Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1343 connectés 

 


Sommes nous seul dans l'univers ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Sommes-nous seul dans l'univers ?

n°7659403
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 11:36:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le fait qu'il y est de très nombreux systèmes stellaire dans l'univers connu permet, en se basant sur les statistiques, de penser que d'autres planètes sont aptes à accueillir la vie. Pas plus.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 11:36:11  profilanswer
 

n°7659411
p47alto1
Posté le 14-02-2006 à 11:37:24  profilanswer
 

Comment est née la Terre? Elle s'est créee ex-nihilo, elle aussi? Si je ne m'abuse, le matériau ne s'est pas subitement aggloméré sur une impulsion subite… La planète, donc la vie qui y est apparue, est donc le résultat d'un apport extérieur.  
Il me semble également que c'est le cas pour tous les autres corps astronomiques. D'où ma référence à la statistique.

n°7659417
p47alto1
Posté le 14-02-2006 à 11:38:13  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Le fait qu'il y est de très nombreux systèmes stellaire dans l'univers connu permet, en se basant sur les statistiques, de penser que d'autres planètes sont aptes à accueillir la vie. Pas plus.


 
Exactement.

n°7659420
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 14-02-2006 à 11:38:46  profilanswer
 

oui mais tout les autres corps céléstes n'ont pas les mêmes propriétés que la terre qui elle est apte a accueillir la vie

n°7659434
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 11:39:56  profilanswer
 

Y'en a dont j'ai du mal à comprendre la logique des raisonnements et des résultats de ces raisonnements  :pt1cable:
 
En quoi la manière dont se constituent les planètes permet d'aboutir au résultat que la vie qui peut s'y devellopper vient de l'extérieur ? [:calimero]

n°7659437
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 14-02-2006 à 11:40:23  profilanswer
 

oui des études scientifiques l'ont recemment prouvé

n°7659438
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 14-02-2006 à 11:40:23  profilanswer
 

Ce qui est sur c'est que c'est pas un dieu qui a fait çà.

n°7659444
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 14-02-2006 à 11:41:31  profilanswer
 

on ne sait jamais :lol:

n°7659478
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 11:44:52  profilanswer
 

wonee a écrit :

Ce qui est sur c'est que c'est pas un dieu qui a fait çà.


 
 
Effectivement le Dieu horloger est une croyance.
 
Pas un fait, une hypothèse, un postulat, une statistique ou je ne sais quoi. Une croyance.

n°7659483
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 14-02-2006 à 11:45:19  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Effectivement le Dieu horloger est une croyance.
 
Pas un fait, une hypothèse, un postulat, une statistique ou je ne sais quoi. Une croyance.


Dans le même style que Rael

mood
Publicité
Posté le 14-02-2006 à 11:45:19  profilanswer
 

n°7659490
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 14-02-2006 à 11:46:07  profilanswer
 

vrai mais rael est un gros charlatan rien de plus:o

n°7659493
p47alto1
Posté le 14-02-2006 à 11:46:22  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Y'en a dont j'ai du mal à comprendre la logique des raisonnements et des résultats de ces raisonnements  :pt1cable:
 
En quoi la manière dont se constituent les planètes permet d'aboutir au résultat que la vie qui peut s'y devellopper vient de l'extérieur ? [:calimero]


 
 
Je te dis que la planète, est constituée par des matériaux extérieurs. Jusque là, tu y vois un inconvénient majeur?
Ensuite, alternative:
-ou bien la planète est capable par elle-même,  de faire apparaître la vie, c'est-à-dire sans rayonnement stellaire, sans apport extérieur, etc. donc nous avons un système clos et unique, quasiment créationniste.
-ou bien ce n'est pas le cas, et alors le processus peut se reproduire ailleurs.
 
 

n°7659497
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 14-02-2006 à 11:46:55  profilanswer
 

Us socom 2 a écrit :

vrai mais rael est un gros charlatan rien de plus:o


Comme tout les autres Dieu.
Enfin c'est juste mon avis.

n°7659505
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 14-02-2006 à 11:48:03  profilanswer
 

je le partage avec toi

n°7659512
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 14-02-2006 à 11:49:07  profilanswer
 

Us socom 2 a écrit :

je le partage avec toi


 [:tom18]  Enfin chut après on va avoir les integristes de "la montée de l'Islam" qui vont se rabouller.

n°7659519
Gratos
Posté le 14-02-2006 à 11:50:15  profilanswer
 

wonee a écrit :

Dans le même style que Rael

Rael dit si je ne m'abuse que nous avons été initiallement été créé en laboratioire par des ET qui on 20 000 ans d'avance sur nous...si c'est vrai ces ET ont surement été créé en laboratoire eux aussi alors qui donc les a créé et qui a créé ce premier labo...en tout cas s'il fallait avoir un labo pour créer la premiere forme de vie il a surement explosé au début du Big Bang

n°7659530
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 11:51:28  profilanswer
 

wonee a écrit :

Dans le même style que Rael


 
 
Pas tout a fait.
 
Rael n'est pas un Dieu. Rael est notre guide. Un prophete.
 
Il nous enseigne que nous sommes des clones créés par les Elohims, des êtres supérieurs venant d'une autre planète.
 
Nous devons comme nos créateurs jouir de nos corps sans honte.
 
Et Rael te le dit ! Si tu es blonde à forte poitrine, commence ta formation à la libération sexuelle avec lui :o

n°7659536
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 14-02-2006 à 11:52:06  profilanswer
 

wonee a écrit :

[:tom18]  Enfin chut après on va avoir les integristes de "la montée de l'Islam" qui vont se rabouller.


clair y vont gueuler partout comme quoi on critique rael et blablabla mais y vont rien sinon  [:serialglandeur]

n°7659556
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 11:54:29  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Je te dis que la planète, est constituée par des matériaux extérieurs. Jusque là, tu y vois un inconvénient majeur?


 
Sérieux ?? [:twixy]  
 

p47alto1 a écrit :


Ensuite, alternative:
-ou bien la planète est capable par elle-même,  de faire apparaître la vie, c'est-à-dire sans rayonnement stellaire, sans apport extérieur, etc. donc nous avons un système clos et unique, quasiment créationniste.
-ou bien ce n'est pas le cas, et alors le processus peut se reproduire ailleurs.


 
 
Les deux hypothèses sont valides à l'heure actuelle. Et dans un cas comme dans l'autre, rien ne prouve que la vie se soit dévellopée ailleurs. La seule chose dont nous sommes certains à 100% : c'est qu'elle s'est devellopé ici [:shongailzegway]

n°7659572
Svenn
Posté le 14-02-2006 à 11:56:49  profilanswer
 

wonee a écrit :

Mais il est clair qu'il est impossible qu'on soit seul dans l'univers.


 
Source ?
 
Enfin, je devrais même dire "Preuve ?" comme on est dans la sous-cat "Science" et que tu exclus le doute en parlant "d'impossibilité"

n°7659588
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 14-02-2006 à 11:58:39  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Source ?
 
Enfin, je devrais même dire "Preuve ?" comme on est dans la sous-cat "Science" et que tu exclus le doute en parlant "d'impossibilité"


Dsl je me suis un peu enflammé.
Donc je precise.
Je doute que nous soyons les seuls dans l'univers.

n°7659633
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-02-2006 à 12:05:44  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


Les deux hypothèses sont valides à l'heure actuelle. Et dans un cas comme dans l'autre, rien ne prouve que la vie se soit dévellopée ailleurs. La seule chose dont nous sommes certains à 100% : c'est qu'elle s'est devellopé ici [:shongailzegway]


 
C'est exact. Ceci dit, la proba que la vie existe ailleurs est supérieure au contraire, car les exp. en environnement clos avec reconstitution des conditions de vie sur terre ya 3 000 000 000 d'années + activité electrique (éclairs) ont montré qu'on pouvait recréer des molécules complexes etc... etc...
 
Il suffit que les mêmes conditions existent ou aient existé sur une autre planête pour être pratiquement certain de parvenir à la vie. Or, vue le nombre prodigieux de planêtes, ce serait étonnant que la vie ne se soit développée que chez nous.
 
Mais tu as raison, rien ne le prouve non plus. [:spamafote]

n°7659648
Svenn
Posté le 14-02-2006 à 12:06:40  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Comment est née la Terre?


 
On ne sait pas
 

Citation :

Elle s'est créee ex-nihilo, elle aussi?


 
On ne sait pas
 

Citation :

 Si je ne m'abuse, le matériau ne s'est pas subitement aggloméré sur une impulsion subite…


 
Ca semble effectivement peu probable
 

Citation :

La planète, donc la vie qui y est apparue, est donc le résultat d'un apport extérieur.


 
Lien logique avec ce qui précède ?
 

Citation :

Il me semble également que c'est le cas pour tous les autres corps astronomiques. D'où ma référence à la statistique.


 
Si on considère la Terre, 100% des planètes abritent la vie, donc toutes les planètes abritent la vie.
Si on considère Vénus, 100% des planètes n'abritent aucune vie, donc aucune planète n'abrite la vie.  
==> On n'a pas encore assez de données pour parler de statistiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 14-02-2006 à 12:09:28
n°7659653
drakins
Posté le 14-02-2006 à 12:06:57  profilanswer
 

Il est amusant de constaté qu'il y a 20 ans quelqu'un qui croyé en la vie extraterreste était traité de fou, et que aujourd'hui, une majorité y croit!

n°7659657
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 14-02-2006 à 12:07:39  profilanswer
 

drakins a écrit :

Il est amusant de constaté qu'il y a 20 ans quelqu'un qui croyé en la vie extraterreste était traité de fou, et que aujourd'hui, une majorité y croit!


la drogue c'est democratisé aussi..

n°7659675
drakins
Posté le 14-02-2006 à 12:10:02  profilanswer
 

wonee a écrit :

la drogue c'est democratisé aussi..


 
[:alphat] [:any] [:ayalou]
 
 
On a aussi apporté cette preuve [:lada4ever]


Message édité par drakins le 14-02-2006 à 12:11:25
n°7659698
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-02-2006 à 12:12:01  profilanswer
 

drakins a écrit :

Il est amusant de constaté qu'il y a 20 ans quelqu'un qui croyé en la vie extraterreste était traité de fou, et que aujourd'hui, une majorité y croit!


 
T'es sûr que tu confonds pas avec les ovnis ? Parce que j'espère bien qu'il n'y a pas plus de gens qui y croient aujourd'hui...  :o  
 
Parce qu'autant la proba pour que la vie existe ailleurs dans l'univers est forte, autant la proba pour qu'une forme de vie intelligente arrive à nous trouver et à venir jusqu'à nous est ridiculement faible.

n°7659709
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-02-2006 à 12:13:13  profilanswer
 

drakins a écrit :

Il est amusant de constaté qu'il y a 20 ans quelqu'un qui croyé en la vie extraterreste était traité de fou, et que aujourd'hui, une majorité y croit!


 
 
Y'a 20 ans, on était en 1986 et la grande période des E.T au ciné et dans les magazines était déjà terminée (année 50/60).
 
Quand à savoir s'il existe plus de personnes qui croient dans les E.T aujourd'hui qu'en 1986, je ne vois pas ce qui permet de l'affirmer.

n°7659720
p47alto1
Posté le 14-02-2006 à 12:13:55  profilanswer
 

Svenn a écrit :


Lien logique avec ce qui précède ?


Tu penses réellement que les composants initiaux de la Terre attendaient sagement dans un coin de l'univers, avec une petite étiquette" réservé pour la creation de la Terre"? Il me semble logique d'estimer que lesdits composants sont à peu près les mêmes pour tous les objets stellaires.
 

Citation :

Si on considère la Terre, 100% des planètes abritent la vie, donc toutes les planètes abritent la vie.
Si on considère Vénus, 100% des planètes n'abritent aucune vie, donc aucune planète n'abrite la vie.  
==> On n'a pas encore assez de données pour parler de statistiques.


Même en n'étant pas scientifique -je sais, ça se voit  :D - je ne fais pas aussi bon marché que toi des conditions telles que distance entre le soleil et la planète, structure solide ou non de ladite planète, présence ou non d'atmosphère et autres "broutilles".

n°7659746
drakins
Posté le 14-02-2006 à 12:16:35  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Y'a 20 ans, on était en 1986 et la grande période des E.T au ciné et dans les magazines était déjà terminée (année 50/60).
 
Quand à savoir s'il existe plus de personnes qui croient dans les E.T aujourd'hui qu'en 1986, je ne vois pas ce qui permet de l'affirmer.


 
 
C'est vrai, 20 ans c'est pas assez loin, j'ai pas vu les années passé lol. on va donc dire il y'a 40 ans. Sinon je ne sais pas si effectivement il y'a plus de personne qui croie au E.T aujourd'hui, mais elles ont beaucoup moin peur de l'exprimé qu'aparavant.(La non plus pas de preuve, mais disont que c'est bien connu)

n°7659766
drakins
Posté le 14-02-2006 à 12:18:48  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

T'es sûr que tu confonds pas avec les ovnis ? Parce que j'espère bien qu'il n'y a pas plus de gens qui y croient aujourd'hui...  :o  
 
Parce qu'autant la proba pour que la vie existe ailleurs dans l'univers est forte, autant la proba pour qu'une forme de vie intelligente arrive à nous trouver et à venir jusqu'à nous est ridiculement faible.


 
 
C'est vrai, je mélange un peu. J'aurai du préciser "la croyance au E.T intelligent"

n°7659966
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-02-2006 à 12:54:52  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Tu penses réellement que les composants initiaux de la Terre attendaient sagement dans un coin de l'univers, avec une petite étiquette" réservé pour la creation de la Terre"? Il me semble logique d'estimer que lesdits composants sont à peu près les mêmes pour tous les objets stellaires.


Alors ta logique laisse à désirer. Déjà rien qu'entre une planète tellurique et une géante gazeuse dans notre propre système solaire on observe de monumentales différences de composition. Rien qu'entre deux satellites de la même planète, genre Io et Europe (satellites de Jupiter), on ne trouve quasiment rien de commun... En bref, rien ne laissse à supposer que les compositions des systèmes extérieurs soient ne serait-ce qu'un chouia identiques à la notre.

p47alto1 a écrit :


Même en n'étant pas scientifique -je sais, ça se voit  :D - je ne fais pas aussi bon marché que toi des conditions telles que distance entre le soleil et la planète, structure solide ou non de ladite planète, présence ou non d'atmosphère et autres "broutilles".


Et toutes ces conditions sont très sympatiques, mais du moment qu'on ne sait pas sous quelle condition exactement se développe la vie, ça ne servira strictement à rien. Peut-être que le déclic mettant en marche l'asssemblage des macromolécules en structures auto-réplicatrices est quelque chose d'extrèmement spécifique qui n'a pu se produire que par la rencontre de circonstances hyper particulières, ou peut-être que c'est un phénomène très commun. Le fait est qu'on en sait strictement rien, et donc que tout affirmation à ce propos n'est que pure conjecture gratuite.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 14-02-2006 à 12:56:16
n°7660143
Svenn
Posté le 14-02-2006 à 13:24:46  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Tu penses réellement que les composants initiaux de la Terre attendaient sagement dans un coin de l'univers, avec une petite étiquette" réservé pour la creation de la Terre"? Il me semble logique d'estimer que lesdits composants sont à peu près les mêmes pour tous les objets stellaires.


 
Là où tu fais une erreur, c'est quand tu sous-entends qu'on est passé directement d'un tas de caillou à la première bactérie. Cependant, même si on n'a pour le moment aucun élément concret sur cette époque très reculée, il est raisonnable de penser qu'il y a eu beaucoup d'étapes pour arriver à la première bactérie. Des objets beaucoup plus simples qu'une bactérie sont capables de s'autorépliquer et la sélection naturelle agit tout autant sur ces objets que sur n'importe quelle être vivant. On ne connait pas cette succession d'étapes, mais ce qui est sur, c'est que ce n'est pas :
 
Tas de cailloux --magique!-->Bactérie
 
mais plutôt quelque chose du genre :
 
Tas de cailloux --> Molécules simples --> Molécules un peu plus complexes --> Acides aminés, bases azotées --> Polymérisation de ces bases azotées --> Premiers brins d'ARN ou d'ADN ou d'autre chose encore --> Amplification de ceux qui sont capables de se répliquer --> Limitation des ressources --> Sélection des polymères capables d'accéder plus efficacement à ces ressources --> Polymères autoréplicatifs de plus en plus "performants" --> ...  --> Apparition d'une membrane = première bactérie
 
Ensuite, on ne sait pas si ces étapes se sont passées toutes sur Terre ou si certaines se sont passées ailleurs, mais même dans ce second cas, ça ne fait que déplacer le problème, il a bien fallu passer un moment par toutes ses étapes ou éventuellement par un autre chemin parallèle.
 

Citation :

Même en n'étant pas scientifique -je sais, ça se voit  :D - je ne fais pas aussi bon marché que toi des conditions telles que distance entre le soleil et la planète, structure solide ou non de ladite planète, présence ou non d'atmosphère et autres "broutilles".


 
Ah, mais ce n'est pas moi qui prétend que si il y a de la vie, elle sera nécessairement basée sur les mêmes principes que sur la Terre, moi je n'en sais rien. A partir du moment où on a un environnement fluide et des espèces chimiques réactives-mais-pas-trop en quantité suffisante, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir de la vie à la fin. Peut-être que les conditions et l'histoire "terrestres" sont les seules permettant l'éclosion de la vie, mais ça, personne ne le sait pour le moment.

n°7660154
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2006 à 13:26:35  answer
 

Ca m'évoque un sujet d'exam de biologie :
 
1/ Create life.
2/ Justify your answer.

n°7660176
Svenn
Posté le 14-02-2006 à 13:29:42  profilanswer
 


 
J'espère que celui qui a créé le caniche a eu zéro à son examen  :whistle:

n°7660184
p47alto1
Posté le 14-02-2006 à 13:30:13  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Alors ta logique laisse à désirer. Déjà rien qu'entre une planète tellurique et une géante gazeuse dans notre propre système solaire on observe de monumentales différences de composition. Rien qu'entre deux satellites de la même planète, genre Io et Europe (satellites de Jupiter), on ne trouve quasiment rien de commun... En bref, rien ne laissse à supposer que les compositions des systèmes extérieurs soient ne serait-ce qu'un chouia identiques à la notre.


 
Oui, et alors? Rien ne laisse supposer qu'il n'exsite pas ailleurs au moins un système extérieur dans lequel la vie ait pu s développer. Désolé, mais si ma logique pèche, ce que je veux bien admettre, la tienne est pour le moins oientée.
 

Citation :

Et toutes ces conditions sont très sympatiques, mais du moment qu'on ne sait pas sous quelle condition exactement se développe la vie, ça ne servira strictement à rien. Peut-être que le déclic mettant en marche l'asssemblage des macromolécules en structures auto-réplicatrices est quelque chose d'extrèmement spécifique qui n'a pu se produire que par la rencontre de circonstances hyper particulières, ou peut-être que c'est un phénomène très commun. Le fait est qu'on en sait strictement rien, et donc que tout affirmation à ce propos n'est que pure conjecture gratuite.


 
Donc, si on n'en sait rien, ta déclaration ci-dssus à propos des différences entre les planètes est non pertinente.  :D

n°7660208
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-02-2006 à 13:33:00  profilanswer
 


Très bon. :D

n°7660234
p47alto1
Posté le 14-02-2006 à 13:35:52  profilanswer
 


 
Tu serais gentil de ne pas dire à ma place ce que je pense ni déformer mes propos, merci. Il me semble que je n'ai nulle part affirmé ni même sous-entendu qu'on est passé du tas de cailloux à la bactérie. Que le processus ait été long, personne n'en doute, moi le premier. Je te parlais juste de l'origine commune de tout ceci et de la probabilité que le processus se soit répété quelque part, probabilité non négligeable au vu à la fois du nombre astronomique de systèmes stellaires et des éventuelles différences dans les conditions d'apparition de la vie. Je n'ai ni affirmé que la vie existait ailleurs, ni certifié que c'était prouvable. Il me semble même avoir parlé d'hypothèse. Nul n'en sait rien, donc  
Ma démarche est au moins aussi digne d'intérêt que celle qui consiste à nier a priori l'existence d'une vie extra-terrestre.

n°7660262
Lak
disciplus simplex
Posté le 14-02-2006 à 13:40:31  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Oui, et alors? Rien ne laisse supposer qu'il n'exsite pas ...


 
ton problème il est là.
"rien ne laisse supposer qu'il n'existe pas..."
"rien ne laisse supposer non plus qu'il n'existe pas" quelque part dans l'univers une choucroute géante vivante donnant naissance à des saucisses du volume de Jupiter.
"rien ne laisse supposer qu'il n'existe pas", c'est la porte ouverte à toute les spéculations et c'est ce que tu fais.
C'est complétement biaisé puisque, si quelque chose n'existe pas, tu n'auras jamais de preuve de son absence...
Tu fais une hypothèse qui n'est pas réfutable... [:alph-one]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Simulateur d'univers dans sa chambre...Remember : Musclor, les Maitres de l'Univers
dépendance (cocaïne, etc...) vous n'etes pas seul !des conseils pour se couper les cheveux seul?
Topic seul le 31[T
L'Occident seul responsable de l'esclavage?Si vous deviez n'en voir q'un seul d'ici cette fin d'année
se bouger qd on est tout seul ?L'infini mathématqiue=infini de l'univers?
Plus de sujets relatifs à : Sommes-nous seul dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR