| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 05-05-2016 à 19:04:09 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 05-05-2016 à 19:04:09 ![]() ![]() |
mxh | Vibrer à 2 400 000 000 vibrations par seconde?? |
mxh | Ne serait-ce pas plutôt des étincelles à proximité des anfractuosités de la feuille, qu'une vibration? Et il doit falloir une sacrée fuite! |
pwarlk | Si on parle de surface inégale, tu as seulement une différence de potentiel entre deux points extrêmement proches. donc pour moi avec une ddp tu n'auras pas de mouvement possible visible.
|
240-185 Yoshi anthropophage ò('')ó | Cross-post infos insolites : Un mec se fait arrêter à bord d'un avion, dénoncé par quelqu'un qui ne pipait que dalle aux maths Message édité par 240-185 le 08-05-2016 à 16:03:24 --------------- Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « L'heure est grave. » |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
La théorie de la lumière fatiguée (tired light) a été proposée par Zwicky en 1929 pour rendre compte de le proportionnalité entre la distance et le redshift galactique dans le cadre d'un univers statique. Un univers statique, c'est donc un univers qui n'a jamais connu de phase dense et chaude. Qui n'a donc jamais connu en particulier une phase où il était assez dense et chaud pour émettre un puissant rayonnement global. La signature du caractère thermique de ce rayonnement de découplage c'est son spectre de corps noir, absolument parfait (les écarts à la courbe théorique sont dans l'épaisseur du trait, c'est très impressionnant). Dans le cadre d'un univers statique, le rayonnement de fond ne peut résulter que de la somme de l'émissions de sources situées à l'infini, et dans ce cas on aurait un spectre formé du chevauchement des spectres divers et variés provenant d'une immensité de sources stellaires et gazeuses sur la ligne de visée, chacune à des températures différentes et "fatiguées" à divers degré par la distance nous séparant d'elles. Il n'y a aucune chance que le spectre composite ainsi obtenu soit exactement le spectre d'un corps noir à 2,73 K, comme celui observé.
- il faut que la fatigue soit la même à toutes les longueurs d'onde (achromatisme), ce qui a priori suspect, pour un phénomène énergétique. En définitive, on a une théorie qui n'est commandée par aucun mécanisme au niveau fondamental et qui doit multiplier les hypothèses ad hoc pour prendre en compte les nouveaux phénomènes mis à jour en cosmologique. Et ce, uniquement pour "sauver l'hypothèse" d'un univers statique (la théorie n'explique pas d'autres faits majeurs en cosmologie/astrophysique), alors que l'univers dynamique est une prédiction de la relativité générale. Tout ça fait que la théorie de la lumière fatiguée est aujourd'hui complètement abandonnée. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-05-2016 à 19:08:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
mytomane | Tu me mets KO debout mais je dois avouer que je trouve cette théorie séduisante.
|
Publicité | Posté le 08-05-2016 à 18:09:52 ![]() ![]() |
Ben c'est le cas avec la théorie de l'expansion Le photon émis lors du découplage à T=3000 K, λ=1 µm (dans le proche infra rouge) est détecté 13,7 milliards d'années plus tard à T=2,7 K, λ=1 mm (dans le domaine micro onde). Son énergie a été divisée par le facteur de redshift z+1 = 1100. Et il ne s'est pas multiplié durant le trajet : c'est le même photon, en moins énergétique. L'énergie du rayonnement, plus exactement la fraction relativiste de l'énergie, celle qui ne résulte pas de l'énergie de masse mc² mais de l'impulsion pc, s'évanouit du fait de l'expansion. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-05-2016 à 19:06:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
mytomane | |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui ? C'est pas si compliqué quand même... La longueur d'onde des photons suit l'expansion. Et c'est raccord avec le fait d'observer l'univers lointain avec un étirement des durées. Si l'univers augmente d'un facteur 1000, la fréquence du signal qui nous en parvient est divisée par 1000. C'est très simple et très logique, je trouve.
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
mytomane | Ché pas tu vois j'essaie de modéliser ta dernière phrase dans ma tête, je me dis que si par exemple l'univers c'est la tige d'un balancier et que l'univers s'allonge d'un facteur 1000, OK, la fréquence du balancier est divisée par 1000, (hein ? |
pwarlk |
Tu écris pas des livres, toi ? |
h3bus Troll Inside | Tu réfléchis à l'envers c'est pas le balancier qui ralenti, c'est la longeur d'onde qui s'étend dans l'espace en expansion. --------------- sheep++ |
Fouge |
Message édité par Fouge le 08-05-2016 à 20:03:40 |
L'image du balancier est par terrible du tout. On ne peut rien en tirer àmha.
ds² = (cdt)² - dr² dt représente d'élément de distance temporelle que je mesure sur un objet, et dr l'élément de distance spatiale. Cette expression ne se démontre pas, faut la prendre comme elle est. Elle base ce qu'on appelle la métrique de l'espace temps, la façon de mesurer des distances en son sein. S'il y a une bizarrerie, elle commence là : dans le fait que le temps et l'espace doivent être mesuré ensemble pour obtenir un élément de longueur qui ne dépend pas de l'observateur (et de son mouvement). Pour un photon la distance spatiale parcourue est : La distance d'espace-temps parcourue par un photon est nulle. C'est bizarre, hein ? En fait ce qu'on appelle distance d'espace temps à un autre nom plus parlant : le temps propre τ, cad le temps mesuré à la montre de l'objet, et qui diffère du temps t mesuré par l'observateur. La distance que l'on parcoure dans l'espace-temps se mesure en regardant le temps écoulé à propre montre dτ. L'observateur obtiendra la même quantité en mesurant séparément dt (à sa propre montre) et dr. Les photon n'ont pas de temps propre, ils ne vieillissent pas autrement dit. En relativité générale, pour un univers homogène et isotrope (et en se plaçant dans le cas d'une courbure nulle) on s’aperçoit qu'il faut rajouter un terme à la métrique : ds² = (cdt)² - a(t)dr² avec a le facteur d'échelle, qui une fonction du temps. Et dans cet espace-temps en expansion, le photon continue de parcourir une distance nulle. cdt = a(t)dr Quand je mesure l'écart temporel dt entre deux événements lointains à l'aide de photon, il subit le même grandissement que l'espace qui me sépare de lui. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-05-2016 à 20:12:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
pwarlk | Merci. Quand je pense qu'il y a même pas dix ans, je me foirais lamentablement sur une synthèse de recherche sur les exoplanetes rétrogrades (trouver le sens de rotation par rapport a l'étoile d'une planète). Si on m'avait dit tout ça a l'époque j'aurais mieux compris mon sujet. Franchement, merci. |
mytomane |
Mouais je crois que je comprends un peu... Enfin je veux pas faire mon V-x-V version science mais bon si ta formule ne se démontre pas, c'est qu'elle a été vérifiée de manière expérimentale, mais dans ce cas là, qu'est-ce qui nous dit que la vraie formule c'est pas ds² = (cdt)² - Adr²
Message cité 1 fois Message édité par mytomane le 08-05-2016 à 21:38:20 |
raysar | Bonjour, j'ai beaucoup de page de retard et beaucoup de poilade en attente à ce que je vois sur ce topic --------------- Les bons écran IPS de portable | "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein |
Ben il faudrait ajouter A quand on veut être précis, et ça vaudrait sans doute un prix Nobel au découvreur Mais c'est pareil pour l'énergie cinétique par exemple. La formule relativiste c'est : E = mc²(1-γ) avec γ le facteur de Lorentz γ = 1/√[1-(v/c)²]
Quand v/c est petit, ce qui est le cas dans la vie courante, on ne prend que le premier terme.
Oui, c'est encore plus simple dans ce cas, il faudrait simplement redéfinir c. La valeur actuel c₀ serait égal à c-ε avec ε fixé par la masse du photon. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-05-2016 à 06:40:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
descendante_1936 |
|
h3bus Troll Inside |
--------------- sheep++ |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | edit : je redis la même chose qu'H3bus
Ce n'est pas la bonne façon de comprendre. Il faut que ça marche pour m=0. Et pour ça, il faut considérer que tous les corps en chute libre suivent une ligne droite dans un espace courbé, le photon comme les autres.
Oui. Sa masse diminue de E/c² où E = hv l'énergie du photon, avec h la cte de Planck et v la fréquence. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-05-2016 à 11:03:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
descendante_1936 | ok Message édité par descendante_1936 le 09-05-2016 à 11:28:08 |
lycoctonum |
|
h3bus Troll Inside | Tiens: https://en.wikipedia.org/wiki/Photon_sphere
--------------- sheep++ |
bobdumas | Par orbiter tu veux dire, à altitude constante, comme un satellite ? Message édité par bobdumas le 09-05-2016 à 12:00:06 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
lycoctonum |
|
raysar | Le meilleur du n'importe quoi, par des escro qui font du business sur les idiots qui se croient sensibles aux CEM.
--------------- Les bons écran IPS de portable | "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein |
descendante_1936 | dites...
Message cité 2 fois Message édité par descendante_1936 le 09-05-2016 à 16:44:48 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Rhadamenthos 6EQUJ5 | Vu sur le topic images :
Message cité 4 fois Message édité par Rhadamenthos le 09-05-2016 à 16:55:59 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
descendante_1936 | ils n'ont pas de feuille grillagées de cuivre à mettre sur les fenêtres
|
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
Message édité par Rhadamenthos le 09-05-2016 à 17:01:23 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Fouge | 190€ le machin métallique de 6cm Message édité par Fouge le 09-05-2016 à 17:07:03 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |