Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2292 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  618  619  620  ..  1482  1483  1484  1485  1486  1487
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54539132
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 25-09-2018 à 17:46:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

bestiauvelu a écrit :

« Première instance de greffe totale de foie en l'absence d'anesthésique par le biais de techniques hypnotiques et d'une tisane tilleul-verveine » J. Med. Rev. 19(2), 2018: 42-69 DOI:10.1664/tisane/39.45.wtf

https://reho.st/self/500a7db728ef60 [...] eaeaee.jpg

:fou:

mood
Publicité
Posté le 25-09-2018 à 17:46:40  profilanswer

n°54539146
teepodavig​non
Posté le 25-09-2018 à 17:48:03  profilanswer

(submitted) :o

n°54539173
Born Dead
Posté le 25-09-2018 à 17:51:55  profilanswer

Ils auraient convaincu tout le monde avec la diffusion en direct de l'intervention commentée par Michel Cymes. :o

n°54539212
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 25-09-2018 à 17:57:48  profilanswer

Born Dead a écrit :

Ils auraient convaincu tout le monde avec la diffusion en direct de l'intervention commentée par Michel Cymes. :o

Ça a déjà été tenté dans les années 80, pas un franc succès...
https://www.youtube.com/watch?v=Sp-pU8TFsg0&t=0m50s

n°54539251
Fouge
Posté le 25-09-2018 à 18:02:08  profilanswer

deadpool a écrit :

D'autant que pour le coup ton lien ne parle pas de chirurgie à coeur ouvert. :o
Bon cela dit, j'ai vu qu'un article qui détaillait la procédure (ce qui permet de mieux comprendre comment c'est possible). C'est dans l'ensemble assez lamentable d'un point de vue journalistique.

T'as le lien en question ?

De ce que j'ai lu jusqu'ici, l'hypnose n'est pratiqué qu'en complément d'une anesthésie locale et ne concerne que les opérations qui peuvent se faire sans anesthésie générale. Du coup la solution locale (+hypnose) peut être envisagée sur les personnes à risque (au hasard les vieux de 88 ans :o) ou qui ont peur/ne veulent pas de la générale.
Et là les articles sont super évasifs en disant parfois "sans anesthésie générale" puis virent le "générale" 2 phrases plus loin (ce qui change tout) ou sans "anesthésie lourde" (général = lourd et local = léger ? ou alors qu'il y a plusieurs type de local ?) parfois en indiquant que c'est fait "sans morphine" ce qui ne signifie pas que c'est sans rien du tout. Vu la médiocrité de certains journalistes et l'ambiance pompage générale d'une news sensationnaliste, tout cela ne m'étonne qu'à moitié.

n°54539311
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-09-2018 à 18:10:05  profilanswer

deadpool a écrit :

Il ne s'agit pas d'une opération à coeur ouvert, ça peut conforter certaines personnes dans leurs croyances vis à vis des "pouvoirs de l'esprit".
Il y a une différence entre une petite incision au niveau des fémorales et l'ouverture du sternum. :D

Oui, j'en étais venu à la même conclusion.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54539349
deadpool
Posté le 25-09-2018 à 18:13:26  profilanswer

Fouge a écrit :

T'as le lien en question ?

Quand je dis détailler, c'est par contraste avec les autres qui te laissent penser à une chirurgie à coeur ouvert, ça reste sommaire.
http://www.leparisien.fr/societe/u [...] 901157.php
Je crois que c'était celui-là qui précise que c'est du percutané, expliquant un peu en quoi ça consiste.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
n°54539369
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 25-09-2018 à 18:16:28  profilanswer

Et la mère cul-terreux on en parle jamais ?

n°54539458
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-09-2018 à 18:27:54  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Je veux bien une explication vite fait si vous en avez déjà parlé sur le topic ...
C'est pas du Pouic on est d'accord ?
On peut vraiment se passer d'anesthésie et antidouleurs pour des opérations aussi lourdes ?!?
J'ai jamais su ou placer l'hypnose dans ma grille de lecture science-pseudoscience :o

edit : ha ben voilà, deadpool, j'ai déjà un début de réponse, merci. [:ddr555]

de mes propres recherches sur le sujet et sur le cours de R.Monvoisin d'autodéfense intellectuelles, il y a 3 types d'hypnoses :

- l'hypnose de spectacle (dormez je le veux !  [:dominique webb] ), qui est du flan, enfin...ça marche parce que le public veut que ça marche, ça utilise surtout des techniques de manipulation, de suggestion et de soumission à l'autorité, ce sont des biais de comportement de groupe + quelques ficelles physiologiques faciles à reproduire (le coup du magicien qui monte sur l'hypnotisé alors que celui est allongé en tension sur 2 tréteaux)

- l'hypnose d'anesthésie ou hypnosédation qui n'a d'hypnose que le nom puisque ça regroupe en fait juste des méthodes de relaxation. Le principe est en gros de detourner le patient de sa douleur en lui faisant penser à autre chose (d'ou les discussions sur ses vacances et tutti quanti). ce n'est pas très éloignée de l'hypnose pratiquée par les charl, les psychiatres et psychothérapeutes divers.

- les "etats de conscience modifiés", rare cas où vous n'avez pas vraiment le contrôle sur vous ou vos propos, ce sont en général les états hypnopompiques et hypnogogiques qui sont des phases entre eveil et sommeil propicent aux hallucinations. Certains thérapeutes sans scrupules peuvent arriver à vous plonger dans ce genre d'état en vous laissant vous endormir et en vous reveillant en sursaut (les militaires sont en général friant de ce genre d'expérience d'enculé). Mais il y a alors des chances pour que vous racontiez essentiellement de la merde sans queue ni tête plutot que le souvenir enfoui de l'oncle Gégé en train de vous défoncer l'arrière train (à mario kart) quand vous aviez 6 ans.

Personne enfin n'a jamais pu mettre quelqu'un en état de "transe hypnotique" contre son gré, ni lui faire faire des choses malgré lui, sans usage d'aucun produit. Les états de transes qu'on peut voir dans certaines fetes folkloriques de pays lointain, si pas d'usage de drogues, sont en général induits par l'hyperventilation forcenée des sujets. Les mecs se shoote à l'oxygène en gros, ils ne sont pas sous hypnose, juste foncedé.

Message édité par Kiveu le 25-09-2018 à 18:37:30

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°54539495
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-09-2018 à 18:33:31  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais peut-être, après je sais pas, je ne connaissais pas cette intervention avant. Mais j'ai l'impression qu'au moins un truc est grossi dans cette histoire : soit le fait qu'il n'y a pas eu du tout d'anesthésie, soit le fait que normalement ça nécessite une anesthésie locale lourde, ou générale. Et puis, ce ne serait pas la première fois que les journaux se recopient tous les uns les autres alors que l'info est partiellement erronnée/exagérée :o

je pense qu'ils passent clairement sous silence le fait qu'il y a eu une anésthésie locale légère.
C'est pas la première fois que je vois un sujet de ce genre. Les médias mettent toujours grandement en avant l'HYPNOOOOSE et parle en tout petit du fait que ça sert juste en fait à calmer le patient et à lui faire penser à autre chose, que ça permet de réduire les doses d'anesthésie..ceci cela.
Je pense aussi que la responsabilité en incombe aux practiciens qui ne devraient pas parler d'hypnose puisque ça n'en est pas du tout.
Les gens mélangent tout, les médias maintiennent le public dans l'ignorance et les medecins passent pour des magiciens.

D'un point de vue personnel, je suis pour ses méthodes si ça permet effectivement de faire l'économie de medicaments violents pour l'organisme, couteux et présentant des risques non nuls surtout chez les personnes les plus fragiles, mais qu'on appelle un chat un chat. C'est juste des méthodes de relaxation et du détournement d'attention. C'est tout. Faut pas se foutre de la gueule des patients.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 25-09-2018 à 18:36:12

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-09-2018 à 18:33:31  profilanswer

n°54539585
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 25-09-2018 à 18:44:38  profilanswer

Merci [:implosion du tibia]

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°54540037
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 25-09-2018 à 19:48:08  profilanswer

Kiveu a écrit :

D'un point de vue personnel, je suis pour ses méthodes si ça permet effectivement de faire l'économie de medicaments violents pour l'organisme, couteux et présentant des risques non nuls surtout chez les personnes les plus fragiles, mais qu'on appelle un chat un chat. C'est juste des méthodes de relaxation et du détournement d'attention. C'est tout. Faut pas se foutre de la gueule des patients.

Un bon coup de bâton de ski dans la gueule fera l'affaire. [:vave:7]

n°54540099
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 25-09-2018 à 19:57:07  profilanswer

Technique du chloroforme solidifié y a qu'ça d'vrai.

n°54540145
_tchip_
Posté le 25-09-2018 à 20:01:48  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je pense aussi que la responsabilité en incombe aux practiciens qui ne devraient pas parler d'hypnose puisque ça n'en est pas du tout

pour avoir déjà vu passer des journalistes dans mon labo je peux te dire qu'ils s'en balec de ce que tu racontes, même si le chir va mettre toutes les précautions d'usage dans son discours il vont tout redécouper à leur sauce, ajouter une interview de la secrétaire en roue libre et un micro trottoir pour finir l’assiette  [:_tchip_:2]

bestiauvelu a écrit :

Technique du chloroforme solidifié y a qu'ça d'vrai.

st'à dire ? directement la bouteille dans la gueule  [:cerveau klem] ?

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 25-09-2018 à 20:03:49
n°54540184
poutrella
Contributeur net
Posté le 25-09-2018 à 20:06:18  profilanswer

Beaucoup de psy promettent monts et merveilles grâce à l'hypnose, c'est censé pouvoir tout guérir, que ça soit l'anxiété, l'addiction.
Mais les patients en redemandent, les mêmes qui doivent bouffer de l'homéopathie remarque.
Le titre d'hypnothérapeute est pas protégé je crois, beaucoup de coach en font également

n°54540194
gabug
Posté le 25-09-2018 à 20:08:02  profilanswer

C'est même pas une opération, c'est vraisemblablement un TAVI donc insertion par voie fémorale.
Rien à voir avec de la chirurgie cardiaque.

n°54540255
deadpool
Posté le 25-09-2018 à 20:14:18  profilanswer

gabug a écrit :

C'est même pas une opération, c'est vraisemblablement un TAVI donc insertion par voie fémorale.  
Rien à voir avec de la chirurgie cardiaque.

Oui c'est bien par les fémorales. :jap:

---------------
n°54540637
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 25-09-2018 à 20:56:49  profilanswer

_tchip_ a écrit :

st'à dire ? directement la bouteille dans la gueule  [:cerveau klem] ?

[:oofa]

n°54542678
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-09-2018 à 09:13:53  profilanswer

deadpool a écrit :

Oui c'est bien par les fémorales. :jap:

Bah oui, c'est bien par l'effet moral, que ça marche l'hypnose :spamafote:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54548381
GAS
Wifi filaire©
Posté le 26-09-2018 à 17:21:25  profilanswer

France Info qui balance la vérité :o sur l'opération "à coeur ouvert" :o

https://www.francetvinfo.fr/sante/s [...] 57891.html

Citation :

Une séance d'hypnose pour remplacer la prémédication...
Usuellement, un TAVI se réalise sous anesthésie locale, mais également en recourant à ce que l’on nomme une prémédication sédative – c’est-à-dire l’administration au patient de diverses substances anxiolytiques, afin qu’il ne s’agite pas sur la table d’opération pendant que le cardiologue introduit la sonde. Durant la phase opératoire, des anesthésiques sont également injectés dans l’artère fémorale.

Pour la première fois au CHRU de Lille, l'équipe a proposé à un patient de 88 ans une séance d'hypnose pour remplacer la prémédication habituellement utilisée pour un TAVI. Le déroulement de la séance est le suivant : l'octogénaire échange durant un long temps avec une infirmière. Le contact verbal bienveillant, engagé tôt, se focalise sur le vécu passé du patient, focalisant son attention sur ses souvenirs et sollicitant ses facultés d’imagination… afin de lui faire penser à toute autre chose qu’à l’équipe du cardiologue qui s’affaire autour de lui.

... et une anesthésie locale indispensable !
Au moment de l’introduction de la sonde, en revanche, le cardiologue a bien recours a un anesthésique local (de la lidocaïne) injecté au niveau de l’artère fémorale, comme il nous l’a confirmé ce 25 septembre. Pour l'octogénaire sous hypnose, l’intervention s’est parfaitement déroulée.

Il y a là une indéniable prouesse, que de parvenir à éviter toute administration de sédatifs durant la phase de "prémédication" préalable à un TAVI, en utilisant les techniques d’hypnose médicale (qui n’ont rien de mystique ou d’ésotérique !). Mais il est faux – trois fois faux – de dire qu’une opération à cœur ouvert qui nécessite habituellement une anesthésie générale a été réalisée sans aucun anesthésique durant la phase opératoire, grâce à l’hypnose.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°54548392
deadpool
Posté le 26-09-2018 à 17:22:28  profilanswer

Ah, nickel, du vrai journalisme. :jap:

---------------
n°54548415
rionsnoir
Posté le 26-09-2018 à 17:25:07  profilanswer

Parfois, je me demande si je ne devrais pas être croyant.  

Quand on voit la puissance du mental, de l'effet placébo à l'envoutement de certains gourous, le fait d'avoir des croyances devrait en théorie avoir un effet (même placébo) sur ses capacités, là où le sceptique ultime ne bénéficiera pas de celà.

Du coup j'hésite a m'acheter des amulettes à la con :o Je vais quand même pas aller dans une église, oh :o

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°54548464
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-09-2018 à 17:28:39  profilanswer

Bon décodage, :jap:  J'ai juste une remarque de forme sur l'utilisation et la validation du terme "hypnose médicale". L'hypnose c'est d'ordinaire synonyme d' "état modifié de conscience".
Dans ce cas précis, ce n'en est pas du tout, c'est juste du detournement d'attention et l'article le dit en ces mots "lui faire penser à autre chose". Depuis quand détourner l'attention de quelqu'un est assimilable à de l'hypnose ?

Je le redis, mais les medecins devraient songer à emplyer un autre terme que celui-là, il est trop connoté ésotérisme.
je propose Sédation palliative, ou psychosédation...truc du genre. Je suppose que nommer la technique et lui donner un nom un peu savant peut avoir un effet positif sur le stress du patient.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 26-09-2018 à 17:31:28

---------------
n°54548485
awa2i
Posté le 26-09-2018 à 17:30:06  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Quand on voit la puissance du mental, de l'effet placébo à l'envoutement de certains gourous, le fait d'avoir des croyances devrait en théorie avoir un effet (même placébo) sur ses capacités, là où le sceptique ultime ne bénéficiera pas de celà.

Du coup j'hésite a m'acheter des amulettes à la con :o Je vais quand même pas aller dans une église, oh :o

Le tout puissant reconnaîtrait que t'es pas un vrai qui y croit vraiment, du coup ça marcherait pas :o

n°54548487
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 26-09-2018 à 17:30:07  profilanswer

rionsnoir a écrit :

C'est bien pour ça que le problème ne vient pas de là, mais du fait qu'on puisse accorder trop de crédit à ces croyances au point de se mettre en danger soi, ou les autres.
Les ideologies new age ca existe depuis un bail, mais aujourd'hui ça prend des proportions dangereuses.

n°54548501
rionsnoir
Posté le 26-09-2018 à 17:31:19  profilanswer

awa2i a écrit :

Le tout puissant reconnaîtrait que t'es pas un vrai qui y croit vraiment, du coup ça marcherait pas :o

Etant donné que l'effet placébo marche même quand on sait que c'est un placébo (j'ai plus l'étude sous les yeux), je pense que ca marche même en tant que sceptique. D'où l'interêt de chercher a en profiter malgré tout.

Message cité 1 fois
Message édité par rionsnoir le 26-09-2018 à 17:31:59

---------------
n°54548507
rionsnoir
Posté le 26-09-2018 à 17:31:53  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

C'est bien pour ça que le problème ne vient pas de là, mais du fait qu'on puisse accorder trop de crédit à ces croyances au point de se mettre en danger soi, ou les autres.
Les ideologies new age ca existe depuis un bail, mais aujourd'hui ça prend des proportions dangereuses.

Bien sûr :jap: Mais du coup même en tant que sceptique se pose la question de recourir aux placebos. Car ca "marche".

Message édité par rionsnoir le 26-09-2018 à 17:32:06

---------------
n°54548510
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 26-09-2018 à 17:32:06  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Etant donné que l'effet placébo marche même quand on sait que c'est un placébo (j'ai plus l'étude sous les yeux), je pense que ca marche même en tant que sceptique. D'où l'interêt de chercher a en profiter malgré tout.

Ca marche, certes, mais nettement moins bien. L'effet placebo n'est pas binaire.

n°54548513
deadpool
Posté le 26-09-2018 à 17:32:32  profilanswer

rionsnoir a écrit :

De manière générale, le coping religieux est assez efficace.
Avoir la foi, c'est vivre la vie en mode easy.  

Kiveu a écrit :

Bon décodage, :jap:  Jâi juste une remarque sur l'utilisation du terme "hypnose" qui est d'ordinaire synonyme d' "état modifié de conscience".
Dans ce cas précis, ce n'en est pas du tout, c'est juste du detournement d'attention et l'article le dit en ces mots "lui faire penser à autre chose". Depuis quand détourner l'attention de quelqu'un est assimilable à de l'hypnose ?

Comme je l'ai dit la première fois, c'est le principe même de l'hypnose, le détournement du focus attentionnel.  
Pour ce qui est de trouver un autre terme, c'est un peu fait. Les techniques de méditation de pleine conscience par exemple se rapprochent fortement des mécanismes de l'hypnose mais ne portent pas le même nom. Elles sont très utilisées en TCC.

---------------
n°54548517
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 26-09-2018 à 17:33:16  profilanswer

deadpool a écrit :

De manière générale, le coping religieux est assez efficace.
Avoir la foi, c'est vivre la vie en mode easy.  

deadpool a écrit :

Comme je l'ai dit la première fois, c'est le principe même de l'hypnose, le détournement du focus attentionnel.  
Pour ce qui est de trouver un autre terme, c'est un peu fait. Les techniques de méditation de pleine conscience par exemple se rapprochent fortement des mécanismes de l'hypnose mais ne portent pas le même nom. Elles sont très utilisées en TCC.

ah merde, on va y passer au taf.

---------------
n°54548535
deadpool
Posté le 26-09-2018 à 17:34:59  profilanswer

Kiveu a écrit :

ah merde, on va y passer au taf.

Si c'est bien fait (et c'est pas toujours le cas), c'est un truc sérieux qui a de bons résultats dans la gestion du stress et globalement tout ce qui peut concerner des troubles thymiques légers et des troubles anxieux.  
Au pire, tu risques juste de t'endormir, c'est pas bien grave.  [:cbrs]

---------------
n°54548591
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-09-2018 à 17:42:59  profilanswer

Ca marche, certes, mais nettement moins bien. L'effet placebo n'est pas binaire.

Justement non, il me semble bien que ça marchait aussi bien, d'après les études en question. Tu dis ça comme ça par intuition ou tu as des chiffres à l'appui ?

---------------
n°54548617
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 26-09-2018 à 17:46:56  profilanswer

Justement non, il me semble bien que ça marchait aussi bien, d'après les études en question. Tu dis ça comme ça par intuition ou tu as des chiffres à l'appui ?

Là, tout de suite, ma mémoire. Je crois que c'est LTeB qui avait posté un ptit graphique qui montrait chaque paramètre en jeu dans l'effet placebo, comme l'attention portée au patient, la blouse blanche, le prix du médicament, sa couleur, etc.

n°54548641
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-09-2018 à 17:50:19  profilanswer

GAS a écrit :

France Info qui balance la vérité :o sur l'opération "à coeur ouvert" :o

https://www.francetvinfo.fr/sante/s [...] 57891.html

Citation :

Une séance d'hypnose pour remplacer la prémédication...
Usuellement, un TAVI se réalise sous anesthésie locale, mais également en recourant à ce que l’on nomme une prémédication sédative – c’est-à-dire l’administration au patient de diverses substances anxiolytiques, afin qu’il ne s’agite pas sur la table d’opération pendant que le cardiologue introduit la sonde. Durant la phase opératoire, des anesthésiques sont également injectés dans l’artère fémorale.

Pour la première fois au CHRU de Lille, l'équipe a proposé à un patient de 88 ans une séance d'hypnose pour remplacer la prémédication habituellement utilisée pour un TAVI. Le déroulement de la séance est le suivant : l'octogénaire échange durant un long temps avec une infirmière. Le contact verbal bienveillant, engagé tôt, se focalise sur le vécu passé du patient, focalisant son attention sur ses souvenirs et sollicitant ses facultés d’imagination… afin de lui faire penser à toute autre chose qu’à l’équipe du cardiologue qui s’affaire autour de lui.

... et une anesthésie locale indispensable !
Au moment de l’introduction de la sonde, en revanche, le cardiologue a bien recours a un anesthésique local (de la lidocaïne) injecté au niveau de l’artère fémorale, comme il nous l’a confirmé ce 25 septembre. Pour l'octogénaire sous hypnose, l’intervention s’est parfaitement déroulée.

Il y a là une indéniable prouesse, que de parvenir à éviter toute administration de sédatifs durant la phase de "prémédication" préalable à un TAVI, en utilisant les techniques d’hypnose médicale (qui n’ont rien de mystique ou d’ésotérique !). Mais il est faux – trois fois faux – de dire qu’une opération à cœur ouvert qui nécessite habituellement une anesthésie générale a été réalisée sans aucun anesthésique durant la phase opératoire, grâce à l’hypnose.

Ca confirme ce dont on se doutait. Ce qui me dérange le plus dans l'histoire, c'est que aux contournements sémantiques des deux premiers articles postés ici, ça se sentait que le journaliste SAVAIT qu'il y avait eu une anesthésie locale mais faisait volontairement l'impasse sur ce point, tout en faisant attention à ne pas dire explicitement qu'il n'y a pas eu d'anesthésie locale du tout. Il faisait tout pour que son article soit compris comme "pas d'anesthésie du tout", mais sans qu'on puisse lui reprocher d'avoir donné cette fausse info. C'est autre chose qu'un titre putaclic, c'est un contenu putapartage :o

Après, les articles qui disaient explicitement "pas d'anesthésie du tout", je me doute que c'est de la copie/remaniement à partir des articles initiaux, avec des "journalistes" qui pour le coup sont vraiment tombés dans le panneau à la lecture des premiers articles.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-09-2018 à 17:53:02

---------------
n°54549017
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 26-09-2018 à 18:45:06  profilanswer

Là, tout de suite, ma mémoire. Je crois que c'est LTeB qui avait posté un ptit graphique qui montrait chaque paramètre en jeu dans l'effet placebo, comme l'attention portée au patient, la blouse blanche, le prix du médicament, sa couleur, etc.

Une vague illustration plutôt j'imagine, parce que je ne vois pas comment tu peux isoler tous les facteurs rentrant en compte et les mesurer.

n°54549743
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 26-09-2018 à 20:15:48  profilanswer

jose PAldir a écrit :

Une vague illustration plutôt j'imagine, parce que je ne vois pas comment tu peux isoler tous les facteurs rentrant en compte et les mesurer.

Je ne trouve qu'une seule etude sur les open-label placebo, qui conclut que ca ne marche que si on prend la peine d'expliquer au patient ce que c'est. Le placebo seul ne suffit donc pas en lui meme.

n°54549857
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 26-09-2018 à 20:26:37  profilanswer

J'ai réagi au fait qu'il existerait "un ptit graphique qui montrait chaque paramètre en jeu dan l'effet placebo, comme l'attention portée au patient, la blouse blanche, le prix du médicament, sa couleur, etc"..., ce qui m'étonnerait fort.

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°54550062
TZDZ
Posté le 26-09-2018 à 20:50:02  profilanswer

J'ai les mêmes souvenirs qu'Helton. Mais y'a pas moult études sur le sujet car de toute façon si on le voulait on pourrait faire du placebo sans mensonge.

n°54550086
TZDZ
Posté le 26-09-2018 à 20:51:29  profilanswer

jose PAldir a écrit :

La vidéo en question donnait des ordres de grandeur sur les causes des effets d'un traitement. Il me semble que c'est basé sur des trucs pas trop fantaisistes, mais les chiffres sont indicatifs seulement évidemment.

n°54550404
jose PAldi​r
Astronaute autodidacte
Posté le 26-09-2018 à 21:14:40  profilanswer

L'ensemble des facteurs qui fait qu'un placebo marche n'est pas entièrement identifiable. Je ne vois pas comment on peut sérieusement organiser et mesurer une information si partielle.
Intuitivement cependant, avec ce que je sais, je dirais aussi en premier que c'est l'attention portée à l'autre qui est le plus important, et je pourrais essayer d'identifier certains autres facteurs et leur attribuer une importance particulière, mais je serais incapable de produire un graphique qui montre chaque paramètre en jeu dans l'effet placebo, en étant sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par jose PAldir le 26-09-2018 à 21:21:21

---------------
Membre de la T.E.P.A | "Qui, avec la vision exacte de sa nullité, tenterait d'être efficace et de s'ériger en sauveur ?"
n°54550597
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 26-09-2018 à 21:30:52  profilanswer

jose PAldir a écrit :

je serais incapable de produire un graphique qui montre chaque paramètre en jeu dans l'effet placebo, en étant sérieux.

Ca, c'est parce que tu dois bosser dans les sciences dures, et pas en psycho :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  618  619  620  ..  1482  1483  1484  1485  1486  1487

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)