Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

La singularité technologique seul espoir pour l'humanité ?

n°25589592
fatah
Posté le 20-02-2011 à 22:21:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Drapeau :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 20-02-2011 à 22:21:10  profilanswer
 

n°25590977
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 21-02-2011 à 00:47:54  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


une espece d'oracle, sans conscience (ram volatile), qui "parserait" des gigas de sèmes, en suivant les liaisons logiques, conceptualisant et prototypant des trucs qu'on n'aurait plus qu'a tester et lui faire un retour :love:


 
Quelle poésie  :D  

n°25591217
Mxtrem
Posté le 21-02-2011 à 01:55:43  profilanswer
 

Autant en 1950, lorsque l'on posé la question : comment voyez vous le monde en l'an 2000 ? Les gens imaginait un monde où les machines serait au service de l'homme.
Autant en 2010, si l'on me demande comment je vois le monde en 2060... je ne l'imagine tout simplement plus.
 
C'est flippant, mais j'ai l'impression que l'on ne contrôle plus rien...  [:totoz]  
Qu'à force d'innovation, on va tout faire péter.
 
Bref, c'était mon billet d'humeur pessimiste, a+ :o

n°25591530
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-02-2011 à 03:01:22  profilanswer
 

zenith a écrit :


 
Quelle poésie  :D  


je commence a avoir une petite idée de la forme et de la methode pour fabriquer un tel bordel, le pire c'est   que ca pourrait meme tourner sur un cloud collaboratif distribué, en open source :o (la meilleure facon que ca tourne pas en big brother d'ailleurs...)

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 21-02-2011 à 03:02:03

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°25592062
transhuman
Posté le 21-02-2011 à 07:42:51  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

...
C'est flippant, mais j'ai l'impression que l'on ne contrôle plus rien...  [:totoz]  
...


 
  :) Sais tu que tu viens de définir la singularité ?  :hello:

n°25592983
Dam468
E=mc²
Posté le 21-02-2011 à 10:32:22  profilanswer
 


Largement.. Asimov avait déjà énoncé les lois de la robotique et de l'IA

Citation :

Les Trois Lois de la Robotique
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
Première Loi
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
 
Deuxième Loi
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
 
Troisième Loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.
 
Manuel de la robotique
58è édition (2058 ap. JC)


http://monot.jc.pagesperso-orange. [...] botloi.htm

n°25595939
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 21-02-2011 à 14:47:58  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


je commence a avoir une petite idée de la forme et de la methode pour fabriquer un tel bordel, le pire c'est   que ca pourrait meme tourner sur un cloud collaboratif distribué, en open source :o (la meilleure facon que ca tourne pas en big brother d'ailleurs...)


 
Ouais faut construire un projet collaboratif et s'entourer d'expert en IA, en prog, mais bien définir l'aspect libre et non commercial...
 
C'est pour ça que les 2 gars de mon premier post définissent bien l'obligation du libre. D'ailleurs en fin d'hypothèse il y a un des livres qui leur ont inspiré ses théories. Un livre OPEN SOURCE de Alain Gardon je crois sur l'esprit humain et l'IA...
 

Dam468 a écrit :


Largement.. Asimov avait déjà énoncé les lois de la robotique et de l'IA
[quote]Les Trois Lois de la Robotique
 
 
--------------------------------------------------------------------------------


 
Les lois d'asimov sont probablement impossible à intégrer dans une IA selon certains scientifiques.


Message édité par zenith le 21-02-2011 à 14:49:49
n°25597766
Baron Von ​Own
Posté le 21-02-2011 à 17:13:56  profilanswer
 

ils ont diffusé un doc sur l’obsolescence programmée  
 
(arte+7)
http://videos.arte.tv/fr/videos/pr [...] 00234.html

n°25599436
The_crying​_freeman
Posté le 21-02-2011 à 19:25:49  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

retourner de l'individualisme, au mode de vie en société :D


 
Une société plus juste serait déja un grand pas en avant , on ne peut raisonnablement envisager une révolution des mentalités d'un seul coup .
 

HumanRAGE a écrit :


une espece d'oracle, sans conscience (ram volatile), qui "parserait" des gigas de sèmes, en suivant les liaisons logiques, conceptualisant et prototypant des trucs qu'on n'aurait plus qu'a tester et lui faire un retour :love:


 
Voila ! et bien dit :D
 

Baron Von Own a écrit :

ils ont diffusé un doc sur l’obsolescence programmée  
 
(arte+7)
http://videos.arte.tv/fr/videos/pr [...] 00234.html


 
Lien déja donné page d'avant :)
 
Sinon pour ceux que ca intéresse , ceci serait apparemment la référence , je viens de le commencer , ca a l'air effectivement bien :
 
http://www.experientia.com/blog/images/kurzweil_singularity.jpg

n°25599536
Cutter
Posté le 21-02-2011 à 19:34:10  profilanswer
 

zenith a écrit :

C'est vrai  :D  
Mais on aura compris qu'il adhère à l'idée que pour se sortir du capitalisme individualiste, il faut travailler sur la création d'une IA globale libre qui gèrera les RESEAUX et promouvoir les travaux de ces chercheurs...


Mouarf. Qui te dit que l'IA que nous créerons ne nous guidera pas vers un capitalisme encore plus fort? [:l'enfant pourri:1]


---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 19:34:10  profilanswer
 

n°25605214
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2011 à 10:33:46  answer
 

Cutter a écrit :

Mouarf. Qui te dit que l'IA que nous créerons ne nous guidera pas vers un capitalisme encore plus fort? [:l'enfant pourri:1]


Retour 1ère page, résumé :
(1) révolution des mentalités / éveil global des populations
nécessaire avant
(2) la singularité technologique.
 
(Pour qu'on la fasse travailler pour nous, plutôt que pour le système, qui ne travaille que pour quelques privilégiés ; sinon, cette singularité ne travaillera qu'au productivisme, et donc à perfectionner notre esclavagisme)
 
Je dirais que les deux sont déjà en gestation, et déjà en compétition...  :o

n°25606042
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-02-2011 à 11:38:59  profilanswer
 

Mxtrem a écrit :

Autant en 1950, lorsque l'on posé la question : comment voyez vous le monde en l'an 2000 ? Les gens imaginait un monde où les machines serait au service de l'homme.
Autant en 2010, si l'on me demande comment je vois le monde en 2060... je ne l'imagine tout simplement plus.
 
C'est flippant, mais j'ai l'impression que l'on ne contrôle plus rien...  [:totoz]  
Qu'à force d'innovation, on va tout faire péter.
 
Bref, c'était mon billet d'humeur pessimiste, a+ :o


On est beaucoup plus loin du risque de destruction de l'humanité que pendant la guerre froide.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°25606538
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2011 à 12:19:26  answer
 

Koko90 a écrit :

On est beaucoup plus loin du risque de destruction de l'humanité que pendant la guerre froide.


C'est marrant, j'aurais dit le contraire... Mais tu ne dois pas concevoir l'asservissement consenti comme une forme de destruction de l'Humanité.
 
Question de point de vue, donc.  :D  
 

Spoiler :

Sinon, Koko, même si on s'en tient à la destruction matérielle de l'Humanité, on peut quand même te demander :
 
- comme le risque nucléaire militaire dépend du niveau de pacification des relations internationales entre les grands pays industrialisés, ne sommes-nous donc pas au contraire plus que jamais devant un risque de conflit à grande échelle ??? Ce qui permettait l'état pacifique de la planète ces dernières décennies, c'était les perspectives de croissance pour chaque pays nucléarisé, en collaboration avec les autres (et en abusant de ceux qui restent). Sans perspectives de croissance, ne nous retrouvons-nous pas dans la situation de l'avant seconde guerre mondiale ??? Je pense que ni toi ni moi, ne pouvons être sûr de cerner convenablement la période que nous traversons, mais te croire dans un monde pacifié, là où nous vivons dans un monde de merde qui n'a jamais été autant à chier, l'échelle ayant progressé, je te laisse juge de ta perception de ton monde... Après tout, tu es sûrement plus heureux comme ça.
 
- comment le capitalisme va-t-il gérer dans les prochaines décennies, toutes ces centrales nucléaires en fin de vie, tout autour de la planète...??? En s'en tenant à la stricte limite correspondant au principe de précaution, pour la sécurité des populations ? Ou la limite sera-t-elle parfois ou même souvent (tu ne peux pas dire qu'il n'y a aucun Etat peu scrupuleux sur la planète, ils le sont tous) repoussée pour des raisons financières/économiques, et de productivité/rentabilité...?
 
  :whistle:  


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2011 à 12:23:06
n°25607459
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 22-02-2011 à 13:51:39  profilanswer
 

Disons que je vois mal un conflit entre deux puissances ayant un arsenal nucléaire suffisant pour détruire la planète. Alors qu'un tel conflit semblait presque inévitable dans les années 60.
 
Mais je suis un optimiste.


---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°25608119
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 22-02-2011 à 14:38:00  profilanswer
 

Disons que la prise de conscience des peuples se fait aujourd'hui par Internet, mais de manière libre pour combien de temps, là est la question.

n°25608246
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2011 à 14:46:58  answer
 

zenith a écrit :

Disons que la prise de conscience des peuples se fait aujourd'hui par Internet, mais de manière libre pour combien de temps, là est la question.


C'est faux, elle se fait à l'école, sous la contrainte dès l'age de 6 ans.

n°25608411
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 22-02-2011 à 14:58:59  profilanswer
 

:D  
 
Pas qu'a l'école, à la télé aussi avec le matraquage publicitaire.

n°25615384
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2011 à 23:32:54  answer
 

Koko90 a écrit :

Disons que je vois mal un conflit entre deux puissances ayant un arsenal nucléaire suffisant pour détruire la planète. Alors qu'un tel conflit semblait presque inévitable dans les années 60.


Je présume que tu perçois les "puissances ayant un arsenal nucléaire suffisant" comme étant des pays développés et stables, qui n'iraient sûrement pas provoquer intentionnellement un génocide nucléaire, avec les conséquences qui vont avec.
C'est vrai... Depuis que les 'ricains ont failli répondre à une non-attaque nucléaire Russe, on a établi quelques règles.  :D  
 
Puisqu'on a passé cette étape cruciale, et l'organisation internationale qui s'en est suivie, on pourrait donc penser que nous sommes dorénavant à l'abri du risque nucléaire militaire.
 
Sauf que ce constat, à mon avis, n'est viable qu'avec des "puissances ayant un arsenal nucléaire suffisant" qui se développent, et ont une perspective d'avenir... Mais qu'en est-il de ces puissances lorsqu'elles s'écroulent ??? (A ce propos)
 
L'arsenal nucléaire peut tomber entre les mains de qui ? De l'extrême gauche qui rêvera de le détruire...? Ou de l'extrême droite qui rêvera de s'en servir ?!?
 
Un poil caricatural, je te l'accorde, mais pas tant que ça, tu me l'accorderas...  ;)  
 
Pour t'en convaincre, je t'invite à aller voir une ou deux vidéos de Mussolini... Un psychopathe, rien que physiquement il fait peur, et pourtant, même des fous finissent à la tête d'Etats puissants. Il suffit juste à des populations de perdre la raison. Et lorsque je regarde mes concitoyens, j'ai peur...
 

zenith a écrit :

Disons que la prise de conscience des peuples se fait aujourd'hui par Internet, mais de manière libre pour combien de temps, là est la question.


 :jap:  
Je me cite, parce que je le vaux bien :
 
 
J'aurais pu dire "en guerre". Une guerre larvée... [:-the_unforgiven-]


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2011 à 23:47:26
n°25616436
transhuman
Posté le 23-02-2011 à 06:25:28  profilanswer
 

@ummo85 : si ton pseudo n a pas été choisi au hasard, il est évident que tu ne peut avoir quasimment aucun espoir dans la civilisation actuelle.
 
Oui mais, malgré tout les prophètes/futurologues/politicien/sociologues espagnols/etc.. criant au malheur et à la ruine on ne peut que constater que les synergies entre pays se renforcent aux cours des décennies, que  les moyens de communications sont de plus en plus décentralisés et que celà amène un partage du pouvoir politique partout ( lentement c'est sur ).
Actuellement le monde est à deux doigts de voir simultanément une chute des pétro dollars, une chute de la monarchie en Arabie Saoudite, un controle du canal de suez qui n'est plus au seul profit de l'occident  
  Bref tout celà sans qu'un seul nuke ai détonné...
 
Qui aurait put pensé une telle évolution ? Celà surprend autant qu'en 1989 !  
Lorsque ces pays arabes vont , enfin, pouvoir se moderniser et se développer economiquement pour une grande partie de leur population, je ne vois pas comment le reste de l'Afrique pourrait en rester au status quo
 
Et des démocraties en Afrique, celà serait pas mal pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.
 
L'humanité continue de faire mentir les prophètes de malheur, de quelque bord politique qu'ils soient.
Mais b*rdel , que c'est lent , que c'est long !
Et c'est pas fini !


Message édité par transhuman le 23-02-2011 à 09:17:38
n°25635809
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 24-02-2011 à 19:12:17  profilanswer
 

Je suis allez vomir puis je suis revenu pour prendre le temps de répondre... :o  
Il faudrait entre 8 et 12 planètes terre pour "développer" le reste du monde avec le niveau de connerie d'un européen. Commençons par l'Afrique, c'est une bonne idée.
Et le désir de liberté de ces pays en 1789 ça a donné la France , qui scintille plus de deuuuux cennnt ansss plus tard d'une flamboyante décadence néo libérale destructrice de planète.  [:torinage]  
 
C'est pas un oiseau de malheur qui te dis ça c'est un ophtalmo.

n°25635833
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-02-2011 à 19:15:05  profilanswer
 

:lol:
 
la civilisation actuelle est gaspillante oui mais ca ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas avoir le meme niveau de confort en consommant moins d'energie et en la gaspillant moins...
tu me decois un peu avec tes caricatures de café du commerce la :D bien sur que ce monde craint un max, n'empeche qu'on a que celui la, et que justement il serait temps d'arreter le defaitisme et de renverser kadaf heu sark heu non plus heu bref tu m'as compris :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°25636057
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 24-02-2011 à 19:38:16  profilanswer
 

:o  
Non mais ce topic n'a pas vocation à surfer sur le doux rêve utopiste qui a foi en la sagesse de l'homme "civilisé" moderne. :o  
"Indignons nous" comme dit l'autre certes mais aujourd'hui l'homme dit "intelligent" s'indigne d'une pénurie d'Iphone 4 l'ami  :o   Et pas des mers vides, ou de l'exploitation future en vaseline secrète du gaz de schiste  :sweat:    
 
Tous pour la nature, allez tous ensemble  [:haltias] ça sonne juste comme un vieux tube country usé jusqu'à l'os depuis 30 ans, c'est has been...
<Caricature>IA je t'en prie viens nous prophétiser</caricature>
 
 
 
 
 
 

n°25636241
Mozz_
Posté le 24-02-2011 à 19:53:14  profilanswer
 

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.". On n'épuisera pas de sitôt les ressources de la Terre.
 
Les seules ressources qu'on juge comme "épuisables" ou "non renouvelables", ce sont des ressources qu'on est (pour l'instant) pas assez malins pour synthétiser. Mais ce n'est qu'une question de temps.
Et d'un point de vue "ressources", il y a une énorme marge de progression avec les planètes alentour, ou plus simplement l'énergie solaire, et tout le CO2 dans l'atmosphère qui n'attend que nous pour être récupéré et recyclé. Ce n'est pas l'énergie qui manque sur Terre, et avec de l'énergie et un peu d'astuce, les "ressources" ne sont pas un problème.


Message édité par Mozz_ le 24-02-2011 à 19:56:53
n°25636284
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 24-02-2011 à 19:58:10  profilanswer
 

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme en un tas de poubelles hightec non recyclé car non recyclable" aurait du compléter Lavoisier.
 
Par contre, exploiter le système solaire c'est jouable c'est vrai  :)

Message cité 1 fois
Message édité par zenith le 24-02-2011 à 19:59:24
n°25636339
Mozz_
Posté le 24-02-2011 à 20:03:58  profilanswer
 

zenith a écrit :

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme en un tas de poubelles hightec non recyclé car non recyclable" aurait du compléter Lavoisier.


Le concept de "non recyclable" est relatif justement :)
Rien ne dit qu'on n'arrivera pas à régler ce problème un jour. Pour l'instant, il n'est juste pas assez prégnant, on n'a pas vraiment de raison d'en faire une priorité pour la recherche.

n°25639700
transhuman
Posté le 25-02-2011 à 06:57:53  profilanswer
 

Bon, Bon  
 
Pour continuer dans l'optimisme béat, au risque de solliciter de façon exagérée les fonctions biliaires de zénith , je vais  vous indiquer une trilogie de SF toute récente qui porte sur une façon optimiste de voir la singularité ;
éveil, veille et merveille de R sawyer .
un peu naïve certes, mais celà fait tellement de bien de lire autre chose que des histoires de violence et de no futur.
 
C'est  avant tout l'histoire d'une jeune fille aveugle ...


Message édité par transhuman le 25-02-2011 à 07:06:02
n°25639705
transhuman
Posté le 25-02-2011 à 07:00:48  profilanswer
 

@zenith :
 
  Sinon pour faire court, tu crois qu'être optimiste celà signifie vouloir étendre la même bouse consumériste, financiere et égoiste à l'ensemble du monde ?
 
   Ce que tu te gourres , ce que tu te gourres !
 
P.S. : et , par pitié, arrêtes de ramener la singularité à la seule création d'une IA. La singularité ne peut résulter que de la confluence de multiples innovations. A choisir la plus importante j'hésiterais entre les telécoms ou la médecine .

Message cité 1 fois
Message édité par transhuman le 25-02-2011 à 07:05:22
n°25639893
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 25-02-2011 à 08:24:00  profilanswer
 

topic useless :o
 
 
de toutes facons, on va tous crever :o
 
 
 
 
:D

n°25644126
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 25-02-2011 à 15:31:39  profilanswer
 

transhuman a écrit :

@zenith :
 
  Sinon pour faire court, tu crois qu'être optimiste celà signifie vouloir étendre la même bouse consumériste, financiere et égoiste à l'ensemble du monde ?
 
   Ce que tu te gourres , ce que tu te gourres !


 
Avec mon ton ironique tu aurais dû comprendre exactement le contraire  :sweat:  
 

transhuman a écrit :


P.S. : et , par pitié, arrêtes de ramener la singularité à la seule création d'une IA. La singularité ne peut résulter que de la confluence de multiples innovations. A choisir la plus importante j'hésiterais entre les telécoms ou la médecine .


 
Le concept classique de la singularité part d'une IA qui révolutionne tous les secteurs par des progrès technologiques  [:spamafote]


Message édité par zenith le 25-02-2011 à 15:32:11
n°25644284
transhuman
Posté le 25-02-2011 à 15:43:00  profilanswer
 

Ah bon ? Humanité 2.0 explique bien les 3 composantes : Génétique, Nano technologies et Robotique.
 
L'IA intervient, selon Kurzweil que pour manier l'ensemble . Ce que l'IA permet c'est une nouvelle accélération des connaissances technologiques parce que via la génétique et les nano techno, des IA seraient à même de manipuler leur environnement de plus en plus rapidement.
 
Mais tout celà ne se concoit que si les communications sont évidemment libres, mais aussi suffisament efficaces. En clair tu auras beau avoir des IA aux USAs, en Chine, en Inde et en Europe si il n'y a pas de débit suffisant tu n'auras pas de singularité .

n°25644878
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 25-02-2011 à 16:25:05  profilanswer
 

Quelques soient les technologies présentes la singularité intervient à l'apparition de l'IA... c'est le concept même de "singularité". C'est le moment où tout bascule vers un progrès fulgurant de toute la science grâce à l'IA.
 
Après il y a plusieurs théories sur les modalités d'émergence...


Message édité par zenith le 26-02-2011 à 01:39:55
n°25648004
Zack38
Posté le 25-02-2011 à 21:30:50  profilanswer
 

Ah, parce qu'on est pas déjà dans une période de progrès exceptionnel ?
 
Compare ce qui a été fait ces deux derniers siècles par rapport aux millénaires précédents...
On va trop vite, je crois. C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'on arrive pas à gérer nous-mêmes les problèmes qu'on engendre.

n°25652228
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2011 à 14:05:42  answer
 

transhuman a écrit :

Mais tout celà ne se concoit que si les communications sont évidemment libres, mais aussi suffisament efficaces. En clair tu auras beau avoir des IA aux USAs, en Chine, en Inde et en Europe si il n'y a pas de débit suffisant tu n'auras pas de singularité .


Justement non...  :non:  
 
Rien n'impose que l'IA soit "humaniste".
Or, si on ne cré pas d'IA "humaniste",
une IA "capitaliste" viendra la devancer... Ca me semble inéluctable.
 
Donc IA globale/singularité, il y aura.
Tout simplement parce que ceux qui en ont les moyens ("comm. efficaces" ) en ont l'intérêt (comm. contrôlées)...
 
Si le capitalisme venait à "disparaître" pour une raison X ou Y (avant l'avènement de la singularité),
les "communications efficaces" fonctionneraient alors dans notre intérêt (comm. libres).
D'ailleurs, l'idée d'une IA basée sur un code Open Source, ouvrirait de grandes perspectives...
 
La question est donc, je répète, pour moi : qui batira cette IA / qui forgera ses règles ?  :wahoo:
 

Zack38 a écrit :

On va trop vite, je crois. C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'on arrive pas à gérer nous-mêmes les problèmes qu'on engendre.


On "va trop vite", oui... Ca doit sûrement être ça le problème... [:prozac]
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t25585908

Spoiler :

Spa parce qu'on fait au plus productif pour l'intérêt d'une minorité... Nan...  :sweat:  


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2011 à 14:14:49
n°25653326
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-02-2011 à 17:29:40  profilanswer
 

on compterait l'economie en KWh, kg de matiere premiere et heures-homme, y aurait deja tout un tas de procédé industriels qui deviendraient "rentables", et plein d'autres qui seraient enterrés toutes affaire cessantes !


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°25658293
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 27-02-2011 à 12:53:32  profilanswer
 

Tout à fait  :jap:  
L'IA proposerait de vraies reformes dans tous les secteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par zenith le 27-02-2011 à 12:53:48
n°25661351
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2011 à 19:18:35  answer
 

zenith a écrit :

Tout à fait  :jap:  
L'IA proposerait de vraies reformes dans tous les secteurs.


C'est le bon terme... Et ses créateurs apprécieraient ses résultats.
 
Mais je prendrai deux exemples d'IA d'aujourd'hui, de "camps" opposés (Big Bro' et Big Ma') :
 
- Les super-calculateurs des grandes banques.
- Les super-calculateurs des scientifiques.
 
Dans le premier cas, les propositions sont déjà suivies dans les faits.
Dans le deuxième cas, lorsqu'ils nous annoncent la présence d'un mur sur la route de notre civilisation (ex : climat), les propositions ne sont pas suivies.
 
Ceci pour illustrer mon propos...
Il est urgent de refuser l'existence d'IA qui travailleraient en ayant des conséquences négatives sur le bien commun...  :o  
Sinon, on connait d'avance le résultat : esclavagisme consenti jusqu'à l'auto-destruction.
 
[:miniz][:haha1789]
 
De là à dire qu'il faut refourguer les pouvoirs aux scientifiques, il y a une marge plus large que la page ; ils sont humains eux aussi (sauf les Bogda, on est d'accord) et donc aussi corrompus que les politiques, les financiers, les industriels, les merdiatiques, ect... Ex : Allègre.
 
Il faut donc surtout trouver le moyen d'avoir des responsables honnêtes et humanistes.  :o  

Spoiler :

Conséquence : pessimisme...  :sweat:  

n°25662889
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 27-02-2011 à 21:33:59  profilanswer
 

Non tu confonds calculateurs et IA. C'est un gros amalgame. L'IA est plus qu'un super calculateur, elle pense dans tous les sens du terme, elle serait "quasi omnisciente" donc penserait à tout lorsqu'on lui pose un problème. Et la réponse est 42 pour l'univers ça on le sait déjà... [:cerveau afrojojo]
 
Les bogda ne sont pas des scientifiques (majoritairement rejetés par la communauté scientifique comme étant des affabulateurs) au mieux de piètres vulgarisateurs mégalo...  :o
 
Quand je dis "proposerait", la mise en application devra s'imposer d'elle même... L'IA devra avoir un pouvoir de décision global... Non pas un pouvoir physique... Juste un respect de vieux sage auquel nous devrions confier notre avenir...


Message édité par zenith le 27-02-2011 à 21:42:02
n°25670161
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2011 à 15:43:39  answer
 

Pour faire du long terme il faut décider de la croissance d'avance.


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2011 à 15:43:55
n°32583185
vyse69
Posté le 06-12-2012 à 19:06:21  profilanswer
 

zenith a écrit :


"Le remplacement intégral de l'objet toujours fonctionnel et beau par un autre objet n'est pas envisageable."
La création d'objet à vocation de diffusion de masse devra priorisée sa durée de vie, et contenir obligatoirement une possibilité de réparation et de modification. Sa modification, sa réparation et son évolution doivent être conceptualisés à l'avance en fonction des faiblesses physiques de l'objet, de l'évolution esthétique et besoin de confort nécessaire à l'homme, et des évolutions technologiques et de l'impact sur les ressources.


 
Des objets qui s'auto-réparent, qui évoluent en design, en fonctionnalités, en capacités et nécessités ? On parle ici d'un concept déjà en marche pour devenir : la "Claytronic"... réalité synthétique, matière électronique, catoms (ou claytronic atomes) - voir sur Google : https://www.google.fr/search?q=Claytronic et vidéo sur Youtube : http://youtu.be/XJEMfAg5l2w
 
http://3.bp.blogspot.com/-1C7YKgdflYc/TnJHoKrk7aI/AAAAAAAAAIM/SsBowBZ9OMY/s1600/3.jpg http://2.bp.blogspot.com/-QEEAvBz3NHM/Ta7TeMfmI3I/AAAAAAAAABQ/a_j0xiy4bnQ/s1600/3d_rendering.jpg http://www.vidafine.com/blog/wp-content/uploads/2010/07/claytronic-water-2.jpg
 
Peut-être qu'avec cette technologie, il ne sera plus question de vendre des objets, mais de louer de la matière et d'acheter des programmes... c'est une idée !

Message cité 1 fois
Message édité par vyse69 le 06-12-2012 à 19:33:48
n°32583230
vyse69
Posté le 06-12-2012 à 19:12:16  profilanswer
 

Mêlons maintenant IA et Claytronic : cela donnerait une sorte de Terminator ?!
 
http://1.bp.blogspot.com/-8hr-vTrSZJY/Tzkc-rBOCMI/AAAAAAAAAOc/ZRDvWRLUW90/s1600/shape_shifting_robots_new_scientist.jpg
 
C'est peut-être ça qu'on pourrait appeler la singularité technologique !
L'alliance des super-technologies humaines nous feraient entrer dans une nouvelle ère...


Message édité par vyse69 le 06-12-2012 à 19:32:07
n°32588531
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 07-12-2012 à 10:57:03  profilanswer
 

vyse69 a écrit :


 
Des objets qui s'auto-réparent, qui évoluent en design, en fonctionnalités, en capacités et nécessités ? On parle ici d'un concept déjà en marche pour devenir : la "Claytronic"... réalité synthétique, matière électronique, catoms (ou claytronic atomes) - voir sur Google : https://www.google.fr/search?q=Claytronic et vidéo sur Youtube : http://youtu.be/XJEMfAg5l2w
 
http://3.bp.blogspot.com/-1C7YKgdf [...] 1600/3.jpg http://2.bp.blogspot.com/-QEEAvBz3 [...] dering.jpg http://www.vidafine.com/blog/wp-co [...] ater-2.jpg
 
Peut-être qu'avec cette technologie, il ne sera plus question de vendre des objets, mais de louer de la matière et d'acheter des programmes... c'est une idée !


 
Oui c'est à terme ce qu'il faudrait pour régler le phénomène d’obsolescence des objets ainsi que leur usure. Cela passera par les nanotechnologies pour produire ces ordinateurs/robots programmables capables de s'agréger pour construire l'objet voulu. A en voir la taille et l'aspect rudimentaire de ses protoypes, c'est pas demain la veille.
 
En attendant il y aura une étape, celle des imprimantes 3D qui arrivent sur le marché : il suffit d'avoir le modèle 3D et ça imprime un cendrier ou une chaise. Cependant, cette technique se cantonnera à des objets simples sans électronique ou intelligence. Si l'on pousse à l’extrême ces 2 techniques, cela révolutionnera la manufacture dans son ensemble, détruira cette industrie. Sans parler de l'anticipation nécessaire du recyclage de cette matière une fois usée (même avec le claytronic).
 
Il y a un problème de taille qui biaise l'avancée humaniste de cette révolution matérialiste c'est que ces systèmes seront brevetés... toi même tu parles de location... encore une fois seulement une partie de l'humanité aura accès à cela... Or l'industrie manufacturière sera détruite, plus d'emploi, plus de revenu donc l'élite seulement pourra l'utiliser. Pour éviter cela, le système devrait être libre et gratuit.  
 
Comme l'apparition de la robotique généralisée dans le travail physique que l'humain fait. Cela pose le même problème. Seul la créativité devrait rester l'apanage de l'homme et encore une IA évoluée sera capable de raisonner l'ergonomie d'un objet par exemple, voir de conceptualiser un objet en fonction d'un besoin... donc l'homme devrait s'ennuyer ? ^^
 
L'argent et la valeur des choses devra disparaitre. Le système de revenu devrait être remplacé par un système de droit commun à tous dès la naissance. Sinon ce système de meta-objet ne sera pas viable.
 
Le vrai enjeu c'est l'énergie. L'énergie étant matière d'un point de vue purement physique (merci Einstein) mais aussi d'un point de vue pragmatique : sans électricité pas de technologie.
Je vous renvoie à l'Échelle de Kardashev des civilisations. On est loin de pouvoir envisager un système utopique sans argent...


Message édité par zenith le 07-12-2012 à 11:00:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Impossible Visualiser Facture Tel Mobile Orange Sur Site Orangemariée pour bonheur d'autruit, malheureuse ... et amour impossible!
impossible de graver des dvdpetite recette de destruction de la société technologique
[Résolu] Paiement sur internet a l'étranger impossibleRemboursement livres impossible chez Carrefour !
impossible de desactiver alarme meta sur 306 ?Rasoir braun impossible de se raser la cou ...
Plus de sujets relatifs à : La singularité technologique seul espoir pour l'humanité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR