Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°46322236
Ciler
Posté le 06-07-2016 à 08:57:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marco Paulo a écrit :

A ingrédients égaux, le process est le même et le résultat aussi.  

Après, si tu compares industriel bas de gamme avec un artisanal auhaut de gamme, c'est sur que ça va pencher d'un côté.

[:aloy] (ça arrache un peu les yeux quand-même)

Mais c'est bien ça l'essence du problème. L'artisanal est souvent aussi "meilleur" parce qu'il utilise une matière première meilleure, en plus des différences de process.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 06-07-2016 à 08:57:58  profilanswer

n°46322276
Marco Paul​o
Posté le 06-07-2016 à 09:03:47  profilanswer

Ciler a écrit :

[:aloy] (ça arrache un peu les yeux quand-même)

Mais c'est bien ça l'essence du problème. L'artisanal est souvent aussi "meilleur" parce qu'il utilise une matière première meilleure, en plus des différences de process.

Tu lis trop vite, j'étais encore dans les corrections  :cry:

n°46322290
Ciler
Posté le 06-07-2016 à 09:06:04  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Tu lis trop vite, j'étais encore dans les corrections  :cry:

Déformation professionnelle [:zytrasnif]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46322305
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-07-2016 à 09:08:49  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Perso, j'attends toujours les exemples où l'industriel fait mieux que l'artisanal...peut être que quand HdV aura fini de se fritter avec Faluja il prendra le temps de répondre?
Parce que c'est pas tout de prétendre des choses, encore faudrait-il les étayer hein? ;)

Si c'est pour moi, je n'ai pas parlé d'industriel qui fait mieux que l'artisanal, j'ai juste dit que le poncif comme quoi "les produits industriels, ou l'artisanal/bio, quel que soit le produit en question, la différence de goût est évidente", ben c'était un poncif un peu pouiquesque/prétentieux en ce qu'il relève du même principe et utilise la même rhétorique "moi mon palais est éduqué, je suis au dessus, c'est normal si toi tu fais pas la différence" et "vérifier en aveugle si c'est vrai ? Bah non pourquoi, puisque j'en suis sûr ?“.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2016 à 09:11:31

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°46322320
Marco Paul​o
Posté le 06-07-2016 à 09:10:38  profilanswer

Oui je suis d'accord. Et en comparant industriel de luxe avec artisanal, on retrouve à peu près les mêmes prix et les mêmes qualités, je pense.

n°46322332
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-07-2016 à 09:12:22  profilanswer

En fait vous vous prenez la tête depuis des pages sur des termes sur lesquels vous ne vous êtes même pas mis d'accord :o

"artisanal" et "industriel", mélange "bio"/artisanal" etc. :o

J'ai jamais lu une discussion aussi nulle sur ce topic :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°46322373
Marco Paul​o
Posté le 06-07-2016 à 09:17:24  profilanswer

La frontière peut être mince, effectivement :D  

Artisanal qui produit 1 et industriel qui produit 100 avec le même process et les mêmes produits, c'est pas très pertinent comme critère.

Idem pour chimique vs naturel et autres ...

n°46322464
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-07-2016 à 09:26:55  profilanswer

GAS a écrit :

En fait vous vous prenez la tête depuis des pages sur des termes sur lesquels vous ne vous êtes même pas mis d'accord :o

Mais justement, pas besoin, puisque ceux qui prétendent qu'il est toujours aisé de faire la différence entre industriel et artisanal ne le font pas non plus et que c'est même une partie du souci, comme si justement, ce qu'il y avait de mal dans l'industriel, ça tenait principalement au mot "industriel" :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2016 à 09:27:25

---------------
n°46322477
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-07-2016 à 09:28:05  profilanswer

Ah mon avis c'est un peu un faux problème. Historiquement avant la généralisation de la production industrielle, la production artisanale couvrait toute la gamme de qualité, du produit 5 étoiles à la plus infâme bouillie. Avec l'avènement de l'approche industrielle, qui couvre une gamme de qualité de moyenne à bonne en général mais en quantités nettement plus importantes, les producteurs artisanaux de gamme moyenne et inférieure se sont fait éliminer. Sélection naturelle économique : tu produis la même chose mais moins et pour plus cher, tu disparais.
Ne restent que les artisans produisant du haut de gamme, vu qu'ils occupent une niche pour l'instant épargnée par l'industriel.
Mais ce n'est pas que l'artisanal est intrinsèquement meilleur en tant que moyen de production, juste que seul les meilleurs demeurent. On est juste dans le choix de positionnement économique. Et je ne doute pas que les producteurs industriels finissent par investir ce segment aussi à terme.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°46322500
Groomy
Oisif
Posté le 06-07-2016 à 09:30:08  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Et les p'tits Lu, hein, les ptit Lu, les bn et autres saloperies délicieuses ??  [:fegafobobos:2]

Les BN s'pas bon, sec, peu de gout avec ses 0.5 mm de garniture. Les p'tits LU ça n'a pas grand intérêt non plus. J'ai du mal à voir ce qu'on peut trouver de délicieux la dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 06-07-2016 à 09:34:38

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le 06-07-2016 à 09:30:08  profilanswer

n°46322577
Marco Paul​o
Posté le 06-07-2016 à 09:36:24  profilanswer

Groomy a écrit :

Les BN s'pas bon, sec, peu de gout. Les p'tits LU ça n'a pas grand intérêt non plus. J'ai du mal à voir ce qu'on peut trouver de délicieux la dedans.

Retravaille encore un peu la notion de subjectivité  :D

Alors, les épinard, c'est bon ou pas, finalement, moi je m'y perds  [:vince_astuce]  

n°46322625
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-07-2016 à 09:40:36  profilanswer

De toute façon à partir du moment où il y a le goût personnel qui rentre en jeu, c'est le bordel, même si certains critères sont plus facilement généralisables (le goût d'une tomate c'est plus facile à juger pour trouver un consensus que pour du vin, du cassoulet ou du caviar) :o

Message édité par GAS le 06-07-2016 à 09:41:03

---------------
n°46322626
Groomy
Oisif
Posté le 06-07-2016 à 09:40:38  profilanswer

C'est objectif, c'est que du biscuit sec :o Qu'on aime les Pim's ou Oreo par ex je veux bien il y a des trucs à manger la dedans.

Les épinards c'est pas très fort en gout, je crois que c'est la façon de les présenter à la cantine le problème.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°46322698
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 06-07-2016 à 09:45:59  profilanswer

• It's a fact: Un produit est d'autant meilleur qu'on a investi dedans pour l'obtenir. C'est une mécanique psychologique assez connue.
  • It's a fact: Certain produits présentent une différence de gout en fonction le la méthode de production.
  • It's a fact: Le sens du gout peut être éduqué pour reconnaître des saveurs qu'une personne non éduquée ne saurait reconnaitre

A partir de là, sortez les chiffres. Sinon, on va tourner en rond puisque tout le monde a raison.

Message édité par helton le bretonien le 06-07-2016 à 09:46:20
n°46322706
Marco Paul​o
Posté le 06-07-2016 à 09:46:49  profilanswer

Nan, mais, groomy, tu n'as pas vu que j'ai mis à dessein des trucs très limite : les bonbons acidulés, les chips. Toutes les saloperies qui flattent facilement la langue, les saveurs de base. Sucré, salé, acide etc.

Et ces saloperies sont "bonnes" et adictives. Autant pour les produits que pour la nostalgie (ET LES MISTRAAAAAL GAGNAAAAAAANTS) :D

n°46322715
Marco Paul​o
Posté le 06-07-2016 à 09:48:01  profilanswer

Le jour où ils arrêtent les p'tit Lu, il va y avoir une vague de suicides :o

n°46322789
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 06-07-2016 à 09:55:05  profilanswer

Les produits Picard sont bons ; j’ai regretté plusieurs fois que l’on m’ait servi le plat du patron dans les restaurants (pas les étoilés bien sûr).

Les carottes du jardin sont nettement meilleures que celles du super marché. Pour le vin bio peu de différence.

Les produits bio et artisanaux sont chers. C'est souvent justifié.

Il y a peut-être une mode, comme pour les montres : il faut avoir une montre mécanique automatique. Une quartz, précise, pratique, bon marché est out, alors que seuls les connaisseurs les différencient.

n°46322813
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-07-2016 à 09:56:58  profilanswer

http://www.laboitedufromager.com/f [...] ifference/

Catégories pour le fromage :o

---------------
n°46322839
Groomy
Oisif
Posté le 06-07-2016 à 09:59:10  profilanswer

gurucinta a écrit :

Il y a peut-être une mode, comme pour les montres : il faut avoir une montre mécanique automatique. Une quartz, précise, pratique, bon marché est out, alors que seuls les connaisseurs les différencient.

Pourtant suffit de la retourner en général. Mais pas grand rapport avec une mode, porter un bijou en métal précieux plutôt que du toc même si tu fais pas la différence c'est dans la même veine.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 06-07-2016 à 10:01:37

---------------
n°46322920
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 06-07-2016 à 10:05:18  profilanswer

Cette recherche de l'elitisme dans un domaine n'est pas une mode, mais une tendance naturelle à chercher la perfection.
C'est plutôt sain et même si ça peut parfois frôler le ridicule (cf. le tunning de fours pour faire des pizzaes, cf. le topic des lampes torches, etc etc) c'est toujours interessant de savoir que même si on peut se satisfaire d'un truc bon marché, d'autres recherchent a encore faire mieux, sans tomber dans les machins pouicesques comme l'idiophilie.

n°46322941
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 06-07-2016 à 10:07:02  profilanswer

Groomy a écrit :

Pourtant suffit de la retourner en général.

Bien sûr ; j'illustre la démarche de payer cher pour un service dégradé, 1000 euros au lieu de 100, pour une montre moins précise. Mais ce qui est cher doit être meilleur.

C'est quelquefois la même démarche pour le bio, pour le vin en tout cas.

n°46322945
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-07-2016 à 10:07:22  profilanswer

gurucinta a écrit :

Les montres c'est pas pareil, on peut pas trop parler de "mode" parce que ça reste un truc d'amateurs entre eux, ya pas vraiment de prosélytisme.

Mais si tu veux mon avis, sur la question "montre auto/montre à quartz", je ne vois pas l'intérêt qu'il y a aujourd'hui d'avoir une montre "pour savoir l'heure", vu que l'heure est omniprésente autour de nous : souvent, il suffit de lever le nez pour voir l'heure, sur un panneau d'affichage, sur l'écran de ton ordi, sur ton téléphone que t'es entrain de regarder, et si t'es en vadrouille à la campagne en mode déconnexion, sans téléphone ni rien, regarder le soleil suffit souvent :o

Du coup, la montre, ce n'est plus aujourd'hui un "truc qu'on porte pour savoir l'heure", mais plutôt effectivement soit un accessoire vestimentaire "pour faire joli" soit un truc qu'on porte par amour de la belle mécanique (ou les deux). Dans cette logique là, le quartz, ça fait un peu toc, enfin c'est beaucoup moins noble.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2016 à 10:08:54

---------------
n°46322974
Groomy
Oisif
Posté le 06-07-2016 à 10:10:02  profilanswer

gurucinta a écrit :

Bien sûr ; j'illustre la démarche de payer cher pour un service dégradé, 1000 euros au lieu de 100, pour une montre moins précise. Mais ce qui est cher doit être meilleur.

Comme Herbert le dit, ça dépasse le stade de savoir l'heure. Ensuite il y a plein d'autos qui coûtent bien moins que 1000 euros (et moins que certaines quartz).
Et on achète bio pas seulement parce que c'est (censé être) meilleur.

Message édité par Groomy le 06-07-2016 à 10:10:17

---------------
n°46323048
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 06-07-2016 à 10:15:24  profilanswer

gurucinta a écrit :

Non mais tu fais comme si le rôle principal d'une montre, c'était de donner l'heure :o

C'est un peu comme si tu disais que ça n'avait pas de sens de payer plus cher une Ferrari rouge qu'une Clio alors que la Ferrari rouge consomme plus d'essence et offre un moins bon confort :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-07-2016 à 10:16:00

---------------
n°46323087
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 06-07-2016 à 10:17:59  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non mais tu fais comme si le rôle principal d'une montre, c'était de donner l'heure :o

C'est un peu comme si tu disais que ça n'avait pas de sens de payer plus cher une Ferrari rouge qu'une Clio alors que la Ferrari rouge consomme plus d'essence et offre un moins bon confort :o

Bien d'accord avec vous, la montre ne sert pas à donner l'heure.

Je me demandais si acheter bio ou artisanal n’est pas « in » et uniquement ça. Mais on ne peut pas généraliser : la qualité des desserts de certains pâtissiers est inégalable, certainement pas par des industriels.

n°46323170
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 06-07-2016 à 10:24:03  profilanswer

Si les industriels le voulaient, ils pourraient, hein. Seulement le prix sur l'étiquette serait pas le même, et l'investissement serait colossal puisqu'il faudrait répondre à des problématiques commerciales autres que celle du pâtissier dans sa boutique.
C'est pour ça que l'opposition bio/industriel est biaisé.

n°46323226
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 06-07-2016 à 10:28:15  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Si les industriels le voulaient, ils pourraient, hein. Seulement le prix sur l'étiquette serait pas le même, et l'investissement serait colossal puisqu'il faudrait répondre à des problématiques commerciales autres que celle du pâtissier dans sa boutique.

Bien d'accord.

n°46323904
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-07-2016 à 11:15:07  profilanswer

Elle est surtout inexistante. Le "bio" n'a rien à voir avec une industrialisation ou non du produit.

---------------
n°46323950
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 06-07-2016 à 11:18:04  profilanswer

Artisanal/Industriel, si tu préfères.

n°46324002
Ciler
Posté le 06-07-2016 à 11:21:24  profilanswer

GAS a écrit :

Elle est surtout inexistante. Le "bio" n'a rien à voir avec une industrialisation ou non du produit.

L'opposition elle est idéologique.  

Le "bio" c'est forcément bien, ça respecte la nature, ça fait des produits qui ont du goût dans des quantités raisonnées...
L'industrie, c'est mal, c’est forcément polluant, capitaliste, etc...

---------------
n°46324056
Groomy
Oisif
Posté le 06-07-2016 à 11:24:33  profilanswer

Ciler a écrit :

L'opposition elle est idéologique.  

Le "bio" c'est forcément bien, ça respecte la nature, ça fait des produits qui ont du goût dans des quantités raisonnées...
L'industrie, c'est mal, c’est forcément polluant, capitaliste, etc...

Ça va c'est pas du tout cliché comme remarque.

---------------
n°46324086
Ciler
Posté le 06-07-2016 à 11:26:07  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est une description réaliste de la discussion [:spamafote]

---------------
n°46324097
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 06-07-2016 à 11:26:53  profilanswer

Groomy a écrit :

Bah relis Faluja, son potager > *

n°46324104
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-07-2016 à 11:27:36  profilanswer

Artisanal/Industriel, si tu préfères.

Mais c'est pas "si je préfère". Y a du bio artisanal, de l'industriel bio, de l'artisanal pas bio et de l'industriel pas bio.

---------------
n°46324106
Groomy
Oisif
Posté le 06-07-2016 à 11:27:39  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est une description réaliste de la discussion [:spamafote]

Non, je suis "pro-bio" et je ne pense pas que ça représente mes messages. Et Faluja représente que lui même.
Et les indécis qui rabâche que le bio c'est que de la mode, bobo et justement faire passer ses partisants pour des débiles c'est lourd.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 06-07-2016 à 11:30:26

---------------
n°46324135
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 06-07-2016 à 11:29:49  profilanswer

GAS a écrit :

Mais c'est pas "si je préfère". Y a du bio artisanal, de l'industriel bio, de l'artisanal pas bio et de l'industriel pas bio.

Je dis que y'a pas de comparaison a faire parce que les industriel savent parfaitement faire du bio, et tu me répond que de toutes façons, y'a pas de comparaison a faire parce que les industriels savent faire du bio.

C'est bien ça?

n°46324210
Ciler
Posté le 06-07-2016 à 11:34:38  profilanswer

Groomy a écrit :

Non, je suis "pro-bio" et je ne pense pas que ça représente mes messages. Et Faluja représente que lui même.
Et les indécis qui rabâche que le bio c'est que de la mode, bobo et justement faire passer ses partisants pour des débiles c'est lourd.

Où dans mon message tu vois que je parle de mode, ou du fait que tu serais débile ?  

Reprenons donc, tu es pro bio, tu penses donc que le bio c’est bien ?  
Tu es bien d'accord que le bio respecte la nature (davantage que la culture intensive) ?
Tu es bien d'accord que le bio produit en quantités raisonnées ?  

Est-ce que tu peux citer explicitement un élément de mon message avec lequel tu serais clairement en désaccord ?

---------------
n°46324220
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-07-2016 à 11:35:09  profilanswer

Je dis que y'a pas de comparaison a faire parce que les industriel savent parfaitement faire du bio, et tu me répond que de toutes façons, y'a pas de comparaison a faire parce que les industriels savent faire du bio.

C'est bien ça?

Mmmmhh non, tu répondais à ça :

Citation :

la qualité des desserts de certains pâtissiers est inégalable, certainement pas par des industriels.

par ça :

Citation :

et moi je réponds au fait que tu dises que l'opposition bio/indus est biaisée en te disant qu'elle n'est pas biaisée mais inexistante et que ton sous-entendu "bio" éq. "artisanal" n'a pas lieu d'être, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 06-07-2016 à 11:37:02

---------------
n°46324257
Groomy
Oisif
Posté le 06-07-2016 à 11:37:31  profilanswer

Ciler a écrit :

Où dans mon message tu vois que je parle de mode, ou du fait que tu serais débile ?

La mode c'était en rapport avec d'autres messages. Et tu vas pas me dire que ton message était pas une volonté de caricaturer la discussion et un peu dénigrant.
Après on va pas en faire un fromage bio non plus.

---------------
n°46324284
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 06-07-2016 à 11:38:45  profilanswer

Groomy a écrit :

Je crois que le seul a parler de mode c'est gurucinta. Et il n'a pas tort: une partie  des consommateurs bio n'ont aucune idée ni du pourquoi ils mangent bio, ni du comment ce qu'il mangent est bio, sinon qu'il parait que c'est mieux.
Tout comme ceux qui mangent sans gluten ou évitent les produits laitiers.

Que toi tu ne sois pas concerné change rien à l'affaire.

n°46324336
Groomy
Oisif
Posté le 06-07-2016 à 11:41:15  profilanswer

Et il n'a pas tort: une partie  des consommateurs bio n'ont aucune idée ni du pourquoi ils mangent bio, ni du comment ce qu'il mangent est bio, sinon qu'il parait que c'est mieux.

Et c'est tant mieux  :o Mais ce serait encore mieux s'ils savaient pourquoi. Enfin on sait un peu pourquoi, les gens essayent de manger "mieux" c'est déjà une bonne raison, ça passe pas forcément que par le bio mais simplement cuisiner, acheter des produits frais, de saisons, locaux,...

C'est différent du sans gluten ou du lait, il y a d'excellentes raisons de manger bio. Pour le gluten ou le lait il y en a pas dans la majorité des cas.

Message édité par Groomy le 06-07-2016 à 11:43:09

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)