| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic du paranormal |
|---|---|
Fouge | Reprise du message précédent :
Pas compris pourquoi l'explication biologique ne tiendrait pas ? Au contraire, je la trouve logique et colle bien au phénomène.
|
Publicité | Posté le 13-05-2019 à 11:58:27 ![]() ![]() |
TZDZ |
On voit bien la fin du raisonnement. "Je suis venu, j'ai bien confirmé mon opinion a priori qui est que les scientifiques sont aussi des croyants, donc leur croyance vaut autant que la mienne, donc mon opinion est aussi valable a priori que celle de milliers de chercheurs et de décennies de connaissances accumulées, même si mon opinion a le défaut de ne produire ni prédiction ni avancée tangible". Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 13-05-2019 à 12:12:44 |
Altarius As de la digression |
Message cité 2 fois Message édité par Altarius le 13-05-2019 à 13:32:22 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Fouge |
Message édité par Fouge le 14-05-2019 à 12:10:08 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
helton le bretonien Diptérosexuel |
Message édité par helton le bretonien le 13-05-2019 à 15:56:53 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je Google trad un petit bout d'article du Scientific American. Peace of Mind: Near-Death Experiences Now Found to Have Scientific Explanations ... le sentiment de mort ne se limite pas aux expériences de mort imminente: les patients atteints du syndrome de Cotard ou du syndrome du «cadavre ambulant» ont la conviction illusoire d'être décédés. Ce trouble est survenu à la suite d’un traumatisme, par exemple lors de stades avancés de la typhoïde et de la sclérose en plaques, et a été lié à des régions du cerveau telles que le cortex pariétal et le cortex préfrontal, le cortex pariétal étant généralement impliqué dans les processus attentionnels et le cortex préfrontal. est impliqué dans les idées délirantes observées dans des conditions psychiatriques telles que la schizophrénie ", explique Mobbs. Bien que le mécanisme à l'origine du syndrome reste inconnu, une explication possible est que les patients tentent de comprendre les expériences étranges qu'ils ont vécues. De plus, on sait maintenant que les expériences hors du corps sont courantes lors des interruptions du sommeil qui précèdent immédiatement le sommeil ou le réveil. Par exemple, la paralysie du sommeil, ou l'expérience de se sentir paralysé tout en restant conscient du monde extérieur, est rapportée chez 40% des gens et est liée à des hallucinations oniriques vives pouvant donner l'impression de flotter au-dessus du corps. Une étude de 2005 a révélé que les expériences hors du corps peuvent être déclenchées artificiellement en stimulant la bonne jonction temporopariétale dans le cerveau, ce qui suggère que la confusion concernant les informations sensorielles peut modifier radicalement la manière dont le corps est vécu. Diverses explications peuvent également expliquer les rapports de ceux qui meurent après avoir rencontré le défunt. Les patients atteints de la maladie de Parkinson, par exemple, ont rapporté des visions de fantômes, même de monstres. L'explication? La maladie de Parkinson implique un fonctionnement anormal de la dopamine, un neurotransmetteur pouvant provoquer des hallucinations. Et s’agissant de l’expérience commune de revivre des moments de sa vie, l’un des coupables pourrait être le locus coeruleus, une région du cerveau moyen qui libère de la noradrénaline, une hormone de stress que l’on s'attendrait à libérer à des niveaux élevés pendant un traumatisme. Le locus coeruleus est étroitement lié aux régions du cerveau qui véhiculent les émotions et la mémoire, telles que l'amygdale et l'hypothalamus. En outre, des recherches ont montré qu'un certain nombre de médicaments et de drogues à usage récréatif peuvent refléter l'euphorie souvent ressentie dans les expériences de mort imminente, telle que la kétamine anesthésique, qui peut également déclencher des expériences de sortie du corps et des hallucinations. La kétamine affecte le système opioïde du cerveau, qui peut naturellement devenir actif même sans drogue lorsque les animaux sont attaqués, ce qui suggère que les traumatismes pourraient déclencher cet aspect des expériences de mort imminente, explique Mobbs. Enfin, l’un des aspects les plus célèbres des hallucinations proches de la mort est le passage d’un tunnel à une lumière vive. Bien que les causes spécifiques de cette partie des expériences de mort imminente demeurent obscures, la vision en tunnel peut se produire lorsque le sang et le flux d'oxygène sont épuisés, comme cela peut arriver avec la peur extrême et la perte en oxygène qui sont communes à la mort. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-05-2019 à 16:00:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 13-05-2019 à 15:59:00 ![]() ![]() |
Pour moi c'est ces explications tirées par les cheveux qui ressemble à un conte pour enfant, rempli de magie et de hasard. Après tout, chacun est libre de voir midi à sa porte, ce qui me gène chez les matérialistes c'est le coté intolérant de ses défenseurs, comme si les autres avaient tort. Mais c'est le problème lorsque l'on croit détenir " la vérité", l'autre est forcément dans l'erreur. C'est une des grandes leçon que j'ai appris ces derniers temps, et s'enfermer dans une "vérité" ferme la porte à tout le reste. Maintenant, perso, je ne tiens plus rien pour acquis, ma vision des choses est "mouvante" et ouverte à toutes les possibilités. Je ne suis sur que d'une chose, que les apparences sont parfois bien trompeuses Message cité 3 fois Message édité par Altarius le 19-05-2019 à 07:51:47 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Message édité par Altarius le 19-05-2019 à 15:56:38 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Mais c'est faux ça, tu dis ça pour te la pèter, mais bien sûr que c'est du flan La preuve, tu défends bec et ongle ta vision, et tu traites les approches basées sur des preuves de "conte pour enfant, rempli de magie et de hasard" (mais à part ça, tu ne tiens pas ta vision sur le sujet pour acquise... ok). Essayer de trouver des preuves à notre vision, plutôt que de la baser sur rien (enfin sur du blabla genre "on dirait que je serai un être de lumière... blabalbla" ), ce n'est pas "être fermé", c'est simplement être logique. Tu dois être la victime de tous les attrapes gogos si tu remets en cause un truc que tu penses dés que quelqu'un te cause d'une autre vision et que le mec a l'air joli ou parle bien. Et si tu réponds à ça que non, tu ne changes pas ta vision comme ça, à la première personne qui parle, c'est bien que tu évalues d'une façon ou d'une autre si la vision de l'autre est meilleure ou moins bonne que la tienne, donc une démarche du même style que celle que tu critiques. Bref, ton point de vue n'est pas tenable de façon cohérente. Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2019 à 15:56:48 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex | Moi, ce qui me gêne, Altarius, c’est que tu dis « c’est tiré par les cheveux », « c’est pas une explication qui me satisfait », etc. mais tu ne précises pas plus que ça. Par exemple, à un moment donné, tu utilisais l’argument « mais ces phénomènes ne donnent pas d’avantage de chance de se reproduire, l’argument darwiniste ne fonctionne pas ». Là, c’est un point précis sur lequel on peut te répondre. Et notamment, j’avais répondu que les phénomènes dont tu parlais peuvent tout à fait être des effets secondaires de la manière dont le cerveau s’est façonné (réseaux neuronaux via communication chimiques). C’est la manière dont le cerveau s’est façonné qui suit la théorie de l’évolution, ce serait prendre par le mauvais bout que de considérer que le manque d’intérêt « évolutionniste » du « tunnel blanc » consiste en un argument contre la logique de cette observation. A cela, tu dis que cela ne te satisfait pas. Sans expliquer d’avantage. J'aimerais bien que tu dises d’avantage en profondeur à partir de quel moment tu ne « suis plus » le raisonnement. Est ce les axiomes ? Le déroulement ? Bref, je souhaite sincèrement comprendre l’adoption de ton point de vue mais j’aimerais que tu sois plus précis sur la manière dont tu le construis par rapport à nos réponses. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 19-05-2019 à 23:38:00 |
Fouge |
De magie |
crepator4 Deus ex machina | Maître Alfonso – Le Grand Alchimiste c’est vous. (Channeling public du 7 mai 2019,Canalisation par Sylvain Didelot retranscrit par Marie Claire )
Message édité par crepator4 le 21-05-2019 à 00:12:47 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
simius_computus oh Gary boy | Altarius le libre penseur ouvert à tout, mais qui chie quand même sur toute explication de nature scientifique --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Marco Paulo |
|
simius_computus oh Gary boy | L'avantage évolutif de faire marcher son cerveau paraît assez évident --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
admix Le yin est la face du yang |
|
Profil supprimé | Posté le 26-05-2019 à 15:36:38 ![]() Ou alors la conscience dépend uniquement de la structure du cerveau et reste malléable par son environnement direct (éducation, évènement de vie, etc.) et sa chimie ? La conscience ne serait que le fait des signaux électriques qui s'y passent.
|
Altarius As de la digression | Vu le sentiment incroyable que ça procure, ça ne me gène pas que ce soit fantaisiste et j'en redemande Et puis vu que toute expérience humaine est profondément subjective Sinon Admix : Au contraire, je pense que le mental est un obstacle, le mental analytique, celui qui lié au temps. Avec de l'entrainement on arrive à le "maitriser" et là, des portes s'ouvrent, des choses arrivent.
Je ne peux pas. Tout ça est relativement nouveau pour moi et dans un élan d'optimisme j'ai juste voulu partager mon point de vue, et aussi titiller un peu par rapport à ce que dit la science matérialiste et ici sur le forum un peu par provoc Mais tout ça est une affaire purement personnelle. A part que c'est à la portée de tout le monde de vérifier, de faire des tests, des essais, d'entrainer son esprit. Message cité 2 fois Message édité par Altarius le 26-05-2019 à 19:02:58 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
Profil supprimé | Posté le 26-05-2019 à 19:27:34 ![]()
|
Altarius As de la digression | Toutafaÿ --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
crepator4 Deus ex machina | Science fiction, l'antichambre de la réalité ? Y croyez-vous ? (Btlv )
--------------- ...survivre à ses Medecins... |
TZDZ |
|
Altarius As de la digression | Pourquoi vouloir avoir raison ? Et surtout comment est ce possible ?
Message cité 2 fois Message édité par Altarius le 27-05-2019 à 10:57:44 --------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
TZDZ |
|
mr chat Meowrdcore gamer |
Analyser ce qui nous entoure, par la foi ou la raison, c’est dans l'objectif de (ou en tout cas cela sert à) trouver des solutions à des problèmes ou des moyens d'éviter les problèmes. Aussi concrètement que "comment je vais faire pour manger demain" au plus abstrait "comment puis je être heureux" Quant au comment. La méthode dite "scientifique" (la méthode, pas les scientifiques, pas le monde de la science, je parle du concept non dévoyé) se basant sur les faits et les preuves. Celle-ci peut s'appliquer à moult domaines. Edit : Niveau limites par exemple... notre perception ! L'écrasante majorité du temps elle remplit bien son rôle (à savoir nous permettre de percevoir ce qui nous entoure pour survivre et interagir) et puis de temps en temps (soit très souvent à l’échelle de l'humanité il y a des couacs. Teh tu vois 3 couleurs primaires (sauf si tu es daltonien, déso) et la crevette arc-en-ciel... en voit 16... alors qui de la crevette ou toi a raison ? En se basant sur la perception c'est impossible de trancher. La science en revanche te dira que la longueur d'onde de ce qui atteint la rétine de la crevette et ta rétine c’est la même. Vos perceptions les interprètes différemment mais c'est pourtant la même chose. Message cité 1 fois Message édité par mr chat le 27-05-2019 à 11:28:01 --------------- Steam ID : Eternelad --- Origin ID : Nelfounet |
giletbleu | Vous pensez quoi du vitalisme, cette philosophie nous suggérant qu'il existe autre chose que l'âme et la matière
Message cité 1 fois Message édité par giletbleu le 27-05-2019 à 15:21:46 --------------- “ Si tu me frappes frappe-moi fort et prie pour que je ne me releve jamais ~ ” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est pas que ça dit qu'il existe autre chose que l'âme et la matière, ça dit qu'il existe autre chose que la matière, que certains appellent âme. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
mr chat Meowrdcore gamer |
--------------- Steam ID : Eternelad --- Origin ID : Nelfounet |
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
TZDZ |
|
_tchip_ | Si on ne peut pas se fier aux perceptions alors on a inventé des belles machines pour percevoir l'univers à notre place Il n'y a que les synesthésiques qui auraient des choses à raconter d'intéressant Message cité 2 fois Message édité par _tchip_ le 27-05-2019 à 21:15:26 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
simius_computus oh Gary boy | Voilà, donc ce point de vue ne sert à rien.
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Topic coincidences, hasard, paranormal, (ovni ?) et autres :) | Paranormal: peut-on tout faire croire? |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic du paranormal | |