Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4694 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1033  1034  1035  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60836643
teepodavig​non
Posté le 24-09-2020 à 13:54:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quel temps ?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2020 à 13:54:04  profilanswer

n°60836953
ddst
Posté le 24-09-2020 à 14:12:37  profilanswer

18:00

n°60837069
teepodavig​non
Posté le 24-09-2020 à 14:21:30  profilanswer

J'aime bien les arguments surgelé mais c'est vrai que le grand mère les cuisinait elle même.

---------------
Laurent est mon fils.
n°60837283
Critias
Posté le 24-09-2020 à 14:36:40  profilanswer

Que l'on pense ce que l'on veut du Professeur Raoult, mais visiblement du côté de Libération, on découvre le mode de fonctionnement normal de la recherche scientifique et le syndrome du "Publish or perish"...

https://www.liberation.fr/checknews [...] re_1800096

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°60837478
Floom
Posté le 24-09-2020 à 14:49:35  profilanswer

ingorang a écrit :

Émission lamentable :

zététique=mini secte=trolls  

https://www.youtube.com/watch?v=-ATSegQp0Gg

Bizarre ce résumé [:delarue3]

De ce que j'entends, il y a 2 parties:
1)
- ils partent du fait qu'il existe des agences de com qui produisent des argumentaires d'ordre et/ou d'aspect scientifique, souvent sous forme de citations, à destination de journalistes non formés en sciences, de manière à simplifier leur job.
- ils déclarent qu'une partie de ces argumentaires est erronée ou même sans aucun fondement scientifique, et que des citations sont souvent issues de lobbyistes et/ou de scientifiques qui ne sont pas dans leur domaine de compétence.
- ils observent que la plupart de ces éléments de langage concernent des thèmes ciblés tels que l'agroalimentaire ou la santé.
- ils concluent des trois points précédents qu'il s'agit d'une opération de lobbying.

(ça c'est plus de la moitié de la vidéo)

2)
- ils observent ensuite que ces éléments de langage se retrouvent un peu partout, en premier lieu dans les médias ciblés par les agences de com: ils citent le point, l'express, etc.
- en second lieu, ils observent que ces éléments de langage se retrouvent également assez massivement sur internet et les réseaux sociaux.
- de là ils s'interrogent sur le fait que certains influenceurs pourraient être directement rémunérés par des lobbyistes, notamment dans des campagnes de trolling massifs.
- puis ils parlent également des effets de bulle qui peuvent conduire à la diffusion de fausses informations et notamment du poids des chaînes de vulgarisation scientifique dans cette question. Ils précisent qu'il "y a de tout".
- ils prennent l'exemple du scepticisme et en particulier de la sphère zététique (dont ils donnent des définitions positives) pour expliquer que ces démarches sont souvent nettement dévoyées pour alimenter des doutes infondés. L'idée, telle que je la comprends, c'est "l'art du doute c'est une bonne chose, donc douter de résultats scientifiques au profit de résultats infondés issus d'un lobbyisme,  ça donne l'impression d'être dans une démarche saine". Le propos est finalement de dire que des lobbyistes profitent de la fenêtre de doute sceptique pour faire passer leurs idées.

Je pense qu'il y a déjà suffisamment de quoi discuter cette logique pour ne pas avoir besoin d'en réduire ni caricaturer le propos.

Edit: je précise que l'analogie zététique/secte est bien présente, par le biais de l'emploi de phrases toutes faites ("surgelées" ).

Message édité par Floom le 24-09-2020 à 15:02:32
n°60837648
Floom
Posté le 24-09-2020 à 15:00:34  profilanswer

Critias a écrit :

Que l'on pense ce que l'on veut du Professeur Raoult, mais visiblement du côté de Libération, on découvre le mode de fonctionnement normal de la recherche scientifique et le syndrome du "Publish or perish"...

https://www.liberation.fr/checknews [...] re_1800096

"du côté d'un lecteur de Libération" plutôt, non?

Si je comprends bien, ils répondent à un courrier de lecteur.

n°60837743
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-09-2020 à 15:06:28  profilanswer

ingorang a écrit :

Émission lamentable :

zététique=mini secte=trolls  

https://www.youtube.com/watch?v=-ATSegQp0Gg

Juste regardé 2 minutes pour voir la tête des Stéphane foucard et horel ensuite j'ai vomi sur mon écran...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60837786
Floom
Posté le 24-09-2020 à 15:09:10  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Juste regardé 2 minutes pour voir la tête des Stéphane foucard et horel ensuite j'ai vomi sur mon écran...

C'est le lobby des lingettes désinfectantes qui est à l'oeuvre [:gordon shumway]

n°60837905
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-09-2020 à 15:17:00  profilanswer

Floom a écrit :

C'est le lobby des lingettes désinfectantes qui est à l'oeuvre [:gordon shumway]

Mon tel est étanche, il suffit de le passer sous l'eau pour le nettoyer! :o

J'ai pas repris le visionnage...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60837972
Critias
Posté le 24-09-2020 à 15:22:01  profilanswer

Floom a écrit :

"du côté d'un lecteur de Libération" plutôt, non?

Si je comprends bien, ils répondent à un courrier de lecteur.

Plus ou moins : c'est "checknews", le service de "fact checking" de Libération.

C'est à dire qui font - ou prétendent faire - le travail qui incombe à tous les journalistes.

Rien ne m'apparaît factuellement faux dans ce qu'ils écrivent dans le présent article.

C'est juste que les travers qu'ils exposent... sont ceux inhérents au mode normal de conduite de la recherche scientifique : publication, relecture par les pairs...

Et in fine, course effrénée à la publi et au référencement et syndrome du "publish or perish".

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 24-09-2020 à 16:21:47

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 24-09-2020 à 15:22:01  profilanswer

n°60837981
epsiloneri​dani
Posté le 24-09-2020 à 15:22:37  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

J'aimerais bien voir la tête des conférences de rédaction du Monde avec Foucart d'un côté et Huet de l'autre [:ocube]

n°60838084
Floom
Posté le 24-09-2020 à 15:30:36  profilanswer

Critias a écrit :

Plus ou moins : c'est "checknews", le service de "fact checking" de Libération.

C'est à dire qui font - ou prétendent faire - le travail qui incombe à tous les journalistes.

Rien ne m'apparaît factuelle ment faux dans ce qu'ils écrivent dans le présent article.

C'est juste que les travers qu'ils exposent... sont ceux inhérent au mode normal de conduite de la recherche scientifique : publication, relecture par les pairs...

Et in fine, cours effrénée à la publi et au référencement et syndrome du "publish or perish".

Du coup j'ai lu la totalité en diagonale et c'est vrai que la remise en contexte est plus que minime. C'est en effet orienté à charge contre Raoult et pourrait laisser entendre que c'est un cas exceptionnel. Je comprends donc mieux ta remarque, et effectivement ce défaut rend l'article assez mauvais.  :jap:

Message édité par Floom le 24-09-2020 à 15:31:40
n°60838130
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-09-2020 à 15:34:05  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

J'aimerais bien voir la tête des conférences de rédaction du Monde avec Foucart d'un côté et Huet de l'autre [:ocube]

Ils se connaissent bien, même promo à l'école de journalisme... scientifique!

Quelqu'un aurait il leur classement? :o

---------------
n°60838194
kronoob
Posté le 24-09-2020 à 15:38:17  profilanswer

TZDZ a écrit :

Du coup tu te bases sur quoi ? Y'a des indicateurs comparés entre pays qui ont gain de cause à tes yeux ?

C'est une bonne question. Je ne suis pas sûr qu'il existe des indicateurs qui puissent permettre de comparer des pays à ce niveau.

Ce que je sais c'est que le débit seul ne veut dire.
On parlait de Free donc autant rester dans le theme : ils ont perdu des clients quand ils n'ont pas voulu payer les interconnexions avec les états-unis ce qui s'est ressenti par de fort ralentissement pour des services qui sont incontournable (à tord ou à raison, là n'est pas le débat) comme YouTube. Tu pouvais avoir la fibre avec un débit important pour accéder à tes courriels ou à ton skyblog mais pas pour mater des vidéos de bébés chats. A partir de là, qu'est-ce qui est préférable pour le client ?

Edith me dit que la page Wiki à propos de la qualité de service ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3%A9_de_service ) résume bien l'affaire :

Citation :

La qualité de service (QDS) ou quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité, débit, délais de transmission, gigue, taux de perte de paquets…

Tu remarqueras que le débit n'est qu'un des indicateurs et que cette liste n'est pas exhaustive.

Message édité par kronoob le 24-09-2020 à 15:44:10

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°60839146
TZDZ
Posté le 24-09-2020 à 16:55:27  profilanswer

C'est évident qu'il n'y a pas que le débit, mais je me demande comment on peut affirmer qu'on est en retard de 5 ans par rapport à [...] si on n'a pas d'indicateur pour comparer, et qu'au niveau du seul indicateur qu'on ait, bah ça semble pas être le cas.

n°60842223
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-09-2020 à 23:06:09  profilanswer

Un peu de lecture sur l'affaire foucart

Citation :

D’autres personnes mises en cause ont réagi, dénonçant également les méthodes utilisées à leur encontre.
Les textes mentionnés n’engagent pas l’Afis et les liens ne sont mis que pour information.

Thomas Durand, « La raison n’est pas un trophée – Réponse à Foucart, Horel & Laurens ».
Franck Ramus, « Les champions de l’intox »
Virginie Tournay, « Un nouveau journalisme : de l’insinuation à l’inquisition »
Jean Bricmont, « Un flot continu d’attaques mensongères et d’approximations... pour changer ! »
Laurent Dauré, « Les naufrageurs de la raison [et de la gauche] : réponse à Foucart, Horel et Laurens »

https://afis.org/Journalisme-d-insi [...] fZAVgDXW7I

Message édité par rdlmphotos le 24-09-2020 à 23:07:06

---------------
n°60851713
ingorang
Posté le 25-09-2020 à 20:50:00  profilanswer

https://i.postimg.cc/pdxjMhSs/12.png

https://www.lavoixdunord.fr/870155/ [...] e-molecule

« Il agit comme un anti-viral »
Pour lancer les essais, l’IPL se doit de collecter cinq millions d’euros. Le tout dans un contexte paradoxal où les attentes sont énormes mais où les pouvoirs publics semblent quelque peu échaudés (effet hydroxychloroquine  ?).  
« Nous allons mener un essai clinique extrêmement rigoureux, respectant toutes les étapes de la procédure… », cadre l’IPL dont les arguments ne manquent pas de force.  
« Pris aux premiers symptômes de la maladie, ce médicament réduit la charge virale du porteur de la maladie, évite la contagion. Pris plus tard, il contrecarre ses formes graves. Son action est bien celle d’un anti-viral et non celle d’un anti-inflammatoire. »

Le reste est tenu secret. « Nous ne pouvons donner son nom. Les stocks sont limités et nous avons besoin de réserves pour l’essai clinique. Nous souhaitons également éviter toute frénésie.  
Si cela fonctionne, sa production sera augmentée dans la sérénité et non sur la base d’une demande sauvage
"

Les gars du Nord c'est vraiment autre chose  :lol:  : modestes ,prudents et prévenants pour ne pas provoquer la panique dans les pharmacies !!

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 25-09-2020 à 20:54:40
n°60851820
mirtouf
Light is right !
Posté le 25-09-2020 à 21:03:45  profilanswer

In vitro, HCQ fonctionne bien hein. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°60851822
TZDZ
Posté le 25-09-2020 à 21:04:12  profilanswer

Je suis sûr que c'est du Δ-9-tétrahydrocannabinol.

n°60851855
ingorang
Posté le 25-09-2020 à 21:08:05  profilanswer

mirtouf a écrit :

In vitro, HCQ fonctionne bien hein. :o

Je sais bien , le C4 aussi , mais j'imagine qu'ils ne lancent pas cela à la cantonade ...
et puis eux ils vont suivre la procédure normale pas tester cela sur des enfant de 10 ans et des femmes enceintes " à l'aveugle" mais pas en double  :lol:

Trump,la CIA sont déjà au courant , malheureusement demain Trump l'annonce en direct : "on a trouvé le traitement miracle ..."

Message édité par ingorang le 25-09-2020 à 21:11:42
n°60851875
ingorang
Posté le 25-09-2020 à 21:10:43  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je suis sûr que c'est du Δ-9-tétrahydrocannabinol.

J'ai l'impression que on n'a pas vu de preuves directes aux Pays-Bas non ?   :D

Message cité 1 fois
Message édité par ingorang le 25-09-2020 à 21:14:14
n°60852594
Marco Paul​o
Posté le 25-09-2020 à 22:11:49  profilanswer

ingorang a écrit :

J'ai l'impression que on n'a pas vu de preuves directes aux Pays-Bas non ?   :D

Selon cette source, les Pays Bas consomment moins de cana que (pour l'Europe et dans l'ordre)
Danemark, France, Royaume Unis, Italie, Espagne et Allemagne.

Ca va pas être très discriminant ton contre exemple :o

n°60853052
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-09-2020 à 22:53:41  profilanswer

ingorang a écrit :

https://i.postimg.cc/pdxjMhSs/12.png

https://www.lavoixdunord.fr/870155/ [...] e-molecule

« Il agit comme un anti-viral »
Pour lancer les essais, l’IPL se doit de collecter cinq millions d’euros. Le tout dans un contexte paradoxal où les attentes sont énormes mais où les pouvoirs publics semblent quelque peu échaudés (effet hydroxychloroquine  ?).  
« Nous allons mener un essai clinique extrêmement rigoureux, respectant toutes les étapes de la procédure… », cadre l’IPL dont les arguments ne manquent pas de force.  
« Pris aux premiers symptômes de la maladie, ce médicament réduit la charge virale du porteur de la maladie, évite la contagion. Pris plus tard, il contrecarre ses formes graves. Son action est bien celle d’un anti-viral et non celle d’un anti-inflammatoire. »

Le reste est tenu secret. « Nous ne pouvons donner son nom. Les stocks sont limités et nous avons besoin de réserves pour l’essai clinique. Nous souhaitons également éviter toute frénésie.  
Si cela fonctionne, sa production sera augmentée dans la sérénité et non sur la base d’une demande sauvage
"

Les gars du Nord c'est vraiment autre chose  :lol:  : modestes ,prudents et prévenants pour ne pas provoquer la panique dans les pharmacies !!

Putain, pour lutter contre le truc du pangolin, c'était la fricadelle le secret. [:le rageux:8]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60853165
kronoob
Posté le 25-09-2020 à 23:09:12  profilanswer

TZDZ a écrit :

C'est évident qu'il n'y a pas que le débit, mais je me demande comment on peut affirmer qu'on est en retard de 5 ans par rapport à [...] si on n'a pas d'indicateur pour comparer, et qu'au niveau du seul indicateur qu'on ait, bah ça semble pas être le cas.

Ca t'intéresse vraiment ou tu demandes juste par principe (i.e. est-ce que ca vaut le coût/coup que je prenne du temps pour trouver une réponse ou c'est une perte de temps que je m'épargnerai bien) ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°60853765
ingorang
Posté le 26-09-2020 à 06:22:20  profilanswer

Kiveu a écrit :

Putain, pour lutter contre le truc du pangolin, c'était la fricadelle le secret. [:le rageux:8]

Je viens de découvrir ce qu'était la fricadelle  :lol:  

n°60853843
TZDZ
Posté le 26-09-2020 à 07:43:13  profilanswer

kronoob a écrit :

Ca t'intéresse vraiment ou tu demandes juste par principe (i.e. est-ce que ca vaut le coût/coup que je prenne du temps pour trouver une réponse ou c'est une perte de temps que je m'épargnerai bien) ?

À toi de voir, si t'as une source ça va vite de la donner non ?

n°60854234
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 26-09-2020 à 09:46:15  profilanswer

ingorang a écrit :

Je viens de découvrir ce qu'était la fricadelle :lol:

Espèce d'ignorang ! :o

---------------
Eponyme
n°60854794
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 26-09-2020 à 11:49:59  profilanswer

C'est ptet ça le 'remède miracle' dont ils parlent

https://www.futura-sciences.com/san [...] ies-83198/

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°60854912
Daphne
kernel panic
Posté le 26-09-2020 à 12:17:42  profilanswer

Une bonne tisane au miel et au thym  [:somberlain_multi:5]

n°60855475
kronoob
Posté le 26-09-2020 à 14:09:55  profilanswer

TZDZ a écrit :

À toi de voir, si t'as une source ça va vite de la donner non ?

C'est bien ce que je pensais.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°60857424
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-09-2020 à 19:46:11  profilanswer

n°60857468
ingorang
Posté le 26-09-2020 à 19:56:05  profilanswer

J'aime beaucoup son explication ...

n°60857615
_tchip_
Posté le 26-09-2020 à 20:23:25  profilanswer

#jediscajedisrien

---------------
He likes the taste...
n°60858342
greenboro
Posté le 26-09-2020 à 22:22:36  profilanswer

D'ailleurs du même Kindo, un de ces derniers billets (je ne sais si c'est déjà passé) :

https://blogs.mediapart.fr/yann-kin [...] e-variable

Mais ça aurait aussi sa place sur le topic Covid, ainsi que sur le topic OGM. Même sur des topics politiques aussi.

n°60858442
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-09-2020 à 22:36:05  profilanswer

greenboro a écrit :

D'ailleurs du même Kindo, un de ces derniers billets (je ne sais si c'est déjà passé) :

Mais ça aurait aussi sa place sur le topic Covid, ainsi que sur le topic OGM. Même sur des topics politiques aussi.

:jap:  

---------------
n°60859844
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-09-2020 à 10:21:36  profilanswer

Ouais c'est vraiment le pot de terre contre le pot de fer cette histoire...

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60859878
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 27-09-2020 à 10:28:45  profilanswer

greenboro a écrit :

Excellent billet.

---------------
n°60860207
Floom
Posté le 27-09-2020 à 11:34:35  profilanswer

Un peu de détente pour le dimanche.

Une analyse de fond des bases épistémologiques de Raoult: https://www.youtube.com/watch?v=2WlJULCXVI0

n°60860258
Fouge
Posté le 27-09-2020 à 11:41:57  profilanswer

En parlant de lui, voici comment il a réussit à "dépasser" Darwin (1809-1882) : https://www.youtube.com/watch?v=veGd8VN5uhk (critique générale, par Entracte Science - 51min)

edit : https://www.lepoint.fr/debats/et-si [...] 6407_2.php (article de 2011)

Citation :

C'est l'un des plus grands chercheurs français en microbiologie. Le professeur Didier Raoult dirige l'unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes à la faculté de médecine de Marseille. On lui doit des découvertes fondamentales comme celle des virus géants et peut-être même d'une nouvelle forme de vie. Dans son dernier livre, Dépasser Darwin (Plon), Didier Raoult explique pourquoi le darwinisme, érigé en dogme, est en train de voler en éclats.

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 27-09-2020 à 11:44:34
n°60860316
Floom
Posté le 27-09-2020 à 11:50:19  profilanswer

https://static.lpnt.fr/images/2011/12/12/raoultune-455159-jpg_308100_660x281.JPG

Mais qui donc est cet homme qui se faisait passer pour l'anarchiste dénommé Raoult?

n°60860678
epsiloneri​dani
Posté le 27-09-2020 à 12:45:58  profilanswer

Fouge a écrit :

En parlant de lui, voici comment il a réussit à "dépasser" Darwin (1809-1882) : https://www.youtube.com/watch?v=veGd8VN5uhk (critique générale, par Entracte Science - 51min)

edit : https://www.lepoint.fr/debats/et-si [...] 6407_2.php (article de 2011)

Citation :

C'est l'un des plus grands chercheurs français en microbiologie. Le professeur Didier Raoult dirige l'unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes à la faculté de médecine de Marseille. On lui doit des découvertes fondamentales comme celle des virus géants et peut-être même d'une nouvelle forme de vie. Dans son dernier livre, Dépasser Darwin (Plon), Didier Raoult explique pourquoi le darwinisme, érigé en dogme, est en train de voler en éclats.

Il n'y a pas grand chose dans l'interview et surtout rien qui fasse "voler Darwin en éclat". Le "gène égoïste" ça n'a pas grand chose de nouveau, c'est davantage un update des théories de l'évolution qu'autre chose. Et ce qui est sur c'est que rien dans les travaux de Raoult n'a remis en cause quoi que ce soit dans ces théories. La "quatrième branche du vivant" qui serait constitué par les virus géants, ça va demander des preuves que personne n'est en mesure actuellement de fournir et même si c'était prouvé ça ne remettrait rien en question, pas plus que la découverte des archées n'a démonté Darwin. En fait qu'il y a deux, quatre ou dix-huit grandes branches du vivant, qu'est ce que ça change ?
A la limite ce qui serait intéressant par rapport aux virus géants ou pas c'est de comprendre leur origine. Est-ce qu'ils descendent d'organismes antérieurs à Luca, est-ce qu'il s'agit d'organismes postérieurs à Luca qui ont perdu leur autonomie en devenant des parasites stricts, est-ce que ce sont des éléments génétiques qui sont devenus autonomes par rapport à l'organisme dont ils sont issus ... Là il y a des vraies questions intéressantes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1033  1034  1035  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)