| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Reprise du message précédent :
Vide de sens ne veut pas dire vide spirituel, selon moi.
Sur le temps long, le trend descend, ça n'interdit pas les sursauts sur des périodes de temps courtes. Personne de serieux ne nie par exemple qu'il y a un retour à la pratique de l'islam notamment auprès des jeunes issus de l'immigration alors que la pratique décroissait dans les années 80.
Je ne connais pas vraiment l'oeuvre de Luc Ferry, mais je me méfie des arguments ad hominem ou ad personam et je ne vois pas où est le sermon non plus dans l'article. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 11:32:08 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Publicité | Posté le 17-10-2018 à 11:29:05 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Je pensais à elle, entre autre, parce que chez elle ça me parait moralement encore plus condamnable. Quand la cause est noble, genre une action humanitaire, qui ne demande pas de compétence particulière autre qu'etre capable d'empathie, c'est appréciable. Quand la cause est pétée et qu'elle jette le discrédit sur une large communauté scientifique, juste sur la base de sa formation d'actrice et du fait qu'elle a des enfants, c'est minable. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 11:40:48 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Je ne fais que parler d'un constat factuel aujourd'hui en réponse au fait que tu considères comme une fable l'augmentation de l'influence des SQFP, pourquoi dès lors me parler du catholicisme au XIXème ? Tentes tu ici le sophisme de la double faute ?
9/11, révisionnisme historique concernant notamment l'existence ou l'ampleur de la Shoah
Il faut vraiment éviter d'etre aussi expéditif et absolu en pensée critique, et donc par exemple, éviter d'eliminer du domaine de la philosophie toute l'oeuvre Luc Ferry juste parce qu'un propos hors contexte cité sur wiki te déplait. C'est le niveau 0 de l'argumentation. Alors peut etre bien que Luc Ferry c'est un gros con, et qu'il dit que de la merde, j'ai pas de problème à le croire, je le redis, je ne connais rien de son oeuvre mais il faut etre un plus argumentatif que ça pour me le prouver, j'espère que tu le comprends. Par défaut, l'individu me parait assez serieux, il a un coté "philosophe du PAF" qui ne joue peut etre pas en sa faveur mais d'autres tel qu'Onfray ou Finkielkraut ont été selon moi en mesure de prouver qu'il était parfois possible d'etre philosophe et homme de télé tout en restant crédible dans les 2 domaines (ce n'est que mon avis perso, ne t'oblige pas à me faire des quote d'onfray ou de Finky pour me prouver que ce sont là encore deux odieux salopards) Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 12:09:57 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Ass-Itch |
Nope --------------- Perseverare diabolicum |
Vaut il mieux se voiler la face ? (j'espère que tu apprécieras le double sens tout à fait zemmourien là aussi)
Désolé de m'en remettre aux faits.
(+1 ad hominem) A ton aise. Vu les sophismes que tu balances à la kilotonne, ça n'allait de toute façon pas déboucher sur quelque chose de très instructif pour moi. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 14:24:17 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
helton le bretonien Diptérosexuel |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Publicité | Posté le 17-10-2018 à 14:39:03 ![]() ![]() |
The NBoc Quo Modo Deum |
Mais je suis à ta disposition pour écouter ton "avis différent", c'est toi qui "ne souhaites pas pousser plus loin cette discussion". Je ne peux pas te forcer à t'exprimer contre ton gré. Et ton avis serait différent de quoi ? Est ce que tu sous-entends qu'il y a une unicité de pensée ou de qualité de la pensée entre Ferry, Onfray ou Finkielkraut, juste parce que les 3 passent parfois à la télé ? Serait-ce un jugement de valeur ? Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 14:47:46 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Gramak | Votre discussion sur la philosophie n'a surtout rien à faire sur le topic. Merci de passer par MP |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Je le redis, je n'en doute pas. Je ne connais que vaguement ce personnage. Je veux bien te faire confiance à ce sujet. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 14:55:03 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
The NBoc Quo Modo Deum |
mais où as tu lu que "j'aimais" Finkielkraut ou Onfray ? Tout ce que je dis à leur sujet, c'est que l'un comme l'autre peuvent dire des choses qui ne me paraissent pas dénuées de sens. Et c'est tout ce que je dis. J'aime bien la morale cynique d'Onfray quand il fait l'exégèse de Diogène. Et je note que je ne dois pas te faire confiance. Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 15:06:23 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Kromsson Low Frequency Version |
Comment tu la défendrais? J'ai l'impression que du moment qu'on utilise de la logique, on fait des maths (éventuellement sur des objets différents que des structures algébriques ou géomtriques ou autre...) |
falaenthor Long Long Man |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Donc tu cites une définition qui explique que ça peut être religieux ou non pour affirmer que c'est toujours religieux? |
TZDZ |
|
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
The NBoc Quo Modo Deum |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ce qui me dérange, dans la notion de "spiritualité" communément admise, c'est que c'est un truc qui est censé "élever l'homme", et que c'est important d'en avoir une (peu importe laquelle, religieuse ou pas). Dire de quelqu'un qu'il n'a "aucune spiritualité", c'est le voir comme un gros bourrin/animal en gros. Il y a effectivement cette idée comme quoi la "spiritualité" est un truc assez mal défini, dont l'une des incarnation est la religion, d'autres sont les trucs ésotériques comme l'astrologie, la magie, la communication avec les morts, et d'autres encore sont un autre truc, non défini. J'ai absolument aucun problème à dire que je n'ai aucune spiritualité, mais j'ai l'impression que, globalement, c'est bien plus mal vu que de se dire "athée". Ca rejoint d'ailleurs un peu l'accusation de "scientisme", qui est aussi un concept assez flou, que j'ai toujours eu du mal à comprendre concrètement. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 16:03:16 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Les francs maçons, c'est vachement lié à Dieu à ma connaissance. Enfin la majorité des loges, en tout cas. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 16:02:22 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The NBoc Quo Modo Deum |
helton le bretonien Diptérosexuel | Les franc-maçons se réclament pas des lumières?
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Il me semble que c'est là qu'on a de la peine à suivre Nboc. J'ai l'impression que la spiritualité est un fourre-tout où on range les outils mentaux pour gérer les questions de sens de la vie, avec une couche de "ta gueule c'est mystérieux et magique". Sans cette couche on parlerait peutêtre simplement de philosophie. |
|
The NBoc Quo Modo Deum |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |