Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4122 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  581  582  583  ..  1477  1478  1479  1480  1481  1482
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°54067116
deadpool
Fatigué
Posté le 01-08-2018 à 14:23:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

bilderberg a écrit :

quand est ce qu'on va arrêter de croire que "formation scientifique" = imperméabilité au POUIC :/

Ouais enfin pour le coup, vu le POUIC, j'avoue que je suis curieux de connaître la formation scientifique aussi. :D

zardoz a écrit :

idem que  "formation scientifique" = athé
vous classez les religions dans les pouics?

Oui. Après je sais qu'il y a des croyants scientifiques mais c'est quand même assez marginal, non ? (en France, pas dans des pays où il est "de bon ton" de se dire croyant)

---------------
Il est trop tard pour rester poli.  
mood
Publicité
Posté le 01-08-2018 à 14:23:37  profilanswer

n°54067290
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 01-08-2018 à 14:37:00  profilanswer

deadpool a écrit :

Ouais enfin pour le coup, vu le POUIC, j'avoue que je suis curieux de connaître la formation scientifique aussi. :D

Je sais pas exactement le nom, 5 ans d'étude dans la chimie il me semble.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°54067571
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 01-08-2018 à 15:03:31  profilanswer

Faluja a écrit :

Je sais pas exactement le nom, 5 ans d'étude dans la chimie il me semble.

Ouais enfin si c'est le genre d'études pour finir grouillot "Responsable contrôle qualité chez Boiron", avec formation technique/appliquée de 5 ans où t'as eu 2 pauvres heures d'une UV optionnelle d'histoire des sciences... :o²

Dysclameur : y a pas d'sot métier, il en faut des laborantins chimistes de haut vol, mais c'est pas vraiment le genre de taf où on se pose des questions métaphysiques quoi :o

Message édité par bestiauvelu le 01-08-2018 à 15:04:16
n°54067664
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 01-08-2018 à 15:10:30  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

La messe, c'est pas un diffuseur des POUICS en général comme les magnétiseurs, les ovnis, la Lune pour jardiner et tout ça (ou les équivalents des différentes époques), c'est un diffuseur de la religion qu'on peut éventuellement voir comme UN pouic, mais bon, à mon sens, c'est quand même assez à part, c'est un peu hors sujet par rapport à ce dont on parlait je trouve. Et puis "toute la population", il y a quelques décennies, mouaif.

Prends l'exemple des anti-vax, y a 10 ans sur Internet, tu pouvais quasiment être sûr quand tu causais avec un anti que tu avais affaire à un témoin de Jehovah.  
10 ans plus tard, ils ont tellement bien réussi leur propagande que ce n'est plus le cas, mais fondamentalement, l'origine du pouic est lié à la religion.

Je n'ai pas d'autre exemple de pouic avec ce lien (sauf le créationnisme évidemment), mais je ne serai pas étonné d'en trouver.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°54067675
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-08-2018 à 15:11:12  profilanswer

Ce que je dis ne s'oppose absolument pas à ça [:spamafote]

Enfin je sais pas, je vois pas comment être plus clair.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°54067748
Heartquake
resté confiné
Posté le 01-08-2018 à 15:15:56  profilanswer

Le créationnisme c'est pas le seul pouic de la religion. Il y a plein de comportements qui découlent du fait qu'un barbu invisible et omnipotent passerait son temps a observer et écouter tout le monde :o

Message édité par Heartquake le 01-08-2018 à 15:16:17
n°54068426
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 01-08-2018 à 16:02:21  profilanswer

Rien que l'idée du "libre-arbitre", ce truc tiré du cul du grand barbu cosmique et qui imprègne toute la pensée occidentale (justice, contrat social, whatever...) :o
C'est pas faute d'avoir essayé de foutre ça en l'air, mais ça a pas trop pris  [:kryptos:5]

n°54068447
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 01-08-2018 à 16:03:35  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Prends l'exemple des anti-vax, y a 10 ans sur Internet, tu pouvais quasiment être sûr quand tu causais avec un anti que tu avais affaire à un témoin de Jehovah.  
10 ans plus tard, ils ont tellement bien réussi leur propagande que ce n'est plus le cas, mais fondamentalement, l'origine du pouic est lié à la religion.

Je n'ai pas d'autre exemple de pouic avec ce lien (sauf le créationnisme évidemment), mais je ne serai pas étonné d'en trouver.

Oui alors non pas vraiment.
Si une des raisons anti vax est religieuse, il faut pas non plus dire que c'est l'unique source. En parallèle s'est développé une défiance des sciences et de la médecine en particulier, alimentée par des études qui malgré leur débunkage ont la vie dure, propagées par les média mainstream, et l'essor du new-age, qui est décorrélé de toute religion.
De la même manière, si platisme est né d'une opposition au siècle des lumière, aujourd'hui on l'explique davantage pour son côté politique que religieux.

Et puis il faut voir ce qu'on entend par religion ; avoir "la foi" n'est pas spécialement contraire à la culture scientifique, et l'essor d'internet nous a apporté moins de nouveaux témoins de Jehovah que de nouveaux antivax.

n°54068600
Gramak
Posté le 01-08-2018 à 16:15:18  profilanswer

zardoz a écrit :

Une idéologie basée sur un livre de plusieurs millénaires, écrit quelques siècles après les prétendus événements, et sans aucun élément de preuve tangible.

Non, ça m'a l'air parfaitement legit tout ça !  [:ethnik:3]  

Et vive le monstre de spaghetti volant.  [:gottorp:4]

n°54068630
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 01-08-2018 à 16:17:28  profilanswer

Gramak a écrit :

Une idéologie basée sur un livre de plusieurs millénaires, écrit quelques siècles après les prétendus événements, et sans aucun élément de preuve tangible.

Non, ça m'a l'air parfaitement legit tout ça !  [:ethnik:3]  

Et vive le monstre de spaghetti volant.  [:gottorp:4]

...livre n'étant lui-même qu'un Cover/Best Of de vieilles légendes racontées au coin du feu par des péquenots de la fin du néolithique.  [:remaas:3]

mood
Publicité
Posté le 01-08-2018 à 16:17:28  profilanswer

n°54068668
epsiloneri​dani
Posté le 01-08-2018 à 16:19:55  profilanswer

bestiauvelu a écrit :

...livre n'étant lui-même qu'un Cover/Best Of de vieilles légendes racontées au coin du feu par des péquenots de la fin du néolithique.  [:remaas:3]

Le best of des Grecs était nettement mieux que celui des hébreux, excusez moi de le dire. Si Jésus avait monté son affaire en gardant Zeus, Poséidon et les prétresses d'Aphrodite laissez moi vous dire que je serai chrétien.

n°54068804
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 01-08-2018 à 16:28:50  profilanswer

La religion et les croyances en général ne sont pas des pouics.
Ce sont certains cas particuliers qui le sont.
La foi, la croyance en quelque chose, fait que, par définition, on ne peut ni prouver son existence, ni son inexistence, c'est hors du spectre de la science et donc du pouic.
La Bible par contre, comme toute autre littérature qui aborde des faits vérifiables mais factuellement faux, c'est une autre histoire.

n°54069258
epsiloneri​dani
Posté le 01-08-2018 à 17:04:34  profilanswer

Disons que ça dépend de ce qu'on appelle un "pouic". Comment on définit ça par rapport à une superstition ? C'est la même chose ou alors c'est une sous classe de superstitions ?

n°54069301
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2018 à 17:09:51  answer

disont que les croyant disent eux même que c'est une "croyance", pas forcément la "vérité".
C'est assez rare qu'un mec viennent te voir et te dise que dieu existe, que c'est prouvé scientifiquement, qu'il y a pleins d'etude là dessus.

n°54069349
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 01-08-2018 à 17:13:51  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Disons que ça dépend de ce qu'on appelle un "pouic". Comment on définit ça par rapport à une superstition ? C'est la même chose ou alors c'est une sous classe de superstitions ?

Un pouic est une croyance factuellement fausse dont la base argumentaire repose sur des procédés rhétoriques, des sophismes et du bla bla pseudoscientifique.

Croire aux extra terrestres n'est pas un pouic. Croire à la vague Belge d'OVNI de 1990, c'en est un.

Message cité 1 fois
Message édité par helton le bretonien le 01-08-2018 à 17:14:00
n°54069363
Gramak
Posté le 01-08-2018 à 17:15:13  profilanswer

Tu devrais traîner un peu plus sur les internets et notamment sur la tripoté de vidéo style "Le coran a prédit la physique quantique".

C'est surement moins vrai chez les judéo-chrétiens en Europe (aux US c'est encore autre chose) mais côté Musulman c'est assez courant.

n°54069505
epsiloneri​dani
Posté le 01-08-2018 à 17:28:17  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Un pouic est une croyance factuellement fausse dont la base argumentaire repose sur des procédés rhétoriques, des sophismes et du bla bla pseudoscientifique.

Croire aux extra terrestres n'est pas un pouic. Croire à la vague Belge d'OVNI de 1990, c'en est un.

Pour moi c'est trop réducteur, tu transformes facilement une théorie factuellement fausse en théorie non réfutable dans ce cas.  
- Le créationnisme est contredit par la science. Par exemple les fossiles ....
- Dieu les a planté dans le sol pour tester notre foi.
- La comparaison des ADN montre que ...
- Dieu a touché à l'ADN pour tester notre foi
- Le big bang ....
- Dieu a créé le décalage vers le rouge pour tester notre foi
- etc...."

A la fin j'ai une théorie qui certes n'est plus réfutée par la science mais je la trouve encore bien plus pouiquesque que la théorie réfutée d'origine.

n°54069680
cairn-ivor​e
Posté le 01-08-2018 à 17:43:56  profilanswer

A ce sujet, lecture intéressante (et un peu effrayante)

http://www.curieuxdesavoir.com/117 [...] creat.html  

Je l'ai lue tout à l'heure, les bras m'en sont tombés une bonne dizaine de fois !

n°54069716
deadpool
Fatigué
Posté le 01-08-2018 à 17:47:32  profilanswer

C'est assez courant qu'un mec vienne te voir et te dise que dieu existe, sans forcément qu'il tente de le prouver scientifiquement. :o

---------------
Il est trop tard pour rester poli.  
n°54070098
bilderberg
mais non c'est pas tabou
Posté le 01-08-2018 à 18:29:05  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Bachelot et Servier sont passé par là entre temps  :o

Message édité par bilderberg le 01-08-2018 à 18:30:59
n°54070365
cronos
Posté le 01-08-2018 à 18:59:47  profilanswer

Beaucoup de parents croient en l'effet placebo sans même le savoir. Que ça soit via le bisou magique ou le fait que leur gosse aille mieux juste parce qu'on a mis un pansement, ils ont vite fait de voir qu'il y a des trucs qui apaisent sans que ça soit forcément explicable.

Il y a pas a croire ou pas dans l'effet placebo, c'est un effet qui existe, qui est mesurable et mesuré. On l'observe même quand le patient sait qu'il prend un placebo. (Il y a une tres bonne vidéo d'hygiène mentale - il me semble -  a ce sujet d'ailleurs)

Message édité par cronos le 01-08-2018 à 19:00:06

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°54070418
Fouge
Posté le 01-08-2018 à 19:05:56  profilanswer

La religion et les croyances en général ne sont pas des pouics.
Ce sont certains cas particuliers qui le sont.
La foi, la croyance en quelque chose, fait que, par définition, on ne peut ni prouver son existence, ni son inexistence, c'est hors du spectre de la science et donc du pouic.
La Bible par contre, comme toute autre littérature qui aborde des faits vérifiables mais factuellement faux, c'est une autre histoire.

J'aurais bien distingué religion, et croyance/foi, parce que les religions, il y a quand même pas mal d'affirmations. On peut simplement croire en un dieu sans pour autant adhérer à une certaine religion.

A ce sujet, j'avais bien aimé une vidéo d'Hygiène Mentale : https://www.youtube.com/watch?v=0wAy0Kptq3c

zardoz a écrit :

idem que  "formation scientifique" = athé

Les religions, oui.
Le déisme (le simple fait de croire en l’existence d'un dieu), non.

Message édité par Fouge le 01-08-2018 à 23:12:42
n°54070672
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 01-08-2018 à 19:45:05  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Pour moi c'est trop réducteur, tu transformes facilement une théorie factuellement fausse en théorie non réfutable dans ce cas.
- Le créationnisme est contredit par la science. Par exemple les fossiles ....
- Dieu les a planté dans le sol pour tester notre foi.
- La comparaison des ADN montre que ...
- Dieu a touché à l'ADN pour tester notre foi
- Le big bang ....
- Dieu a créé le décalage vers le rouge pour tester notre foi
- etc...."

A la fin j'ai une théorie qui certes n'est plus réfutée par la science mais je la trouve encore bien plus pouiquesque que la théorie réfutée d'origine.

Tu notera que tu as mis en gras la premiere moitié de ma phrase, pour me parler precisement de ce que j'indique dans la seconde moitié.
L'argument irréfutable fait partie des moisissures argumentatives.
D'autre part, les intentions qu'on prete a un dieu quelconque ca n'est pas la meme chose que croire a l'existence d'un dieu.
"Dieu existe" n'est pas factuelement faux. Que X ou Y se ramassent dans leur argumentation pour te persuader du contraire ne change rien à l'affaire.
C'est pour ca que dans le domaine de la religion, le pouic releve davantage de ce que les gens font pour exploiter la foi que la foi elle-même.

n°54070766
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2018 à 20:00:42  answer

Gramak a écrit :

Tu devrais traîner un peu plus sur les internets et notamment sur la tripoté de vidéo style "Le coran a prédit la physique quantique".

C'est surement moins vrai chez les judéo-chrétiens en Europe (aux US c'est encore autre chose) mais côté Musulman c'est assez courant.

non mais je ne nie pas qu'il y ai des tarés, mais le croyant de "base" il ne croit même pas à l'enfer hein.

n°54070887
gabug
Posté le 01-08-2018 à 20:17:44  profilanswer

Cuistot a écrit :

tu ne confond pas avec la maladie cœliaque, l’allergie peut être moins forte aussi

La maladie coeliaque n'est pas une allergie, c'est une forme d'intolérance due à des auto anticorps qui se fixent sur des protéines qui permettent l'assimilation de molécules contenues dans le gluten (ou à ces molécules elles-mêmes).

n°54073169
poutrella
Contributeur net
Posté le 02-08-2018 à 08:41:24  profilanswer

Sûrement déjà passé mais la chaine de ce mec vaut son pesant d'or :love:
https://youtu.be/SKO-YIbO-Eo

Découverte avec la vidéo sur le dentifrice et la brosse à dent

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°54073222
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2018 à 08:51:13  answer

Oula, je pense que tu t'avances énormément.
Je pense au contraire que la crainte de l'enfer est la principale croyance qui motive tout le reste de la pratique de la religion chez la plupart des "croyants de base".

n°54073422
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-08-2018 à 09:18:22  profilanswer

poutrella a écrit :

Bah j'ai vu la moitié de celle sur le PQ et le début de celle sur le dentifrice. Ça me paraît plutôt pertinent ce qu'il dit, je ne vois pas ce que ça vient faire sur ce topic :??:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-08-2018 à 14:01:58

---------------
n°54073580
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 02-08-2018 à 09:38:12  profilanswer

Moi je pense au contraire que la majorité des croyants croient bien à une entité supérieure, mais considèrent les textes divers et variés comme du bon gros caca et que l'enfer est juste un moyen de pression.
Je pensent que la majorité croient à un dieu parce qu'ils ont peur de la mort et du hasard, et qu'ils ne se retrouvent sans réelle affiliation religieuse, les amenant à s'approcher sans trop toucher celle de leurs ancêtres.

n°54073799
TZDZ
Posté le 02-08-2018 à 10:01:08  profilanswer

Je ne vois pas sur quoi vous vous appuyez pour dire ça.
Déjà quelle est la proportion des gens qui y ont vraiment réfléchi ?

Ensuite, si l'on cherche dans la littérature :
https://www.researchgate.net/profil [...] Demons.pdf
Croire en l'enfer ne semble pas être une exception (et semble de plus en plus répandue).

https://onlinelibrary.wiley.com/doi [...] 5906.00163

On voit aussi que c'est très lié à l'éducation et à l'origine ethnique.

n°54076762
lilith_uni​que
Posté le 02-08-2018 à 13:57:41  profilanswer

poutrella a écrit :

en terme de pouic  [:moundir]  
il faut quand même le préciser

n°54076805
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-08-2018 à 14:01:09  profilanswer

lilith_unique a écrit :

en terme de pouic [:moundir]
il faut quand même le préciser

Bah "en terme de pouic", au contraire, y'a rien là. C'est quoi le souci ? [:transparency]

---------------
n°54076871
poutrella
Contributeur net
Posté le 02-08-2018 à 14:06:45  profilanswer

Concernant le dentifrice et le fluor il parle pas de dosage , possible cancérigène donc c'est que c'est cancérigène bha oui
Avaler sa salive au lever est très mauvais pour la santé ...voilà j'ai pas revu toute la vidéo j'ai pas forcément envie
Mais c'est plus le personnage et ses manières que j'aime bien :)

n°54077037
lilith_uni​que
Posté le 02-08-2018 à 14:18:33  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah "en terme de pouic", au contraire, y'a rien là. C'est quoi le souci ? [:transparency]

regarde ses vidéos sur comment se soigner via le jeune
appel à la nature en prime
il donne également de mauvais conseil alimentaire entre 2 jeûnes

en résumé

n°54077069
poutrella
Contributeur net
Posté le 02-08-2018 à 14:21:02  profilanswer

Bon en terme de popularité il n'égalera jamais le roi des jus : https://youtu.be/U9nqQ8OE7e4

n°54088873
cisko
Posté le 03-08-2018 à 20:00:15  profilanswer

Beaucoup de parents croient en l'effet placebo sans même le savoir. Que ça soit via le bisou magique ou le fait que leur gosse aille mieux juste parce qu'on a mis un pansement, ils ont vite fait de voir qu'il y a des trucs qui apaisent sans que ça soit forcément explicable.

[:lol wut]

l'effet placébo est tout à fait explicable
non il n'y a pas à y croire ou pas ...

par contre ceux qui croient aux effets de l'homéopathie sont susceptibles d'obtenir un effet placébo :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par cisko le 03-08-2018 à 20:01:50
n°54088891
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 03-08-2018 à 20:03:23  profilanswer

cisko a écrit :

edit de fourbe  

gneuh ?

cisko a écrit :

par contre ceux qui croient aux effets de l'homéopathie sont susceptibles d'obtenir un effet placébo :jap:

même pas puisque l'effet placebo peut marcher même si tu sais que c'est du placebo

Message édité par Cuistot le 03-08-2018 à 20:04:13

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°54088939
cisko
Posté le 03-08-2018 à 20:10:49  profilanswer

j'ai pas dit que l'effet placebo ne se produit que quand tu crois que tu reçois un bon médoc :o

mais quand t'y crois, ca aide

n°54088950
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 03-08-2018 à 20:12:31  profilanswer

et moi j'ai jamais dit que qu'il fallait penser avoir un vrai médoc :o
puisqu'on a un placebo :d

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°54089896
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 03-08-2018 à 23:29:14  profilanswer

Tiens, j'ai vu cette bizarre recommandation de bouquin. Rien que le titre: https://www.amazon.com/Quantum-Enig [...] 8&me=&qid=

Je ne prête pas attention à ce genre de bouquins d'habitude mais j'aimerais des avis.  :heink:

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°54090011
yorys
Posté le 04-08-2018 à 00:11:43  profilanswer

D'ailleurs j'ai un jour demandé à une pharmacienne s'il n'existait pas un sirop Doliprane pour les mômes sans principes actifs tellement ça agissait étrangement vite sur les petites douleurs de ma fille... elle m'a regardé comme si j'étais un père indigne et non il n'y a pas de placebo pour le sirop doliprane...
 :ange:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  581  582  583  ..  1477  1478  1479  1480  1481  1482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)