Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2251 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  628  629  630  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54623883
hyenal1
Posté le 05-10-2018 à 14:39:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

MacEugene a écrit :

Tu parles de l'article sur le parc pour chien ou ils utilisent de fausses données?  

Oula oui dis donc. La culture du viol chez les chiens, il fallait vraiment aller fouiller les raw data pour se rendre compte que c'est grotesque  :whistle:

---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le 05-10-2018 à 14:39:51  profilanswer

n°54623914
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-10-2018 à 14:41:58  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Oula oui dis donc. La culture du viol chez les chiens, il fallait vraiment aller fouiller les raw data pour se rendre compte que c'est grotesque  :whistle:

Ben c'est bien ce qu'un reviewer serieux devrait faire pourtant, non ?
Refaire les calculs, recalculer les odds-ratio et les correlations dans les tables de données...
Même si l'hypothèse de départ est foireuse, on sait jamais, comme on dit, y'a un prix Nobel certain à la clé pour celui qui démontre que l'homéopathie ça marche...

Message édité par Kiveu le 05-10-2018 à 14:43:19

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54623934
hyenal1
Posté le 05-10-2018 à 14:43:15  profilanswer

MacEugene a écrit :

Le principe du peer-review est basé sur la confiance que la personne en face est sérieuse, pour rappel.  

Du coup si la personne est pas sérieuse le peer reviewing ne permet pas de s'en rendre compte ?  [:tinostar]

---------------
n°54624013
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-10-2018 à 14:48:50  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Donc s'il y a du data c'est pas un détail important mais s'il n'y a pas de data c'est un détail important?

n°54624016
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-10-2018 à 14:49:09  profilanswer

MacEugene a écrit :

Citation :

Reviewer 2 for the hoax paper was harsher than me. That person knew the lit well and was calling out the paper for mis-citing stuff. There’s a reason they only quoted my comments

Le principe du peer-review est basé sur la confiance que la personne en face est sérieuse, pour rappel.

Non, on part du fait qu'elle est de bonne foi, pas necessairement "serieuse".
C'est le protocole utilisé par l'auteur qui dira s'il est serieux ou pas.

Après si la méthode est bonne mais que ce sont les tableaux de donnés qui sont trafiqués...il existe des méthodes statistiques simples pour s'en rendre compte, notamment des analyses vérifiant la normalité ou l'écart à la normalité des courbes de données.

Donc si on fait une review serieuse, il est tout à fait possible de deceler un hoax au bout de quelques minutes en balançant juste quelques fonctions test sur les jeux de données.
Si le jeu de donné ne le permet pas, on s'en remet au protocole d'étude dont on tente de juger s'il respect les critères méthdologiques standards (test en double voire triple aveugle...etc)
Et enfin on regarde les conclusions et les interprétations faites, là encore on peut normalement faire quelques tests statitsiques pour vérifier que les corrélations tiennent la route statistiquement.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 05-10-2018 à 14:52:29

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54624024
TZDZ
Posté le 05-10-2018 à 14:49:32  profilanswer

MacEugene a écrit :

Pas certain que le n1 soit un consensus.

Pardon, faut de frappe, il faut lire "- le fait que des chercheurs en sciences sociales revendiquent que leur discipline n'est pas une science ; "

n°54624033
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-10-2018 à 14:50:06  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Du coup si la personne est pas sérieuse le peer reviewing ne permet pas de s'en rendre compte ?  [:tinostar]

Du coup si la personne n'est pas sérieuse un papier peut être refusé tout en proposant un refus qui tente d'être constructif.

n°54624087
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-10-2018 à 14:53:47  profilanswer

Kiveu a écrit :

Non, on part du fait qu'elle est de bonne foi, pas necessairement "serieuse".
C'est le protocole utilisé par l'auteur qui dira s'il est serieux ou pas.

Après si la méthode est bonne mais que ce sont les tableaux de donnés qui sont trafiqués...il existe des méthodes statistiques simples pour s'en rendre compte, notamment des analyses vérifiant la normalité ou l'écart à la normalité des courbes de données.

Donc si on fait une review serieuse, il est tout à fait possible de deceler un hoax au bout de quelques minutes en balançant juste quelques fonctions test sur les jeux de données.
Si le jeu de donné ne le permet pas, on s'en remet au protocole d'étude dont on tente de juger s'il respect les critères méthdologiques standards (test en double voire triple aveugle...etc)
Et enfin on regarde les conclusions et les interprétations faites, là encore on peut normalement faire quelques tests statitsiques pour vérifier que les corrélations tiennent la route statistiquement.

Citation :

B. − [En parlant d'une pers.]
1. Sur qui on peut compter; digne de confiance.

http://www.cnrtl.fr/definition/s%C3%A9rieux

[:zedlefou:1]

n°54624126
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-10-2018 à 14:56:46  profilanswer

Kiveu a écrit :

Quels sont ces concepts ?

L'égalité des races, des sexes, le mot "genre", les trucs comme ça :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54624150
Daphne
kernel panic
Posté le 05-10-2018 à 14:58:02  profilanswer

Je vois passer sur FB quelques articles qui débunkent les affirmations d'un "expert en nutrition" bien connu ici. J'hésite à les partager. D'un côté ça peut éventuellement ouvrir les yeux à certains de mes contacts pouiqueurs, mais de l'autre ça lui fait de la "pub", à ce guignol.  
Quel serait l'avis du topouic sur ce genre de choses en général ?

mood
Publicité
Posté le 05-10-2018 à 14:58:02  profilanswer

n°54624164
phila
Posté le 05-10-2018 à 14:58:52  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

L'égalité des races, des sexes, le mot "genre", les trucs comme ça :o

c'est pas de la lecture pour tout le monde ça  [:brad pitt:2]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°54624173
hyenal1
Posté le 05-10-2018 à 14:59:40  profilanswer

Ben si c'est un mec qui est déjà susceptible d'être connu par tes contacts pouicables, tu risques rien  :o

---------------
n°54624188
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 05-10-2018 à 15:00:20  profilanswer

Daphne a écrit :

Je vois passer sur FB quelques articles qui débunkent les affirmations d'un "expert en nutrition" bien connu ici. J'hésite à les partager. D'un côté ça peut éventuellement ouvrir les yeux à certains de mes contacts pouiqueurs, mais de l'autre ça lui fait de la "pub", à ce guignol.  

Fais comme pour M.arc et il ne sera pas dans les résultats de recherche

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°54624205
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-10-2018 à 15:01:09  profilanswer

Daphne a écrit :

Pour le côté pub, si des gens sont sensible à ce genre d'idée je me dis que la probabilité est faible qu'ils ne soient pas éventuellement confronté à lui de toute facon.  

Après faut assumer le possible shitstorm dans les commentaires de ton partage, mais c'est un autre sujet.

n°54624248
hyenal1
Posté le 05-10-2018 à 15:04:39  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ce n'est pas le cas.

Cependant une fois que ton papier est accepté, tu dois payer les frais de publications qui se montent souvent en miliers d'euros pour un article dans un gros journal. Sachant que les scientifiques écrivent le contenu, le corrigent, le sélectionnent, font une grande partie de la mise en page, c'est d'ailleurs un des plus gros scandales du monde de la recherche actuel.

:jap: en effet c'est problématique.

---------------
n°54624270
sebi
Posté le 05-10-2018 à 15:05:42  profilanswer

Daphne a écrit :

C'est le type qui affirme aussi que dans l'absolu la repousse de bras c'est pas si déconnant ?  :D  

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°54624302
Daphne
kernel panic
Posté le 05-10-2018 à 15:07:40  profilanswer

Oui, évidemment :D Mais seulement avec le jus des fruits sortis de l'extracteur de jus qu'il est le seul à vendre !

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 05-10-2018 à 15:08:06
n°54624366
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2018 à 15:11:45  profilanswer

Kiveu a écrit :

Quels sont ces concepts ?

Les concepts qui posent pb sont tous les corps ou  phénomènes collectifs auxquels on prête une forme intentionnalité.

Genre : "L'Electorat a voulu envoyer un signal au gouvernement"

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2018 à 16:44:30

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54624444
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-10-2018 à 15:16:13  profilanswer

Ah ouais, quand même
Carrément la repousse du bras a la prière et au jus de fruit
Je pensais que c'était juste un antivaxx new-age mais en fait c'est un psychopathe

---------------
n°54624498
hyenal1
Posté le 05-10-2018 à 15:20:38  profilanswer

MacEugene a écrit :

Donc s'il y a du data c'est pas un détail important mais s'il n'y a pas de data c'est un détail important?

MacEugene a écrit :

Du coup si la personne n'est pas sérieuse un papier peut être refusé tout en proposant un refus qui tente d'être constructif.

Je trouve quand même que tu fais beaucoup de tergiversations pour justifier que dans certaines revues on peut publier à peu près n'importe quoi du moment que c'est suffisamment assaisonné à la sauce féministe.

