Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3695 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°46308729
bistouille
Posté le 04-07-2016 à 20:08:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

C'est bien le problème, et comme tu comprends pas, tu considères par défaut que c'est mauvais.  

Hop hop regarde :
http://reho.st/medium/https://jame [...] nglish.jpg

Bien, en effet, je capte quasiment rien, le truc c'est que c'est un produit naturel, 'fin presque si on exclus les engrais et traitement chimiques qui doivent se retrouver en très infime partie dans le fruit.

aybibob a écrit :

Je parle de ce dont tu n'imagines même pas qu'il y a un risque à traiter. Et je pense que c'est la majorité des risques auxquels tu es réellement exposé.

Des exemples ?

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ben non, excuse moi on produit des trucs carrément excellent en industrie agro alimentaire. J'ai pris l'exemple du roquefort, essaye de trouver des artisans qui arrivent à produire ce niveau de qualité, tu vas avoir du mal. Et ça demande vraiment une grosse maitrise de produire cette qualité sur des tonnages conséquents et à niveau constant.

Ouais, super, cela se nomme la standardisation des produits, des goûts, disparition de la diversité alimentaire, diversité des espèces végétales, animales, au nom du rendement, v'là le résultat de cette industrie qui t'es si chère  :sleep:  

Le vin, la bière, tous les fromage, le yaourt, la choucroute, le saucisson... pareil : gros niveau technique industriel, et que de la matière première et des ferments.

Euh, on vit pas dans le même monde, c'pas possible, tu fais tes courses dans des épiceries fines ?
Nan, parce qu'en gms, désolé, mais la choucroute, c'est hyper dégueulasse, le sauciflard idem, c'est à gerber et composé de truc on se demande ce que ça fout dedans..., les produits préparés en boites, faut vraiment avoir envie d'en bouffer et être dépourvu de papilles gustatives et le niveau de la viande (enfin cet assimilé de viande) les composants, et plus on va dans des produits complexe, plus les compositions sont à craindre.
Et quand quelque chose est dégueulasse, c'est que ce qui le compose est de piètre qualité, pas besoin d'être un génie pour le deviner.

En dehors du produit fermenté, tu as tous le surgelé, ou le lyophilisé. Pareil y'a besoin de quasiment rien rajouter, c'est le froid ou la déshydratation qui s'en chargent.

Le lyophilisé, bon, j'ai que cet exemple en tête, mais le café soluble, y'a comme une perte de quelque chose au passage  :whistle:  

Et je t'engage sinon a comprendre les Exxx des étiquette et à ne pas te rouler par terre parce que le truc a une dénomination chimique qui commence par poly- ou mono- et se finit en -ate ou en -ite.  

Mais le problème n'est pas dans ce que je ne sais identifier comme malsain ou non, mais dans ceux que je sais.

De toute façon, je pense qu'on ne sera jamais d'accord.
Je suis peut-être un peu trop suspicieux et trop méfiant vis à vis  de l'industrie en général, certes certains font en effet de la qualité, mais c'est une goutte d'eau dans un océan de merde.

---------------
On croit souvent avoir vu le fond de la stupidité humaine, et il parfois nécessaire qu'on vous rappelle qu'elle n'a pas de fond.
mood
Publicité
Posté le 04-07-2016 à 20:08:56  profilanswer

n°46309069
Ciler
Posté le 04-07-2016 à 20:46:01  profilanswer

bistouille a écrit :

Bien, en effet, je capte quasiment rien, le truc c'est que c'est un produit naturel, 'fin presque si on exclus les engrais et traitement chimiques qui doivent se retrouver en très infime partie dans le fruit.

Mais du coup, quelle différence tu fais entre le E160 du fruit et le E160 du bonbon fraise tagada ? Les conservateurs E236 et E296 ?

Comment tu expliques que la fraise "naturelle" contienne du limonène, un polluant aquatique notoire ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46309480
teepodavig​non
Posté le 04-07-2016 à 21:36:27  profilanswer

À 19 minutes
https://youtu.be/qJfmBuHnPWM

---------------
Laurent est mon fils.
n°46309487
Ciler
Posté le 04-07-2016 à 21:38:32  profilanswer

Soit donc : https://youtu.be/qJfmBuHnPWM?t=18m59s

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°46309669
epsiloneri​dani
Posté le 04-07-2016 à 22:03:54  profilanswer

Ciler a écrit :

Mais du coup, quelle différence tu fais entre le E160 du fruit et le E160 du bonbon fraise tagada ? Les conservateurs E236 et E296 ?

Comment tu expliques que la fraise "naturelle" contienne du limonène, un polluant aquatique notoire ?

Sans compter le glutamate présent en quantités élevées, d'ailleurs je déconseille viviement aux hypocondriaques la lecture de la page wiki associée à cette molécule :/

Message édité par epsiloneridani le 04-07-2016 à 22:07:04
n°46309862
TZDZ
Posté le 04-07-2016 à 22:28:55  profilanswer

Vous faites exprès de ne pas comprendre que la différence n'est pas forcément technique ou médicale ? Qu'on peut préférer du pain produit par un boulanger plutôt que sorti de l'usine quand bien même ils seraient identiques en tout ?

n°46309919
Ciler
Posté le 04-07-2016 à 22:38:27  profilanswer

TZDZ a écrit :

Vous faites exprès de ne pas comprendre que la différence n'est pas forcément technique ou médicale ? Qu'on peut préférer du pain produit par un boulanger plutôt que sorti de l'usine quand bien même ils seraient identiques en tout ?

Ben... oui. Mais dans ce cas le critère de sélection n'est pas le produit.  

Moi effectivement je préfère prendre l'essence à la station service du village plutôt que dans la grosse zone commerciale de la ville voisine, et pour le coup le produit est rigoureusement identique.  

Mais là en l’occurrence, c'est pas al distinction qui est faite.

---------------
n°46309972
pwarlk
Posté le 04-07-2016 à 22:44:28  profilanswer

TZDZ a écrit :

Certes. Mais on peut pas dire de l'usine que c'est un océan de merde par défaut. Une usine, elle fabrique des produits de manière répétitive, de la qualité et de la propreté que l'on veut. Ni l'usine ni l'artisan ne font de la merde par défaut .

n°46310160
lycoctonum
Posté le 04-07-2016 à 23:11:34  profilanswer

[quotemsg=46309972,12252,1061107]Certes. Mais on peut pas dire de l'usine que c'est un océan de merde par défaut. Une usine, elle fabrique des produits de manière répétitive, de la qualité et de la propreté que l'on veut. Ni l'usine ni l'artisan ne font de la merde par défaut . [/quotem

surtout que derrière pas mal "d'usines" ( souvent un labo avec 10/20 salariés ) il y à un artisan qui faisait meilleur que les autres.

n°46311119
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 05-07-2016 à 08:20:55  profilanswer

Tombé la dessus en 1ere page des mes résultats Qwant en cherchant l'adresse de la préfecture du Rhone  [:altherac:1]
http://lyon-saveurs.fr/luminothera [...] es-douces/

Chromo Luminothérapie Quantique http://reho.st/lyon-saveurs.fr/wp-content/uploads/2016/06/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2016-06-24-a%CC%80-16.28.42.png

Message cité 2 fois
Message édité par poulpeleach le 05-07-2016 à 08:21:34

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
mood
Publicité
Posté le 05-07-2016 à 08:20:55  profilanswer

n°46311126
lefredo197​8
Posté le 05-07-2016 à 08:21:45  profilanswer

Le truc c'est pas tant de savoir si l'usine fait du bon ou pas, je ne doute pas qu'au goût, il est possible d'avoir un produit industriel potable, mais là encore, faudrait voir la quantité produite, plus c'est important, moins c'est possible. Pourquoi? Parce que le but de produire beaucoup c'est de faire moins cher, et quand on fait beaucoup de produits, il est plus difficile d'avoir des produits de base de haute qualité, simplement parce qu'ils n'existent pas dans les proportions souhaitées, et parce qu'ils sont trop chers. C'est aussi simple que ça.  
Déjà rien que là, prétendre après ça que l'artisanal n'est pas meilleur, au goût, c'est de simple mauvaise foi (du moins tant que tu tombes pas sur des artisans incapables, les incompétents il y en a partout).
L'autre point, et il est très important, c'est que l'artisanal est principalement fait pour être consommé rapidement. Pas l'industriel, qui doit intégrer la notion de plus longue durée de conservation.
On ne parle donc pas de la même chose.

Après, faut pas être trop connaisseur pour dire qu'un plat préparé industriellement est aussi bon qu'un plat préparé sur place (ou alors faut changer de resto, car le cuistot n'est pas compétent). Cela ne veut pas dire que le premier sera mauvais, mais que si on les compare, ça fait pas photo. Et quasi pour le même prix, mais pas le même travail évidemment.

n°46311266
teepodavig​non
Posté le 05-07-2016 à 08:51:20  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Tombé la dessus en 1ere page des mes résultats Qwant en cherchant l'adresse de la préfecture du Rhone  [:altherac:1]  

Chromo Luminothérapie Quantique http://reho.st/http://lyon-saveurs [...] .28.42.png

gay superman

---------------
Laurent est mon fils.
n°46311297
lycoctonum
Posté le 05-07-2016 à 08:56:38  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Le truc c'est pas tant de savoir si l'usine fait du bon ou pas, je ne doute pas qu'au goût, il est possible d'avoir un produit industriel potable, mais là encore, faudrait voir la quantité produite, plus c'est important, moins c'est possible. Pourquoi? Parce que le but de produire beaucoup c'est de faire moins cher, et quand on fait beaucoup de produits, il est plus difficile d'avoir des produits de base de haute qualité, simplement parce qu'ils n'existent pas dans les proportions souhaitées, et parce qu'ils sont trop chers. C'est aussi simple que ça.  
Déjà rien que là, prétendre après ça que l'artisanal n'est pas meilleur, au goût, c'est de simple mauvaise foi (du moins tant que tu tombes pas sur des artisans incapables, les incompétents il y en a partout).
L'autre point, et il est très important, c'est que l'artisanal est principalement fait pour être consommé rapidement. Pas l'industriel, qui doit intégrer la notion de plus longue durée de conservation.

Après, faut pas être trop connaisseur pour dire qu'un plat préparé industriellement est aussi bon qu'un plat préparé sur place (ou alors faut changer de resto, car le cuistot n'est pas compétent). Cela ne veut pas dire que le premier sera mauvais, mais que si on les compare, ça fait pas photo. Et quasi pour le même prix, mais pas le même travail évidemment.

Les buts et les contraintes ne sont pas les mêmes. Tu compares deux chose differentes. C'est comme si je disais " faut pas être trop connaisseur pour dire qu'un plat préparé industriellement est aussi bon 24 mois après sa préparation qu'un plat préparé sur place "

n°46311657
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 05-07-2016 à 09:38:55  profilanswer

Passage de la Tronche en Biais sur Meta TV, la division par zéro est sur dailymotion.
Apparemment c'était assez fun sur le chat, je suis un peu vert d'avoir loupé le truc.

Message cité 1 fois
Message édité par helton le bretonien le 05-07-2016 à 09:39:05
n°46311933
Born Dead
Posté le 05-07-2016 à 10:04:15  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Passage de la Tronche en Biais sur Meta TV, la division par zéro est sur dailymotion.
Apparemment c'était assez fun sur le chat, je suis un peu vert d'avoir loupé le truc.

T'en fais pas, tu vas pouvoir te rattraper avec les commentaires qui commencent à être bien gratinés. :D

n°46311953
teepodavig​non
Posté le 05-07-2016 à 10:06:17  profilanswer

Ca se résume à quoi en gros ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°46312019
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 05-07-2016 à 10:14:22  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Ca se résume à quoi en gros ?

Imagine un gars qui vient présenter la Zététique dans un fief conspirationniste/soralien.
C'est resté très cordial mais tu sens qu'Acermendax est très très prudent dans ce qu'il dit.

n°46313099
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-07-2016 à 11:37:53  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Non tu ne peux pas opposer logiquement qualité et rareté. Un paysan qui fait des haricots verts ne va pas diminuer de qualité parce qu'il passe de 1 ha à 30 ha. Il peut même couramment augmenter celle ci par la courbe d'apprentissage ou en investissant (par exemple en irrigation). Et si trente-six paysans du voisinage font comme lui la qualité ne va pas diminuer par magie par ce qu'ils sont plusieurs à faire la même chose. Et donc l'usine Bonduelle qui s'installe au milieu de tout ça, elle peut très bien générer une filière locale de production massive de légumes de qualité.

Citation :

La pari mériterait tout à fait d'être tenu : dégustation à l'aveugle de produits industriels et artisanaux. Je pense que y'a vraiment de quoi se poiler.

Tiens un pote à moi qui l'a fait très simplement. Il a mis dans deux verres numéroté du J&B et un whisky haut de gamme. On était 4 dont un amateur revendiqué de whisky qui ne cessait de le charrier sur le fait que le J&B c'était de la pisse. Croyez-le ou pas, on s'est trompé tous les 4. Petit moment de solitude pour tout le monde...

L'artisanat utilise les même process que l'industrie. Maintenant d'un simple point de vue marketing un artisan n'autre d'autre possibilité que de se positionner en haut de gamme. Mais ça ne signifie pas un meilleur savoir faire.

Citation :

Bah comment dire... Si tu fais de la restauration industriel (MacDonald et autre) tu fais pareil.

Et si a l'inverse tu fais de la conserve artisanale ben t'as exactement les même problèmes que l'industriel (quelle recette et quel barème de pasteurisation appliquer pour faire qq chose de bon et de safe ?).

Citation :

Je vais le dire comme ça : y'a des trucs (des recettes au sens large) auxquels on ne sait tout simplement pas faire passer l'épreuve de la conservation. Un pain qui conserve son croquant pendant une semaine sous emballage personne ne sait faire. C'est un pur pb technologique. Ni une question de matière première, ni une question de savoir faire de la main d'oeuvre, ni une question de taille de la structure. Donc oui, le sandwich d'autoroute restera ce qu'il est :/ et ne supportera pas la comparaison avec un sandwich en boulangerie. Mais c'est pas du au fait que l'un est industriel et l'autre artisanal.

Y'a d'autre recette qu'on sait bien industrialiser  (produit surgelé, yaourt, fromage, alcool...) et dans ce cas l'industrie fait aussi bien voir mieux que l'artisan. Seulement quand c'est le cas évidemment l'artisan à tendance à disparaître sur ce produit là. Par construction l'artisanat ne va subsister que dans mes domaines où il peut faire la différence. Y'a un biais de sélection de fait, là-dedans.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-07-2016 à 11:57:15

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46313218
Mitch2Pain
Posté le 05-07-2016 à 11:43:25  profilanswer

helton le bretonien a écrit :

Imagine un gars qui vient présenter la Zététique dans un fief conspirationniste/soralien.
C'est resté très cordial mais tu sens qu'Acermendax est très très prudent dans ce qu'il dit.

t'as un lien ?

Message édité par Mitch2Pain le 05-07-2016 à 11:43:48
n°46313248
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 05-07-2016 à 11:45:12  profilanswer

n°46313265
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-07-2016 à 11:46:10  profilanswer

Et honnêtement, sur certains produits, j'aimerais vraiment que des tests à l'aveugle soient effectués par ceux qui prétendent que la différence de goût est incomparable. Je pense qu'on aurait des surprises :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°46313453
Groomy
Oisif
Posté le 05-07-2016 à 11:59:46  profilanswer

Tu vas dans une boulangerie, tu achètes la baguette moulé de base et une autre au levain tradition machin. J'espère que tu sens la différence même à l'aveugle.
C'est pareil pour l'industriel/artisanal, les supermarchés proposent une majorité de produits bas de gamme pas cher, l'artisan soigne ses produits en général (ce qui n’empêche pas certains d'en fait des mauvais). Mais de l'industriel haut de gamme face à l'artisan je pense que c'est dur de différencier à moins d'avoir le palais bien exercer.
Ensuite je vais aller dans un magasin bio pour acheter local, pour l'aspect écologique, pour la rémunération des producteurs et pas des 36 intermédiaires, etc...

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°46313484
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-07-2016 à 12:02:06  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ah non, je ne le comprend pas du tout comme ça. Quand j'entend "l'industriel c'est de la merde moi je vais chez mon petit artisan/boucher/fromager/apiculteur (...) ", celui qui parle fait allusion en générale à qualité objective des produits. "Oui c'est un peu plus cher, mais alors RIEN-N-A-VOIR au niveau goût !"

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46313526
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 05-07-2016 à 12:05:13  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Et honnêtement, sur certains produits, j'aimerais vraiment que des tests à l'aveugle soient effectués par ceux qui prétendent que la différence de goût est incomparable. Je pense qu'on aurait des surprises :o

C'est sur que si t'as jamais bouffé autre chose que du cultivé en hors sol ...

Tout ce que je fais pousser dans mon potager n'a rien à voir avec ce que t'achètes en supermarché.

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°46313532
Groomy
Oisif
Posté le 05-07-2016 à 12:05:34  profilanswer

Oui ça n'a rien a voir niveau gout vu que l'artisan va proposer quelque chose de différent.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°46313586
Mitch2Pain
Posté le 05-07-2016 à 12:10:33  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Chromo Luminothérapie Quantique http://reho.st/http://lyon-saveurs [...] .28.42.png

Citation :

Découvrez le monde fascinant de la lumière. Ce monde nous apprend comment la lumière peut [...] éviter  [...] l’insomnie

:lol:

Citation :

La Carte d’Identité Vibratoire de naissance détermine la position de nos énergies à la naissance

Vachement utile quand t'es adulte ...
Enfin faudrait d'abord savoir ce qu'est "la position d'une énergie". Je connais l'énergie de position (ou énergie potentielle) mais là ...  :??:

Citation :

Application de la Chromothérapie  et de la Luminothérapie quantique  par l’utilisation des basses fréquences .

Basses fréquences, lumières, ça semble festif cette formation. [:so-saugrenu:1]

Citation :

2 jours de cours en full immersion comprenant :
-Cours C.I.V carte d’identité vibratoire de naissance  + Cours de Chromoluminothérapie : 350€
– le Logiciel Q.L.A. Pro : 400€
– le CD du cours complet
Soit : 750€

[:client du commensal]

Au passage le Dr Pierre Fragnay donne des cours lui aussi: http://www.quantiquechakras.com/ir [...] otherapie/

Citation :

La luminothérapie fréquentielle n’utilise aucune machine de photothérapie et de ce fait n’entre pas dans une quelconque application médicale, et n’offre aucune contre-indication. Déterminée à partir du biorythme et de la numérologie, une impulsion fréquentielle d’une des 7 couleurs de la lumière blanche est émise par un écran d’ordinateur. L’impulsion totalement banale vient informer la peau et la pupille qui transmet à l’ ’Hypothalamus de la personne. Nos méridiens d’énergie sont sollicités et nous répondent en nous indiquant les couleurs et les fréquences.

pas de contre-indication -> ça ne fait rien.
numérologie -> flan.
méridiens d’énergie ->  [:s@ms:4]

Message édité par Mitch2Pain le 05-07-2016 à 17:01:32
n°46313597
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-07-2016 à 12:11:07  profilanswer

Groomy a écrit :

Tu vas dans une boulangerie, tu achètes la baguette moulé de base et une autre au levain tradition machin. J'espère que tu sens la différence même à l'aveugle.

Non mais bien sûr que pour le pain ou certains trucs, oui ce sera évident. Mais je pense qu'il y a probablement beaucoup de "j'me la pète" et de surestime de soi dans ceux qui disent qu'ils feraient sans problème la différence entre un plat cuisiné maison et un plat cuisiné industriel, même sans l'aide du sens visuel. D'autant plus qu'ils s'en servent pour s'autoproclamer supérieur en prétendant que ceux qui ne font pas la différence ont un palais inférieur au leur [:julm3]  

N'oublie pas que sur certains vins (particuliers, certes), même des grands oenologues peuvent se tromper en aveugle sur rouge ou blanc, donc à mon avis, ce genre d'affirmation généralisante, c'est beaucoup de prétention, mais ça demande l'épreuve des faits.

Faluja a écrit :

C'est sur que si t'as jamais bouffé autre chose que du cultivé en hors sol ...

Je suis un campagnard. J'ai mangé des produits de la ferme d'à côté et de mon potager pendant toute mon enfance et adolescence.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-07-2016 à 12:11:38

---------------
n°46313598
Mitch2Pain
Posté le 05-07-2016 à 12:11:14  profilanswer

Merci.
C'est pas seulement par flemme: je suis proxytaffé  [:elessar53]

Message édité par Mitch2Pain le 05-07-2016 à 12:12:08
n°46314326
lefredo197​8
Posté le 05-07-2016 à 13:24:33  profilanswer

Citation :

Non tu ne peux pas opposer logiquement qualité et rareté. Un paysan qui fait des haricots verts ne va pas diminuer de qualité parce qu'il passe de 1 ha à 30 ha. Il peut même couramment augmenter celle ci par la courbe d'apprentissage ou en investissant (par exemple en irrigation). Et si trente-six paysans du voisinage font comme lui la qualité ne va pas diminuer par magie par ce qu'ils sont plusieurs à faire la même chose. Et donc l'usine Bonduelle qui s'installe au milieu de tout ça, elle peut très bien générer une filière locale de production massive de légumes de qualité.  

Avec le même haricot on dira que je suis d'accord avec toi. Maintenant, si tu veux une tomate qui a un goût de tomate et pas un truc insipide, ben pour le moment c'est que chez des paysans qui travaillent de manière "artisanale" que j'en ai trouvé. Pourquoi? Parce qu'ils n'utilisent pas les mêmes semences. Leurs tomates supportent moins le transport, demandent plus d'attention aussi. En ce sens, ils ne peuvent en produire beaucoup. Donc s'ils augmentent la quantité, ils doivent changer de fruit, et souvent cela donne une baisse de qualité. Après, probablement que certains légumes sont plus faciles à cultiver que d'autres et qu'on ne trouvera pas de différences entre 1ha et 30, suis pas paysan.

Citation :

La pari mériterait tout à fait d'être tenu : dégustation à l'aveugle de produits industriels et artisanaux. Je pense que y'a vraiment de quoi se poiler.

Tiens un pote à moi qui l'a fait très simplement. Il a mis dans deux verres numéroté du J&B et un whisky haut de gamme. On était 4 dont un amateur revendiqué de whisky qui ne cessait de le charrier sur le fait que le J&B c'était de la pisse. Croyez-le ou pas, on s'est trompé tous les 4. Petit moment de solitude pour tout le monde...  

L'artisanat utilise les même process que l'industrie. Maintenant d'un simple point de vue marketing un artisan n'autre d'autre possibilité que de se positionner en haut de gamme. Mais ça ne signifie pas un meilleur savoir faire.

Oui, le test serait intéressant et je pense effectivement que l'on peut s'y tromper. Déjà par un biais de sélection. Il faudrait aller chercher directement chez le producteur et non partir du principe que le supermarché est forcément industriel et moins bien. Ce qui n'est pas toujours le cas, vu qu'il est possible d'y trouver des produits locaux aussi.
Après, ce que je maintiens, c'est que la quantité tue la qualité. Il y a donc une limite, difficile à définir, où l'industriel peut être encore assez proche de l'artisanal et donc "tromper" le consommateur. A la défense de l'artisan, il ne peut être spécialiste en toute la gamme de produits qu'il fabrique et donc certains seront moins bons que d'autres, parce qu'il les fait moins bien, tout simplement. J'avais un boulanger qui faisait des croissants de folie, mais ses éclairs étaient pas bons. Il l'avouait lui même, la pâte à chou c'était pas son truc...
Après, il y a des produits qui sont difficiles à différencier, le vin et les alcool c'est particulièrement vrai. A mon sens principalement parce que les "grands crûs" c'est de la poudre aux yeux. Mais c'est un autre débat. Pour les alcools je suis moins spécialiste.  

Citation :

Bah comment dire... Si tu fais de la restauration industriel (MacDonald et autre) tu fais pareil.

Et si a l'inverse tu fais de la conserve artisanale ben t'as exactement les même problèmes que l'industriel (quelle recette et quel barème de pasteurisation appliquer pour faire qq chose de bon et de safe ?).

Ok sur les soucis de conservation pour la conserve, mais si tu la fais toi-même, tu as plus de chance de sélectionner les produits en fonction de tes goûts et non du coût qu'ils représentent. L'industriel aura des intermédiaire et un soucis de rendement qui vont faire que sa boîte de rillette n'aura probablement pas tout à fait le même goût et les mêmes quantités de "bidoche" que celle du paysan éleveur de canard d'à côté. Après, si tu compares les confitures, effectivement, je pense pas que la différence soit vraiment notable.
Je pige pas l'illustration de Mcdo.

Citation :

Je vais le dire comme ça : y'a des trucs (des recettes au sens large) auxquels on ne sait tout simplement pas faire passer l'épreuve de la conservation. Un pain qui conserve son croquant pendant une semaine sous emballage personne ne sait faire. C'est un pur pb technologique. Ni une question de matière première, ni une question de savoir faire de la main d'oeuvre, ni une question de taille de la structure. Donc oui, le sandwich d'autoroute restera ce qu'il est :/ et ne supportera pas la comparaison avec un sandwich en boulangerie. Mais c'est pas du au fait que l'un est industriel et l'autre artisanal.

Y'a d'autre recette qu'on sait bien industrialiser  (produit surgelé, yaourt, fromage, alcool...) et dans ce cas l'industrie fait aussi bien voir mieux que l'artisan. Seulement quand c'est le cas évidemment l'artisan à tendance à disparaître sur ce produit là. Par construction l'artisanat ne va subsister que dans mes domaines où il peut faire la différence. Y'a un biais de sélection de fait, là-dedans.

Ben justement, vu qu'on est en train de discuter là-dessus: sur quoi l'artisan va faire la différence alors? Tu soutiens depuis le début qu'il n'y en a pas quasiment pas? Perso je connais pas d'artisan qui fait du surgelé. Et un exemple où l'industrie fait mieux que l'artisan? Je suis d'accord qu'il y a des domaines qui sont assez facilement industrialisé. Mais tu vas chez le fromager du coin, tu prends sa spécialité et si tu trouves la même industrielle tu compares, je pense qu'il n'y aura pas photo non plus. Perso, ça, j'ai expérimenté pour me marrer, à l'aveugle, et je t'assure que c'était sensible.
Seulement, pour des produits comme les fromages, l'industriel va privilégier ceux qui sont "facile" à produire, avec un goût relativement stable et neutre, pour plaire au plus grand nombre. Le fromager ne va pas s'attaquer à ceux-ci, car il ne pourra rivaliser en terme de prix. Il sera obligé de produire des trucs plus spécifiques pour se démarquer. Donc pas simple de faire une comparaison qui tienne la route (je vis dans une région fromagère, donc on trouve chez le fromager du coin des trucs qui peuvent être comparer avec de l'industriel).

Pour le vin, mais ce n'est que mon avis, le fait que l'on arrive pas, même en étant spécialiste, à faire une différenciation entre industriel et artisanal, et entre grand crû et le reste, tend plutôt à démontrer que c'est quelque chose de bien maîtrisé par tous, que tous devraient réussir à faire du "bon" vin. Il n'y a donc plus qu'une question de goût du consommateur et marketing. Les grands crûs de bordeaux, c'est tout de l'arnaque, prix surfait, en aucune liaison avec le travail et la "qualité" du produit. La preuve? A l'aveugle il est très difficile de faire la différence. Et si tu montres le même vin dans des bouteilles différentes, il sera systématiquement trouvé meilleur celui du crû le plus reconnu...

n°46314395
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-07-2016 à 13:30:49  profilanswer

Non.
Entre un grand vin (par exemple un Clos-Vougeot ou un Brunello di Montalcino) et un "bon vin" local, il y a pas photo, que ce soit à l'aveugle ou pas.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°46314516
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 05-07-2016 à 13:40:59  profilanswer

Tu prends l'exemple du sandwich d'autoroute, la différence entre un sandwich industriel d'autoroute et un sandwich d'une bonne boulangerie va bien plus loin que l'unique problème de la conservation.

Les fameux sandwich en triangle industriel qu'on trouve sur les autoroutes, j'avais vu un docu dessus, le pain est gonflé à la flotte, la garniture est ridicule et de mauvaise qualité.

---------------
n°46314656
Fouge
Posté le 05-07-2016 à 13:52:31  profilanswer

lefredo1978 a écrit :

Ben justement, vu qu'on est en train de discuter là-dessus: sur quoi l'artisan va faire la différence alors? Tu soutiens depuis le début qu'il n'y en a pas quasiment pas?

T'es sûr qu'on a lu les même commentaires ? Depuis le début ce n'est pas ce qu'il dit.

Message édité par Fouge le 05-07-2016 à 14:40:22
n°46314694
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 05-07-2016 à 13:55:05  profilanswer

...
N'oublie pas que sur certains vins (particuliers, certes), même des grands oenologues peuvent se tromper en aveugle sur rouge ou blanc, donc à mon avis, ce genre d'affirmation généralisante, c'est beaucoup de prétention, mais ça demande l'épreuve des faits.

Oui alors formulé tel quel, c'est une bonne grosse LU.

Un test avait été fait avec des étudiants en oenologie, et pas du tout à l'aveugle : du colorant rouge avait été mis dans du vin blanc et les étudiants étaient en effet arrivés à des conclusions erronées. Donc gros problème de biais.
De la à dire qu'un oenologue chevronné est incapable de distinguer un bon vin blanc d'un bon vin rouge...

Message cité 2 fois
Message édité par hegoalde le 05-07-2016 à 13:59:28

---------------
Not just a man...
n°46314823
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 05-07-2016 à 14:05:20  profilanswer

hegoalde a écrit :

Un test avait été fait avec des étudiants en oenologie, et pas du tout à l'aveugle : du colorant rouge avait été mis dans du vin blanc et les étudiants étaient en effet arrivés à des conclusions erronées. Donc gros problème de biais.
De la à dire qu'un oenologue chevronné est incapable de distinguer un bon vin blanc d'un bon vin rouge...

C'etait le but de la manoeuvre en fait: savoir si le "gout" d'un vin etait decide par son apparence ou par son "vrai gout"
http://www.sciencedirect.com/scien [...] 4X01924939
Le papier complet: http://www.daysyn.com/Morrot.pdf

Et c'est loin d'etre la seule etude qui montre que l'oenologie c'est pas mal de gros bullshit:
http://journals.cambridge.org/acti [...] id=8545786
http://journals.cambridge.org/acti [...] id=8545596
http://journals.cambridge.org/acti [...] id=8545711

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 05-07-2016 à 14:05:59
n°46315086
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-07-2016 à 14:23:45  profilanswer

hegoalde a écrit :

Nope, pas du tout, j'avais vu des papiers sérieux là-dessus (justement parce que je n'y croyais pas quand on m'en avait parlé). Et il ne s'agissait pas d'étudiants. Je vais essayer de trouver une ref :o

EDIT : Ah bah non, pas besoin :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-07-2016 à 14:24:27

---------------
n°46315403
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 05-07-2016 à 14:46:09  profilanswer

J'ai pas accès à l'étude complète mais "54 gouteurs ont défini un vin blanc coloré en rouge comme du rouge après l'avoir senti (et non gouté)"

On est quand même loin de "les oenologues ne savent pas distinguer un vin blanc d'un vin rouge à l'aveugle"

Qui devait être le titre des sites putaclicks qui citent l'étude.

---------------
n°46315441
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 05-07-2016 à 14:49:23  profilanswer

Atropos a écrit :

C'etait le but de la manoeuvre en fait: savoir si le "gout" d'un vin etait decide par son apparence ou par son "vrai gout"
http://www.sciencedirect.com/scien [...] 4X01924939
Le papier complet: http://www.daysyn.com/Morrot.pdf

Et c'est loin d'etre la seule etude qui montre que l'oenologie c'est pas mal de gros bullshit:
http://journals.cambridge.org/acti [...] id=8545786
http://journals.cambridge.org/acti [...] id=8545596
http://journals.cambridge.org/acti [...] id=8545711

Bon alors le premier lien fait bien référence au test qui n'était absolument pas à l'aveugle (mais qui met en effet en avant l'influence de l'aspect du produit sur la perception gustative que l'on peut en avoir), fait sur une base de 54 étudiants en oenologie (l'article omet d'ailleurs de préciser qu'il s'agit d'étudiants).

Les derniers liens mettent en cause la vraie capacité de jugement de soi-disant experts quand à la qualité des produits testés.

Pour ma part, je ne faisais que répondre au fait que des oenologues soient en réalité incapables de différencier un vin blanc d'un vin rouge, à l'aveugle.

Et je ne remets pas en cause le fait que l'oenologie, c'est en effet souvent du gros bullshit  :o

---------------
Not just a man...
n°46315457
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 05-07-2016 à 14:50:16  profilanswer

Nope, pas du tout, j'avais vu des papiers sérieux là-dessus (justement parce que je n'y croyais pas quand on m'en avait parlé). Et il ne s'agissait pas d'étudiants. Je vais essayer de trouver une ref :o

EDIT : Ah bah non, pas besoin :o

Bin si, parce que là, aucun de ces liens ne va dans le sens de tes propos  (distinction vin blanc/vin rouge à l'aveugle par des oenologues) :o

Et j'ai tellement entendu de fois cet exemple des "oenologues qui sont incapables, en goûtant un vin à l'aveugle, de savoir s'il est rouge ou blanc"...

Edit : bon après c'est dommage, parce qu'en dehors de ce point particulier je suis plutôt d'accord avec le restant de tes propos  :jap:

Message édité par hegoalde le 05-07-2016 à 14:53:52

---------------
Not just a man...
n°46315514
lycoctonum
Posté le 05-07-2016 à 14:54:16  profilanswer

Faluja a écrit :

Tu prends l'exemple du sandwich d'autoroute, la différence entre un sandwich industriel d'autoroute et un sandwich d'une bonne boulangerie va bien plus loin que l'unique problème de la conservation.

Les fameux sandwich en triangle industriel qu'on trouve sur les autoroutes, j'avais vu un docu dessus, le pain est gonflé à la flotte, la garniture est ridicule et de mauvaise qualité.

Y'a une garniture ?!  [:kronaldo:1]

n°46315541
lycoctonum
Posté le 05-07-2016 à 14:56:10  profilanswer

Faluja a écrit :

édit:Bon je viens de Google effectivement on aperçois une tranche de jambon. Visiblement c'est comme les transistor, plus c'est fin au milieu plus c'est cher.

ça bug ici ou quoi? Je suis combien ?

Message édité par lycoctonum le 05-07-2016 à 14:56:58
n°46315542
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 05-07-2016 à 14:56:13  profilanswer

lycoctonum a écrit :

En général le pain est taché de sauce tomate au centre :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)