| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Fenston ★ Tartuffe | Reprise du message précédent :
--------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
Publicité | Posté le 11-11-2016 à 17:12:02 ![]() ![]() |
epsiloneridani |
|
Yog Sothoth Conchie les religions |
|
Kromsson Low Frequency Version |
|
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
Message édité par DREAListe le 11-11-2016 à 17:35:32 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
briseparpaing |
|
Devil_Weapon Dark Avenger |
|
TZDZ | Je n'ai pas trop lu La Recherche, mais de mémoire ça ne m'avait pas tellement plu... Trop austère. Pour la science est vraiment bien en revanche. |
epsiloneridani |
|
Marco Paulo |
Message édité par Marco Paulo le 11-11-2016 à 22:08:02 |
Publicité | Posté le 11-11-2016 à 22:04:43 ![]() ![]() |
briseparpaing |
|
epsiloneridani |
|
briseparpaing |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Il n'est pas nécessaire de maîtriser TOUS les sujets développés par une source pour juger de la qualité globale de la source (sinon, pourquoi la consulter, d'ailleurs ?). Parmi les sujets développés, il y en a certains (une minorité) que tu vas maîtriser un minimum pour avoir déjà étudié le sujet par d'autres sources (pas nécessaire de faire un état de l'art du domaine en compilant wattmille publis : avoir lu quelques bons articles de vulgarisation ou bouquins simples suffit), et d'autres que tu ne connais pas du tout. Seulement, si tu te rends compte que les articles qui traitent des sujets que tu connais déjà un peu avant sont quasiment systématiquement à côté de la plaque, est-ce que ça te semble rationnel d'accorder du crédit aux articles qui traitent de sujets que tu ne connais pas, sachant que s'ils contiennent le même taux d'erreurs que dans les sujets que tu maîtrises, tu n'auras pas le niveau pour t'en rendre compte ? Et sinon, la vulgarisation, c'est une bonne chose, mais il y a la bonne et la mauvaise Critiquer S&V, ce n'est pas critiquer le principe même de la vulgarisation, c'est critiquer une certaine façon de le faire : là en l'occurrence pour S&V, c'est un mélange de titres "putaclic" pour vendre, et d'erreurs qui ne sont pas dues aux imprécisions et approximations inhérentes (et tout à fait acceptables) à la vulgarisation, mais soit des erreurs volontaires pour rendre le truc plus impressionnant, soit des erreurs involontaires imputables à une mauvaise maîtrise du sujet par le journaliste qui a écrit l'article. Après, malheureusement, il y a aussi des sujets pour lesquels, pas le choix, si on veut faire comprendre, il faut à un moment où à un autre rentrer dans la formulation mathématique : pour certains sujets, la vulgarisation "juste avec des mots et des analogies" échoue et fait plus de mal qu'autre chose. Ici, je trouve que Gilga le fait très bien, quand il parle de trous noirs, de physique stellaire, il introduit deux ou trois formules, et ça rend le truc tout à fait limpide sans besoin d'écrire 10 paragraphes. Feynman illustrait ces limites de la vulgarisation "avec des mots" très simplement avec les lois de Kepler et Newton par exemple. Dans un bouquin de vulgarisation très abordable ("la nature de la physique", je crois), il parle à un moment de la deuxième loi de Kepler "le segment qui relie une planète au Soleil balaie des aires égales en des temps égaux" (il a préalablement vulgarisé simplement ce que cela signifiait), il parle aussi de la loi de gravitation de Newton, qui dit que la cause du mouvement des planètes est une force attractive exercée par le Soleil. Il explique ensuite que ces deux affirmations a priori indépendantes découlent directement l'une de l'autre, et qu'il peut montrer très simplement que si une planète est attirée par le Soleil (peu importe l'intensité de la force en question), alors ça implique très directement la seconde loi de Kepler. il explique aussi qu'il ne pourra pas faire comprendre ça "juste avec des mots", même en plusieurs pages, mais qu'avec un simple schéma, et une démonstration géométrique qui demande pour seule connaissance mathématique la formule de l'aire d'un triangle (base x hauteur/2), c'est limpide et évident. Parler de physique quantique et présenter les dernières expériences du domaine en essayant de se passer de toute formulation mathématique, c'est malheureusement un peu vain, ça ne peut être que confus et embrouillé. Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-11-2016 à 00:28:24 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani |
|
Et je ne vois pas trop ce que ça a d'incroyable, c'est pas comme si c'était encore des professions d'élite Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-11-2016 à 00:23:55 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
epsiloneridani |
|
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
XaTriX |
--------------- [:dawa] |
SHAMSHIR |
|
Aragorn Le Rouge | S&V quel torchon...
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
DREAListe Trifouillons tes zones humides | Biofutur on dirait le nom d'une chaîne de supérettes diététique-bio-équitable, le genre à vendre du tofu parfum spiruline Message édité par DREAListe le 14-11-2016 à 12:09:43 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Fouge |
Jacquot martin |
--------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
SHAMSHIR |
|
carbon based | Pouic glauque...
|
Un lien, sinon ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2016 à 20:27:03 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
carbon based |
Marco Paulo | Et elle est victime d'un malaise quand on la gronde. |
carbon based | Les mauvaises ondes de l'avocate. |
lefredo1978 | L'avocate s'appelle Grimaud...une coïncidence??? Je ne crois pas!
|
helton le bretonien Diptérosexuel | C'est quand même une honte dans une histoire de disparition de petite fille. Je étais les parents je foutrais le feu au tribunal. |
Marco Paulo |
|
Aesculapius Ignorance is Strength | la santé par le vin
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Sur le topic des interprétations de la physique quantique, ya un fan de psychanalyse qui vaut son pesant de cahouettes en ce moment Il déduit du ton de nos échanges que je suis amoureux de ma mère. Et si je nie, c'est du déni et un refus de voir la réalité en face Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-11-2016 à 10:57:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Marco Paulo |
Lien vers le tomic steup Edit : ha, il est en haut de page, trouvé. Message édité par Marco Paulo le 17-11-2016 à 11:00:11 |
teepodavignon |
Très surprenant, j'imagine que si tu changes de ton il en déduira que tu es en fait amoureux de ta mère --------------- Laurent est mon fils. |
_tchip_ | on est tous amoureux de notre mère, mais la probabilité d'une relation est juste supérieur à la durée de vie de l'univers Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 17-11-2016 à 13:10:36 --------------- He likes the taste... |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |