| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent :
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 10-04-2016 à 18:26:15 ![]() ![]() |
briseparpaing |
Message cité 1 fois Message édité par briseparpaing le 10-04-2016 à 18:27:17 |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
briseparpaing | L’enseignement français souffre un peu de ce manque d'esprit critique. C'est dommage qu'on n'enseigne pas un peu l'épistémologie et l'histoire des sciences (au lycée par exemple) |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Non, mais je ne vois pas bien le rapport. On peut très bien se référer à l'Antiquité sans nier globalement tout le progrès conceptuel qui a pu advenir ensuite.
Moi je pense que si... Quand tu dis : je veux une belle maison, tu exprime une valeur (beau > moche). Quand tu dis que tu veux une maison rouge, tu exprime une qualité qui n'est pas en soi une valeur (rouge n'est pas supérieur à bleu). Et tout le monde le comprend ainsi, y compris toi.
Non, le contenu biblique était considéré comme source de Science. Et à ce titre était source de consensus. C'était donc LA vérité. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et à cause de cela elle ne fait plus autorité que dans un cercle restreint. Je n'ai pas lu Auguste Comte.
Les irrationnels (tout ceux dont il est question sur ce topic, disons) bifurquent vers une explication pseudo scientifique pour donner une valeur de vérité à leur propos. Ce qui prouve que tout en dénonçant la Science quand celle ci infirme leur propos, ils s'en réclament quand il s'agit de convaincre. Cela prouve que la Science est la seule voie admise vers le Vérité par tous le monde. De même que le fait que le pervers feigne la vertu par hypocrisie est bien la preuve que la vertu est une valeur pour lui. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-04-2016 à 05:54:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
poulpeleach Octopus paradisi |
--------------- Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters |
mxh | Léger backtrack.
Effectivement , au moins en France , la science existe bien plus que voici disons 50 ans; par exemple, il suffit de regarder le rayon "autour de la science" d'un magasin de presse; un problème est qu'il peut y avoir des abus très forts de langages, et une recherche de la sensation, la mécanique quantique à toutes les sauces, ... |
Il ne faut pas être mal à l'aise avec le v majuscule de Vérité, ça représente simplement ce qui est désigné quand tu dis je cherche le/la vrai XYZ.
Oui, mais on peut au moins se consoler que c'est l'étiquette "Science" qui fait vendre les revues de pseudo science, et pas l'inverse. Toutefois effectivement il y a tromperie. Et vu que ce n'est pas attaquable au niveau légal, c'est au client d'avoir le courage de le signaler. Ca m'est arrivé, auprès du marchand de journaux qui avait placé les infâmes illustrés sur le paranormal au milieu de la presse scientifique. Réponse de l'intéressée à qui je reprochais cela : "(soupir) Oui, mais sinon je ne les vend pas !". Ici, c'était clairement de la tromperie assumée. Mais par contre, la fois suivante, il y avait 30 cm de vide sanitaire entres les deux. Ce qui prouve qu'en protestant quand il est encore temps Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-04-2016 à 05:50:30 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 11-04-2016 à 08:06:36 ![]() Je connaissais la terre creuse, la terre plate, mais pas la "cell earth" |
Iryngael Awesome, ain't it ? |
--------------- /!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\ |
Publicité | Posté le 11-04-2016 à 08:57:46 ![]() ![]() |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ |
--------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
helton le bretonien Diptérosexuel | J'aime bien l'argument "Y'a pas de voyage entre pays de l'hémisphère sud parce que en fait comme ils sont au bord bah c'est trop loin" C'est presque crédible |
Gwinizh | Un truc que je pige pas dans ce genre de discours, c'est que si c'était vrai que la Terre est plate, quel serait l'intérêt pour les dirigeants du monde de faire croire qu'elle est ronde ? |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
sokaris Profil : dans ta chambre ! |
--------------- "skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle... |
rastafia sélavi |
--------------- Cantor est devenu fou |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
mxh |
|
Très franchement, cette peur de la majuscule pour cause révérencielle, c'est un peu se faire peur avec son ombre.
Bon, je sais pas, prend un peu de large, j'ai l'impression que tu te noies dans un verre d'eau. C'est quant même pas compliqué. Je désigne par M la vraie masse du Soleil au temps t, à l'atome près. Cette valeur est parfaitement définie. Evidemment elle est inaccessible et à jamais, la vérité scientifique concernant la masse du Soleil c'est un chiffre avec disons 4 décimales et pas plus. Mais tu ne vas pas me dire que pour toi si on ne peut pas déterminer la masse du Soleil à l'atome près alors cette masse n'est pas définie conceptuellement. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-04-2016 à 10:13:53 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lycoctonum |
|
Je ne décide pas que la Science est dédiée à rechercher LA vérité c'est un fait. Et le Vrai est bien une valeur donc la science est une activité qui poursuit une valeur. Ce n'est pas un passe temps neutre comme Candy Crush. On peut meme constater que pour beaucoup cette valeur est suprême, sacrée. En son nom beaucoup de scientifiques sont près à s'affronter en combats parfois homériques pour conquérir une gloire éternelle. Et pour la société la science est non seulement une gloire mais une richesse sans pareil à la source d'une partie essentielle du pouvoir des nations (hard ou soft power). C'est un fait. Faut il se chagriner que les hommes mettent un tel prix à rechercher le vrai ? A mon sens pas du tout. Et je serai à vrai dire assez surpris que tu veuilles réduire à toute force l'activité scientifique à un passe temps neutre. Il me semble que le malentendu vient du fait que pour toi (comme pour moi) la recherche du vrai demande une forme d'ascèse afin de ne pas polluer l'objectivité qui est la qualité cardinale que réclame la recherche scientifique avec ses propres désirs. Certes. Mais cette volonté si forte de rester objectif est elle même le résultat d'un désir puissant derrière lequel se trouve immédiatement le désir de rechercher le Vrai. Pour quelle autre raison, sinon ? Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-04-2016 à 10:12:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
shadaxx |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Fouge | Sont-ce de vraies sciences ? |
Sur le forum atheisme, on se desole regulierement que l'atheisme soit associe a un manque de valeur. C'est faux mais il faut bien, helas, conceder qu'il n'y a pas de fumee sans feu : prend conscience que tu es mal a l'aise avec l'idee qu'on puisse attribuer une valeur de verite a la science, parce que "ca fait religieux". Bordel. Ca signifie que pour toi la religion a preempte toute idee de valeur. C'est de la confusion mentale. Si on se bat contre la religion et contre les pouiqueries de tous ordres, c'est precisement au nom d'une valeur de Verite. On ne repproche pas a la religion de rechercher la verite, on lui repproche de la rechercher sur de mauvaise base et avec de mauvais outils. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-04-2016 à 11:10:19 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
shadaxx |
mirtouf Light is right ! |
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
TZDZ |
|
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 12-04-2016 à 13:36:47 |
Fenston ★ Tartuffe | https://fr.wikipedia.org/wiki/Science --------------- Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je ne suis pas vraiment d'accord pour voir ce terme comme mal défini est polysémique. La science, c'est un outil, la méthode scientifique. "Les sciences", ce sont les disciplines qui utilisent cette méthode pour générer des connaissances. Voilà. Les connaissances, c'est pas la science, c'est ce que la science produit. Mais personnellement, je ne vois rien d'ambigu ici. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-04-2016 à 15:35:53 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
McNulty |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |