Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3355 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Théorie de l'effet papillon

n°1335003
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-10-2003 à 15:28:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

GregTtr a écrit :

De meme que rien ne prouve que nous ne vivons pas un reve, que tu n'es pas un Zorglu en train de prendre le controle de nos cerveaux par HFR, etc.

La parcimonie nou simpose d'aller aux deductions les plus simles.
Les deductions les plus simples partent de la supposition qu'il n'y a pas specialement de destin, et que si on decale de 2s qqch, ca influe tres, tres clairement (independamment duvoyage dans le temps d'ailleurs).
Encore une fois, je ne te parle pas de changement uniquement macroscopiques quisont plus difficiles a mettre en evidence.
Mais si je te serre la main deux secondes plus tard, ca ralentira la circulation a tel endroit de ton corps 2s plus tard, tu prendras une inspiration pour me dire au revoir deux s plus tard (pour rester dans l'immediat), et rien que ca a des consequences suffisantes sur ton organisme pour occasionner un changement dans la disposition de tes spermatozoides qui suivent en permanence un mouvement plus ou moins brownien.

Je me fiche de ton comportement moyen, le fait meme d'avoir serre mam ain deux s plus tard suffira a changer presque a coup sur le gosse que tu engendreras cette nuit. Meme sans rien decaler de tes actes.

Rien ne dit qu'après avoir serré la main t'as pas croisé le regard d'une belle blonde, qui t'as fait respirer 2s plus tôt...et retour à la normale, rien n'a changé  :sol:  

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 15-10-2003 à 15:28:38  profilanswer

n°1335007
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2003 à 15:29:03  answer

bah on peut imaginer une explication rationnelle en cherchant bien :D

par exemple la mort du papillon entraine des grosses modifications demographiques (me demandez pas pourquoi :o) donc une partie de la population est différente de ce qu'elle aurai été sinon et vote pas la même chose (pb de minorités ou chaispasquoi) :o

n°1335017
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 15:31:41  profilanswer

Alberich a écrit :

:non: c'est Poincaré comme l'indique le lien plus haut

Oui, et ce bon vieux .K qui a berce mes matinees, il est grave pechu. Dommage qu'on ait oublie que c'est lui qui a decouvert e=mc^2 avant Einstein...
Ca m'enerve toujours quand je vois ces T-Shirt avec la tete d'Albert et e=mc^2 alors que C Poincare qui l'avait presente au monde entier au moins deux ans avant (je ne me rappelle plus des dates). Einstein a certes fait la relativite, mais l'equivalence matiere energie qui la sous-tend, c'est de ce grand Poincare.

ahh, .K :love: ...

n°1335029
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-10-2003 à 15:34:47  profilanswer

skan meme archi egocentrique comme vision... :o

n°1335036
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 15:36:39  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Rien ne dit qu'après avoir serré la main t'as pas croisé le regard d'une belle blonde, qui t'as fait respirer 2s plus tôt...et retour à la normale, rien n'a changé  :sol:  

Au niveau du corps humain, vu le chaos qui regne, +2s, puis -2s, ca ne fait pas retour a la normale, ca cumule deux changements.
Essaye de te representer un paquet microscopique bougeant en permanence, soumis a des chocs microscopiques (la repercussion du mouvement de ton torse sur ton bassin quand tu respires). Ca fait l'effet de secousse d'un sac de grain.
Si tu re-secoues, ca ne remettra pas les grains comme ils etaient avant, ca modifiera leur disposition a nouveau.

Pour supposer qu'ils vont revenir gentiment a leur place, il faut vraiment croire a un phenomene paranormal, faire des hypotheses quisortent totalement du cadre de la physique pour rentrer dans le destin, la religion et tous ces trucs.
Et a partir de la, on ne peut plus rien dire, effectivement, comme tu dis, tout est possible, y compris que tu sois un extra-terrestre qu is'ignore et que ton pere veritable arrive avant que tu aies fini de lire ce post.
Mais ce n'est plus qqch qu ia le moindre rapport avec une reflexion scientifique, c'est juste un truc que tu supposes, comme ca, sans raison.

n°1335056
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2003 à 15:41:06  profilanswer

GregTtr a écrit :

C'te nouvelle absurde...
Elle avait l'avantage d'eveiller ceux qui n'avaient jamais reflechi a ca, mais apart ca la conclusion etait bien absurde.

Reussir a provoquer un evenement qui va avoir pour seule consequence 60 millions d'annees apres le changement de vote de toute une population, sans avoir impacte le developpement du pays ni la date de l'election ni rien d'autre :sarcastic:

Enfin, elle etait sympa cette nouvelle, la credibilite n'etait pas le but :jap:

Ben c'est du bradbury: ca essaye pas d'etre scientifique, mais poetique.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1335060
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 15:42:05  profilanswer

mr_mat a écrit :

bah on peut imaginer une explication rationnelle en cherchant bien :D

par exemple la mort du papillon entraine des grosses modifications demographiques (me demandez pas pourquoi :o) donc une partie de la population est différente de ce qu'elle aurai été sinon et vote pas la même chose (pb de minorités ou chaispasquoi) :o

Oui oui, je suis d'accord, ca ne me gene pas l'effet enorme du papillon.
Ce qui me gene est que l'effet soit ponctuel.
Franchemetn, ces variation demographiques, elles n'ont pas commence d'un coup 60millions d'annees - 20 ans apres le papillon.
Si avant il n'y avait eu aucun changement, c'est que l'effet papillon avait disparu, donc pas de changement a la periode de retour.
Si les changements avaient commence bien avant, il est infiniment improbable que ces changements aient modifie la population assez pour qu'elle vote globalement pour un autre, mais pas assez pour que les US aient change ne serait-ce que d'un jour: pourquoi les elections auraient-elles eu lieu exactement le meme jour, avec les meme scandidats, si assez de la population a change, et ce probablement depuis l'origine de l'humanite, pour que le vote soit different?

C'est cela qui est absurde, pas que qqch ait change: qu'a la fois si peu et tant ait change.

n°1335063
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2003 à 15:42:37  answer

au fait... poincaré c'est henri pas raymond hein  :wahoo:

n°1335066
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 15:43:12  profilanswer

gilou a écrit :

Ben c'est du bradbury: ca essaye pas d'etre scientifique, mais poetique.
A+,

Tout a fait, je l'ai dit d'ailleurs pour ne pas avoir l'air de n'avoir pas saisi l'interet: "Enfin, elle etait sympa cette nouvelle, la credibilite n'etait pas le but"

n°1335075
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2003 à 15:45:29  profilanswer

Alberich a écrit :

:non: c'est Poincaré comme l'indique le lien plus haut

Je connais bien l'effet papillon de Poincaré. Simplement, vu le contexte, j'avais pas eu l'impression que c'etait de ca qu'il voulait parler.
OK!
Tiens, d'ailleurs si qq'un est interesse par la theorie du chaos, je recommande la lecture de "Dieu joue-t-il aux dés ?" de Ian Stewart.
A+,

Message édité par gilou le 15-10-2003 à 15:48:39

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 15-10-2003 à 15:45:29  profilanswer

n°1335078
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-10-2003 à 15:45:58  profilanswer

GregTtr a écrit :

Au niveau du corps humain, vu le chaos qui regne, +2s, puis -2s, ca ne fait pas retour a la normale, ca cumule deux changements.
Essaye de te representer un paquet microscopique bougeant en permanence, soumis a des chocs microscopiques (la repercussion du mouvement de ton torse sur ton bassin quand tu respires). Ca fait l'effet de secousse d'un sac de grain.
Si tu re-secoues, ca ne remettra pas les grains comme ils etaient avant, ca modifiera leur disposition a nouveau.

Pour supposer qu'ils vont revenir gentiment a leur place, il faut vraiment croire a un phenomene paranormal, faire des hypotheses quisortent totalement du cadre de la physique pour rentrer dans le destin, la religion et tous ces trucs.
Et a partir de la, on ne peut plus rien dire, effectivement, comme tu dis, tout est possible, y compris que tu sois un extra-terrestre qu is'ignore et que ton pere veritable arrive avant que tu aies fini de lire ce post.
Mais ce n'est plus qqch qu ia le moindre rapport avec une reflexion scientifique, c'est juste un truc que tu supposes, comme ca, sans raison.

C'était une boutade, en forme d'ironie, car outre les 2s en question (là je suis d'accord avec toi), c'est surtout "la blonde canon", qui, dans ma boutade, amène le retour à la normale, alors qu'en réalité elle provoquera bien plus d'effet sur notre avenir que la poignée de main décalée (hormones, rêves parlé..., rupture [:tilleul])

Je suis pas sûr d'être compris :pt1cable:

---------------
n°1335082
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 15:46:28  profilanswer

Alberich a écrit :

au fait... poincaré c'est henri pas raymond hein  :wahoo:  

C'est bien Henri qui a trouve le fameux e=mc^2, pas Raymond, faut dire il aurait ete impressionant le Raymond s'il avait fait un grand ecart comme ca dans les competences.

Message édité par GregTtr le 15-10-2003 à 15:47:34
n°1335087
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 15:48:59  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

C'était une boutade, en forme d'ironie, car outre les 2s en question (là je suis d'accord avec toi), c'est surtout "la blonde canon", qui, dans ma boutade, amène le retour à la normale, alors qu'en réalité elle provoquera bien plus d'effet sur notre avenir que la poignée de main décalée (hormones, rêves parlé..., rupture [:tilleul])

Je suis pas sûr d'être compris :pt1cable:  

OK.
Donc je n'ai pas compris la boutade, et on est d'accord sur l'impact de la poignee de main (maintenant, on s'est mis d'accord sur la poignee de main a un mec qui va engrosser sa femme, pour un autre, j'y crois aussi, mais c'est plus dur de trouver le chemin qui implique des consequences gigantesques)

n°1335112
neige
Posté le 15-10-2003 à 15:53:50  profilanswer

Je pense que, en moyenne, la vie, l'évolution du monde, est dans un états stable. En gros quelques soit les conditions initiales(ou perturbation en cours) le système va suivre la même trajectoire(Attracteurs étranges). Je dis cela pour des petites fluctuations. Evidemment si l'on pertubre beaucoup le système monde c'est possible de faire changer l'avenir.
Mais par exemple: le 11 septembre va t'il modifier l'évolution de notre civilisation à long terme?-> je ne pense pas.
Pour un individu unique c'est la même chose à son échelle.

Message édité par neige le 15-10-2003 à 15:54:38
n°1335127
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-10-2003 à 15:55:49  profilanswer

GregTtr a écrit :

OK.
Donc je n'ai pas compris la boutade, et on est d'accord sur l'impact de la poignee de main (maintenant, on s'est mis d'accord sur la poignee de main a un mec qui va engrosser sa femme, pour un autre, j'y crois aussi, mais c'est plus dur de trouver le chemin qui implique des consequences gigantesques)

:o  

Il n'empèche, je suis contre ceux qui disent, 10s de décalage dans le bisou du matin, =10s de plus pour un autre évenement, c'est stupide (je ne parle pas de tes théories là  ;) ), mais contre aussi (là ça te concerne) ceux qui pensent que la poignée de main va changer la gueule du gosse engendré le soir. Vu que TOUT dans la journée va influencer ce mélange, la poignée de main n'est qu'un élément archi-dilué, donc au final son influence est quasi-nulle...[:spamafote]

---------------
n°1335167
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 16:01:48  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

:o  

Il n'empèche, je suis contre ceux qui disent, 10s de décalage dans le bisou du matin, =10s de plus pour un autre évenement, c'est stupide (je ne parle pas de tes théories là  ;) ), mais contre aussi (là ça te concerne) ceux qui pensent que la poignée de main va changer la gueule du gosse engendré le soir. Vu que TOUT dans la journée va influencer ce mélange, la poignée de main n'est qu'un élément archi-dilué, donc au final son influence est quasi-nulle...[:spamafote]

Je comprend ce que tu dis, mais c'est faux.
Autant pour les decalages, CT juste pour donner un exemple, autant pour le changement, chaque effet est preponderant: chacun change tout, changer tout une fois de plus n'est pas negligeable: ca change tout.

C'est vraiment facile, tu prends un sac de smarties, tu shootes dedans un bon nombre de fois. Tu ne prendrasd certainement pas le meme smarties quand tu auras shoote n+1 fois que quand tu auras shoote n fois, et la valeur de n ne changera rien a cela.

Apres on peut toujours penser qu'il existe un destin, mais encore une fois, c'est tout sauf scientifique. Ce qui est scientifique, c'est de voir que decaler un balancement de couilles va changer la configuration des spermatozoides. Penser qu'il y a un principe general quelque part qui fait qu'il va se passer autre chose (mais attention hein qqch qui n'influera que la dessus, parce qu'il faut pas que ca ait d'autre consequence) pour retablir la configuration initiale, c'est de la religion pure.

n°1335190
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 15-10-2003 à 16:05:23  profilanswer

GregTtr a écrit :

La parcimonie nou simpose d'aller aux deductions les plus simles.

Tout à fait d'accord, et comme le voyage dans le temps engendre des paradoxes, la déduction la plus simple est que le voyage dans le temps est impossible  :o  
De toute façon, il est impossible de répondre raisonablement à ce genre de question : vu qu'il n'y a strictement aucun moyen de vérifier si le fait de changer un comportement passé peut modifier la face du globe, ça sert à rien de se poser la question. [:spamafote]

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1335196
kiki
Posté le 15-10-2003 à 16:06:20  profilanswer

Non rien ne m'a influencé, j'ai édite le titre après en fait et je n'ai pas lu de bouquin à ce sujet :o
L'effet papillon ca vient pas d'une étude qui avait établie qu'un battement de papillon à Tokyo pouvait changer le tps à New York ?

n°1335227
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-10-2003 à 16:10:06  profilanswer

kiki a écrit :

Non rien ne m'a influencé, j'ai édite le titre après en fait et je n'ai pas lu de bouquin à ce sujet :o
L'effet papillon ca vient pas d'une étude qui avait établie qu'un battement de papillon à Tokyo pouvait changer le tps à New York ?

grosso modo. C'etait lié au comportements de solutions d'equations diffs (en meca des fluides?) et au fait qu'une variation infime dans les conditions initiales pouvait aboutir a des solutions radicalement differentes.
A+,

---------------
n°1335246
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-10-2003 à 16:12:54  profilanswer

GregTtr a écrit :

Autant pour les decalages, CT juste pour donner un exemple, autant pour le changement, chaque effet est preponderant: chacun change tout, changer tout une fois de plus n'est pas negligeable: ca change tout.

C'est vraiment facile, tu prends un sac de smarties, tu shootes dedans un bon nombre de fois. Tu ne prendrasd certainement pas le meme smarties quand tu auras shoote n+1 fois que quand tu auras shoote n fois, et la valeur de n ne changera rien a cela.

Apres on peut toujours penser qu'il existe un destin, mais encore une fois, c'est tout sauf scientifique. Ce qui est scientifique, c'est de voir que decaler un balancement de couilles va changer la configuration des spermatozoides. Penser qu'il y a un principe general quelque part qui fait qu'il va se passer autre chose (mais attention hein qqch qui n'influera que la dessus, parce qu'il faut pas que ca ait d'autre consequence) pour retablir la configuration initiale, c'est de la religion pure.

Arrête de me parler de destin ou de religion, c'est tout mon contraire [:sisicaivrai] je parle pas de ça....

Ce que tu dis est vrai. MAIS mon avis est que l'influence de chaque élément devient tellement insignifiante, vu l'infinité d'évènements qui interagissent (...entre eux, ce vieux pléonasme [:ddr555]), si bien qu'il est certes juste de dire "tel évenement a influencé tel action", mais cela en devient vite du n'importe quoi...

Je te donne un exemple.

Il y a quelques jours, j'ai claqué la porte de chez moi, j'ai déplacé de l'air, tout ça tout ça...du coup il s'est mis à pleuvoir, à 13000km de chez moi, sur un circuit de F1 et schumacher a été sacré champion du monde suite à ça. Bon. Donc c'est grâce à moi? Mais raisonnablement, l'influence de tout ce qui s'est passé entre les deux, les 150000 mecs qu'ont claqué leur porte, qu'on chanté sous leur douche, etc.... c'est MOI qui l'ai fait gagner???? on est d'accord qu'il est stupide de dire qu'en claquant la porte de chez moi j'ai fait gagner la course à un mec au japon....tous ces évenements peuvent amener de la pluie, mais chaque geste, aussi infime soit-il, influe aussi. Donc mon claquage de porte n'est qu'un truc infime noyé dans une infinité d'autres évènements. Ce qui me suffit à dire qu'il n'a rien changé [:spamafote]

PS: sinon jamais j'aurais claqué cette p***n de porte [:totoz]  :fou:

---------------
n°1335261
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 16:15:18  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Arrête de me parler de destin ou de religion, c'est tout mon contraire [:sisicaivrai] je parle pas de ça....

Ce que tu dis est vrai. MAIS mon avis est que l'influence de chaque élément devient tellement insignifiante, vu l'infinité d'évènements qui interagissent (...entre eux, ce vieux pléonasme [:ddr555]), si bien qu'il est certes juste de dire "tel évenement a influencé tel action", mais cela en devient vite du n'importe quoi...

Je te donne un exemple.

Il y a quelques jours, j'ai claqué la porte de chez moi, j'ai déplacé de l'air, tout ça tout ça...du coup il s'est mis à pleuvoir, à 13000km de chez moi, sur un circuit de F1 et schumacher a été sacré champion du monde suite à ça. Bon. Donc c'est grâce à moi? Mais raisonnablement, l'influence de tout ce qui s'est passé entre les deux, les 150000 mecs qu'ont claqué leur porte, qu'on chanté sous leur douche, etc.... c'est MOI qui l'ai fait gagner???? on est d'accord qu'il est stupide de dire qu'en claquant la porte de chez moi j'ai fait gagner la course à un mec au japon....tous ces évenements peuvent amener de la pluie, mais chaque geste, aussi infime soit-il, influe aussi. Donc mon claquage de porte n'est qu'un truc infime noyé dans une infinité d'autres évènements. Ce qui me suffit à dire qu'il n'a rien changé [:spamafote]

PS: sinon jamais j'aurais claqué cette p***n de porte [:totoz]  :fou:  

Ah, mias alors on est d'accord: chacun des evenements aura eu une influence determinante, donc ce n'est pas un qui l'etait, mais tous. Donc en changer unchange tout, mais en changer unautre changerait tout aussi.
Donc non ne peut pas dire que tel geste est la cause de, on estd'accord.
Mais on peut dire "si uniquement ce geste avait differe, tout aurait ete different".

Mais ok, pas de pb alors.

n°1335270
d750
Posté le 15-10-2003 à 16:18:07  profilanswer

GregTtr a écrit :

pourtant, pour revenir au sciences, tu es bien d accord qu il existe des systemes pseudo stables, qui lorsqu ils subissent une perturbation, se remettent rapidement dans leur etat initial stable.

Message édité par d750 le 15-10-2003 à 16:18:22
n°1335279
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-10-2003 à 16:19:07  profilanswer

:jap:  

(ouf :sweat: )

:D

---------------
n°1335305
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 16:24:21  profilanswer

tomlameche a écrit :

Tout à fait d'accord, et comme le voyage dans le temps engendre des paradoxes, la déduction la plus simple est que le voyage dans le temps est impossible  :o  
De toute façon, il est impossible de répondre raisonablement à ce genre de question : vu qu'il n'y a strictement aucun moyen de vérifier si le fait de changer un comportement passé peut modifier la face du globe, ça sert à rien de se poser la question. [:spamafote]  

Non, ce n'est pas comme ca.
On se pose toutes les questions que l'on veut, mais on rejette les hypotheses sorties de nulle part.
Donc on se pose la question de ce qui se passe en cas de voyage dans le temps, et comme on rejette l'hypothese destin dans ce monde la, on en deduit que.
Maintenant, en dehors de cela, on rejette dans le monde habituel la possibilite du voyage dans le temps, effectivement.
Mais on peut se poser la question de ses consequences, c'est le principe meme de la science, supposer et deduire.

De la meme facon qu'on peut etudier la possibilite qu'il y ait un destin, et voir quelles en seraient les consequences, ne serait-ce que pour montrer que c'est difficilement possible au sens large et parcimonieux. Mais si on part de l'hypothese 'destin', je ne vais pas utiliser l'hypothese farfelue du voyage dans le temps pour contrer cette hypothese, je vais rester dans le cadre de ce qui est admis (parcimonie).

voila.

Par ailleurs, la question des petits actes grands effets se pose independamment du voyage dans le temps qu ime semble farfelu, ou au minimum comme tu le fais remarquer, non parcimonieux.
Mais il y a moyen de verifier les effets au niveau du globe d'une poignee de main: c'est tout facile, tu fais une experience pour montrer que pour toutes les poignees de main donnees en laboratoire, les spermatozoides des protagonistes ont ete deplaces, et que leur mouvement ulterieur suit bien les meme lois aleatoires que ceux d'une population temoin a qui on ne sert pas la main.
Du coup, tu sais que cette poignee de main change la position des spermatozoides qui seront fecondants.
Donc tu sais qu'une poignee de main changera en moyenne un quart du genome de l'enfant a venir, donc que ce ne sera pas le meme individu.
Donc meme si tu reduis les consequences a cela, tu en deduis des effets majeurs, de maniere scientifique.

n°1335319
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 16:28:11  profilanswer

d750 a écrit :

pourtant, pour revenir au sciences, tu es bien d accord qu il existe des systemes pseudo stables, qui lorsqu ils subissent une perturbation, se remettent rapidement dans leur etat initial stable.

Oui, mais le fait que ca existe ne fait pas specialement penser que c'est le cas pour l'espece humaine.
Au contraire, tout tend a prouver qu'au niveau microscopique du corps humain, ce n'est pas le cas, donc que les enfants engendres sont sujets a d'infimes variations des gestes des parents.

Apres, on peut donner un sens a l'histoire, dire que l'espece humaine dans son ensemble est un systeme presque pseudo stable, ie que malgre ta poignee de main, on decouvrira les prochaines decouvertes, qu'il y aura plus ou mins les memes guerres, le meme developpement et tout. Ce n'est pas impossible, meme si ca ne repose sur rien.
Par contre, au niveau de l'individu, c'est le contraire, et ca repose sur tout, c'est-a-dire en l'occurence sur la mecanique des fluides et le mouvement brownien par exemple.

n°1335350
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 15-10-2003 à 16:35:41  profilanswer

J'aime bien comment tu réponds sérieusement à un post non sérieux  :)  
Mais histoire de faire vaguement sérieux moi aussi, je rétorquerai que le fait de faire une expérience en laboratoire sur des humains modifie le comportement du di humain, et fausse donc les réusltat. L'être humain, à l'instard de ces amis les particules, change d'attitude lorsqu'il est observé, et par un effet papillon donc, ton expérience risque de modifier la face du globe ! Il faudrait donc s'assurer que les conséquence de l'experience ne vont pas modifier trop de chose, et il faudrait faire du coup une autre experience dans laquelle on test si le fait de faire une experience ... etc ...  :pt1cable:

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1335366
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 16:38:38  profilanswer

tomlameche a écrit :

J'aime bien comment tu réponds sérieusement à un post non sérieux  :)  
Mais histoire de faire vaguement sérieux moi aussi, je rétorquerai que le fait de faire une expérience en laboratoire sur des humains modifie le comportement du di humain, et fausse donc les réusltat. L'être humain, à l'instard de ces amis les particules, change d'attitude lorsqu'il est observé, et par un effet papillon donc, ton expérience risque de modifier la face du globe ! Il faudrait donc s'assurer que les conséquence de l'experience ne vont pas modifier trop de chose, et il faudrait faire du coup une autre experience dans laquelle on test si le fait de faire une experience ... etc ...  :pt1cable:  

J'avais pas compris le cote non serieux.
Souvent je suis assez limite comme type, en particulier pour detecter l'humour en filigrane par ecrit.
Toutefois, moi aussi ma reponse sur l'experience de labo etait partiellement humoristique. C'etait pas pour dire que ca apporterait qqch, juste que ca partait de qqch d'observable.

n°1335408
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 15-10-2003 à 16:50:47  profilanswer

GregTtr a écrit :

J'avais pas compris le cote non serieux.
Souvent je suis assez limite comme type, en particulier pour detecter l'humour en filigrane par ecrit.
Toutefois, moi aussi ma reponse sur l'experience de labo etait partiellement humoristique. C'etait pas pour dire que ca apporterait qqch, juste que ca partait de qqch d'observable.

:D  
N'y vois pas une critique sur tes postes que j'apprécie bcp. Pour ceux que j'ai lu jusqu'à maintenant, j'ai trouvé que tu te place toujours selon un point de vue pragmatique et scientifique qui permet de replacer un peu les choses et qui apporte chaque fois un point de vue interessant.
Et ma reponse etait partiellement serieuse : on s'etonne en mécanique quantique de ce que le fait d'observer modifie le comportement des particules ( dans la mesure ou j'ai compris correctement le principe ), mais c'est excatement la même chose sur n'importe quel expérience il me semble. Les conditions d'une experience influe forcément sur ce que l'on observe, et il me semble difficile de déterminer dans quel mesure. Quand il s'agit d'experience sur le comportement humain, ça me semble encore plus flagrant.

---------------
n°1335427
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 16:55:16  profilanswer

tomlameche a écrit :

des trucs que je n'ose pas citer

Ouah, ca fait plaisir, merci pour le compliment.
Je suis d'accord avec toi sur l'experimentation bien sur, l'observation modifie le resultat (mais pas forcement dans ses generalites).
Apres, il faut voir si on peut raisonablement trouver parcimonieux de se dire "J'ai constate qu'un mec qui a un scanner braque sur les couilles et qui serre la main d'un autre a les spermatozoides qui gigotent plus que s'il ne serre pas la main. Mais je ne sais pas si ca resterait vrai en enlevant le scanner". ;)

Message édité par GregTtr le 15-10-2003 à 16:57:21
n°1335499
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 15-10-2003 à 17:08:40  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ouah, ca fait plaisir, merci pour le compliment.
Je suis d'accord avec toi sur l'experimentation bien sur, l'observation modifie le resultat (mais pas forcement dans ses generalites).
Apres, il faut voir si on peut raisonablement trouver parcimonieux de se dire "J'ai constate qu'un mec qui a un scanner braque sur les couilles et qui serre la main d'un autre a les spermatozoides qui gigotent plus que s'il ne serre pas la main. Mais je ne sais pas si ca resterait vrai en enlevant le scanner". ;)

[:pharrell]

---------------
n°1335661
kiki
Posté le 15-10-2003 à 17:35:38  profilanswer

On parle pas de labo mais de vie réelle :o

n°1335678
Is This It
The Strokes
Posté le 15-10-2003 à 17:39:14  profilanswer

kiki a écrit :

Je ne savais vraiment pas quoi mettre comme titre de topic...
Bon, étant non expert sur le sujet je vais vous exposer ici une théorie sur laquelle j'ai pas mal réfléchi. Il est possible que cela ait déja été abordé par de spécialistes et même calculé, je n'en sais rien...

Cela m'est venu suite à une réflexion sur la possibilité de voyager dans le tps et de pouvoir avoir les bons numéros du loto (cela est une supposition).
Imaginons donc que je reviens 2 jours avant les résultats en ayant eu les bons résultats : ma théorie veut en fait que le tirage sera différent, puisque tous mes comportements seront différents de si je n'avais pas voyagé, et que donc je perdrais de toute manière.  :o  
Rien que le fait par exemple d'aller valider une grille de loto va influencer la vie de milliers de personnes : le buraliste, les gens que je croise dans la rue et qui m'évitent ou me regardent et qui eux meme vont avoir des comportements différents que si je n'avais pas été chez le buraliste  :o  
Cette chaine d'évènements arrivera probablement jusqu'aux machinistes de la fdjeux qui se comporteront différemment eux aussi et donc le tirage sera différent.

On peut dès lors extrapoler là-dessus : toute personne qui demande un autographe à un sportif par exemple change tous ses résultats et les coups quj'il jouera dans tous ses matchs à l'avenir, meme si bien sur il en sera le principal déterminant.
Il y a ainsi de multiples déclinaisons.

Qu'en pensez vous ? (si ce n'est que je ne suis pas net :D)

T'aurais pas poster ce topic , je l'aurais pas lu et j'aurais pas louper le debut de Stargate  :fou:

---------------
Work Hard And Say It\'s Easy
n°1335722
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 15-10-2003 à 17:49:10  profilanswer

kiki a écrit :

L'univers n'est il pas un gigantesque laboratoire ou chacun travail sur sa propre expérience ?  :ange:  
En tout cas, ça rejoint l'idée d'un livre de Douglas Adam  :D

---------------
n°1335727
kiki
Posté le 15-10-2003 à 17:50:12  profilanswer

tomlameche a écrit :

L'univers n'est il pas un gigantesque laboratoire ou chacun travail sur sa propre expérience ?  :ange:  
En tout cas, ça rejoint l'idée d'un livre de Douglas Adam  :D  

Je pense cependant qu'en fait on interragit tous les uns avec les autres, le monde n'est rien d'autre qu'un ensemble d'êtres qui interragissent et influent sur les autres :o

n°1335730
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-10-2003 à 17:50:54  profilanswer

Is This It a écrit :

T'aurais pas poster ce topic , je l'aurais pas lu et j'aurais pas louper le debut de Stargate  :fou:  

[:rofl]

---------------
n°1335806
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 15-10-2003 à 18:04:03  profilanswer

kiki a écrit :

Je pense cependant qu'en fait on interragit tous les uns avec les autres, le monde n'est rien d'autre qu'un ensemble d'êtres qui interragissent et influent sur les autres :o

C'est peut être que nous sommes les sujets d'expériences les uns des autres ?

---------------
n°1335849
GregTtr
Posté le 15-10-2003 à 18:12:59  profilanswer

kiki a écrit :

Justement, la vie reelle, c'est quand on enleve le scanner :o

n°1336142
K-lash
Posté le 15-10-2003 à 19:20:55  profilanswer

kiki a écrit :

En extrapolant d'ailleurs, cela peut être terrifiant : je vais chez ma libraire cet aprèsm et j'apprends qu'elle se tue en rentrant chez elle ce soir en percurtant une voiture de face. Si je n'y vais pas, je créé un décalage dans sa vie et elle ne croisera pas la voiture au même endroit et n'aura pas l'accident.
C'est flippant, c'est décidé je ne bouge plus de chez moi :D

Vi, c'est le meme raisonnement qui explique d'ailleurs le sentiment de culpabilité qu'éprouve toute personne apres qu'un malheur soit arrivé à un proche...

Ceci dit, je n'ai pas assez d'orgueil pour imaginer que le monde serait différent sans moi  :heink:  
Je ne pense pas que le fait qu'une personne que tu croises dans la rue t'évite du regard bouleverse sa vie... Tout acte à une conséquence, mais le relativisme est une autre théorie qui remet les choses a leur place....

n°1336159
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-10-2003 à 19:23:47  profilanswer

Pour l'hypersensibilité aux conditions initiales (c'est moins racolleur comme titre :d) un des meilleurs bouquins que j'ai lus c'est Chaos, de Gleick, chez champ-flammarion.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1336385
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 15-10-2003 à 19:54:05  profilanswer

HotShot a écrit :

C'est de Ray Bradbury ce truc ? [:wam] bon sang, j'ai eu cette histoire dans un superbe bouquin illustray quand j'étais tout môme... il me semble qu'à la fin les gars reviennent, trouvent un papillon sous leur semelle, et toute la grammaire/alphabet est changée, c ça ?

Il me semble que ça fait partie des "Chroniques Martiennes" faudrait que je vérifie dans ma bibliothèque.

---------------
n°1337302
lunabulle
Posté le 15-10-2003 à 22:13:09  profilanswer

j'ai pas tt lu car faineante mais. cette theorie n'est basée que sur des "si". Or on peut refaire le monde avec des "si".
j'ai connu qqn ki c tué en moto il y a de ca qq années. il venait de raccompagner sa copine chez elle. pdt des mois je me suis dit : et s'il avait dit une phrase de plus a sa copine, s'il était parti 2secondes avant... etc etc. la voiture qui l'a percuté serait passée, ou ne serait pas passée.. etc  
enfin bref, ca travaille bcp mais on peut pas revenir en arriere :'(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'hydrogène, gaz à effet de serre ???l'effet de fronde gravitationnelle
effet visuel sur un ventilo.Spectroscopie et effet doppler
L'effet de serre, vous en pensez quoi ???la théorie des types
Emission sur F2 sur le climat, pollution, effet de serre....effet du gaz neon sur l'horizon
La théorie des jeuxEn réalité une explosion a t elle le meme effet que dans les films ???
Plus de sujets relatifs à : Théorie de l'effet papillon

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)