Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7014 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1021  1022  1023  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60732707
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-09-2020 à 22:26:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Floom a écrit :

T'as beaucoup de mal à envisager qu'aucune science n'est objective, on dirait.

Non pas du tout, c'est une évidence, mais c'est comme tout, il y a des degrés :spamafote:

La crise de reproductibilité affecte quand même très majoritairement les SHS, j'ai du mal à imaginer que des papiers aussi WTF que les fameux canulars puissent être acceptés dans des revues de physique de premier rang.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-09-2020 à 22:33:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 13-09-2020 à 22:26:35  profilanswer

n°60732925
Floom
Posté le 13-09-2020 à 22:39:12  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non pas du tout, c'est une évidence, mais c'est comme tout, il y a des degrés :spamafote:

Sur ça je viens de répondre à kiveu.

Sur l'idiotie de la réaction des gens sur twitter, je ne peux que partager ton point de vue. Mais ça ne valide pas la démarche d'Astronogeek.

Sur l'affaire Sokal, que tu cites, c'est typiquement un effet plouf pour moi. Elle démontre une seule chose intéressante, et c'est un problème éditorial.

Elle ne permet aucunement de conclure à une inefficience des SHS. Il me paraît assez évident qu'avec un poil plus de temps (celui nécessaire à la production d'articles), tous ces articles auraient été nettement contredits voire carrément dénoncés. "Manque de pot", "l'expérience sociale" a là encore dû avorter avant les réponses et avant même le tour de relecture des 20 articles.

Message édité par Floom le 13-09-2020 à 22:40:25
n°60733015
TZDZ
Posté le 13-09-2020 à 22:46:12  profilanswer

Ca non plus je ne comprends vraiment pas : qu'est ce que ça change à une thèse que untel ou unetelle l'adopte ? Ca peut être le pire des enculés qui adopte une certaine thèse, ça n'affaiblit pas la thèse pour autant. Elle doit être examinée en tant que telle, et pas du tout en fonction de qui l'énonce ou qui l'adopte. Ca me fait penser justement au shitstorm des faux articles parus dans des revues de socio, genre "la culture du viol chez les chiens", où la réaction des directeurs des revues en question qui s'étaient fait avoir, plutôt que d'être "désormais on fera plus attention à la rigueur de notre reviewing", était "désormais on verifiera mieux de qui viennent les articles".

J'étais factuel sur les liens SJW et cancel culture avec l'extrême droite et la réactance envers les féministes.
Je n'ai pas prétendu que ça l'affaiblissait pour autant, ça c'est ce que tu imagines de mon propos. Je t'explique pourquoi une expérience de chimie est différente fondamentalement.

Ceci étant dit, je doute que tu examines réellement chaque thèse sans prendre en compte la personne qui l'annonce :D

n°60733391
Floom
Posté le 13-09-2020 à 23:04:58  profilanswer

Kiveu a écrit :

= il y a des supers études de socio et il y a des papiers moisis en astrophysique.
Ok, so what ?

Non seulement je reprends à mon compte la remarque de BapXp, mais j'ajoute que résumer ce que je viens dire à ça n'est pas très honnête.

Pour continuer un poil au sujet de la reproductibilité en général et dans les SHS en particulier:

- j'insiste, il faut vraiment comprendre que le critère de reproductibilité n'a pas le même poids dans toutes les sciences, parce que ça dépend de la finalité et des méthodes de chacune. Par ailleurs si l'on devait faire une séparation, je ne crois pas que la dichotomie sciences dures/SHS soit la plus opérante. Si on pense par exemple à la psychologie, qui se veut expérimentale et au moins partiellement reproductible, son taux d'échec à la reproductibilité est estimé à près de 35%, ce qui est énorme en effet (même si ce chiffre ne se suffit pas à lui-même, sans explication). Je ne connais pas d'estimation chiffrée de la même manière pour d'autres SHS, mais je doute que l'archéologie par exemple, puisse souffrir du même problème. Ses méthodes sont reproductibles et sans cesse reproduites. En revanche, les interprétations des vestiges sont effectivement très dépendantes de biais. Mais c'est le même problème partout. Il y a les résultats et leurs interprétations. Accuser l'archéologie d'être particulièrement biaisée d'après les interprétations qui en sont faites reviendrait à accuser la physique de l'être en ne se fondant que sur les délires spiritualistes de Stephen Hawking.

- Plus globalement, je pense aussi que la perception de la reproductibilité en sciences est largement biaisée elle-même par la non diffusion des échecs à la reproductibilité. Dans toutes les sciences expérimentales, il y a beaucoup plus de résultats non reproduits que ce que l'on en connaît réellement. Simplement parce que personne ne publie des échecs. Tant que nous n'aurons pas de bases de données d'expérimentations non concluantes, on sera condamné à conserver des résultats publiés alors qu'ils pêchent à être reproduits, et on ne pourra porter un regard clair et comparatif sur l'état de la reproductibilité dans chaque science. En outre, mais c'est une autre question, disposer de ce genre de bases de données permettrait de sacrées économies dans la recherche mondiale.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 13-09-2020 à 23:10:34
n°60734764
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2020 à 06:56:47  profilanswer

BapXp a écrit :

C'est toi qui annonces un fait sur les proportions de bonnes/mauvaises études donc à toi de le justifier, non?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cri [...] ilit%C3%A9

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 14-09-2020 à 07:30:39

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60734781
doutrisor
Posté le 14-09-2020 à 07:06:17  profilanswer

Citation :

De plus, le lien direct entre l'avancée de la carrière d'un chercheur et le nombre de ses publications dans des revues renommées entraîne une certaine pression à publier, exprimée par l'expression publier ou périr (publish or perish). Ce phénomène pousserait les scientifiques, consciemment ou non, à modifier ou à interpréter ses résultats pour qu'ils soient publiés. Cette incitation à la publication de nouveaux articles vient du fait que les chercheurs doivent se faire une notoriété par la publication pour pouvoir recevoir des fonds de recherche

Pas très sain comme système en effet.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°60734842
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2020 à 07:38:30  profilanswer

Et malgré tout ça, la science avance cahin-caha.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60735064
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2020 à 08:30:20  answer

Floom a écrit :

Ca dépend des critères dont tu choisis de tenir compte.

Penser (et même observer, mais ça reste à démontrer) qu'une science dite dure est soumise à un nombre de biais inférieur à celui d'une SHS ne permet de conclure qu'elle est moins biaisée dans ses résultats. Je sais, c'est pas intuitif. Mais un résultat biaisé est biaisé quel que soit les biais et leur nombre qui y ont conduit. On en produira seulement peut-être plus de littérature contradictoire en SHS.

Le problème n'est pas tellement là à mon avis.
Le problème est un problème de langage.

Les sciences dures essaient, et avec un succes variable y arrivent en partie, de se formaliser. Ce qui n'est pas le cas des sciences sociales, ou des sciences molles en générale (encore que ca commence à se faire, et certains papiers sont vraiment intéressants de ce point de vue justement).
De mon point de vue, une science encore non formalisée n'est pas encore mature, comme la physique pré-newtonnienne.

n°60736222
reglandus
Posté le 14-09-2020 à 10:29:58  profilanswer

Espérer un grosse evolution vers une espèce de méthode rigoureuse dans les sciences du vivant c'est sans espoir pour moi.
Dès lors que ce que tu étudies peu changer de comportement en fonction de ce que tu produit c'est mort.
Il faut faire avec du boiteux, ça marche aussi si tu sais que ça l'est.

Message édité par reglandus le 14-09-2020 à 10:30:22
n°60736714
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-09-2020 à 11:04:50  profilanswer

Un peu comme l'orthographe, quoi.

mood
Publicité
Posté le 14-09-2020 à 11:04:50  profilanswer

n°60736884
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 11:18:45  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est pas pour autant qu'il faut toutes les mettre sur un même niveau de subjectivité et d'exposition aux biais.
C'est pas encore un délit que de dire que les sciences sociales souffrent par exemple plus de la crise de reproductibilité que la géologie, la physique, l'astro...etc. c'est factuel.

Plus de problème de reproductibilité dans une étude sociologique que dans l'étude du big bang, par exemple ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60736969
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-09-2020 à 11:25:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Plus de problème de reproductibilité dans une étude sociologique que dans l'étude du big bang, par exemple ?

Euhhhh... Pour étudier le big bang, il ne faut pas "assister à des big-bangs en labo", si c'est ça que tu impliquais. Ça se fait à partir de la mesure de différents paramètres, mesures que l'on peut reproduire.

---------------
n°60736975
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2020 à 11:25:51  profilanswer

Floom a écrit :

Non seulement je reprends à mon compte la remarque de BapXp, mais j'ajoute que résumer ce que je viens dire à ça n'est pas très honnête.

Pour continuer un poil au sujet de la reproductibilité en général et dans les SHS en particulier:

- j'insiste, il faut vraiment comprendre que le critère de reproductibilité n'a pas le même poids dans toutes les sciences, parce que ça dépend de la finalité et des méthodes de chacune. Par ailleurs si l'on devait faire une séparation, je ne crois pas que la dichotomie sciences dures/SHS soit la plus opérante. Si on pense par exemple à la psychologie, qui se veut expérimentale et au moins partiellement reproductible, son taux d'échec à la reproductibilité est estimé à près de 35%, ce qui est énorme en effet (même si ce chiffre ne se suffit pas à lui-même, sans explication). Je ne connais pas d'estimation chiffrée de la même manière pour d'autres SHS, mais je doute que l'archéologie par exemple, puisse souffrir du même problème. Ses méthodes sont reproductibles et sans cesse reproduites. En revanche, les interprétations des vestiges sont effectivement très dépendantes de biais. Mais c'est le même problème partout. Il y a les résultats et leurs interprétations. Accuser l'archéologie d'être particulièrement biaisée d'après les interprétations qui en sont faites reviendrait à accuser la physique de l'être en ne se fondant que sur les délires spiritualistes de Stephen Hawking.

On a juste le droit de dire que toutes les sciences n'ont pas la même exigence de rigueur et de méthode et donc en conséquence pas le même apport à la Connaissance Universelle, avec un grand C et un grand U, sans se prendre dans la gueule ce relativisme de bon aloi à base de "mais tu sais, en sciences dures non plus tout n'est pas parfait". Oui, on sait. N'empêche que jusqu'à preuve du contraire, les chimistes et physiciens ont plus fait pour l'évolution de la connaissance du fonctionnement de notre environnement (humain inclus) que les sociologues. Ce n'est pas un affront fait aux SHS que de le dire. On dirait qu'il y a une pointe de jalousie chez certains quand on aborde ces sujets. Un peu comme quand Sheldon Coopers, le physicien théoricien, se fout de la gueule de son coloc parce qu'il n'est que physicien expérimental...et alors les ingénieurs, on en parle pas, c'est de la merde. Perso j'ai pas de parti pris, je ne suis pas un scientifique, donc j'ai pas à me sentir supérieur ou inférieur à l'un ou l'autre. Chaque science a sa place et son utilité. Mon discours ne vise en tout cas pas à dire que les SHS sont inutiles ou moins dignes ou que sais je...

Floom a écrit :

- Plus globalement, je pense aussi que la perception de la reproductibilité en sciences est largement biaisée elle-même par la non diffusion des échecs à la reproductibilité. Dans toutes les sciences expérimentales, il y a beaucoup plus de résultats non reproduits que ce que l'on en connaît réellement. Simplement parce que personne ne publie des échecs. Tant que nous n'aurons pas de bases de données d'expérimentations non concluantes, on sera condamné à conserver des résultats publiés alors qu'ils pêchent à être reproduits, et on ne pourra porter un regard clair et comparatif sur l'état de la reproductibilité dans chaque science. En outre, mais c'est une autre question, disposer de ce genre de bases de données permettrait de sacrées économies dans la recherche mondiale.

Entièrement d'accord. ça permettrait aussi parfois d'éviter des morts, notamment dans la recherche clinique en medecine.
Et il existe déjà ce genre d'initiative collectrice de données d'échecs scientifiques ou d'essais non publiés.
https://www.alltrials.net/news/unre [...] -the-week/
http://www.negative-results.org/
http://gaffex.org/

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 14-09-2020 à 11:33:42

---------------
n°60736997
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 11:27:39  profilanswer

Euhhhh... Pour étudier le big bang, il ne faut pas "assister à des big-bangs en labo", si c'est ça que tu impliquais. Ça se fait à partir de la mesure de différents paramètres, mesures que l'on peut reproduire.

Ça reste le même évènement, plusieurs mesures te font surtout valider tes instruments de mesure. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60737000
TZDZ
Posté le 14-09-2020 à 11:27:46  profilanswer

Kiveu a écrit :

N'empêche que jusqu'à preuve du contraire, les chimistes et physiciens ont plus fait pour l'évolution de l'humanité que les sociologues. Ce n'est pas un affront fait aux SHS que de le dire.

Mince, faudrait pas faire une étude de sciences molles pour prouver ce point ? :D

n°60737031
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 11:29:30  profilanswer

C'est surtout qu'il faut vraiment être un chimiste pour mettre chimistes et physiciens dans le même panier... :o

---------------
n°60737095
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2020 à 11:34:19  profilanswer

TZDZ a écrit :

Mince, faudrait pas faire une étude de sciences molles pour prouver ce point ? :D

J'ai corrigé ma pensée.

---------------
n°60737110
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2020 à 11:35:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est surtout qu'il faut vraiment être un chimiste pour mettre chimistes et physiciens dans le même panier... :o

Chemistry's just applied physics.

---------------
n°60737122
reglandus
Posté le 14-09-2020 à 11:36:26  profilanswer

Kiveu a écrit :

Chemistry's just applied physics.

Tout ce qui est est applied physics.

n°60737129
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-09-2020 à 11:37:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ça reste le même évènement, plusieurs mesures te font surtout valider tes instruments de mesure. :D

Bah oui, mais en quoi est ce un problème ? On n'essaie pas de caractériser comment se déroulent "les big bangs en général", mais comment s'est déroulé le notre. C'est comme la tectonique des plaques ou n'importe quelle étude d'un objet en particulier : ça empêche pas que tu puisse faire des mesures à différents endroits, si les mesures se corroborent, c'est reproductible.

---------------
n°60737146
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-09-2020 à 11:38:27  profilanswer

reglandus a écrit :

La conscience aussi ? L'étude des qualias par exemple, ou la nature de la conscience ? :o

---------------
n°60737185
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2020 à 11:40:59  profilanswer

La conscience aussi ? L'étude des qualias par exemple, ou la nature de la conscience ? :o

c'est les quantas mais sur l'axe des y ?

Citation :

les qualia sont ineffables, on ne peut les communiquer, ni les appréhender autrement que par expérience directe.
les qualia sont intrinsèques ou immédiats : ce ne sont pas des propriétés relationnelles.
les qualia sont privés : toute comparaison est impossible.
ils sont appréhendés directement par la conscience, i. e. avoir l'expérience d'un quale, c'est savoir qu'on a l'expérience d'un quale et savoir tout ce qu'on peut savoir sur ce quale.

http://www.histophilo.com/qualia.php

ça me parait bien irréfutable tout ça  [:hide]

Message édité par Kiveu le 14-09-2020 à 11:42:50

---------------
n°60737195
reglandus
Posté le 14-09-2020 à 11:41:51  profilanswer

Le corps astral de Psychoreve t'a sans doute possédé pendant ton sommeil.

Message cité 1 fois
Message édité par reglandus le 14-09-2020 à 11:42:04
n°60737206
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 11:42:27  profilanswer

Bah oui, mais en quoi est ce un problème ? On n'essaie pas de caractériser comment se déroulent "les big bangs en général", mais comment s'est déroulé le notre. C'est comme la tectonique des plaques ou n'importe quelle étude d'un objet en particulier : tu peux faire des mesures à différents endroits.

On cherche à expliquer le big bang par des lois à portée générale. La science, c'est pas les phénomènes, c'est la description des phénomènes. On a qu'un seul big bang, on ne reproduit rien du tout, qu'on fasse une mesure ou plusieurs. :D

---------------
n°60737329
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-09-2020 à 11:52:07  profilanswer

reglandus a écrit :

Le corps astral de Psychoreve t'a sans doute possédé pendant ton sommeil.

Non, la nature de la conscience, le problème difficile de la conscience, c'est très sérieux.

---------------
n°60737355
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2020 à 11:53:52  answer

reglandus a écrit :

presque tout à part les miracles !

n°60737379
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 11:55:26  profilanswer

Non, la nature de la conscience, le problème difficile de la conscience, c'est très sérieux.

Tu penses aux machins bizarres genre ceux évoqués par Penrose ?

---------------
n°60737397
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-09-2020 à 11:56:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu penses aux machins bizarres genre ceux évoqués par Penrose ?

Non, au problème philosophique corps-esprit (on ne parle pas d'âme ici).

---------------
n°60737409
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 11:57:06  profilanswer

Non, au problème philosophique corps-esprit (on ne parle pas d'âme ici).

Ça n'a rien de scientifique, c'est de la métaphysique.

---------------
n°60737436
reglandus
Posté le 14-09-2020 à 11:58:55  profilanswer

Si ça échappe à la physique ça doit être un problème difficile :o

n°60737510
epsiloneri​dani
Posté le 14-09-2020 à 12:03:52  profilanswer

La conscience aussi ?

Il n'y a aucune raison de penser que ce serait différent pour la conscience.

n°60737631
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 14-09-2020 à 12:12:50  profilanswer

Kiveu a écrit :

C'est pas pour autant qu'il faut toutes les mettre sur un même niveau de subjectivité et d'exposition aux biais.
C'est pas encore un délit que de dire que les sciences sociales souffrent par exemple plus de la crise de reproductibilité que la géologie, la physique, l'astro...etc. c'est factuel.

De là à dire que c'est le principe du domaine, non.

n°60737653
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 14-09-2020 à 12:14:50  profilanswer

Kiveu a écrit :

= il y a des supers études de socio et il y a des papiers moisis en astrophysique.
Ok, so what ?

So on est en train de s'écharper sur la distinction entre Hygiène Mentale et Astronogeek.

Oui, les sciences sociales ont parfois beaucoup de travail pour améliorer les pratiques de leur domaine. C'est pas une raison pour faire comme si leur domaine d'étude n'était pas légitime.

n°60737681
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-09-2020 à 12:16:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

On cherche à expliquer le big bang par des lois à portée générale. La science, c'est pas les phénomènes, c'est la description des phénomènes. On a qu'un seul big bang, on ne reproduit rien du tout, qu'on fasse une mesure ou plusieurs. :D

On reproduit les observations qui permettent d'étayer la théorie.

Par exemple le fond radio cosmologique, observé par 3 missions successives  

https://imgur.com/P2gBDr8.png

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60737700
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2020 à 12:18:10  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

en attendant JWST 2054  [:jean-pierre defrog]

---------------
n°60737725
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-09-2020 à 12:19:22  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il n'y a aucune raison de penser que ce serait différent pour la conscience.

Bah la conscience n'est en tout cas pas "explicable" ni prédictible à partir de la physique. A partir de la physique, on peut prédire tous les comportements d'un être humain, ce qu'il dira, le fait qu'il discute ici même de la conscience, mais pas le fait qu'il y ait "dedans" quelqu'un qui vit toutes ces choses subjectivement.

Si tu connais le problème difficile de la conscience (ce n'est pas un terme que j'ai inventé) de la conscience, et je crois que oui, tu sais que ce c'est justement pas si simple que ça et que le débat n'est is tranché sur ce point.

---------------
n°60737728
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 14-09-2020 à 12:19:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Allons.

Tu émets une hypothèse sur la manière dont ça a pu se passer. Tu en déduis des conséquences mesurables. Tu mesures pour vérifier si ces conséquences existent.

n°60737748
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 12:21:22  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Oui, on fait des observations.

Il y a un distinguo, ou en tout cas certaines personnes font un distinguo entre observation et expérience.

https://research-information.bris.a [...] cience.pdf

---------------
n°60737764
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-09-2020 à 12:22:31  profilanswer

Kromsson a écrit :

Allons.

Tu émets une hypothèse sur la manière dont ça a pu se passer. Tu en déduis des conséquences mesurables. Tu mesures pour vérifier si ces conséquences existent.

Avoir un unique exemple à regarder c'est vraiment pas terrible d'un point réfutabilité, quand même.

Raoult aime ça. :o

---------------
n°60737786
reglandus
Posté le 14-09-2020 à 12:24:37  profilanswer

Bah la conscience n'est en tout cas pas "explicable" ni prédictible à partir de la physique. A partir de la physique, on peut prédire tous les comportements d'un être humain, ce qu'il dira, le fait qu'il discute ici même de la conscience, mais pas le fait qu'il y ait "dedans" quelqu'un qui vit toutes ces choses subjectivement.

Si tu connais le problème difficile de la conscience (ce n'est pas un terme que j'ai inventé) de la conscience, et je crois que oui, tu sais que ce c'est justement pas si simple que ça et que le débat n'est is tranché sur ce point.

Ce n'est pas par ce que la physique ne l'explique pas que ce n'en est pas.
Comment ce serait possible d'ailleurs.

n°60737797
epsiloneri​dani
Posté le 14-09-2020 à 12:25:14  profilanswer

Kiveu a écrit :

en attendant JWST 2054  [:jean-pierre defrog]

Quand le JWST sera enfin fini il sera directement installé dans une salle dédiée au Musée de l'Espace puisqu'il sera déjà obsolète.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1021  1022  1023  ..  1484  1485  1486  1487  1488  1489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)