Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°56115125
Altarius
As de la digression
Posté le 23-03-2019 à 15:55:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'expérimentation personnelle est incapable de te livrer les aspects fondamentaux qui  constituent la réalité naturelle. La science ne t'infantilise pas, elle te fait toucher du doigt tes illusions.
...

Bien sur que non la science n'infantilise , elle permet de découvrir le monde et d’éveiller les humains en comprenant le monde qui l'entoure. Nul n'a plus de respect pour la science que moi  :jap:  

Citation :

L'expérimentation personnelle ne te permet pas de te rendre compte que le monde est fait d'atome. Pour toi la matière est une substance continue.

Je n'ai quoté que ça parce la réponse sera la même. Si, elle permet tout ça.
Non en expérimentant comme en science, mais en expérimentant soi même en "libérant sa conscience"  :)  

Ryan a écrit :

La science permet de toucher du doigt l'illusion, à traverser le truchement de l'intellect, mais il est tout à fait possible de se rendre compte par soi même de l'illusion d'optique induite par les sens, certains s'appellent ça l'éveil.  
Toujours est il que lorsqu'on se rend compte que les perceptions, les goûts, les sensations rendent compte à une ententité qui existe de façon séparément illusoire, c'est un choc de se découvrir non séparé, de percevoir le moi séparé comme une sacrée chimère.  

la différence de qualité est la même qu'entre connaître le goût d'une pomme sucrée à travers une analyse chimique des composants de la pomme, et le fait de goûter.  

La construction des savoirs sur le fonctionnement du monde ne renseigne pas sur son essence fondamentale pas plus qu'analyser l'agencement des pixels afin de tenter de saisir ce qu'est le cinéma. Enfin, si en réalité, l'étude des pixels révélera l'aspect fantomatique de ce qui se déroule, mais il y aura toujours un observateur séparé pour le décréter. Ici c'est de l'intérieur, depuis le vide de la boîte tv, que le film est perçu comme absolument pas objectif, les images sont perçues directement pour ce qu'elles sont, de simples modulations de pixels. La consciences est constitutivement similaire, elle se module pour créer des états, mais sa propre essence n'est pas affectée par ses modulations, exactement comme les pixels. Ils sont antérieurs à l'image.  

Il nous est donné la possibilité de se découvrir antérieur à la construction d'images et concepts, se découvrir pur substrat. Se découvrir pure liberté.  

:jap:  

Pour le choc, c'est clair, j'en suis encore très secoué mais d’émerveillement.  

Kromsson a écrit :

Comment peut-on savoir que tu as vraiment découvert des vérités sur l'univers et que tu n'as pas inventé une jolie histoire?

Tu ne peut pas autrement qu'en en faisant l’expérience soi même, un peu comme lorsque tu rêves et que tu crois que c'est la réalité, au réveil tout est plus net. Et bien c'est une comparaison, pas assez forte.

Marco Paulo a écrit :

Que l'expérience puisse donner une sensation différente de la conscience dans le même sens que toi, ça me va, ce n'est pas sur ça que je pinaille et tu le sais bien, canaille.  [:luc@s]  
La partie Giordano , au point de non réponse et de justification de la non réponse en tapant systématiquement à côté pour l'esquive, ce n'est plus du pouic, c'est du troll. :D

Pas du troll, au contraire, j'ai horreur du trollage et c'est quelque chose que j'évite. Je ne tape pas à coté, je dis juste que tout n'est qu'une question d'ouverture de conscience.
Car effectivement, la conscience est beaucoup, beaucoup plus que ce qu'on en perçoit à travers le filtre du cerveau matériel. Le cerveau est comme une "interface".

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
mood
Publicité
Posté le 23-03-2019 à 15:55:16  profilanswer

n°56115132
Marco Paul​o
Posté le 23-03-2019 à 15:56:30  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ah bah si c'est ça, si c'est une double faute de frappe et qu'il voulait écrire "science matérialiste", d'accord, mais il a écrit "science maternaliste", un peu par opposition à "science paternaliste", et je me demandais ce qu'il mettait derrière ce sens "maternel", de la science.

Je n'ai pu découvrir et corriger son erreur que parce-que j'ai fais de grandes expériences de yoga qui on décuplé ma conscience :o

Testez par vous même cette méthode étonnante. Les psy le détestent. :o

n°56115176
Marco Paul​o
Posté le 23-03-2019 à 16:08:11  profilanswer

Altarius a écrit :

Pas du troll, au contraire, j'ai horreur du trollage et c'est quelque chose que j'évite. Je ne tape pas à coté, je dis juste que tout n'est qu'une question d'ouverture de conscience.
Car effectivement, la conscience est beaucoup, beaucoup plus que ce qu'on en perçoit à travers le filtre du cerveau matériel. Le cerveau est comme une "interface".

