| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Tammuz | Reprise du message précédent :
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
Publicité | Posté le 10-07-2018 à 11:32:11 ![]() ![]() |
deadpool |
--------------- « La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français » |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
_tchip_ | Quand descartes décrit la combustion de la cire de la bougie pour je sais plus quel propos, il met déjà la philo dans cette méthode --------------- He likes the taste... |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2018 à 12:57:27 ![]() Non mais de toute façon penser la philo comme quelque chose plus proche de la littérature que des mathématiques c’est une connerie. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Je dirais même plus : la science est une branche de la philosophie. C'est de la philosophie naturelle. Le fait que les cursus universitaires soient disjoints et attirent des profils différents est simplement dû au fait que la philosophie naturelle a inventé le langage de la Nature à base de mathématiques, ce qui s'avère assez discriminant. Mais les buts profonds ne diffèrent pas, il s'agit de mettre sur pied un récit exact de la réalité. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-07-2018 à 13:03:16 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2018 à 13:00:24 ![]() J’aurais pas mieux dit. |
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 10-07-2018 à 13:12:38 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2018 à 13:18:18 ![]() |
TZDZ |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
C'est une question de définition. On ne peut pas dire pour moi que la science supplante la philosophie, puisque c'est de la philosophie. Ça ressemble un peu au débat sur l'homme et le singe. L'homme ne supplante pas le singe, c'est un singe. La morale et l'art sont des objets de la réalité. Et le but de la philo est bien de dire des choses vraies à leur sujet. Il est vrai que dire le réel qui concerne la pensée humaine sous forme de loi intangible comme on le fait en philosophie naturelle est impossible. Cela tient au langage mais ce n'est pas pour autant qu'on doit traiter la philosophie comme un bavardage. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
Quant à la morale, je ne suis absolument pas d'accord. Cf. le gros livre de Wittgenstein ou les divers dilemmes moraux. J'ai même envie de dire que c'était le rêve, et le gros échec de Russell (il me semble qu'il ambitionnait plus ou moins de démontrer la morale). Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 10-07-2018 à 13:54:48 |
Je désigne les activités par le but visé (soigner, faire pousser des plantes, rechercher la vérité...) pas par les voies permettant de l'atteindre, qui en effet changent avec les époques et peuvent totalement modifier la physionomie de cette activité. Sous cet angle en tant qu'adepte de la science moderne je me sens héritier des philosophes antiques ou médiévaux. Et je considère par exemple la victoire de la Galilée comme une victoire de la science sur la science, pas comme une victoire sur l'obscurantisme. Le système d'Aristote et de Ptolémée était scientifique au plein sens du terme, et assez classieux au plan intellectuel, même si de fait presque tout était faux. Concernant la morale, nonobstant Wittgenstein, je pense que la philosophie a bien pour rôle de nous rendre plus moraux, en nous décrivant, factuellement, ce qu'est la morale, a nous mettre le nez sur nos comportements moraux, ce genre de truc. Y compris en mettant a jour les dilemmes moraux et des apories du jugement. C'est bien une description (une forme de récit) de ce qui existe, et ça peut être fait rigoureusement. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-07-2018 à 14:16:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
deadpool |
--------------- « La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français » |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2018 à 14:06:10 ![]() Et moi de Russel je ne connais que son duo avec Kad. |
Je soupçonne TZDZ d'écouter l'excellent Mr Phi Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-07-2018 à 14:17:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
epsiloneridani |
|
TZDZ |
Message cité 3 fois Message édité par TZDZ le 10-07-2018 à 14:21:15 |
epsiloneridani |
|
Born Dead |
|
Gramak |
|
Tammuz |
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
deadpool |
Message édité par deadpool le 10-07-2018 à 15:39:16 --------------- « La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français » |
epsiloneridani |
Message édité par epsiloneridani le 10-07-2018 à 15:51:00 |
_tchip_ |
avec le chandelier dans la cuisine --------------- He likes the taste... |
La_Salamandre Tu oses défier la Salamandre? | Je lisais un peu des trucs sur les tumeurs au cerveau, glioblastome multiforme et j'ai lu que la surutilisation du téléphone portable agmente les chances de développer cette tumeur.
--------------- ****UMMO!!!!**** |
teepodavignon |
Message édité par teepodavignon le 10-07-2018 à 20:09:45 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2018 à 22:43:48 ![]()
|
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Tu as bien choisi ton exemple Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 11-07-2018 à 00:05:12 --------------- Eponyme |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Les gens ont leur ADN modifié par les OGMs ?! Ça sort d'où cette info ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-07-2018 à 00:11:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
brown paper bag Concours de pyjama mental | Pas par les OGM. Il y a eu de nombreux compounds dés les 60's, des centres industrio-urbains créés de toute pièces autour de laboratoires/usines qui mettaient au point ou se contentaient de fabriquer les différents produits de la firme et qui logeaient leurs employés autour ou s'installaient à proximité d'une bourgade. Des dizaines d'années plus tard, ces régions ont été abandonnées et sont devenues des no man's land, et pour cause, tout y est pourri (Monsanto s'en fichait un peu de balancer tout et n'importe quoi dans la nature environnante) : les sols, les lacs, les gens. J'ai extrapolé un peu vite à partir des OGM car ça m'a rappelé tout ce qu'il y avait autour. J'ai eu l'amalgame un peu rapide (à moins que ce ne soit toi) Edit : c'est marrant d'ailleurs, je me défend d'un propos que tu m'imputes alors que je ne l'ai pas tenu Message cité 2 fois Message édité par brown paper bag le 11-07-2018 à 00:49:05 --------------- Eponyme |
Kromsson Low Frequency Version |
L'obésité en augmentation est clairement identifiée mais même sans OGM, si tu rajoutes du sirop de maïs à tout ce que tu manges, tu vas prendre du poids. Pour ton paragraphe sur Monsanto, je suis pas sûr que ce soit utile de répondre tellement l'affirmation est étrange. Quelles villes ont été vidées par cette compagnie? Edit : on croit que tu imputes tout ça aux OGM parce que tu réponds à un post qui explique que malgré leur consommation par un grand nombre de personne sur une vingtaine d'année, on observe pas de conséquences directes. Mais en fait tu parles d'autres choses (pollution agro-chimique). Message édité par Kromsson le 11-07-2018 à 08:24:42 |
Profil supprimé | Posté le 11-07-2018 à 08:29:23 ![]()
|
lefredo1978 |
|
MagmaMDK |
Un autre article se concentrant sur la ville d'East St Louis => http://archive.wikiwix.com/cache/? [...] etats-unis Message édité par MagmaMDK le 11-07-2018 à 09:10:13 |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message édité par rdlmphotos le 11-07-2018 à 09:01:07 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |