Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2250 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54604348
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2018 à 13:57:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Faluja a écrit :

C'est pas du bullshit

Au total, ce sont de 70 à 78 % des terres agricoles qui sont utilisées directement ou indirectement pour l'élevage24,25.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impac [...] des_terres

:jap:

Je suis pas végétarien, mais je les respecte, ce sont eux les vrais écolos (enfin tout en les nommant bouffeurs de graines, quand même, évidemment) :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 03-10-2018 à 13:57:41  profilanswer

n°54604421
epsiloneri​dani
Posté le 03-10-2018 à 14:03:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je suis pas végétarien, mais je les respecte, ce sont eux les vrais écolos (enfin tout en les nommant bouffeurs de graines, quand même, évidemment) :o

C'est surtout les vaches à viande (le pire étant la viande de veau) le problème, le reste de l'élevage (vaches laitières incluses) c'est beaucoup moins problématique du point de vue écologique.

n°54604450
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-10-2018 à 14:05:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

Moi non plus, j'y arrive pas trop.

Mais oui c'est un gros gain écologique, c'est dans notre culture de les stigmatiser, on y peut rien :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54604452
gusano
Posté le 03-10-2018 à 14:05:31  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est pas du bullshit

Au total, ce sont de 70 à 78 % des terres agricoles qui sont utilisées directement ou indirectement pour l'élevage24,25.

Pour l'impact écologique, ne pas mélanger pâturages et cultures destinée à l'alimentation animale.

n°54604570
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-10-2018 à 14:13:37  profilanswer

Dans les deux cas ce sont des surfaces indisponibles pour autre chose, si on "récupérait" toutes ces surfaces l'impact serait énorme.

---------------
n°54604572
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 03-10-2018 à 14:13:59  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'agriculture doit s'adapter mais le soucis c'est que les agriculteurs ne représentent pas plus de 3% des actifs aujourd'hui. Si 90% de la population croît à des pouics bio (et y'a des paysans aussi la dedans d'ailleurs) le mec en conventionnel va subir une grosse pression, qui a mon sens est indue.  

La je suis d'accord, sauf peut-être sur le pourcentage des la population, mais c'est du détail.

Certes on pourrait se dire boarf ok, c'est un peu nimp mais "ça va dans le bon sens". Mais pour une bonne part je n'en suis pas sûr.

On est d'accord qu'il faut limiter les intrants mais il existe un abîme entre utiliser au plus juste un intrant et se l'interdire.

Effectivement, surtout que faire miroiter une interdiction possible à la population alors que dans les faits cela ne l'est pas c'est absolument malhonnête.

Or le bio promeut une pratique techniquement inefficace mais bénéficiaire au plan marketing. L'agriculteur s'adapte à son marché mais ce marché est saturé de contrevérités techniques qui découragent les démarches vertueuses pour ne favoriser qu'un "toujours plus" precautioniste, pétri d'imaginaire détaché de la réalité de la production (même bio) et pour une bonne part obscurantiste.

C'est vrai pour le volet marketing, surtout qu'on ne peut donner qu'une définition du Bio et que les législation diffères.
Il faudrait plus de poids à ces démarches vertueuse comme tu dis, cependant je ne vois pas le "toujours plus" précautioniste de façon aussi forte, et ce n'est pas forcément négatif de l'être ( sans tomber dans certains excès mais qui me semble ne sont pas atteint).

Dans le fond, je pense que l'on est du même avis, je suis un peu moins vif dans certains propos.

n°54604579
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-10-2018 à 14:14:31  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est pas du bullshit

Oui mais ça donne une image un peu biaisé de la réalité. Là dedans tu compte de grandes étendues impropres à la production végétale (imagine la pampa argentine...).

edit : non, on n'en ferait pas autre chose, dans l'idée.

edit : pour la France des chiffre ici (page 6) :
http://agreste.agriculture.gouv.fr [...] 04mpro.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-10-2018 à 14:18:46

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°54604604
Daphne
kernel panic
Posté le 03-10-2018 à 14:16:13  profilanswer

Y'a plus qu'à :O

On peut imaginer ce qu'on veut mais ça n'existe pas pour le moment.

Et ça ne résout pas l'essentiel : d'où vient la matière organique ?

Ben du gaspillage alimentaire pardi  [:zedlefou:1]

n°54604697
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-10-2018 à 14:22:15  profilanswer

Daphne a écrit :

Ben du gaspillage alimentaire pardi  [:zedlefou:1]

https://reho.st/self/9a222b48453a6cb3e4613c7ed64b6426393cd8ce.png et du CACA !

---------------
n°54604738
hyenal1
Posté le 03-10-2018 à 14:24:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Peut-être du bullshit SQFPesque mais il me semble avoir lu que 2/3 des surfaces cultivées, en France, c'est pour nourrir des bestioles. :/

Non je ne pense pas que ce soit du pouic de dire que la production de viande de bœuf a un impact plus négatif sur 'écologie que la production de navet.

Par contre je crois qu'il y a bcp bcp d'exagérations de la part des pro-vegan dans ce domaine.

J'avais vu passer un article de l'INRA qui remettait un peu les choses en perspective. J'ai essayé de le retrouver, je crois que c'était ça :

Quelques idées fausses sur la viande et l’élevage

« Même lorsqu’ils ont des bases scientifiques, la plupart des arguments avancés pour s’opposer à la viande font la part belle aux généralisations abusives, aux simplifications et aux fausses bonnes idées ». Tel est le constat dressé par une récente revue scientifique dont Jean-François Hocquette et Jean-Louis Peyraud, tous deux chercheurs à l’Inra, sont coauteurs.

http://www.inra.fr/Chercheurs-etud [...] -l-elevage

---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le 03-10-2018 à 14:24:37  profilanswer

n°54604790
TZDZ
Posté le 03-10-2018 à 14:27:28  profilanswer

Oui mais ça donne une image un peu biaisé de la réalité. Là dedans tu compte de grandes étendues impropres à la production végétale (imagine la pampa argentine...).

edit : non, on n'en ferait pas autre chose, dans l'idée.

edit : pour la France des chiffre ici (page 6) :
http://agreste.agriculture.gouv.fr [...] 04mpro.pdf

64% ou 70% en réalité le chiffre exact n'est pas capital. Ouais le bœuf élevé à flanc de montagne n'a pas un impact délirant, sauf que pour la consommation massive de viande pour les fiers "viandards" on est bien obligés de sacrifier des parcelles. D'autant que ce sont les surfaces française : il me semble qu'on importe aussi beaucoup pour alimenter nos chers bestiaux non ?
edit : en fait c'est dans le document que tu as cité. 4Mha en France+2Mha à l'étranger. Bon bah voilà on est largement dans les pourcentages sus-cités.

Message édité par TZDZ le 03-10-2018 à 14:28:33
n°54604835
hyenal1
Posté le 03-10-2018 à 14:30:00  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est surtout les vaches à viande (le pire étant la viande de veau) le problème, le reste de l'élevage (vaches laitières incluses) c'est beaucoup moins problématique du point de vue écologique.

Tiens d'ailleurs j'ai un problème de compréhension de ce côté-là.

On me souffle dans l'oreillette que la viande de bœuf est l'aliment le plus impactant pour l'environnement. Le lait bien moins problématique.

Mais on me souffle dans l'autre oreillette que la plupart de la viande de bœuf consommée est en fait un sous-produit de l'industrie laitière. Donc en fait on bouffe les vaches laitières qui deviennent moins productives avec l'âge, ou bien les veaux qu'il faut bien leur faire pondre pour qu'elles continuent à produire du lait, si j'ai bien compris.

Du coup comment peut-il exister une telle différence d'impact écologique entre deux industries qui sont finalement à peu près les mêmes  [:biiij:1]

---------------
n°54604864
Daphne
kernel panic
Posté le 03-10-2018 à 14:32:14  profilanswer

Les laitières ne sont qu'une partie de la viande. Une autre grosse partie c'est de la race à viande dont on ne tire pas de lait.

n°54604883
epsiloneri​dani
Posté le 03-10-2018 à 14:32:55  profilanswer

Faluja a écrit :

Dans les deux cas ce sont des surfaces indisponibles pour autre chose, si on "récupérait" toutes ces surfaces l'impact serait énorme.

Toutes ces surfaces ne sont pas récupérables, sur terrain accidenté notamment en montagne tu ne peux pas faire grand chose d'autre que de l'élevage.

n°54604901
Daphne
kernel panic
Posté le 03-10-2018 à 14:34:03  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Toutes ces surfaces ne sont pas récupérables, sur terrain accidenté notamment en montagne tu ne peux pas faire grand chose d'autre que de l'élevage.

Tu peux faire du bois ou laisser pousser des fleurs pour les abeilles  [:zedlefou:1]

n°54604924
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2018 à 14:35:29  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Enfin l'idée de limiter l'élevage, c'est limiter les terres utilisées pour la bouffe des animaux d'élevage mais aussi limiter les pâturages, non ? Pas pour en faire des villes, simplement pour reboiser.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°54604934
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2018 à 14:35:47  profilanswer

Daphne a écrit :

Tu peux faire du bois ou laisser pousser des fleurs pour les abeilles  [:zedlefou:1]

arf grilled. :o

---------------
n°54604938
epsiloneri​dani
Posté le 03-10-2018 à 14:35:55  profilanswer

Daphne a écrit :

Dans les prés à vache tu as aussi des fleurs pour les abeilles  [:copepresident:3]

n°54604952
Daphne
kernel panic
Posté le 03-10-2018 à 14:36:35  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Dans les prés à vache tu as aussi des fleurs pour les abeilles  [:copepresident:3]

Bah non les vaches les broutent  [:zedlefou:1]

n°54604988
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-10-2018 à 14:39:19  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Non je ne pense pas que ce soit du pouic de dire que la production de viande de bœuf a un impact plus négatif sur 'écologie que la production de navet.

Par contre je crois qu'il y a bcp bcp d'exagérations de la part des pro-vegan dans ce domaine.

J'avais vu passer un article de l'INRA qui remettait un peu les choses en perspective. J'ai essayé de le retrouver, je crois que c'était ça :

Quelques idées fausses sur la viande et l’élevage

« Même lorsqu’ils ont des bases scientifiques, la plupart des arguments avancés pour s’opposer à la viande font la part belle aux généralisations abusives, aux simplifications et aux fausses bonnes idées ». Tel est le constat dressé par une récente revue scientifique dont Jean-François Hocquette et Jean-Louis Peyraud, tous deux chercheurs à l’Inra, sont coauteurs.

http://www.inra.fr/Chercheurs-etud [...] -l-elevage

Je me permet de douter de la neutralité de ce document

Pierre-Michel Rosner, Jean-François Hocquette, Jean-Louis Peyraud. 2016. Peut-on encore légitimement manger de la viande aujourd’hui ? Viandes & Produits Carnés 32, 2-5

Pierre-Michel Rosner nommé directeurdu Civ
http://www.web-agri.fr/actualite-a [...] 80182.html

Centre d'information des viandes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] es_viandes

Le financement du Centre d'information des viandes est, selon l'association L214, assuré par Interbev et Inaporc à hauteur de cinq millions d'euros annuels, auxquels s'ajoutent 10 % de fonds publics10.

Interbev
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assoc [...] es_viandes
Son rôle est de défendre et de valoriser les intérêts communs de l'élevage et des activités industrielles, artisanales et commerciales de la filière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inaporc
Pour l'année 2017, Inaporc déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying pour le compte de 12 clients. Ses dépenses déclarées pour l'activité de représentation d'intérêts n'excèdent cependant pas 25 000 euros9.

Inaporc « défend les intérêts de la filière porcine française et met en œuvre des actions collectives d’intérêt général »2, et plaide pour une meilleure compétitivité internationale10,11.

Jean Francois Hoquette
http://academiedelaviande.com/fr/a [...] n-francois

Ca hume fort le lobby.

---------------
n°54605006
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-10-2018 à 14:40:40  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Même si seulement la moité était récupérable, j'ai pas de chiffre la dessus mais ca me parait pas fou de penser que la moitié est récupérable.

Je ne sais pas si les pâturages de montagne sont comptabilisés.

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 03-10-2018 à 14:49:52

---------------
n°54605141
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-10-2018 à 14:50:15  profilanswer

Avez vous déjà vu...Gilgamesh faisant des blagues à Toto ?

Maintenant, OUI !

Message édité par Kiveu le 03-10-2018 à 14:50:54

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54605190
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 03-10-2018 à 14:53:07  profilanswer

Après il me semble que la culture bio a besoin de l'élevage pour pouvoir se fournir massivement en engrais.

Sans l'élevage, les rendements seraient catastrophiques à moins d'utiliser des engrais de synthèse.

n°54605226
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2018 à 14:55:18  profilanswer

Gimme_Shelter a écrit :

Après il me semble que la culture bio a besoin de l'élevage pour pouvoir se fournir massivement en engrais.

Sans l'élevage, les rendements seraient catastrophiques à moins d'utiliser des engrais de synthèse.

Faut surtout des grosses mines de cuivre pour fournir la matière première pour la bouillie bordelaise.

---------------
n°54605286
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 03-10-2018 à 14:59:10  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Élevage qu'il convient de nourrir une partie de l'année avec du bon fourrage/ensilage importé de pétaouchnok, qu'il convient de garder en étable pendant ce temps, et donc le pipi-caca finit à la rivière :o

À part deux ou trois spécialités genre parcours libre à l'année (ou le retour à la chasse de gibier sauvage dans un milieu grandement débarrassé de ses monocultures de bouffe-à-vache) l'élevage reste impactant. Et il faut dans le même temps éviter le reboisement, ne pas remplacer des monocultures de colza par de la monoculture de chêne ou douglas...

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 03-10-2018 à 14:59:48
n°54605367
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-10-2018 à 15:06:21  profilanswer

Faluja a écrit :

Même si seulement la moité était récupérable, j'ai pas de chiffre la dessus mais ca me parait pas fou de penser que la moitié est récupérable.

Je ne sais pas si les pâturages de montagne sont comptabilisés.

On est d'accord que l'élevage bouffe (:O ) de grandes surfaces mais c'est juste que là dedans il faut compter à part les bonnes terres.

---------------
n°54605383
Skopos
Posté le 03-10-2018 à 15:08:11  profilanswer

:non:  
Si tu récupère pas le pipi l'apport de matière organique restera symbolique.

Sa récupération c'est surtout pour le phosphore j'imagine.

n°54605390
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-10-2018 à 15:08:40  profilanswer

Azote :o

---------------
Cassoulet, again !
n°54605393
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2018 à 15:09:01  profilanswer

k

Ah non c'est le n, bordel...

Message cité 2 fois
Message édité par The NBoc le 03-10-2018 à 15:09:29

---------------
n°54605399
hyenal1
Posté le 03-10-2018 à 15:09:31  profilanswer

Non le potassium osef

---------------
n°54605403
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-10-2018 à 15:09:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

k

Potasse ton sujet :o

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54605407
hyenal1
Posté le 03-10-2018 à 15:10:14  profilanswer

Kiveu, plus lent mais plus fin :D

---------------
n°54605432
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-10-2018 à 15:11:59  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Non le potassium osef

Oxyde de Selenium Fluorique ?  [:sombrero67]  

Message édité par Kiveu le 03-10-2018 à 15:13:02

---------------
n°54605479
_tchip_
Posté le 03-10-2018 à 15:15:10  profilanswer

The NBoc a écrit :

Faut surtout des grosses mines de cuivre pour fournir la matière première pour la bouillie bordelaise.

Recyclage de stérilet.

The NBoc a écrit :

k

Moi qui pensais que NBoc était une référence à de solides connaissances en chimie organique, je suis déception.

Par ailleurs le phosphore aussi est une ressource bientôt tendue :o

Message cité 3 fois
Message édité par _tchip_ le 03-10-2018 à 15:16:18

---------------
He likes the taste...
n°54605489
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2018 à 15:15:48  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Moi qui pensais que NBoc était une référence à de solides connaissances en chimie organique, je suis déception.

Toujours trouvé ça inintéressant au possible, la chimie. :o

---------------
n°54605499
Skopos
Posté le 03-10-2018 à 15:17:00  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Recyclage de stérilet.

_tchip_ a écrit :

Pour ça qu'j'en cause  [:fredmoul:1]

n°54605526
_tchip_
Posté le 03-10-2018 à 15:19:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Toujours trouvé ça inintéressant au possible, la chimie. :o

l'usage méprisant de minuscules pour nommer un élément m'avais déjà éclairé à ce sujet :o

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 03-10-2018 à 15:29:11

---------------
He likes the taste...
n°54605539
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-10-2018 à 15:20:58  profilanswer

_tchip_ a écrit :

l'usage méprisant minuscules pour nommer un élément m'avais déjà éclairé à ce sujet :o

Non là faut peut-être pas trop extrapoler, c'est juste de la Flemme.

---------------
n°54605556
cairn-ivor​e
Posté le 03-10-2018 à 15:22:24  profilanswer

En parlant de Pouic, intéressant épisode de Affaires sensibles sur le Professeur Beljanski, ancien de l'Institut Pasteur et du CNRS, qui vire charlatan (avec tout ce qui caractérise le charlatanisme : entourage cupide, patients "chez qui ça marche", coûts importants, etc.) en vendant des cellules à base d'un arbre exotique.

L'entretien avec le Docteur en fin d'épisode est très intéressant (ce dernier s'est fait rabroué récemment en n'attaquant pas l'homéopathie, même s'il est convaincu de l'inefficacité hors effet placebo).
https://www.franceinter.fr/emission [...] embre-2018

n°54605557
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-10-2018 à 15:22:27  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

Élevage qu'il convient de nourrir une partie de l'année avec du bon fourrage/ensilage importé de pétaouchnok,

En principe les élevage bovins sont autonome en fourrage. Y'a qu'au niveau des concentrés (tourteau soja) que ça a un sens d'acheter, si on fait du lait.

Citation :

qu'il convient de garder en étable pendant ce temps, et donc le pipi-caca finit à la rivière :o

Bah non tu stockes pour épandre sur ton maïs / ta prairie

---------------
n°54605583
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-10-2018 à 15:25:22  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

En parlant de Pouic, intéressant épisode de Affaires sensibles sur le Professeur Beljanski, ancien de l'Institut Pasteur et du CNRS, qui vire charlatan (avec tout ce qui caractérise le charlatanisme : entourage cupide, patients "chez qui ça marche", coûts importants, etc.) en vendant des cellules à base d'un arbre exotique.

L'entretien avec le Docteur en fin d'épisode est très intéressant (ce dernier s'est fait rabroué récemment en n'attaquant pas l'homéopathie, même s'il est convaincu de l'inefficacité hors effet placebo).
https://www.franceinter.fr/emission [...] embre-2018

Google  

Recherche associée
Luc Montagnier

[:viniw:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-10-2018 à 15:26:29

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  625  626  627  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)