---------------
n°54624506
Daphne
kernel panic
Posté le 05-10-2018 à 15:21:11  profilanswer

Hey, t'as loupé la note où il explique avoir guéri de plusieurs cancers grâce au jeûne et au crudivorisme ?

n°54624563
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 05-10-2018 à 15:25:11  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Ils disent avoir pris les revues les plus en vue des disciplines en question. Je suis pas allé vérifié.

En tout cas se sont fixé pour règle de ne pas payer pour publier leurs articles, donc ça élimine les plus prédatrices des revues je suppose.

Tout est expliqué par les auteurs en question, en fait. (Qu'on soit d'accord ou pas avec la démarche...)

Bref : RTFM of STFU, plutôt que de dégoiser à partir des vagues compte-rendus qu'en font des journaleux français. :o

(Soit dit en passant, il semble que "Sciences & Vie" soit en passe d'être liquidé, selon son syndicat de journaistes... Je sais pas si je dois brandir une pancarte "bon débarras" ou pleurer pour les quelques gratte-papier pas trop teubés qui vont se retrouver au chômdu)

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 05-10-2018 à 15:28:51
n°54624581
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-10-2018 à 15:26:40  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Je trouve quand même que tu fais beaucoup de tergiversations pour justifier que dans certaines revues on peut publier à peu près n'importe quoi du moment que c'est suffisamment assaisonné à la sauce féministe.

Bah non justement, le 2ieme message parle des réponses aux articles qui n'ont pas été publié, justement.  

Le premier ne fait que pointer une erreur de ta part.  

Et je termine par le fait que l'affirmation à la fin de ton message n'est pas prouvée.  

Il n'y a pas de justification pour les papiers qui ont été accepté et publié, après il n'y a pas de conclusions à en tirer non plus.

n°54624593
croustibat​31
Posté le 05-10-2018 à 15:27:29  profilanswer

En même temps, rien que l'association des mots "sciences" et "sociales" est un énorme problème [:clooney38]  

Spoiler :

[:r3g]  

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°54624594
hyenal1
Posté le 05-10-2018 à 15:27:29  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Tout est expliqué par les auteurs en question.

Bref : RTFM of STFU, plutôt que de dégoiser à partir des vagues compte-rendus qu'en font des journaleux français.

(Soit dit en passant, il semble que "Sciences & Vie" soit en passe d'être liquidé, selon son syndicat de journaistes... Je sais pas si je dois brandir une pancarte "bon débarras" ou pleurer pour les quelques gratte-papier pas trop teubés qui vont se retrouver au chômdu)

J'ai quoté la partie de l'article où ils en parlent, donc rtfm or stfu  [:yoann riou:7]  naméo  [:yoann riou:7]

---------------
n°54624612
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-10-2018 à 15:28:22  profilanswer

Daphne a écrit :

Hey, t'as loupé la note où il explique avoir guéri de plusieurs cancers grâce au jeûne et au crudivorisme ?

Je veux un débat entre lui et Jordan Peterson et son régime 100% viande.  [:yakari35]  

"Mes légumes soignent le cancer" vs "J'ai été malade 40 jours après avoir bu du cidre"  [:yakari35]

n°54624641
hyenal1
Posté le 05-10-2018 à 15:30:33  profilanswer

MacEugene a écrit :

Bah non justement, le 2ieme message parle des réponses aux articles qui n'ont pas été publié, justement.  

Le premier ne fait que pointer une erreur de ta part.  

Et je termine par le fait que l'affirmation à la fin de ton message n'est pas prouvée.  

Il n'y a pas de justification pour les papiers qui ont été accepté et publié, après il n'y a pas de conclusions à en tirer non plus.

Ben si, lis l'article.

---------------
n°54624646
Daphne
kernel panic
Posté le 05-10-2018 à 15:30:59  profilanswer

MacEugene a écrit :

Je veux un débat entre lui et Jordan Peterson et son régime 100% viande.  [:yakari35]  

"Mes légumes soignent le cancer" vs "J'ai été malade 40 jours après avoir bu du cidre"  [:yakari35]

Il mange de la viande l'autre, mais crue :o

n°54624647
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2018 à 15:31:02  answer

Daphne a écrit :

Debunker, en public. Contrairementà ce qu'on dit la mauvaise publicité existe.

n°54624661
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-10-2018 à 15:32:33  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Ben si, lis l'article.

Ben non, et je l'ai lu.

n°54624680
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 05-10-2018 à 15:33:49  profilanswer

Daphne a écrit :

Oui, évidemment :D Mais seulement avec le jus des fruits sortis de l'extracteur de jus qu'il est le seul à vendre !

C'est le mongole anti vaccins qu'a fait sa suite de vidéos de merde ?

"on a des mamans"

Message édité par Faluja le 05-10-2018 à 15:34:47

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54624763
hyenal1
Posté le 05-10-2018 à 15:39:41  profilanswer

MacEugene a écrit :

Ben non, et je l'ai lu.

Et bien lis plus en détail alors, parce que les auteurs rapportent bien des reviewers comments pour les articles acceptés et publiés. Et ils sont assez marrants, je te conseille de les lire :o :D

---------------
n°54625155
MacEugene
This is the Way.
Posté le 05-10-2018 à 16:06:52  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Et bien lis plus en détail alors, parce que les auteurs rapportent bien des reviewers comments pour les articles acceptés et publiés. Et ils sont assez marrants, je te conseille de les lire :o :D

Ce qui ne permet pas de tirer de conclusions sur quoi que ce soit, ce qui était la partie de mon message que tu as mis en gras.

n°54626077
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2018 à 17:41:43  answer

MacEugene a écrit :

Ce qui ne permet pas de tirer de conclusions sur quoi que ce soi

Ben a minima ça permet de conclure que les reviewers ne sont pas sérieux ou sont très biasés.

Je rappelle que l'expérience a été rendue publique après que seulement 7 ont été publiés parce qu'un journaliste a lu un des trucs publiés et a tout de suite flairé le souci. Donc il y avait un problème manifeste.

Et la réaction d'au moins un éditeur fait peur à voir, il va mieux contrôler l'identité des auteurs à l'avenir. Alors qu'il devrait améliorer son procédé de revue.

n°54626234
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 05-10-2018 à 18:06:03  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Je ne crois pas que ce soit la position de MacEugene.

L'étude des phénomènes culturels chez les animaux domestiques est peut-être justifiée, mais pour que ce soit le cas, il faudrait montrer l'existence de phénomène à étudier par des données. Le problème du papier n'est pas forcément dans le thème.

n°54626256
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 05-10-2018 à 18:08:30  profilanswer

Daphne a écrit :

Je pense que si le débunk est bien fait, il faut partager.

En plus sur HFR, tu devrais pas faire connaitre le bonhomme à grand monde...

n°54626284
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 05-10-2018 à 18:12:10  profilanswer

Ca permet de montrer que 7 revues et donc au moins 7 reviewers ont mal fait leur boulot.

Ca permet pas de déduire que telle ou telle science est complètement vide.

Pour généraliser il faudrait travailler sur la signifiance statistique du bordel, un peu du même ordre que les analyses sur la reproductibilité.

En plus le fait que le canular ait été découvert montre qu'une partie de la communauté est attentive aux problèmes soulevés...

n°54626346
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-10-2018 à 18:19:29  profilanswer

Kromsson a écrit :

Sur HFR, non, mais elle parlait de le partager sur Facebook :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54626376
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2018 à 18:21:56  answer

Kromsson a écrit :

Ca permet de montrer que 7 revues et donc au moins 7 reviewers ont mal fait leur boulot.

Ca permet pas de déduire que telle ou telle science est complètement vide.

Pour généraliser il faudrait travailler sur la signifiance statistique du bordel, un peu du même ordre que les analyses sur la reproductibilité.

En plus le fait que le canular ait été découvert montre qu'une partie de la communauté est attentive aux problèmes soulevés...

Intervalle de confiance à 95% pour la proportion des revues qui acceptent ça : entre 16% et 59%.

(Dans R, prop.test(7, 20)).

Que le milieu ne soit pas complètement catastrophique, on l'a vu avec la première tentative : ils ont dû s'adresser à une revue de seconde zone pour qu'un article complètement ridicule passe la rampe.

Mais des articles assez ridicules passent dans de bonnes revues. Je pense qu'on peut en tirer que quelque chose peut être amélioré, et pas juste "aucune conclusion n'est possible"...

n°54626377
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 05-10-2018 à 18:22:21  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sur HFR, non, mais elle parlait de le partager sur Facebook :o

Mon mauvais. La lecture diagonale est une plaie.

n°54626399
Daphne
kernel panic
Posté le 05-10-2018 à 18:25:19  profilanswer

Kromsson a écrit :

"Bien fait" c'est vite dit, c'est en général de l'image aux graphismes moches et titre putaclic, c'est à destination de FB. Pour tout dire les contre-arguments, si ça se trouve ils sont aussi foireux que ceux de Garynovas :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  628  629  630  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)