| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
rdlmphotos omnia vanitas ! | Reprise du message précédent : --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le 09-07-2018 à 14:40:01 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 09-07-2018 à 14:46:06 ![]() |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 09-07-2018 à 14:49:06 |
intersigne /!\ SJW /!\ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ah oui OK, ouf, c'est étudié en tant que truc pseudo scientifique pour en montrer les failles, dans un cours style épistémologie (qui pour le coup a bien sa place en philo). J'avais compris que vous disiez que c'était étudié au premier degré --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 09-07-2018 à 15:18:56 |
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Bah l'épistémologie, c'est une branche de la philosophie qui s'occupe justement des sciences comme sujet d'étude, étudier un truc qui se donne l'apparence d'une science et qui n'en est pas, ça parait pertinent dans ce cadre là. L'épistémologie, ce n'est pas de la résolution d'équations ( Et la psychanalyse en tant que "courant philosophique", mouais. A ce compte là, l'astrologie et la chiromancie aussi, ce sont des "courants philosophiques" ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-07-2018 à 15:23:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
C'est pas parce que les charlatans sont nombreux que ça fait de leur discipline quelque chose qui a sa place dans l'enseignement public. Enfin, j'ai toujours pas compris si vous parliez d'un enseignement "premier degré" ou d'un exemple de sujet intéressant à étudier d'un point de vue épistémologique ou historique (mais qui n'apporte rien d'autre en tant que tel). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-07-2018 à 15:28:02 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le 09-07-2018 à 15:41:46 ![]() ![]() |
_tchip_ |
des produits chimiques produit par un cerveau malade, c'est pourtant simple. Message édité par _tchip_ le 09-07-2018 à 16:09:17 --------------- He likes the taste... |
_tchip_ | Les théories foireuses ça commence vite,déjà avec le "liberté égalité fraternité" affiché sur l'école Message édité par _tchip_ le 09-07-2018 à 16:12:45 --------------- He likes the taste... |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
C'est surtout que je ne comprends pas ce "et" qui juxtapose "psychanalyse" et "philosophie" comme si les concepts et idées de la psychanalyse étaient plus proches de la philosophie que ne le sont les concepts et idées de la biologie, la physique, la cosmologie, l'astrologie, ou le truc qui dit que le groupe sanguin influence les pensées et la personnalité. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-07-2018 à 16:44:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
gabug |
|
TZDZ |
Du coup, ouais, la psychanalyse est plus proche de la philo que les sciences car 1. les sciences se sont émancipées de la philo 2. la psychanalyse s'est définie comme non scientifique et tient d'une tradition pseudo-philosophique en opposition à la psycho. Message édité par TZDZ le 09-07-2018 à 16:57:15 |
epsiloneridani |
|
gabug |
|
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | HdV a raison. L'enseignement de la psychanalyse au lycée comme à l'Université est un scandale intellectuel pur et simple. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-07-2018 à 22:17:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
deadpool |
Message édité par deadpool le 09-07-2018 à 18:48:56 --------------- « La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français » |
teepodavignon | on parle de l'enseignement de la psychanalyse en philo ? |
Kromsson Low Frequency Version |
|
teepodavignon |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Moi, c'est comme ça que je l'ai reçu au lycée (bac en 88 Ma petite sœur dix ans après en était encore saturée en fac de lettres. Jusqu'au grotesque. Elle m'a raconté un échange avec une sienne copine en commentaire de texte d'un obscur auteur (Segalen je crois). Un texte où il raconte une baignade dans l'eau fraîche d'un cours d'eau. Et sa copine de l'interroger secrètement du regard : l'eau froide ça fait ça (doigt en extension), ou ça (doigt replié), pour savoir si l'interprétation légitime (forcément psychanalytique) du texte était à trouver à base de kiki dur ou de kiki mou. Quand on en est là, c'est qu'il y a un problème, et heureusement, ça en était venu à un tel point qu'elles en avaient conscience. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-07-2018 à 22:25:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
teepodavignon | Qui n'a jamais eu envie de conquérir la pologne après être rentré dans un bain trop froid ? |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
deadpool |
--------------- « La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français » |
gilou Modosaurus Rex |
Ségalen n'est pas un auteur obscur du tout, pour qui a lu un peu de littérature française classique.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
_tchip_ |
--------------- He likes the taste... |
Profil supprimé | Posté le 10-07-2018 à 08:24:01 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 10-07-2018 à 08:38:14 ![]()
|
deadpool |
--------------- « La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français » |
poulpeleach Octopus paradisi | Perso je me suis fait basher (en 1996) sur un DS de philo pour ne pas avoir parler de la psychanalyse sur le sujet "suis le mieux placer pour savoir qui je suis". La prof (au demeurant plutôt bien) était absolument pas une scientifique (elle a pouiqué une fois en cours sur l'évolution, mais sans insister), c'était plutôt le genre artiste (elle exposait d'ailleurs). Message cité 1 fois Message édité par poulpeleach le 10-07-2018 à 10:56:36 --------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
Tammuz |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |