| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic du paranormal |
|---|---|
mealin | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 29-11-2019 à 00:35:23 ![]() ![]() |
Siddhartha |
Qui a interdit crepator de poster ses liens ? On lui dit que ce n'est pas pertinent de poster des liens sans aucun commentaire derrière, c'est tout. Ici, c'est un forum. Un forum c'est fait pour échanger et débattre, pas pour déposer son colis et se barrer, quel intérêt ? Tout le monde peut aller sur Google, YouTube et que sais-je pour avoir ces mêmes liens, hein... Ensuite, ce qui serait inquiétant, c'est de ne pas réagir comme on le fait et de laisser prospérer le pouic en toute liberté. La contradiction, c'est sain. Enfin, en venir à penser que si ces posts-là dérangent, c'est parce qu'ils ébranlent les certitudes de ceux qui les remettent en question, c'est quand même assez fort de café. Rien ne t'arrête, toi. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 29-11-2019 à 12:51:25 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
fingaelas apprenti zététicien |
--------------- jusqu'à preuve du contraire |
Altarius As de la digression |
Message cité 1 fois Message édité par Altarius le 29-11-2019 à 13:38:20 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Marco Paulo | Altaaaariuuuuuuuus |
Publicité | Posté le 29-11-2019 à 14:24:15 ![]() ![]() |
Fouge |
Tu peux donner des noms ? Ta remarque semble sortie de nulle part et fait dire, encore une fois, ce qui n'a pas été dit.
Chacun a ses raisons, mais je me demande de qui tu parles, t'as des noms, parce que j'ai encore l'impression que c'est encore sorti de nulle part comme affirmation. En tout cas ce n'est pas du tout majoritaire.
Personnellement c'est tout le contraire, je pousse Crepator4 à parler, à lancer un débat sur un sujet donné. Ca me dérange qu'il ne parle pas, ce topic est fait pour discuter !
+1 Si je devais résumer ma position : Message édité par Fouge le 29-11-2019 à 16:39:28 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Altarius As de la digression | Voilà, dans les derniers post vous donnez exemple de ce que représente une "discussion" pour vous. Message cité 3 fois Message édité par Altarius le 29-11-2019 à 15:06:06 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Profil supprimé | Posté le 29-11-2019 à 15:04:05 ![]() |
ddlabraguette |
Message édité par ddlabraguette le 29-11-2019 à 15:05:51 |
ddlabraguette | Du coup, soigner la vue avec des lavements et du jus de navets, c'est paranormal ? |
DocteurZoidberg Numquam desistas |
--------------- Topic OVNIS |
TZDZ |
|
Ainex | En tous cas, y’a une chose qui est sûr, c’est qu’Altarius est le maître des sophismes. Remarquons ses deux affirmations : 1) [sur ce topic, des gens ont souhaité] interdire à un forumeur de poster Petit exercice d’écolier d’autodéfense : pourquoi ses deux arguments sont absolument des sophismes ? Quels sont leurs noms ? Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 29-11-2019 à 15:41:31 |
_tchip_ |
Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 29-11-2019 à 16:01:04 |
--------------- Topic OVNIS |
Siddhartha |
Plurium interrogationum pour la 2. Un plurium interrogationum est un raisonnement fallacieux qui se présente sous la forme d’une question. Il s’agit en réalité d’une question compliquée à laquelle il est impossible de répondre : car cette question sous-entend quelque chose qui n’as pas été admis. Un plurium interrogationum saute donc une étape, et arrive à une conclusion hâtive qui n’est pas logique. En gros, ça donne ça : « Si ces sujets vous dérangent tant que ça, n'est-ce pas parce que quelque part, vos certitudes sont pour le moins fragiles ? » On ne peut répondre à cette question car elle sous-entend quelque chose d'irrationnel et d'invérifiable, avec son lot de biais de confirmation implicites de la part de son auteur qui veut croire cela, sans pouvoir le prouver. Or, il veut juste instiller le douter. Il saute l'étape de la vérification (impossible) et arrive à une conclusion qui n'a ni queue ni tête. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 29-11-2019 à 16:18:18 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Siddhartha |
Le refus de corrélation est le sophisme qui consiste à admettre une causation (wtf ?) trop hâtivement pour faire pencher l’argumentaire en sa faveur. C’est un sophisme qui saute une étape dans le raisonnement logique (il saute la preuve nécessaire de la causation). Bah ouais ça peut marcher aussi. Je n'en sais rien en fait. PS : vive sophisme.com Message édité par Siddhartha le 29-11-2019 à 16:20:08 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Siddhartha |
Le rasoir d'Ockham. Quant aux NDE, c'est juste une paralysie du sommeil amplifiée qui donne le même effet qu'une prétendue sortie hors du corps mais peut-être encore amplifiée. Cela dit, je n'explique encore pas pourquoi certains peuvent décrire des lieux et des situations à un moment x, quand ils n'y sont pas. Mais on a déjà parlé de ça, je crois. Message édité par Siddhartha le 29-11-2019 à 16:43:47 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Fouge |
C'est moi que tu vouvoies ? De quel avis parles-tu ? Par "rêveurs imaginatifs", tu me mets dans le lot ?
|
ddlabraguette |
Message édité par ddlabraguette le 29-11-2019 à 22:30:36 |
Ainex | Bon, je précise avant toute chose qu’il n’y a pas forcément réponse unique et que je peux me tromper. Je ne suis pas expert en la matière mais c’est un petit jeu que j’ai trouvé ludique plutôt que de me morfondre en lisant les illogismes d’Altarius.
Bravo, tu gagnes un chocobon ! C’était en effet ma proposition personnelle. Il y en a peut-être d’autres mais c’est celle que je trouve la plus évidente. En effet, ici, Altarius invente des propos non tenus pour le rendre effrayant et ridicule. D’un seul coup, Altarius devient le défenseur de la liberté d’expression face à des gens qui veulent interdire aux gens de s’exprimer ! Ainsi, quiconque lisant ceci devra se sentir effrayé par eux et se rallier de fait à Altarius.
Pas trop d’accord avec ça car, déjà, au départ, c’est pas vraiment une question mais une affirmation. Puis, j’ai l’impression que la question peut parfaitement se répondre par “Non” sans qu’on soit piégé.
Si je ne me trompe pas, le refus de de corrélation, cela signifierait qu’il y a une corrélation entre “ça dérange” et “les certitudes ne sont pas aussi fortes” tandis que Altarius fait causalité. Donc, je vous propose deux réponses possibles : sophisme par association, ou encore plus précisément, une variante du piège de Kafka. Au départ, le piège de Kafka, c’est issu d’un bouquin inachevé “Le procès” dans lequel un mec se retrouve accusé : l’accusateur prétend que l’accusé est coupable, l’accusé réfute, l’accusateur rétorque alors “c’est exactement ce que dirait un coupable donc vous êtes coupables”. Si on généralise un peu et qu’on laisse tomber la notion de accusateur accusé, l’idée est la suivante : est considéré comme preuve que ce que vous dites est douteux par le fait que vous réfutez les affirmations adverses. En d’autres termes, les expressions “il n’y a que la vérité qui blesse” qu’un adversaire lance lorsque vous répondez à une fausse affirmation sur vous, “le fait que tu contredises mes propos me confirme d’avantage que j’ai raison” ou encore “si ça dérange, c’est qu’il y a un fond de vérité” sont des pièges de Kafka où “le fait” de répondre (et pas le contenu de votre réponse) est considéré comme un argument contre ce que vous défendez. On est très proche du “pas de fumée sans feu” à l’exception près que l’accusé n’a même plus besoin de répondre puisque le fait même d’être accusé est la preuve de la culpabilité. Plus généralement, en réalité, le piège de Kafka est un sophisme par association : “Vous me contredisez”, “un coupable me contredirait” , “donc si vous me contredisez, vous êtes coupables”. Dans le cas d’Altarius : “vous êtes dérangés”, “si vos certitudes ne sont pas si fortes, vous seriez dérangé” donc “si vous êtes dérangés, c’est parce que vos certitudes ne sont pas si fortes”. Du coup, Altarius ne fait que confirmer sa propre croyance dans tous les cas. Pratique le piège ! Je me suis dit que ce serait intéressant de mettre un nom sur l’argument du “y’a que la vérité qui blesse” qu’on entend trop souvent. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 29-11-2019 à 18:09:48 |
fingaelas apprenti zététicien | pas facile les sophismes, je reste sur l'argument circulaire pour le 2, mais le sophisme par association, pourquoi pas.
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :) | Paranormal: peut-on tout faire croire? |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal | |