW  

---------------
n°56787103
ohmnezia
Posté le 11-06-2019 à 13:33:52  profilanswer

https://www.journaldugeek.com/2019/ [...] laccident/

Citation :

Et le sujet risque d’être épineux, car cette dernière veut expliquer que la catastrophe est en fait un acte de sabotage fomenté par des agents de la CIA  

Issou, ca promet

n°56787195
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-06-2019 à 13:41:37  profilanswer

ohmnezia a écrit :

https://www.journaldugeek.com/2019/ [...] laccident/

Citation :

Et le sujet risque d’être épineux, car cette dernière veut expliquer que la catastrophe est en fait un acte de sabotage fomenté par des agents de la CIA  

Issou, ca promet

C'est très révélateur cette histoire je trouve.
Les mecs se sentent vexés d'une histoire qu'on peut allègrement coller sur le dos des soviétiques.
Putain, c'est comme si les Allemands nous faisait un film pour expliquer que les nazis avaient étét financés par la CIA.

Pour moins ça démontre clairement la filiation technique du régime Poutinien avec le soviétisme. Les mêmes méthodes propagandistes et la réécriture historique pour faire glorieuse mère patrie grande encore.

---------------
n°56787339
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 11-06-2019 à 13:53:39  profilanswer

Kiveu a écrit :

Les mecs se sentent vexés d'une histoire qu'on peut allègrement coller sur le dos des soviétiques.
Putain, c'est comme si les Allemands nous faisait un film pour expliquer que les nazis avaient étét financés par la CIA.

Pour moins ça démontre clairement la filiation technique du régime Poutinien avec le soviétisme. Les mêmes méthodes propagandistes et la réécriture historique pour faire glorieuse mère patrie grande encore.

Oui c'est un peu idiot de se sentir accusé par quelque chose qui est des responsabilités d'un régime antérieur.

Cela dit c'est cohérent avec un certain nationalisme : du moment que c'est des Russes qui ont géré ça, les Russes nationalistes devraient s'en sentir responsables, un peu comme lorsque les supporters ont l'impression d'avoir gagné alors qu'ils n'ont pas joué.

La série me semblait paradoxalement plutôt gérable d'un point de vue patriotique : on voit beaucoup de gens combattre ou se sacrifier de manière héroïque pour sauver le pays... Pas de quoi râler, à part sur le fait qu'il ait fallu des américains pour faire un film aussi bon.

n°56787672
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 11-06-2019 à 14:24:00  profilanswer

Xzero a écrit :

Yes. déjà vu aussi. Vous me conseillez que des trucs chouettes cela-dit :D  
Je vais me tenter le cours 7 de l'université alpes grenoble : https://www.youtube.com/watch?v=CGE [...] HLPWhilejW  

Ah ben c'est pile ce que je m'apprêtais à te conseiller, pour un balayage assez global du truc  :jap:

---------------
n°56796480
doutrisor
Posté le 12-06-2019 à 12:20:04  profilanswer

Kiveu a écrit :

Il me semble que Poutine et les autorités russes ont déjà officiellement honoré Staline ? Et Poutine est un ancien officier du KGB... certaines habitudes ne se perdent pas dirait-on.

Message cité 1 fois
Message édité par doutrisor le 12-06-2019 à 12:20:24

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56796823
MacEugene
This is the Way.
Posté le 12-06-2019 à 12:59:53  profilanswer

Kromsson a écrit :

Oui c'est un peu idiot de se sentir accusé par quelque chose qui est des responsabilités d'un régime antérieur.

Cela dit c'est cohérent avec un certain nationalisme : du moment que c'est des Russes qui ont géré ça, les Russes nationalistes devraient s'en sentir responsables, un peu comme lorsque les supporters ont l'impression d'avoir gagné alors qu'ils n'ont pas joué.

La série me semblait paradoxalement plutôt gérable d'un point de vue patriotique : on voit beaucoup de gens combattre ou se sacrifier de manière héroïque pour sauver le pays... Pas de quoi râler, à part sur le fait qu'il ait fallu des américains pour faire un film aussi bon.

Oui mais ca c'est la partie qu'ils vont garder. Toute la partie sur la dissimulation des défauts de conception du réacteur, les problèmes de sécurité rampants et les errements des premiers jours de la gestion de la catastrophe, c'est moins glorieux.  

doutrisor a écrit :

Il me semble que Poutine et les autorités russes ont déjà officiellement honoré Staline ? Et Poutine est un ancien officier du KGB... certaines habitudes ne se perdent pas dirait-on.

Par contre pas d'ère soviétique dans le Musée de l'histoire de l'État près de la Place Rouge.  

n°56797357
doutrisor
Posté le 12-06-2019 à 13:51:48  profilanswer

MacEugene a écrit :

Oui mais ca c'est la partie qu'ils vont garder. Toute la partie sur la dissimulation des défauts de conception du réacteur, les problèmes de sécurité rampants et les errements des premiers jours de la gestion de la catastrophe, c'est moins glorieux.  

MacEugene a écrit :

Par contre pas d'ère soviétique dans le Musée de l'histoire de l'État près de la Place Rouge.  

Intéressant ! Par quoi la partie URSS est-elle remplacée ?

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°56798041
river_tam
Instable mentalement
Posté le 12-06-2019 à 14:53:59  profilanswer

Fouge a écrit :

+1

Je relance de quinze avec:  

- Une vidéo de Mr. Sam avec pleeeeins de sources sur le sujet en description, si besoin: https://www.youtube.com/watch?v=tWD4b6_5EEA

- Deux vidéos de la Tronche en Biais (une sur les médecines alternatives en général, l'autre sur l'effet placebo): https://www.youtube.com/watch?v=xPJKQ75bVVw et https://www.youtube.com/watch?v=HwGohcnFlJs

- une vidéo d'Hygiène mentale sur l'ouverture d'esprit et ses limites (ça me parait avoir sa place): https://www.youtube.com/watch?v=wtJwVZGuiOY

- Deux vidéos de Zététique et journalisme (moins "carrées" que les autres, mais pas inintéressantes ;)): https://www.youtube.com/watch?v=u5s8JWSq7bI et https://www.youtube.com/watch?v=2y14TsJHpK8

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°56798175
MacEugene
This is the Way.
Posté le 12-06-2019 à 15:07:39  profilanswer

doutrisor a écrit :

Intéressant ! Par quoi la partie URSS est-elle remplacée ?

Elle n'est pas remplacée, ça s'arrête simplement aux Romanovs.

n°56799172
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 12-06-2019 à 16:19:10  profilanswer

:jap: à tous.

---------------
n°56805929
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 13-06-2019 à 11:40:03  profilanswer

Homéopathie : le géant américain Walmart poursuivi pour tromperie

Citation :

Selon le CFI, un organisme américain « "qui fait avancer la raison et la science" », le méga-détaillant trompe les consommateurs en ne faisant pas de distinction significative entre la vraie médecine et les produits homéopathiques inutiles sur ses tablettes et dans sa boutique en ligne, donnant ainsi une fausse idée de la sécurité et de l'efficacité de l'homéopathie.

Le CFI a aussi une poursuite semblable en cours contre CVS, la plus grande chaîne de pharmacie aux États-Unis qui a été déposée en juin 2018.

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°56805977
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2019 à 11:42:57  answer

curieux de voir si ils vont être condamnés

n°56806104
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-06-2019 à 11:48:55  profilanswer

Walmart ?
Bien sûr que non.
Ils embaucheront une armée d'avocat, au sens propre, qui va faire pourrir le procès pendant 3 ans. Au final, ils verseront 200 millions à diverses asso de consommateur, soit l'équivalent de ce que l'un des héritiers du groupe gagne en faisant caca le matin, pour calmer les plaignants sans passer par la case jugement et ils annonceront dans la foulée mettre l'homéopathie dans un rayon à part. End of story.

---------------
n°56806435
MacEugene
This is the Way.
Posté le 13-06-2019 à 12:13:56  profilanswer

Kiveu a écrit :

Walmart ?
Bien sûr que non.
Ils embaucheront une armée d'avocat, au sens propre, qui va faire pourrir le procès pendant 3 ans. Au final, ils verseront 200 millions à diverses asso de consommateur, soit l'équivalent de ce que l'un des héritiers du groupe gagne en faisant caca le matin, pour calmer les plaignants sans passer par la case jugement et ils annonceront dans la foulée mettre l'homéopathie dans un rayon à part. End of story.

L'armée d'avocats est déjà sous contrat permanent, pas besoin de les embaucher.  :o

n°56806479
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-06-2019 à 12:17:03  profilanswer

Certes :D

---------------
n°56806919
kukron
Posté le 13-06-2019 à 13:07:58  profilanswer

J'ai entendu quelques minutes d'une émission sur l'homéopathie sur Europe 1 ce matin.
L'invité étant un médecin pro homeo.
L'animatrice "au standard nous n'avons que des appels d'auditeurs qui se soignent à l'homéopathie, c'est révélateur".

Y'a juste eu l'intervention téléphonique d'un médecin anti homeo, mais après son appel l'invité pouvait reprendre son discours sans contradicteur en face.

n°56806945
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 13-06-2019 à 13:09:54  profilanswer

kukron a écrit :

J'ai entendu quelques minutes d'une émission sur l'homéopathie sur Europe 1 ce matin.
L'animatrice "au standard nous n'avons que des appels d'auditeurs qui se soignent à l'homéopathie, c'est révélateur".

Y'a juste eu l'intervention téléphonique d'un médecin anti homeo, mais après son appel l'invité pouvait reprendre son discours sans contradicteur en face.

bigre...

---------------
n°56807763
Mitch2Pain
Posté le 13-06-2019 à 14:16:57  profilanswer

Et les auditeurs Boiron ses paroles.

Message édité par Mitch2Pain le 13-06-2019 à 14:59:21
n°56807939
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 13-06-2019 à 14:28:25  profilanswer

kukron a écrit :

L'argument du nombre est le sophisme le plus répandu, le plus facile en plus d'être le plus crade quand on le connais.
C'est un peu le Konami code du discours argumentatif :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  758  759  760  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)