| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Kromsson Low Frequency Version | Reprise du message précédent :
Concernant la perception 3d, comment tu distingues les causes quand tu vois la disparité dans l'éducation des uns et des autres? Si tu joues aux lego pendant 10 ans, tu vas développer tes talents en géométrie même si tu fais que du roleplay. Alors que si tu joues à la poupée, vas-y pour développer un hard skill quelconque. Donc que le cerveau des uns soit 2% plus favorable à l'un des exos, ça me parait pas tellement impactant en regard des pratiques culturelles. Bon je synthétise mal peut-être mais comment on trie entre les causes dans ce genre d'étude? Les hommes sont plus forts en géométrie, ok, mais c'est quoi la part de l'éducation? Message cité 1 fois Message édité par Kromsson le 11-01-2017 à 13:24:18 |
Publicité | Posté le 11-01-2017 à 13:20:28 ![]() ![]() |
MacEugene This is the Way. |
Non, le graphique indique surtout que la part de femmes a augmenté proportionellement à d'autres branches universitaires jusqu'au milieu des année 80 (au point ou le nombre de femmes augmentait plus vite que le nombre d'hommes) mais qu'au milieu des années 80 il y a eu un net décalage par rapport aux autres branches universitaires. Comment tu expliques ce décalage soudain si les impacts environnementaux sont négligéables*. Les jeunes femmes américaines des années 70 étaient à ce point différentes par rapport aux jeunes femmes des années 80 ou 90? Leur environnement a changé lui, ca on en est certain. *Chose avec laquelle la meta-étude que j'ai posté n'est pas en accord. Message cité 1 fois Message édité par MacEugene le 11-01-2017 à 13:21:36 |
smaragdus whores, drugs & J.S. Bach |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Mais personne ne dit que l'impact de l'environnement est négligeable. Et en l'occurrence c'est forcement la variation d'un facteur environnemental (inconnu) qui explique les variations de la courbe, vu qu'on imagine difficilement une variation du génome féminin sur une durée aussi courte. Mais ça ne contredit pas l'idée d'un impact génétique du sexe, y compris au premier ordre. Ce qui est assez vraisemblable c'est un effet d'amplification culturel (dans le stéréotype) d'une différence génétique de départ. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Faut voir si ce n'est pas similaire à la différence mesurée sur l'agressivité qui explique l'énorme différentiel aux extrêmes. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
MacEugene This is the Way. |
|
|
Comme dit ça releve vraisemblablement d'une amplification culturelle. Le fait que les femelles de mammifères expriment une appétence plus prononcé que les mâles pour la mise au monde et le soin donné aux petits et que ça soit câblé d'une façon ou l'autre dans le cerveau (tout ce qu'on regroupe sous le terme d'instinct maternel) est a mon sens vraisemblable. Ensuite il edt tout aussi vraisdemblabe que le stéréotype culturel en rajoute une couche, sans qu'il faille même voir l'effet d'une politique délibérée. Le simple effet de l'habitude suffit. La demande d'enfant est souvent une demande féminine et l'attachement corporel mère enfant se traduit par un attachement mental particulier. Si on prend conscience qu'une construction culturelle se fonde volontier sur un etat de fait naturel on voit mieux l'articulation du réel. La nuit est noire est un stéréotype culturel. Il n'en est pas faux pour autant. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 11-01-2017 à 14:03:58 ![]() ![]() |
lilith_unique | mouais, cette pensée n'engage que toi. Message cité 1 fois Message édité par lilith_unique le 11-01-2017 à 14:16:32 |
Mitch2Pain |
|
Ce qui ferait pouic a priori ce serait de penser qu'il n'y a pas d'instinct lié au sexe. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lilith_unique |
|
lilith_unique |
|
Message cité 1 fois Message édité par smaragdus le 11-01-2017 à 14:37:23 |
teepodavignon |
Personnellement dans mon couple j'ai plutôt l'impression que c'est moi qui demande le plus à faire des enfants, ou du moins à s'entrainer pour la fois où ... --------------- Laurent est mon fils. |
teepodavignon |
Je pense qu'à partir du moment où on commence à parler biais culturel ça devient assez dur d'en parler à partir d'un exemple comme ça car les comportement en terme de consommation et dans le foyer ne sont pas homogènes partout en France. Idem en terme de vision politique on a encore des députés qui pense que la femme ça doit être à la cuisine. Les discours stéréotypés ont reculé à certains endroits mais y en a d'autre où ils sont encore fort. La série Dc Queen femme médecin où une femme se bat à son époque pour être reconnu comme medecin, bon maintenant on dirait que cela nourri une stéréotype du rôle protecteur. Message édité par teepodavignon le 11-01-2017 à 15:00:00 --------------- Laurent est mon fils. |
Mitch2Pain |
Pas de TV depuis plus de 10 ans Le changement dans les WaltDisney je dirai que ça à commencé pour la Belle et la Bête (1991): L’héroïne se permet le luxe de refuser les avances de Gaston ( le meilleur parti du village ). Refus que la société ne comprend pas. Mais la fille n'en a rien à foutre de Gaston qui se fait toujours plus pressant, des autres filles qui lui disent qu'elle est folle de refuser une telle offre, de son père qui ne la comprend pas: c'est son corps, sa vie, elle a pas envie, elle y va pas ! Et au final elle se barre du village et va se trouver un mec toute seule. Et Raiponce (je l'ai pas vu en entier) mais j'ai vu une scène où elle est en haut d'une tour, le prince est en bas, elle a de long cheveux, j'ai tout de suite vu venir la suite: le prince va monter le long de son incroyable chevelure pour la rejoindre, ils sont amoureux, mais le papa va pas être d'accord et gnagnan ... et puis non: elle utilise ses cheveux comme une corde pour descendre, vole le cheval du prince et l'envoie chier violemment en se barrant. J'ai été surpris. J'ai pas vu la reine des neige. Après avoir traîné sur Tumblr j'ai cru un moment que c'était l'histoire d'une jeune homosexuelle qui fait son coming out, mais en fait non. "suffisamment longtemps pour que des gamines se disent qu'elles vont fabriquer des avions ou des voitures plus tard ?" -> j'en sais rien: en tant que garçon, lorsque je voyais un Disney misogyne et patriarcal quand j'étais petit, j'en sortais pas en me disant: Cendrillon m'a ouvert les yeux: je vais fabriquer des avions ... Ni: "quand je serai grand je serai un prince et j'organiserai des bal avec des filles."
J'ai justement l'impression inverse, mais je n'ai pas vu "Brave" ...
Le test de Bechdel, ou test de Bechdel-Wallace, est un test qui vise à démontrer par l'absurde à quel point certains films, livres et autres œuvres scénarisées sont centrés sur le genre masculin des personnages. Une œuvre réussit le test si les trois affirmations suivantes sont vraies : l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) ; Selon le site collaboratif bechdeltest.com, en janvier 2015, un peu plus de la moitié (57,5 %) des milliers de films répertoriés sur le site réussiraient ce test. La part des films ne validant aucune ou qu'une partie des affirmations diminue légèrement d'année en année. Donc les résultats du test vont plutôt dans mon sens: les films sexistes sont de plus en plus rares. Message cité 2 fois Message édité par Mitch2Pain le 11-01-2017 à 15:05:26 |
teepodavignon | Personne n'envisage que les femmes achètent du thé miracle parce que ce sont des sorcières qui élargissent chaque jour le fossé qui les sépare avec le salut de leur âme avec leur pratiques païennes ? Message cité 1 fois Message édité par teepodavignon le 11-01-2017 à 15:11:03 --------------- Laurent est mon fils. |
teepodavignon |
Voilà l'un regarde le chiffre absolue l'autre la dynamique. Point de vue perspective toussa --------------- Laurent est mon fils. |
|
Mitch2Pain |
|
|
Critias |
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
teepodavignon |
Autant se poser la question plutôt que de tourner autour du pot ? A partir de quel % on peut dire existe ou pas pas de biais sexiste dans notre culture ? Avec en fond notre idée initiale qui de débattre sur la proportions des population dans les filière techniques et scientifiques. Moi je n'ai pas la réponse et vu la faible porté du test en question ça serait beaucoup de texte pour peu de choses. --------------- Laurent est mon fils. |
Critias |
Message édité par Critias le 11-01-2017 à 16:05:58 --------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
teepodavignon | L'hypocrisie n'est pas une chose nouvelle --------------- Laurent est mon fils. |
Critias |
Message édité par Critias le 11-01-2017 à 16:20:40 --------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
POUQIE pouqie |
Message édité par POUQIE le 11-01-2017 à 17:15:22 --------------- salut c pouqie |
Profil supprimé | Posté le 14-01-2017 à 08:44:36 ![]()
|
|
Profil supprimé | Posté le 14-01-2017 à 09:21:25 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2017 à 09:26:01 |
phila | Bonjour les gens
--------------- Rien mais souvent chafouin... |
Fouge | Leur générateur surnuméraire s'est emballé et a causé un incendie qui a tout ravagé : http://www.20minutes.fr/lyon/19867 [...] arti-fumee edit: article critique Message cité 1 fois Message édité par Fouge le 15-01-2017 à 13:48:43 |
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-01-2017 à 14:10:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
phila | Merci pour la confirmation et les liens.
--------------- Rien mais souvent chafouin... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |