Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6011 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1022  1023  1024  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60737797
epsiloneri​dani
Posté le 14-09-2020 à 12:25:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kiveu a écrit :

en attendant JWST 2054  [:jean-pierre defrog]

Quand le JWST sera enfin fini il sera directement installé dans une salle dédiée au Musée de l'Espace puisqu'il sera déjà obsolète.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2020 à 12:25:14  profilanswer

n°60737835
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2020 à 12:28:59  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Quand le JWST sera enfin fini il sera directement installé dans une salle dédiée au Musée de l'Espace puisqu'il sera déjà obsolète.

C'est sévère  [:osweat]

Technologiquement oui, étant désormais intégralement construit, son design et ses équipements ne vont plus changer. Il sera donc sans doute obsolète par rapport à ce qui se fait en ingénieurerie, imagerie IR et tutti quanti, mais de là où il sera, il aura une vue imprenable et une efficacité supérieure de plusieurs ordres de grandeur aux Herschel et Spitzer actuels. On parle je crois d'une résolution telle qu'il est théoriquement capable, rapporté à une convention humainement compréhensible, de distinguer 2 balles de golf l'une à coté de l'autre, à 16.000 km de distance.
je doute qu'un télescope terrestre arrivent à faire mieux avant longtemps dans le domaine IR. L’atmosphère restant évidemment un gros problème à ces longueurs d'onde.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 14-09-2020 à 12:40:34

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60737955
epsiloneri​dani
Posté le 14-09-2020 à 12:41:17  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah la conscience n'est en tout cas pas "explicable" ni prédictible à partir de la physique. A partir de la physique, on peut prédire tous les comportements d'un être humain, ce qu'il dira, le fait qu'il discute ici même de la conscience, mais pas le fait qu'il y ait "dedans" quelqu'un qui vit toutes ces choses subjectivement.

Si tu connais le problème difficile de la conscience (ce n'est pas un terme que j'ai inventé) de la conscience, et je crois que oui, tu sais que ce c'est justement pas si simple que ça et que le débat n'est is tranché sur ce point.

Là, c'est un peu une version non religieuse du "dieu des trous" que tu nous fais. On ne sait pas expliquer la conscience actuellement, c'est un fait. Cependant, c'est un peu léger pour faire intervenir quelque chose qui n'a pas d'ancrage dans la physique. La conscience fait probablement intervenir des milliards de neurones, fonctionnant chacun comme une porte logique en beaucoup plus complexe avec de l'ordre de 5000 entrées. C'est non modélisable par nos moyens informatiques à l'heure actuelle. Si le jour où on dispose de la puissance de calcul nécessaire on ne comprend toujours pas on verra mais on est loin pour le moment.

n°60737989
epsiloneri​dani
Posté le 14-09-2020 à 12:43:53  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est sévère  [:osweat]  

Technologiquement oui, étant désormais intégralement construit, son design et ses équipements ne vont plus changer. Il sera donc sans doute obsolète par rapport à ce qui se fait en ingénieurerie, imagerie IR et tutti quanti, mais de là où il sera, il aura une vue imprenable et une efficacité supérieure de plusieurs ordres de grandeur aux Herschel et Spitzer actuels. On parle je crois d'une résolution telle qu'il est théoriquement capable, rapporté à une convention humainement compréhensible, de distinguer 2 balles de golf l'une à coté de l'autre, à 16.000 km de distance.
je doute qu'un télescope terrestre arrivent à faire mieux avant longtemps dans le domaine IR. L’atmosphère restant évidemment un gros problème à ces longueurs d'onde.

Je trollais légèrement [:ocolor]

n°60738098
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 14-09-2020 à 12:55:42  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

La conscience fait probablement intervenir des milliards de neurones, fonctionnant chacun comme une porte logique en beaucoup plus complexe avec de l'ordre de 5000 entrées. C'est non modélisable par nos moyens informatiques à l'heure actuelle. Si le jour où on dispose de la puissance de calcul nécessaire on ne comprend toujours pas on verra mais on est loin pour le moment.

:??:  

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°60738378
Marco Paul​o
Posté le 14-09-2020 à 13:22:07  profilanswer

Tu devrais préciser ta question. Même en étant une burne sur un point scientifique, le passage que tu cites me parait très clair. :D

n°60738651
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 14-09-2020 à 13:43:42  profilanswer

Qui est une burne ?
De quel point parles-tu ?

---------------
http://interprétationdesrêves.fr  http://psychoreve-psychoreve.blogspot.com/ Le devoir a une étrange ressemblance avec le bonheur d'autrui. Hugo Victor
n°60738834
reglandus
Posté le 14-09-2020 à 13:57:22  profilanswer

psychoreve a écrit :

Qui est une burne ?

C'est qui qu'a de la prune?

n°60738850
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-09-2020 à 13:59:02  profilanswer

Le piège se referme. Fuyez, pauvres inconscients [:nicooo66:2]

---------------
Eponyme
n°60738889
Marco Paul​o
Posté le 14-09-2020 à 14:01:54  profilanswer

psychoreve a écrit :

Qui est une burne ?

Moi, en science.

psychoreve a écrit :

Du message que tu cites.

Tu mets un smiley intérrogateur, sans poser de question, en citant un message que même moi, burne que je suis en science, comprend.

Le posteur du message que tu cites devra répondre à toutes les question possibles et imaginables sur le sujet, ou tu veux poser une question précise ?
Je penses qu'il y une des méthodes qui est plus efficace que l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 14-09-2020 à 14:02:14
mood
Publicité
Posté le 14-09-2020 à 14:01:54  profilanswer

n°60738903
Marco Paul​o
Posté le 14-09-2020 à 14:03:31  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Le piège se referme. Fuyez, pauvres inconscients [:nicooo66:2]

Nope, j'ai mis des gants, j'ai été formé à la sécurité. Ce sont les gants qui partiront dans la machine. :D

Message édité par Marco Paulo le 14-09-2020 à 14:04:07
n°60738966
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-09-2020 à 14:07:55  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Là, c'est un peu une version non religieuse du "dieu des trous" que tu nous fais. On ne sait pas expliquer la conscience actuellement, c'est un fait. Cependant, c'est un peu léger pour faire intervenir quelque chose qui n'a pas d'ancrage dans la physique. La conscience fait probablement intervenir des milliards de neurones, fonctionnant chacun comme une porte logique en beaucoup plus complexe avec de l'ordre de 5000 entrées. C'est non modélisable par nos moyens informatiques à l'heure actuelle. Si le jour où on dispose de la puissance de calcul nécessaire on ne comprend toujours pas on verra mais on est loin pour le moment.

Ta réponse qui évoque un simple problème de passage à l'échelle me laisse penser que tu ne connais pas le pb corps-esprit ou "problème difficile de la conscience" (je pensais que c'était un truc assez connu chez les personnes de ce topic et de toi en particulier, donc j'ai été très succinct).

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a [...] _g8_2.html

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pro [...] conscience

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pro [...] rps-esprit

C'est un des plus gros problème de la philosophie, c'est pas un truc qu'on balaye juste du revers de la main en disant "c'est les neurones, faut juste de meilleurs ordinateurs pour comprendre".

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-09-2020 à 14:08:49

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60738989
epsiloneri​dani
Posté le 14-09-2020 à 14:10:47  profilanswer

Ta réponse qui évoque un simple problème de passage à l'échelle me laisse penser que tu ne connais pas le pb corps-esprit ou "problème difficile de la conscience" (je pensais que c'était un truc assez connu chez les personnes comme toi, donc j'ai été très succinct).

C'est un des plus gros problème de la philosophie, c'est pas un truc qu'on balaye juste du revers de la main en disant "c'est les neurones, faut juste de meilleurs ordinateurs pour comprendre".

Plus sérieusement, ça vaut le coup ou pas d'aller voir les topics sur le sujet ? J'y suis jamais allé, j'ai pas envie d'être déçu  [:bibliophage:2]  

Je veux dire, c'est du pouic de qualité ou pas ? Combien sur l'échelle ouverte du Mikhail ?

n°60739120
psychoreve
L'ouverture résout tout.
Posté le 14-09-2020 à 14:19:50  profilanswer

OK, je comprends ta réponse.

Marco Paulo a écrit :

Le posteur du message que tu cites devra répondre à toutes les question possibles et imaginables sur le sujet, ou tu veux poser une question précise ?

Le posteur s’interroge sur l’imaginable à partir de ce qui est possible aujourd’hui. A partir de là le risque est patent, probable mais non certain, de faillir à cet imaginable puisqu’il se limite, pour le futur, à un présent.

Marco Paulo a écrit :

Je penses qu'il y une des méthodes qui est plus efficace que l'autre.

Ben, euh ?

---------------
n°60739139
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-09-2020 à 14:21:09  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Plus sérieusement, ça vaut le coup ou pas d'aller voir les topics sur le sujet ? J'y suis jamais allé, j'ai pas envie d'être déçu [:bibliophage:2]

Je veux dire, c'est du pouic de qualité ou pas ? Combien sur l'échelle ouverte du Mikhail ?

Mais ce n'est pas du pouic, c'est une réelle question légitime et difficile, qui n'a pas de réponse pour l'instant, je suis vraiment très surpris que tu ignores ce concept.

Et les liens ne sont pas des topics, mais deux articles wiki et un article du très bon site "le cerveau à tous les niveaux" de l'Université de Mc Gill.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-09-2020 à 14:23:25

---------------
n°60739150
Marco Paul​o
Posté le 14-09-2020 à 14:22:13  profilanswer

psychoreve a écrit :

OK, je comprends ta réponse.

psychoreve a écrit :

Le posteur s’interroge sur l’imaginable à partir de ce qui est possible aujourd’hui. A partir de là le risque est patent, probable mais non certain, de faillir à cet imaginable puisqu’il se limite, pour le futur, à un présent.

D'acc. J'ai pas de question sur ta phrase. :o
Je te laisse mon gant. :D

Non, mais,  [:fegafobobos:2]  
c'est la phrase au dessus qui donne deux méthodes.  [:zedlefou:1]  
Méthode 1
Le posteur du message que tu cites devra répondre à toutes les question possibles et imaginables sur le sujet,  
Methode 2
ou tu veux poser une question précise ?

Quand tu rencontres un point à la fin d'une phrase, tu efface de ta mémoire tout ce qui le précède ? :o :o

(les autres : ne vous inquiétez pas, je lui laisse mon deuxième gant et après, j’arrête. :o :o )

Message édité par Marco Paulo le 14-09-2020 à 14:35:05
n°60739260
TZDZ
Posté le 14-09-2020 à 14:29:17  profilanswer

Kromsson a écrit :

So on est en train de s'écharper sur la distinction entre Hygiène Mentale et Astronogeek.

Oui, les sciences sociales ont parfois beaucoup de travail pour améliorer les pratiques de leur domaine. C'est pas une raison pour faire comme si leur domaine d'étude n'était pas légitime.

En tout cas, je constate qu'on est très coulant sur les protocoles en sciences sociales ici, par rapport aux protocoles en sciences "dures". On dirait presque que, comme on ne cherche pas la rigueur, on pense que c'est pareil chez les chercheurs. Je trouve que le domaine n'est pas assez sérieux, donc je peux me permettre de ne pas être rigoureux.

Avec la même rigueur que d'habitude, le message qu'on aurait pu lire est :
Astronogeek parle d'un sujet qu'il ne maîtrise pas (magnifique exemple d'ultracrépidarianisme, n'est-ce-pas), pour ce faire, il propose de confirmer ses idées (alors que c'est la démarche inverse qu'il faudrait employer), avec une expérience qui, par construction, ne peut pas montrer ce qu'il souhaiterait mettre en lumière. Malgré cet échec, il en parle avec une assurance redoublée en exposant une théorie basée sur quatre exemples dont deux ne remplissent aucun des sept critères qu'il énonce lui-même (avec une précision discutable pour certains)*.

Je me demande si sur un autre sujet les réactions seraient similaires :D

*je parle de mémoire, à vérifier pour le nombre exact.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 14-09-2020 à 14:34:40
n°60739332
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-09-2020 à 14:34:20  profilanswer

TZDZ a écrit :

En tout cas, je constate qu'on est très coulant sur les protocoles en sciences sociales ici, par rapport aux protocoles en sciences "dures". On dirait presque que, comme on ne cherche pas la rigueur, on pense que c'est pareil chez les chercheurs. Je trouve que le domaine n'est pas assez sérieux, donc je peux me permettre de ne pas être rigoureux.

Avec la même rigueur que d'habitude, le message qu'on aurait pu lire est :
Astronogeek parle d'un sujet qu'il ne maîtrise pas (magnifique exemple d'ultracrépidarianisme, n'est-ce-pas), pour ce faire, il propose de confirmer ses idées (alors que c'est la démarche inverse qu'il faudrait employer), avec une expérience qui, par construction, ne peut pas montrer ce qu'il souhaiterait mettre en lumière. Malgré cet échec, il en parle avec une assurance redoublée en exposant une théorie basée sur quatre exemples dont deux ne remplissent aucun des sept critères qu'il énonce lui-même (avec une précision discutable pour certains).

Je me demande si sur un autre sujet les réactions seraient similaires :D

1) il ne maitrise rien, c'est un vulgarisateur! :o
2) le shitstorm que ça a provoqué montre au contraire que la démonstration est réussie CQFD! :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60739585
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-09-2020 à 14:49:12  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Plus sérieusement, ça vaut le coup ou pas d'aller voir les topics sur le sujet ? J'y suis jamais allé, j'ai pas envie d'être déçu [:bibliophage:2]

Et si tu préfères une présentation succincte mais efficace du problème en vidéo, en voilà une de "Science étonnante" avec la participation de Monsieur phi :
https://youtu.be/r-RHHrrdbfM

---------------
n°60739605
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2020 à 14:50:32  answer

en medecine traditionnelle chinoise la conscience se trouve dans le coeur, mais on sait que c'est faux grâce aux greffes

alors je dis que pour prétendre que la conscience se trouve dans le cerveau, il faudrait d'abord réaliser une greffe de tête ou de corps car qui sait, peut-être notre mémoire s'éffacera lentement et on deviendra quelqu'un d'autre ?

n°60739618
reglandus
Posté le 14-09-2020 à 14:51:45  profilanswer

Mais ce n'est pas du pouic, c'est une réelle question légitime et difficile, qui n'a pas de réponse pour l'instant, je suis vraiment très surpris que tu ignores ce concept.

Et les liens ne sont pas des topics, mais deux articles wiki et un article du très bon site "le cerveau à tous les niveaux" de l'Université de Mc Gill.

Je viens de survoler. Deux truc me frappe.
-Beaucoup de "pourquoi" au millieu des "comment", déjà ça dérape.
-l'impression que les mecs voient trop loin. La biologie c'est vraiment de l'accumulation de connaissances, on explique A, puis B, puis BA.. y'a pas de coup de génie, peu d'observation décisive et on a jamais10 ans d'avance sur les autres, c'est juste laborieux. Quelle idée de partir direct sur Y ou Z.

n°60739809
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-09-2020 à 15:02:30  profilanswer

reglandus a écrit :

Je viens de survoler. Deux truc me frappe.
-Beaucoup de "pourquoi" au millieu des "comment", déjà ça dérape.
-l'impression que les mecs voient trop loin. La biologie c'est vraiment de l'accumulation de connaissances, on explique A, puis B, puis BA.. y'a pas de coup de génie, peu d'observation décisive et on a jamais10 ans d'avance sur les autres, c'est juste laborieux. Quelle idée de partir direct sur Y ou Z.

La question qui nous intéresse est un "comment" : comment le fait que des messages qui s'échangent entre neurones entraîne l'existence d'une personne qui vit subjectivement des expériences ?

Entendons nous bien, il n'existe aucune difficulté pour expliquer nos pensées et nos actes à partir des neurones. Nul doute qu'il suffit effectivement d'un passage à l'échelle pour, dans une simulation au niveau atomique, faire des humains qui se comporteront exactement comme de vrais humains, avec leurs neurones qui commandent leur muscles, etc. Ces humains virtuels seront indispensables d'humains réels, ils pourront tout à fait avoir la discussion qu'on a en ce moment, notamment.

Mais est ce qu'ils seront réellement conscients ? Est ce qu'il y aura "quelqu'un" dedans, qui vit des expériences subjectives, ou est ce que ça restera juste une cascade de chocs atomiques, et rien de plus que ça ?

---------------
n°60739824
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 15:03:20  profilanswer

Ta réponse qui évoque un simple problème de passage à l'échelle me laisse penser que tu ne connais pas le pb corps-esprit ou "problème difficile de la conscience" (je pensais que c'était un truc assez connu chez les personnes de ce topic et de toi en particulier, donc j'ai été très succinct).

La page anglaise est beaucoup plus riche sur le sujet.

Notamment sur le débat concernant la réalité du problème...

https://en.wikipedia.org/wiki/Hard_ [...] he_problem

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60739980
_tchip_
Posté le 14-09-2020 à 15:14:17  profilanswer

Si la sociologie est aussi useless alors pourquoi est ce qu'on fait sans arrêt appel à des expériences sociales pour démontrer des biais cognitifs ?

---------------
He likes the taste...
n°60739981
TZDZ
Posté le 14-09-2020 à 15:14:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Merci, je n'avais pas tout lu, mais ça aide bien à expliciter des intuitions que j'avais.

n°60740024
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 15:18:09  profilanswer

TZDZ a écrit :

Merci, je n'avais pas tout lu, mais ça aide bien à expliciter des intuitions que j'avais.

Perso, je suis dans le camp de l'"eliminative materialism". La conscience est en dehors de la réalité : elle n'est pas réelle. Cette espèce d'illusion auto-référente qu'est la question de la conscience n'est qu'un bug de cette propriété émergente nommée intelligence. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60740029
reglandus
Posté le 14-09-2020 à 15:18:22  profilanswer

La question qui nous intéresse est un "comment" : comment le fait que des messages qui s'échangent entre neurones entraîne l'existence d'une personne qui vit subjectivement des expériences ?

Entendons nous bien, il n'existe aucune difficulté pour expliquer nos pensées et nos actes à partir des neurones. Nul doute qu'il suffit effectivement d'un passage à l'échelle pour, dans une simulation au niveau atomique, faire des humains qui se comporteront exactement comme de vrais humains, avec leurs neurones qui commandent leur muscles, etc. Ces humains virtuels seront indispensables d'humains réels, ils pourront tout à fait avoir la discussion qu'on a en ce moment, notamment.

Mais est ce qu'ils seront réellement conscients ? Est ce qu'il y aura "quelqu'un" dedans, qui vit des expériences subjectives, ou est ce que ça restera juste une cascade de chocs atomiques, et rien de plus que ça ?

Question bizarre.
Pour moi c'est commese poser la question d'autres univers. C'est rigolo mais c'est une impasse.
Ou alors il faudrait se trouver un observateur extérieur.

n°60740105
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-09-2020 à 15:24:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, j'ai rapidement linké les articles du wiki français en me disant qu'ils devaient être bons, j'ai pas regardé dans le détail. Effectivement souvent, sur ce genre de sujet, l'article en anglais est meilleur.

Par contre, le lien de l'université de MC Gill (et le site "le cerveau à tous les niveaux" en général) est très bon, et très détaillé avec son système de niveaux de lecture débutant/moyen/avancé.

Je connais le débat sur la réalité du problème, j'aime bien ce qu'en dit Denett, mais toujours est il que la question est complexe, débattue, et qu'énormément de personnes ne voient pas le problème (n'arrivent pas à le voir) et réduisent directement ça à "c'est les neurones" sans se rendre compte qu'en disant ça, ils passent à côté de la question. C'est une chose de penser qu'il n'y a pas de problème avec différents arguments bien construits qui le démontent, c'en est une autre de penser la même chose parce que qu'on n'a pas vu/compris le problème.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-09-2020 à 15:26:23

---------------
n°60740155
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 15:27:11  profilanswer

Oui, j'ai rapidement linké les articles du wiki français en me disant qu'ils devaient être bons, j'ai pas regardé dans le détail. Effectivement souvent, sur ce hehe de sujet, l'article en anglais est meilleur.

Par contre, le lien de l'université de MC Gill (et le site "le cerveau à tous les niveaux" en général) est très bon, et très détaillé avec son système de niveaux de lecture débutant/moyen/avancé.

Je connais le débat sur la réalité du problème, j'aime bien ce qu'en dit Denett, mais toujours est il que la question est complexe, débattue, et qu'énormément de personnes ne voient pas le problème (n'arrivent pas à le voir) et réduisent directement ça à "c'est les neurones" sans se rendre compte qu'en disant ça, ils passent à côté de la question. C'est une chose de penser qu'il n'y a pas de problème avec différents arguments bien construits qui le démontent, c'en est une autre de penser la même chose parce que qu'on n'a pas vu/compris le problème.

J'ai l'impression que pour toi, voire ou comprendre ce problème c'est partir d'axiomes dualistes. C'est toute la notion de dualisme qui est à rejeter, selon moi.

Message édité par The NBoc le 14-09-2020 à 15:27:23

---------------
n°60740163
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2020 à 15:27:36  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

1) il ne maitrise rien, c'est un vulgarisateur! :o
2) le shitstorm que ça a provoqué montre au contraire que la démonstration est réussie CQFD! :o

Ben oui, il a obtenu exactement les réponses qu'il souhaitait obtenir pour remplir les cases de son bingo cancel culture. :jap:
En fait il en a obtenu de quoi cocher 800 grilles complètes :o.

Après, est ce qu'il a prouvé que la cancel culture existe ? Ben, j'en sais rien.
mais je pense qu'il a prouvé qu'il y avait un paquet de connard sur twitter et que par certains coté, j'imagine, y f'sait aussi parti du loooot, tintintin  [:petitjean:9]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60740222
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2020 à 15:31:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Perso, je suis dans le camp de l'"eliminative materialism". La conscience est en dehors de la réalité : elle n'est pas réelle. Cette espèce d'illusion auto-référente qu'est la question de la conscience n'est qu'un bug de cette propriété émergente nommée intelligence. :o

J'adhère à ce discours. Pas sûr que ce soit un bug par contre, je pense que c'est au fond plus un avantage évolutif.
Notre cerveau nous la fait à l'envers en permanence, nous fait voir des mouvements ou des couleurs qui n'ont pas d'existence objective, principalement pour combler des lacunes sensorielles.

---------------
n°60740284
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 15:35:15  profilanswer

Je pense qu'il s'agit plus d’inconsistance logique que de limites sensorielles dans le cas présent.

---------------
n°60740661
TZDZ
Posté le 14-09-2020 à 15:58:37  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ben oui, il a obtenu exactement les réponses qu'il souhaitait obtenir pour remplir les cases de son bingo cancel culture. :jap:
En fait il en a obtenu de quoi cocher 800 grilles complètes :o.

Après, est ce qu'il a prouvé que la cancel culture existe ? Ben, j'en sais rien.
mais je pense qu'il a prouvé qu'il y avait un paquet de connard sur twitter et que par certains coté, j'imagine, y f'sait aussi parti du loooot, tintintin  [:petitjean:9]

Il a prouvé que poster un tweet qui ressemble à de l'apologie du viol passe mal.
 [:obvious]

n°60740709
nicolas462​30
Posté le 14-09-2020 à 16:01:50  profilanswer

TZDZ a écrit :

Il a prouvé que poster un tweet qui ressemble à de l'apologie du viol passe mal.

A AUCUN moment ce tweet lu par une personne saine et avec un capacité de lecture au delà du CP ne passe pour de l'apologie du viol.

n°60740780
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-09-2020 à 16:06:09  profilanswer

TZDZ a écrit :

Justement, c'est bien ça le problème, il a montré qu'un tweet normal était interprèté par ces gens là (les twittos) comme apologie du viol. Faut être sacrément ravagé de la pastèque pour voir ça là dedans.

Je reposte ce que j'avais écrit là dessus :

Bah, je ne touve pas que ses propos étaient particulièrement excessifs. Notamment le truc sur le fait de réveiller l'autre avec des caresses sexuelles, que j'aurais pu dire moi même : en couple évidemment consentant, ya pas meilleur réveil :spamafote:

Et pour moi, cet exemple est justement bien trouvé pour mettre en évidence un truc qui n'arrive que sur Twitter et pas dans la vraie vie. Quelqu'un dit qu'il aime réveiller sa copine en commençant à lui faire l'amour alors qu'elle dort encore.
A partir de là, plusieurs hypothèses évidemment :
1) C'est un mec normal, c'est un truc qu'ils font d'un commun accord, comme de très nombreux couples. A priori, 99% de chances que ce soit ça.
2) C'est un violeur qui fait ça sans le consentement préalable de sa copine. A priori, 1% de chances que ce soit ça (voire beaucoup moins, j'espère :o).

Et c'est ça le truc assez incroyable, c'est que les gars, ils n'ont aucun problème à prêter des intentions délirantes et complètement improbables, ils ne se posent même pas la question, parmi toutes les hypothèses possible, c'est forcément la 2 qui est la bonne, pas la 1, et ils en sont suffisamment sûrs pour partir en croisade. A chaque fois que je vois des shitstorm comme ça, je suis complètement estomaqué par l'esprit pervers que doivent avoir les mecs pour toujours choisir l'interprétation dans laquelle à part eux, la plupart des autres gens sont des monstres.

Pour moi, dans l'ordre, les deux réactions les plus normales (hors du microcosme twitter), c'est :
1) Considérer bien sûr que c'est l'hypothèse 1) la bonne, et qu'il y a consentement
2) Poser la question dans le doute

Enfin je veux dire dans un monde normal, hors twitter, personne ne réagit à un propos comme ça, tout le monde envisage l'hypothèse 1 et du coup personne n'y répond car c'est inintéressant (sauf éventuellement pour dire "Ah ouais, nous aussi, on aime bien ça" ). Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre quel esprit pervers il faut avoir pour envisager la 2 (et surtout sans aucun doute). C'est quand même quelque chose de très particulier (et apparemment spécifique à Twitter, j'ai jamais rencontré quelqu'un comme ça dans la vrai vie), ce genre de réaction et de façon de prêter des intentions surréalistement perverses à autrui dans une situation qui est beaucoup plus explicable par des intentions tout à fait neutres et banales.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-09-2020 à 16:08:39

---------------
n°60740783
TZDZ
Posté le 14-09-2020 à 16:06:20  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

A AUCUN moment ce tweet lu par une personne saine et avec un capacité de lecture au delà du CP ne passe pour de l'apologie du viol.

Ah bon ? Pourtant c'est Astronogeek lui même qui le dit dans sa vidéo. Et c'est aussi ce qui lui a été copieusement reproché sur Twitter. Visiblement y'a des moments où c'est le cas, parce que penser que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des idiots ou sont malades, c'est pas une posture intellectuelle très... saine, justement.

n°60740818
POUQIE
pouqie
Posté le 14-09-2020 à 16:08:39  profilanswer

et qu'énormément de personnes ne voient pas le problème (n'arrivent pas à le voir) et réduisent directement ça à "c'est les neurones" sans se rendre compte qu'en disant ça, ils passent à côté de la question. C'est une chose de penser qu'il n'y a pas de problème avec différents arguments bien construits qui le démontent, c'en est une autre de penser la même chose parce que qu'on n'a pas vu/compris le problème.

surement des zombies philosofik qui ont pas capté qu'ils sont en train de se griller

omg poser le problème à quelqu'un c'est un peu le passer au test de ZOMBIE-TURING

Message édité par POUQIE le 14-09-2020 à 16:10:08

---------------
salut c pouqie
n°60741022
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2020 à 16:22:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ah bon ? Pourtant c'est Astronogeek lui même qui le dit dans sa vidéo. Et c'est aussi ce qui lui a été copieusement reproché sur Twitter. Visiblement y'a des moments où c'est le cas, parce que penser que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des idiots ou sont malades, c'est pas une posture intellectuelle très... saine, justement.

Il y a de base un biais d'interprétation de la phrase à partir du moment où c'est Arnaud Thiry qui le dit et qu'il a DEJA une réputation de réac sur twitter.
Imagine Christophe Michel ou n'importe quel gentil du youtube game tenir la même phrase, le niveau de gens indigné aurait drastiquement chuté. ça aurait été un florilège de "ah oui, je vois ce que tu veux dire, lo, mais attention, ça pourrait etre mal interpreté !"

Parce que c'est AG et qu'il est déjà un habitué des sorties droitardes et dans le collimateurs des SJW (Usul et quelques autres ont déjà fait des vidéos ou billets sur lui), il y a beaucoup plus de gens qui l'attendent au tournant, le doigt sur la gâchette rhétorique [:leve le pied jeannot:2].
Il le sait très bien alors il appâte bien fort en claquant le hashtag du moment #balance ton youtubeur en sachant que ça va faire venir à lui tous les indignés professionnels prêts à le dénoncer ("apologie du VIOL, Thiry, enculé, j'vais te signaler moi ! [:gretel:4] )

Quand on prend le truc à reculons, on s'en rend compte qu' AG a mis en fait des gros pièges à loup dans chacune de ses pseudos révélations sur lui-même, précisement pour se voir offrir sur un plateau, tous les traces de comportements qu'ils veut dénoncer. Il n'a mis que des choses dont il savait que sur le fond il était en réalité irréprochable légalement et même moralement (il a le droit de militer pour un assouplissement sur la légalisation du port d'arme, c'est pas moralement un problème en soi, d'etre pro gun, c'est une opinion sociale quoi) et que cela n'aurait aucun impact réel possible sur sa vie privée. Typiquement le coup de la tricherie au exams, où il omet soigneusement de dire que'il s'était fait gauler par ses profs et que donc il en avait déjà été puni, ce qui n'a pas empêché quelques collabos de le dénoncer illicos à sa fac...pour des nèfles vu qu'il avait déjà eu l'absolution de ses péchés de jeunesse...

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 14-09-2020 à 16:24:18

---------------
n°60741164
TZDZ
Posté le 14-09-2020 à 16:33:29  profilanswer

Kiveu a écrit :

Il y a de base un biais d'interprétation de la phrase à partir du moment où c'est Arnaud Thiry qui le dit et qu'il a DEJA une réputation de réac sur twitter.

Il reconnaît lui même que la tournure ressemblait trop à de l'apologie du viol. C'est pas moi hein. Perso j'aurais parlé de banalisation du sujet (lecture possible sans être ni idiot, ni arriéré, ni attardé mental, en essayant de se mettre à la place des gens : "je me bats les couilles de savoir ce qui est un viol ou non" ).
Le reste ne démontre pas grand chose, franchement.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 14-09-2020 à 16:44:18
n°60741203
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-09-2020 à 16:37:00  profilanswer

Tain mais on croirait lire des CR de "clashes" de rappeurs ou de perdus de la téléréalité là...

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°60741755
Fouge
Posté le 14-09-2020 à 17:28:24  profilanswer

TZDZ a écrit :

Il reconnaît lui même que la tournure ressemblait trop à de l'apologie du viol. C'est pas moi hein. Perso j'aurais parlé de banalisation du sujet (lecture possible sans être ni idiot, ni arriéré, ni attardé mental, en essayant de se mettre à la place des gens : "je me bats les couilles de savoir ce qui est un viol ou non" ).
Le reste ne démontre pas grand chose, franchement.

Attention, ceci n'est pas une vraie citation d'AG, son sens était différent (je laisse chercher ceux que ça intéresse) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 14-09-2020 à 17:29:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1022  1023  1024  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)