Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3091 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  635  636  637  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54728737
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 11:29:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Ben, heu, non, pas moi. Vide spirituel n'est d'ailleurs pas du tout un truc péjoratif, c'est simplement que passer de la croyance à l'incroyance, c'est passer de l'idée voulant que l'existence a un sens à celle qu'elle n'a pas du tout à en avoir, et qu'il n'y a pas de raison issues de l'observation pour qu'elle en est. Je suis tout à fait dans ce cas.

Vide de sens ne veut pas dire vide spirituel, selon moi.

The NBoc a écrit :

Ben oui, sur longue période ça s'effrite, c'est évident, et c'est une raison de plus de ne pas croire en cette fable de l'augmentation de l'influence des SQFPs. :o

Sur le temps long, le trend descend, ça n'interdit pas les sursauts sur des périodes de temps courtes. Personne de serieux ne nie par exemple qu'il y a un retour à la pratique de l'islam notamment auprès des jeunes issus de l'immigration alors que la pratique décroissait dans les années 80.
Et d'ailleurs pas mal de théories pouiquesques vont de paire avec ce sursaut particulier, ou sont en tout cas apparament assez bien correllées.

The NBoc a écrit :

Bon, j'ai pas lu ce bouquin, hein, mais Luc Ferry, vraiment ? :(

Tain, merde, se faire sermonner sur la notion de salut laïque et de sens de l'existence par Luc Ferry, merde, si c'est ça la spiritualité, je vais tout de suite dans une église foutre un cierge, bordel. :(

Je ne connais pas vraiment l'oeuvre de Luc Ferry, mais je me méfie des arguments ad hominem ou ad personam et je ne vois pas où est le sermon non plus dans l'article.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 11:32:08

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
mood
Publicité
Posté le 17-10-2018 à 11:29:05  profilanswer

n°54728773
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 11:31:39  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Tout récemment, Adjani sur les vaccins.

Je pensais à elle, entre autre, parce que chez elle ça me parait moralement encore plus condamnable.
Les autres acteurs ou chanteurs, donnent leur avis sur les plateaux télé, parce qu'on le leur demande au détour d'une promo quelconque, de réagir sur l'actualité. Certains s'emballent, d'autres gardent une certaine reserve. Mais Adjani, elle impose son avis et sa désinformation parce qu'elle a accès au champ médiatique. Elle se sert de sa notoriété pour défendre sa cause.

Quand la cause est noble, genre une action humanitaire, qui ne demande pas de compétence particulière autre qu'etre capable d'empathie, c'est appréciable. Quand la cause est pétée et qu'elle jette le discrédit sur une large communauté scientifique, juste sur la base de sa formation d'actrice et du fait qu'elle a des enfants, c'est minable.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 11:40:48

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54728963
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 11:42:58  profilanswer

Kiveu a écrit :

Vide de sens ne veut pas dire vide spirituel, selon moi.

Ca veut encore moins dire vide moral... M'enfin, on en revient une nouvelle fois à une question de définition des termes qui n'a pas grand intérêt... Le vide moral est un problème d'ordre politique, pas spirituel, même si difficile de tracer une frontière précise...

Kiveu a écrit :

Sur le temps long, le trend descend, ça n'interdit pas les sursauts sur des périodes de temps courtes. Personne de serieux ne nie par exemple qu'il y a un retour à la pratique de l'islam notamment auprès des jeunes issus de l'immigration alors que la pratique décroissait dans les années 80.

Peut-être, je ne connais pas les chiffres précis. Je répondrais que lors du XIXème siècle, siècle central de l'effondrement de la croyance, il y a eu des périodes de renforcement du catholicisme, en France.

Kiveu a écrit :

Et d'ailleurs pas mal de théories pouiquesques vont de paire avec ce sursaut particulier, ou sont en tout cas apparament assez bien correllées.

Lesquelles ?

Kiveu a écrit :

Je ne connais pas vraiment l'oeuvre de Luc Ferry, mais je me méfie des arguments ad hominem ou ad personam et je ne vois pas où est le sermon non plus dans l'article.  

Tu préfères attaquer les groupes plutôt que les gens. Pas particulièrement de quoi être fier. Ferry est régulièrement classé dans la catégorie des nouveaux philosophes faisant de la spiritualité de supermarché. Dans le contexte de ce topic, une de ses reflexions récentes, tirée de sa page wikipedia :

Citation :

Le 15 février 2018, il déclare sur LCI n'avoir jamais utilisé les maths. S'opposant au mathématicien Cédric Villani, il affirme que dans la vie quotidienne, on n'utilise jamais de raisonnement mathématique.

Bref.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54729052
doutrisor
Posté le 17-10-2018 à 11:47:16  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je pensais à elle, entre autre, parce que chez elle ça me parait moralement encore plus condamnable.  
Les autres acteurs ou chanteurs, donnent leur avis sur les plateaux télé, parce qu'on le leur demande au détour d'une promo quelconque, de réagir sur l'actualité. Certains s'emballent, d'autres gardent une certaine reserve. Mais Adjani, elle impose son avis et sa désinformation parce qu'elle a accès au champ médiatique. Elle se sert de sa notoriété pour défendre sa cause.

Quand la cause est noble, genre une action humanitaire, qui ne demande pas de compétence particulière autre qu'etre capable d'empathie, c'est appréciable. Quand la cause est pétée et qu'elle jette le discrédit sur une large communauté scientifique, juste sur la base de sa formation d'actrice et du fait qu'elle a des enfants, c'est minable.

Et dangereux. Des enfants sont morts parce que leurs parents, des antivax, ne voulaient pas qu'ils soient vaccinés.  

Les medias sont responsables car déployant l'idée que liberté d'expression=toutes les paroles ont la même valeur. Ce qui est bien sûr faux, mais là encore, trop de medias veulent faire le buzz et laissent n'importe quoi, de préférence ce qui est outrancier et extrémiste, s'étaler largement.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°54729365
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 12:05:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca veut encore moins dire vide moral... M'enfin, on en revient une nouvelle fois à une question de définition des termes qui n'a pas grand intérêt... Le vide moral est un problème d'ordre politique, pas spirituel, même si difficile de tracer une frontière précise...

The NBoc a écrit :

Peut-être, je ne connais pas les chiffres précis. Je répondrais que lors du XIXème siècle, siècle central de l'effondrement de la croyance, il y a eu des périodes de renforcement du catholicisme, en France.

Je ne fais que parler d'un constat factuel aujourd'hui en réponse au fait que tu considères comme une fable l'augmentation de l'influence des SQFP, pourquoi dès lors me parler du catholicisme au XIXème ? Tentes tu ici le sophisme de la double faute ?  [:el_fiasco:7]

9/11, révisionnisme historique concernant notamment l'existence ou l'ampleur de la Shoah

The NBoc a écrit :

Tu préfères attaquer les groupes plutôt que les gens. Pas particulièrement de quoi être fier.

Si j'attaque quelque chose, ce sont les idéologies et éventuellement les dogmatiques qui se cachent derrière. Je n'attaque pas "les gens". Dis comme ça, ça ne veut rien dire. Mais je suis d'accord avec toi pour dire que je n'en tire aucune fierté particulière, ni de honte non plus, cela va de soi.

The NBoc a écrit :

Ferry est régulièrement classé dans la catégorie des nouveaux philosophes faisant de la spiritualité de supermarché.

Soit, je me méfie du quand dira t-on et préfère me faire un avis par moi-même si possible.
Il serait en outre interessant de savoir qui sont les nouveaux philosophes qui ne rentrent pas dans cette catégorie ?

The NBoc a écrit :

Dans le contexte de ce topic, une de ses reflexions récentes, tirée de sa page wikipedia :

Citation :

Le 15 février 2018, il déclare sur LCI n'avoir jamais utilisé les maths. S'opposant au mathématicien Cédric Villani, il affirme que dans la vie quotidienne, on n'utilise jamais de raisonnement mathématique.

Bref.

C'est du cherry picking, et de nouveau un argument ad hominem.
exactement comme la quote d'hyper espace que tu as faites concernant James Randy, un propos complètement sorti de son contexte, censé selon toi montrer que l'individu est detestable, bien que lui meme se fut ensuite expliqué et meme excusé d'avoir tenu le propos que tu rapportais, avouant ne pas connaitre le sujet.

Il faut vraiment éviter d'etre aussi expéditif et absolu en pensée critique, et donc par exemple, éviter d'eliminer du domaine de la philosophie toute l'oeuvre Luc Ferry juste parce qu'un propos hors contexte cité sur wiki te déplait. C'est le niveau 0 de l'argumentation.

Alors peut etre bien que Luc Ferry c'est un gros con, et qu'il dit que de la merde, j'ai pas de problème à le croire, je le redis, je ne connais rien de son oeuvre mais il faut etre un plus argumentatif que ça pour me le prouver, j'espère que tu le comprends.

Par défaut, l'individu me parait assez serieux, il a un coté "philosophe du PAF" qui ne joue peut etre pas en sa faveur mais d'autres tel qu'Onfray ou Finkielkraut ont été selon moi en mesure de prouver qu'il était parfois possible d'etre philosophe et homme de télé tout en restant crédible dans les 2 domaines (ce n'est que mon avis perso, ne t'oblige pas à me faire des quote d'onfray ou de Finky pour me prouver que ce sont là encore deux odieux salopards)

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 12:09:57

---------------
n°54730639
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 14:01:04  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je ne fais que parler d'un constat factuel aujourd'hui en réponse au fait que tu considères comme une fable l'augmentation de l'influence des SQFP, pourquoi dès lors me parler du catholicisme au XIXème ? Tentes tu ici le sophisme de la double faute ?  [:el_fiasco:7]  

Je faisais une comparaison, pour illustrer le fait qu'il ne faut sauter à des conclusions zemmouriennes d'une stat de court terme de cette nature, rien de plus.

Kiveu a écrit :

9/11, révisionnisme historique concernant notamment l'existence ou l'ampleur de la Shoah

C'est quoi le lien entre le 9/11 et l'éventuel sursaut du respect de la tradition religieuse des immigrés d'origine musulmane, en France ? [:klemton]

Idem, le lien avec l'augmentation des propos négationnistes (sources quantifiées et objectives, là dessus ?) ?

Ça devient vraiment réellement zémmourien, tes propos, là. Ou pire, Renaud camuesque.

Kiveu a écrit :

Si j'attaque quelque chose, ce sont les idéologies et éventuellement les dogmatiques qui se cachent derrière. Je n'attaque pas "les gens". Dis comme ça, ça ne veut rien dire. Mais je suis d'accord avec toi pour dire que je n'en tire aucune fierté particulière, ni de honte non plus, cela va de soi.

Et bien je pense que c'est très critiquable. Taper sur un groupe de gens, c'est gratuit, ça évite les problemes, et ça touche bien plus de monde que faire une critique réellement incarnée. Pour donner un exemple, j'ai bien plus de respect pour les anticléricaux qui tapent sur les prêtres (ou assimilés) que pour les athées qui tapent sur les religions.

Kiveu a écrit :

C'est du cherry picking, et de nouveau un argument ad hominem.
exactement comme la quote d'hyper espace que tu as faites concernant James Randy, un propos complètement sorti de son contexte, censé selon toi montrer que l'individu est detestable, bien que lui meme se fut ensuite expliqué et meme excusé d'avoir tenu le propos que tu rapportais, avouant ne pas connaitre le sujet.

Il faut vraiment éviter d'etre aussi expéditif et absolu en pensée critique, et donc par exemple, éviter d'eliminer du domaine de la philosophie toute l'oeuvre Luc Ferry juste parce qu'un propos hors contexte cité sur wiki te déplait. C'est le niveau 0 de l'argumentation.  

Alors peut etre bien que Luc Ferry c'est un gros con, et qu'il dit que de la merde, j'ai pas de problème à le croire, je le redis, je ne connais rien de son oeuvre mais il faut etre un plus argumentatif que ça pour me le prouver, j'espère que tu le comprends.

Par défaut, l'individu me parait assez serieux, il a un coté "philosophe du PAF" qui ne joue peut etre pas en sa faveur mais d'autres tel qu'Onfray ou Finkielkraut ont été selon moi en mesure de prouver qu'il était parfois possible d'etre philosophe et homme de télé tout en restant crédible dans les 2 domaines (ce n'est que mon avis perso, ne t'oblige pas à me faire des quote d'onfray ou de Finky pour me prouver que ce sont là encore deux odieux salopards)

Ferry, Finkielkraut, Onfray, je vois, je vois. Je ne souhaite pas pousser plus loin cette discussion avec toi, désolé. De plus, elle doit ennuyer tout le monde.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54730785
Ass-Itch
Posté le 17-10-2018 à 14:12:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

De plus, elle doit ennuyer tout le monde.

Nope  [:hugeq:1]

---------------
Perseverare diabolicum
n°54730827
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 14:14:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je faisais une comparaison, pour illustrer le fait qu'il ne faut sauter à des conclusions zemmouriennes d'une stat de court terme de cette nature, rien de plus.

Vaut il mieux se voiler la face ? (j'espère que tu apprécieras le double sens tout à fait zemmourien là aussi)

The NBoc a écrit :

C'est quoi le lien entre le 9/11 et l'éventuel sursaut du respect de la tradition religieuse des immigrés d'origine musulmane, en France ? [:klemton]

Idem, le lien avec l'augmentation des propos négationnistes (sources quantifiées et objectives, là dessus ?) ?

Ça devient vraiment réellement zémmourien, tes propos, là. Ou pire, Renaud camuesque.

Désolé de m'en remettre aux faits.

Citation :

Une étude menée à l’échelle européenne et publiée en 2003 constate le fait suivant : « les attaques physiques contre des juifs et la profanation et la destruction de synagogues ont été, pendant la période étudiée, principalement le fait de jeunes musulmans, le plus souvent d’origine arabe ». Les chercheurs sont aujourd’hui largement d’accord pour affirmer que l’antisémitisme musulman est devenu en Europe occidentale un phénomène de taille
[...]
les slogans et violences antisémites observés lors de manifestations « pro-palestiniennes » montrent que de nombreux jeunes issus de l’islam sont fortement susceptibles de commettre des agressions antisémites. Les statistiques révèlent une surreprésentation des musulmans dans les manifestations de violence antisémite.
[...]
parmi les manifestations caractéristiques de l’antisémitisme qui règne aujourd’hui dans les pays à majorité musulmane, on peut citer les mensonges relatifs aux juifs – ceux qui rendent « les juifs » responsables des attaques du 11 septembre 2001 par exemple –, les propos négationnistes et le regain d’intérêt envers les Protocoles des Sages de Sion, sans oublier les accusations de meurtres rituels 

https://www.cairn.info/revue-d-hist [...] .htm#no302

The NBoc a écrit :

Et bien je pense que c'est très critiquable. Taper sur un groupe de gens, c'est gratuit, ça évite les problemes, et ça touche bien plus de monde que faire une critique réellement incarnée. Pour donner un exemple, j'ai bien plus de respect pour les anticléricaux qui tapent sur les prêtres (ou assimilés) que pour les athées qui tapent sur les religions.

Je le redis, je ne tape que sur les idéologies, pas sur les personnes. Libre à toi de respecter qui tu le souhaites pour les raisons que tu veux, ça n'a pas à définir pour autant un étalon international de la respectance. De plus, je ne cherche pas vraiment à gagner ton respect, je pense que tu t'en doutes, donc c'est assez hors sujet de savoir qui tu respectes et pour quelles raisons.

The NBoc a écrit :

Ferry, Finkielkraut, Onfray, je vois, je vois. Je ne souhaite pas pousser plus loin cette discussion avec toi, désolé. De plus, elle doit ennuyer tout le monde.

(+1 ad hominem)

A ton aise. Vu les sophismes que tu balances à la kilotonne, ça n'allait de toute façon pas déboucher sur quelque chose de très instructif pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 14:24:17

---------------
n°54731058
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-10-2018 à 14:30:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

[...]

D'accord bon.
Mais au final, quand tu dis que l’exigence rationaliste est quelque part une tentative de combler par la science des trous laissés par la disparition de la spiritualité, tu entends quoi pas là, si tu ne parles pas de religion en général, et pourquoi prendre ombrage lorsqu'on te répond dans le même ton, à savoir mettre les deux dos à dos?

n°54731183
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 14:39:03  profilanswer

D'accord bon.
Mais au final, quand tu dis que l’exigence rationaliste est quelque part une tentative de combler par la science des trous laissés par la disparition de la spiritualité, tu entends quoi pas là, si tu ne parles pas de religion en général, et pourquoi prendre ombrage lorsqu'on te répond dans le même ton, à savoir mettre les deux dos à dos?

Ben je dis simplement que la croyance est aussi un confort, une manière d'éviter de se poser certaines questions compliques mettant en jeu des concepts difficilement définissables sérieusement. Disant cela, je ne dis pas non plus que j'ai la recette pour le remède, ni même qu'il y a maladie.

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-10-2018 à 14:39:03  profilanswer

n°54731196
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 14:40:02  profilanswer

Kiveu a écrit :

A ton aise. Vu les sophismes que tu balances à la kilotonne, ça n'allait de toute façon pas déboucher sur quelque chose de très instructif pour moi.

Ben c'est dommage, tu sembles t'instruire en regardant les philosophes à la télévision, c'était peut-être l'occasion d'avoir un avis un peu différent.

---------------
n°54731259
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 14:43:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben c'est dommage, tu sembles t'instruire en regardant les philosophes à la télévision, c'était peut-être l'occasion d'avoir un avis un peu différent.

Mais je suis à ta disposition pour écouter ton "avis différent", c'est toi qui "ne souhaites pas pousser plus loin cette discussion". Je ne peux pas te forcer à t'exprimer contre ton gré. [:spamafote]

Et ton avis serait différent de quoi ? Est ce que tu sous-entends qu'il y a une unicité de pensée ou de qualité de la pensée entre Ferry, Onfray ou Finkielkraut, juste parce que les 3 passent parfois à la télé ? Serait-ce un jugement de valeur ?

Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 14:47:46

---------------
n°54731314
Gramak
Posté le 17-10-2018 à 14:47:11  profilanswer

Votre discussion sur la philosophie n'a surtout rien à faire sur le topic. Merci de passer par MP  [:hephaestos]

n°54731339
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 14:49:11  profilanswer

Gramak a écrit :

Votre discussion sur la philosophie n'a surtout rien à faire sur le topic. Merci de passer par MP  [:hephaestos]

On peut parler de Paul Virilio, philosophe crevé récemment et pas trop clivant sur les considérations ethniques...

Je trouve que c'est un cas d'école de métaphysique sqfpesque. :D

Il me semble d'ailleurs que son cas est analysé dans le bouquin de Sokal souvent évoqué ici. :D

---------------
n°54731387
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 14:52:12  profilanswer

Gramak a écrit :

C'est souvent le problème avec le cherry picking de TheNboc. il prend un mot, une demi-phrase d'un post qu'il sort du sujet, il tord ça dans tous les sens pour tenter de faire dire à son interlocuteur des choses que ni il ne dit ni il ne pense. Puis il recommence avec la réponse qui lui est faite...à force on en vient vite à parler de la reproduction des sapajoux du Costa Rica.

---------------
n°54731392
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-10-2018 à 14:52:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben je dis simplement que la croyance est aussi un confort, une manière d'éviter de se poser certaines questions compliques mettant en jeu des concepts difficilement définissables sérieusement. Disant cela, je ne dis pas non plus que j'ai la recette pour le remède, ni même qu'il y a maladie.

C'est justement le soucis. J'ai l'impression que, derrière le rationalisme, tu a un discours à charge contre le scientisme. Autant dans le premier cas je suis formellement pas d'accord, autant pour le second c'est discutable.
Parce que le rationalisme, c'est être justement capable de dire "on ne sait pas" et donc vivre dans l'inconfort de l'incertitude. C'est être capable de vivre avec d'énorme trous béants dans l'explication de notre perception du monde sans chercher à absolument les combler dans le seul but d'être "rassurés".

n°54731398
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 14:52:52  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est souvent le problème avec le cherry picking de TheNboc. il prend un mot, une demi-phrase d'un post qu'il sort du sujet, il tord ça dans tous les sens pour tenter de faire dire à son interlocuteur des choses que ni il ne dit ni il ne pense. Puis il recommence avec la réponse qui lui est faite...à force on en vient vite à parler de la reproduction des sapajoux du Costa Rica.

Non mais Ferry est un imposteur pour tout un tas d'autres raisons que son commentaire sur les maths que j'ai cité, hein...

---------------
n°54731420
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 14:54:35  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non mais Ferry est un imposteur pour tout un tas d'autres raisons que son commentaire sur les maths que j'ai cité, hein...

Je le redis, je n'en doute pas. Je ne connais que vaguement ce personnage. Je veux bien te faire confiance à ce sujet.
Tu as juste fait une critique sur son nom, sans meme lire le contenu de l'article que j'ai posté qui ne le concerne que sur une partie. Ce n'est pas une manière raisonnable de débattre et d'argumenter, je le signale au cas où.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 14:55:03

---------------
n°54731427
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-10-2018 à 14:55:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Peut-être. N'empeche, cette citation sur les math (hors contexte, donc et prise uniquement telle qu'elle) est pas complètement stupide non plus.

n°54731439
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 14:55:56  profilanswer

C'est justement le soucis. J'ai l'impression que, derrière le rationalisme, tu a un discours à charge contre le scientisme. Autant dans le premier cas je suis formellement pas d'accord, autant pour le second c'est discutable.

Scientisme selon cette définition ?

Citation :

Attitude philosophique consistant à considérer que la connaissance ne peut être atteinte que par la science, et que la connaissance scientifique suffit à résoudre les problèmes philosophiques.

Si oui, alors effectivement, le scientisme n'est pas tout à fait ma tasse de thé. Surtout si par science on parle simplement de méthode strictement scientifique.

Parce que le rationalisme, c'est être justement capable de dire "on ne sait pas" et donc vivre dans l'inconfort de l'incertitude. C'est être capable de vivre avec d'énorme trous béants dans l'explication de notre perception du monde sans chercher à absolument les combler dans le seul but d'être "rassurés".

Je dis pas le contraire, si j'ai donné cette impression, j'en suis navré. :D

---------------
n°54731462
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 14:57:20  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je le redis, je n'en doute pas. Je ne connais que vaguement ce personnage. Je veux bien te faire confiance à ce sujet.
Tu as juste fait une critique sur son nom, sans meme lire le contenu de l'article que j'ai posté qui ne le concerne que sur une partie. Ce n'est pas une manière raisonnable de débattre et d'argumenter, je le signale au cas où.

Non, tu ne dois surtout pas me faire confiance. Si tu aimes Finkielkraut et Onfray, pas de raison que tu n'aimes pas Ferry, selon mon intuition.

---------------
n°54731533
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 15:02:01  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non, tu ne dois surtout pas me faire confiance. Si tu aimes Finkielkraut et Onfray, pas de raison que tu n'aimes pas Ferry, selon mon intuition.

mais où as tu lu que "j'aimais" Finkielkraut ou Onfray ?
Si j'ai pris ces deux là, c'est précisement à dessein pour donner un éventail assez large d'opinions politiques et philosophiques pour éviter que précisement tu viennes ne me faire un sketch à la NBoc "Onfray et Finky, ah ouais d'accord je vois le genre :/"
ben manque de bol, tu as eu le culot de le faire quand même. Il me semble quand meme osé de dire que les 2 sont tenants des mêmes théories. Malgré ça tu as quand meme réussi à les réduire au dénominateur commun, sans bien évidemment l'argumenter.

Tout ce que je dis à leur sujet, c'est que l'un comme l'autre peuvent dire des choses qui ne me paraissent pas dénuées de sens. Et c'est tout ce que je dis. J'aime bien la morale cynique d'Onfray quand il fait l'exégèse de Diogène.
Le reste c'est ton interprétation.

Et je note que je ne dois pas te faire confiance. :jap:

Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 15:06:23

---------------
n°54731779
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-10-2018 à 15:20:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Quelle suffisance. Tu étais l'occasion de l'élever de sa condition, et il a refusé de t'écouter :/

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54731930
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-10-2018 à 15:33:08  profilanswer

Peut-être. N'empeche, cette citation sur les math (hors contexte, donc et prise uniquement telle qu'elle) est pas complètement stupide non plus.

Comment tu la défendrais?

J'ai l'impression que du moment qu'on utilise de la logique, on fait des maths (éventuellement sur des objets différents que des structures algébriques ou géomtriques ou autre...)

n°54731937
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-10-2018 à 15:34:09  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Je suis un geek et Star Wars me sort par les yeux.
You are so wrong :o

Alors t'es pas un vrai geek  [:zedlefou:1]  

The NBoc a écrit :

Sinon, spiritualité laïque, mouais, je vois pas bien à quoi ça peut vraiment ressembler.

Ben merde alors.... ça signifie que, de ton avis, toute spiritualité est forcément religieuse?

n°54732041
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 15:44:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ben merde alors.... ça signifie que, de ton avis, toute spiritualité est forcément religieuse?

Je quote les 5 premières lignes de la page wikipedia concernant la spiritualité, elles me semblent très bien, pour une définition basique mais pas trop du terme :

Citation :

La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité.

Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu »

Donc oui, de mon point de vue, c'est toujours d'ordre religieux, la spiritualité.

Je reconnais que je n'arrive absolument pas à mettre du concret dans la dernière innovation évoquée ici : la spiritualité sans religion/dieu.

---------------
n°54732158
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-10-2018 à 15:51:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je quote les 5 premières lignes de la page wikipedia concernant la spiritualité, elles me semblent très bien, pour une définition basique mais pas trop du terme :

Citation :

La notion de spiritualité (du latin ecclésiastique spiritualitas1) comporte aujourd'hui des acceptions différentes selon le contexte de son usage. Elle se rattache conventionnellement, en Occident, à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs (dieux, démons) et le salut de l'âme. Elle se rapporte, d'un point de vue philosophique, à l'opposition de la matière et de l'esprit (voir problème corps-esprit) ou encore de l'intériorité et de l'extériorité.

Elle désigne également la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu »

Donc oui, de mon point de vue, c'est toujours d'ordre religieux, la spiritualité.

Je reconnais que je n'arrive absolument pas à mettre du concret dans la dernière innovation évoquée ici : la spiritualité sans religion/dieu.

Donc tu cites une définition qui explique que ça peut être religieux ou non pour affirmer que c'est toujours religieux?

n°54732212
TZDZ
Posté le 17-10-2018 à 15:56:30  profilanswer

falaenthor a écrit :

Alors t'es pas un vrai geek [:zedlefou:1]

falaenthor a écrit :

Je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre. Visiblement la spiritualité c'est quelque chose au delà de la science et de la logique (philosophique), donc ça désigne quelque chose de fort similaire à la religion (ou qui partage suffisamment de points communs pour que les différencier ne me semble pas très intéressant)... qu'en penses tu ?

n°54732254
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 15:59:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

Citation :

Un bon exemple d'une spiritualité sans Dieu pour moi ce pourrait etre le culte franc-maçon. On pourrait dire ici que l'être superieur ou transcendant objet de cette spiritualité serait l'Homme lui-même.

---------------
n°54732258
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 15:59:25  profilanswer

Kromsson a écrit :

Donc tu cites une définition qui explique que ça peut être religieux ou non pour affirmer que c'est toujours religieux?

Ben en donnant un avis, le miens, concernant la définition non-religieuse, qui me semble très peu concrète. :(

j'ai hésité à dire que pour ça sonnait comme un machin de pensée post-moderne hors-sol, mais je me suis dit que, non.

Sinon, y a une vraie question tout à fait dans le topic, la derrière, d'ailleurs, je trouve. C'est quoi la position qu'il convient d'avoir par rapport à la métaphysique, quand on est anti-SQFP ? Comme pour le cercle de Vienne, il s'agit militer pour sa suppression du champ de la philosophie ? (perso, j'ai pas de réponse définitive, je suis plutôt d'accord, tout en rejetant le scientisme radical pour autant, m'enfin...)

---------------
n°54732269
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-10-2018 à 16:00:15  profilanswer

Ce qui me dérange, dans la notion de "spiritualité" communément admise, c'est que c'est un truc qui est censé "élever l'homme", et que c'est important d'en avoir une (peu importe laquelle, religieuse ou pas). Dire de quelqu'un qu'il n'a "aucune spiritualité", c'est le voir comme un gros bourrin/animal en gros. Il y a effectivement cette idée comme quoi la "spiritualité" est un truc assez mal défini, dont l'une des incarnation est la religion, d'autres sont les trucs ésotériques comme l'astrologie, la magie, la communication avec les morts, et d'autres encore sont un autre truc, non défini. J'ai absolument aucun problème à dire que je n'ai aucune spiritualité, mais j'ai l'impression que, globalement, c'est bien plus mal vu que de se dire "athée". Ca rejoint d'ailleurs un peu l'accusation de "scientisme", qui est aussi un concept assez flou, que j'ai toujours eu du mal à comprendre concrètement.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 16:03:16

---------------
n°54732271
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-10-2018 à 16:00:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Donc oui, de mon point de vue, c'est toujours d'ordre religieux, la spiritualité..

Du coup, dire "je trouve que l'excès d'exigence de rationalité ressemble un peu à une sorte de crise existentielle sur fond de vide spirituel" me parait quand même assez osé.

n°54732286
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-10-2018 à 16:01:37  profilanswer

Kiveu a écrit :

Un bon exemple d'une spiritualité sans Dieu pour moi ce pourrait etre le culte franc-maçon. On pourrait dire ici que l'être superieur ou transcendant objet de cette spiritualité serait l'Homme lui-même.

Les francs maçons, c'est vachement lié à Dieu à ma connaissance. Enfin la majorité des loges, en tout cas.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-10-2018 à 16:02:22

---------------
n°54732316
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 16:03:43  profilanswer

Kiveu a écrit :

Hmmm, j'y connais pas grand chose, mais il me semblait qu'il y avait la notion de grand architecte, dans leur croyance. Pas certain que ça soit pas strictement de l'ordre de la spiritualité religieuse, le dogme franc-maçon. :o

(et puis sinon, cf. Max Stirner, pour l'homme avec un grand 'H' :o)

---------------
n°54732336
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-10-2018 à 16:05:20  profilanswer

Les franc-maçons se réclament pas des lumières?
Le grand orient en tout cas est sensé etre apolitique et multiconfessionelle.

n°54732337
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 16:05:32  profilanswer

Du coup, dire "je trouve que l'excès d'exigence de rationalité ressemble un peu à une sorte de crise existentielle sur fond de vide spirituel" me parait quand même assez osé.

Pourquoi ? :??:

---------------
n°54732343
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 16:06:16  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ce qui me dérange, dans la notion de "spiritualité" communément admise, c'est que c'est un truc qui est censé "élever l'homme", et que c'est important d'en avoir une (peu importe laquelle, religieuse ou pas). Dire de quelqu'un qu'il n'a "aucune spiritualité", c'est le voir comme un gros bourrin/animal en gros. Il y a effectivement cette idée comme quoi la "spiritualité" est un truc assez mal défini, dont l'une des incarnation est la religion, d'autres sont les trucs ésotériques comme l'astrologie, la magie, la communication avec les morts, et d'autres encore sont un autre truc, non défini. J'ai absolument aucun problème à dire que je n'ai aucune spiritualité, mais j'ai l'impression que, globalement, c'est bien plus mal vu que de se dire "athée".

C'est vrai

Mais je pense que c'est parce qu'on a pas tous la meme définition du mot et qu'elle dépend du contexte. La spiritualité semble etre un truc à géométrie variable selon les gens, chez certains c'est de l'ouverture d'esprit, chez d'autres c'est l'expression de l'intelligence et de la finesse, ou une certaine "sensibilité" artistique, voire c'est juste avoir de l'humour "je suis très spirituel  [:cetrio] "

---------------
n°54732412
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 17-10-2018 à 16:10:52  profilanswer

Il me semble que c'est là qu'on a de la peine à suivre Nboc.

J'ai l'impression que la spiritualité est un fourre-tout où on range les outils mentaux pour gérer les questions de sens de la vie, avec une couche de "ta gueule c'est mystérieux et magique". Sans cette couche on parlerait peutêtre simplement de philosophie.

n°54732417
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-10-2018 à 16:11:08  profilanswer

Parce que peu ou prou tu sous tends le fait que le rationalisme est l'expression d'une détresse (crise existentielle) due à l'absence de foi (vide spirituel). C'est quand même assez explosif à dire à un.e athé.e :o

n°54732448
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 16:13:37  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Les francs maçons, c'est vachement lié à Dieu à ma connaissance. Enfin la majorité des loges, en tout cas.

tu as sans doute raison, je voyais les FM moins à cheval sur le coté religieux. Je crois qu'il existe cependant des loges purement athées. mais ce que je pense, c'est que la notion de grand architecte est surtout là pour le folklore, que l'objet de l'asso c'est l'élévation de l'humain en elle-même, pas pour atteindre un quelconque idéal paradisiaque à la droite du grand mufti.

---------------
n°54732532
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 16:20:32  profilanswer

Parce que peu ou prou tu sous tends le fait que le rationalisme est l'expression d'une détresse (crise existentielle) due à l'absence de foi (vide spirituel). C'est quand même assez explosif à dire à un.e athé.e :o

Je me suis surement mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que l'excès d'exigence de rationalité, de respect de La Méthode, sonnait à mes oreilles un peu comme tel.

Je pense être athée, je pense que la question du sens de la vie, donc de la spiritualité, n'a pas de sens. par rapport à ça je ne suis pas un mec spirituellement plein qui traite les autres de spirituellement vides, pas du tout. :D

Un autre angle de vue :
y a des mecs qui se posent la question du rôle de la croyance religieuse dans l'évolution des sociétés humaines et qui essayent d'étudier cela. Je suis pas compétent, mais ça me parait pas totalement stupide de se poser la question de l'utilité d'ordre civilisationnelle d'avoir des réponses toutes faites à donner à la population pour ses questions existentielles insensées. On pourrait voir la religion comme un calmant existentiel fonctionnant sur un très gros effet placebo, quelque chose comme ça. :D

D'ailleurs, il me semble qu'il y a une jolie corrélation positive entre taux d'incroyants et taux de suicides, empiriquement, c'est rigolo comme observation. :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  635  636  637  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)