Autant pour le reste de tes échanges, ton expérience, leur résultat, je trouve ça intéressant.  :jap:  
Pour cette résistance et cette mauvaise foi sur le sujet de ta phrase sur Giordano, non, ce n'est pas un question d'ouverture de conscience, c'est une phrase que tu as dites, soit en connaissant un info sur Giordano que nous n'avons pas et qui nous intéresse, soit c'est une invention de ta part et tu n'oses pas l'avouer.
La seule autre hypothèse que je puis avoir et qui puisse tenir dans les clous que tu as posés, c'est que tes expériences t'aurait donné accès à la conscience de Giordano.
Même ça serait préférable à "je ne peux pas répondre à la question sur Giordano parce que c'est une question d'ouverture de conscience"  [:yo_play:1]  

Pour cette partie (et celle là seulement je précise) on dirait du vxv. C'est con, le reste est intéressant, tu gâches de la bonne marchandise :D

Message édité par Marco Paulo le 23-03-2019 à 16:08:52
n°56115258
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-03-2019 à 16:29:38  profilanswer

Gilga,

> Tu ne ressent même pas que ton sang circule dans ton corps
Ça peut partiellement d'apprendre par bio-feedback néanmoins.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56115322
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-03-2019 à 16:45:17  profilanswer

Ryan a écrit :

La science permet de toucher du doigt l'illusion, à traverser le truchement de l'intellect, mais il est tout à fait possible de se rendre compte par soi même de l'illusion d'optique induite par les sens, certains s'appellent ça l'éveil.  
Toujours est il que lorsqu'on se rend compte que les perceptions, les goûts, les sensations rendent compte à une ententité qui existe de façon séparément illusoire, c'est un choc de se découvrir non séparé, de percevoir le moi séparé comme une sacrée chimère.  

la différence de qualité est la même qu'entre connaître le goût d'une pomme sucrée à travers une analyse chimique des composants de la pomme, et le fait de goûter.  

La construction des savoirs sur le fonctionnement du monde ne renseigne pas sur son essence fondamentale pas plus qu'analyser l'agencement des pixels afin de tenter de saisir ce qu'est le cinéma. Enfin, si en réalité, l'étude des pixels révélera l'aspect fantomatique de ce qui se déroule, mais il y aura toujours un observateur séparé pour le décréter. Ici c'est de l'intérieur, depuis le vide de la boîte tv, que le film est perçu comme absolument pas objectif, les images sont perçues directement pour ce qu'elles sont, de simples modulations de pixels. La consciences est constitutivement similaire, elle se module pour créer des états, mais sa propre essence n'est pas affectée par ses modulations, exactement comme les pixels. Ils sont antérieurs à l'image.  

Il nous est donné la possibilité de se découvrir antérieur à la construction d'images et concepts, se découvrir pur substrat. Se découvrir pure liberté.  

Je ne pense pas que le fonctionnement du monde tel qu'appréhendé par ton moi sensible et conscient, donc dans un ensemble de systèmes electro-chimiques en réseaux interactifs, représente "son essence fondamentale".

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56115502
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 23-03-2019 à 17:12:00  profilanswer

Suffit d'être bourré nan pour décupler sa con de science ?

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°56116127
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-03-2019 à 18:41:34  profilanswer

gilou a écrit :

Je ne pense pas que le fonctionnement du monde tel qu'appréhendé par ton moi sensible et conscient, donc dans un ensemble de systèmes electro-chimiques en réseaux interactifs, représente "son essence fondamentale".

A+,

C'est précisément mon propos, l'univers des perceptions fait partie de l'illusion d'optique de la conscience, qui tend à faire croire qu'il existe de manière tangible un moi séparé, à qui arriverait un tas de trucs.

L'image d'un écran n'est en aucun cas séparé de son substrat, pourtant et c'est le paradoxe de la conscience, ce substrat est présent en amont de l'activité de modulation de l'image, ce n'est qu'une apparance duelle, une pure illusion d'optique comme l'est l'impression de posséder un libre arbitre. Il n'y a pas plus de réel libre arbitre qu'il 'y a de moi, qui vivrait une vie séparée.

Le mystère réside dans la capacité qu'à cette entité illusoire de parvenir à saisir par elle-même que son libre arbitre n'est qu'apparance, puisque l'entité pensante qui s'élève de la conscience et décrète faire des choix en toute autonomie, est elle-même à la racine de l'illusion duelle.

En réalité, c'est ce qu'il se passe quand on tombe amoureux, l'impression de faire un avec l'être aimé n'est qu'une récession temporaire de cette illusion qui révèle l'unité sous jacente. À travers nos tentatives d'accomplissements personnels, inconsciemment, je pense qu'on cherche tous à mettre un terme à cette dualité, pour une raison simple, il y a en nous une forme de nostalgie de l'unité perdue, cette nostalgie s'inscrit en nous sous forme d'un vague sentiment d'incomplétude.

Pourtant si on prend la peine d'examiner la prétendue existence de la personne qui se sent petit fragment perdu, on ne trouve qu'un champs de conscience, profondément impersonnel, qui ne fait que se moduler sous une forme particulière. Aucune raison de prendre les choses de façon personnelle justement :D

Message édité par Ryan le 23-03-2019 à 19:42:38

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°56116162
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-03-2019 à 18:46:25  profilanswer

gilou a écrit :

Gilga,

> Tu ne ressent même pas que ton sang circule dans ton corps
Ça peut partiellement d'apprendre par bio-feedback néanmoins.

A+,

Quand tu le sais déjà peut être. Mais il a fallu attendre le Motu Cordis d'Harvey (1628) pour s'en faire une idée correcte.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°56116716
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 23-03-2019 à 20:25:23  profilanswer

Je déduis deux choses des explications si on veut synthétiser :
- la méthode scientifique est valide dans son domaine mais il existe un domaine qui est inaccessible à la méthode scientifique ;
- par "révélation" ou expansion de la conscience, on peut tout de même atteindre le type de connaissances que celles apportées par la science.

Il y a un aspect important supplémentaire : certaines connaissances révélées ne peuvent être vérifiées autrement que par la révélation.

Et je pense que c'est là que ce dualisme coince un peu. Si une connaissance révélée a des conséquences sur le monde accessible à la science, on peut mesurer ces conséquences.

Si une connaissance révélée n'a aucune conséquence sur le monde accessible à la science, est-ce qu'elle a des conséquences pour autant? À quoi ressemblerait une conséquence non-mesurable (autrement que par la révélation) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 23-03-2019 à 20:25:56
n°56116996
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-03-2019 à 21:13:21  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je déduis deux choses des explications si on veut synthétiser :
- la méthode scientifique est valide dans son domaine mais il existe un domaine qui est inaccessible à la méthode scientifique ;
- par "révélation" ou expansion de la conscience, on peut tout de même atteindre le type de connaissances que celles apportées par la science.

Il y a un aspect important supplémentaire : certaines connaissances révélées ne peuvent être vérifiées autrement que par la révélation.

Et je pense que c'est là que ce dualisme coince un peu. Si une connaissance révélée a des conséquences sur le monde accessible à la science, on peut mesurer ces conséquences.

Si une connaissance révélée n'a aucune conséquence sur le monde accessible à la science, est-ce qu'elle a des conséquences pour autant? À quoi ressemblerait une conséquence non-mesurable (autrement que par la révélation) ?

A mon sens ce n'est pas aussi démarqué. Par exemple la notion de libre arbitre est assez déniée scientifiquement à ma connaissance, ce qui est en adéquation avec le type de conclusion qu'on peut aisément tirer soi-même si on s'examine un tout petit peu de façon honnête, absolument tous nos choix se font à l'insu de notre plein gré, on peut taper des mains et des pieds, le nier parce que ça ne plait pas du tout, c'est un fait, on ne choisi véritablement RIEN.
De façon similaire, le fait que la matière paraisse beaucoup moins "matérielle" quand on cherche de quoi elle est constituée trouve aussi son corollaire vis à vis du soi, il devient vachement moins tangible lorsqu'on zoom dessus. Reste l'accès à la connaissance de la nature de la conscience, là c'est plus délicat manifestement. D'un côté si je prends conscience que mon champs de conscience n'est pas affecté par le temps qui passe et en est juste pur témoin, de l'autre, il semble difficilement envisageable qu'on puisse le prouver.

https://www.youtube.com/watch?v=icBYIUTZ5gI

Message cité 3 fois
Message édité par Ryan le 23-03-2019 à 21:23:56
mood
Publicité
Posté le 23-03-2019 à 21:13:21  profilanswer

n°56117127
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 23-03-2019 à 21:23:18  profilanswer

Ryan a écrit :

A mon sens ce n'est pas aussi démarqué. Par exemple la notion de libre arbitre est assez déniée scientifiquement à ma connaissance, ce qui est en adéquation avec le type de conclusion qu'on peut aisément tirer soi-même si on s'examine un tout petit peu de façon honnête, absolument tous nos choix se font à l'insu de notre plein gré, on peut taper des mains et des pieds, le nier parce que ça ne plait pas du tout, c'est un fait, on ne choisi véritablement RIEN.  
De façon similaire, le fait que la matière paraisse beaucoup moins "matérielle" quand on cherche de quoi elle est constituée trouve aussi son corollaire vis à vis du soi, il devient vachement moins tangible lorsqu'on zoom dessus. Reste l'accès à la connaissance de la nature de la conscience, là c'est plus délicat manifestement. D'un côté si je prends conscience que mon champs de conscience n'est pas affecté par le temps qui passe et en est juste pur témoin, de l'autre, il semble difficilement envisageable qu'on puisse le prouver.

https://www.youtube.com/watch?v=1Rs3OyJD9xU&t=123s

Je suis pas sûr de comprendre le rapport entre ton message et le mien :D

n°56117165
Ryan
Foupoudav
Posté le 23-03-2019 à 21:25:50  profilanswer

Tu établissais la distinction entre révélations et vérités scientifiques, je tentais simplement d'apporter une légère nuance en expliquant que les deux n'étaient pas nécessairement aussi inconciliables sur certains points :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 23-03-2019 à 21:26:05
n°56117435
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 23-03-2019 à 21:43:31  profilanswer

Ryan a écrit :

Tu établissais la distinction entre révélations et vérités scientifiques, je tentais simplement d'apporter une légère nuance en expliquant que les deux n'étaient pas nécessairement aussi inconciliables sur certains points :o

Ah oui, ok.

En fait le point qui coince est pas le fait qu'on puisse découvrir une vérité par révélation ET par étude scientifique, mais plutôt que le point qu'il existe des connaissances qu'on ne puisse acquérir QUE par révélation. Cela voudrait dire que c'est une connaissance qui n'a aucun impact mesurable sur le domaine accessible à la science.

Dans ton exemple, je ne sais pas si je parlerais de révélation pour le fait de déduire que le libre arbitre n'existe pas. C'est un raisonnement conscient qui mène à cette déduction. Pas un voyage astral qui dépose cette idée dans notre tête. Comme autre contre-exemple, je pense qu'on pourrait donner l'intuition mathématique. Certaines démonstrations simples à comprendre contiennent des arguments qui semblent sortir de nulle part, au sens où cela parait complètement invraisemblable d'en avoir l'idée soi-même. Pour autant la connaissance mathématique ne tombe pas du ciel. Bien sûr à force de garder le problème en tête, on y revient à des moments creux (sous la douche, dans le train, etc) et on finit par mettre les pièces bout-à-bout dans le bon sens. Mais ça n'a rien de magique, c'est une démarche explicable, en grande partie consciente.

On m'avait déjà proposé cette piste pour "sauver" l'astrologie, à savoir que tester l'astrologie sur des prédictions est une erreur parce que ce n'est pas le type de connaissance que l'astrologie apporte. Donc elle apporterait quelque chose qui n'est pas testable, mais utile pour autant.

n°56118427
crepator4
Deus ex machina
Posté le 23-03-2019 à 23:11:48  profilanswer

Ryan a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=icBYIUTZ5gI

Conférence Philippe Guillemant : Le libre arbitre existe-t-il ?
https://www.youtube.com/watch?v=P0xJ-vnnTR4

J'ai eu quelques synchros/(coincidences) sympas ,  sur une temporalité de quasi 1 mois , je crois que je me suis fait reperer par la matrice .... ^^

Spoiler :

-1 joli ,je cherchais avec le livre dans les mains un auteur technique des années 80 , en gros ,j'ai passé la matiné à fouiller rakuten/ebay/abeebok... je reçois une notification facebook avec le nom (pas le prénom) exact de l'auteur ...

-La 2e je lit un pdf ,avec le nom d'une personne clef que l'on appelera gustave , dont on ne connais pas le nom entier ,travaillant sur un projet futuriste ... je ferme le pdf ,mais ça m'occupe la pensée , je lance des videos youtube en fond sonore  ,2mn + tard les enceinte me braille "ANTOINE GUSTAVE"  sur un extrait de film ...   (pour l'histoire la recherche sur ce nom ne m'a pas semblé satisfaisante pour l'instant , mais je pense que c'est un surnom )

Message édité par crepator4 le 24-03-2019 à 03:54:25

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°56118689
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 24-03-2019 à 00:09:45  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ah oui, ok.

En fait le point qui coince est pas le fait qu'on puisse découvrir une vérité par révélation ET par étude scientifique, mais plutôt que le point qu'il existe des connaissances qu'on ne puisse acquérir QUE par révélation. Cela voudrait dire que c'est une connaissance qui n'a aucun impact mesurable sur le domaine accessible à la science.

Dans ton exemple, je ne sais pas si je parlerais de révélation pour le fait de déduire que le libre arbitre n'existe pas. C'est un raisonnement conscient qui mène à cette déduction. Pas un voyage astral qui dépose cette idée dans notre tête. Comme autre contre-exemple, je pense qu'on pourrait donner l'intuition mathématique. Certaines démonstrations simples à comprendre contiennent des arguments qui semblent sortir de nulle part, au sens où cela parait complètement invraisemblable d'en avoir l'idée soi-même. Pour autant la connaissance mathématique ne tombe pas du ciel. Bien sûr à force de garder le problème en tête, on y revient à des moments creux (sous la douche, dans le train, etc) et on finit par mettre les pièces bout-à-bout dans le bon sens. Mais ça n'a rien de magique, c'est une démarche explicable, en grande partie consciente.

On m'avait déjà proposé cette piste pour "sauver" l'astrologie, à savoir que tester l'astrologie sur des prédictions est une erreur parce que ce n'est pas le type de connaissance que l'astrologie apporte. Donc elle apporterait quelque chose qui n'est pas testable, mais utile pour autant.

ça me parait très antinomique. Si quelque chose est utile, ça signifie que c'est un outil dont on peut prédire un résultat ou une gamme de résultat quand on le met en action, exemple type du marteau. Je peux prédire que, si je tape très fort avec mon marteau sur la tete d'un clou fiché dans une planche, il y a de grandes chances que je parvienne à enfoncer le clou. C'est facilement vérifiable en essayant.
Un outil prédictif tel que l'astrologie me semble normalement et par principe testable. s'il n'est pas testable alors il n'a aucune raison d'être utile.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56118721
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 24-03-2019 à 00:22:18  profilanswer

Kiveu a écrit :

ça me parait très antinomique. Si quelque chose est utile, ça signifie que c'est un outil dont on peut prédire un résultat ou une gamme de résultat quand on le met en action, exemple type du marteau. Je peux prédire que, si je tape très fort avec mon marteau sur la tete d'un clou fiché dans une planche, il y a de grandes chances que je parvienne à enfoncer le clou. C'est facilement vérifiable en essayant.
Un outil prédictif tel que l'astrologie me semble normalement et par principe testable. s'il n'est pas testable alors il n'a aucune raison d'être utile.

Je suis d'accord!

À quoi peut bien ressembler une connaissance révélée sans influence mesurable?

n°56118776
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-03-2019 à 00:55:57  profilanswer

Kiveu a écrit :

Tout dépend de ce qu'on entend par "utile". Pour quelqu'un qui aime l'idée d'être important, relié aux astres, l'astrologie est utile, puisqu'elle permet de trouver (a posteriori) un lien avec les astres pour expliquer ce qui lui arrive, c'est quand même hyper classe. Bon, bien sûr, ça ne prédit rien, mais ça post-dit, et c'est ça qui est utile :o

J'imagine que c'est un truc de ce goût là que ton interlocuteur entendait par "utile".

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°56118868
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-03-2019 à 02:39:15  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je suis d'accord. Bien que dans le cadre de la découverte du soi, l'aspect vérifiable se résume aux effets secondaires bénéfiques récoltés: Disparition de la peur de la mort, cessation de la pensée compulsive, paix et joie quasi constante et indépendante des circonstances extérieures. Ceci dit la vie est suffisamment créative pour mettre à l'épreuve la solidité de ces fondations nouvelles, batties sur l'être et non plus son l'égo personnel. On voit vite si ça tient ou pas quand on pense avoir réalisé son essence.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 24-03-2019 à 02:40:21
n°56119792
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 24-03-2019 à 11:52:23  profilanswer

Tout dépend de ce qu'on entend par "utile". Pour quelqu'un qui aime l'idée d'être important, relié aux astres, l'astrologie est utile, puisqu'elle permet de trouver (a posteriori) un lien avec les astres pour expliquer ce qui lui arrive, c'est quand même hyper classe. Bon, bien sûr, ça ne prédit rien, mais ça post-dit, et c'est ça qui est utile :o

J'imagine que c'est un truc de ce goût là que ton interlocuteur entendait par "utile".

Oui mais là encore, c'est testable, même de manière foireuse. Le gars peut faire une prédiction du genre "je vais trouver l'explication a ce qui m'est arrivé hier dans mon thème astral" et effectivement il trouvera. Ici on peut donc dire que la consultation de son horoscope, même en post-diction comme tu dis,  est un outil qui donnera un effet reponse prévisible et donc prédictible. On a donc bien l'utilité et la testabilité. Je pense vraiment qu'il n'est pas possible de decoreller les deux.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 24-03-2019 à 11:54:12

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°56122408
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-03-2019 à 20:34:03  profilanswer

Kiveu a écrit :

Oui mais là encore, c'est testable, même de manière foireuse. Le gars peut faire une prédiction du genre "je vais trouver l'explication a ce qui m'est arrivé hier dans mon thème astral" et effectivement il trouvera. Ici on peut donc dire que la consultation de son horoscope, même en post-diction comme tu dis, est un outil qui donnera un effet reponse prévisible et donc prédictible. On a donc bien l'utilité et la testabilité. Je pense vraiment qu'il n'est pas possible de decoreller les deux.

Oui enfin une prediction, il fait que ça prédise, c'est à dire, que ça prenne un risque en affirmant quelque chose, il faut que ça puisse se tromper. Dire "Demain, dans le journal (sauf si le journal ne sort pas), il y aura un article qui parlera de quelque chose, et ce quelque chose concernera certaines personnes", on ne peut pas dire que ce soit testable, car c'est infalsifiable. Le mec qui trouve a posteriori dans son horoscope, un truc qui colle et en obtient satisfaction, on est dans ce cas là.

Un truc totalement infalsifiable n'est pas testable. Pourtant il peut être utile à la personne qui y croit.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-03-2019 à 20:35:17

---------------
n°56122501
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 24-03-2019 à 20:46:55  profilanswer

Oui enfin une prediction, il fait que ça prédise, c'est à dire, que ça prenne un risque en affirmant quelque chose, il faut que ça puisse se tromper. Dire "Demain, dans le journal (sauf si le journal ne sort pas), il y aura un article qui parlera de quelque chose, et ce quelque chose concernera certaines personnes", on ne peut pas dire que ce soit testable, car c'est infalsifiable. Le mec qui trouve a posteriori dans son horoscope, un truc qui colle et en obtient satisfaction, on est dans ce cas là.

ben non...puisque c'est pas utile. Inventer par exemple un appareil qui chaque jour determine si le journal de demain contiendra un article qui parlera de quelque chose concernant des gens, on est bien d'accord que c'est pas le truc qui va se vendre comme des petits pains.
Pas testable : pas utile.

Un truc totalement infalsifiable n'est pas testable. Pourtant il peut être utile à la personne qui y croit.

En quoi il est utile, si ça fonctionne 100% du temps ? je vois pas d'exemple qui corroborerait ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 24-03-2019 à 22:58:16

---------------
n°56124295
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 25-03-2019 à 07:57:14  profilanswer

Kiveu a écrit :

ben non...puisque c'est pas utile. Inventer par exemple un appareil qui chaque jour determine si le journal de demain contiendra un article qui parlera de quelque chose concernant des gens, on est bien d'accord que c'est pas le truc qui va se vendre comme des petits pains.
Pas testable : pas utile.

Kiveu a écrit :

En quoi il est utile, si ça fonctionne 100% du temps ? je vois pas d'exemple qui corroborerait ça.

Ben on en revient à mon premier post que ton interlocuteur utilisait le mot "utile" en ce sens là :

Ce n'est pas testable : quoi qu'il soit écrit dans son horoscope, le mec trouvera toujours, a posteriori, une correspondance, et ça lui sera utile puisque ça lui apportera du bonheur, celui de savoir qu'il a un destin lié aux astres et tout ça.

---------------
n°56124697
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 25-03-2019 à 09:03:31  profilanswer

dredi, ce topic etait RC et tours WTc qui auraient du renvoyer des boing lancés a 800 a l'heure comme des balles de tennis

lundi, sens de l'univers, perception de la structure subatomique par des entités moleculaires, dieu est mort et touti quanti  [:transparency]  

que s'est il passé ?

qu'avez vous ingeré ?

et surtout, ou peut on en trouver ?  :o

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56124846
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2019 à 09:24:38  answer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'expérimentation personnelle est incapable de te livrer les aspects fondamentaux qui  constituent la réalité naturelle. La science ne t'infantilise pas, elle te fait toucher du doigt tes illusions.

L'expérimentation personnelle ne te permet pas de te rendre compte que le monde est fait d'atome. Pour toi la matière est une substance continue.

Ton intuition ne t'a pas livré la nature de la lumière. L'idée que ce soit un champ électrique et magnétique oscillant est compréhensible pour l'esprit rationnel, mais tu ne le ressens pas dans tes os. Ça ne veut strictement rien dire pour nos sens.

Si on te met en face du Soleil ton intuition lui donne une taille de quelques centaines de mètres, quelques km à tout casser.

Tu ne ressens en rien le mouvement de rotation de la Terre autours d'elle même et autours du Soleil. La Terre est un plan immobile. C'est une certitude des sens. Tu es de même complètement incapable de t'apercevoir par toi même que les masses continentales et le fond des océans sont en mouvement et que ceci façonne toute sa surface.

Tu n'as aucun moyen de découvrir par toi même l'immensité des temps profonds géologiques. L'imagination est complètement mise en défaut et privée d'oxygène dès qu'il faut aller au delà de dix mille ans.

Tu n'as aucun moyen d'accéder spontanément à la profondeur de l'espace et aux distances qui te séparent des étoiles. Pour toi elles sont plaquées à la surface d'une voûte sombre au dessus de ta tête. Pas plus qu'un million d'années nous ne sommes capable de nous représenter une année-lumière dans l'espace de représentation que nous procurent les sens.

Tu ne ressens même pas que ton sang circule dans ton corps, ni ce qui se passe dans tes reins. Tu ne sais pas que l'organe de ta pensée se situe dans ton crâne. Spontanément, les gens le mettaient dans le cœur (possiblement parce qu'on le sens qui réagit aux émotions ?). Tu ne te rends pas compte par tes sens que tu es fait de cellules.  

Pour toi les espèces sont des entités stables et immuables, il faut un énorme effort d'imagination pour se représente comment on passe de la sarigue à la chauve souris, ou comment des mammifères ont pu revenir dans la mer.  

Tout ça, ce ne sont pas des aspects superficiels et anecdotiques du réels. C'est le B.A-BA du monde. Celui qui n'en est pas instruit ne peut strictement rien comprendre du fonctionnement de la réalité.

Il faut d'abord te rendre compte que tu es né aveugle et sourd concernant  l'essentiel de ce qui constitue le monde. Et après tu seras en mesure de mettre de côté tes meilleure intuition pour adopter la posture rationnelle née des sciences, qui passe par une immense capacité d'abstraction.  

j'aime ce post

n°56124858
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2019 à 09:27:04  answer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Suffit d'être bourré nan pour décupler sa con de science ?

[:one1504:2]

n°56125733
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-03-2019 à 10:39:21  profilanswer

Ben on en revient à mon premier post que ton interlocuteur utilisait le mot "utile" en ce sens là :

Ce n'est pas testable : quoi qu'il soit écrit dans son horoscope, le mec trouvera toujours, a posteriori, une correspondance, et ça lui sera utile puisque ça lui apportera du bonheur, celui de savoir qu'il a un destin lié aux astres et tout ça.

si c'est utile parce que ça lui fait du bien, ben c'est testable, on peut mesurer son taux de dopamine, sa tension cardiaque ou que sais je
Si c'est utile dans le sens "qui apporte un bénéfice" alors le bénéfice doit être mesurable d'une manière ou d'une autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 25-03-2019 à 10:42:08

---------------
n°56127069
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 25-03-2019 à 12:37:32  profilanswer

Kiveu a écrit :

si c'est utile parce que ça lui fait du bien, ben c'est testable, on peut mesurer son taux de dopamine, sa tension cardiaque ou que sais je
Si c'est utile dans le sens "qui apporte un bénéfice" alors le bénéfice doit être mesurable d'une manière ou d'une autre.

Mesurable... même en recourant aux Sciences Humaines et Sociales, qui sont de belles pouiqueries ?

n°56128970
Marco Paul​o
Posté le 25-03-2019 à 15:18:30  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Mesurable... même en recourant aux Sciences Humaines et Sociales, qui sont de belles pouiqueries ?

Non. Il faut une "machine qui fait ping", au minimum :o

https://www.youtube.com/watch?v=arCITMfxvEc

Message édité par Marco Paulo le 25-03-2019 à 15:19:13
n°56129054
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-03-2019 à 15:23:50  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Je sais pas. Je suppose qu'il ne faut pas tout jeter en bloc là dedans même si il y a une grave crise de la reproductibilité des études dans ces domaines.

---------------
n°56130582
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 25-03-2019 à 17:38:27  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Non mais plus simple que ça : tu trouves 100 personnes et tu les formes à la méditation révélatrice.

Tu les sépares, tu leur annonces un sujet, tu les laisses faire leur truc (faut se mettre d'accord avant sur ce qui est censé marcher ou non, et sur le fait qu'ils ont pas le droit de consulter des sources matérialistes). Tu poses une question sur le sujet proposé. Répondent-ils des choses similaires ou non?

Tu peux aussi écrire diverses révélations et demander à un groupe si c'est vrai ou non pour voir si les connaissances non-testables révélées peuvent être comparées et distinguées d'une invention.

Pas de pouiquerie. Tu compares des séries de nombres entiers.

Message cité 1 fois
Message édité par Kromsson le 25-03-2019 à 17:39:08
n°56130776
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 25-03-2019 à 18:00:20  profilanswer

Kromsson a écrit :

Non mais plus simple que ça : tu trouves 100 personnes et tu les formes à la méditation révélatrice.

Tu les sépares, tu leur annonces un sujet, tu les laisses faire leur truc (faut se mettre d'accord avant sur ce qui est censé marcher ou non, et sur le fait qu'ils ont pas le droit de consulter des sources matérialistes). Tu poses une question sur le sujet proposé. Répondent-ils des choses similaires ou non?

Tu peux aussi écrire diverses révélations et demander à un groupe si c'est vrai ou non pour voir si les connaissances non-testables révélées peuvent être comparées et distinguées d'une invention.

Pas de pouiquerie. Tu compares des séries de nombres entiers.

Concevoir une expérience, construire une question scientifique n'est jamais neutre, et aucune donnée n'est "donnée". (Épistémologie 101, en fait.)

"une question" -> laquelle, formulée comment et dans quel but ?
"similaire" -> jusqu'à quel point, à quel seuil de similitude ?
"diverses révélations" -> créées par qui et comment ?

Ça me semble très compliqué de transformer une affirmation "révélée" sur un quelconque objet en une connaissance scientifique a posteriori.

(Rien à me voir mais ça me rappelle une boutade qu'un prof nous avait balancée pour nous faire râcler le cervelet : si un artiste, disons Magritte, nous demandait la température de la beauté, qu'on réponde au pif "35.2°C" et qu'il dise "bingo, c'est exactement ça", a t-on répondu juste ? Comment le savoir ? :D)

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 25-03-2019 à 18:01:10
n°56130830
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 25-03-2019 à 18:07:55  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Concevoir une expérience, construire une question scientifique n'est jamais neutre, et aucune donnée n'est "donnée". (Épistémologie 101, en fait.)

"une question" -> laquelle, formulée comment et dans quel but ?
"similaire" -> jusqu'à quel point, à quel seuil de similitude ?
"diverses révélations" -> créées par qui et comment ?

(Ça me rappelle une boutade qu'un prof nous avait balancée pour nous faire râcler le cervelet : si un artiste, disons Magritte, nous demandait la température de la beauté, qu'on réponde au pif "35.2°C" et qu'il dise "bingo, c'est exactement ça", a t-on répondu juste ? Comment le savoir ? :D)

J'ai écrit ça en 5 minutes. Bien évidemment que le protocole est pas fini.

Avant de commencer à formuler des questions ou des critères de réussite, il faut préciser ce qu'on veut tester. Mon post servait à répondre à l'idée de connaissances révélées non-testables matériellement :

Kromsson a écrit :

Comment peut-on savoir que tu as vraiment découvert des vérités sur l'univers et que tu n'as pas inventé une jolie histoire?

Altarius a écrit :

Tu ne peut pas autrement qu'en en faisant l’expérience soi même, un peu comme lorsque tu rêves et que tu crois que c'est la réalité, au réveil tout est plus net. Et bien c'est une comparaison, pas assez forte.

Si je peux vérifier par moi-même™ des connaissances révélées, alors je peux aussi vérifier la stabilité d'une méthode de révélation en interrogeant un panel de personnes qui ont vérifié par elles-mêmes™.

n°56132539
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2019 à 21:11:31  answer

https://pbs.twimg.com/media/D2g8RT1WkAEIGk7.jpg:large

n°56135980
teepodavig​non
Posté le 26-03-2019 à 10:42:51  profilanswer

Un article sur l'hypnose
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10910791
pdf https://ajp.psychiatryonline.org/do [...] %3Dpubmed&
Il est question d'essayer de modifier la perception de la couleur des gens par hypnose et de mesurer l'activité des zones responsables dans le cerveau.

OBJECTIVE:
This study was designed to determine whether hypnosis can modulate color perception. Such evidence would provide insight into the nature of hypnosis and its underlying mechanisms.

Conclusion
CONCLUSIONS:
Among highly hypnotizable subjects, observed changes in subjective experience achieved during hypnosis were reflected by changes in brain function similar to those that occur in perception. These findings support the claim that hypnosis is a psychological state with distinct neural correlates and is not just the result of adopting a role.

Message édité par teepodavignon le 26-03-2019 à 10:43:19
n°56142616
phila
Posté le 26-03-2019 à 22:34:17  profilanswer

Les Académies de médecine et de pharmacie se prononcent contre l’homéopathie

Citation :

Si les académiciens de médecine se sont exprimés à plusieurs reprises sur le sujet, c’est la première fois que leurs collègues pharmaciens prennent officiellement position. Les sages publient un communiqué commun réclamant la fin du remboursement de l’homéopathie et de son enseignement en facultés de médecine et de pharmacie.

Citation :

Comme l’Académie de médecine l’avait déjà clairement exprimé en 1984, 1987 et 2004, puis via le Conseil scientifique des Académies des sciences européennes en 2017, le communiqué voté ce mardi le répète: «L’état des données scientifiques ne permet de vérifier» aucun des principes de l’homéopathie (similitude et hautes dilutions), et «les méta-analyses n’ont pas permis de démontrer une efficacité des préparations homéopathiques».

Prenant soin dans leur texte de ne jamais qualifier l’homéopathie de «médecine», le groupe de travail créé en juin dernier affirme même qu’il n’est pas acceptable de la qualifier de «médecine alternative». Certes, concèdent les Sages, des sondages montrent que les Français croient en l’homéopathie et l’utilisent, les médecins la prescrivent, l’hôpital l’intègre à son offre de soins. Des «données sociétales» que les deux académies «ne peuvent ignorer»... mais qui «peuvent s’expliquer par la connaissance insuffisante et/ou la sous-estimation de l’effet placebo avec attente, seule explication possible, mais aussi suffisante, des effets de l’homéopathie en l’état actuel de la science». L’homéopathie est donc tout au plus, aux yeux de Daniel Bontoux, «un bon auxiliaire» de l’effet placebo et du conditionnement du patient, à qui il faut apporter une information claire et certifiée.

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°56142656
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-03-2019 à 22:41:54  profilanswer

Yes, on va y arriver les copains !

Du level dans les commentaires.
Heureusement que j'ai pris mes 15 CH de ragixum hysterialis avant de lire.

---------------
n°56143414
hisvin
Posté le 27-03-2019 à 08:04:05  profilanswer

C'est sur que j'ai du mal à comprendre la logique de certains. Big pharma, ok, il y a un max de thune dans la médecine mais si je regarde Boiron, c'est  :pt1cable: :Chiffre d'affaires doublé en 10 ans et la marge nette multipliée par 8 dans le même laps de temps, le tout avec une entreprise à 0% de dettes. C'est quasiment la pierre philosophale dans le domaine de la médecine.  :love:

n°56143467
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 27-03-2019 à 08:16:01  profilanswer

hisvin a écrit :

C'est sur que j'ai du mal à comprendre la logique de certains. Big pharma, ok, il y a un max de thune dans la médecine mais si je regarde Boiron, c'est :pt1cable: :Chiffre d'affaires doublé en 10 ans et la marge nette multipliée par 8 dans le même laps de temps, le tout avec une entreprise à 0% de dettes. C'est quasiment la pierre philosophale dans le domaine de la médecine. :love:

https://media.giphy.com/media/1Z02vuppxP1Pa/giphy.gif

Déjà, la plupart des défenseurs de l'homéopathie font la confusion phytothérapie/homéopathie  je pense.

"C'est naturel, c'est des plantes blabla".

Mais ensuite effectivement, si y'a bien une entreprise représentative de " Big Pharma", c'est boiron.

Les mecs ils ont trouvé ze filon et doivent se pisser dessus de rire en lisant les commentaires.

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
n°56143512
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-03-2019 à 08:26:23  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

https://media.giphy.com/media/1Z02vuppxP1Pa/giphy.gif

Déjà, la plupart des défenseurs de l'homéopathie font la confusion phytothérapie/homéopathie  je pense.  

"C'est naturel, c'est des plantes blabla".  

Mais ensuite effectivement, si y'a bien une entreprise représentative de " Big Pharma", c'est boiron.  

Les mecs ils ont trouvé ze filon et doivent se pisser dessus de rire en lisant les commentaires.

J'aime beaucoup le "mais pourtant ça marche sur les animaux aussi ! la preuve, mon véto me l'a dit !"

Mais madame, nous n'avons jamais affirmé que les cons d'homéopathes n'étaient que chez les médecins.  [:rfv:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 27-03-2019 à 08:26:42

---------------
n°56143570
Critias
Posté le 27-03-2019 à 08:37:30  profilanswer

Entendu hier dans une formation sur la Qualité de l'air intérieur dans les bâtiments :

- "les huiles essentielles destinées à parfumer les pièces d'un bâtiment ne sont pas du tout bonnes pour la qualité de l'air : c'est même du caca en boite de ce point de vue là" ==> jusque là, on est d'accord.
- "les huiles essentielles, ce sont des dispositifs à but thérapeutiques qui ne peuvent déployés que par des spécialistes" ==> Je...

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°56143696
Critias
Posté le 27-03-2019 à 08:54:41  profilanswer

Je profite du présent topic pour vous poser une question, presque destinée au topic "toutes les questions" mais je pense obtenir plus de réponses de qualité ici :

- vous me conseilleriez quoi comme revue scientifique ?

ça fait un moment que je n'ai plus lu de revues de ce type...

J'étais abonné à "Science et vie Junior" étant petit, puis "Science et Vie" et enfin "Pour la Science".

J'apprécie de temps à autre de lire "science et avenir" ou encore "les cahiers de la science", même si je reproche à toutes les revues précitées de sombrer dans une forme de "sensationnalisme" (à l'exception dans mes souvenirs de "Pour la Science".

Bref, vous me conseilleriez quoi ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  724  725  726  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)