Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Topic du Spiritisme

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Précédente
Auteur Sujet :

Topic du Spiritisme

n°221213
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:23:02  profilanswer
 

Voila, on en entend parler depuisqu'on est tout gosses, pour certains, on y a même participés (avec ou sans succès).
Je parle donc des séances de Spiritisme, qui firent fureur à partir de 1850 environ.
 
Le spiritisme est a mi chemin entre une science et une religion ( http://spirite.free.fr/spiritisme.htm ), car il "démontre" a sa manière que les esprits existent et que Dieu est leur souverain.
Il y a énormément de manières envisageables pour une séance de spiritisme (tables tournantes, magnetophone, télévision "mode neige ON", écriture automatique), et beaucoup pensent qu'il y a supercherie. Cependant durant de nombreuses années, énormément de scientifiques et autres se sont penchés sur la question en effectuant diverses expériences ; et bizarrement, aucun n'a jamais reussis à prouver que ces phenomènes sont scientifiquement explicables.
 
Allan Kardec ( http://spirite.free.fr/spiritisme7.htm ) qui est l'auteur du Livre des Esprit, a en quelque sorte été une des rares personnes a avoir essayé de prouver en pratiquant l'écriture automatique que le monde spirite existe bien. Selon lui, la vie sur terre n'est qu'une mince épreuve dans l'échelle de l'évolution spirite, menant a la Lumière (dixit moi et mon pseudo).
 
Maintenant, à vous, j'accueille avec plaisir quiconque a envie d'émmetre un avis, une hypothèse et autres.
 
 
ps : Pas de pourrissage de tomic plz  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 12-03-2003 à 15:24:11

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
mood
Publicité
Posté le 12-03-2003 à 15:23:02  profilanswer
 

n°221227
Danette
Posté le 12-03-2003 à 15:27:18  profilanswer
 

Personnellement, je pense que tout ça n'est que du pipeau.
 
Enfin, je suis prêt à y croire, mais manque de bol, à chaque fois que des mecs ont voulu faire bouger des tables en présence de scientifiques et de caméras, ça n'a jamais marché.
 
Drôle de coïncidence !

n°221238
kokko8
Monde de Merde
Posté le 12-03-2003 à 15:29:25  profilanswer
 

Je...
non, en fait,on va m'accuser de pourrir ce topik!
 
Parcontre j'aimerai bien voir les arguments des défenseurs du monde invisible, que personne n'a vu ;)


---------------
Flickr
n°221241
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:30:26  profilanswer
 

Danette a écrit :

Personnellement, je pense que tout ça n'est que du pipeau.
 
Enfin, je suis prêt à y croire, mais manque de bol, à chaque fois que des mecs ont voulu faire bouger des tables en présence de scientifiques et de caméras, ça n'a jamais marché.
 
Drôle de coïncidence !


 
mais voila, pour cela il te faudrait aller regarder les liens que j'ai fournis. Et les tables tournantes sont un moyen peu pratique a la communication. L'écriture automatique est plus éfficace.
De plus, qui te dis que les Esprits ne croient pas que l'humanité est trop peu avancée pour montrer qu'il y a un autre coté (deja qu'on a du mal nous avec notre coté materiel, imagine avec un autre coté  [:thesphax] )


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221243
chkevchkou​tte
Posté le 12-03-2003 à 15:30:36  profilanswer
 

:lol:  :lol:  :lol:

n°221248
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:31:16  profilanswer
 

kokko8 a écrit :

Je...
non, en fait,on va m'accuser de pourrir ce topik!
 
Parcontre j'aimerai bien voir les arguments des défenseurs du monde invisible, que personne n'a vu ;)  


 
les arguments ? mais pour quelles hypotheses cher ami :D Je ne t'ai pas vu en formuler une seule  :whistle:


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221250
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 12-03-2003 à 15:31:38  profilanswer
 

"Le spiritisme est a mi chemin entre une science et une religion"
 
la je dis stop.  
 
et puis tes sources.. c'est comme linker www.eglise-catho.com pour se justifier de la veracité du suaire de Turin


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°221252
Danette
Posté le 12-03-2003 à 15:31:57  profilanswer
 

Jusqu'à maintenant, je pensais que le spiritisme, c'était juste pour des jeunes ou des mecs un peu chelous qui s'amusaient à se faire peur en croyant soulever des tables (on l'a tous fait, mais ça n'a jamais marché)
 
Mais à la lecture de ton site (ne le prends pas mal), je trouve que ça fait de plus en plus "secte"...

n°221255
@chewie
Posté le 12-03-2003 à 15:32:58  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :

Cependant durant de nombreuses années, énormément de scientifiques et autres se sont penchés sur la question en effectuant diverses expériences ; et bizarrement, aucun n'a jamais reussis à prouver que ces phenomènes sont scientifiquement explicables.
 


gné? :heink:
 
Les scientifiques dont tu parles, c Jacques Pradel et son équipe?

n°221256
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:33:17  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :

"Le spiritisme est a mi chemin entre une science et une religion"
 
la je dis stop.  
 
et puis tes sources.. c'est comme linker www.eglise-catho.com pour se justifier de la veracité du suaire de Turin


 
Je ne me refere pas au site, mais a plusieurs ouvrages qui sont sités dedans... :pfff:  
Il faut élargir un peu ses horisons mon gars sinon c'est difficile de débattre si automatiquement tu est fermé :-/


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
mood
Publicité
Posté le 12-03-2003 à 15:33:17  profilanswer
 

n°221257
kokko8
Monde de Merde
Posté le 12-03-2003 à 15:33:34  profilanswer
 

"De plus, qui te dis que les Esprits ne croient pas que l'humanité est trop peu avancée pour montrer qu'il y a un autre coté (deja qu'on a du mal nous avec notre coté materiel, imagine avec un autre coté"
 
la il y a 2 hypothèses:
-existence des esprits
-existence d'un autre coté
 
j'aimerai avoir une argumentation pour étayer l'existence possible de l'au delà..


---------------
Flickr
n°221261
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:34:05  profilanswer
 

@chewie a écrit :


gné? :heink:
 
Les scientifiques dont tu parles, c Jacques Pradel et son équipe?


 
en 1850 y'avait pas de caméras... et jacques pradel n'était même pas encore a l'état unicélulaire (il l'est resté remarque)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221263
Danette
Posté le 12-03-2003 à 15:34:11  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


Attention, pour être crédible, le spiritisme se prétendant une science doit respecter la philosophie sous-jacente: réfutable, reproductible et reconnaissable.


 
Et déterminisme : à chaque cause le même effet.
Autrement dit, quand tu appelles l'esprit X, il vient à chaque fois.


Message édité par Danette le 12-03-2003 à 15:34:20
n°221271
@chewie
Posté le 12-03-2003 à 15:35:22  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


 
en 1850 y'avait pas de caméras... et jacques pradel n'était même pas encore a l'état unicélulaire (il l'est resté remarque)


Ah donc on se base sur les dires de scientifiques de 1850... super :D

n°221282
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:36:54  profilanswer
 

kokko8 a écrit :

"De plus, qui te dis que les Esprits ne croient pas que l'humanité est trop peu avancée pour montrer qu'il y a un autre coté (deja qu'on a du mal nous avec notre coté materiel, imagine avec un autre coté"
 
la il y a 2 hypothèses:
-existence des esprits
-existence d'un autre coté
 
j'aimerai avoir une argumentation pour étayer l'existence possible de l'au delà..


 
Eh bien c'est la qu'interviens la grande question : Qui sommes nous, ou allons nous, pourquoi, etc... Perso je n'adhere pas forcément au sujet que je propose, je trouve juste ca interressant.
Cependant en même tps, je trouve quand même qu'il est étrange que tout ce qui existe se soit fait par hasard. Le hasard semblerait intelligent donc  [:dfinitif]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221292
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:38:14  profilanswer
 

@chewie a écrit :


Ah donc on se base sur les dires de scientifiques de 1850... super :D


 
Justement t'as rien capté. Ils n'ont RIEN trouvé a cette époque. Pkoi ne cherchons nous pas aujourd'hui.
Fait success mon tomic  [:yaisse]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221293
kokko8
Monde de Merde
Posté le 12-03-2003 à 15:38:39  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


 
Eh bien c'est la qu'interviens la grande question : Qui sommes nous, ou allons nous, pourquoi, etc... Perso je n'adhere pas forcément au sujet que je propose, je trouve juste ca interressant.
Cependant en même tps, je trouve quand même qu'il est étrange que tout ce qui existe se soit fait par hasard. Le hasard semblerait intelligent donc  [:dfinitif]  


 
j'avoue que je ne saisi pas le lien entre le "hasard mué par une volonté propre" et l'existence de l'au delà?
Mais explique!


---------------
Flickr
n°221309
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:41:55  profilanswer
 

kokko8 a écrit :


 
j'avoue que je ne saisi pas le lien entre le "hasard mué par une volonté propre" et l'existence de l'au delà?
Mais explique!


 
Si on suppose que l'existence de l'audela et des esprits est vraie, d'ou viennent les esprits ? Disont qu'ils sont créés par Dieu. Donc s'il y a Dieu, logique, C'est peut-être bien lui qui a "créé" le monde etc, et non pas le hasard (big bang, planete hyper bien placée, naissance de la vie sur terre, equilibre parfait de la nature (quoique maintenant.....)) etc ...


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221311
Danette
Posté le 12-03-2003 à 15:42:08  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


 
Justement t'as rien capté. Ils n'ont RIEN trouvé a cette époque. Pkoi ne cherchons nous pas aujourd'hui.
Fait success mon tomic  [:yaisse]  


 
Parce qu'on n'a pas que ça à faire !!

n°221317
kokko8
Monde de Merde
Posté le 12-03-2003 à 15:43:05  profilanswer
 

ok j'ai compris
 
donc tout est basé sur la croyance en un Dieu!


---------------
Flickr
n°221318
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:43:23  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Parce qu'on n'a pas que ça à faire !!


 
ah et tu prefere que les gens fassent la guerre ? Pake cai intelligent de faire des millions de soldats au lieu de faire des scientifiques :-/


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221320
Danette
Posté le 12-03-2003 à 15:44:06  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


 
Si on suppose que l'existence de l'audela et des esprits est vraie, d'ou viennent les esprits ? Disont qu'ils sont créés par Dieu. Donc s'il y a Dieu, logique, C'est peut-être bien lui qui a "créé" le monde etc, et non pas le hasard (big bang, planete hyper bien placée, naissance de la vie sur terre, equilibre parfait de la nature (quoique maintenant.....)) etc ...


 
Dans ce cas-là, on n'est plus "à mi-chemin entre la sicence et la religion" (Cf. ton premier message), on est à 100 % dans le domaine de la religion.

n°221321
kokko8
Monde de Merde
Posté le 12-03-2003 à 15:44:35  profilanswer
 

oui c'est ce que j'ai tenté de dire (mal c'est vrai)


---------------
Flickr
n°221323
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:44:38  profilanswer
 

kokko8 a écrit :

ok j'ai compris
 
donc tout est basé sur la croyance en un Dieu!


 
Vi, bien que notre définition de ce que peut-être Dieu est largement déformée par les religions qui nous entourent (toutes confondues, car aucune non plus n'a jamais prouvé que Dieu est un grand barbu)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221324
Danette
Posté le 12-03-2003 à 15:44:52  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


 
ah et tu prefere que les gens fassent la guerre ? Pake cai intelligent de faire des millions de soldats au lieu de faire des scientifiques :-/


 
 :heink:  
Je crois pas au spiritisme (tout simplement car ça n'a jamais marché) donc tout de suite je veux faire la guerre ? J'avoue que je ne comprends pas bien ton raccourci.

n°221330
Danette
Posté le 12-03-2003 à 15:45:37  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


 
Vi, bien que notre définition de ce que peut-être Dieu est largement déformée par les religions qui nous entourent (toutes confondues, car aucune non plus n'a jamais prouvé que Dieu est un grand barbu)


 
J'aurais plutôt écrit "créée", mais bon.

n°221331
kokko8
Monde de Merde
Posté le 12-03-2003 à 15:45:40  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


 
Vi, bien que notre définition de ce que peut-être Dieu est largement déformée par les religions qui nous entourent (toutes confondues, car aucune non plus n'a jamais prouvé que Dieu est un grand barbu)


 
Ca, le coup de la barbe et du sexe (pourquoi un homme??) c'est du marketing pour faciliter l'accès au produit :D


---------------
Flickr
n°221334
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:46:19  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
Dans ce cas-là, on n'est plus "à mi-chemin entre la sicence et la religion" (Cf. ton premier message), on est à 100 % dans le domaine de la religion.


 
 
j'ai dit : Si on suppose !
Apres il faut voir, si nous ne trouvons pas le moyen de découvrir d'ou tout cela viens, comment peut t-on chercher a le trouver sans en faire une science ? ou dumoins a quelque chose qui s'en rapproche


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221337
kokko8
Monde de Merde
Posté le 12-03-2003 à 15:47:09  profilanswer
 

La théologie est la science de la religion??


---------------
Flickr
n°221345
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:48:07  profilanswer
 

Danette a écrit :


 
 :heink:  
Je crois pas au spiritisme (tout simplement car ça n'a jamais marché) donc tout de suite je veux faire la guerre ? J'avoue que je ne comprends pas bien ton raccourci.


 
jamais marché, peut-être pour toi, mais aujourd'hui encore, beaucoup de personnes pratiquent et croient. Débattre cai bien, réfuter cai mal


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221348
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 12-03-2003 à 15:48:32  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


 
Je ne me refere pas au site, mais a plusieurs ouvrages qui sont sités dedans... :pfff:  
Il faut élargir un peu ses horisons mon gars sinon c'est difficile de débattre si automatiquement tu est fermé :-/


 
Et la marmotte?   :heink:  
 


---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°221354
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:49:41  profilanswer
 

kokko8 a écrit :

La théologie est la science de la religion??


 
on s'en fout un peu, là, on parle de spiritisme pas de théologie. J'ai mentionné Dieu car cela fait partie du spiritisme, mais moi ce que je recherche avant tout c'est le coté pratique (comme je le disais au début : les séances...)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221356
-neon-
Illuminé
Posté le 12-03-2003 à 15:50:08  profilanswer
 

cereal_killer a écrit :


 
Et la marmotte?   :heink:  
 
 


 
précise un peu, cai pas tres clair :)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°221359
kokko8
Monde de Merde
Posté le 12-03-2003 à 15:50:12  profilanswer
 

ok alors je ne suis d'aucune aide :hello:


---------------
Flickr
n°221360
Danette
Posté le 12-03-2003 à 15:50:20  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


 
jamais marché, peut-être pour toi, mais aujourd'hui encore, beaucoup de personnes pratiquent et croient. Débattre cai bien, réfuter cai mal


 
J'ai pas réfuté. J'ai dis que je n'y croyais pas tant que ça n'avait pas été scientifiquement établi.
 
C'est donc uniquement une affaire de croyances, tu crois en ce que tu veux. Tu es de religion spirite si tu veux, mais ce n'est pas une science. Point.

n°221363
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-03-2003 à 15:50:51  profilanswer
 

_-NeOn-_ a écrit :


 
on s'en fout un peu, là, on parle de spiritisme pas de théologie. J'ai mentionné Dieu car cela fait partie du spiritisme, mais moi ce que je recherche avant tout c'est le coté pratique (comme je le disais au début : les séances...)

+1
je voudrais apprendre a figer le temps pour voler les billets dans les caisses de carrefour quand je fais mes courses :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Topic du Spiritisme

 

Sujets relatifs
Topic d' interet géneral : Comment dormir mieux ?Le topic des idées de vacances
[Livre] Chuck Palahniuk (Fight Club, Choke...) MAJ 1er Post / Sondage!Il est passé ou mon topic
[Topic Officiel] Quelle huile pour quelle voiture ???[Topic Unik] Paris Rando Roller
ah que le temps passe vite tout de méme! vous trouvez pas? topic passé[Topic Unique] Roller
Plus de sujets relatifs à : Topic du Spiritisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR