Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4272 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  1481  1482  1483  1484  1485  1486
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°47959686
lefredo197​8
Posté le 07-12-2016 à 08:48:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

helton le bretonien a écrit :

Tu ferais pas la même chose au nom de l'esprit critique ? :)

Non, je ne l'impose pas à ma famille (j'impose mon esprit critique dans ma manière d'aborder et d'expliquer les problèmes, mais je ne cherche pas à ce qu'ils en fassent de même).
Je ne prends pas une posture supérieure face à quelqu'un qui "croit". Par contre, je ne le laisse pas étaler ses croyances sans y apporter la critique nécessaire et salutaire ;).

Et pour finir, je ne fais pas de culte à l'esprit critique, ni de fait de prosélytisme. Je m'en sers, je l'espère, le plus souvent possible. Si quelqu'un en est dépourvu, ce n'est pas mon problème.  Ca le devient quand ma vie et ma manière de vivre en est affecté, exactement comme pour les religions...

mood
Publicité
Posté le 07-12-2016 à 08:48:47  profilanswer

n°47959756
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 07-12-2016 à 08:57:38  profilanswer

J'pense que le soucis c'est que tu fais une sorte de non sequitur.
Le veganisme est extremiste parce qu'il y a des extrémistes du veganisme.
Hors tout les vegan ne sont pas prosélytes ou dogmatiques.
A moins de considérer Vled Tapas de la Tronche en Biais comme un extremiste.

n°47959766
TZDZ
Posté le 07-12-2016 à 08:59:37  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Je ne dis absolument pas le contraire. Mais il faut tout de même reconnaitre que le veganisme est une forme d'extrémisme. Et comme dans tout les extrêmes, ils sont prosélytes.

La méthode scientifique ne permet pas de déterminer ce qu'est le bien, il faut donc faire un choix. Le choix des vegan, c'est d'être opposés à toute cruauté sur un être vivant dès lors que c'est possible (après évidemment, il faut peser les options). En quoi est-ce extrême ? "Oh oui, mais bon à un moment, faut arrêter, blah blah blah..." Je ne suis absolument pas vegan, mais je ne vois pas en quoi être entièrement cohérent avec ses valeurs serait extrémiste. Je vais soigneusement éviter de faire des parallèles historiques qui seraient probablement malheureux, mais ce n'est pas les idées qui manquent. Un végétarien qui accepte de manger du poisson, c'est moins extrême donc plus acceptable ? C'est surtout sacrément illogique.

lefredo1978 a écrit :

Et ça commence au sein de la famille, en imposant ce mode de vie et de nutrition à leurs enfants et jeunes enfants, sans leur demander leur avis. Et après les revendications s'étalent un peu plus en fonction de l'impact médiatique qu'ils ont.

À ce moment, le principe de l'éducation, c'est d'imposer tes choix à tes enfants. Et je suis à peu près certain que tu n'auras pas besoin de force arguments si tu les fait visiter un abattoir. En France, c'est peut-être pas facile, mais dans d'autres pays, t'as ça sur les marchés.

lefredo1978 a écrit :

Et après les revendications s'étalent un peu plus en fonction de l'impact médiatique qu'ils ont.

Ça c'est un procès d'intention. Quelles revendications ? Celles d'avoir le choix ? Purée, c'est extrême.

lefredo1978 a écrit :

C'est juste que j'ai de la peine à voir l'intérêt de la démarche dans l'histoire. Faire évoluer les choses? Vers quoi?

Vers leur conception du bien, comme tous les militants.

lefredo1978 a écrit :

Pour moi, vouloir faire absolument l'armée et être "contre toutes formes de maltraitances ou d'exploitation animale" sont en totale opposition, en plus d'être une totale perte de temps. Et probablement aussi un besoin d'être mis de côté (parce que cet environnement n'est pas tendre avec les gens se démarquant).

C'est possible, mais je ne vois pas en quoi ça te concerne ?

lefredo1978 a écrit :

Sans compter que s'il mange que ce qu'il imagine ne pas venir d'un animal, il va vite mettre sa santé en danger car la consommation de calorie y est tout de même largement supérieure aux habitudes de chacun.

J'imagine que c'est une façon maladroite de parler de carences, qui sont effectivement un risque. Mais comme les végétariens sont plus sensibilisés à leur alimentation, eh bien il n'y a pas à ma connaissance d'étude le mettant en avant. Du moins, ce n'est pas pire que d'autres régimes, à base de fast food par exemple.

lefredo1978 a écrit :

Ou alors il découle de cette idéologie que l'humain vaut moins que l'animal...

[:lectrodz]

lefredo1978 a écrit :

Pour moi, je considère cela comme religieux pour les raisons suivantes:
- Présentation et posture morale supérieures de l'adhérant vis à vis des autres

C'est le principe de la morale. Tu confonds la religion et la morale qu'une essaie d'imposer comme découlant d'un ordre divin.

lefredo1978 a écrit :

- Vision idéalisée et quasi mystique de la nature, l'englobant et l'acceptant comme une sorte d'être supérieur et intouchable

Source ? (ainsi que le fait que c'est partagé par la majorité des vegan).

lefredo1978 a écrit :

- Acceptation de principes fondés sur aucun argumentaires scientifiques valables

Eh bien, une fois que tu as décidé que le bien c'est d'éviter tant que possible toute forme de cruauté, la méthode scientifique peut justement servir à atteindre ce but. Par contre, évidemment, la science ne pourra pas permettre de définir ce qu'est ce bien. Donc, de quels principes parles-tu ? La douleur animale ?

lefredo1978 a écrit :

- Principe régissant de très très larges pans de la vie de l'adhérant

Mouais, plus vague tu meurs.

lefredo1978 a écrit :

- Tentative d'influence des non membres pour les pousser vers la "lumière"

Ça s'appelle le militantisme. Évidemment, vu que tu apposes une vision volontaire mystique, tu fausses l'argument.

lefredo1978 a écrit :

Voilà, pour moi on retrouve une énorme partie des caractéristiques d'une religion.

Pour toi, mais alors il ne t'en faut pas beaucoup. Il n'y a pas de dieu, pas d'autorité religieuse, pas de culte, pas de scission profane/sacré (pas plus que dans la déclaration des droits de l'homme), pas de volonté d'explication du monde

lefredo1978 a écrit :

Après c'est peut être exagéré, dans le sens où il s'agit plus probablement d'une mode de pays et gens riches, qui s'éteindra tranquillement, comme il y en a eu d'autres avant.

Citation :

Le régime végétarien a été prôné, promu et défendu, en tant que norme pour tous les hommes, suivant la logique première qui motive cette pratique (être non-violent envers les vies) par de nombreux courants philosophiques, notamment indiens (hindous, sikhs, jaïns et bouddhistes, dans le cadre de l'ahimsâ) et grecs (essentiellement l'orphisme, le pythagorisme, et les disciples d'Empédocle) ainsi que par plusieurs personnalités et mouvements juifs34 (esséniens par exemple), chrétiens35,36,37 et musulman (au sein du soufisme)38.

Tout au long de son histoire, la dimension éthique et non-violente du végétarisme a été soutenue et pratiquée par de très nombreuses personnalités : Pythagore39, Platon40, Théophraste41,42, Apollonios de Tyane43, Plutarque44, le philosophe sicilien Empédocle45, le philosophe phénicien Porphyre de Tyr46,47,48,49, les poètes latins Ovide50, Virgile51,52, Horace51, et le philosophe latin Plotin53. En Inde, ils incluent les philosophes Mahavira (et tous les Tirthankaras), Patanjali (et tous les Yogis)54, Adi Shankara, Madhva55, Chaitanya Mahaprabhu56, Swaminarayan57, A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada58, Jiddu Krishnamurti59, Gautama Bouddha60,61, l'empereur indien Ashoka62,63, le mathématicien Indien Srinivasa Ramanujan, le poète et philosophe indien Guru Nanak64,65, le philosophe hindou Jambeshwar Bhagavan66, le poète indien Rabindranath Tagore67, le poète tamoul Tiruvalluvar68, Mahatma Gandhi69(avec une tendance nette au végétalisme70), le poète saint Kabîr71,38,72 et la danseuse et femme politique indienne Rukmini Devi Arundale73.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 07-12-2016 à 09:03:42
n°47959809
lefredo197​8
Posté le 07-12-2016 à 09:04:45  profilanswer

Les exceptions ne font pas la règle ;o)

Plus sérieusement, comment peux tu honnêtement prétendre que le véganisme n'est pas extrême?  
Ne rien manger ou utiliser provenant de l'animal est une manière très extrême de voir le monde et ses interactions et basé sur quelle logique?

n°47959846
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 07-12-2016 à 09:08:56  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Les exceptions ne font pas la règle ;o)

Plus sérieusement, comment peux tu honnêtement prétendre que le véganisme n'est pas extrême?
Ne rien manger ou utiliser provenant de l'animal est une manière très extrême de voir le monde et ses interactions et basé sur quelle logique?

Tu le vois comme extrême au regard de ton propre mode de vie, donc relatif. Ca n'a rien à voir avec le caractère extremiste dont il est question plus haut.

n°47959880
Fouge
Posté le 07-12-2016 à 09:12:26  profilanswer

+1
Et ces vegans extrémistes gonflent pas mal les autres vegans : https://www.youtube.com/watch?v=wNwvE5G9YUw

n°47959910
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-12-2016 à 09:15:24  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Je ne dis absolument pas le contraire. Mais il faut tout de même reconnaitre que le veganisme est une forme d'extrémisme. Et comme dans tout les extrêmes, ils sont prosélytes.
Et ça commence au sein de la famille, en imposant ce mode de vie et de nutrition à leurs enfants et jeunes enfants, sans leur demander leur avis. Et après les revendications s'étalent un peu plus en fonction de l'impact médiatique qu'ils ont.

*prosélytistes

Et puis c'te généralisation à deux balles.

Et assimiler prosélytisme et propagande.

NB : je suis carnivore

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°47959953
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-12-2016 à 09:20:29  profilanswer

TZDZ a écrit :

Citation :

Le régime végétarien a été prôné, promu et défendu, en tant que norme pour tous les hommes, suivant la logique première qui motive cette pratique (être non-violent envers les vies) par de nombreux courants philosophiques, notamment indiens (hindous, sikhs, jaïns et bouddhistes, dans le cadre de l'ahimsâ) et grecs (essentiellement l'orphisme, le pythagorisme, et les disciples d'Empédocle) ainsi que par plusieurs personnalités et mouvements juifs34 (esséniens par exemple), chrétiens35,36,37 et musulman (au sein du soufisme)38.

Tout au long de son histoire, la dimension éthique et non-violente du végétarisme a été soutenue et pratiquée par de très nombreuses personnalités : Pythagore39, Platon40, Théophraste41,42, Apollonios de Tyane43, Plutarque44, le philosophe sicilien Empédocle45, le philosophe phénicien Porphyre de Tyr46,47,48,49, les poètes latins Ovide50, Virgile51,52, Horace51, et le philosophe latin Plotin53. En Inde, ils incluent les philosophes Mahavira (et tous les Tirthankaras), Patanjali (et tous les Yogis)54, Adi Shankara, Madhva55, Chaitanya Mahaprabhu56, Swaminarayan57, A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada58, Jiddu Krishnamurti59, Gautama Bouddha60,61, l'empereur indien Ashoka62,63, le mathématicien Indien Srinivasa Ramanujan, le poète et philosophe indien Guru Nanak64,65, le philosophe hindou Jambeshwar Bhagavan66, le poète indien Rabindranath Tagore67, le poète tamoul Tiruvalluvar68, Mahatma Gandhi69(avec une tendance nette au végétalisme70), le poète saint Kabîr71,38,72 et la danseuse et femme politique indienne Rukmini Devi Arundale73.

Mouaif, enfin, tu prends des grecs qui vivaient y'a plus de 2000 ans et qui n'avaient de toutes façons pas de viande à chaque repas... et des indiens pour qui ça fait 5000ans qu'ils sont +/- végétariens.
Par contre donne un régime végan à des Inuits qui mangent 100% animal (à part les reste d'herbe qui se trouvent dans les panses des caribous) depuis 10000ans... ils vont dépérir en moins de 2!

Bref, être végan et prendre des pilulles de perlimpimpin (donc pas bio) pour compenser les carences je trouve ça ridicule.
Ouais, je sais être végan n'impose pas de manger bio mais ça doit être rare :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°47960134
lefredo197​8
Posté le 07-12-2016 à 09:35:20  profilanswer

TZDZ a écrit :

La méthode scientifique ne permet pas de déterminer ce qu'est le bien, il faut donc faire un choix. Le choix des vegan, c'est d'être opposés à toute cruauté sur un être vivant dès lors que c'est possible (après évidemment, il faut peser les options). En quoi est-ce extrême ? "Oh oui, mais bon à un moment, faut arrêter, blah blah blah..." Je ne suis absolument pas vegan, mais je ne vois pas en quoi être entièrement cohérent avec ses valeurs serait extrémiste. Je vais soigneusement éviter de faire des parallèles historiques qui seraient probablement malheureux, mais ce n'est pas les idées qui manquent. Un végétarien qui accepte de manger du poisson, c'est moins extrême donc plus acceptable ? C'est surtout sacrément illogique.

Convaincre les autres que son bien est le mieux est du prosélytisme, le militantisme c'est quand tu peux avancer des arguments allant dans ton sens.
Je n'ai jamais parlé d'acceptable ou non. Je parle d'extrémisme.

TZDZ a écrit :

À ce moment, le principe de l'éducation, c'est d'imposer tes choix à tes enfants. Et je suis à peu près certain que tu n'auras pas besoin de force arguments si tu les fait visiter un abattoir. En France, c'est peut-être pas facile, mais dans d'autres pays, t'as ça sur les marchés.

trouver un abattoir moche ne justifie pas de facto de rejeter toute consommation animale. Aucune des choses que j'impose à mes enfants ne nécessitent un complément "artificiel" pour éviter des carences, ni ne met leur développement potentiellement en danger. Je connais des végétariens qui cuisinent de la viande pour leurs enfants, sans en manger eux-même. Je ne connais aucun végane qui fait cela. (tu parlais avant d'exception, je fais de même ici, vu que je n'en connais évidemment pas un panel assez large pour être statistiquement représentatif.)

TZDZ a écrit :

Ça c'est un procès d'intention. Quelles revendications ? Celles d'avoir le choix ? Purée, c'est extrême.

Le choix ils l'ont, personne ne leur interdit de manger comme ils l'entendent. Et si la demande est assez grande, le choix des produits véganes sera suffisamment important et intéressant. La grande distribution est assez réactive, surtout sur des produits où la marge est potentiellement plus importante.
Je parle d'imposition de cette manière de consommer aux autres. Je parlais du menu végane à la crèche, j'exagérais à peine, la question ayant été abordée lors de la réunion de l'association gérant celle du village d'à côté. Certains me diront qu'on le fait bien pour les musulmans, alors pourquoi pas pour les véganes...on tombe donc bien dans une problématique parallèle à la religion.

TZDZ a écrit :

Vers leur conception du bien, comme tous les militants.

Ou prosélyte...

TZDZ a écrit :

C'est possible, mais je ne vois pas en quoi ça te concerne ?

En rien, c'était un exemple de situation absurde

TZDZ a écrit :

J'imagine que c'est une façon maladroite de parler de carences, qui sont effectivement un risque. Mais comme les végétariens sont plus sensibilisés à leur alimentation, eh bien il n'y a pas à ma connaissance d'étude le mettant en avant. Du moins, ce n'est pas pire que d'autres régimes, à base de fast food par exemple.

Certainement pas pire non, mais l'un comme l'autre ne sont pas à recommander. Et quand tu dois compléter pour éviter les carences, c'est que l'alimentation n'est pas adaptée.

Ben tu ne veux pas maltraiter l'animal, mais tiens absolument à apprendre à tuer un humain...l'échelle de valeur me semble étonnante perso.

TZDZ a écrit :

C'est le principe de la morale. Tu confonds la religion et la morale qu'une essaie d'imposer comme découlant d'un ordre divin.

Tu décortiques chacune de mes "propositions" alors que c'est misent ensembles que cela s'approche de la religion pour moi.

TZDZ a écrit :

Source ? (ainsi que le fait que c'est partagé par la majorité des vegan).

TZDZ a écrit :

Eh bien, une fois que tu as décidé que le bien c'est d'éviter tant que possible toute forme de cruauté, la méthode scientifique peut justement servir à atteindre ce but. Par contre, évidemment, la science ne pourra pas permettre de définir ce qu'est ce bien. Donc, de quels principes parles-tu ? La douleur animale ?

TZDZ a écrit :

Mouais, plus vague tu meurs.

TZDZ a écrit :

Ça s'appelle le militantisme. Évidemment, vu que tu apposes une vision volontaire mystique, tu fausses l'argument.

Je la perçois effectivement comme mystique, ou s'en approchant. Car de mon point de vue irrationnelle.

TZDZ a écrit :

Pour toi, mais alors il ne t'en faut pas beaucoup. Il n'y a pas de dieu, pas d'autorité religieuse, pas de culte, pas de scission profane/sacré (pas plus que dans la déclaration des droits de l'homme), pas de volonté d'explication du monde

J'ai déjà dit ce que je pensais de ces points en réponse à un autre poste et ne suis pas d'accord avec ce que tu présentes comme des faits alors que ce ne sont que ta vision des choses.

TZDZ a écrit :

Citation :

Désolé, mais je vis en occident et je parle de ce que je fréquente. De plus, ta citation parle de végétarisme...

Message édité par lefredo1978 le 07-12-2016 à 09:37:51
n°47960163
Krazouk
Posté le 07-12-2016 à 09:37:49  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Mouaif, enfin, tu prends des grecs qui vivaient y'a plus de 2000 ans et qui n'avaient de toutes façons pas de viande à chaque repas... et des indiens pour qui ça fait 5000ans qu'ils sont +/- végétariens.
Par contre donne un régime végan à des Inuits qui mangent 100% animal (à part les reste d'herbe qui se trouvent dans les panses des caribous) depuis 10000ans... ils vont dépérir en moins de 2!

Bref, être végan et prendre des pilulles de perlimpimpin (donc pas bio) pour compenser les carences je trouve ça ridicule.
Ouais, je sais être végan n'impose pas de manger bio mais ça doit être rare :o

Il n'y a aucun rapport entre être vegan et manger bio. Etre vegan c'est ne pas vouloir faire souffrir d'animaux. Ca n'exclue en rien de manger non-bio. Tu peux être sensible à la cause animal et en avoir rien à foutre des pesticides, y a aucune incohérence là dedans.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2016 à 09:37:49  profilanswer

n°47960209
TZDZ
Posté le 07-12-2016 à 09:40:45  profilanswer

C'est juste pour illustrer que ce n'est pas un mode récente de pays riche. Je ne vois pas pourquoi je donnerais un régime végan à des inuits, ce n'est pas à moi de décider ce qu'ils mangent...
Le bio, ouais, tu l'as dit, c'est HS.

n°47960218
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-12-2016 à 09:41:35  profilanswer

Krazouk a écrit :

Il n'y a aucun rapport entre être vegan et manger bio. Etre vegan c'est ne pas vouloir faire souffrir d'animaux. Ca n'exclue en rien de manger non-bio. Tu peux être sensible à la cause animal et en avoir rien à foutre des pesticides, y a aucune incohérence là dedans.

Les pesticides, ça sert comme même à tuer...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°47960219
Krazouk
Posté le 07-12-2016 à 09:41:42  profilanswer

lefredo1978, pourquoi le veganisme te parait irrationnel? :??:

n°47960244
Krazouk
Posté le 07-12-2016 à 09:43:55  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ca englobe beaucoup de poisons comme terme. J'ai été un peu rapide :)  
J'imagine que pour un vegan, un herbicide ne doit pas poser de problème. Un insecticide, j'imagine que oui. Ou alors effectivement, ça devient incohérent.

n°47960376
river_tam
Instable mentalement
Posté le 07-12-2016 à 09:53:35  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Tout à fait, je rajouterais même que toute forme de pollution fait souffrir indirectement les animaux donc pourquoi les vegan ne s'interdisent pas les déplacements en véhicule motorisé ou tout produit industriel? Après tout, les déplacement doux existent et les produits artisanaux aussi ^^

Inversement, pourquoi ne s'autorisent-ils pas à manger la viande d'un animal qui n'aurait pas souffert? (puisque c'est ça le principe)

Message cité 1 fois
Message édité par river_tam le 07-12-2016 à 10:03:41

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°47960477
lefredo197​8
Posté le 07-12-2016 à 10:01:33  profilanswer

Krazouk a écrit :

lefredo1978, pourquoi le veganisme te parait irrationnel? :??:

Parce que ce mode d'alimentation et de vie (mais c'est principalement le côté alimentaire qui m'interpelle) ne te permet pas de compenser l'entier des besoins de ton corps sans apport "artificiel" en complément.

Et puis j'ai de la peine avec le concept d'exploitation animale comme source de souffrance obligatoire et donc à éviter. On est bien d'accord que l'industrie de l'élevage a vu et voit encore des manières de faire qui sont inacceptables. Mais une poule va pondre son oeuf, je ne vois pas en quoi le manger est l'exploiter. Ou le miel. On force pas l'abeille à produire du miel.
Pourquoi on n'utiliserait pas le cuir des animaux? Ils ont souffert? On n'en sait rien du tout.  
Et on remplace tout cela par quoi? Le lin? Mais alors on le produit comment en quantité suffisante? Ou le nylon? Avec le développement pétrolier que cela implique?  
Le principe n'est pas cohérent.

n°47960521
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 07-12-2016 à 10:05:53  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Parce que ce mode d'alimentation et de vie (mais c'est principalement le côté alimentaire qui m'interpelle) ne te permet pas de compenser l'entier des besoins de ton corps sans apport "artificiel" en complément.

De nos jours, qui peut se targuer de ne pas être être en carence alimentaire? :)

n°47960667
Krazouk
Posté le 07-12-2016 à 10:16:02  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Et puis j'ai de la peine avec le concept d'exploitation animale comme source de souffrance obligatoire et donc à éviter. On est bien d'accord que l'industrie de l'élevage a vu et voit encore des manières de faire qui sont inacceptables. Mais une poule va pondre son oeuf, je ne vois pas en quoi le manger est l'exploiter. Ou le miel. On force pas l'abeille à produire du miel.
Pourquoi on n'utiliserait pas le cuir des animaux? Ils ont souffert? On n'en sait rien du tout.  
Et on remplace tout cela par quoi? Le lin? Mais alors on le produit comment en quantité suffisante? Ou le nylon? Avec le développement pétrolier que cela implique?  
Le principe n'est pas cohérent.

Dans la production alimentaire moderne, on est obligé de donner les compléments alimentaires, ceux que les vegans prennent, aux animaux pendant leur élevage (dans la majorité des élevages intensifs, pas dans les prés). Du coup, prendre le complément directement dans une gélule, ou indirectement donné à l'animal, je ne vois pas où est la différence. :??:  
Pour les poules par exemple, on ne les force pas à pondre des oeufs mais on les sélectionne, on tue les mâles parce qu'on n'en fait rien. Dans le principe, il n'y a pas forcément d'exploitation, mais dans les faits, si.
Pour le remplacement, encore une fois, être vegan n'implique pas être contre les produits pétroliers par exemple. Si on va à l'extrême dans le raisonnement, oui, l'exploitation pétrolière engendre de la souffrance animale. Mais dans le veganisme, en tout cas dans la définition qui a été donnée plus haut, il s'agit de faire ce qui est possible pour limiter la souffrance animale, sachant qu'il n'est pas possible de l'annuler complètement. A un moment, il faut tout de même inclure une certaine pondération.

n°47960759
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2016 à 10:23:18  answer

J'ai une idée : laissons les gens manger comme ils veulent   :)

n°47960849
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 07-12-2016 à 10:29:03  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

C'est totalement faux. Cite moi une seule molécule qui existe dans l'alimentation d'origine animale qu'on ne peut pas trouver dans les végétaux ?

Le seul religieux que je vois ici c'est toi qui est dans une posture irrationnelle dénuée de tout fondement scientifique.

n°47960911
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2016 à 10:32:46  answer

river_tam a écrit :

Tout à fait, je rajouterais même que toute forme de pollution fait souffrir indirectement les animaux donc pourquoi les vegan ne s'interdisent pas les déplacements en véhicule motorisé ou tout produit industriel? Après tout, les déplacement doux existent et les produits artisanaux aussi ^^

'tin cet argument moisi. A ce compte là on peut sortir la même chose contre toute personne étant contre la souffrance des autres.

smaragdus a écrit :

C'est totalement faux. Cite moi une seule molécule qui existe dans l'alimentation d'origine animale qu'on ne peut pas trouver dans les végétaux ?

Le seul religieux que je vois ici c'est toi qui est dans une posture irrationnelle dénuée de tout fondement scientifique.

C'est pas le cas de la vitamine B12? [:transparency]

n°47961016
smaragdus
Posté le 07-12-2016 à 10:39:43  profilanswer

Ya je sais plus quelle algue (japonaise je crois) qui en contient. Donc il y a moyen.  
Le problème c'est le coût ou l'approvisionnement, d'où les pillules

n°47961049
Krazouk
Posté le 07-12-2016 à 10:41:50  profilanswer

On donne de la B12 aux animaux dans les élevages intensifs vu qu'ils n'en trouvent pas dans leur alimentation. Il n'y a que s'ils s'alimentent dans la nature qu'ils en trouvent.

n°47961180
lilith_uni​que
Posté le 07-12-2016 à 10:50:34  profilanswer

smaragdus a écrit :

Ya je sais plus quelle algue (japonaise je crois) qui en contient. Donc il y a moyen.  

la b12 dans les végétaux est non assimilable par l'humain.
le végane doit prendre de la B12 produite par des bactéries cultivées pour cet effet.

Message édité par lilith_unique le 07-12-2016 à 10:52:05
n°47961261
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2016 à 10:55:49  answer

Vous me donnez faim avec votre discussion   [:cerveau neuf]  

Mais au fait, pour les végétariens/vegans l'alcool est autorisé, c du végétal après tout, non ?

n°47961292
Krazouk
Posté le 07-12-2016 à 10:57:52  profilanswer

L'alcool oui, et c'est limite le seul truc sur lequel je ne vois pas de limitations :D

n°47961296
TZDZ
Posté le 07-12-2016 à 10:58:06  profilanswer

Pourquoi ça ne le serait pas ?

Bon sinon, je ne vois vraiment pas le problème à prendre des compléments en cas de besoin. Mais c'est mon côté extrême.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 07-12-2016 à 11:01:16
n°47961299
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 07-12-2016 à 10:58:17  profilanswer

Certains bières sont filtrées en utilisant du poisson :o

n°47961317
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-12-2016 à 10:59:47  profilanswer

smaragdus a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitam [...] tamine_B12

Citation :

micro-algues : malgré une certaine richesse affichée en vitamine B12 de certaines variétés d'algues, la biodisponibilité chez les humains a été prouvée comme étant défaillante :
la Chlorella vulgaris contiendrait parfois de la vitamine B12, parfois aucune24,
l'algue nori n'est pas une source fiable25,26,
la spiruline n'est pas une source de vitamine B12 pour les humains23.

---------------
n°47961327
lilith_uni​que
Posté le 07-12-2016 à 11:00:22  profilanswer

oh !  :??:  
lesquelles ? c'est bon ?
je n'ai pas d'idée pour mes cadeaux de noël  [:cerveau skyzor]  

n°47961360
smaragdus
Posté le 07-12-2016 à 11:02:12  profilanswer

Je me referais bien un sashimi de baleine pour fêter ce militantisme végan  :D

n°47961372
Fouge
Posté le 07-12-2016 à 11:02:53  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pourquoi ça ne le serait pas ?

Bon sinon, je ne vois vraiment pas le problème à prendre des compléments en cas de besoin. Mais c'est mon côté extrême.

Pas tous :o

Citation :

Au château Pape Clément, je le rappelle, le labour se fait à l'aide d'un cheval de trait.

n°47961417
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-12-2016 à 11:05:39  profilanswer

lilith_unique a écrit :

lesquelles ? c'est bon ?

Jusqu'en 2015 dans la Guinness!
Guinness a contenté les végétaliens en renonçant à l’utilisation de colle de poisson.

Cependant:  

Citation :

l’ichtyocolle sert durant la fabrication, mais ne se retrouve pas dans le produit fini.

Spoiler :

Question bête un produit qui a nécessité la mort d'un animal est il bon pour les végétariens même s'il ne contient pas d'animal???

C'est remplacé par un dérivé du pétrole maintenant..

Citation :

Des alternatives existent, comme la PVPP, polyvinylpolypyrrolidone, un polymère qui sert à stabiliser la bière et à l’éclaircir.

Message édité par rdlmphotos le 07-12-2016 à 11:09:53

---------------
n°47961435
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 07-12-2016 à 11:06:35  profilanswer

lilith_unique a écrit :

lesquelles ? c'est bon ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Veget [...] _breweries

:jap:

n°47961541
neko ga
Posté le 07-12-2016 à 11:14:13  profilanswer

A noter que beaucoup de gens deviennent extrémistes en réaction au mépris que d'autres n'hésitent pas à afficher face à leur choix de vie.
Je ne suis pas végétarienne mais les pires propos méprisants que j'ai pu lire sur la toile ou entendre IRL venaient de gens comme moi omnivores.  
Il y a peu de sujets qui donnent aux gens "normaux" l'impression qu'ils peuvent dénigrer allégrement autrui : le childfreeisme en est un, le végétarisme aussi, le veganisme un autre, etc.

n°47961595
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 07-12-2016 à 11:17:26  profilanswer

C'est le cas de tout groupe social. Sous l'effet de la sensation de rejet se crée un effet de huit clos générant une sorte de montée de mayonnaise à qui sera le plus royaliste que le roi, augmentant de fait la sensation de rejet.

Message cité 1 fois
Message édité par helton le bretonien le 07-12-2016 à 11:17:48
n°47961662
_tchip_
Posté le 07-12-2016 à 11:21:41  profilanswer

j'ai pas suivi le débat, il faut taper les végéta-r-l-iens parce que c'est des gens pas comme nous c'est ça :o ?

ça doit être la fisher :o

rdlmphotos a écrit :

C'est remplacé par un dérivé du pétrole maintenant..

Citation :

Des alternatives existent, comme la PVPP, polyvinylpolypyrrolidone, un polymère qui sert à stabiliser la bière et à l’éclaircir.

donc des anciens végétaux, nickel :jap:

lefredo1978 a écrit :

t'as oublié de rajouter de les arabes sont des terroristes et les juifs des voleurs. D'ailleurs n'as tu pas remarqué qu'ils ne mangent pas de porcs comme les végétariens ?  [:gordon shumway]

Message cité 4 fois
Message édité par _tchip_ le 07-12-2016 à 11:33:07

---------------
He likes the taste...
n°47961772
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 07-12-2016 à 11:30:08  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Non mais qu'il fasse chier l'armée, sincèrement je m'en fiche. C'est juste que j'ai de la peine à voir l'intérêt de la démarche dans l'histoire. Faire évoluer les choses? Vers quoi?

Au cas où, on va peut-être indiquer un peu de contexte, parce que faire chier l'armée en Suisse, c'est quand-même un trait important de la jeunesse contestataire. C'est une armée de milice. Le principe est que les hommes servent le pays en faisant leur service militaire et les femmes servent le pays en faisant des gosses. Les hommes inaptes doivent payer un pourcentage du salaire en taxe militaire, genre 3%, avec un seuil inférieur pour faire chier les étudiants et les pauvres (400.- au moins par année). En principe aussi, l'armée est obligatoire.

Dans le cadre d'une armée obligatoire et franchement pas compréhensive, je pense que c'est de bonne guerre de jouer au procédurier pour obtenir, au moins, de pouvoir ne pas manger de viande. L'armée propose déjà des dérogations pour pouvoir faire un service militaire sans arme, si tu penses que le véganisme est de fait incompatible avec le service militaire.

(En vrai, l'argument du service obligatoire ne tient plus vraiment, puisqu'on peut faire un service civil à la place. Mais comme l'armée continue à mentir à ce sujet pendant le recrutement...)

En fait je rapproche cette démarche plutôt de celle-ci :
https://en.wikipedia.org/wiki/Flyin [...] ity_photos

Sauf que bon, les pastafaristes sont plutôt dans l'idée de réfléchir par l'absurde à la place de la religion dans la société.

_tchip_ a écrit :

j'ai pas suivi le débat, il faut taper les végéta-r-l-iens parce que c'est des gens pas comme nous c'est ça :o ?

Tu peux pas vivre en étant végétar/lien. C'est pas cohérent comme idée.
Mais si.
Mais non.
Mais si.
Mais non.

En plus une des parties accuse l'autre d'extrémisme, la garantie d'un bon débat. Personnellement, je connais beaucoup de gens en principe végétarien ou végétalien (ou qui en tout cas défende une idée d'économie vis-à-vis de l'exploitation animale), et ils sont assez habitués à faire des compromis sur leur pratique, parce que sinon ça devient ingérable.

Je pense pas que demander une alternative au menu de la cantine militaire soit de l'extrémisme, pour revenir à l'exemple de départ. De l'extrémisme aurait été une action violente en-dehors du cadre légal en cas d'échec, voir même avant d'avoir épuisé les voies légales.

Message édité par Kromsson le 07-12-2016 à 11:37:11
n°47961903
teepodavig​non
Posté le 07-12-2016 à 11:40:48  profilanswer

_tchip_ a écrit :

donc des anciens végétaux, nickel :jap:

Ah ouais, pas mal pour vendre des médications/additif/huile essenciel 95 genre nitrozobenzodecatoxico acid
*A base d'extrait de plantes ancestrales*
 [:montgomery burns:1]

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 07-12-2016 à 11:42:00

---------------
Laurent est mon fils.
n°47961968
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-12-2016 à 11:46:51  profilanswer

C'est le cas de tout groupe social. Sous l'effet de la sensation de rejet se crée un effet de huit clos générant une sorte de montée de mayonnaise à qui sera le plus royaliste que le roi, augmentant de fait la sensation de rejet.

C'est d'ailleurs le but du porte à porte effectué par les témoins de jéhovas & cie.
Leur but n'est pas de convertir les autres mais de se convaincre d'être les seuls élus qui sont dans le bon droit... :o

---------------
n°47962022
smaragdus
Posté le 07-12-2016 à 11:51:35  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Ah ouais, pas mal pour vendre des médications/additif/huile essenciel 95 genre nitrozobenzodecatoxico acid  
*A base d'extrait de plantes ancestrales*
 [:montgomery burns:1]

Après la "mémoire de l'eau", la "mémoire du pétrole"  [:zytrahusathome]  
Je suis sûr qu'il y a un marché :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  1481  1482  1483  1484  1485  1486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)