Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3024 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

À quoi sert de vivre ?

n°6120444
frankie_fl​owers
Posté le 18-07-2005 à 14:36:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est face à ce genre de questions qu'on se dit que croire en Dieu a quand même quelques avantages :o :D

mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 14:36:39  profilanswer
 

n°6120446
Ciler
Posté le 18-07-2005 à 14:36:51  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Tu noteras que les personnes ayant répondu l'on fait d'une manière générale, ne se cantonnant pas à l'humain justement. [:petrus75]
Et ont répondu en prennant les précautions d'usage et en parlant des théories en vigueur actuellement. [:petrus75]²²²


Ca doit etre un litteraire, il peut pas s'empecher d'interpreter au lieu de lire.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6120448
biboo_
\o/
Posté le 18-07-2005 à 14:37:06  profilanswer
 

Question du topic hors de la portée humaine. xD

n°6120457
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:38:17  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Tu noteras que les personnes ayant répondu l'on fait d'une manière générale, ne se cantonnant pas à l'humain justement. [:petrus75]
Et ont répondu en prennant les précautions d'usage et en parlant des théories en vigueur actuellement. [:petrus75]²²²


 
C le terme pipologie, par opposition à scientifique qui m'a fait bondir tu m'excuseras [:kiki]
Puis comme tu le dis si bien on ne fait que discuter... [:spamafote]

n°6120472
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:39:23  profilanswer
 

niia a écrit :

Diffusible :o susceptible  de se répandre en tout sens :)


 
[:figti]

n°6120479
x-ben
Posté le 18-07-2005 à 14:39:44  profilanswer
 

soit la vie est l'oeuvre de Dieu et elle sert à tester notre résistance au péché afin d'aller au paradis.
soit elle est le fruit du hazard et elle ne sert à rien et alors c'est à chacun de trouver un sens à sa propre vie.

n°6120486
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-07-2005 à 14:40:02  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

C le terme pipologie, par opposition à scientifique qui m'a fait bondir tu m'excuseras [:kiki]


Le terme était parfaitement adapté, et parfaitement utilisé. :o
Je le replacerai d'ailleurs :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6120491
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 14:40:45  answer
 

x-ben a écrit :

soit la vie est l'oeuvre de Dieu et elle sert à tester notre résistance au péché afin d'aller au paradis.
soit elle est le fruit du hazard et elle ne sert à rien et alors c'est à chacun de trouver un sens à sa propre vie.


 
ouep voila, le but c'est d'en chercher un :O ( de sens ou de but, selon votre préférence )

n°6120513
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:43:04  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ca doit etre un litteraire, il peut pas s'empecher d'interpreter au lieu de lire.


 
En tant que scientifique tu es dépourvu de toute subjectivité?
La pensée philosophique est toute aussi rigoureuse que les maths,
d'ailleurs la logique en est issue...

n°6120535
niia
Maintenant je sais
Posté le 18-07-2005 à 14:44:57  profilanswer
 


 
A une distance infiniment grande tu la dis tte est relatif  :)

mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 14:44:57  profilanswer
 

n°6120547
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:46:25  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Le terme était parfaitement adapté, et parfaitement utilisé. :o
Je le replacerai d'ailleurs :D


 
OK donc mon [:kiki] était parfaitement adpaté et parfaitemnt utlisé. Je le replacerai d'ailleurs. [:dawak] [:kiki]

n°6120556
Ciler
Posté le 18-07-2005 à 14:47:40  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

La pensée philosophique est toute aussi rigoureuse que les maths,
d'ailleurs la logique en est issue...


La pensee oui, le penseur non. Et en tant que scientifique non, je n'ai aucune subjectivite.  
 
Par contre, le prof de francais qui au lycee te dis "L'auteur veux dire que...", je l'ai pas reve. C'est le propre du commentaire de texte d'ailleur, l'interpretation.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6120559
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-07-2005 à 14:47:48  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

OK donc mon [:kiki] était parfaitement adpaté et parfaitemnt utlisé. Je le replacerai d'ailleurs. [:dawak] [:kiki]


Bon, relis le 1er post. Il voulait une réponse scientifique, pas un babillage à la con, "Oui, mais pourquoi vouloir ramener ça à la science? :cry:".


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6120571
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:48:49  profilanswer
 

niia a écrit :

A une distance infiniment grande tu la dis tte est relatif  :)


 
A une distance infiniment grande de quoi? [:delarue2]

n°6120576
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 14:49:01  answer
 

le sens de la vie c'est la complexification :o

n°6120627
Svenn
Posté le 18-07-2005 à 14:54:51  profilanswer
 


 
Nan, d'un point de vue scientifique c'est faux. Par exemple, les bactéries ont souvent tendance à aller vers moins de complexité quand c'est possible. Moins une bactérie perd de temps à s'occuper de choses qui ne servent à rien, plus elle se reproduit vite. Donc la complexité n'est pas toujours un avantage  :)  

n°6120670
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 14:59:04  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Bon, relis le 1er post. Il voulait une réponse scientifique, pas un babillage à la con, "Oui, mais pourquoi vouloir ramener ça à la science? :cry:".


 
Non il voulait une réponse à la question "à quoi sert la vie"  
Si comme tu l'entends il exige une réponse scientifique c'est qu'il a déjà
une partie de la réponse à sa question, donc faux problème...
et je ne vois pas en quoi la pensée dites scientifique exclue les hypothèses de type philosophique? :??:
Faut pas mélanger science et matérialisme [:spamafote]  
Le philosophe a bien recours à la même raison que le scientifique...je vois pas en quoi mon raisonnnement est incohérent du point de vue de la science, en revanche un raisonnement scientifique peut l'être vis à vis de la philo.
Autrement dit rien de scientifique ne permet (pour l'exemple) d'invalider la dimension  
metaphysique de l'homme...
Une question du type "à quoi sert" est d'ailleurs plus du ressort de la philo
si on part du principe que la science montre "comment" fonctionne l'univers et que la philo tente d'expliquer le "pourquoi" l'univers.
 
etc... :o

n°6120677
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 15:00:18  profilanswer
 


 
Loi de l'emmerdement maximum :D

n°6120681
niia
Maintenant je sais
Posté le 18-07-2005 à 15:01:02  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

A une distance infiniment grande de quoi? [:delarue2]


 
et bien du point de vu scientifique a quoi sert la vie exactement  :o tu sais ce qui te repondrerai shekespeare scientifiquement parlant être ou ne pas être un cobaille :D  

n°6120683
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-07-2005 à 15:01:18  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Non il voulait une réponse à la question "à quoi sert la vie"  
[blablabla]


NullDragon a écrit :

Du point de vu scientifique, à quoi sert la vie exactement ?


Donc, tagl :jap:


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6120700
claude32
Posté le 18-07-2005 à 15:03:22  profilanswer
 

Citation :

Du point de vu scientifique, à quoi sert la vie exactement ?


 
Mon avis :
 
A rien …la question est peut être mal posée, la vie est arrivé par hasard sur notre planète puis elle c’est développée, c’est le « miracle «  de la nature, les organismes évolue à l’infinie ….
 
La vie est une chose à part entière elle ne sert qu’a elle-même, la vie sert aux vivants …. Et à rien d’autres, quand on y pense c’est stupide ….mais dans se monde, dans l’univers chaque chose n’est pas forcement utile ou indispensable à d’autres chose ….
 
D’ailleurs dans les questions farfelues, à quoi sert la reproduction ….. Pourquoi un organisme vivant est « équipés » pour pouvoir assurer son avenir et perpétuer l’espèce ….  
 
Tous cela est incompréhensible, d’où est venu le tout premier organisme vivant ? Comment à t’il été crée ?
Il faut bien des racines pour qu’un arbre pousse, mais dans le néant total comment est venu la graine …. Puisqu’il n’existe rien de telles ??
 
Bon je vais me coucher je crois
 
 :D  

n°6120717
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 15:05:42  profilanswer
 

Ciler a écrit :

La pensee oui, le penseur non. Et en tant que scientifique non, je n'ai aucune subjectivite.
 
Par contre, le prof de francais qui au lycee te dis "L'auteur veux dire que...", je l'ai pas reve. C'est le propre du commentaire de texte d'ailleur, l'interpretation.


 
Ca revient à te déclarer infaillible... [:pseudoman]  
Le langage est subjectif que ce soit en émission ou en réception (entre ce que je veux dire [...] et ce que tu comprends réellement... :o), quoique tu en dises tu ne peux pas plus que moi échapper à l'interprêtation personnelle d'un post.
Les posts que tu lis ne sont pas rédigés en formules mathémathiques que je sache. :D
 

n°6120737
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 15:08:44  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Donc, tagl :jap:


 
C'est bien tu t es brillament débarassé de moi, tu peux maintenant retourner sur bla² [:itm]

n°6120772
Svenn
Posté le 18-07-2005 à 15:12:20  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Ca revient à te déclarer infaillible... [:pseudoman]  
Le langage est subjectif que ce soit en émission ou en réception (entre ce que je veux dire [...] et ce que tu comprends réellement... :o), quoique tu en dises tu ne peux pas plus que moi échapper à l'interprêtation personnelle d'un post.
Les posts que tu lis ne sont pas rédigés en formules mathémathiques que je sache. :D


 
Les objets mathémtiques sont définis de façon strictement rigoureuse. Et Tous les mots apparemment anodins utilisés en maths ont une signification stricte : si, et, quel que soit, il existe, équivaut à, est inclus dans, etc...
 
Même dans des domaines comme les probabilités et les statistiques, tout est défini de façon stricte. Je te renvoie à n'importe quel bouquin de cours de math niveau Deug/MathSup si tu veux des exemples précis.

n°6120784
niia
Maintenant je sais
Posté le 18-07-2005 à 15:14:03  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

C'est bien tu t es brillament débarassé de moi, tu peux maintenant retourner sur bla² [:itm]


 
Une reponse spontané et non calculé ce n'est pas de la science ça  mais une conscience  :whistle:

n°6120794
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 15:14:57  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Les objets mathémtiques sont définis de façon strictement rigoureuse. Et Tous les mots apparemment anodins utilisés en maths ont une signification stricte : si, et, quel que soit, il existe, équivaut à, est inclus dans, etc...
 
Même dans des domaines comme les probabilités et les statistiques, tout est défini de façon stricte. Je te renvoie à n'importe quel bouquin de cours de math niveau Deug/MathSup si tu veux des exemples précis.


 
et?

n°6120795
Svenn
Posté le 18-07-2005 à 15:14:57  profilanswer
 

Et même si, "Du point de vu scientifique, à quoi sert la vie exactement ? " n'est pas une question parfaitement rigoureuse, je pense que n'importe qui comprendra que ça ne veut pas dire "où allez-vous en vacance scet été et pourquoi ?"  [:airforceone]

n°6120797
Ciler
Posté le 18-07-2005 à 15:15:11  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

Ca revient à te déclarer infaillible... [:pseudoman]  


Non garcon, absoluement pas. Confronte par 2 hypotheses pour expliquer un phenomene, je vais effectivement en preferer une a l'autre, mais neanmoins etudier les deux. Il n'y aurait de subjectivite que si je prenais une decision basee uniquement sur mes preferences personnelles.  
 

pseudoman a écrit :


Le langage est subjectif que ce soit en émission ou en réception (entre ce que je veux dire [...] et ce que tu comprends réellement... :o), quoique tu en dises tu ne peux pas plus que moi échapper à l'interprêtation personnelle d'un post.


Non a nouveau, l'emission n'est pas subjective. Quand tu dis un truc tu le dis, il n'y a pas d'ambiguite. APres que tu ais dis ce que tu voulais dire, c'est autre chose, mais ca reste un probleme dans ton cerveau.  
 

pseudoman a écrit :


Les posts que tu lis ne sont pas rédigés en formules mathémathiques que je sache. :D


Non, mais il ca ne change rien. Personne ne t'oblige a voir un sous-entendu ou un second degre dans un post. C'est aller en chercher un qui pousse la subjectivite.  
 
Si en l'abscence de tout contexte quelqu'un dit "J'aime pas les noirs", et que tu en conclue que cette personne est raciste, tu fais deja de l'interpretation. Moi j'en conclue simplement qu'il aime pas les noirs, stou, et c'est aussi exact qu'une formule mathematique.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6120802
pseudoman
forumeur générique
Posté le 18-07-2005 à 15:15:59  profilanswer
 

niia a écrit :

Une reponse spontané et non calculé ce n'est pas de la science ça  mais une conscience  :whistle:


 
:o
 

Passion(s) :    Me cultivé pour m' enrichir l'existence  
Métier / Occupations :  Mangeuse de fondant chocolat  
Citation personnelle associée au pseudo :  Maintenant je sais  
Signature des messages :  Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière
 


 
[:doriangray]

n°6120818
claude32
Posté le 18-07-2005 à 15:17:33  profilanswer
 

C’est subtil tout ça  :pt1cable:

n°6120824
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-07-2005 à 15:17:47  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

C'est bien tu t es brillament débarassé de moi, tu peux maintenant retourner sur bla² [:itm]


On te met le nez dans ton pipi et tu oses encore poster? [:spamafote]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°6120825
Svenn
Posté le 18-07-2005 à 15:17:52  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

:o
 

Passion(s) :    Me cultivé pour m' enrichir l'existence  
Métier / Occupations :  Mangeuse de fondant chocolat  
Citation personnelle associée au pseudo :  Maintenant je sais  
Signature des messages :  Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière
 


 
[:doriangray]


 
Une mangeuse de fondant au chocolat ne peut être fondamentalement mauvais. Je pense que le fondant au chocolat fait partie du but de la vie au sens pipologique du terme  [:huit]  

n°6120852
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2005 à 15:21:01  answer
 

Svenn a écrit :

Nan, d'un point de vue scientifique c'est faux. Par exemple, les bactéries ont souvent tendance à aller vers moins de complexité quand c'est possible. Moins une bactérie perd de temps à s'occuper de choses qui ne servent à rien, plus elle se reproduit vite. Donc la complexité n'est pas toujours un avantage  :)


 
je suis d'accord, mais la vie ,telle qu'on la connait, ne va t'elle pas dans le sens d'une évolution qui tend vers le complexe ?
 
 

n°6120876
niia
Maintenant je sais
Posté le 18-07-2005 à 15:24:56  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

:o
 

Passion(s) :    Me cultivé pour m' enrichir l'existence  
Métier / Occupations :  Mangeuse de fondant chocolat  
Citation personnelle associée au pseudo :  Maintenant je sais  
Signature des messages :  Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière
 


 
[:doriangray]


 
Scénique que tu es :pfff:  

n°6120891
NullDragon
Posté le 18-07-2005 à 15:26:54  profilanswer
 

Pour la question de sens de "servir à".
 
Je voulais dire par là, servir à quelque chose qui est en dehors de tout concept humain. Car si on considère le but de la vie d'un point de vue humain, je crois que ça ne sert à rien, car tout ce qu'on fait, fini par disparaitre, ou ça reste, mais jamais indéfiniment. Les choses que les humains inventent, ce sont surtout les générations futurs qui en profitent.
 
Alors si on enlève tout sens humain et qu'on observe notre concept de vie au sens moléculaire. Dans le fond, le but, ce serait quoi ? [:gratgrat]
 
Simplement être une paquet d'atômes qui tournent en rond comme le reste de la matière de l'univers (jusqu'à preuve du contraire) et que la "vie" n'est en fait que le résultat d'une réaction chimique ?

n°6120904
Svenn
Posté le 18-07-2005 à 15:28:12  profilanswer
 


 
La vie va dans le sens de la maximisation du nombre de descendants. De ce point de vue, la complexité a des avantages et des désavantages :
 
- Avantage : possibilité de réagir plus précisément à son environnement, capacité à se défendre contre des menaces plus variées, capacité à interagir plus efficacement avec ces congénères ...
- Désavantage : la complexité tend à ralentir la reproduction, c'est relativement logique, un homme se reproduit plus lentement qu'une bactérie. Y a aussi le fait que plus il y a de lignes de codes, plus il y a de risques qu'un bug se glisse :o
 
Après, le bilan va être positif ou négatif suivant les espèces, leur environnement, le hasard etc...

n°6120932
NullDragon
Posté le 18-07-2005 à 15:30:50  profilanswer
 


 
Hmm, je dirais que non, plus on avance dans le temps, plus les humains inventent des trucs pour se faciliter la vie. Par exemple, on travaille moins à la sueur de notre front qu'autrefois.  :wahoo:  
 
Ou encore, on a inventé la télécommande de la tv, les voitures pour faciliter les voyages, les avions, etc.
 
Je dirais que la tendance est qu'on invente des trucs pour rendre la vie de plus en plus facile. Bon maintenant ce n'est pas tout le monde qui y a accès, mais ça c'est juste une question d'ordre économique et de partage de resources.

n°6120943
Kogug
Posté le 18-07-2005 à 15:32:42  profilanswer
 

L'intitulé de la question me paraît déjà louche: pourquoi la vie devrait elle "servir" à quelque chose?
AMHA, la question "la vie sert elle objectivement à quelque chose" serait plus appropriée :)

n°6120957
Kogug
Posté le 18-07-2005 à 15:34:26  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Hmm, je dirais que non, plus on avance dans le temps, plus les humains inventent des trucs pour se faciliter la vie. Par exemple, on travaille moins à la sueur de notre front qu'autrefois.  :wahoo:  
 
Ou encore, on a inventé la télécommande de la tv, les voitures pour faciliter les voyages, les avions, etc.
 
Je dirais que la tendance est qu'on invente des trucs pour rendre la vie de plus en plus facile. Bon maintenant ce n'est pas tout le monde qui y a accès, mais ça c'est juste une question d'ordre économique et de partage de resources.


Je ne suis pas d'accord, la science nous rend peut être la vie plus  agréable mais certainement pas plus simple  :??:

n°6120967
NullDragon
Posté le 18-07-2005 à 15:35:50  profilanswer
 

Kogug a écrit :

Je ne suis pas d'accord, la science nous rend peut être la vie plus  agréable mais certainement pas plus simple  :??:


 
Définit "plus simple" :)

n°6121011
Kogug
Posté le 18-07-2005 à 15:40:43  profilanswer
 

NullDragon a écrit :

Définit "plus simple" :)


Ce que j'entends par plus simple c'est plus d'instinct et moins de reflexion (Manger/Boire/Dormir/Se reproduire serait pour moi le schéma le schéma de vie le plus simple :) )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivre à Montpellier...Venir vivre en france
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)Politesse et règles de savoir vivre.
A quoi sert la philosophie ?.
A quoi sert la philo...Le cout de la vie à Paris pour un célibataire
a quoi sert ce couteau?Ou aimeriez vous vivre en france?
Plus de sujets relatifs à : À quoi sert de vivre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR