Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3569 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  634  635  636  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54706367
sebi
Posté le 15-10-2018 à 12:26:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello ! Voilà je suis un "debunker" régulier amateur des conneries habituelles sur FB.

Zetitique en fermentation, maintenant  je voudrais commencer à debunker le glyphosate mais c'est un tout autre défi car beaucoup plus clivant et plus subtil que les gros trolls gras de l'extrème droite par exemple.  

Certains s'y sont deja tentés ? Je risque de froisser 80% de mes "amis" FB sur ce coup.  

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
mood
Publicité
Posté le 15-10-2018 à 12:26:56  profilanswer

n°54706927
river_tam
Instable mentalement
Posté le 15-10-2018 à 13:30:17  profilanswer

sebi a écrit :

Hello ! Voilà je suis un "debunker" régulier amateur des conneries habituelles sur FB.

Zetitique en fermentation, maintenant  je voudrais commencer à debunker le glyphosate mais c'est un tout autre défi car beaucoup plus clivant et plus subtil que les gros trolls gras de l'extrème droite par exemple.  

Certains s'y sont deja tentés ? Je risque de froisser 80% de mes "amis" FB sur ce coup.  

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

:jap:

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°54706939
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-10-2018 à 13:31:42  profilanswer

sebi a écrit :

Une bonne base littéraire pour commencer

https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2945

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54707029
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 15-10-2018 à 13:40:31  profilanswer

Kiveu a écrit :

Bah, ça me choque pas, c'est un romancier. Personnellement, je n'attend pas de lui qu'il soit un cartésien pur jus. Si le mec était un rationaliste forcené, ça prose serait peut-être moins intéressante à lire.
Ça m'embêterait bien plus si c'était mon médecin, mon patron ou les journalistes qui m'informent qui tenaient ce genre de discours.

Werner, ça reste du divertissement, les conséquences sociales de ses croyances sont assez faibles, à mon avis.

Quand tu vois le nombre de "rationalistes" prets à s'adonner à un coït buccal sur le chibre d'Alexandre Astier, tu te dis que, malgré tout, les auteurs ont de l'influence et une base d'individus prêt à les substituer à de vrais professionnels.

n°54707048
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 15-10-2018 à 13:42:03  profilanswer

sebi a écrit :

Hygiene Mentale, l'image la plus connue de la Zetetique aujourd'hui, a avoué sur Twitter baisser complètement les bras sur le sujet du Glyphosate.
Pour te donner une idée du merdier.

Message cité 1 fois
Message édité par helton le bretonien le 15-10-2018 à 13:42:25
n°54707153
epsiloneri​dani
Posté le 15-10-2018 à 13:53:05  profilanswer

sebi a écrit :

Bon courage  [:velasquez:5]

n°54707172
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-10-2018 à 13:54:45  profilanswer

C'est de nouveau le bordel ce matin avec la "campagne glyphosate" en Ariège, evidemment relayée comme un seul homme par la crême des " médias  d'investigation" de notre beau pays, et qui a l'air de taper de nouveau dans le très haut niveau de la désinformation
Rien que comparer des valeurs "dans l'urine" avec les normes sur l'eau potable, genre les mecs boivent leur pisse en fait
Je me dis qu'on devrait plutôt être content de pisser du glyphosate, ça veut dire qu'il est quand même filtré par notre organisme...
Et ce résultat "100% des analysés positifs" ça paraît un peu chelou...

Message édité par Kiveu le 15-10-2018 à 14:01:19

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54707257
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-10-2018 à 14:01:39  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Quand tu vois le nombre de "rationalistes" prets à s'adonner à un coït buccal sur le chibre d'Alexandre Astier, tu te dis que, malgré tout, les auteurs ont de l'influence et une base d'individus prêt à les substituer à de vrais professionnels.

Je ne capte pas la référence à Astier. Il a pouicqué sur un truc?

n°54707265
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 15-10-2018 à 14:02:05  profilanswer

sebi a écrit :

Il a été débunker en long, en large et en travers sur FB et youtube

Des vidéos :  
https://youtu.be/P8OcEwKtKZk
https://www.youtube.com/watch?v=lFBRh6VO35Q
https://youtu.be/sxuv6iSq3vo
https://www.youtube.com/watch?v=gdafdO0n6sc

Un article :
https://www.facebook.com/notes/coup [...] __tn__=H-R

n°54707279
true-wiwi
Posté le 15-10-2018 à 14:03:03  profilanswer

Il est souvent cité comme référence pour son sketch sur la physique quantique.

Personnellement Kaamelot ça a déjà du mal à me tirer un rire et son humeur en one man show me laisse complètement froid.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 15-10-2018 à 14:03:03  profilanswer

n°54707329
TZDZ
Posté le 15-10-2018 à 14:07:42  profilanswer

sebi a écrit :

Tu as ça aussi :
https://sciencetonnante.wordpress.c [...] l-amiante/
Mais bon courage c'est mission quasi impossible. Même chez des esprits par ailleurs critiques.

n°54707422
sebi
Posté le 15-10-2018 à 14:15:20  profilanswer

Hygiene Mentale, l'image la plus connue de la Zetetique aujourd'hui, a avoué sur Twitter baisser complètement les bras sur le sujet du Glyphosate.
Pour te donner une idée du merdier.

Oui je sais pour Hygiene Mentale  :(  (c'est lui qui a inité ma mutation "Zetetique" ) mais du coup on laisse tomber ?

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°54707622
Fouge
Posté le 15-10-2018 à 14:34:08  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je ne capte pas la référence à Astier. Il a pouicqué sur un truc?

Ce n'est pas un pouiqueur bien au contraire, mais il ne faut pas prendre tout ce qu'il dit au pied de la lettre (sketch sur la physique quantique, l'exo-conférence), ça reste du divertissement même s'il y a un peu de vulgarisation scientifique (avec un travail derrière et des conseilleurs non pouiqueur comme Etienne Klein par ex). Bref, ces personnes ne doivent pas faire figure d'autorité ; par contre si ça sert de marche pied pour que des personnes s’intéressent sérieusement à ces sujets en allant consulter des contenus plus rigoureux, là RAS :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 15-10-2018 à 14:36:09
n°54707745
doutrisor
Posté le 15-10-2018 à 14:46:21  profilanswer

Fouge a écrit :

Ce n'est pas un pouiqueur bien au contraire, mais il ne faut pas prendre tout ce qu'il dit au pied de la lettre (sketch sur la physique quantique, l'exo-conférence), ça reste du divertissement même s'il y a un peu de vulgarisation scientifique (avec un travail derrière et des conseilleurs non pouiqueur comme Etienne Klein par ex). Bref, ces personnes ne doivent pas faire figure d'autorité ; par contre si ça sert de marche pied pour que des personnes s’intéressent sérieusement à ces sujets en allant consulter des contenus plus rigoureux, là RAS :jap:

Voila. Il ne va quand même pas au début de chaque spectacle afficher un grand panneau "ceci est du théatre et non pas un cours magistral"   :sarcastic:  

Et je trouve qu'il rend les sciences et les scientifiques sympathiques  :)

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°54707890
poutrella
Contributeur net
Posté le 15-10-2018 à 14:59:55  profilanswer

Y'a un hypnothérapeute qui fait une conf dans 3j, je vais y aller pour rigoler

n°54707900
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-10-2018 à 15:00:33  profilanswer

Fouge a écrit :

Oui, c'est un humoriste pas mal documenté mais ça s'arrête là.

Je n'ai juste pas compris la charge de Helton envers lui.....

n°54707930
doutrisor
Posté le 15-10-2018 à 15:03:09  profilanswer

poutrella a écrit :

Y'a un hypnothérapeute qui fait une conf dans 3j, je vais y aller pour rigoler

[:mastersam:1]   Aie confffffiiiiiiiiiiiiiaaaaaanceeeee   [:mastersam:1]  

---------------
n°54708319
Fouge
Posté le 15-10-2018 à 15:33:41  profilanswer

falaenthor a écrit :

Oui, c'est un humoriste pas mal documenté mais ça s'arrête là.

Je n'ai juste pas compris la charge de Helton envers lui.....

Je pense qu'il visait les fanboys d'Astier qui le prennent pour ce qu'il n'est pas, ce qui n'empêche pas de reconnaitre qu'Astier a de nombreuses qualités (qu'on aime ou non Kaamelott et/ou ses spectacles) :jap:

edit: l'idée que je partage est que le grand public a tendance à prendre pour référence des personnalités populaires (souvent issu du monde du divertissement) qui ont tendance à être plus intelligentes/savantes/documentées que la moyenne, en oubliant que ça reste du divertissement avec donc des affirmations parfois tirées par les cheveux, mal comprises ou contenant des coquilles.
Il ne faut donc pas sous-estimer l'influence que ces personnes-là (Bernard Werber, Alexandre Astier...) peuvent avoir.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 15-10-2018 à 16:18:25
n°54708708
croustibat​31
Posté le 15-10-2018 à 16:03:24  profilanswer

sebi a écrit :

Je poste le lien "qu'en dit la science?" que tu devrais pouvoir trouver facilement, suivi d'un rappel que le bidon de pesticide contient autre chose que du glyphosate.

J'ai plus aucune nouvelle donc je suppose que j'ai été bloqué par lesdits "amis" [:ddr555]

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54723000
doutrisor
Posté le 16-10-2018 à 20:22:56  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je poste le lien "qu'en dit la science?" que tu devrais pouvoir trouver facilement, suivi d'un rappel que le bidon de pesticide contient autre chose que du glyphosate.

J'ai plus aucune nouvelle donc je suppose que j'ai été bloqué par lesdits "amis" [:ddr555]

En exclusivité pour HFR, peux-tu nous faire un topo-brifing sur ce produit contreversé ?  [:brain_s:2]

---------------
n°54726576
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 07:50:49  profilanswer

Fouge a écrit :

Je pense qu'il visait les fanboys d'Astier qui le prennent pour ce qu'il n'est pas, ce qui n'empêche pas de reconnaitre qu'Astier a de nombreuses qualités (qu'on aime ou non Kaamelott et/ou ses spectacles) :jap:

edit: l'idée que je partage est que le grand public a tendance à prendre pour référence des personnalités populaires (souvent issu du monde du divertissement) qui ont tendance à être plus intelligentes/savantes/documentées que la moyenne, en oubliant que ça reste du divertissement avec donc des affirmations parfois tirées par les cheveux, mal comprises ou contenant des coquilles.
Il ne faut donc pas sous-estimer l'influence que ces personnes-là (Bernard Werber, Alexandre Astier...) peuvent avoir.

Comment la sur ou sous-estimer quand déjà on n'a aucune idée de l'influence réelle qu'ils ont ?

---------------
n°54727560
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 10:05:53  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je veux juste dire que les ultra rationnels sont à mon avis un peu moins doués pour pondre des trucs totalement ésotériques que des gens un peu plus...versés dans l'imaginaire, ça ne veut pas dire que je pense qu'ils n'en sont pas capables. C'est juste une corrélation si tu veux.

Les ultra-rationnels sont même flippants, je trouve. :o

Certains sur ce topic donnent un peu l'impression de considérer que seules les sommités devraient avoir le droit d'écrire des romans de fiction dans lesquels les choses sur lesquelles ils sont des sommités sont évoquées. :o

Psychologie de comptoir, je sais, mais j'aime bien : je trouve que l'excès d'exigence de rationalité ressemble un peu à une sorte de crise existentielle sur fond de vide spirituel. La science pour essayer de remplir ce trou. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54727669
Gramak
Posté le 17-10-2018 à 10:13:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Certains sur ce topic donnent un peu l'impression de considérer que seules les sommités devraient avoir le droit d'écrire des romans de fiction dans lesquels les choses sur lesquelles ils sont des sommités sont évoquées. :o

Psychologie de comptoir, je sais, mais j'aime bien : je trouve que l'excès d'exigence de rationalité ressemble un peu à une sorte de crise existentielle sur fond de vide spirituel. La science pour essayer de remplir ce trou. :o

Bah que y ai des énormités scientifiques dans des romans de fictions, RàF. Mais qu'on vienne dire que la magie ça existe IRL ou qu'on se souvient très bien avoir été un Atlante oisif y a 12 000 ans ...  [:mme michu:4]

Perso, un type qui me sort ça, j’appelle l’hôpital psy le plus proche :o

Message cité 2 fois
Message édité par Gramak le 17-10-2018 à 10:13:58
n°54727701
true-wiwi
Posté le 17-10-2018 à 10:16:03  profilanswer

Faut voir encore les merveilles de Petit_Soleil qui vient de poster sur le topic dépression et qui dit qu'il faut garder l'esprit ouvert en balançant un lien youtube bien pouicquesque.

---------------
n°54727712
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 10:16:26  profilanswer

Gramak a écrit :

Bah que y ai des énormités scientifiques dans des romans de fictions, RàF. Mais qu'on vienne dire que la magie ça existe IRL ou qu'on se souvient très bien avoir été un Atlante oisif y a 12 000 ans ...  [:mme michu:4]  

Perso, un type qui me sort qu'il veut appeler l'hopital psy le plus proche parce qu'un gugusse a dit une bêtise avec aplomb, j'appelle l’hôpital psy le plus proche. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54727722
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-10-2018 à 10:16:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tous les geeks aiment Starwars.

Ça fout en l'air tout ton discours :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54727738
true-wiwi
Posté le 17-10-2018 à 10:17:39  profilanswer

Je suis un geek et Star Wars me sort par les yeux.

You are so wrong :o

---------------
n°54727766
Gramak
Posté le 17-10-2018 à 10:19:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

Perso, un type qui me sort qu'il veut appeler l'hopital psy le plus proche parce qu'un gugusse a dit une bêtise avec aplomb, j'appelle l’hôpital psy le plus proche. :o

http://www.celebquote.com/wp-content/uploads/2013/08/big-bang-theory-quotes-51.gif

n°54727768
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 10:19:21  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tous les geeks aiment Starwars.  

Ça fout en l'air tout ton discours :o

Ben les midi-chloriens perso je suis persuadé que ça existe.

---------------
n°54727773
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 10:19:46  profilanswer

:D

---------------
n°54727784
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 10:20:55  profilanswer

C'est quoi le rapport des gens du topic avec Jodorowski ? :o

Sa divination avec le tarot de Marseille ?
Sa psychothérapie avec la psycho-magie ?

---------------
n°54727797
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-10-2018 à 10:21:45  profilanswer

La suspension consentie d'incrédulité agit aussi chez les rationalistes.
Seulement, lorsque ces éléments sont sortis du contexte filmique ou litteraire, pour donner un crédit scientifique réel à l'auteur, là ca coince.
Tout comme on va pas demander à Georges Lucas de donner son opinion sur les ondes gravitationnelles, je vois pas en quoi Weber aurait voit au chapitre sur des sujets scientifiques.

Message cité 2 fois
Message édité par helton le bretonien le 17-10-2018 à 10:22:23
n°54728002
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 10:36:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui pour la première partie.
Je pense qu'un bon romancier c'est précisement quelqu'un qui sait créer l'illusion et qui va te laisser croire, en faisant un polar se passant au CERN, qu'il maitrise à fond la physique des particules, alors qu'il a un niveau bac L en science quoi...

Après pour le reste, bon, oui, c'est un peu comptoir. Tout n'est pas que materialiste chez le rationnel. Parler de vide spirituel c'est exagéré, ça ressemble pour moi beaucoup au croyant qui reproche à l'athée de "ne pas avoir de morale" pensant qu'il n'y a de morale que religieuse. On peut, je pense developper une forme de spiritualité laïque.
Je pense que les gens ici exigent de la rationalité quand on s'adresse à eux, c'est à dire quand on vient leur présenter une théorie, une hypothèse, un phénomène...etc
Mais dans la vie de tous les jours, on ne voit pas vraiment de rationalistes hystériques courir à tous les loquets ésotériques pour dire "bordel, arretez de croire en des conneries".
La plupart des athées convaincus par exemple, aspirent simplemnt à vivre en paix loin des sollicitations prosélytes des croyants. Rare sont les militants dans ce domaine.
C'est peut etre bien une forme de sagesse ou de philosophie de vie.

---------------
n°54728082
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 10:42:21  profilanswer

Gramak a écrit :

Ouais, mais je me demande dans quel mesure il est pas juste dans son rôle de VRP de ses bouquins quand il fait ça.
Quel est le degré de sincérité et de bonne foi qu'il met là dedans, j'en sais rien.
Je me dis juste que ça reste un écrivain, que c'est pas bien grave s'il dit des conneries et s'il pense les conenries qu'il dit, parce qu'on est dans le domaine du loisir culturel, ou il y a à boire et à manger à a profusion.  
Je tolère dans ce domaine qu'on y mette de l'indicible et de l'étrange parce que j'ai en moi cette espèce de vieille image, sans doute surannée ou apocryphe, qu'on ne fait de la belle poésie que si on est mentalement instable et ravagé interieurement. Le spleen quoi  [:lergo:3]

---------------
n°54728083
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 10:42:25  profilanswer

Kiveu a écrit :

Après pour le reste, bon, oui, c'est un peu comptoir. Tout n'est pas que materialiste chez le rationnel. Parler de vide spirituel c'est exagéré, ça ressemble pour moi beaucoup au croyant qui reproche à l'athée de "ne pas avoir de morale" pensant qu'il n'y a de morale que religieuse. On peut, je pense developper une forme de spiritualité laïque.
Je pense que les gens ici exigent de la rationalité quand on s'adresse à eux, c'est à dire quand on vient leur présenter une théorie, une hypothèse, un phénomène...etc
Mais dans la vie de tous les jours, on ne voit pas vraiment de rationalistes hystériques courir à tous les loquets ésotériques pour dire "bordel, arretez de croire en des conneries".
La plupart des athées convaincus par exemple, aspirent simplemnt à vivre en paix loin des sollicitations prosélytes des croyants. Rare sont les militants dans ce domaine.
C'est peut etre bien une forme de sagesse ou de philosophie de vie.

C'est quoi ce saut vers la morale qui vient de nulle part ? [:mlc]

Concernant la partie en gras, c'est vraiment un faux nez, dans la bouche d'un français, en 2018. Aspirer à vivre loin des sollicitations prosélytes des croyants ? Y a beaucoup de gens pollués, au quotidien, par des croyants prosélytes qui leur demandent leur noble et obligatoire cause, concrètement ?

Sinon, spiritualité laïque, mouais, je vois pas bien à quoi ça peut vraiment ressembler.

---------------
n°54728190
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 10:50:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est quoi ce saut vers la morale qui vient de nulle part ? [:mlc]

tu as parlé de "vide spirituel", ça me parait lié.

The NBoc a écrit :

Concernant la partie en gras, c'est vraiment un faux nez, dans la bouche d'un français, en 2018. Aspirer à vivre loin des sollicitations prosélytes des croyants ? Y a beaucoup de gens pollués, au quotidien, par des croyants prosélytes qui leur demandent leur noble et obligatoire cause, concrètement ?

Je pense pas, non, mais j'ai pas prétendu ça non plus. Je dis juste ce que selon moi les athées attendent d'un idéal de vie athée. On les imagine souvent comme des gens voulant absolument déconstruire les dogmes existants. C'est à mon avis très minoritaire, la plupart des athées sont des évolutionnistes convaincus, ils ne souhaitent pas forcément la disparition des dogmes, ils ne font que constater sur le long terme que la religion est en recul et que ce n'est donc qu'une question de temps et pas de moyens, avant qu'elles ne finissent par disparaitre. Durant ce laps de temps, ils essayent juste de se prémunir le plus possible des contingences religieuses impactant la vie sociale.

The NBoc a écrit :

Sinon, spiritualité laïque, mouais, je vois pas bien à quoi ça peut vraiment ressembler.

Moi non plus, à vrai dire
Peut etre un début de réponse ici
https://www.cairn.info/revue-etudes-2007-9-page-201.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 10:52:09

---------------
n°54728196
doutrisor
Posté le 17-10-2018 à 10:51:16  profilanswer

Seulement, lorsque ces éléments sont sortis du contexte filmique ou litteraire, pour donner un crédit scientifique réel à l'auteur, là ca coince.
Tout comme on va pas demander à Georges Lucas de donner son opinion sur les ondes gravitationnelles, je vois pas en quoi Weber aurait voit au chapitre sur des sujets scientifiques.

"voix"  comme dans "vox populi vox dei"  (astuce pour se prémunir des fourberies de la langue française  [:moundir]   )

Message édité par doutrisor le 17-10-2018 à 10:52:18

---------------
n°54728290
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-10-2018 à 10:58:11  profilanswer

Kiveu a écrit :

tu as parlé de "vide spirituel", ça me parait lié.

Ben, heu, non, pas moi. Vide spirituel n'est d'ailleurs pas du tout un truc péjoratif, c'est simplement que passer de la croyance à l'incroyance, c'est passer de l'idée voulant que l'existence a un sens à celle qu'elle n'a pas du tout à en avoir, et qu'il n'y a pas de raison issues de l'observation pour qu'elle en est. Je suis tout à fait dans ce cas.

Kiveu a écrit :

Je pense pas, non, mais j'ai pas prétendu ça non plus. Je dis juste ce dont selon moi les athées attendent d'un idéal athée de vie. On les imagine souvent comme des gens voulant absolument déconstruire les dogmes existants. C'est à mon avis très minoritaire, la plupart des athées sont des évolutionnistes convaincus, ils ne souhaitent pas forcément la disparition des dogmes, ils ne font que constater sur le long terme que la religion est en recul et que ce n'est donc qu'une question de temps et pas de moyens, avant qu'elles ne finissent par disparaitre.

Ben oui, sur longue période ça s'effrite, c'est évident, et c'est une raison de plus de ne pas croire en cette fable de l'augmentation de l'influence des SQFPs. :o

Kiveu a écrit :

Moi non plus, à vrai dire
Peut etre un début de réponse ici
https://www.cairn.info/revue-etudes-2007-9-page-201.htm

Bon, j'ai pas lu ce bouquin, hein, mais Luc Ferry, vraiment ? :(

Tain, merde, se faire sermonner sur la notion de salut laïque et de sens de l'existence par Luc Ferry, merde, si c'est ça la spiritualité, je vais tout de suite dans une église foutre un cierge, bordel. :(

---------------
n°54728587
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 11:17:45  profilanswer

ben il a voix au chapitre si quelqu'un lui tend le micro pour lui demander son avis, donc le problème c'est pas tellement lui que ceux qui pensent que lui demander son avis est une bonne chose.
C'est le problème médiatique actuel, donner le micro à des gens qui parlent d'autorité au motif fallacieux qu'ils sont célèbres et que donc ce qu'ils ont à dire est plus interessants que ce que dit la plèbe ou même des spcécilaistes de la question mais qui n'ont pas un nom connu.

C'est pour moi le meme problème que de demander à une actrice à la mode ce qu'elle pense du conflit en Syrie ou de la politique menée en Europe à propos des migrants. Elle a son avis, peut etre pas stupide, mais en quoi il est plus interessant à écouter que le mien ou celui de n'importe qui d'autres ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 11:18:33

---------------
n°54728695
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 17-10-2018 à 11:25:39  profilanswer

Kiveu a écrit :

ben il a voix au chapitre si quelqu'un lui tend le micro pour lui demander son avis, donc le problème c'est pas tellement lui que ceux qui pensent que lui demander son avis est une bonne chose.
C'est le problème médiatique actuel, donner le micro à des gens qui parlent d'autorité au motif fallacieux qu'ils sont célèbres et que donc ce qu'ils ont à dire est plus interessants que ce que dit la plèbe ou même des spcécilaistes de la question mais qui n'ont pas un nom connu.

C'est pour moi le meme problème que de demander à une actrice à la mode ce qu'elle pense du conflit en Syrie ou de la politique menée en Europe à propos des migrants. Elle a son avis, peut etre pas stupide, mais en quoi il est plus interessant à écouter que le mien ou celui de n'importe qui d'autres ?

Tout récemment, Adjani sur les vaccins.

n°54728737
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 17-10-2018 à 11:29:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben, heu, non, pas moi. Vide spirituel n'est d'ailleurs pas du tout un truc péjoratif, c'est simplement que passer de la croyance à l'incroyance, c'est passer de l'idée voulant que l'existence a un sens à celle qu'elle n'a pas du tout à en avoir, et qu'il n'y a pas de raison issues de l'observation pour qu'elle en est. Je suis tout à fait dans ce cas.

Vide de sens ne veut pas dire vide spirituel, selon moi.

The NBoc a écrit :

Ben oui, sur longue période ça s'effrite, c'est évident, et c'est une raison de plus de ne pas croire en cette fable de l'augmentation de l'influence des SQFPs. :o

Sur le temps long, le trend descend, ça n'interdit pas les sursauts sur des périodes de temps courtes. Personne de serieux ne nie par exemple qu'il y a un retour à la pratique de l'islam notamment auprès des jeunes issus de l'immigration alors que la pratique décroissait dans les années 80.
Et d'ailleurs pas mal de théories pouiquesques vont de paire avec ce sursaut particulier, ou sont en tout cas apparament assez bien correllées.

The NBoc a écrit :

Bon, j'ai pas lu ce bouquin, hein, mais Luc Ferry, vraiment ? :(

Tain, merde, se faire sermonner sur la notion de salut laïque et de sens de l'existence par Luc Ferry, merde, si c'est ça la spiritualité, je vais tout de suite dans une église foutre un cierge, bordel. :(

Je ne connais pas vraiment l'oeuvre de Luc Ferry, mais je me méfie des arguments ad hominem ou ad personam et je ne vois pas où est le sermon non plus dans l'article.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 17-10-2018 à 11:32:08

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  634  635  636  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)