Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1985 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1078  1079  1080  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°61496636
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-12-2020 à 12:08:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Daphne a écrit :

C'était déjà pas forcément une référence comme magazine, si ?

Non, pas vraiment. Enfin à l'époque où je le lisais (fin des années 90), c'était déjà très "putaclic", avec des titres genre "On a dépassé la vitesse de la lumière, l'expérience qui contredit Einstein !", pour se rendre compte en milieu d'article que "en fait non". Sans compter les erreurs de compréhension des journalistes qui parfois ne comprennent pas vraiment ce que le scientifique interviewé leur a expliqué, mais vulgarisent ce qu'ils en ont compris, ce qui donne des trucs assez incompréhensibles et faux sur certains sujets un peu pointus.

Des revues comme "Pour la science", dans laquelle les articles sont écrits directement par les chercheurs (et pas par un journaliste qui a interviewé un chercheur et retranscrit ce qu'il a compris) sont paradoxalement à la fois d'un meilleur niveau et plus faciles à lire et comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-12-2020 à 12:10:06

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 02-12-2020 à 12:08:12  profilanswer

n°61497151
Pascalo974
Pentax error
Posté le 02-12-2020 à 13:16:22  profilanswer

Moi je lis régulièrement S&V depuis à peu près 40 ans...
Il est vrai que parfois on est un peu perdu.
J'ai eu un passage à vide dans les 2000's ou la ligne éditoriale était vraiment trop orientée biologie - médecine.
M'enfin c'est grâce à ce magazine que j'ai pu suivre les tribulations de Majax / Randi ou l'offensive impitoyable contre l'homéopathie (avec le fameux test de la dégranulation des basophiles...)[:manulelutin:5]. S&V m'a vraiment ouvert l'esprit.

Message édité par Pascalo974 le 02-12-2020 à 13:18:18
n°61497313
teepodavig​non
Posté le 02-12-2020 à 13:31:53  profilanswer

...

Message édité par teepodavignon le 02-12-2020 à 15:36:10
n°61497395
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-12-2020 à 13:38:30  profilanswer

justement je me posais la question hier en m'endormant et on en parle indirectement dans sa vidéo je crois.
le mot quantique mis a toutes les sauces pour expliquer l'inexplicable,  
tu peux pas comprendre, ce détecteur d'aura se base sur l'Energie quantique ...

que peut ont répondre a ça ? expliquer que ca n'a rien a voir, mais comment ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61497457
teepodavig​non
Posté le 02-12-2020 à 13:45:02  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=7k6PkOtAsLA
En plus c'est interactif

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 02-12-2020 à 13:48:31
n°61497492
Floom
Posté le 02-12-2020 à 13:48:12  profilanswer

Le problème c'est que c'est long et chiant. Peut-être déjà demander des explications détaillées sur un ton innocent? Du genre:

- "Ah ouais c'est quantique? Moi j'y ai jamais rien compris à ce truc. Tu peux m'expliquer?"

- "blahblah sans queue ni tête"

- "oh mais c'est passionnant, ça. Comment on sait ce genre de chose?"

- "blahblah qui détourne la conversation"

- "Non mais parce que j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est un spin et les implications que ça peut avoir"

- "blahblah qui s'agace parce que c'est pas le sujet"

- "ah bon ben finalement on en sait rien du tout quoi"

n°61497538
expanda
Posté le 02-12-2020 à 13:51:50  profilanswer

Ouais, à part insister sur le fait qu'ils n'en savent rien eux-mêmes, c'est chaud.
Surtout que si tu commences à montrer que t'en sais un tout petit peu plus qu'eux ils vont penser que t'es juste un chien de garde ou un mouton de la science officielle et la conversation sera terminée.

Tiens c'est bien ces "jeux", ça vaut le coup ?
Comme je met les vidéos en fond pendant que je prépare mon repas ou en mangeant, le format m'allait pas vraiment et j'ai pas continué.

n°61497600
Floom
Posté le 02-12-2020 à 13:57:09  profilanswer

expanda a écrit :

Tiens c'est bien ces "jeux", ça vaut le coup ?

C'est pas fou. Ca occupe 20 mn un dimanche quoi.

Le problème c'est que ça ressemble à un cheminement logique censé t'éclairer sur une bonne méthode, mais qu'en réalité ça n'est que difficilement transposable en dehors des réactions précises de l'ami du bon goût.

L'exemple du lien du teepo le montre bien je pense. C'est le passage réponse au tout quantique, et en fait la réponse proposée s'intéresse uniquement à des cas de formation payante. Bilan, par rapport à la question de uisto, c'est pas très utile.

n°61497818
teepodavig​non
Posté le 02-12-2020 à 14:22:50  profilanswer

Floom a écrit :

C'est pas fou. Ca occupe 20 mn un dimanche quoi.

Le problème c'est que ça ressemble à un cheminement logique censé t'éclairer sur une bonne méthode, mais qu'en réalité ça n'est que difficilement transposable en dehors des réactions précises de l'ami du bon goût.

L'exemple du lien du teepo le montre bien je pense. C'est le passage réponse au tout quantique, et en fait la réponse proposée s'intéresse uniquement à des cas de formation payante. Bilan, par rapport à la question de uisto, c'est pas très utile.

Il faut repérer le schéma.

Le fait est que le verbiage quantique et toujours mobilisé de la même manière avec la faiblesse suivante : un discours ou une théorie n'est pas une d'efficacité. On a beau parlé quantique, on est pas dans la science (qui implique hypothèse test et critique des résultats) mais encore dans la croyance basé sur la confiance etc.

Les "théorie quantite" ont faible l'objet d'expérience pour prouver des phénomènes, ces phénomène ne sont (en principe) pas ceux revendiqué par les escrocs. On trouvera des articles scientifiques sur les théorie quantiques mobilisé mais pas sur les applications médicales. Ou alors elles sont contesté par l'intégralité des scientifiques.

Il faut pas détricoter le discours quantique, il faut juste en sortir.

Donc pas de réelles preuves donc c'est pas de la science c'est de la croyance.

Après il faut sonder la motivation de la croyance.

PS: faudrait créer un script là, comme ceux des démarcheur professionnel :o

Message édité par teepodavignon le 02-12-2020 à 14:24:14
n°61498458
mirtouf
Light is right !
Posté le 02-12-2020 à 15:23:17  profilanswer

Bonjour, connaissez-vous l'UPR ?

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le 02-12-2020 à 15:23:17  profilanswer

n°61498622
Fouge
Posté le 02-12-2020 à 15:39:45  profilanswer

Bonjour, oui. Et toi, qu'en penses-tu ? :o

Message édité par Fouge le 02-12-2020 à 15:40:39
n°61498713
teepodavig​non
Posté le 02-12-2020 à 15:50:03  profilanswer

Je pense qu'il réagit à l'idée d'un "script comme ceux des démarcheurs professionnels" :o

n°61498818
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 02-12-2020 à 15:59:47  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, pas vraiment. Enfin à l'époque où je le lisais (fin des années 90), c'était déjà très "putaclic", avec des titres genre "On a dépassé la vitesse de la lumière, l'expérience qui contredit Einstein !", pour se rendre compte en milieu d'article que "en fait non". Sans compter les erreurs de compréhension des journalistes qui parfois ne comprennent pas vraiment ce que le scientifique interviewé leur a expliqué, mais vulgarisent ce qu'ils en ont compris, ce qui donne des trucs assez incompréhensibles et faux sur certains sujets un peu pointus.

Des revues comme "Pour la science", dans laquelle les articles sont écrits directement par les chercheurs (et pas par un journaliste qui a interviewé un chercheur et retranscrit ce qu'il a compris) sont paradoxalement à la fois d'un meilleur niveau et plus faciles à lire et comprendre.

Les pieuvres extra terrestres aiment ca

https://www.science-et-vie.com/natu [...] tres-56813

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°61499280
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-12-2020 à 16:48:51  profilanswer

Là pour le coup, j'avais lu le papier original (ça a un ou deux ans), et c'est le papier original, qui est gratiné :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61499432
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 02-12-2020 à 17:02:50  profilanswer

Cuistot a écrit :

justement je me posais la question hier en m'endormant et on en parle indirectement dans sa vidéo je crois.
le mot quantique mis a toutes les sauces pour expliquer l'inexplicable,  
tu peux pas comprendre, ce détecteur d'aura se base sur l'Energie quantique ...

que peut ont répondre a ça ? expliquer que ca n'a rien a voir, mais comment ?

Moi dans ce cas là, je dis merde, ça va avec tout.  [:redmax:2]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°61500214
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-12-2020 à 18:33:36  profilanswer

Kiveu a écrit :

Moi dans ce cas là, je dis merde, ça va avec tout.  [:redmax:2]

je pesne que ca doit être la seule réponse possible effectivement  
:jap: :d

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61506357
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2020 à 11:34:47  profilanswer

Ce sont des arguments d'ignorance bien pratique "c'est normal de ne pas comprendre, c'est quantique" mais qui n'en reste pas moins des sophismes.
C'est aussi d'une certaine façon un genre d'appel à l'exotisme, la physique quantique de part sa complexité et la difficulté qui en découle à s'en faire une représentation intuitive et simplifiée, a finalement tous les attraits d'une parascience ésotérique lointaine.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°61506899
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-12-2020 à 12:14:56  profilanswer

Je vous avais parlé de ma soeur, voilà ce qu'elle vient de poster sur facebook, un bon gros étron

https://drive.google.com/file/d/1GV [...] Ij6NmIqBI0

J'ai pas la force de tout démonter point par point pour me prendre du "chacun pense ce qu'il veut, un avis en vaut un autre"

Je suis atterré.

---------------
n°61506932
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-12-2020 à 12:17:14  profilanswer

Pourquoi y'a pas de procédure disciplinaire contre ce taré d'ailleurs

---------------
n°61507012
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-12-2020 à 12:26:23  profilanswer

Faluja a écrit :

Pourquoi y'a pas de procédure disciplinaire contre ce taré d'ailleurs

C'est exactement ce que je me dis à la lecture de ce machin

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°61507033
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-12-2020 à 12:29:39  profilanswer

Y'a un début de procédure mais j'ai pas trouvé les suites

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

---------------
n°61507051
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2020 à 12:31:11  profilanswer

Ça sent encore le mandarin en pleine crise d'ultracrépidarianisme.

J'aime bien ces théories complotistes au goût d'inachevé.
1 - le gouvernement nous force à porter des masques alors qu'on sait très bien que ça sert à rien
2 - il nous confine
3 - ???
4 - PROFIT !!!

Message édité par Kiveu le 03-12-2020 à 13:18:55

---------------
n°61507078
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-12-2020 à 12:34:23  profilanswer

Bon je vais rien répondre je crois, c'est le mieux plutôt que de m'énerver face à un moulin à vent :/

---------------
n°61507653
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2020 à 13:37:11  profilanswer

Debunker en tout cas ne sert à rien vu ce que tu expliques.
Tente peut être une approche de "street epistemology" avec ta soeur ? Lui demander comment elle sait ce qu'elle sait, comment elle construit ses connaissances vis à vis de tout ça ?

---------------
n°61507871
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-12-2020 à 14:01:31  profilanswer

Faluja a écrit :

Je vous avais parlé de ma soeur, voilà ce qu'elle vient de poster sur facebook, un bon gros étron

https://drive.google.com/file/d/1GV [...] Ij6NmIqBI0

J'ai pas la force de tout démonter point par point pour me prendre du "chacun pense ce qu'il veut, un avis en vaut un autre"

Je suis atterré.

Pour les vaccins issues de "thérapie génique", demande lui s'il elle donne de l'argent au Téléthon? Si oui, y'a un problème...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61507899
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-12-2020 à 14:04:04  profilanswer

J'ai pas la force en ce moment

---------------
n°61508002
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-12-2020 à 14:13:42  profilanswer

Faluja a écrit :

Le téléthon, c'est ce WE, juste comme ça pour lui demander inocement si elle donne/participe (moment de faire une bonne action et de rencontrer des gens).... et vue que c'est la période, ça ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61508055
SHAMSHIR
Posté le 03-12-2020 à 14:19:23  profilanswer

Faluja a écrit :

:D  

C'est quand même affreux de voir ses proches tomber dedans, c'est un peu comme voir un membre de sa famille avoir les débuts d'Alzheimer, on est impuissant face à la chose.

n°61508077
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 03-12-2020 à 14:22:13  profilanswer

Faluja a écrit :

Bon je vais rien répondre je crois, c'est le mieux plutôt que de m'énerver face à un moulin à vent :/

j'en suis au même point que toi, après 1 an à poster des contre discours sur le whats happ familial, j'arrête.
j'ai fait mon boulot, s'ils ne veulent pas m'écouter, se faire holduper le cerveau, et refuser les vaccins, c'est leur droit.

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°61509125
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 03-12-2020 à 16:07:32  profilanswer

Kiveu a écrit :

Debunker en tout cas ne sert à rien vu ce que tu expliques.
Tente peut être une approche de "street epistemology" avec ta soeur ? Lui demander comment elle sait ce qu'elle sait, comment elle construit ses connaissances vis à vis de tout ça ?

Au point où elle semble en être, tu crois qu'elle se fatiguerait à essayer de répondre à cette question, au risque de se remettre en question ? Tu sous-estimes le pouvoir du "bon sens paysan", du "mais enfin, c'est évident !" ou autre "ouvre les yeux !" ponctués par un "allez tu m'énerve, tu veux pas comprendre, parlons d'autre chose."

Moi aussi j'en connais des comme ça :D

---------------
Not just a man...
n°61509397
_tchip_
Posté le 03-12-2020 à 16:35:22  profilanswer

Faluja a écrit :

en même temps t'es pas obligé d'aller exposer son ignorance à chaque fois qu'elle l'ouvre :o

Vous êtes tous les deux motivés par un désir de soin et de justice, ce sont des valeurs positives, il faut partir de là avant de voir des conflits.

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 03-12-2020 à 16:35:41
n°61509402
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2020 à 16:36:00  profilanswer

L'idée est pas d'enquiller nécessairement sur le sujet Covid. Ça peut être une discussion sur un tout autre sujet.

---------------
n°61509640
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-12-2020 à 17:03:27  profilanswer

_tchip_ a écrit :

en même temps t'es pas obligé d'aller exposer son ignorance à chaque fois qu'elle l'ouvre :o

Vous êtes tous les deux motivés par un désir de soin et de justice, ce sont des valeurs positives, il faut partir de là avant de voir des conflits.

Mais oui pro ou anti vaccins on est tous pour un monde plus beau, qu'est ce que ca peut faire que la couverture vaccinale de maladies graves / mortels chute drastiquement tant qu'on est gentil entre nous [:zaldarf:3]

---------------
n°61509649
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-12-2020 à 17:04:32  profilanswer

hegoalde a écrit :

Au point où elle semble en être, tu crois qu'elle se fatiguerait à essayer de répondre à cette question, au risque de se remettre en question ? Tu sous-estimes le pouvoir du "bon sens paysan", du "mais enfin, c'est évident !" ou autre "ouvre les yeux !" ponctués par un "allez tu m'énerve, tu veux pas comprendre, parlons d'autre chose."

Moi aussi j'en connais des comme ça :D

Oui voilà, d'où le fait que je vais pas perdre du temps pour parler dans le vent.

---------------
n°61509776
par-hasard
Posté le 03-12-2020 à 17:22:56  profilanswer

Faluja, je comprends ce que tu vis, c'est mon frangin chez moi  :sweat:  

A base de complots etc.

J'en peux plus et je crains Noël... (tous ensembles)

---------------
Achievement HFR unlocked
n°61509860
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 03-12-2020 à 17:37:49  profilanswer

Faluja a écrit :

Y'a un début de procédure mais j'ai pas trouvé les suites

https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

Si j'ai bien compris y a quelques personnes bien placées qui lui son redevable pour leur carrière.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°61510009
_tchip_
Posté le 03-12-2020 à 18:00:36  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Si j'ai bien compris y a quelques personnes bien placées qui lui son redevable pour leur carrière.

en fait les conspi doivent se dire la même chose pour moderna, gilead and shit :o

Faluja a écrit :

Mais oui pro ou anti vaccins on est tous pour un monde plus beau, qu'est ce que ca peut faire que la couverture vaccinale de maladies graves / mortels chute drastiquement tant qu'on est gentil entre nous [:zaldarf:3]

ah oui donc il n'y a pas de position intermédiaire entre le bisounours et le zététicien level 99 capable de dénunker de long en large n'importe quel bullshit qui apparaît dans la journée.

Pas étonnant que tu ne trouves plus les ressources de communiquer avec un membre de ta famille dans ce contexte. Pourtant je pense que si demain t'es en pls a cause du covid, il y a de forte chance quelle soit la pour toi et réciproquement :o

D'ailleurs les sdf du coins doivent être ravis de ton soudain intérêt pour la santé de tous, tu leur passera le bonjour de ma part :o

Message édité par _tchip_ le 03-12-2020 à 18:05:58

---------------
He likes the taste...
n°61510101
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-12-2020 à 18:15:13  profilanswer

Non y'a pas de position intermédiaire, le rapport bénéfice / risque des vaccins actuellement est largement positif.

On est allé sur la lune.

La terre n'est pas plate.

C'est du factuel, lâcher quoi que ce soit la dessus c'est donner du crédit aux thèses complotistes, j'avais déjà pas grand chose en commun avec ma soeur, je la considère comme "perdu" désormais, et crois bien que ca me rend triste.

Je vois pas le rapport avec le fait qu'elle "serait la pour moi", ce qui ne veut pas dire grand chose dans l'absolu d'autant plus que t'en sais rien.

Je vois pas non plus le rapport avec les sdf, tu peux expliquer ?

---------------
n°61510120
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 03-12-2020 à 18:16:37  profilanswer

par-hasard a écrit :

Faluja, je comprends ce que tu vis, c'est mon frangin chez moi  :sweat:  

A base de complots etc.

J'en peux plus et je crains Noël... (tous ensembles)

Pareil, parler avec elle d'un sujet qui ne virera pas au conflit va s'avérer compliqué tellement on est d'accord sur rien.

---------------
n°61510388
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2020 à 18:50:52  profilanswer

@hegoalde, l'idée est pas d'enquiller nécessairement sur le sujet Covid. Ça peut être une discussion sur un tout autre sujet. Et précisément le "bon sens paysan" c'est une bonne porte entrée

Message édité par Kiveu le 03-12-2020 à 18:52:21

---------------
n°61510410
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2020 à 18:53:44  profilanswer

Faluja a écrit :

Pareil, parler avec elle d'un sujet qui ne virera pas au conflit va s'avérer compliqué tellement on est d'accord sur rien.

Vous êtes d'accord sur le fait que vous n'êtes d'accord sur rien. C'est un début.  [:michel_cymerde:7]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1078  1079  1080  ..  1483  1484  1485  1486  1487  1488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)