Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

 


Sommes nous seul dans l'univers ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Sommes-nous seul dans l'univers ?

n°7660262
Lak
disciplus simplex
Posté le 14-02-2006 à 13:40:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Oui, et alors? Rien ne laisse supposer qu'il n'exsite pas ...


 
ton problème il est là.
"rien ne laisse supposer qu'il n'existe pas..."
"rien ne laisse supposer non plus qu'il n'existe pas" quelque part dans l'univers une choucroute géante vivante donnant naissance à des saucisses du volume de Jupiter.
"rien ne laisse supposer qu'il n'existe pas", c'est la porte ouverte à toute les spéculations et c'est ce que tu fais.
C'est complétement biaisé puisque, si quelque chose n'existe pas, tu n'auras jamais de preuve de son absence...
Tu fais une hypothèse qui n'est pas réfutable... [:alph-one]  

mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 13:40:31  profilanswer
 

n°7660288
p47alto1
Posté le 14-02-2006 à 13:44:36  profilanswer
 

Lak a écrit :

ton problème il est là.
"rien ne laisse supposer qu'il n'existe pas..."
"rien ne laisse supposer non plus qu'il n'existe pas" quelque part dans l'univers une choucroute géante vivante donnant naissance à des saucisses du volume de Jupiter.
"rien ne laisse supposer qu'il n'existe pas", c'est la porte ouverte à toute les spéculations et c'est ce que tu fais.
C'est complétement biaisé puisque, si quelque chose n'existe pas, tu n'auras jamais de preuve de son absence...
Tu fais une hypothèse qui n'est pas réfutable... [:alph-one]


 
 
Ah non, si c'est un problème , ce n'est pas le mien.  :D  
Et ce n'est certes pas balancer des histoires de choucroute géante qui va fair avancer les choses.
Quant à la spéculation, il me semble bien qu'on doit commencer par là pour arriver à une hypothèse, non?

n°7660314
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 13:47:07  answer
 

Me semble plutôt qu'on part d'observations pour imaginer conjointement hypothèse et expérience.  [:*pikachu*]

n°7660318
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 13:47:23  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Oui, et alors? Rien ne laisse supposer qu'il n'exsite pas ailleurs au moins un système extérieur dans lequel la vie ait pu s développer. Désolé, mais si ma logique pèche, ce que je veux bien admettre, la tienne est pour le moins oientée.


 
 
Ton problème est, comme malheureusement bcp d'autres, que tu inverses la démarche intellectuelle nécessaire à une compréhension scientifique des problèmes (par "scientifique", j'entends avec raison, discernement, logique, ce qui ouvre la discipline au plus grand nombre)
 
Un fait n'est pas établi tant qu'on n'a pas prouvé sa véracité
 
et non le contraire : un fait est établi tant qu'on n'a pas prouvé son inexactitude.

n°7660343
p47alto1
Posté le 14-02-2006 à 13:50:16  profilanswer
 


 
Encore une fois, je me contente de m'interroger, et je ne vois pas plus de preuve que d'incohérence notoire dans ce que je spécule/conjecture… Cela dit, on n'est aucunement obligé de présenter une thèse en astrophysique pour avoir une conception de l'univers.

n°7660351
p47alto1
Posté le 14-02-2006 à 13:51:42  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ton problème est, comme malheureusement bcp d'autres, que tu inverses la démarche intellectuelle nécessaire à une compréhension scientifique des problèmes (par "scientifique", j'entends avec raison, discernement, logique, ce qui ouvre la discipline au plus grand nombre)
 
Un fait n'est pas établi tant qu'on n'a pas prouvé sa véracité
 
et non le contraire : un fait est établi tant qu'on n'a pas prouvé son inexactitude.


 
 
Je répète: je n'ai jamais affirmé que l'existence d'une vie extra-terrestre était établie, et tu serais gentil de ne pas m'attribuer des propos imaginaires.  :jap:

n°7660359
Svenn
Posté le 14-02-2006 à 13:52:30  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Tu serais gentil de ne pas dire à ma place ce que je pense ni déformer mes propos, merci. Il me semble que je n'ai nulle part affirmé ni même sous-entendu qu'on est passé du tas de cailloux à la bactérie.


 
On ne s'est pas bien compris dans ce cas, car la phrase suivante laisse sous-entendre que soit on adhère à l'apparition de la vie "ailleurs", soit on est adepte du créationnisme. Et qu'à mon avis, il y a beaucoup d'autres hypothèses qu'on ne peut pas écarter à l'heure actuelle.
 

Citation :

Si je ne m'abuse, le matériau ne s'est pas subitement aggloméré sur une impulsion subite…


 
 
 

Citation :

Que le processus ait été long, personne n'en doute, moi le premier. Je te parlais juste de l'origine commune de tout ceci et de la probabilité que le processus se soit répété quelque part, probabilité non négligeable au vu à la fois du nombre astronomique de systèmes stellaires et des éventuelles différences dans les conditions d'apparition de la vie. Je n'ai ni affirmé que la vie existait ailleurs, ni certifié que c'était prouvable. Il me semble même avoir parlé d'hypothèse. Nul n'en sait rien, donc  
Ma démarche est au moins aussi digne d'intérêt que celle qui consiste à nier a priori l'existence d'une vie extra-terrestre.


 
Mais je ne rejette rien du tout. La seule chose que je dis, c'est qu'on est en train de manipuler des probabilités n'importe comment et -pire- qu'on essaie d'en tirer des conclusions.
La probabilité que la vie existe ailleurs dépend pour schématiser de deux paramètres :  
le nombre N de planètes dans l'univers (qui dépend de la taille de l'univers et de sa densité en planète, est-ce qu'on est dans une région plutôt dense ou plutôt pas dense, etc ...) et ensuite de la probabilité p qu'une planète donnée abrite la vie (qui dépend d'un tas de paramètres dont on a pas idée pour beaucoup d'entre eux).
 
Avec N probablement très grand et p à priori plutôt petit (sur une cinquantaine d'objets telluriques de taille décente dans le système solaire, la vie n'existe à priori que sur un seul d'entre eux)
 
Si Np>1, il y a très probablement de la vie ailleurs dans l'espace, si Np<1, on est probablement seul. Mais comme on n'a aucune idée de la valeur de p, même à un facteur 1000000000000 près, autant regarder dans une boule de cristal, ça sera aussi efficace.
 
 
Edit : correction d'une horrible faute d'orthographe  :ouch:


Message édité par Svenn le 14-02-2006 à 13:56:40
n°7660361
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-02-2006 à 13:52:54  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Oui, et alors? Rien ne laisse supposer qu'il n'exsite pas ailleurs au moins un système extérieur dans lequel la vie ait pu s développer.


Et c'est quoi le rapport?  :sleep: Je répondais à ça, qui est tout simplement faux.

p47alto1 a écrit :

Il me semble logique d'estimer que lesdits composants sont à peu près les mêmes pour tous les objets stellaires.


p47alto1 a écrit :

Désolé, mais si ma logique pèche, ce que je veux bien admettre, la tienne est pour le moins oientée.


Orientée? [:pingouino] C'est la meilleure. Et orientée dans quel sens tu peux m'éclairer?

p47alto1 a écrit :

Donc, si on n'en sait rien, ta déclaration ci-dssus à propos des différences entre les planètes est non pertinente.  :D


Pas plus que la tienne sur l'homogénéité de la composition des systèmes solaires dans l'univers, c'est précisément là où je veux en venir... [:marc]

n°7660376
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 13:54:40  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Je répète: je n'ai jamais affirmé que l'existence d'une vie extra-terrestre était établie, et tu serais gentil de ne pas m'attribuer des propos imaginaires.  :jap:


 
 
mais je n'ai pas parlé de vie extraterestre  :heink:
 
je causais d'un mode de raisonnement inversé et donc faussé.
 
c'est toi qui me prête des propos non tenu :pt1cable:

n°7660389
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 13:56:22  answer
 

Est-il statistiquement imaginable qu'un systéme solaire identique au notre existe ailleurs dans l'univers ?
 
-si oui , est-il statistiquement imaginable que les conditions favorables à l'apparition de la vie s'y soient retrouvés à l'identique ?
 
est-il statistiquement imaginable que rien n'ai pu empecher le developpement de la vie au cours des millions d'années de son évolution pour aboutir à une forme de vie complexe et structurée ?
 
-si non, est-il improbable de supposer que la vie puisse avoir une autre définition sur d'autres mondes ?
 
si l'apparition de la vie ( telle qu'on la definie ) est liée à tout un tas de statistique, la probabilité qu'elle existe ailleurs est non nulle, mais impossible à affirmer ( et encore on ne prend que l'apparition et l'évolution de la vie sur terre comme réference ).
 
 [:mrbrelle]

mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 13:56:22  profilanswer
 

n°7660415
Svenn
Posté le 14-02-2006 à 14:00:13  profilanswer
 


 
Le système solaire est à priori dans la norme d'après les renseignements croissants que nous avons sur les planètes extrasolaires, mais on n'en est pas encore sur.  
 

Citation :

-si oui , est-il statistiquement imaginable que les conditions favorables à l'apparition de la vie s'y soient retrouvés à l'identique ?


 
Et on bute sur le même problème que d'habitude : que sont des "conditions favorables à la vie" ? Tant qu'on ne sait pas ce qu'on cherche, on va avoir du mal à le trouver, à supposer que ce qu'on cherche existe.

n°7660444
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 14:03:44  answer
 

il y avait pas des scientifiques qui avait tentés ( voir réussis ) à reproduire la "soupe primordiale" ?

n°7660460
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 14:05:58  answer
 

L'expérience de Miller s'est révélée un peu foireuse... :S

n°7660478
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 14:07:59  answer
 

Svenn a écrit :

Le système solaire est à priori dans la norme d'après les renseignements croissants que nous avons sur les planètes extrasolaires, mais on n'en est pas encore sur.  
 

Citation :

-si oui , est-il statistiquement imaginable que les conditions favorables à l'apparition de la vie s'y soient retrouvés à l'identique ?


 
Et on bute sur le même problème que d'habitude : que sont des "conditions favorables à la vie" ? Tant qu'on ne sait pas ce qu'on cherche, on va avoir du mal à le trouver, à supposer que ce qu'on cherche existe.


 
qu'est ce que tu sous-entend ? qu'il n'y a pas nécessité qu'un ensemble de conditions favorables soient présentes pour que la vie apparaisse ?

n°7660494
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 14:09:14  answer
 


 
je connait pas, je vais jeter un coup d'oeil de ce pas  :D
 
edit: ca commence mal [:ddr555]
http://www.matiere-esprit-science. [...] evolut.htm
 
ca a l'air plus serieux par ici :
http://www.astrosurf.com/lombry/bi [...] otique.htm
 
je savais meme pas que la chiralité était inexpliquée  [:w3c compliant]


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2006 à 14:16:46
n°7660588
bu71
Posté le 14-02-2006 à 14:17:54  profilanswer
 

11 votes jusqu'à présent lucides

n°7660610
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 14:20:22  profilanswer
 

bu71 a écrit :

11 votes jusqu'à présent lucides


 
 
c'est vrai que répondre "oui nous sommes seuls dans l'univers" est le plus lucide.
 
mais vu le peu de connaissances que nous avons des éléments qui rentrent en compte pour le déterminer, je crois qu'un esprit cartésien peut se laisser aller au "peut-être"

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 14-02-2006 à 14:26:05
n°7660622
Svenn
Posté le 14-02-2006 à 14:21:24  profilanswer
 


 
Pourquoi y aurait-il "nécessairement" de la vie ailleurs ? C'est tout à fait envisageable, mais certainement pas "nécessaire". On n'a pas plus d'arguments aujourd'hui en faveur ou en défaveur de l'existence d'une vie ailleurs.  
 
Et l'argument sur la taille de l'univers n'est pas valable étant donné qu'on n'a aucune idée de la valeur du terme qui le contrebalance, à savoir la probabilité que la vie apparaisse sur une planète donnée.

n°7660642
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 14:23:59  answer
 

Svenn a écrit :

Pourquoi y aurait-il "nécessairement" de la vie ailleurs ? C'est tout à fait envisageable, mais certainement pas "nécessaire". On n'a pas plus d'arguments aujourd'hui en faveur ou en défaveur de l'existence d'une vie ailleurs.  
 
Et l'argument sur la taille de l'univers n'est pas valable étant donné qu'on n'a aucune idée de la valeur du terme qui le contrebalance, à savoir la probabilité que la vie apparaisse sur une planète donnée.


 
ca me semble tout à fait logique  :jap:

n°7660764
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-02-2006 à 14:38:09  profilanswer
 

bu71 a écrit :

11 votes jusqu'à présent lucides


 
tu voulais sans doutes dire 124+78, je te pardonne on est mardi, début de semaine tout ca...  :jap:


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°7660778
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 14:39:58  profilanswer
 

Ah non par contre répondre : "non nous ne sommes pas seuls dans l'univers" c'est faire preuve de croyance :o
 
Voir de crédulité ...

n°7660916
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2006 à 14:53:53  profilanswer
 

Je vois pas en quoi c'est plus lucide de repondre "oui" que "non", vu que de tte facon on n'en sait foutre rien ... [:mouais]

Message cité 1 fois
Message édité par Juju_Zero le 14-02-2006 à 14:54:10

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7660924
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 14-02-2006 à 14:54:25  profilanswer
 

mais je croyais pourtant que c'était le cas non??

n°7660997
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 15:01:11  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Je vois pas en quoi c'est plus lucide de repondre "oui" que "non", vu que de tte facon on n'en sait foutre rien ... [:mouais]


 
 
si car sans preuves, cela n'est pas !
 
j'affirme que le monstre du Lockness existe (y'a comme les E.T des photos et des témoignages) mais cela n'est pas prouvé. Le monstre du Lockness existe t-il malgré l'absence de preuves ? NON.
 
Un fait est établi lorsqu'il a été prouvé !
Pas lorsqu'on imagine qu'il peut l'être un jour prochain ...

n°7661082
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 14-02-2006 à 15:10:29  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

c'est vrai que répondre "oui nous sommes seuls dans l'univers" est le plus lucide.
 
mais vu le peu de connaissances que nous avons des éléments qui rentrent en compte pour le déterminer, je crois qu'un esprit cartésien peut se laisser aller au "peut-être"


 
Je pense le contraire, comme ici:
 
http://www.astrosurf.com/lombry/zo [...] geante.htm
 
Extrait:
 
"A ce jour nous ignorons si la vie est commune dans l'univers, extrêmement rare ou même si elle n'existe que sur la Terre. Nos théories et l'extrapolation de ce que nous observons partout sur Terre tendent à démontrer que la vie serait abondante dans l'univers mais nos moyens d'investigation ne nous permettent pas encore de confirmer cette séduisante hypothèse."
 
Plus de choses sur le sujet du topik ici:
 
http://www.astrosurf.com/lombry/menu-bioastronomie.htm
 


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°7661119
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2006 à 15:13:47  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

si car sans preuves, cela n'est pas !
 
j'affirme que le monstre du Lockness existe (y'a comme les E.T des photos et des témoignages) mais cela n'est pas prouvé. Le monstre du Lockness existe t-il malgré l'absence de preuves ? NON.
 
Un fait est établi lorsqu'il a été prouvé !
Pas lorsqu'on imagine qu'il peut l'être un jour prochain ...


L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence :o  
 
Et puis comment comparer une hypothese farfelue comme l'existence du monstre du Loch Ness et l'existence de la vie extraterrestre ? [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7661153
bu71
Posté le 14-02-2006 à 15:17:32  profilanswer
 

Les faits (pas vu d'extraterrestres, images truquées de soucoupes volantes, la terre existe toujours, etc... ) l'emportent contre les théories.


Message édité par bu71 le 14-02-2006 à 15:19:52
n°7661155
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 14-02-2006 à 15:17:55  profilanswer
 

bon c'est vrai que ce n'est pas vraiment comparable mais bon ca y ressemble ....mais vraiment de très loin :o

n°7661178
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 15:19:32  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

L'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence :o  
 
Et puis comment comparer une hypothese farfelue comme l'existence du monstre du Loch Ness et l'existence de la vie extraterrestre ? [:xx_xx]


 
 
ben justement je vois pas la véritable différence entre les deux !
 
des deux cotés, tu vas avoir des témoignages, des écrits anciens qui y font référence, des photos.
des deux cotés, tu as une simili caution à caractère scientifique (l'immensité de l'univers pour les E.T. Les mystérieuses créatures des fonds marins pour le monstre du lockness - - les japonais ont bien photographié un calamar géant à 900m de profondeur ma bonne dame :o )

n°7661205
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 14-02-2006 à 15:22:40  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

ben justement je vois pas la véritable différence entre les deux !
 
des deux cotés, tu vas avoir des témoignages, des écrits anciens qui y font référence, des photos.
des deux cotés, tu as une simili caution à caractère scientifique (l'immensité de l'univers pour les E.T. Les mystérieuses créatures des fonds marins pour le monstre du lockness - - les japonais ont bien photographié un calamar géant à 900m de profondeur ma bonne dame :o )


 
 :D  
J'ai l'impression que tu t'es trompé de topik, pour toi c'est là:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3638-1.htm


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°7661214
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 15:23:12  profilanswer
 

Watou-Watou a écrit :

:D  
J'ai l'impression que tu t'es trompé de topik, pour toi c'est là:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3638-1.htm


 
 
merde j'y vais de suite :D

n°7661245
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2006 à 15:27:24  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

ben justement je vois pas la véritable différence entre les deux !
 
des deux cotés, tu vas avoir des témoignages, des écrits anciens qui y font référence, des photos.
des deux cotés, tu as une simili caution à caractère scientifique (l'immensité de l'univers pour les E.T. Les mystérieuses créatures des fonds marins pour le monstre du lockness - - les japonais ont bien photographié un calamar géant à 900m de profondeur ma bonne dame :o )


Bah nan ... Pour moi l'hypothese de l'existence du Loch Ness pose plus de problemes qu'autre chose ... Comment un seul individu d'une espece pourrait il survivre ? S'il y en a plusieurs (je crois que le grand minimum pour qu'une espece prospère c'est une 50aine d'individus), comment se nourrissent-ils, etc dans un environnement aussi restreint ... Il me semble que les eaux du Loch sont assez pauvres, que ce soit en poissons ou en euh ... vegetation sous marine ...  
 
Bref, c'est qd meme hautement improbable ...  
 
L'existence de la vie extraterrestre, il n'y a (a ma faible connaissance) aucun elementqui pourrait ne serait ce que commencer a l'infirmer ...

Message cité 2 fois
Message édité par Juju_Zero le 14-02-2006 à 15:28:00

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7661293
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 15:32:37  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


L'existence de la vie extraterrestre, il n'y a (a ma faible connaissance) aucun elementqui pourrait ne serait ce que commencer a l'infirmer ...


 
 
Le problème, c'est que pour avoir une démarche scientifique, il faudrait des éléments pour commencer à la confirmer ...
 
 
parce que l'existence des fantomes, y'a aucun élément non plus qui l'infirme ...

n°7661336
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2006 à 15:36:34  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Le problème, c'est que pour avoir une démarche scientifique, il faudrait des éléments pour commencer à la confirmer ...
 
parce que l'existence des fantomes, y'a aucun élément non plus qui l'infirme ...


Et l'existence d'un couscous boulette geant au centre de la voie lactée non plus ...  
 
Mais compare qd meme ce qui est comparable [:wam]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7661340
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 15:36:45  profilanswer
 


 
 
j'suis sur qu'on peut en discuter :D
 
Doit y'avoir des témoignages et même des photos. Quant aux théories, certains ne doivent pas en manquer :whistle:

n°7661344
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 15:37:23  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Et l'existence d'un couscous boulette geant au centre de la voie lactée non plus ...  
 
Mais compare qd meme ce qui est comparable [:wam]


 
 
J'espère qu'il est hallal :o

n°7661356
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 14-02-2006 à 15:38:08  profilanswer
 

:lol:

n°7661367
Lak
disciplus simplex
Posté le 14-02-2006 à 15:39:20  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

L'existence de la vie extraterrestre, il n'y a (a ma faible connaissance) aucun elementqui pourrait ne serait ce que commencer a l'infirmer ...


 
C'est justement sur ça qu'on n'est pas d'accord, dans la démarche.
ce n'est pas parce "rien n'infirme cette existence" que cette existence est un fait.
C'est pour ça qu'affirmer que nous ne sommes pas seuls relève d'une croyance.
La réponse la plus logique à mon sens c'est "peut-être" : on sait que la vie intelligente peut apparaitre dans l'univers (la preuve : on est là), mais on n'a absolument pas la moindre certitude quant à son apparition ailleurs.

n°7661385
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 14-02-2006 à 15:40:33  profilanswer
 

mais bien sur si ce n'est que de très vague suposition

n°7661403
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 14-02-2006 à 15:42:18  profilanswer
 

Lak a écrit :

C'est justement sur ça qu'on n'est pas d'accord, dans la démarche.
ce n'est pas parce "rien n'infirme cette existence" que cette existence est un fait.
C'est pour ça qu'affirmer que nous ne sommes pas seuls relève d'une croyance.
La réponse la plus logique à mon sens c'est "peut-être" : on sait que la vie intelligente peut apparaitre dans l'univers (la preuve : on est là), mais on n'a absolument pas la moindre certitude quant à son apparition ailleurs.


 
J'pense pas qu'il dise le contraire, par contre ShonGail oui.  :o


Message édité par Watou-Watou le 14-02-2006 à 15:43:18

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Simulateur d'univers dans sa chambre...Remember : Musclor, les Maitres de l'Univers
dépendance (cocaïne, etc...) vous n'etes pas seul !des conseils pour se couper les cheveux seul?
Topic seul le 31[T
L'Occident seul responsable de l'esclavage?Si vous deviez n'en voir q'un seul d'ici cette fin d'année
se bouger qd on est tout seul ?L'infini mathématqiue=infini de l'univers?
Plus de sujets relatifs à : Sommes-nous seul dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR