| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
TZDZ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-09-2020 à 11:00:12 ![]() ![]() |
ddst |
|
TZDZ | Y'a p'tet des similitudes vu de loin mais y'a surtout de grosses différences sur le fond. Et encore si on se tient aux vidéos il est aujourd'hui assez mesuré. |
Fouge |
J'vois pas pourquoi tu dis ça, il a juste donné des exemples de "côté condescendant et sarcastique un peu trop présent", il n'a pas dit qu'ils étaient à mettre dans la même catégorie, ni dit que le fond ou la forme étaient très similaires ou quoi que ce soit d'autre. Tu surinterprètes très largement Message édité par Fouge le 13-09-2020 à 11:34:54 |
TZDZ | Bien sûr mais bon pour quelqu'un qui ne connaîtrait qu'Astronogeek par exemple, les mettre ensemble peut laisser penser qu'ils seraient sur le même créneau, je préfère préciser que c'est pas le cas pour inciter à aller voir le travail de l'astec qui demeure excellent. Contrairement aux saillies pseudo scientifiques du premier. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 13-09-2020 à 11:37:24 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Astronogeek est un vulgarisateur scientifique. Il n'est pas un debunkeur ni un zeteticien. Donc effectivement c'est pas une bonne chose de les comparer. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 13-09-2020 à 11:52:11 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
mirtouf Light is right ! | L'autre "problème" d'Arnaud Thiry est que c'est un gros bourrin et pour certaines personnes, cela suffit à le discréditer. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
Profil supprimé | Posté le 13-09-2020 à 12:33:03 ![]()
salut, condescendant ne veut pas dire supérieur, en fait c'est l'inverse alors finalement quelqu'un de condescendant et sarcastique est équilibré... les gens sont jamais content |
ingorang | Moi , j'ai surtout du mal avec Un Monde Riant ( j'ai aussi un gros problème avec l'écriture inclusive ou exclusive plutôt ) à cause de sa vulgarité ... |
TZDZ |
|
Publicité | Posté le 13-09-2020 à 12:51:49 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ | Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir deux standards. Pour les sujets de sciences sociales, "un petit test" pour confirmer ton opinion a priori suffit, mais en sciences dures, là il faut se faire chier à tenter d'éliminer des hypothèses, lire et se cultiver avant de pouvoir l'ouvrir. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-09-2020 à 16:57:55 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Floom | Même avec un redface, répéter ce genre de bêtises à chaque fois devient louche. |
gabug |
|
Son xp sociale sur Twitter est selon moi assez anecdotique par rapport à ce qu'il présente dans sa vidéo. Ça ne sert que d'introduction à tous les concepts qu'il présente ensuite. Il a fait un petit florilège des commentaires les plus caricaturaux, ce qui n'a effectivement rien de très scientifique mais je crois vraiment pas que se fusse le but de sa vidéo. Pour moi les reproches qu'on lui fait sur la non scientificité de son expérience sont du même ordre qu'on pourrait faire à quelqu'un qui fait une vidéo sur une expérience de chimie amusante/surprenante. Personne lui demande de faire là non plus du randomisé double aveugle avec publication dans une revue à gros facteur d'impact alors qu'on est juste là à trouver rigolo qu'une goutte d'eau de vie mis à la surface d'une goutte d'huile dans une assiette se comporte bizarrement. Ok, les implications sont pas les mêmes mais Thiry ne livre pas une thèse sur un sujet mais fait juste part en format vlog de ses considérations personnelles qui n'engagent que lui. Et c'est il me semble bien ainsi qu'il conclue. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 13-09-2020 à 18:47:02 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
rakame |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental | Je pense que la Teb a une longueur d'avance sur le doigté d'autres youtubers car elle tape dans le fond de façon répétée. --------------- Eponyme |
TZDZ | C'est marrant parce que ce que dit astronogeek sur la cancel culture t'intéresse mais pas l'analyse critique du sujet et le debunk associé |
_tchip_ | y a le bon vulgarisateur et le mauvais vulgarisateur Message édité par _tchip_ le 13-09-2020 à 19:33:00 |
Tout ça avant la 9ème minute (alors que la vidéo dure 1h30). Franchement si la qualité des arguments et le "debunk" du reste est du niveau de l'intro, ça donne vraiment pas envie d'écouter la suite. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-09-2020 à 19:55:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
TZDZ |
Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 13-09-2020 à 20:12:34 |
Fouge |
Il ne les met pas assemble, c'est juste une succession variée d'exemples qui illustre son propos. |
Pareil pour le miroir magique sur "tu juges aussi en disant ça" : c'est non pertinent, ce n'est pas parce que l'affirmation "Twitter est un tribunal à ciel ouvert" est elle même un jugement que ça annule la validité de l'affirmation. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-09-2020 à 20:33:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Floom |
C'est-à-dire? Sinon au sujet du double standard évoqué par TZDZ, vos réponses ressemblent quand même drôlement à un raisonnement circulaire alimenté par un biais de confirmation. Pour des gens qui considèrent les sciences sociales avec autant de défiance, ça n'est bien sûr pas très grave de parler d'expérience sociale à propos du caca nerveux d'Astronogeek sur twitter, puisqu'après tout les sciences sociales c'est biaisé et ça permet de dire tout et son contraire. Et puis vu ce genre d'expérience sociale, on voit bien que les sciences sociales c'est pas très sérieux. C'est pas nouveau, faut l'savoir, hein. Ou comme l'a dit Acermandax dans son dernier billet cité juste au-dessus: "il existe une crispation déplorable d’une partie du monde “sceptique” envers les sciences humaines et sociales." Message édité par Floom le 13-09-2020 à 20:57:35 |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ |
|
Floom tombe dans le même panneau quand il prétend que le raisonnement est circulaire dans la mesure où on prend ce qu'il a fait pour une "expérience sociale rigoureuse", et que du coup, ça montre bien que les expériences sociales, c'est pourri : c'est un coup d'épée dans l'eau, personne, pas même astronogeek lui même, ne met ça sur le même plan qu'une véritable expérience sociale. Donc demander un protocole rigoureux et un comité d'éthique pour un truc comme ça, ça me semble WTF. C'est de l'ordre de "l'expérience amusante", et ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose d'autre qu'un truc amusant. Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-09-2020 à 21:20:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Floom | Le problème n'est pas tellement dans le terme "d'expérience sociale", que l'on peut en effet prendre au sens "youtubesque" (et c'est d'ailleurs comme ça que l'ai compris et le comprends toujours dans sa vidéo), mais dans l'idée qu'il y a derrière. Ce que la vidéo citée par TZDZ explique très bien d'ailleurs, et pas au bout de 3 heures. L'idée derrière c'est: "je vais faire une expérience simple, qui va montrer ce dont je veux vous parler, en l'occurrence l'extrémisme des réactions des SJW et l'expression de la cancel culture". Or, tout le monde s'est bien rendu compte que même si son expérience n'appelait pas l'intervention d'un comité d'éthique, elle n'en reste pas moins aussi merdique que basique. On a tous compris qu'il ne pouvait pas démontrer une réaction collective excessive en tenant des propos personnels eux-mêmes excessifs. Bref, il a fait une grosse ineptie en termes rationnels pour alimenter un discours à travers un biais de confirmation. La vidéo citée par TZDZ s'emploie grandement à expliquer à quels niveaux ce biais de confirmation s'est exprimé, y compris au-delà de "l'expérience" même. Alors selon moi, le panneau dans lequel il ne faut pas tomber, c'est celui de croire que le problème se limite à une expression inadaptée ("expérience sociale" ); le problème c'est qu'un vulgarisateur scientifique, qui ne se prétend pas zététicien mais en parle beaucoup quand même, s'avère totalement incapable d'appliquer un minimum de rigueur et de pensée critique en dehors des thématiques habituellement battues en brèche. Et en agissant de la sorte, en considérant que le reste de sa démonstration est tout de même valable malgré la foirade de départ, et même si sa façon d'employer l'expression "expérience sociale" ne se voulait pas rigoureuse, il participe à laisser penser qu'un raisonnement rigoureux est plus dispensable sur des thématiques sociales que sur le reste. En limitant la portée de son caca nerveux à une simple querelle linguistique, il en oublie le fond du problème, c'est que l'entièreté de ses vidéos sur la cancel culture est biaisée. Et par-là même, il vient alimenter le raisonnement circulaire que j'évoque. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 13-09-2020 à 21:36:53 |
TZDZ | Franchement vu d'ici, t'as l'air sacrément biaisé sur ces sujets, et, cette fois sans humour, je trouve ça dommage de pas chercher à appliquer la même rigueur à tous les sujets. Évidemment qu'une soit-disant "expérience" planifiée depuis plusieurs mois visant à confirmer une thèse issue de courants d'extrême droite/antiféministe à base d'un tweet qui, je cite Astronogeek, "dans sa tournure ressemblait trop à de l'apologie du viol" n'est pas similaire à faire une expérience de chimie "amusante" (super choix de vocabulaire) pour illustrer des connaissances scientifiques. Sur un autre sujet, on aurait déjà dit, "il faut chercher des sources", "il ne faut pas chercher à confirmer ses idées a priori", "il faut regarder le consensus scientifique", etc. mais là, là non. Autre source : https://twitter.com/Bunker_D_/statu [...] 0206172160 Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 13-09-2020 à 21:42:37 |
Kromsson Low Frequency Version |
Non. Il y a aussi des tas de mauvais papiers en médecine / épidémio / whatever. On va pas essentialiser les mauvaises pratiques. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Floom |
C'est pas pour autant qu'il faut toutes les mettre sur un même niveau de subjectivité et d'exposition aux biais. Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 13-09-2020 à 22:21:58 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Ca dépend des critères dont tu choisis de tenir compte. Penser (et même observer, mais ça reste à démontrer) qu'une science dite dure est soumise à un nombre de biais inférieur à celui d'une SHS ne permet de conclure qu'elle est moins biaisée dans ses résultats. Je sais, c'est pas intuitif. Mais un résultat biaisé est biaisé quel que soit les biais et leur nombre qui y ont conduit. On en produira seulement peut-être plus de littérature contradictoire en SHS. Edit pour ton edit: "factuel", encore faut-il comprendre : Message cité 1 fois Message édité par Floom le 13-09-2020 à 22:30:56 |
BapXp |
|
Et pour moi, cet exemple est justement bien trouvé pour mettre en évidence un truc qui n'arrive que sur Twitter et pas dans la vraie vie. Quelqu'un dit qu'il aime réveiller sa copine en commençant à lui faire l'amour alors qu'elle dort encore. Et c'est ça le truc assez incroyable, c'est que les gars, ils n'ont aucun problème à prêter des intentions délirantes et complètement improbables, ils ne se posent même pas la question, parmi toutes les hypothèses possible, c'est forcément la 2 qui est la bonne, pas la 1, et ils en sont suffisamment sûrs pour partir en croisade. A chaque fois que je vois des shitstorm comme ça, je suis complètement estomaqué par l'esprit pervers que doivent avoir les mecs pour toujours choisir l'interprétation dans laquelle à part eux, la plupart des autres gens sont des monstres. Pour moi, dans l'ordre, les deux réactions les plus normales (hors du microcosme twitter), c'est : Enfin je veux dire dans un monde normal, hors twitter, personne ne réagit à un propos comme ça, tout le monde envisage l'hypothèse 1 et du coup personne n'y répond car c'est inintéressant (sauf éventuellement pour dire "Ah ouais, nous aussi, on aime bien ça" ). Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre quel esprit pervers il faut avoir pour envisager la 2 (et surtout sans aucun doute). C'est quand même quelque chose de très particulier (et apparemment spécifique à Twitter, j'ai jamais rencontré quelqu'un comme ça dans la vrai vie), ce genre de réaction et de façon de prêter des intentions surréalistement perverses à autrui dans une situation qui est beaucoup plus explicable par des intentions tout à fait neutres et banales.
Ca non plus je ne comprends vraiment pas : qu'est ce que ça change à une thèse que untel ou unetelle l'adopte ? Ca peut être le pire des enculés qui adopte une certaine thèse, ça n'affaiblit pas la thèse pour autant. Elle doit être examinée en tant que telle, et pas du tout en fonction de qui l'énonce ou qui l'adopte. Ca me fait penser justement au shitstorm des faux articles parus dans des revues de socio, genre "la culture du viol chez les chiens", où la réaction des directeurs des revues en question qui s'étaient fait avoir, plutôt que d'être "désormais on fera plus attention à la rigueur de notre reviewing", était "désormais on verifiera mieux de qui viennent les articles". Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-09-2020 à 22:44:54 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Non pas du tout, c'est une évidence, mais c'est comme tout, il y a des degrés La crise de reproductibilité affecte quand même très majoritairement les SHS, j'ai du mal à imaginer que des papiers aussi WTF que les fameux canulars puissent être acceptés dans des revues de physique de premier rang. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-09-2020 à 22:33:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |