wave | Reprise du message précédent :
miniTAX a écrit :
Une voiture hybride n'a pas un rendement meilleur qu'un diesel de dernière génération. La Prius fait un tabac... aux USA parce que là bas, les voitures individuelles au diesel n'existent pratiquement pas. Renseigne toi mieux au lieu de gober n'importe quel discours écolo !
Coïncidence troublante tu dis ? Sans doute pour ceux qui ne cherchent pas plus à se renseigner que par les infos sensationalistes et qui ne savent même pas la quantité de CO2 rejeté par l'homme par rapport aux océans, les forêts ou les éruptions volcaniques. Mais si on regarde de plus près, le climat du passé a toujours varié, et de manière beaucoup plus brutale, et sans avoir besoin de l'homme, et le taux de CO2 a varié en même temps, souvent avec un retard par rapport à la température (cf graphique). Donc il y a de grande chance que c'est le réchauffement qui cause une augmentation de CO2 et non l'inverse. Personne ne nie le réchauffement. Ce qui est loin d'être prouvé, c'est que c'est dû aux rejets de CO2, comme tu l'affirmes péremptoirement, alors la pétition d'Oregon qui affirme le contraire rassemble 20.000 signatures de chercheurs dont une grande partie de spécialistes du climat : http://en.wikipedia.org/wiki/Oregon_Petition
Mais non, docteur Wave ne connaît aucun chiffre, ne s'est renseigné que par les médias de masse qui lient tout et n'importe quoi au RC, mais ça ne l'empêche pas d'être persuadé que le RC, c'est nous, et c'est mal http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] lation.jpg
Que tu veuilles qu'on économise moins de pétrole, ok, c'est un point de vue qui se défend (d'ailleurs, sais tu que la France consomme moins de pétrole maintenant que dans les années 70, alors qu'on a 20% de plus de population ?). Mais à utiliser l'argument farfelu du réchauffement climatique, c'est de l'escroquerie intelllectuelle, mais bon, les écolos ne sont pas à un mensonge près. Et le summum de la crédulité, c'est de sous-entendre qu'un réchauffement "minime", c'est forcément moins bien et que ça ne peut apporter AUCUN effet bénéfique.
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L'échelle de ton graphique est bien trop imprécise pour prouver quoique ce soit à l'échelle de temps dont on parle. Sauf à supposer qu'en zoomant dessus (si on arrive à trouver des données assez précises) on trouve une courbe archi-torturée à l'échelle de quelques décennies, ce qui n'est rien de + qu'une supposition. En tous cas ce graphique, à son échelle, est hors sujet.
Ensuite, que le réchauffement provoque un rejet naturel de CO2, c'est possible. Mais là aussi, je vois pas ce que ça change. L'homme a rejeté beaucoup de CO2. Nulle part j'ai dit que ça expliquait l'intégralité du phénomène. Mais essayer de démontrer que ça n'a aucun effet, c'est n'importe quoi. Ca a un effet qu'on tente de chiffrer. C'est pas les médias de masse qui tentent de faire ces calculs. Si tu observes le rejet de CO2 humain et le taux de CO2 dans l'atmosphère, t'auras des surprises.
Rien ne dit non plus qu'un léger réchauffement produit par l'homme ne provoquerait pas un dégagement naturel supplémentaire de CO2, qui à son tour amplifierait le réchauffement. Si ça se trouve, l'homme produit directement une petite partie du réchauffement, et la nature se charge de l'amplifier.
Alors ta pétition contre le protocole de kyoto, c'est une vaste (mauvause) blague. Non seulement y'a de + en + de scientifiques (c'est pas une invention des médias de masse, t'as pas l'air de connaitre les limites de la mauvaise foi) qui pensent que c'est pas un hasard si l'augmentation du CO2 atmosphérique coïncide avec nos rejets de CO2, mais surtout, c'est pas avec une pétition qu'on établit des faits scientifiques. C'est une méthode digne d'une secte obscurantiste. Le second graphique posté par sir_lune incite à se poser des questions. Quand un phénomène se produit, on cherche la cause. Pour l'instant, on a un fait réel (gros rejet de carbone d'origine fossile) qui est une cause plausible. Pour l'instant, personne n'a réussi à trouver une autre cause qui aurait une courbe aussi ressemblante au phénomène observé.
Quant au fait de comparer le rejet de CO2 des océans et celui de l'homme, c'est n'importe quoi. Quand on est dans une situation stable, les rejets et l'absorbtion de la nature, quelque soient leur importance, s'équilibrent. Là il s'agit de relâcher une énorme quantité de carbone que la nature a mis des millions d'années à piéger. C'est un phénomène qui est totalement en dehors du cycle naturel.
Ta maison échange en permanence une quantité énorme de chaleur avec l'extérieur, par rayonnement. Cet échange est réciproque et équilibré quand la température est la même des 2 côtés (analogie avec l'absorbtion et le rejet naturels de CO2). La puissance de ton chauffage est totalement ridicule à côté (analogie avec le rejet de CO2 de l'homme). Pourtant, ton chauffage est un phénomène qui s'ajoute à l'échange naturel équilibré, qui casse l'équilibre, et ça te permet de modifier sensiblement la température chez toi.
Sinon, ton dénigrement systématique consistant à mettre tous les écolos dans le même sac est une preuve que l'écologie ne t'emmerde. J'aimerais bien savoir en quoi ça te pourris la vie à ce point. Que certains écolos racontent des conneries, c'est certain, comme partout, c'est pas les seule. Mais visiblement c'est le fait qu'ils soient écolos qui te dérange.
Ton commentaire sur la prius est un mélange de mauvaise foi et de méconnaissance.
Opposer hybride en général (pas la prius) et diesel c'est de la mauvaise foi. L'un n'empêche pas l'autre.
Déjà, l'hybride essence fait beaucoup gagner par rapport au thermique essence. Or, on aura de l'essence à bruler tant qu'on aura aussi du gazole. Donc un réduction de CO2 pour une voiture essence est une réduction de CO2 tout court, y'a pas à discuter pour savoir si le diesel est aussi bon ou pas.
Le gain est léger sur autoroute (dès qu'on s'éloigne de la vitesse maxià, et devient énorme en ville.
Le diesel pourrait aussi bénéficier d'une amélioration du rendement en passant à l'hybride.
Enfin, le rendement de la prius est sensiblement meilleur qu'un diesel équivalent.
Le gazole contient 12% d'énergie en + que l'essence. La consommation en l/100 est peut-être identique à un bon diesel (si on fait pas trop de ville), mais ça donne un rendement meilleur de 12%, et un rejet de CO2 inférieur. Voilà l'explication du "n'importe quel discours écolo".
miniTAX a écrit :
C'est très intéressant justement de parler du méthane. Les activités humaines n'émettent PAS de méthane (sauf si on compte les vaches, mais bon il faut déjà prouver qu'il y a plus de ruminants maintenant qu'à l'époque où l'Amérique était peuplé de centaines de millions de bisons). Et pourtant la concentration de méthane augmente "fortement" comme celle de CO2. Bizarre, vous avez dit bizarre.
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A défaut de tout comprendre, on sait au moins qu'un réchauffement produit un dégagement de méthane (celui qui est piégé dans la glace). Il me semble aussi que l'augmentation est très violente, tout comme le taux de CO2, depuis qu'on brule breaucoup de pétrole/charbon et qu'on a un réchauffement rapide et sensible.
Mais bon, tout ça n'a surement aucun rapport, y'a certainement un énorme volcan en éruption qui crache de + en + fort et qu'on n'a pas encore trouvé, et à défaut d'en avoir la preuve, il faut absolument, pour la survie de l'espèce humaine, supprimer le protocole de kyoto qui est en train de manger des petits enfants. Signez la pétition! |