| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
psychoreve L'ouverture résout tout. | Reprise du message précédent :
https://www.expressio.fr/expressions/peu-me-chaut
--------------- http://interprétationdesrêves.fr http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor |
Publicité | Posté le 16-09-2020 à 06:40:19 ![]() ![]() |
TZDZ |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Visiblement t'as pas lu mon premier post (que j'ai pourtant reposté une seconde fois), car j'y disais déjà cela en plus détaillé. Ça aurait économisé pas mal de posts Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-09-2020 à 09:37:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ | J'avoue rien du tout, tu sors des exemples sur les bleus risibles et des chiffres du chapeau. À partir du moment où on invente des stats, qu'est-ce que tu veux que je réponde. Je te rappelle que tromper les gens était la méthode employée. Par exemple sur son flingue. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 16-09-2020 à 11:51:50 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est à la louche, enfin je sais pas, c'est pas parce qu'il n'existe pas de stats officielles sur le nombre de personnes qui interprètent comme ci ou comme ça qu'on ne peut pas en avoir une idée. Quelqu'un est devant un bol de soupe, il porte la cuillère à sa bouche, il dit "C'est chaud !". Tu vas quand même pas me dire, que sous prétexte qu'il n'y a pas de stats officielles, on ne peut pas avoir une idée relativement bonne de la proportion des gens qui vont interprèter cette phrase comme "La soupe est thermiquement chaude." et de ceux qui vont interpréter cette phrase comme "Le goût de cette soupe m'excite sexuellement". Tu ne vas pas me dire que si je te dis que j'évalue à 99% le taux de personnes (ou à "une écrasante majorité", si tu préfères) qui vont adopter la première interprétation, ce que je dis n'a aucune valeur car c'est "sorti du chapeau", si ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-09-2020 à 11:56:24 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Floom | Je pense que le problème vient du fait que ton appréciation de la normalité et les probabilités que tu supposes sont tout à fait discutables - et tout à fait discutées - sur la question des pratiques sexuelles. Je suis bien incapable de savoir précisément de quel côté la balance penche, que l'on rapporte la question à la France, aux Etats-Unis ou au monde par exemple. Mais il me paraît assez improbable, compte tenu des nombreux témoignages ainsi que des estimations affichées sur les agressions sexuelles (en France, les estimations souvent reprises indiquent qu'une femme sur trois en aurait été victime) que les pratiques sexuelles pleinement consenties s'inscrivent dans un rapport de 99/1. (Du coup on serait plus proches du 70/30 aussi) Il ne s'agit pas de savoir si les pratiques sexuelles d'AG s'inscrivent dans le consentement ou non, finalement. Et effectivement, nous avons tous supposé que c'était certainement le cas, à part quelques irrationnels énervés en mode automatique sur twitter. Il s'agit de savoir si "la culture du viol" (pour résumer) est suffisamment réelle pour que la provocation d'AG soit légitimement mal reçue. C'est notamment en ça qu'il n'a pas démontré ce qu'il espérait. S'il est évident que certaines réactions négatives l'ont été de manière irrationnelle, d'autres l'ont été de manière plus rationnelle et discutable: si l'on considère que AG a choisi de faire cette réponse à un hashtag qui s'inscrit dans une dénonciation d'une "culture du viol", il ne paraît totalement irrationnel de penser qu'il souhaite en relativiser la portée. Son exemple personnel vise à dire: vous confondez tout, la preuve vous êtes tombés dans le panneau, bande de SJW. In fine, dans ce contexte, cela revient à dire: la culture du viol, c'est un peu du flan. Message cité 2 fois Message édité par Floom le 16-09-2020 à 12:03:37 |
TZDZ | Franchement j'aime bien pinailler, mais au moins que ce soit de bonne foi. J'ai essayé de te montrer pourquoi ça a choqué, voilà c'est fait, j'arrête là. Parce que là après les bleus, la soupe... +1 floom. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 16-09-2020 à 12:01:31 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le 16-09-2020 à 12:30:21 ![]() ![]() |
helton le bretonien Diptérosexuel |
Message édité par helton le bretonien le 16-09-2020 à 12:31:11 |
MacEugene This is the Way. |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Tout à fait, la cancel culture ne semble clairement pas aussi efficace que ce que ses détracteurs semblent croire ou prétendent. Et concernant AG, je ne me faisais pas trop de souci pour la suite de sa carrière, il était assez évident pour moi que cette affaire allait faire parler d'elle quelque jour avant que les twittos ne passent à une autre raison bonne ou mauvaise de s'indigner. Au final, ça n'a fait que bien délimiter les camps idéologiques dans la commu sceptique (il était impératif pour beaucoup de se positionner) Je crois que c'est plus au fond le procédé, et cette forme de lynchage public irraisonné que vraiment ses conséquences sur le long terme, qui agace les gens. Mais sur le fond, à part quelques cas très extremes, où les gens ont perdu leur taf ou se sont vu livrer 300 pizzas le même soir, je pense qu'on est dans un truc qui reste encore très marginal en terme d'effet IRL. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 16-09-2020 à 13:06:11 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
|
Heu non quand meme pas Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 16-09-2020 à 14:32:18 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Message cité 1 fois Message édité par helton le bretonien le 16-09-2020 à 13:47:23 |
Floom |
Je suis d'accord avec ça, mais ce n'est pas ce que j'ai compris de ce que vous en disiez hier. A la page précédente, vous disiez plus ou moins que les a priori sont inévitables et ne constituent pas un frein particulier à la compréhension. Voire qu'il est même nécessaire de tenir compte de ce qu'on sait sur une personne dans la compréhension de son discours (le problème étant selon moi qu'on s'appuie plutôt sur ce que l'on croit savoir; si l'on s'est trompé, alors on ne lit plus mais on surinterprète. Et c'est là que l'épouvantail pointe son nez).
J'entends bien, je voulais simplement souligner que la probabilité qu'une personne comprenne X ou Y dans la phrase d'AG doit certainement être corrélée à la perception que chacun a de la représentativité des pratiques sexuelles respectueuses du consentement. Ainsi lorsque tu considères qu'il n'y a rien de choquant, ni dans la pratique, ni dans la formulation, c'est probablement aussi parce que tu as un rapport sain au consentement. Or, l'un des grands chevaux de bataille de la dénonciation de la "culture du viol", c'est justement de souligner qu'un rapport négatif au consentement s'insinue également dans des habitudes courantes qui jusque-là n'avaient été questionnées. Ainsi, un sujet prédominant est par exemple de dire que le consentement n'est pas forfaitaire. Pour schématiser, c'est cette même logique qui a été à l'oeuvre dans l'abandon de la notion juridique de devoir conjugal: on ne peut pas consentir à des rapports sexuels avec une personne jusqu'à ce que la mort nous sépare. Autrement dit, si le viol conjugal existe, c'est parce que le consentement n'est pas forfaitaire. Des gens ont réagi notamment à cela. Réveiller son conjoint par une pénétration, c'est ne pas s'être assuré de son consentement préalable. Et rétorquer qu'il s'agit d'une pratique courante au sein du couple, et donc consentie, c'est faire abstraction du fait que le consentement n'est pas forfaitaire. Finalement, tant que le consentement est réel, ça ne pose aucun problème. Le jour où il ne l'est plus ça pourra en poser. J'ose penser que si tel était le cas dans un couple "équilibré" (pour reprendre l'expression d'AG - mais cette vision du couple est-elle vraiment majoritaire?), l'un des conjoint exprimerait son désaccord tandis que l'autre cesserait cette pratique. Mais bien des cas de viol conjugal montrent également que ça n'est pas toujours si simple. Quoi qu'il en soit, ceux qui ont dénoncé un discours qui valide une pratique "non consentie" en réponse à un hastag sur la culture du viol, et bien ceux-là ne me paraissent pas non plus si irrationnels. Je précise que pour ma part, j'avais déduit au départ que s'il avançait ces exemples, c'est qu'il savait qu'il restait dans le cadre d'une bonne pratique. Cette déduction a-t-elle valeur de démonstration? Non. Des gens peuvent-ils douter légitimement qu'AG ait exprimé un discours de défense habituels chez les auteurs de viol conjugal? Ben je crois que oui. La différence, c'est qu'on le pense suffisamment intelligent pour faire cette différence, ce que des gens qui ne le connaissent pas ne peuvent pas présumer.
Bien entendu, à partir de cet épisode, il peut très bien montrer que des gens réagissent de manière irrationnelle. Il y en a eu tout un cortège. Mais il ne se sert pas uniquement des tweets idiots. Il donne des chiffres globaux, évoque le grand stress des ces milliers de commentaires, etc. Et se sert de l'aspect massif des réactions pour montrer la cancel culture. Or, bien malin celui qui sait précisément la proportion de commentaires négatifs idiots et de commentaires négatifs mesurés et légitimes sur la masse totale. Et c'est bien dommage, parce que les conclusions auraient été plus intéressantes. Par ailleurs, une masse de réactions négatives, qu'elle soit légitime ou non, ne peut être invoquée pour illustrer la cancel culture. Ne rentrent dans cette catégorie que les réponses négatives appelant par exemple au boycott du travail d'AG ou à sa traque sur les réseaux. Bref, pour ma part, je pense que le shitstorm dans toute son amplitude n'est pas l'expression d'une cancel culture, mais d'un tweet provoquant qui a manqué sa cible (mais ça serait intéressant de collecter et classer les réactions!). Message cité 2 fois Message édité par Floom le 16-09-2020 à 14:35:33 |
Fouge |
"plus personne" ce n'est pas que la communauté ou les internautes. Est-ce que la personne cancelée retrouvera tous ses sponsors ? Est-ce les autres Youtubeurs qui faisaient des featuring avec elle accepteront à nouveau de s'afficher à côté d'elle ? etc.
|
|
|
|
Larry_Golade |
Ca, c'est normal. Ce qui l'est moins (à mon sens --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Non, ça reste exactement la même liberté d'expression, et rien n'oblige personne à suivre tes injonctions. S'il plait à des gens de maudire AG sur 5 générations et ceux qui refusent de faire de même, ça n'engage qu'eux. Message cité 1 fois Message édité par MacEugene le 16-09-2020 à 15:30:33 |
ça se discute, quand untel a un pouvoir d'influence sur un groupe, on peut réfléchir à deux fois avant de s'opposer à ses injonctions. Je pense qu'on a tous des souvenirs d'école où le ou la leader d'opinion de la cour de récré pouvait décider de faire blacklister n'importe qui pour n'importe quel prétexte fallacieux...pour défaire la sanction le lendemain et s'en prendre à un autre sans plus de raison. En tout cas on n'est pas tous égaux en matière d'influence, de libre arbitre et d'indépendance sociale. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 16-09-2020 à 15:37:44 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Larry_Golade | Sur Twitter ou la popularité est importante, quand des milliers de personnes vont demander à un posteur important "Tu dis ce qu'on veut que tu dises sinon on appelle à ton boycott" c'est l'équivalent de menacer de te casser les deux jambes dans la vraie vie. Oui, évidemment, c'est virtuel, ce n'est pas "aussi grave" (et perso je traine pas sur "ce côté" de Twitter ) mais pour des personnes dont la principale source de revenus est leur célébrité Twitter ou relayée par Twitter, c'est une atteinte à leur "vraie" vie. Ou voir les cas aux US ou des employés ont été virés parce que les RH scrutaient leurs compte Twitter et ont vu que les gens savaient que ces personne travaillaient pour la boite X et appellaient à boycotter la boite X s'ils n'étaient pas virés. Edit : Kiveu l'a bien exprimé et avec un exemple plus parlant aussi Message cité 2 fois Message édité par Larry_Golade le 16-09-2020 à 15:38:33 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
|
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Fouge |
Le boycotte individuel, décidé en son âme et conscience sans pression extérieure, c'est tout à fait normal.
|
|
|
|
|
Peut être qu'ils se forcent à ne PAS collaborer avec lui, contre leur gré et leurs affinités à la base ? Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 16-09-2020 à 16:02:44 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom |
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |