Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1240 connectés 

 


Sommes nous seul dans l'univers ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Sommes-nous seul dans l'univers ?

n°7661403
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 14-02-2006 à 15:42:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lak a écrit :

C'est justement sur ça qu'on n'est pas d'accord, dans la démarche.
ce n'est pas parce "rien n'infirme cette existence" que cette existence est un fait.
C'est pour ça qu'affirmer que nous ne sommes pas seuls relève d'une croyance.
La réponse la plus logique à mon sens c'est "peut-être" : on sait que la vie intelligente peut apparaitre dans l'univers (la preuve : on est là), mais on n'a absolument pas la moindre certitude quant à son apparition ailleurs.


 
J'pense pas qu'il dise le contraire, par contre ShonGail oui.  :o


Message édité par Watou-Watou le 14-02-2006 à 15:43:18

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 15:42:18  profilanswer
 

n°7661407
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2006 à 15:42:29  profilanswer
 

Lak a écrit :

C'est justement sur ça qu'on n'est pas d'accord, dans la démarche.
ce n'est pas parce "rien n'infirme cette existence" que cette existence est un fait.
C'est pour ça qu'affirmer que nous ne sommes pas seuls relève d'une croyance.
La réponse la plus logique à mon sens c'est "peut-être" : on sait que la vie intelligente peut apparaitre dans l'univers (la preuve : on est là), mais on n'a absolument pas la moindre certitude quant à son apparition ailleurs.


J'ai pas dit ca [:cosmoschtroumpf]
 
J'essaie juste d'exprimer que répondre "Oui" a la question posée n'est en rien logique ou scientifique ...


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7661484
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 15:48:38  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

J'ai pas dit ca [:cosmoschtroumpf]
 
J'essaie juste d'exprimer que répondre "Oui" a la question posée n'est en rien logique ou scientifique ...


 
 
ben si elle est logique puisqu'il n'y a pas de preuves quant à l'apparition de vie hors notre planète.
 
Bon maintenant j'accepte le "peut-être" (et mieux j'en fais ma réponse) vu que nos connaissances sont encore trop vagues.

n°7661499
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 14-02-2006 à 15:50:00  profilanswer
 


 
Oui mais non, relis la question  [:watou-watou]


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°7661513
Svenn
Posté le 14-02-2006 à 15:51:29  profilanswer
 


 
Tu ne sais pas si c'est comparable.
 
C'est peut-être aussi comme le fait que tu aies posté ton 9630eme post exactement le 14 février 2006 à 15h45m54s alors que l'univers existe depuis 15 milliards d'années environ. C'était extrêmement improbable, c'est arrivé pourtant et ça ne se reproduira plus. Il faut se méfier des comparaisons  ;)  

n°7661536
Gratos
Posté le 14-02-2006 à 15:53:33  profilanswer
 

Vous vous rendez compte que l'exobiologie tente justement de répondre à la question de savoir s'il peut avoir de la vie ailleurs que sur terre

n°7661582
Lak
disciplus simplex
Posté le 14-02-2006 à 15:58:16  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

J'ai pas dit ca [:cosmoschtroumpf]
 
J'essaie juste d'exprimer que répondre "Oui" a la question posée n'est en rien logique ou scientifique ...


 
Désolé, j'avais mal interprété ton post.
Je suis d'accord avec toi. C'est comme d'être dans une pièce d'une maison, de ne rien voir et entendre d'autre que toi, et de dire que tu es seul sans avoir visité les autres pièces.
La seule affirmation qu'on peut faire c'est "l'existence d'une vie intelligente ailleurs n'est pas avérée".
C'est une réponse "pour autant qu'on le sache, oui", ce qui est différent du "oui" absolu proposé par le sondage.

n°7661584
Svenn
Posté le 14-02-2006 à 15:58:24  profilanswer
 


 
Ca tombe bien, c'est la réponse la plus en accord avec les données actuelles ;)


Message édité par Svenn le 14-02-2006 à 15:58:40
n°7661598
Gratos
Posté le 14-02-2006 à 15:59:41  profilanswer
 

Enfin bon, le "peut-être" c'est une façon de dire "je ne sais pas"

n°7661907
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:33:34  answer
 

Ou de dire qu'il y a tous les indices (voir plus) pour se poser légitimement des questions, sans que nous ayons (publiquement) la preuve matérielle de quoi que ce soit...
 
Preuve que nous ne pourrons jamais avoir publiquement (sauf si volontaire et hors de notre contrôle), car en tel cas, toute donnée serait conservée pour une utilisation stratégique. Après tout c'est leur mission à nos dirigeants... :sarcastic:  
 
Et tout le problème est bien là... :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2006 à 16:38:51
mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 16:33:34  profilanswer
 

n°7661940
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 16:36:28  profilanswer
 


 
 
Quels indices ?
 
et t'as des preuves non "matérielles" ? :whistle:

n°7661955
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 14-02-2006 à 16:38:39  profilanswer
 

C'est parti !  [:audi]


---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°7661956
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 16:39:09  profilanswer
 

Bah quoi on discute :o
 
:D

n°7662015
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-02-2006 à 16:45:51  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

ben si elle est logique puisqu'il n'y a pas de preuves quant à l'apparition de vie hors notre planète.
 
Bon maintenant j'accepte le "peut-être" (et mieux j'en fais ma réponse) vu que nos connaissances sont encore trop vagues.


 
Tu trouves ça "logique" de dire qu'il n'existe pas de bactéries sur la table de ton petit déjeuner étant donné que personne n'est jamais venu vérifier ?
 
Evidemment la réponse à la question du topic n'est pas tranchée. La seule réponse rationnelle à cette question est "peut-être". "Oui" n'est pas plus rationnel que "Non" étant données nos connaissances (contrairement à ce que tu dit). En l'état actuel de nos connaissances, rien n'interdit l'existence de vie ailleurs, je dirais même qu'elle est très probable, mais on n'a jamais été voir nulle part (à part sur Mars). Etant donné qu'on n'a pas cherché de preuves, on ne peut pas utiliser le fait de ne pas avoir de preuves pour conclure (surtout qd la chose semble très probable). Il est donc irrationnel et illogique de répondre autre chose que "peut-être".  
 
Et ne me dis pas que je fais là une inversion de la charge de la preuve, car il est évident que là, ça n'a rien à voir. ;)

n°7662024
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:47:11  answer
 

ShonGail a écrit :

Quels indices ?


Les centaines, voir les milliers de rapports d'observation par des pilotes d'avion...
Nous aurons bientôt publiquement accès aux archives du GEIPAN, grâce à leur site web, normalement cet été 2006.
 
En attendant, tu peux toujours aller voir cet exemple :
http://www.rr0.org/Dossier/1994-01-28_Duboc/
 
Mais on peut aussi parler des observations lors de meetings aériens, par exemple... :lol:  
 
Ou de rencontres rapprochées, comme celle qui eu lieu dans une école primaire, en Afrique je crois, cas étudié par un psy... :ouch:  
 
Etc... :whistle:  
 
Sûr que c'est pas à la TV que tu vas entendre parler de ça... Oulaaaa... Pas touche ! Ca concerne la technologie, la politique, la philo, l'économie, et j'en passe, je me demande même s'il y a quelque chose qui ne serait pas influencé par ce dossier s'il était rendu public... :wahoo:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2006 à 16:47:50
n°7662061
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 16:51:48  answer
 


 
[:roi]
 

n°7662104
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 14-02-2006 à 16:56:01  profilanswer
 


 
[:kzimir] ca y est t'as débarqué
 
:D

n°7662138
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 16:59:47  profilanswer
 

leFab a écrit :

Tu trouves ça "logique" de dire qu'il n'existe pas de bactéries sur la table de ton petit déjeuner étant donné que personne n'est jamais venu vérifier ?
 
Evidemment la réponse à la question du topic n'est pas tranchée. La seule réponse rationnelle à cette question est "peut-être". "Oui" n'est pas plus rationnel que "Non" étant données nos connaissances (contrairement à ce que tu dit). En l'état actuel de nos connaissances, rien n'interdit l'existence de vie ailleurs, je dirais même qu'elle est très probable, mais on n'a jamais été voir nulle part (à part sur Mars). Etant donné qu'on n'a pas cherché de preuves, on ne peut pas utiliser le fait de ne pas avoir de preuves pour conclure (surtout qd la chose semble très probable). Il est donc irrationnel et illogique de répondre autre chose que "peut-être".  
 
Et ne me dis pas que je fais là une inversion de la charge de la preuve, car il est évident que là, ça n'a rien à voir. ;)


 
 
Ecoute tu fais une inversion de la charge et de la preuve, les jurés ne s'y tromperont pas :D
 
Euh sinon pour les bactéries, inutile de venir vérifier puisqu'on sait qu'il y en a. On a déjà prouvé scientifiquement leur existence à peu près partout sur notre bonne planète.
Ma table ne fait pas exception à la règle.
 
Par contre rien de rien ne prouve l'existence de vie ailleurs.
 
La seule chose qu'on sait c'est le nbre gigantesque de système stellaires. Mais on ne peut même pas calculer combien contiennent des planètes. Alors combien sont propices à la vie et dans ce nombre combien vont la voir apparaitre ... sic !
 
A l'heure actuelle, dire qu'il n'existe pas de vie ailleurs, c'est simplement se baser sur les faits à notre disposition.
 
Mais sachant qu'il existe encore une foule de paramètres et de connaissances sur le sujet à acquérir, on peut décemment indiquer que la question ne peut être tranchée. Peut-être à l'avenir ...
 
En tous cas, on ne peut certainement pas penser qu'il existe de la vie ailleurs. Par contre on peut le croire.

n°7662146
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 17:00:44  profilanswer
 


 
 
j'en ai autant sur les fantomes, le monstre du lockness et la magie noire vaudou

n°7662148
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 17:00:52  answer
 

archange_redemption a écrit :

[:kzimir] ca y est t'as débarqué
 
:D


Lui il a pas besoin de soucoupe pour venir nous rendre visite :o

n°7662335
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-02-2006 à 17:23:49  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Ecoute tu fais une inversion de la charge et de la preuve, les jurés ne s'y tromperont pas :D
 
Euh sinon pour les bactéries, inutile de venir vérifier puisqu'on sait qu'il y en a. On a déjà prouvé scientifiquement leur existence à peu près partout sur notre bonne planète.
Ma table ne fait pas exception à la règle.
 
Par contre rien de rien ne prouve l'existence de vie ailleurs.
 
La seule chose qu'on sait c'est le nbre gigantesque de système stellaires. Mais on ne peut même pas calculer combien contiennent des planètes. Alors combien sont propices à la vie et dans ce nombre combien vont la voir apparaitre ... sic !
 
A l'heure actuelle, dire qu'il n'existe pas de vie ailleurs, c'est simplement se baser sur les faits à notre disposition.
 
Mais sachant qu'il existe encore une foule de paramètres et de connaissances sur le sujet à acquérir, on peut décemment indiquer que la question ne peut être tranchée. Peut-être à l'avenir ...
 
En tous cas, on ne peut certainement pas penser qu'il existe de la vie ailleurs. Par contre on peut le croire.


 
Faire une inversion de la charge de la preuve, ce serait dire : La vie existe ailleurs, jusqu'à preuve du contraire. Moi je dis : on ne sait pas, mais c'est scientifiquement très probable. Ce qui est totalement différent tu me l'accordes. D'ailleurs toi tu dis : la vie n'existe pas ailleurs jusqu'à ce qu'on en ait la preuve. Ca par contre ce n'est pas logique. C'est tout aussi "gonflé" d'affirmer "non" que d'affirmer "oui" : puisqu'en l'état actuel de nos connaissances, on a de fortes présomption quant à l'existence de vie ailleurs, le fait qu'on ait pas trouvé de preuve (alors même qu'on n'en a pas cherché) n'est pas suffisant pour balayer ces doutes.
 
En revanche, on a beaucoup d'indices plaidant en la faveur de l'existence de vie ailleurs :
- L'existence de nombreux système stellaires semblables aux notre
- Le fait que la vie puisse exister dans des environnement extrèmes et très différents
- Différentes expériences semblent prouver que les molécules prébiotiques ont tendance à se former naturellement dans des conditions assez "banales".
- Il existe aussi certaines théories (mais bon, là je ne m'étendrai pas car ça fait longtemps que je ne m'y suis pas intéressé) qui tentent d'expliquer l'apparition de la première cellule : les conditions de départ semblent a priori très "banales".
- ...
 
Ton seul argument pour répondre "non" semble être que l'on ait pas de preuves tranchées, est ce que tu vois en quoi c'est assez peu recevable pour conclure ?

n°7662337
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2006 à 17:23:59  profilanswer
 


Tu l'as dit
 
Et merde [:ciler]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7662360
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 14-02-2006 à 17:26:01  profilanswer
 

leFab a écrit :

Tu trouves ça "logique" de dire qu'il n'existe pas de bactéries sur la table de ton petit déjeuner étant donné que personne n'est jamais venu vérifier ?
 
Evidemment la réponse à la question du topic n'est pas tranchée. La seule réponse rationnelle à cette question est "peut-être". "Oui" n'est pas plus rationnel que "Non" étant données nos connaissances (contrairement à ce que tu dit). En l'état actuel de nos connaissances, rien n'interdit l'existence de vie ailleurs, je dirais même qu'elle est très probable, mais on n'a jamais été voir nulle part (à part sur Mars). Etant donné qu'on n'a pas cherché de preuves, on ne peut pas utiliser le fait de ne pas avoir de preuves pour conclure (surtout qd la chose semble très probable). Il est donc irrationnel et illogique de répondre autre chose que "peut-être".  
 
Et ne me dis pas que je fais là une inversion de la charge de la preuve, car il est évident que là, ça n'a rien à voir. ;)


C'est surtout ca oui [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°7662369
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 14-02-2006 à 17:27:07  profilanswer
 

la seule bonne réponse serait "ce n'est pas impossible" :o

n°7662444
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 17:37:09  profilanswer
 

leFab a écrit :

Faire une inversion de la charge de la preuve, ce serait dire : La vie existe ailleurs, jusqu'à preuve du contraire. Moi je dis : on ne sait pas, mais c'est scientifiquement très probable. Ce qui est totalement différent tu me l'accordes. D'ailleurs toi tu dis : la vie n'existe pas ailleurs jusqu'à ce qu'on en ait la preuve. Ca par contre ce n'est pas logique. C'est tout aussi "gonflé" d'affirmer "non" que d'affirmer "oui" : puisqu'en l'état actuel de nos connaissances, on a de fortes présomption quant à l'existence de vie ailleurs, le fait qu'on ait pas trouvé de preuve (alors même qu'on n'en a pas cherché) n'est pas suffisant pour balayer ces doutes.
 
En revanche, on a beaucoup d'indices plaidant en la faveur de l'existence de vie ailleurs :
- L'existence de nombreux système stellaires semblables aux notre
- Le fait que la vie puisse exister dans des environnement extrèmes et très différents
- Différentes expériences semblent prouver que les molécules prébiotiques ont tendance à se former naturellement dans des conditions assez "banales".
- Il existe aussi certaines théories (mais bon, là je ne m'étendrai pas car ça fait longtemps que je ne m'y suis pas intéressé) qui tentent d'expliquer l'apparition de la première cellule : les conditions de départ semblent a priori très "banales".
- ...
 
Ton seul argument pour répondre "non" semble être que l'on ait pas de preuves tranchées, est ce que tu vois en quoi c'est assez peu recevable pour conclure ?


 
 
Je crois qu'on n'est pas très loin l'un de l'autre :D
 
Je tiens à rappeler que mon choix s'est porté sur le "peut-être"
 
La seule différence c'est que répondre actuellement "oui nous sommes seuls dans l'univers" me semble une réponse beaucoup plus acceptable que le contraire. Tant qu'on a pas prouvé l'existence d'une chose alors elle n'existe pas.

n°7662483
inclassabl​e
Posté le 14-02-2006 à 17:43:06  profilanswer
 

8 pages pour quoi finalement ?

Message cité 1 fois
Message édité par inclassable le 14-02-2006 à 17:44:32
n°7662500
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-02-2006 à 17:46:39  profilanswer
 

inclassable a écrit :

8 pages pour quoi finalement ?


 
8 pages + un message inutile, grâce à toi :jap:

n°7662508
Mikhail
Posté le 14-02-2006 à 17:47:24  profilanswer
 
n°7662511
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 14-02-2006 à 17:48:19  profilanswer
 


 
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
\o/ !!
 
[:roi]
 
vous deux sur le même topic :D

n°7662528
Lak
disciplus simplex
Posté le 14-02-2006 à 17:50:38  profilanswer
 

collector... :D


Message édité par Lak le 14-02-2006 à 17:50:59
n°7662631
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 18:05:12  answer
 

Désolé, mais vous connaissez mon opinion sur le sujet "Ummo", et je ne vois pas pourquoi Mikhail livre ce lien sans aucun commentaire de sa part...
 
Si j'avais mis ce lien, j'aurais aussi dit que c'est un dossier hyper intéressant, dont nous n'avons la preuve de rien mais c'est passionant à lire... ;)  
 
Le passage où ils atterissent sur Terre et essaient d'entrer en comm' avec leur 1er terrien, un p'tit jeune berger, en montagne, est un petit chef-d'oeuvre... :D
 
Ces textes poussent à la réflexion, c'est bien là leur seul intérêt à mes yeux. Mais concernant le dossier ufo, il y a bien plus constructif à étudier... :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2006 à 18:06:44
n°7662642
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 14-02-2006 à 18:06:35  profilanswer
 


 
par haasard, aurais-tu lu l'intégrale d'erik von daniken et de robert charroux ? :D

n°7662649
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 18:07:24  answer
 

Non... Je le note...  :wahoo:

n°7662670
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 18:10:31  answer
 

Ummo85 et Mikhail sur le même topic ????
 
 
c'est la fin du monde !!!
 
 
 
[:kzimir]

n°7662691
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 18:13:23  answer
 

3 fois...  :pt1cable:  
C'est pas un peu abuser desfois...?  :sarcastic:  
 
Un conseil : prenez un peu de recul et regardez-vous... :jap:  
 
Je travail dans un collège, et beaucoup ici ne montrent pas un niveau supérieur... ;)


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2006 à 18:13:49
n°7662707
inclassabl​e
Posté le 14-02-2006 à 18:15:33  profilanswer
 

leFab a écrit :

8 pages + un message inutile, grâce à toi :jap:


j'espère que j'aurais fait avancer le débat, qui en fait n'en est pas un puisque personne n'as la réponse, elles sont toutes recevables [:bigsmiley]

n°7662711
inclassabl​e
Posté le 14-02-2006 à 18:16:18  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Simulateur d'univers dans sa chambre...Remember : Musclor, les Maitres de l'Univers
dépendance (cocaïne, etc...) vous n'etes pas seul !des conseils pour se couper les cheveux seul?
Topic seul le 31[T
L'Occident seul responsable de l'esclavage?Si vous deviez n'en voir q'un seul d'ici cette fin d'année
se bouger qd on est tout seul ?L'infini mathématqiue=infini de l'univers?
Plus de sujets relatifs à : Sommes-nous seul dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR