| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
The NBoc Quo Modo Deum | Reprise du message précédent :
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Publicité | Posté le 17-10-2018 à 16:20:32 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 16:23:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
zardoz | il nie le 'spirituel' = de l'esprit au profit de 'spirituel' = du religieux.
|
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais pour une oeuvre de fiction, OSEF, je parlais de ce que signifie "un excès d'exigence de rationalité" dans la vie réelle (hors fictions, donc). --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message cité 1 fois Message édité par helton le bretonien le 17-10-2018 à 16:27:47 |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
The NBoc Quo Modo Deum |
Publicité | Posté le 17-10-2018 à 16:30:50 ![]() ![]() |
falaenthor Long Long Man |
Message cité 2 fois Message édité par falaenthor le 17-10-2018 à 16:33:30 |
The NBoc Quo Modo Deum |
Tu parles ici de ce que Bronner appelle le marché cognitif. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 16:38:18 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
C'est un sujet que je connais assez bien et sur lequel mes informations sont de première main. Au delà du simple "avis". Tu as une émission sur France Culture "Divers aspect de la pensée contemporaine" qui donne la parole à diverses organisations maçonniques entre autres et la spiritualité détachée des croyances religieuses existe bel et bien. Message édité par falaenthor le 17-10-2018 à 16:52:58 |
The NBoc Quo Modo Deum |
"La Démocratie des crédules" est un must have. en version conférence Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 16:52:36 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Profil supprimé | Posté le 17-10-2018 à 16:52:34 ![]() |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Alors le problème, pour moi, c'est la polysémie du mot. Parce que dans ta liste là, j'y vois plusieurs choses, mais pas de "spiritualité". "La réflexion sur le sens de la vie", déjà on peut l'entendre de deux façons : "La hiérarchie des valeurs" : Bah, c'est la même chose que le 2) du point précédent, et c'est une question de morale, pas de spiritualité. Un morale athée est tout à fait possible. "La priorité donnée à tel ou tel aspect de l'existence" : Pour moi là c'est encore la même chose que le point précédent et que le 2) du premier point. C'est probablement avant tout un problème de définition. Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 17:04:56 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mais je ne vois pas ça comme "une faiblesse", du tout. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis : "avoir, par ailleurs, une réflexion sur le sens donner à l'existence, ou tout autre sujet abstrait", je crois que tout le monde fait ça. Sauf que "avoir une réflexion sur le sens à donner à l'existence ou sur des sujets abstraits", ce n'est pas cela qu'on appelle (enfin que la plupart des gens appelle) "spiritualité". Comme je le dis, c'est une question de définition du mot, là, il me semble. Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 17:21:08 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ce qui est de l'ordre de la religion pour moi, c'est décrèter que l'existence a objectivement un sens, puis chercher ce sens. Mais constater que l'existence n'a pas de sens et lui en donner un soi-même (un genre de ligne directrice principale quoi), ça ne me parait pas déconnant, là on parle de sens au sens "se donner un raison de vivre, un but à long terme". Ca peut être des trucs aussi cons que "Faire des enfants et les élever correctement", "maitriser tel instrument de musique", "ne jamais arrêter d'apprendre", "voir le maximum de pays et cultures différentes"... Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 17:18:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ce n'est pas radical, c'est inepte. Tu barres d'un grand trait plusieurs siècles de réflexion philosophique. STRIKE§§§§§ Je respecte le point de vue, remarque, et ça explique tes remarques précédentes. Mais c'est très très réducteur à mon avis. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 17-10-2018 à 17:24:39 |
The NBoc Quo Modo Deum |
The NBoc Quo Modo Deum |
Tu ne sais vraiment faire que des attaques ad hominem, c'est dingue c'est meme pas que tu juges trop rapidement , c'est que tu fais juste ça pour faire chier. Serieusement, c'est quoi le putain de rapport entre Bourdieu et ce que dit Bronner à propos du marché cognitif ??? et puis genre quoi, Bourdieu ? c'est un saint intouchable qui detient la vérité vrai et pure ? Si quelqu'un est pas d'accord c'est un glandu ? Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 17:33:50 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Et pourquoi juste pas d'abord suspendre ton petit jugement sévère et le lire sans à priori ? ça a pas de sens ça pour toi ? eviter le biais de confirmation ou d'attrition ? non ?
Non, je fais de la critique incarnée, parait que c'est mieux que de critiquer les idéologies.
on s'en fout, c'est pas du tout le sujet, tu pars en HS complet sur des points qui n'ont aucune importance dans le débat qui nous occupait. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 18:00:39 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Ah non, mais par contre, Werber, c'est pas pareil, c'est un cas tout à fait particulier, parce qu'il fait passer certaines de ses œuvres de fiction pour un truc "pas de fiction", il mélange des trucs vrais et des trucs faux et entretien volontairement le flou. Son "encyclopédie du savoir relatif et absolu" est un bel exemple de ce merdier. Et du coup, ça marche, les gens ne savent plus trop si c'est un romancier ou un scientifique. Faut pas tirer une loi générale ("C'est grave qu'une œuvre de fiction ne soit pas scientifiquement exacte" ) d'une exception probablement unique ("Bernard Werber" ). Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 17:54:38 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
Je ne suis pas d'accord : ce que disent les gens, c'est objectif, tu peux le lire dans leur post. "Pourquoi ils le disent", c'est de l'interprétation personnelle, et c'est extrêmement fumeux. Tu ne peux pas le deviner. Et quand bien même tu le devinais effectivement, je ne vois pas bien ce que ça change à ce qui est dit, et au fait que ce qui est dit, si tu n'es pas d'accord avec, tu dois pouvoir l'attaquer ou le contrecarrer uniquement à partir de ce qui est dit, pas à partir de ce que la personne derrière pense mais qu'elle n'écrit pas. D'autre part, il peut tout à fait arriver qu'un réactionnaire dise quelque chose de juste ou à une SQFP de dire quelque chose de parfaitement rationnel, de temps en temps. Ca semble terriblement basique et binaire, cette méthode "Pourquoi ils le disent" de traiter et classer les propos. C'est exactement ce qui fait qu'il est impossible de discuter rationnellement avec une féministe 2.0 de certains points de leur combat avec lequel tu es en désaccord : tu fais partie des antis, donc c'est même pas la peine de s'intéresser au contenu de tes propos. Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 18:13:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
The NBoc Quo Modo Deum |
J'ai pas cité Ferry, j'ai cité une étude qui parlait de lui...entre autre, j'ai dis plusieurs fois que je ne connaissais pas son oeuvre, et pourtant tu continues pourtant à me relier à lui de manière complètement malhonnête, comme si je supportais ses propos, alors que c'est toi qui est parti en fly tout seul sur Ferry. Bref...je pense que quoi je dise et auprès de qui je prendrai mes références ou pas tu arriveras toujours à faire, par le biais de contorsions intellectuelles complètement malhonnêtes et fallacieuses, des liens obscurs, alambiqués et confus avec le fascisme, la réaction et l'extreme droite...tu es donc juste pour moi dans le reducto ad hitlerium permanent, un argumentaire digne d'un lycéen vaguement gauchiste quoi. Tu ne sais faire que des sophismes en fait, c'était un festival aujourd'hui. fiable illustration de ce fameux "vide spirituel". S'il y a donc une phrase avec laquelle je suis d'accord c'est bien la dernière Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 18:19:00 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
The NBoc Quo Modo Deum |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |