Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1492 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°52390347
Pat352
Posté le 10-02-2018 à 20:46:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ouais, ben cette fausse naïveté confirme que tu me déçois  [:elessar53]


 
Ah ? tu peux expliquer ?
 
La question de la place de l'émotionnel dans l'esprit scientifique et critique est réglée depuis très longtemps.
Je n'ai justement pas voulu l'insulter en laissant entendre qu'un type d'âge mûr expérimenté n'avait pas dépassé cette question assez basique.
 
Peut-être qu'on s'est mal compris. C'est possible.
 

bestiauvelu a écrit :


Heuristique de la peur, théorisée par Hans Jonas, à l'origine et toujours au coeur de tout l'écologisme (= écologie politique) moderne. C'est à la fois une victoire sur le plan politique - idée qui réussit à s'imposer largement et vite - et un désastre sur le plan méthodologique - le succès de l'idée ayant été découplé de son soubassement rationnel.


 
 :jap:


Message édité par Pat352 le 10-02-2018 à 21:13:14

---------------
"La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance."
mood
Publicité
Posté le 10-02-2018 à 20:46:57  profilanswer
 

n°52390610
rastafia
sélavi
Posté le 10-02-2018 à 21:19:10  profilanswer
 

Pat352 a écrit :


 
Même pas regardé et encore moins analysé en fait je m'en fiche totalement.
 


Mais pourquoi tu en parles alors ?  :lol:


---------------
Cantor est devenu fou
n°52390988
TZDZ
Posté le 10-02-2018 à 21:54:20  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le seul cas où convaincre quelqu'un avec de l'émotionnel et pas avec des arguments rationnels est acceptable, c'est en contexte de drague :o


Par exemple sur un débat sur la fin de vie, quels seraient les arguments rationnels ? Comme la méthode scientifique ne peut pas accoucher d'une définition du bien, je ne vois pas comment évacuer l'émotionnel. En gros pour trancher sur la notion de bien, je pense qu'il est difficile de passer à côté de l'émotionnel. Ça c'est le cas extrême, ensuite j'imagine un peu des cas intermédiaires ou plus flous. Ainsi que le côté efficace (effectivement je pensais aussi au côté obscur en écrivant le message).

n°52391966
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-02-2018 à 00:34:40  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Par exemple sur un débat sur la fin de vie, quels seraient les arguments rationnels ? Comme la méthode scientifique ne peut pas accoucher d'une définition du bien, je ne vois pas comment évacuer l'émotionnel. En gros pour trancher sur la notion de bien, je pense qu'il est difficile de passer à côté de l'émotionnel. Ça c'est le cas extrême, ensuite j'imagine un peu des cas intermédiaires ou plus flous. Ainsi que le côté efficace (effectivement je pensais aussi au côté obscur en écrivant le message).


On peut parler de souffrance de façon rationnelle, et dire que le but doit être de minimiser la souffrance. Pas besoin de taper dans le pathos et de dire "Mettez vous à sa place, imaginez la douleur qu'il ressent, imaginez la vraiment, le pauvre !!!".

 

Comme tu le dis, la méthode scientifique ne peut pas accoucher d'une définition du bien, mais on peut en choisir une assez logique, celle de la morale rationnelle (de je ne sais plus qui :o), qui consiste à dire que ce qui est bien, c'est ce qui augmente le "bonheur global". C'est certes un paramètre difficile à mesurer précisément, mais on peut l'évaluer "à la grosse", et une fois qu'on a posé cette "définition" du bien, on peut en découler les conséquences et choisir les actions en fonction de leur impact sur ce paramètre, sans recourir à l'émotionnel.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°52392493
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 11-02-2018 à 05:56:15  profilanswer
 

"Utilitarisme", cf. Bentham.
 
Point de vue éthique qui n'est pas sans poser quelques problèmes... :whistle:

n°52392498
Pat352
Posté le 11-02-2018 à 05:58:54  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Comme la méthode scientifique ne peut pas accoucher d'une définition du bien


 
Effectivement, c'est plus le domaine de la morale et de la philosophie, mais la science peut fournir de nombreuses informations d'aide aux décisions.
 
Pour l'euthanasie trois notions s'opposent actuellement en occident : mettre fin à une vie, laisser souffrir et empêcher une personne de disposer d'elle-même c'est mal.
La première est quasi religieuse, philosophique. La deuxième touche l'intime, personne n'aime souffrir, la troisième est une notion de droit dont l'occident a laborieusement accouché après des siècles d'abus.
 
J'aime bien la réponse suisse du suicide assisté qui maximise le troisième critère et qui me semble bien encadrée.  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euthanasie_en_Suisse
 
 
 


---------------
"La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance."
n°52394344
TZDZ
Posté le 11-02-2018 à 13:06:53  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


On peut parler de souffrance de façon rationnelle, et dire que le but doit être de minimiser la souffrance. Pas besoin de taper dans le pathos et de dire "Mettez vous à sa place, imaginez la douleur qu'il ressent, imaginez la vraiment, le pauvre !!!".
 
Comme tu le dis, la méthode scientifique ne peut pas accoucher d'une définition du bien, mais on peut en choisir une assez logique, celle de la morale rationnelle (de je ne sais plus qui :o), qui consiste à dire que ce qui est bien, c'est ce qui augmente le "bonheur global". C'est certes un paramètre difficile à mesurer précisément, mais on peut l'évaluer "à la grosse", et une fois qu'on a posé cette "définition" du bien, on peut en découler les conséquences et choisir les actions en fonction de leur impact sur ce paramètre, sans recourir à l'émotionnel.


Oh non, en réalité, tu ne peux pas en choisir une de façon logique. C'est vraiment là que s'arrête la méthode scientifique. Même Russel le reconnaît, c'est dire :D
 
En plus, tu pousses l'exemple à l'extrême, en caricaturant un appel au pathos. Un appel à se mettre à la place des autres pourrait être utile, par exemple, aux décideurs au moment de faire des choix pour des personnes dont ils n'ont aucune idée du quotidien : le bilan comptable est grandement insuffisant.
 
Si on avait une mesure objective de la souffrance, ouais, peut-être que ta vision serait réaliste. Sauf qu'on n'en a pas, et que je doute fort qu'on en ait un jour (je ne voudrais pas être à la place du gars qui doit par exemple évaluer le coût que chacun devrait verser pour diminuer la souffrance des grands malades), et que "à la grosse" ne suffit justement pas. Augmenter le bonheur global, tu sais bien qu'il y a plusieurs stratégies souvent antinomiques (la meilleure étant évidemment de tuer tout le monde pour éradiquer la souffrance). L'utilitarisme ne répond pas à tout. As-tu regardé les vidéos de Monsieur Phi à ce sujet ? Elles sont très intelligentes à mon avis.

n°52395276
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 11-02-2018 à 14:28:23  profilanswer
 

rastafia a écrit :

Un mec qui aurait "inventé" le sida ?


 
Le SIDA comme création humaine est pourtant un cas assez typique de théorie du complot, et du moment que c'est le cas, ça justifie de faire un article de débunkage de temps à autre.

n°52395386
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 11-02-2018 à 14:35:28  profilanswer
 

Born Dead a écrit :


C'est très subjectif, ça.
Je préfère mille fois l'article plus haut à ce type de vidéo que je trouve insupportable.


 
Question d'efficacité :
 - le titre du premier article annonce directement le propos de l'article au contraire des titres en forme de question ("le SIDA a-t-il été inventé par ce chercheur?" ) ;
 - le titre de la vidéo n'annonce pas grand chose, et il faut supporter le format vidéo pour savoir.
 
Le format vidéo est peut-être séduisant pour certain mais quand il s'agit de faire du tri d'information, lire le script de la vidéo est beaucoup plus rapide. Il y a une question d'objectif derrière. Si tu veux rendre disponible facilement le moyen de vérifier une rumeur : article avec les sources, les dates, les noms, la chronologie de la rumeur. Si tu veux développer une façon de penser et travailler plutôt dans une forme pédagogique, plutôt la vidéo.
 
Mais je pense que dans les deux cas, la capacité à convertir quelqu'un est très faible. Ca ne peut marcher qu'avec quelqu'un qui à la fois cherche à tester une rumeur et qui est prêt à changer d'avis.

n°52395467
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 11-02-2018 à 14:42:28  profilanswer
 


Complètement d'accord :jap:
Ca sert aussi dans ce cas :
Comme ça sert strictement à rien d'utiliser des arguments rationnels avec les gens irrationnels, autant utiliser les sophismes de l'appel à l'émotion.

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 11-02-2018 à 14:43:37
mood
Publicité
Posté le 11-02-2018 à 14:42:28  profilanswer
 

n°52395637
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2018 à 14:58:08  answer
 

smaragdus a écrit :


Complètement d'accord :jap:  
Ca sert aussi dans ce cas :
Comme ça sert strictement à rien d'utiliser des arguments rationnels avec les gens irrationnels, autant utiliser les sophismes de l'appel à l'émotion.


D’autant que faire des appels au rationnel à quelqu’un de fermé à ce sujet c’est un peu con. Autant faire appel à l’émotion et expliquer cette émotion par le rationnel.  
Je sais pas si je suis clair.

n°52397211
Pat352
Posté le 11-02-2018 à 18:09:08  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Comme ça sert strictement à rien d'utiliser des arguments rationnels avec les gens irrationnels, autant utiliser les sophismes de l'appel à l'émotion.


 
Le top en la matière c'est de prendre exactement la même peur, d'y glisser des faits rationnels et de retourner le tout à l'expéditeur.
 
Exemple avec l'interdiction de l'Alar, un régulateur de la croissance qui était utilisé en arboriculture fruitière pour empêcher le développement des champignons.
Le problème étant que ces champignons naturels contenant de l'hydrazine cancérigène ont 59 fois plus de chances d'initier un cancer que l'Alar.
 
Parsemer de quelques études et servir chaud "Hepatocarcinogenesis by hydrazine mycotoxins of edible mushrooms."
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/572876
 
Pour les béats du "le naturel c'est forcément sain" il n'y a qu'a ce baisser.


Message édité par Pat352 le 11-02-2018 à 18:12:32

---------------
"La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance."
n°52401280
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 12-02-2018 à 09:30:25  profilanswer
 

En utilisant les mêmes arguments fallacieux que ceux que vous dénoncez, c'est bien, vous faites comprendre qu'un pouic en particulier c'est mal, sans faire comprendre comment on a pu tomber dedans. Pire encore, vous validez l'utilisation de ces arguments dans une argumentation.
Je ne vois pas l'utilité de la démarche, si ça n'est vouloir "gagner" la conversation.

n°52401330
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 12-02-2018 à 09:35:47  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :

En utilisant les mêmes arguments fallacieux que ceux que vous dénoncez, c'est bien, vous faites comprendre qu'un pouic en particulier c'est mal, sans faire comprendre comment on a pu tomber dedans. Pire encore, vous validez l'utilisation de ces arguments dans une argumentation.
Je ne vois pas l'utilité de la démarche, si ça n'est vouloir "gagner" la conversation.


Comme dirait les terroristes, la fin justifie les moyens [:metos]  
 
Non plus sérieusement, à l'heure de la pensée en 140 caractères et l'ère post-factuelle, faut passer à la vitesse supérieure.

n°52401347
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2018 à 09:37:32  answer
 

helton le bretonien a écrit :

En utilisant les mêmes arguments fallacieux que ceux que vous dénoncez, c'est bien, vous faites comprendre qu'un pouic en particulier c'est mal, sans faire comprendre comment on a pu tomber dedans. Pire encore, vous validez l'utilisation de ces arguments dans une argumentation.
Je ne vois pas l'utilité de la démarche, si ça n'est vouloir "gagner" la conversation.


Pour donner un exemple. J’utilise les mêmes armes argumentations que les pouiceurs. Mais je les adapte. Je parle de l’additif E330 en faisant peur et ensuite j’explicite ma démarche. En explicitant je donne l’outil intellectuel pour démonter d’autres pouics.

n°52401363
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 12-02-2018 à 09:39:07  profilanswer
 


La méthode "Monoxyde de dihydrogène", en somme?

n°52401408
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2018 à 09:42:46  answer
 

helton le bretonien a écrit :


La méthode "Monoxyde de dihydrogène", en somme?


Exactement. J’utilise aussi cet exemple et la vidéo de defakator.  
Ensuite je demande à mes élèves de créer un complot et de me le présenter. Avec le cahier des charges de la vidéo : anxiogène, « réaliste », et potentiellement rémunérateur.  
Pour l’instant ça marche bien. Et en créant un complot ils comprennent de suite l’utilisation des outils des pouiceurs et le véritable but de ces derniers.  
Je rappelle également que s’ils le publient autre part qu’en classe ils s’exposent à la justice pour diffusion de fausses informations et escroquerie.  
Et quand on a plus de temps on développe sur les diffferents biais à l’œuvre.

n°52401493
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 12-02-2018 à 09:52:17  profilanswer
 


Ah oui d'accord, j'ai rien à redire là dessus  :jap:

n°52403991
Gramak
Posté le 12-02-2018 à 13:06:55  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Du coup qu'est ce qui serait (plus) efficace à ton avis ?


 
 
Moi j'ai une idée: simple, rapide, efficace et super branché !
 
https://gadgetflowcdn.com/wp-content/uploads/2018/02/Boring-Company-Handheld-Flamethrower-01.jpg

n°52404081
Ciler
Posté le 12-02-2018 à 13:12:09  profilanswer
 


Et tu t'es fait combien en mettant les vidéos sur youtube ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°52404093
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2018 à 13:12:52  answer
 

Ciler a écrit :


Et tu t'es fait combien en mettant les vidéos sur youtube ?


:D  
La vie est dure pour la fonction publique.

n°52405799
phila
Posté le 12-02-2018 à 14:48:04  profilanswer
 

et t'as l'autorisation de tous les parents pour les vidéos de leurs chérubins ? :o


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°52406312
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2018 à 15:22:40  answer
 

phila a écrit :

et t'as l'autorisation de tous les parents pour les vidéos de leurs chérubins ? :o


Je leur demande juste de créer un complot. Ou t’as vu que je les filmais ?  
Vous lisez bien que ce que vous voulez lire en fait. :D  
Mais en vrai t’inquiète pas que quand je dois faire ce genre de choses le droit à l’image est respecté. :jap:  
Ainsi que la propriété intellectuelle. C’est surtout celle là qui me casse les couilles et me fait peur en matière de publication.

n°52406409
tmanyauk
Posté le 12-02-2018 à 15:29:50  profilanswer
 

phila a écrit :

et t'as l'autorisation de tous les parents pour les vidéos de leurs chérubins ? :o


Tu crois que c'est le mec de Hygiène mentale?


---------------
Encule une pyramide illuminati par l’œil...
n°52406735
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-02-2018 à 15:50:34  profilanswer
 

tmanyauk a écrit :


Tu crois que c'est le mec de Hygiène mentale?


 
Il suffit de leur mettre des masques [:jankool]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52407964
phila
Posté le 12-02-2018 à 17:13:46  profilanswer
 


 
tu parlais de vidéo, j'ai cru qu'ils se filmaient  [:cosmoschtroumpf]  
 

tmanyauk a écrit :


Tu crois que c'est le mec de Hygiène mentale?


 
incompatible avec l'EN  [:cosmoschtroumpf]  


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°52408615
can jouwe
Tachi Dele
Posté le 12-02-2018 à 18:05:14  profilanswer
 

Citation :

Fake news : l'histoire secrète de leur succès


Citation :

Nous avons ensuite poursuivi nos travaux en examinant les effets des campagnes de désintoxication visant à corriger la diffusion des fausses informations sur les médias sociaux. Nous avons ainsi comparé, parmi les utilisateurs généralement exposés à des sources conspirationnistes, ceux qui ont été exposés à des posts de démystification avec ceux qui ne l’ont pas été. Nous avons notamment mesuré la persistance, c’est-à-dire la probabilité de continuer à accorder des « J’aime » à un type de contenu spécifique dans le temps, pour les utilisateurs exposés ou pas à des campagnes de décodage des fausses informations.
 
Pour ces utilisateurs exposés à la démystification, la probabilité de continuer à interagir avec des informations conspirationnistes est supérieure d’environ 30 % que pour les autres ! Essayer de convaincre un fervent défenseur de la théorie des chemtrails de son erreur renforce ses croyances et augmente ses interactions avec les sources d’informations de type complotiste.


 
un petit extrait d'un article de pour la Science réservé aux abonnés  
http://www.pourlascience.fr/ewb_pa [...] 60.php#top
 


---------------
Assis en silence Sans rien faire Le printemps vient Et l'herbe pousse d'elle-même OSHÔ
n°52408655
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2018 à 18:09:17  answer
 

phila a écrit :


 
tu parlais de vidéo, j'ai cru qu'ils se filmaient  [:cosmoschtroumpf]  
 


Juste des vidéos que je leur passe. Astronogeek, defakator, LTeB. :jap:  

phila a écrit :


 
incompatible avec l'EN  [:cosmoschtroumpf]  


Pourtant il est pas mal apprécié. J’aime pas trop pour sa diction et son côté un peu trop « dogmatique » dans le sens « pas fun ». Ce qu’il dit est intéressant et fun. Mais pour un prof. Pas pour un élève. Il lui manque le sens du rythme. C’est tout ce que je peux lui reprocher.

n°52410126
Marco Paul​o
Posté le 12-02-2018 à 20:55:36  profilanswer
 


 
 
Excellent moyen de prévention, félicitation  [:manfoo]

n°52410142
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2018 à 20:57:34  answer
 

Marco Paulo a écrit :


 
 
Excellent moyen de prévention, félicitation  [:manfoo]


Je fournirais diaporama, déroule de séquence et bilan à ceux qui le veulent. :o  
Là je bosse sur une boîte à outil pour reconnaître un contenu complot/pouic et un tableau des différents biais pour en faire des séances à part.  
Ça prend un peu de temps. :o
 
Édit : et merci du coup. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-02-2018 à 20:58:58
n°52410207
Marco Paul​o
Posté le 12-02-2018 à 21:04:26  profilanswer
 


 
 
You're Wecome. Je suis preneur quand tu auras finalisé.

n°52410682
Fouge
Posté le 12-02-2018 à 21:52:02  profilanswer
 

+1
D'ailleurs ça pourrait pas apparaitre ici ?

n°52410710
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2018 à 21:57:02  answer
 

Fouge a écrit :

+1
D'ailleurs ça pourrait pas apparaitre ici ?


C’est des trucs destinés à des collégiens/lycéens. Est ce que c’est adapté pour ici ? C’est très typé éducation nationale hein.  
Et je les mettrais sur mon blog aussi. Mais si vous voulez que ça apparaisse ici pas de problème.

n°52410715
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 12-02-2018 à 21:57:27  profilanswer
 

si on peut les redistribuer


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°52410730
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2018 à 21:59:36  answer
 

Je travaille pour le bien commun.  [:emotimusk1]  
Je mettrais donc ça ici aussi.  [:elonmusk:4]

n°52410793
Fouge
Posté le 12-02-2018 à 22:05:34  profilanswer
 

T'auras qu'à balancer le lien, inutile de faire un gros pavé ici :o

n°52410883
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 12-02-2018 à 22:14:09  profilanswer
 


Vous êtes une sainte personne  [:am72:5]


---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°52412142
hisvin
Posté le 13-02-2018 à 07:02:20  profilanswer
 

Le truc con lié à un raccourci journalistique que je viens d'entendre...
"Manger lentement fait maigrir."  
Dit comme cela c'est un micro-pouic vu qu'en fait le fait de manger lentement ne fait pas maigrir mais permet au cerveau de sortir le drapeau "attention, satiété atteinte, merci de stopper le goinfrage." et donc de limiter les apports...en théorie.
Bref, un raccourci un peu bénêt.


Message édité par hisvin le 13-02-2018 à 07:02:56
n°52412585
TZDZ
Posté le 13-02-2018 à 08:38:21  profilanswer
 

La nutrition est remplie de mensonges, demi-mensonges et affirmations gratuites. La rapport entre les faits avérés scientifiquement et les recommandations tend vers 0.

n°52412620
true-wiwi
Posté le 13-02-2018 à 08:44:46  profilanswer
 

On pourrait limite mettre le topic REF dans celui de Pouic :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°52412742
TZDZ
Posté le 13-02-2018 à 08:59:59  profilanswer
 

Nan y'a de bons conseils sur REF. En général c'est pas trop broscience.


Message édité par TZDZ le 13-02-2018 à 09:00:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  1361  1362  1363  1364  1365  1366

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR