Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3248 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

peut on prouver scientifiquement la non existence d'un créateur ?

est ce que la science pourrait un jour prouver scientifiquement la non existence d'un créateur de l'univers ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°13012530
fouadfouad
xbox live : DoctorFOUAD
Posté le 18-10-2007 à 22:43:20  profilanswer

Bonjour a tous,

est ce que la science pourrait un jour prouver scientifiquement la non existence d'un créateur de l'univers ?  

et si c'est le cas, est ce qu'il y'aura plus de croyants sur la terre ? quand les scientifiques ont prouvé que la terre est ronde, il n'ya maintenant aucune personne qui croit que la terre soit plate. est ce un exemple pertinent ?  

ca veut dire quoi prouver scientifiquement ?  

est ce que les théories de gravité de newton ont été prouvé scientifiquement (certains scientifiques veulent remettre en cause les lois de gravité newotoniennes parce que elle permettent d'expliquer 97% seulement de la gravité de l'univers, donc soit il y'a de la matière noire, soit les lois sont fausses et elles sont plutot relatives)? et la théorie de relativité de einstein ? (certains peuvent imaginer qu'on peut dépasser la vitesse de lumière ou qu'elle n'est pas fixe dans tout l'univers)  

est ce qu'on peut prouver quelque chose scientifiquement en annulant 100% le doute ?  

:)

Edit :

aller cette phrase m'a fait revenir sur le topic, puisque il y'a beaucoup de gens qui ne savent pas répondre a cet énigme pourtant facile d'y répondre, donc je vous aide.

autres versions :  

- si dieu est infiniment puissant, pourrait il créer un rocher qu'il ne peut pas enlever ?
si on répond oui, dieu sera non puissant, si on répond NON on a annulé la caractéristique de la puissance infinie de dieuet donc dieu sera aussi non puissant !

...etc bref pourrait il faire quelque chose si cette chose la rend faible et donc annule sa puissance infinie ?  

énigme (ou dilemme de la toute puissance divine) très connu en philosophie, en meme temps sa solution est très facile :

1/ Oui bien sur, dieu est infiniment puissant et il peut faire tout ce qu'il veut, meme les choses qui vont le rendre non puissant, est ce que cette possibilité va le rendre non puissant ?  

2/ Non, pour une raison très simple, dieu ne va pas faire les choses qui vont le rendre non puissant, parce que il a d'autres caratérisques parfaites autres que sa puissance infinie, comme par exemple : Dieu est infiniment intelligent et rationnel et donc il ne va pas choisir de faire des choses qui le rend non puissant.  
En effet non seulement chaque caractéristique de dieu est infiniment parfaite mais aussi chacune de ces caractéristiques parfaites complète et ne contradise pas les autres caractéristiques parfaites c'est pour cela que dieu est infiniment parfait.

par exemple : Dieu a la caractéristique infiniment parfaite qu'il peut faire tout ce qu'il veut, est ce que pour autant il va faire le mal ? Non puisque dieu a aussi une autre caractéristique infiniment parfaite qui complète la première caractéristique, c'est que dieu est infiniment BON et donc il ne va pas choisir de faire le mal malgré qu'il pourrail le faire...et ainsi de suite pour toutes les autres caractéristiques.

Voila  :)

Message cité 3 fois
Message édité par fouadfouad le 26-10-2007 à 10:56:08
mood
Publicité
Posté le 18-10-2007 à 22:43:20  profilanswer

n°13012542
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 22:44:41  answer

La religion cherche le Pourquoi.

La science cherche le Comment.

Et l'art cherche le Beau, qui n'est pas très éloigné du Pourquoi. C'est ainsi qu'une création particulièrement touchante est qualifiée d'inspiration divine.

Notez que cette inspiration divine est également évoquée en ce qui concerne des scientifiques particulièrement brillants. Je pense qu'à un certain niveau les sciences cherchent elles aussi le Beau. On parle souvent de "belle" démonstration, de beauté d'un raisonnement, j'avais un prof de maths qui était stupéfait par la beauté de telle ou telle découverte mathématique... :d

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-10-2007 à 22:54:01
n°13012544
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 22:44:50  answer

Et qui a créé D.ieu? (à part l'homme)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-10-2007 à 22:45:06
n°13012575
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 22:46:53  answer

Joce.

n°13012594
Hodor
Posté le 18-10-2007 à 22:48:31  profilanswer

manque 5.obiwan n'a rien à prouver

n°13012615
Svenn
Posté le 18-10-2007 à 22:49:54  profilanswer

On ne peut prouver ni l'existence, ni l'inexistence et de toute facon ce n'est pas comme si c'etait un probleme important :o

n°13012636
fouadfouad
Posté le 18-10-2007 à 22:52:46  profilanswer

Svenn a écrit :

On ne peut prouver ni l'existence, ni l'inexistence et de toute facon ce n'est pas comme si c'etait un probleme important :o

bah pour les scientifiques c'est important...je dirais meme que le combat de beaucoup de scientifiques c'est d'essayer d'expliquer la création de l'univers qui reste un mystère non résolu dans la science, meme si la théorie du big bang a été un grand avancé, mais il y'a infiniment de choses qui restent a comprendre... :)

n°13012672
stranglers
Apéro, Dodo , Poker
Posté le 18-10-2007 à 22:56:24  profilanswer

Renseigne toi avec la "zététique"

n°13012687
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 22:57:38  answer

fouadfouad a écrit :

bah pour les scientifiques c'est important...je dirais meme que le combat de beaucoup de scientifiques c'est d'essayer d'expliquer la création de l'univers qui reste un mystère non résolu dans la science, meme si la théorie du big bang a été un grand avancé, mais il y'a infiniment de choses qui restent a comprendre... :)

Si l'on arrive à prouver un jour l'origine rationnelle, scientifique, de l'univers, cela ne prouvera absolument pas l'inexistence d'un Créateur, d'une entité tellement supérieure en tout que sa supériorité et son existence nous échapperait à jamais.

Mais bon, amha, tout cela reste une vaste mythologie destinée à servir de phare dans la nuit du chaos. Je ne nie pas l'utilité évidente de la religion, ni ses bienfaits (ni ses méfaits...), je nie juste l'existence d'un dieu. L'être humain me semble être trop porté sur l'anthropocentrisme, et l'idée d'un dieu est l'apogée de cette tendance :o

Parce que si dieu existe, cela donne à l'être humain une place de choix dans l'univers de la Création. Tandis que s'il n'existe pas, on n'est jamais qu'un assemblage d'atomes [:spamafote] (certes fort complexe)

n°13012743
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 18-10-2007 à 23:03:52  profilanswer

[quotemsg=13012530,1,427827]Bonjour a tous,

si je répond oui, je serais donc une sorte de dieu non?

mood
Publicité
Posté le 18-10-2007 à 23:03:52  profilanswer

n°13012754
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 23:05:05  answer

Donc pour résumer :

le meilleur argument pour réfuter l'existence d'un dieu, ça n'est pas un argument scientifique, mais un argument philosophico-psychologique qui est résumable en un syllogisme :

l'homme est anthropocentrique (tendance à organiser tout l'univers autour de sa petite espèce)

or, l'existence de Dieu donnerait à l'homme une place centrale dans l'univers

donc, l'existence de Dieu est issue de l'anthropocentrisme de l'homme

Voilà voilà voilà [:dao]

n°13012808
fouadfouad
Posté le 18-10-2007 à 23:11:41  profilanswer

tu as bien dit : argument ! Mais ce n'est pas une preuve de la non existence de dieu, tant il n'ya pas de preuve de l'inexistence de dieu, il y'aura toujours de croyants  :)

n°13013043
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 18-10-2007 à 23:47:53  profilanswer

"prouver"

"non-existence"

et heuh "dieu"

problême de maths élém : cherchez l'intrus!

C'est quoi "dieu", comment peut-on "prouver" l'existence (ou la non existence ce qui revient au même) d'une entité non définie?

faut arrêter!  :fou: "dieu" c'est pas terrible niveau formel, arretez de mélanger les termes!

n°13013073
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2007 à 23:51:19  answer

n°13013271
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-10-2007 à 00:20:22  profilanswer

La science peut prouver que quelquechose existe ou n'existe pas si on peut démontrer qu'une proposition démontrant le contraire est impossible.

Dans le cas d'une licorne rose invisible, on ne peut pas formuler de proposition permettant par la démonstration de son impossibilité qu'elle n'existe pas.

On peut prouver qu'une chose n'existe pas (je crois que la quadrature du cercle a été démontrée comme impossible - c'est à dire qu'il n'existe pas de méthode géométrique à base de compas et règle pour construire un carré de même aire qu'un carré - mais les notions remontent à l'époque où Mathusalem n'était qu'un n00b). Mais on ne peut pas montrer ou contredire une idée qui ne laisse pas la possibilité de construire une proposition contradictoire.

On pourra montrer qu'il existe si il se matérialise et fait un petit tour de carte à la télé ou gagne le grand prix de formule 1 d'Italie en fiat 500, mais on ne peut pas démontrer qu'il n'existe pas. Simplement parce que son existence ou pas n'a aucun influence sur ce que nous pouvons observer, mesurer, tester etc.

Autrement dit, qu'il existe ou pas n'a aucune importance.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13013390
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 00:39:27  answer

fouadfouad a écrit :

tu as bien dit : argument ! Mais ce n'est pas une preuve de la non existence de dieu, tant il n'ya pas de preuve de l'inexistence de dieu, il y'aura toujours de croyants  :)

Tu ne pourras jamais prouver scientifiquement que Dieu n'existe pas, car Dieu est affaire spirituelle et non scientifique, c'est d'ailleurs ce que je te disais dans mon premier post ;)

Dans le même ordre d'idée, tu ne peux pas prouver scientifiquement qu'une fleur est belle.

n°13013711
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-10-2007 à 01:44:07  profilanswer

fouadfouad a écrit :

Bonjour a tous,

et si c'est le cas, est ce qu'il y'aura plus de croyants sur la terre ? quand les scientifiques ont prouvé que la terre est ronde, il n'ya maintenant aucune personne qui croit que la terre soit plate. est ce un exemple pertinent ?

Je n'aime pas trop la façon dont tu amènes la chose, car tu laisses entendre que le fait qu'on ne puisse pas prouver la non-existence donne du crédit (même minime) à l'existence.

On ne peut pas prouver la non existence d'un créateur de l'Univers, pas plus que la non existence d'un troupeau de chaises violettes munies de raquettes dans leur main droite, qui parcourent la Terre en se téléportant aléatoirement d'un point à l'autre à chaque seconde et en scandant "orgies, orgies, nous voulons des orgies !". Qu'on s'entende bien: ces deux propositions ont "exactement" la même valeur, on ne peut pas prouver qu'elles sont fausses. Donc si tu déduis quoi que ce soit sur l'existence d'un Dieu créateur et sa pertinence à partir de ta remarque initiale, tu devras également (strictement également), le déduire et le concevoir pour ce fameux troupeau de chaises... :D

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-10-2007 à 01:46:28

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13013971
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-10-2007 à 02:54:34  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je n'aime pas trop la façon dont tu amènes la chose, car tu laisses entendre que le fait qu'on ne puisse pas prouver la non-existence donne du crédit (même minime) à l'existence.  

On ne peut pas prouver la non existence d'un créateur de l'Univers, pas plus que la non existence d'un troupeau de chaises violettes munies de raquettes dans leur main droite, qui parcourent la Terre en se téléportant aléatoirement d'un point à l'autre à chaque seconde et en scandant "orgies, orgies, nous voulons des orgies !". Qu'on s'entende bien: ces deux propositions ont "exactement" la même valeur, on ne peut pas prouver qu'elles sont fausses. Donc si tu déduis quoi que ce soit sur l'existence d'un Dieu créateur et sa pertinence à partir de ta remarque initiale, tu devras également (strictement également), le déduire et le concevoir pour ce fameux troupeau de chaises... :D

D'ailleurs j'en ai pas trouvé dans google image.

Si ça c'est pas une preuve scientifique  [:o_doc]

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°13014313
scauer
structural agent
Posté le 19-10-2007 à 05:42:39  profilanswer

autoclave a écrit :

"prouver"

"non-existence"

et heuh "dieu"

C'est quoi "dieu", comment peut-on "prouver" l'existence (ou la non existence ce qui revient au même) d'une entité non définie?

faut arrêter!  :fou: "dieu" c'est pas terrible niveau formel, arretez de mélanger les termes!

tu as bien dis : ici on melange 2 vocabulaires qui sont nés de deux systèmes differents de pensée, si on pense "non existence" et "prouver" c pas comme "dieu" qui est une appelation qu'adorent les religieux

n°13014315
scauer
structural agent
Posté le 19-10-2007 à 05:47:35  profilanswer

notre méthode de pensée ne pe etre multiple ! il faut un "mode" précis pr qu'on pense correctement; ce mode n'est pas realisé que ds un cadre coherent et logique de langage.

n°13014357
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 06:51:33  answer

scauer a écrit :

notre méthode de pensée ne pe etre multiple ! il faut un "mode" précis pr qu'on pense correctement; ce mode n'est pas realisé que ds un cadre coherent et logique de langage.

Ca veut rien dire, ça [:mlc]

n°13014673
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 09:18:38  answer

He's back \o/

n°13014757
eric062
Posté le 19-10-2007 à 09:34:36  profilanswer

autoclave a écrit :

"prouver"

"non-existence"

et heuh "dieu"

OK, si tu veux un raisonnement un peu plus scientifique, tu peux définir Dieu comme cause première.
Le débat devient: est-ce que le néant peut donner la matière ? est-ce qu'on peut dire que l'univers est un pur fruit du hasard ? ou alors est-ce que la matière est éternelle et organisée par ell-meme ? dois-je dans ce cas dire que la matière est sa propre cause première ?

n°13015022
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 19-10-2007 à 10:09:36  profilanswer

n°13016849
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 19-10-2007 à 13:26:44  profilanswer

si le cerveau humain (oui pléonasme je sais :)) pouvait démontrer l'existence d'un "dieu" (terme sans signification)
ca ferait longtemps qu'on serait tous morts ou qu'on voyagerait à travers l'espace...

Maintenant... lol! je peux créer l'entité que je souhaite, genre un "Patahouèt"  qui, d'après moi est à l'origine de tout. ce "Patahouèt" est même capable de vous regarder dans les toilettes par exemple, bref il est omnipotent.

Si je trouve trois cons pour y croire (le look secte quoi!), je lance un concept.

Ensuite j'arrive sur HFR (C'est "Patahouèt" qui a créé HFR, humble larves) et je demande :

"prouvez-moi la non-existence de "Patahouèt"!!!"

nan mais!!!  :pt1cable:  

n°13017919
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 15:07:40  answer

Quoi qui'il y ai à notre origine, qu'y a t- il à son origine ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2007 à 15:07:55
n°13017974
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-10-2007 à 15:12:20  profilanswer

Oh shi-

---------------
n°13018071
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 19-10-2007 à 15:19:47  profilanswer

scauer a écrit :

[:psychokwak]

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°13018127
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 19-10-2007 à 15:24:51  profilanswer

Peut on prouver theologiquement l'existence du neant?

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°13018227
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 15:32:42  answer

Prouver c'est une démarche scientifique. Si je ne m'abuse.

SI non, si l'on observe 10 fois l'univers et que 7 ou 9  fois (grosso modo) il est pareil, tu peut te dire que scientiffiquement il est comme nous l'avons observé ces 7 ou 9 fois.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-10-2007 à 15:34:53
n°13018243
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 19-10-2007 à 15:33:45  profilanswer

Je n'ai jamais entendu dire que Rick Hunter etait un chercheur.

---------------
Les bureaucrates: "S'ils tombaient d'un immeuble, il leur faudrait une semaine pour s'ecraser." "All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm               Enjoy the silence"
n°13018273
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 19-10-2007 à 15:36:02  profilanswer

Hodor a écrit :

manque 5.obiwan n'a rien à prouver

Lol

Bon sinon, globalement je rejoins thermocline El Awrence ^^ dans son raisonnement

Message cité 1 fois
Message édité par hidetoShirra le 19-10-2007 à 15:37:43

---------------
< Touch Of P*nk >
n°13018282
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 15:37:01  answer

hidetoShirra a écrit :

Lol

Bon sinon, globalement je rejoins thermocline dans son raisonnement  

Moi celui de jovalise.  :o

n°13018292
hidetoShir​ra
Stylophonic B*tch*es
Posté le 19-10-2007 à 15:38:19  profilanswer

J'ai edité, j'me suis trompée de pseudal :o

---------------
< Touch Of P*nk >
n°13018315
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-10-2007 à 15:40:27  profilanswer

Tu nous a manqué jovalise, tu sais  [:herbert de vaucanson]

---------------
n°13018323
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 15:41:20  answer

hidetoShirra a écrit :

J'ai edité, j'me suis trompée de pseudal :o

Je persiste.  :o

n°13018343
jello
Posté le 19-10-2007 à 15:42:26  profilanswer

Du moment que l'existence ou pas de dieu relève de la croyance, la science n'y peut rien.  
Qu'on explique l'origine de l'univers n'aura absolument aucune incidence sur les croyants, je rappelle que pour nombre d'entre eux, malgré les historiens, proto-historiens et autres paléontologues, la seule vérité est celle du pasteur (prêtre ou assimilés) du coin.

n°13018346
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2007 à 15:42:48  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu nous a manqué jovalise, tu sais  [:herbert de vaucanson]

Mine de rien, avec leur utilisation de "dieu" au milieu, j'ai rien comprit au topic encore  :lol:  

[:jovalise]  

n°13018373
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-10-2007 à 15:44:53  profilanswer

Oui, mais tu t'exprimes quand même, et c'est ça qui compte  [:athlonxp2100+]

---------------
n°13018442
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 19-10-2007 à 15:49:33  profilanswer

fouadfouad a écrit :

est ce qu'on peut prouver quelque chose scientifiquement en annulant 100% le doute ?  
 :)  

Oui et non.

Tu commet une grave erreur de compréhension là. Les théories scientifiques ne sont pas vraies dans l'absolu, ad vitam eternam. Elles sont vraies ... tant qu'on a pas prouvé qu'elles étaient fausse.

Einstein a montré que Newton avait tort, du moins que la théorie était bien plus complexe. Un jour on prouvera peut-être qu'Enstein s'est gourré. En attendant, au jour d'aujourd'hui, les expériences et observations qu'on connait lui donne toujours raison. Si une lui donne tort : sa théorie ne sera plus bonne.

Quant à la question de départ : peut-être. Mais se demander cela, c'est déjà préjuger du but avant tout. Ce qui est pas une démarche scientifique. Il s'agit pas de chercher à prouver que Dieu n'existe pas, mais plutot à chercher à prouver s'il existe ou pas. Ce qui est pas pareil ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
Sitcom : The Class nouvelle série du créateur de friends (david crane)recherche créateur de jeu
C'est quoi etre amoureux ? Scientifiquement ?[série] The Unit (produit par le créateur de The Shield)
Êtes-vous un créateur, inventeur, .. ??Firefly, la nouvelle série du créateur de Buffy (Serie Club)
Royaume-uni = créateur de richesses ou du lumpen prolétariat ?existence du photon
existence d'un site culturelLe but de votre existence ?
Plus de sujets relatifs à : peut on prouver scientifiquement la non existence d'un créateur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)