Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4154 connectés 

est ce que la science pourrait un jour prouver scientifiquement la non existence d'un créateur de l'univers ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

peut on prouver scientifiquement la non existence d'un créateur ?

n°13018442
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-10-2007 à 15:49:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

fouadfouad a écrit :

est ce qu'on peut prouver quelque chose scientifiquement en annulant 100% le doute ?  
 :)  

Oui et non.

Tu commet une grave erreur de compréhension là. Les théories scientifiques ne sont pas vraies dans l'absolu, ad vitam eternam. Elles sont vraies ... tant qu'on a pas prouvé qu'elles étaient fausse.

Einstein a montré que Newton avait tort, du moins que la théorie était bien plus complexe. Un jour on prouvera peut-être qu'Enstein s'est gourré. En attendant, au jour d'aujourd'hui, les expériences et observations qu'on connait lui donne toujours raison. Si une lui donne tort : sa théorie ne sera plus bonne.

Quant à la question de départ : peut-être. Mais se demander cela, c'est déjà préjuger du but avant tout. Ce qui est pas une démarche scientifique. Il s'agit pas de chercher à prouver que Dieu n'existe pas, mais plutot à chercher à prouver s'il existe ou pas. Ce qui est pas pareil ;)

mood
Publicité
Posté le 19-10-2007 à 15:49:33  profilanswer

n°13018549
Svenn
Posté le 19-10-2007 à 15:55:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui et non.

Tu commet une grave erreur de compréhension là. Les théories scientifiques ne sont pas vraies dans l'absolu, ad vitam eternam. Elles sont vraies ... tant qu'on a pas prouvé qu'elles étaient fausse.

Einstein a montré que Newton avait tort, du moins que la théorie était bien plus complexe. Un jour on prouvera peut-être qu'Enstein s'est gourré. En attendant, au jour d'aujourd'hui, les expériences et observations qu'on connait lui donne toujours raison. Si une lui donne tort : sa théorie ne sera plus bonne.

Quant à la question de départ : peut-être. Mais se demander cela, c'est déjà préjuger du but avant tout. Ce qui est pas une démarche scientifique. Il s'agit pas de chercher à prouver que Dieu n'existe pas, mais plutot à chercher à prouver s'il existe ou pas. Ce qui est pas pareil ;)

Ca, on le sait deja et Einstein le savait aussi etant donne que la mecanique quantique n'est pas compatible avec la relativite generale.

Edit : ca doit faire plus de cinquante ans que les physiciens cherchent le patch correctif :/

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 19-10-2007 à 15:57:05
n°13018609
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-10-2007 à 16:00:46  profilanswer

du meme auteur:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2309_1.htm

c'est plus vraiment de la science, là...

n°13018665
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-10-2007 à 16:04:46  profilanswer

goomi32 a écrit :

du meme auteur:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2309_1.htm

c'est plus vraiment de la science, là...

Spour ça que je disais ne pas aimer la façon un peu faux-jeton dont il amène le sujet, il est connu comme SQFP le fouadfouad, mais comme de l'eau a coulé sous les ponts, il ramène encore son discours insidieusement...

Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-10-2007 à 16:04:52

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13018708
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 16:07:45  answer

Ne mélangeont pas tout, Dieu est une chose, l'origine de l'univers s'en est une autre.

fouadfouad a écrit :

bah pour les scientifiques c'est important...je dirais meme que le combat de beaucoup de scientifiques c'est d'essayer d'expliquer la création de l'univers qui reste un mystère non résolu dans la science, meme si la théorie du big bang a été un grand avancé, mais il y'a infiniment de choses qui restent a comprendre... :)

J'espère que tu plaisante et qu'il est aujourd'hui connu de tous que l'univers est un système eternel aussi bizarre que ça puisse paraître.  

n°13018730
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 19-10-2007 à 16:09:01  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca, on le sait deja et Einstein le savait aussi etant donne que la mecanique quantique n'est pas compatible avec la relativite generale.

Edit : ca doit faire plus de cinquante ans que les physiciens cherchent le patch correctif :/

En effet. Mais prise indépendamment l'une de l'autre, ça marche dans leur champ d'application respectif. Même s'il est sur que la jonction n'a pas été trouvée ...

Message édité par Ernestor le 19-10-2007 à 16:09:17
n°13019226
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 16:53:11  answer

Citation :

est ce que la science pourrait un jour prouver scientifiquement la non existence d'un créateur de l'univers ?

L'univers par définition, c'est tout ce qu'il contient.

n°13020556
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 19-10-2007 à 19:36:53  profilanswer

Einstein ca fait longtemps qu'il a été mis au ban...mécaquick toussa   :o pardon méca quantique :)

Dans l'absolu (et surtout pour revenir dans le sujet) on ne peut pas prouver l'existence d'un concept farfelu; c'est une question de logique! prouvez-moi que mon chien n'a pas 6 pattes! (je vais pas le cacher il en à 4 et je l'adore lol) mais prouvez moi le!

Ca me fait penser à cette histoire certes classique mais tellement vraie :

"Un mathématicien, un physicien, un philosophe et un homéopathe sont dans un train en Australie, par la fenêtre ils voient un mouton noir de profil...

-L'homéopathe : "Tiens! en Australie les moutons sont noirs!"...

-Le philosophe : "non on peut juste en déduire qu'en Australie il y a des moutons noirs et des blancs!'

-Le physicien : "Non! on peut juste en déduire qu'il y a au moins un mouton noir en Australie"

-Le mathématicien : "Non tout ce qu'on peut déduire c'est qu'il y a au moins un mouton qui est noir d'un côté en Australie!"

:)

alors? "dieu" c'est quoi, c'est qui? comment prouver ou débattre d'un truc?

n°13021867
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-10-2007 à 21:52:48  profilanswer

Donc il n'est pas tout puissant puisque l'univers n'est pas le fruit de sa volonté.

Hop, déjà une catégorie de dieux au placard, alors

Tant que Chuck Norris les roundhouse kick pas tous avant de se faire un méchoui, les blagues scientifiques me laissent froid :o

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 19-10-2007 à 21:55:57

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13024117
fouadfouad
xbox live : DoctorFOUAD
Posté le 20-10-2007 à 00:06:26  profilanswer

ce que je trouve incroyable dans ce topic, c'est :

tout le monde est d'accord que la science n'a pas encore prouvé la non existence d'un créateur...

ce qui veut dire beaucoup de choses pour les croyants  :D

edit :

bref vous avez tous tombé dans le piège  :lol:  incroyable

Message cité 1 fois
Message édité par fouadfouad le 20-10-2007 à 00:07:26
mood
Publicité
Posté le 20-10-2007 à 00:06:26  profilanswer

n°13024123
fouadfouad
Posté le 20-10-2007 à 00:07:02  profilanswer

bref vous avez tous tombé dans le piège  :lol:

n°13024145
larcene
Posté le 20-10-2007 à 00:09:33  profilanswer

J'adore ces questions ^^

Y a t'il un autre animal ou être vivant dans l'univers en dehors de l'homme qui ressente le besoin vital d'avoir un Dieu ?

Message édité par larcene le 20-10-2007 à 00:09:56
n°13024202
Macteyss
Posté le 20-10-2007 à 00:18:20  profilanswer

Citation :

tout le monde est d'accord que la science n'a pas encore prouvé la non existence d'un créateur...

ce qui veut dire beaucoup de choses pour les croyants

Moi, ce que je trouve incroyable, c'est que tu n'ai compris que la moitié du sujet. On peut parfaitement retourner ta proposition : "tout le monde est d'accord pour dire qu'on n'a pas encore prouvé l'existence d'un créateur. Ce qui veut dire beaucoup de choses pour les incroyants."

n°13024204
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-10-2007 à 00:18:24  profilanswer

fouadfouad a écrit :

ce qui veut dire beaucoup de choses pour les croyants  :D

T'as raté mon post non ?

Ou alors tu considères que ça veut dire exactement autant de choses à propos des chaises violettes munies de raquettes ?

Ah et puis rappel:

Herbert de Vaucanson a écrit :

Spour ça que je disais ne pas aimer la façon un peu faux-jeton dont il amène le sujet, il est connu comme SQFP le fouadfouad, mais comme de l'eau a coulé sous les ponts, il ramène encore son discours insidieusement...

T'es trop prévisible, ton "piège" dont tu sembles si fier, tout le monde l'a vu et l'a démonté au cas où tu ne l'aies même pas remarqué :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-10-2007 à 00:20:04

---------------
n°13024251
fouadfouad
Posté le 20-10-2007 à 00:24:11  profilanswer

Macteyss a écrit :

Citation :

ce qui veut dire beaucoup de choses pour les croyants

Moi, ce que je trouve incroyable, c'est que tu n'ai compris que la moitié du sujet. On peut parfaitement retourner ta proposition : "tout le monde est d'accord pour dire qu'on n'a pas encore prouvé l'existence d'un créateur. Ce qui veut dire beaucoup de choses pour les incroyants."

bien sur que tout le monde est d'accord sur ce point, tu ne peux pas prouver scientifiquement l'existence d'un etre infiniment parfait avec nos cerveaux infiniment non parfaits...les preuves de l'existence d'un créateur sont des preuves logiques et pas des preuves scientifiques au sens materiel.

les athés disent : se ne sont pas des preuves logiques.

les croyants disent : se sont des preuves logiques mais vous les niez.

bref l'eternel débat entre les athés et les croyants, que tout le monde le connait, pas la peine de le répéter ou de l'expliquer ici  :)  

avec ce topic j'ai prouvé mon point de vue : la science ne peut pas dire : dieu n'existe pas.  

donc but réalisé, topic a clore, merci les modos  ;)  

et merci a tous pour votre participation  :)

Message cité 4 fois
Message édité par fouadfouad le 20-10-2007 à 00:25:29
n°13024288
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-10-2007 à 00:29:24  profilanswer

Revois le concept de "science", revois le concept de "logique", relis les posts qui t'ont échappé et ont tous contredit ce que tu affirmes ici. Ensuite, on en discutera :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-10-2007 à 00:29:41

---------------
n°13024360
koxinga
wanderlust
Posté le 20-10-2007 à 00:47:32  profilanswer

Ah, toi aussi ? :o

(ah, et pour rendre le post moins inutile, j'espère que tout le monde connait le pastafarisme ...)

(mais je dois avouer que les chaises violettes me plaisent bien :D)

Message édité par koxinga le 20-10-2007 à 01:07:20
n°13024441
Pina Colad​a
Posté le 20-10-2007 à 01:04:05  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je n'aime pas trop la façon dont tu amènes la chose, car tu laisses entendre que le fait qu'on ne puisse pas prouver la non-existence donne du crédit (même minime) à l'existence.  

On ne peut pas prouver la non existence d'un créateur de l'Univers, pas plus que la non existence d'un troupeau de chaises violettes munies de raquettes dans leur main droite, qui parcourent la Terre en se téléportant aléatoirement d'un point à l'autre à chaque seconde et en scandant "orgies, orgies, nous voulons des orgies !". Qu'on s'entende bien: ces deux propositions ont "exactement" la même valeur, on ne peut pas prouver qu'elles sont fausses. Donc si tu déduis quoi que ce soit sur l'existence d'un Dieu créateur et sa pertinence à partir de ta remarque initiale, tu devras également (strictement également), le déduire et le concevoir pour ce fameux troupeau de chaises... :D

:lol: [:rofl]

n°13024697
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 20-10-2007 à 01:50:17  profilanswer

fouadfouad a écrit :

bien sur que tout le monde est d'accord sur ce point, tu ne peux pas prouver scientifiquement l'existence d'un etre infiniment parfait avec nos cerveaux infiniment non parfaits...les preuves de l'existence d'un créateur sont des preuves logiques et pas des preuves scientifiques au sens materiel.

bref l'eternel débat entre les athés et les croyants, que tout le monde le connait, pas la peine de le répéter ou de l'expliquer ici  :)  

avec ce topic j'ai prouvé mon point de vue : la science ne peut pas dire : dieu n'existe pas.  

La science peut tout a fait dire que Dieu n'existe pas. C'est une hypothese a prendre en consideration :o

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°13024713
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 01:52:55  answer

Et qui peut prouver l'existence de la science ? :o

n°13024719
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 01:54:14  answer

fouadfouad a écrit :

C'est bon, tu as réuni suffisamment d'arguments pour ta dissertation à rendre lundi ?

n°13024735
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 20-10-2007 à 01:59:09  profilanswer

C'est pas dimanche le catechisme?

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°13024813
Prozac
Tout va bien
Posté le 20-10-2007 à 02:32:45  profilanswer

thermocline a écrit :

C'est pas dimanche le catechisme?

Si tu es assez à l'ouest, c'est tous les jours dimanche :o

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 787,0.html

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13024817
ebola2
ah ah ah
Posté le 20-10-2007 à 02:34:16  profilanswer

pourquoi lire (comme moi) un topic fait par un fanatique religieux rejetant la théorie de l'évolution (pourquoi pas ? mais ses principaux arguments viennent d'un site religieux...)? (vu sur le lien...)

n°13024837
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-10-2007 à 02:44:58  profilanswer

ebola2 a écrit :

pourquoi lire (comme moi) un topic fait par un fanatique religieux rejetant la théorie de l'évolution (pourquoi pas ? mais ses principaux arguments viennent d'un site religieux...)? (vu sur le lien...)

Parce que le *Pouic*, c'est addictif :D

---------------
n°13024871
lokilefour​be
Posté le 20-10-2007 à 03:22:52  profilanswer

fouadfouad a écrit :

http://h30267.www3.hp.com/designjet/Data/supplies/imageBank/preview/0152cpz.jpg

---------------

n°13024886
misterglo
Posté le 20-10-2007 à 03:38:45  profilanswer

le scientifique a une approche rationnelle par definition

resultat la question est inepte . puet on prouver l'existence de d ieu ?  

le scientifique cherche a statuer en fonction d'experience et de constatations et cherche a lui donner un modele mathematique en fonction des outils (maths physique... ) qu'il possede .

donc non le scientifique ne peut pas prouver la non existence de d ieu puisque il n'y a aucun debut d'indices pour statuer .
de fait la question est stupide, le scientifique ne va pas se poser la question d'un point de vu ... scientifique mais d'un point de vue philosophique et dans ce cadre la , ses competences ne lui seront d'aucune utilité.

se poser la question c'est peut etre légitime mais ca ne sert a rien tant que l'on ne peut rien statuer, de fait affirmer ou infirmer l'existence de d ieu c'est
*un ramassis de trollage intensif
*l'oeuvre d'une partie de la population a l'intelligence assez limitée , laquelle a decidé arbitrairement en fonction de la taille de ses poils et des jantes de sa bagnole que leur point de vue est la verité

Message édité par misterglo le 20-10-2007 à 03:44:48

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°13024993
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 08:35:01  answer

La relation avec le fait que "univers" définisse tout ce qui existe. ?

n°13026066
misterglo
Posté le 20-10-2007 à 12:59:04  profilanswer

fouadfouad a écrit :

t'as rien prouvé du tout mon garcon les gens prefereront toujours les incertitudes scientifiques aux certitudes obscurantistes d'une partie illuminée de la population . la science ne peut pas prouver l'existence de d eiu car cen'est pas son domaine .
tu t'es trompé de personne la :
un garagiste n'est pas la personne a contacter pour faire un emprunt bancaire ....

---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°13026128
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 13:08:08  answer

misterglo a écrit :

t'as rien prouvé du tout mon garcon les gens prefereront toujours les incertitudes scientifiques aux certitudes obscurantistes d'une partie illuminée de la population . la science ne peut pas prouver l'existence de d eiu car cen'est pas son domaine .
un garagiste n'est pas la personne a contacter pour faire un emprunt bancaire ....

La partie croyante ou non-croyante mais tolérante de la population appelle ça la foi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-10-2007 à 13:08:24
n°13026140
misterglo
Posté le 20-10-2007 à 13:10:07  profilanswer

certes . mais la foi c'est un concept qui ne s'appuie sur rien
de plus pour ma part , j'ai foi en l'homme .
et c'est pas dieu qui m'a donné la foi , shame on me .

ps : j'ai autant de "respect " pour les obscurantistes croyants que pour les integristes non croyants .

lorsque je parle de gens limité je parle de gens qui affirment ou infirment en se basant uniquement sur , comment tu appelles ca deja ? a oui , la foi

Message cité 1 fois
Message édité par misterglo le 20-10-2007 à 13:11:46

---------------
n°13026270
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 13:30:35  answer

misterglo a écrit :

certes . mais la foi c'est un concept qui ne s'appuie sur rien  
de plus pour ma part , j'ai foi en l'homme .
et c'est pas dieu qui m'a donné la foi , shame on me .

ps : j'ai autant de "respect " pour les obscurantistes croyants que pour les integristes non croyants .

lorsque je parle de gens limité je parle de gens qui affirment ou infirment en se basant uniquement sur , comment tu appelles ca deja ? a oui , la foi  

Tu parles surtout sans rien y connaître apparemment.

n°13026313
misterglo
Posté le 20-10-2007 à 13:38:02  profilanswer

connaitre quoi ? dieu ?

je le connais autant que toi ....

ca veut dire quoi s'y connaitre ? s'y connaitre en quoi ? en histoire religieuse? en dogme theologique ?
ca veut dire quoi ce que tu me chantes la ?
c'est bien une attitude de bigot ca, dire que l'on ne peut pas discuter par ce que l'on ne sait pas . qu'il n'y a rien a dire car tout est du createur mais puisque je ne suis pas un illuminé je ne peux pas comprendre ?
alors que toi tu sais ?

Message cité 1 fois
Message édité par misterglo le 20-10-2007 à 13:39:21

---------------
n°13026349
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 13:42:47  answer

misterglo a écrit :

connaitre quoi ? dieu ?  

je le connais autant que toi ....

ca veut dire quoi s'y connaitre ? s'y connaitre en quoi ? en histoire religieuse? en dogme theologique ?  
ca veut dire quoi ce que tu me chantes la ?  
c'est bien une attitude de bigot ca, dire que l'on ne peut pas discuter par ce que l'on ne sait pas . qu'il n'y a rien a dire car tout est du createur mais puisque je ne suis pas un illuminé je ne peux pas comprendre ?
alors que toi tu sais ?  

Oui, tu n'y connais visiblement rien en religion, pour comparer la foi à de l'obscurantisme.

n°13026404
Svenn
Posté le 20-10-2007 à 13:49:52  profilanswer

misterglo a écrit :

Malheureusement, je ne suis pas aussi optimiste que toi :/

n°13026419
misterglo
Posté le 20-10-2007 à 13:51:02  profilanswer

parcontre je suis assez cartesien pour savoir que l'on ne statue pas sans preuve , sinon ce ne sont que des allegations et je peux aussi affirmer que dieu c'est moi

c'est infondable , mais si je trouve 100000 personnes pour me prier tous les matins ca va le devenir ?
n'importe quoi .

un croyant pour ma part est obscurantiste dans la mesure ou il ne cherche pas a connaitrez la verité , il a decidé que les choses etaient comme ca, et que rien ne pouvait aller dans le sens contraire .

genre le darwinisme et les fondamentalistes . (quoique , soyons bien d'accord, je ne mets pas ces gens la sur le meme socle que les croyants plus .... standard.
cette foi unilaterale a l'obscurantisme pour consequence triviale.

si ca c'est pas obscurantiste... je veux bien que tu me donnes les references de ton dico.

Message édité par misterglo le 20-10-2007 à 13:53:37

---------------
n°13026427
Svenn
Posté le 20-10-2007 à 13:51:28  profilanswer

Concretement, c'est quoi la difference ? C'est la meme qu'entre le bon chasseur et le mauvais chasseur ?

n°13026458
misterglo
Posté le 20-10-2007 à 13:54:13  profilanswer

Svenn a écrit :

Malheureusement, je ne suis pas aussi optimiste que toi :/

moi si  

j'ai foi  

en l'homme

---------------
n°13026690
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2007 à 14:34:20  answer

Inutile de discuter avec des geeks revenus de partout sans jamais être allés nulle part...

n°13026721
Svenn
Posté le 20-10-2007 à 14:38:36  profilanswer

J'ai fait mes 5 ans de cathechisme, j'ai lu la Bible et je suis alle un grand nombre de fois a l'eglise et pas seulement pour des mariages. J'ai meme des cures dans ma famille et je suis passe par des ecoles catholiques. Donc meme si je n'y crois plus du tout, je me permets de penser que je m'y connais un minimum  :o

n°13026722
koxinga
wanderlust
Posté le 20-10-2007 à 14:38:41  profilanswer

Oh le beau retournement de troll ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sitcom : The Class nouvelle série du créateur de friends (david crane)recherche créateur de jeu
C'est quoi etre amoureux ? Scientifiquement ?[série] The Unit (produit par le créateur de The Shield)
Êtes-vous un créateur, inventeur, .. ??Firefly, la nouvelle série du créateur de Buffy (Serie Club)
Royaume-uni = créateur de richesses ou du lumpen prolétariat ?existence du photon
existence d'un site culturelLe but de votre existence ?
Plus de sujets relatifs à : peut on prouver scientifiquement la non existence d'un créateur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)