Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4669 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  345  346  347  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°47493329
lycoctonum
Posté le 24-10-2016 à 15:12:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Krazouk a écrit :

Pas d'accord, dès qu'il y a production, il y a des contraintes que, généralement, les gens ne se rendent pas compte de ce que cela implique. Dans le cas présent, les vaccins ont été livrés à d'autres pays très demandeurs (17) et la production demande du temps (18 mois, je pense que c'est 10x plus que ce qu'on imagine de prime abord). Tu peux essayer de faire passer ça dans la catégorie complot mais ça me semble difficile. :??:  

C'est un peu la même chose avec l'obsolescence programmée. Il y a énormément de cas où c'est simplement la recherche du bas coût qui conduit à la casse, pas une volonté délibérée de casse à l'instant t.

Ce qui étrange avec les "complots" concernant l'industrie, c'est que les gens considèrent que les participants sont prêt à tout pour l'argent. Alors qu'ils ne sont pas différents des autres. La plupart essayent de faire correctement leur travail, et tout le monde veut avoir son argent à la fin du mois. Sauf que dans un cas c'est normal, dans l'autre c'est sale et louche. :pt1cable:

si tu aimes le reverse engineering d'eprom tu vas avoir des surprises  :o

mood
Publicité
Posté le 24-10-2016 à 15:12:09  profilanswer

n°47493342
Krazouk
Posté le 24-10-2016 à 15:13:20  profilanswer

lycoctonum a écrit :

J'ai pas dit que ça n'existait pas, j'ai dit que c'était trop souvent invoqué comme cause de panne sur des appareils que les gens veulent acheter le moins cher possible :non:

n°47493360
TZDZ
Posté le 24-10-2016 à 15:15:18  profilanswer

Krazouk a écrit :

La malhonnêteté, c'est de penser à ça en premier lieu avant tout autre explication, non?

Bah écoute, si le vaccin multi+valent est plus rentable (je n'en sais rien), ça me semble évident qu'au moment d'arbitrer les décisions de production, sa rentabilité fasse partie du choix. C'est un peu le principe d'une entreprise.
Personnellement, j'ai été bien content d'avoir un max de vaccins en une fois ceci dit.

n°47493465
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2016 à 15:23:28  profilanswer

TZDZ a écrit :

Il y a quelque chose qui les oblige à proposer le vaccin quinta/penta moins cher ?  

Moins cher que l'hexavalent, oui ça me semble tomber sous le sens. Pour l'industriel chaque vaccin dans le pack a un coût de production, et pour le patient il est normal de payer plus pour se prémunir contre plus de maladies.

Citation :

Si non, je ne vois pas en quoi c'est complotiste que de penser qu'une entreprise favorise les produits qui lui rapportent le plus. Où est la malhonnêteté ?

Ces entreprises vendent des vaccins obligatoires, pas des casseroles. C'est pas exactement la même responsabilité. S'ils le font, c'est gravement malhonnête.
Donc AVANT d'accuser, le minimum est de rechercher si ça tient la route.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2016 à 15:50:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47493502
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2016 à 15:26:19  profilanswer

lycoctonum a écrit :

Même s'il existe des cas avérés (les imprimantes jet d'encre, du moins je crois), il n'est pas normal de systématiser le raisonnement à toute l'industrie.

---------------
n°47493524
Krazouk
Posté le 24-10-2016 à 15:28:12  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah écoute, si le vaccin multi+valent est plus rentable (je n'en sais rien), ça me semble évident qu'au moment d'arbitrer les décisions de production, sa rentabilité fasse partie du choix. C'est un peu le principe d'une entreprise.
Personnellement, j'ai été bien content d'avoir un max de vaccins en une fois ceci dit.

Ben justement, on ne sait même pas s'il est plus rentable :??:

n°47493560
Marco Paul​o
Posté le 24-10-2016 à 15:30:52  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Même s'il existe des cas avérés (les imprimantes jet d'encre, du moins je crois), il n'est pas normal de systématiser le raisonnement à toute l'industrie.

Il me semble que personne ne l'a fait ?!  :??:

n°47493576
lycoctonum
Posté le 24-10-2016 à 15:31:32  profilanswer

:jap:  

n°47493613
SirAnneau
Posté le 24-10-2016 à 15:35:09  profilanswer

Krazouk a écrit :

(...) Ce qui étrange avec les "complots" concernant l'industrie, c'est que les gens considèrent que les participants sont prêt à tout pour l'argent. Alors qu'ils ne sont pas différents des autres. La plupart essayent de faire correctement leur travail, et tout le monde veut avoir son argent à la fin du mois. Sauf que dans un cas c'est normal, dans l'autre c'est sale et louche. :pt1cable:

Tu vois au final t'avoues !  :lol:  

Et oui c'est un comportement parfaitement "normal" car ils ne sont pas différents des autres.

n°47493628
TZDZ
Posté le 24-10-2016 à 15:36:15  profilanswer

Krazouk a écrit :

Ben justement, on ne sait même pas s'il est plus rentable :??:

Non on ne sait pas, mais bon, il est plus récent, donc probablement vendu plus cher car, entre autres, il faut amortir la R&D derrière... (voir par exemple cette pétition : http://sante.lefigaro.fr/actualite [...] tre-cancer )

Message édité par TZDZ le 24-10-2016 à 15:53:00
mood
Publicité
Posté le 24-10-2016 à 15:36:15  profilanswer

n°47493642
TZDZ
Posté le 24-10-2016 à 15:37:28  profilanswer

Ces entreprises vendent des vaccins obligatoires, pas des casseroles. C'est pas exactement la même responsabilité. S'ils le font, c'est gravement malhonnête.

Mais... sont-ils tenus à les vendre ?

n°47493660
Mitch2Pain
Posté le 24-10-2016 à 15:38:32  profilanswer

J'essaye de m'imaginer des gens qui se rassemblent autours d'une table pour planifier un tel projet, à la fois grave sur le fond et extrêmement mesquin financièrement parlant, et je n'y arrive pas bien. Une telle explication me semble très naïve

+1

Mais c'est facile à imaginer pour cette part de la population qui a arrêté de réfléchir au début de la puberté et a une vision très manichéenne du monde.

n°47493721
SirAnneau
Posté le 24-10-2016 à 15:42:43  profilanswer

T'as raison en France les médicaments, les prothèses coutent bien plus cher qu'ailleurs pour de "bonnes" raisons aussi :sarcastic:

n°47493750
shadaxx
Posté le 24-10-2016 à 15:45:08  profilanswer

D'un autre côté, on s'en moque complètement, de savoir s'il y a eu complot, entente sur les prix, ou autre. Qu'il y ait eu un tel évènement ou pas, cela n'a aucune influence sur les vaccins en eux-même, leur contenu et/ou leur efficacité.  

Le problème serait donc davantage au niveau du raisonnement des Français qui font allègrement le lien.

n°47493782
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2016 à 15:47:33  profilanswer

TZDZ a écrit :

Mais... sont-ils tenus à les vendre ?

Est ce qu'ils ont obligation de les avoir en quantité suffisante, c'est ça ? Je ne connais pas le droit à ce sujet.
Mais il me semble évident que sur un produit comme les vaccins pour nourrisson, on peut s'attendre à ce que la gestion de prod soit assez minutieuse.  

---------------
n°47493794
Vince-100
Posté le 24-10-2016 à 15:48:31  profilanswer

shadaxx a écrit :

D'un autre côté, on s'en moque complètement, de savoir s'il y a eu complot, entente sur les prix, ou autre. Qu'il y ait eu un tel évènement ou pas, cela n'a aucune influence sur les vaccins en eux-même, leur contenu et/ou leur efficacité.  

Si ça a une influence: au lieu du minimum obligatoire on peut se sentir "obligé" de "subir" des vaccins supplémentaires puisque c'est le seul moyen d'avoir les vaccins obligatoires...
Donc on est forcé de se faire vacciner contre des trucs qu'on ne souhaitait pas, alors complot, etc...

Message édité par Vince-100 le 24-10-2016 à 15:49:15
n°47493860
SirAnneau
Posté le 24-10-2016 à 15:52:59  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

+1
Mais c'est facile à imaginer pour cette part de la population qui a arrêté de réfléchir au début de la puberté et a une vision très manichéenne du monde.

"autours d'une table pour planifier un tel projet"  mais oui et écrit en détail dans leurs livres de comptes :sarcastic:

Des cas d'ententes connues et avérées dans des grandes entreprises il y en a à la pelles... mais que ça se passe dans la santé... pas possible... trop grave.. c'est des gens bien plus moraux  :o

Et puis il y a pas mort d'homme c'est pour la bonne cause : 6 vaccins au lieu de 3 pour sauver plus de vie c'est mieux... si ça rapporte un peu plus d'argents c'est juste un effet secondaire :o

n°47493880
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2016 à 15:54:30  profilanswer

SirAnneau a écrit :

T'as raison en France les médicaments, les prothèses coutent bien plus cher qu'ailleurs pour de "bonnes" raisons aussi :sarcastic:

Est ce que tu as vérifié le fait ?  

Si le fait est avéré, est ce que tu as vérifié la cause ?

---------------
n°47493884
Gwinizh
Posté le 24-10-2016 à 15:54:42  profilanswer

A priori, former l'idée que deux firmes pharmaceutiques aient volontairement organisé une pénurie de vaccin quinta/pentavalent pour vendre un vaccin hexavalent plus cher (on ne sait même pas s'il leur est plus profitable, au juste) ne me semble pas du tout plausible, non. J'essaye de m'imaginer des gens qui se rassemblent autours d'une table pour planifier un tel projet, à la fois grave sur le fond et extrêmement mesquin financièrement parlant, et je n'y arrive pas bien. Une telle explication me semble très naïve, en fait, ce n'est pas vers ce genre de cause que je m'oriente spontanément. Et de mon point de vu c'est l'accusation de malhonnêteté, comme première explication recevable, qui pourrit le débat. Ce genre d'accusation qui coule comme de l'eau, et qui transporte une calomnie tout de même très grave sur le fond, me semble malsaine à l’extrême.  Il n'est pas normal, ni intellectuellement , ni moralement d'accuser quelqu'un d'un truc pareil avant d'avant épuisé toutes les autres explications possibles, donc fait un minimum de recherche dans ce sens.  

Le fait est pourtant que des entreprises ont eu recours à des pratiques condamnables (que ce soit légalement ou moralement) ayant pour but/résultat l'augmentation de leurs profits. Et ce n'est pas dû à des gens qui se sont réunis autour d'une table pour le décider, vision bien naïve effectivement, mais plutôt à une suite de négligences (souvent) ou de malhonnêtetés (parfois) dans la chaîne de décision.
Le fait que ce soit arrivé et que ça fasse la une des journaux poussent les gens à se méfier, parfois à tort effectivement. Ça me paraît compréhensible et, je le redis, ne relève AMA pas du complotisme.
OK en revanche avec le fait de faire un minimum de recherche avant de porter des accusations.

SirAnneau a écrit :

Sauf que tu peux nommer tous "arrangements" dans une grosse entreprise par "complot". Donc tout est complot  :pt1cable:  

Voilà, c'est ce que je voulais pointer. Quand on essaie d'analyser comment une entreprise agit en fonction de ses intérêts, on est fréquemment taxé de complotisme. C'est une manière de fermer le débat.

n°47493918
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2016 à 15:57:51  profilanswer

SirAnneau a écrit :

"autours d'une table pour planifier un tel projet"  mais oui et écrit en détail dans leurs livres de comptes :sarcastic:

Des cas d'ententes connues et avérées dans des grandes entreprises il y en a à la pelles... mais que ça se passe dans la santé... pas possible... trop grave.. c'est des gens bien plus moraux  :o

Et puis il y a pas mort d'homme c'est pour la bonne cause : 6 vaccins au lieu de 3 pour sauver plus de vie c'est mieux... si ça rapporte un peu plus d'argents c'est juste un effet secondaire :o

Les ententes illicites existent. Si tu as des preuves dans le cas présent tu les exposes, mais autrement il n'est pas normal d'accuser quelqu'un sur la base d'un soupçon que tu n'as fait aucun effort pour étayer.

De même que les criminel existent, mais qu'il n'est pas normal de soupçonner ton voisin d'en être un sans preuve substantielle.  

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve, c'est le sens logique profond de la présomption d'innocence.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2016 à 16:01:58

---------------
n°47493949
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2016 à 15:59:55  profilanswer

Gwinizh a écrit :

Le fait est pourtant que des entreprises ont eu recours à des pratiques condamnables (que ce soit légalement ou moralement) ayant pour but/résultat l'augmentation de leurs profits. Et ce n'est pas dû à des gens qui se sont réunis autour d'une table pour le décider, vision bien naïve effectivement, mais plutôt à une suite de négligences (souvent) ou de malhonnêtetés (parfois) dans la chaîne de décision.

Les mots ont un sens. Une négligence n'est pas une malhonnêteté et il n'est pas normal de rassembler les deux dans la même phrase.

---------------
n°47493952
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-10-2016 à 16:00:10  profilanswer

Question: est ce que le vaxin hex/penta est vraiment plus cher que le vaccin BCG + le vaccin trucmuche + vaccin machin chose... je suis pas sûr.

Une des raisons à la mauvaise couverture vaccinale d'il y a 20 ans c'était de devoir passer X fois devant le médecin... avec 1 seul vaccin tu y passes moins souvent. EN tant que parent, c'est gonflant d'aller chez le médecin régulièrement surtout si le jour on ton gosse doit se faire piqué il est malade et que tu dois donc re demander un RDV pour dans 6 mois parce que plus tôt c'est pas possible (et où il risque à nouveau d'être malade ce jour là) :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°47493983
kukron
Posté le 24-10-2016 à 16:02:24  profilanswer

J'ai terminé l'émission de France Inter sur l'homéopathie.

Y'avait une invitée qui affirmait que le seul effet constaté était celui du placebo, mais sans trop trop insister.

Tous les appels d'auditeurs étaient de pro homéopathie.

L'homéopathe qui reconnait que la dilution est trop importante pour avoir une seule molécule d'origine et qui explique ça car ça marche par électromagnétisme (il a pas osé prononcer mémoire de l'eau).

n°47493997
Krazouk
Posté le 24-10-2016 à 16:03:43  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Tu vois au final t'avoues !  :lol:  

Et oui c'est un comportement parfaitement "normal" car ils ne sont pas différents des autres.

J'avoue rien, je dis que la personne qui crie au complot dans ce cas là est aussi une personne qui travaille pour de l'argent et qui prétend faire correctement son travail. Mais cette personne préjugera que les personnes de l'entreprise font un travail "mauvais", et pire encore, pour de l'argent :pt1cable:  

Gwinizh a écrit :

Le fait que ce soit arrivé et que ça fasse la une des journaux poussent les gens à se méfier, parfois à tort effectivement. Ça me paraît compréhensible et, je le redis, ne relève AMA pas du complotisme.
OK en revanche avec le fait de faire un minimum de recherche avant de porter des accusations.

Si parce que dans un domaine, une entreprise avait déjà été condamnée pour une pratique alors on pouvait généraliser à toutes les entreprises du domaine, je pense qu'on pourrait se méfier de tous les domaines. Bien sur qu'il y en a qui ont mal fait (ou au présent) mais ça ne légitime pas le fait de généraliser ce mal.

Gwinizh a écrit :

Voilà, c'est ce que je voulais pointer. Quand on essaie d'analyser comment une entreprise agit en fonction de ses intérêts, on est fréquemment taxé de complotisme. C'est une manière de fermer le débat.

Faut voir les raccourcis qui sont parfois pris pour faire cette analyse...

n°47494022
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2016 à 16:05:38  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Question: est ce que le vaxin hex/penta est vraiment plus cher que le vaccin BCG + le vaccin trucmuche + vaccin machin chose... je suis pas sûr.

Oui il est plus cher.  

Citation :

l’Infanrix Hexa (...): 39 euros la dose, contre 26 pour le Quinta et 14 euros pour le Tetra.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] xpGvdA3.99

Mais s'agissant d'un produit remboursé, son prix est fixé par le CEPS (Comité économique des produits de santé).

Citation :

Le Comité économique des produits de santé (CEPS), organisme interministériel placé sous l’autorité conjointe des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale et de l’économie, est principalement chargé par la loi de fixer les prix des médicaments et les tarifs des dispositifs médicaux à usage individuel pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.
Le CEPS (Comité économique des produits de santé) est composé de 2 sections, la section du médicament et la section des dispositifs médicaux.

Et dans le CEPS les industriels ne sont pas décisionnaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2016 à 16:09:01

---------------
n°47494065
Vince-100
Posté le 24-10-2016 à 16:09:18  profilanswer

Oui il est plus cher. Mais s'agissant d'un produit remboursé, son prix est fixé par le CEPS (Comité économique des produits de santé).

Et donc est-ce du complotisme que d'imaginer que les laboratoires trainent un peu des pieds pour accélérer une production qui de fait va leur faire perdre des revenus ?

n°47494102
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2016 à 16:12:53  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Et donc est-ce du complotisme que d'imaginer que les laboratoires trainent un peu des pieds pour accélérer une production qui de fait va leur faire perdre des revenus ?

T'in je vais devoir le redire combien de fois : IL FAUT DES PREUVES pour accuser quelqu'un de malhonnêteté. Et je rajouterai ici : de négligence coupable (trainer des pieds). Il n'est pas normal de le faire sans rien chercher à étayer, comme si ça coulait de source.  Et incidemment, il faudrait établir que ça leur fait des profits en plus, et combien.

Figure toi que le plus probable c'est qu'il y a des ingénieurs de prod, des gens réels avec une conscience professionnelle, qui font leur possible pour raccourcir les délais et augmenter la production vu le scandale engagé. Et ce réflexe des citoyens a envisager systématiquement la réalité sous l'angle le plus cynique, le plus irresponsable dépourvu à la fois d'empathie et de réalisme, est pour moi le véritable problème de la démocratie d'opinion.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2016 à 16:21:27

---------------
n°47494105
Krazouk
Posté le 24-10-2016 à 16:13:14  profilanswer

Vince-100 a écrit :

L'hexavalent vendu à la place du penta pendant la pénurie a aussi son prix fixé par la ceps, donc rien ne dit (toujours) qu'ils gagnent plus d'argent avec.

n°47494153
Gwinizh
Posté le 24-10-2016 à 16:17:48  profilanswer

Les mots ont un sens. Une négligence n'est pas une malhonnêteté et il n'est pas normal de rassembler les deux dans la même phrase.

Il est parfois difficile, vu de l'extérieur, de distinguer l'une de l'autre.

Krazouk a écrit :

Si parce que dans un domaine, une entreprise avait déjà été condamnée pour une pratique alors on pouvait généraliser à toutes les entreprises du domaine, je pense qu'on pourrait se méfier de tous les domaines. Bien sur qu'il y en a qui ont mal fait (ou au présent) mais ça ne légitime pas le fait de généraliser ce mal.

Ce n'est pas ce que je dis.

Krazouk a écrit :

Faut voir les raccourcis qui sont parfois pris pour faire cette analyse...

Si parce que certaines critiques sur un sujet sont farfelues, alors on pouvait généraliser à toutes les critiques sur ce sujet, je pense qu'on pourrait se méfier de toutes les critiques sur tous les sujets.

n°47494156
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-10-2016 à 16:18:06  profilanswer

Ne pas faire confiance aveuglément à l'industrie c'est différent d'accuser sans preuves, entre deux pouiques mes collègues discutait du docu sur arte concernant le cholesterol qui ne jouerait pas de rôle dans les maladies cardio vasculaires et qui serait un "coup monté" de l'industrie pharmaceutique pour vendre des médicaments (statines)

Tu cherches sur google scholar, premier lien :

http://www.sciencedirect.com/scien [...] 3612603675

une meta analyse de 27 études, cool, ca doit etre fiable.

alors hum oui ca a l'air efficace comme traitement, baisse du risque ...

ok bon regardons les financements et conflits d'intérêts déclarés  

Citation :

Most of the trials in this report were supported by research grants from the pharmaceutical industry. Some members of the writing committee have received reimbursement of costs to participate in scientific meetings from the pharmaceutical industry. AK and JS have also received honoraria from Solvay for lectures related to these studies.

Ah bon, tout a été financé voir fait directement par l'industrie pharmaceutique, intéressant.

Sachant dans quel monde capitaliste nous vivons et l'état d'esprit des preneurs de décisions de multinationales, je n'accorde pas plus de crédit au docu d'arte qu'a cette meta analyse.

Et voilà l'état de ce qui filtre des connaissances scientifiques sur un sujet donné au consommateur, soit un sujet alarmiste à la télé, qui tend vers la théorie du complot, ce qui fait grimper le nombre de spectateurs, soit des études menés par ceux qui vendent le médicament eux mêmes.

Et après on se demande pourquoi les gens sont perdus et ont des avis complètement WTF sur certains sujets.

Par exemple, je suis pas capable de définir ne serait ce que le début d'une vérité quant au cholesterol et encore je suis allé voir (brièvement) sur google scholar, ce que 99 % des gens ne feront pas je pense.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°47494206
teepodavig​non
Posté le 24-10-2016 à 16:21:48  profilanswer

Est ce que tu as vérifié le fait ?  

Si le fait est avéré, est ce que tu as vérifié la cause ?

Je sais pas pour le fait, mais quand ma soeur bossait pour des vendeur de prothèses de je ne sais quoi les mecs palpaient un sacré salaires. :o

---------------
Laurent est mon fils.
n°47494234
lycoctonum
Posté le 24-10-2016 à 16:24:14  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Pour certain médoc on peut parler de bonne raison oui.
Il y avait des deal prix du médoc contre création de la chaine de prod en France par exemple.
Pour les prothèses on est pas cher vu la qualité des plateaux.
Je crois même qu'on devrait faire venir les habitants d'autres pays se faire poser des genoux et des hanches  :D .

teepodavignon a écrit :

Je sais pas pour le fait, mais quand ma soeur bossait pour des vendeur de prothèses de je ne sais quoi les mecs palpaient un sacré salaires. :o

Le prix d'une prothèse c'est presque rien.
Tu as ta hanche à 600 €? super !!! tu la poses dans ton garage?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par lycoctonum le 24-10-2016 à 16:25:54
n°47494257
Krazouk
Posté le 24-10-2016 à 16:26:26  profilanswer

Gwinizh a écrit :

Si parce que certaines critiques sur un sujet sont farfelues, alors on pouvait généraliser à toutes les critiques sur ce sujet, je pense qu'on pourrait se méfier de toutes les critiques sur tous les sujets.

Je ne vois pas pourquoi tu voudrais généraliser à toutes les critiques :??:  

Et ici, "l'analyse" qui a été le plus faite a été de dire que l'hexavalent permettait de gagner plus d'argent et que c'est pour ça que la pénurie a pu être organisée. Sauf que justement, on ne sait pas s'ils gagnent plus d'argent avec. Possible que oui, mais comme on ne le sait pas, partir de ce postulat rend l'argumentation assez pourrie.

n°47494293
TZDZ
Posté le 24-10-2016 à 16:29:25  profilanswer

T'in je vais devoir le redire combien de fois : IL FAUT DES PREUVES pour accuser quelqu'un de malhonnêteté. Et je rajouterai ici : de négligence coupable (trainer des pieds). Il n'est pas normal de le faire sans rien chercher à étayer, comme si ça coulait de source.  Et incidemment, il faudrait établir que ça leur fait des profits en plus, et combien.

Figure toi que le plus probable c'est qu'il y a des ingénieurs de prod, des gens réels avec une conscience professionnelle, qui font leur possible pour raccourcir les délais et augmenter la production vu le scandale engagé. Et ce réflexe des citoyens a envisager systématiquement la réalité sous l'angle le plus cynique, le plus irresponsable dépourvu à la fois d'empathie et de réalisme, est pour moi le véritable problème de la démocratie d'opinion.

Encore une fois, s'ils ne sont pas tenus légalement à fournir le vaccin, je ne vois pas où est la malhonnêteté. De plus, comme un vaccin plus complet est sur le marché, il n'y a pas de mise en danger ou de négligence coupable.

n°47494297
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-10-2016 à 16:29:42  profilanswer

Au sujet des conflis d'intérêts, difficile de trouver un expert qui n'ai jamais travaillé dans/pour une entité privée et un expert qui n'a jamais travaillé dans/pour le privé on peut se dire qu'il a une haine viscérale du privé et on peut donc légitiment penser qu'il n'est pas impartial...
Si tu fais de la recherche et que tu trouves, la suite logique est la commercialisation et donc des rapports avec le privé et si tu trouves pas c'est que t'es nul et tu ne vaux rien en tant qu'expert, non? :o  :o  :o  

PS: dans le "privé" je compte aussi les trucs à but non lucratifs mais financé par le privé ou vendant des trucs (genre institut pasteur)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°47494308
Ciler
Posté le 24-10-2016 à 16:30:58  profilanswer

Il faut peut être interroger les acteurs industriels (Sanofi-Pasteur et GlaxoSmithKline) sur les causes de la pénurie de tetra et pentavalent, avant de meugler au complot :

http://www.usinenouvelle.com/artic [...] te.N343312  

Citation :

Les tensions sur l’approvisionnement sont dues aux changements dans le calendrier vaccinal de dix-sept pays, suite à l’épidémie de coqueluche de 2012-2013 en Amérique du Nord et en Europe", développe Soizic Courcier. Ainsi certains recommandent désormais des rappels plus réguliers ou la vaccination chez la femme enceinte. "Il est très difficile d’anticiper cette hausse de la demande, ce sont des décisions étatiques sur lesquelles les industries pharmaceutiques n'ont pas de prise", argumente-t-elle. Sanofi-Pasteur, qui fabrique le BCG et deux vaccins combinés (Pentavac et Tetravac), explique aussi la pénurie par une augmentation de la demande mondiale. Celle-ci aurait augmenté de 50% entre 2014 et 2015 selon Philippe Juvin, pharmacien responsable de Sanofi interrogé par Slate.

"Il faut compter 18 mois pour fabriquer un vaccin, précise Soizic Courcier. Ce temps est incompressible. La fabrication est complexe, car le rendement des souches est variable." Les vaccins sont soumis à une série de tests, environ 160 pour les vaccins combinés anticoqueluche, diphtérie, tétanos et polio. "Nous essayons de produire en plus grande quantité, mais nous ne pouvons pas produire plus vite", prévient Soizic Courcier.

C'est un reproche qui existe depuis avant 2012...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47494310
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2016 à 16:31:02  profilanswer

Faluja a écrit :

Sachant dans quel monde capitaliste nous vivons et l'état d'esprit des preneurs de décisions de multinationales, je n'accorde pas plus de crédit au docu d'arte qu'a cette meta analyse.

Un journaliste qui réalise un documentaire sur un sujet de santé et qui ne ramène pas ça a un scandale ne peut pas espérer d'audience. Il y a tout simplement une grande chance qu'il ne soit pas programmé. Or ça coûte cher, un documentaire. Passer 6 mois sur un dossier, et ne rien ramener à dénoncer au bout du compte, c'est difficile à enviager. Donc ce qui se passe, c'est que le journaliste flair un sujet (cad un scandale), et une fois qu'il connait la conclusion qu'il veut donner, il va en chercher la preuve. S'il ne la trouve pas vraiment, il va dramatiser son commentaire de tel sorte que le soupçon suffise à emporter la conviction du téléspectateur.  Ce faisant, le journaliste qui travestit la réalité ne court aucun risque pénal.

De l'autre coté, tu as des chercheurs, des médecins et des industriel qui consacrent leur vie à ça (ici la lutte contre les maladies cardio vasculaire). Par rapport à un journaliste leur objectif a priori est le soin des malades. Et s'ils travestissent la réalité (à travers des recherche biaisés) eux encourent un risque pénal. J'ai très nettement plus confiance en eux qu'en Arte.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2016 à 16:31:55

---------------
n°47494392
Gwinizh
Posté le 24-10-2016 à 16:37:15  profilanswer

Krazouk a écrit :

Je ne vois pas pourquoi tu voudrais généraliser à toutes les critiques :??:  

Et ici, "l'analyse" qui a été le plus faite a été de dire que l'hexavalent permettait de gagner plus d'argent et que c'est pour ça que la pénurie a pu être organisée. Sauf que justement, on ne sait pas s'ils gagnent plus d'argent avec. Possible que oui, mais comme on ne le sait pas, partir de ce postulat rend l'argumentation assez pourrie.

L'argumentation était peut-être pourrie, et je ne reproche en aucun cas à Gilgamesh d'apporter des éléments pour la contredire. C'est juste l'accusation de complotisme que je trouve agaçante et un peu facile.

Message édité par Gwinizh le 24-10-2016 à 16:37:49
n°47494395
Ciler
Posté le 24-10-2016 à 16:37:35  profilanswer

-Sniper-Wolf- a écrit :

Non, envisager en premier lieu qu'une entreprise ait recours à un complot pour gagner de l'argent, c'est du complotisme.

Y a pas de complotisme qui tienne. Les pharma ont plusieurs cocktails de vaccins dans leurs catalogues, ils privilégient la vente des cocktails plus nombreux (et donc plus chers), c'est pas du complotisme, c'est un FAIT. J'ai pas dit que les tétra existaient pas ou quoi que ce soit...  

Par ailleurs, je ne dis pas que les hexavalents sont dangereux, à nouveau pas de complot...  

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°47494469
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2016 à 16:42:49  profilanswer

Ciler a écrit :

Y a pas de complotisme qui tienne. Les pharma ont plusieurs cocktails de vaccins dans leurs catalogues, ils privilégient la vente des cocktails plus nombreux (et donc plus chers), c'est pas du complotisme, c'est un FAIT.  

Non, ce n'est pas un fait. Relis ce qui a été dit. Ils ont connu des rupture de stocks du fait d'une augmentation de la demande mondiale.  

---------------
n°47494499
Krazouk
Posté le 24-10-2016 à 16:44:56  profilanswer

Ciler a écrit :

Y a pas de complotisme qui tienne. Les pharma ont plusieurs cocktails de vaccins dans leurs catalogues, ils privilégient la vente des cocktails plus nombreux (et donc plus chers), c'est pas du complotisme, c'est un FAIT. J'ai pas dit que les tétra existaient pas ou quoi que ce soit...  

Par ailleurs, je ne dis pas que les hexavalents sont dangereux, à nouveau pas de complot...  

Ils privilégient ou ils n'ont pas le choix parce qu'ils n'ont plus les autres en stock?

Analogie pourrie (comme toujours) : si tu vas chercher une baguette à la boulangerie à 18h et qu'il n'y a plus que des flutes parce que tout a été vendu, est ce que tu considères qu'ils ont privilégié la vente des flutes plus chères? ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  345  346  347  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)