| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
Non pas du tout, c'est une évidence, mais c'est comme tout, il y a des degrés La crise de reproductibilité affecte quand même très majoritairement les SHS, j'ai du mal à imaginer que des papiers aussi WTF que les fameux canulars puissent être acceptés dans des revues de physique de premier rang. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-09-2020 à 22:33:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 13-09-2020 à 22:26:35 ![]() ![]() |
Floom |
Message édité par Floom le 13-09-2020 à 22:40:25 |
TZDZ |
|
Floom |
Non seulement je reprends à mon compte la remarque de BapXp, mais j'ajoute que résumer ce que je viens dire à ça n'est pas très honnête. Pour continuer un poil au sujet de la reproductibilité en général et dans les SHS en particulier: - j'insiste, il faut vraiment comprendre que le critère de reproductibilité n'a pas le même poids dans toutes les sciences, parce que ça dépend de la finalité et des méthodes de chacune. Par ailleurs si l'on devait faire une séparation, je ne crois pas que la dichotomie sciences dures/SHS soit la plus opérante. Si on pense par exemple à la psychologie, qui se veut expérimentale et au moins partiellement reproductible, son taux d'échec à la reproductibilité est estimé à près de 35%, ce qui est énorme en effet (même si ce chiffre ne se suffit pas à lui-même, sans explication). Je ne connais pas d'estimation chiffrée de la même manière pour d'autres SHS, mais je doute que l'archéologie par exemple, puisse souffrir du même problème. Ses méthodes sont reproductibles et sans cesse reproduites. En revanche, les interprétations des vestiges sont effectivement très dépendantes de biais. Mais c'est le même problème partout. Il y a les résultats et leurs interprétations. Accuser l'archéologie d'être particulièrement biaisée d'après les interprétations qui en sont faites reviendrait à accuser la physique de l'être en ne se fondant que sur les délires spiritualistes de Stephen Hawking. - Plus globalement, je pense aussi que la perception de la reproductibilité en sciences est largement biaisée elle-même par la non diffusion des échecs à la reproductibilité. Dans toutes les sciences expérimentales, il y a beaucoup plus de résultats non reproduits que ce que l'on en connaît réellement. Simplement parce que personne ne publie des échecs. Tant que nous n'aurons pas de bases de données d'expérimentations non concluantes, on sera condamné à conserver des résultats publiés alors qu'ils pêchent à être reproduits, et on ne pourra porter un regard clair et comparatif sur l'état de la reproductibilité dans chaque science. En outre, mais c'est une autre question, disposer de ce genre de bases de données permettrait de sacrées économies dans la recherche mondiale. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 13-09-2020 à 23:10:34 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 14-09-2020 à 07:30:39 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Et malgré tout ça, la science avance cahin-caha. --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Profil supprimé | Posté le 14-09-2020 à 08:30:20 ![]()
|
reglandus | Espérer un grosse evolution vers une espèce de méthode rigoureuse dans les sciences du vivant c'est sans espoir pour moi. Message édité par reglandus le 14-09-2020 à 10:30:22 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Un peu comme l'orthographe, quoi. |
Publicité | Posté le 14-09-2020 à 11:04:50 ![]() ![]() |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
On a juste le droit de dire que toutes les sciences n'ont pas la même exigence de rigueur et de méthode et donc en conséquence pas le même apport à la Connaissance Universelle, avec un grand C et un grand U, sans se prendre dans la gueule ce relativisme de bon aloi à base de "mais tu sais, en sciences dures non plus tout n'est pas parfait". Oui, on sait. N'empêche que jusqu'à preuve du contraire, les chimistes et physiciens ont plus fait pour l'évolution de la connaissance du fonctionnement de notre environnement (humain inclus) que les sociologues. Ce n'est pas un affront fait aux SHS que de le dire. On dirait qu'il y a une pointe de jalousie chez certains quand on aborde ces sujets. Un peu comme quand Sheldon Coopers, le physicien théoricien, se fout de la gueule de son coloc parce qu'il n'est que physicien expérimental...et alors les ingénieurs, on en parle pas, c'est de la merde. Perso j'ai pas de parti pris, je ne suis pas un scientifique, donc j'ai pas à me sentir supérieur ou inférieur à l'un ou l'autre. Chaque science a sa place et son utilité. Mon discours ne vise en tout cas pas à dire que les SHS sont inutiles ou moins dignes ou que sais je...
Entièrement d'accord. ça permettrait aussi parfois d'éviter des morts, notamment dans la recherche clinique en medecine. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 14-09-2020 à 11:33:42 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
TZDZ |
|
The NBoc Quo Modo Deum | C'est surtout qu'il faut vraiment être un chimiste pour mettre chimistes et physiciens dans le même panier... --------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
reglandus |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Message édité par Kiveu le 14-09-2020 à 11:42:50 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
reglandus |
Le corps astral de Psychoreve t'a sans doute possédé pendant ton sommeil. Message cité 1 fois Message édité par reglandus le 14-09-2020 à 11:42:04 |
The NBoc Quo Modo Deum |
Profil supprimé | Posté le 14-09-2020 à 11:53:52 ![]() |
The NBoc Quo Modo Deum |
The NBoc Quo Modo Deum |
reglandus |
Si ça échappe à la physique ça doit être un problème difficile |
epsiloneridani |
|
Kromsson Low Frequency Version |
De là à dire que c'est le principe du domaine, non. |
So on est en train de s'écharper sur la distinction entre Hygiène Mentale et Astronogeek. Oui, les sciences sociales ont parfois beaucoup de travail pour améliorer les pratiques de leur domaine. C'est pas une raison pour faire comme si leur domaine d'étude n'était pas légitime. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Si tu connais le problème difficile de la conscience (ce n'est pas un terme que j'ai inventé) de la conscience, et je crois que oui, tu sais que ce c'est justement pas si simple que ça et que le débat n'est is tranché sur ce point. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Allons. Tu émets une hypothèse sur la manière dont ça a pu se passer. Tu en déduis des conséquences mesurables. Tu mesures pour vérifier si ces conséquences existent. |
The NBoc Quo Modo Deum |
The NBoc Quo Modo Deum |
reglandus |
Ce n'est pas par ce que la physique ne l'explique pas que ce n'en est pas. |
epsiloneridani |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |