|
Auteur | Sujet : Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ? |
---|
bongo1981 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-09-2004 à 21:03:55 |
le penseur fou |
d'ou mon ( ) mais en fait le temps imaginaire c'est pas eux qui l'ont inventé . Stephan Hawking le mentionne a plusieurs reprise . |
bongo1981 |
|
le penseur fou | Je me base sur son livre "l'univers dans une coquille de noix" paru en 2002 . |
bongo1981 | je ne doute pas que hawking ait aussi travailé dessus, mais c'est la façon dont les bogdanov le présentent qui me gêne un peu, surtout qu'ils ne m'ont jamais répondu... |
xantox |
Message édité par xantox le 12-09-2004 à 23:30:47 |
bongo1981 |
|
xantox | mais après tout que veut dire vitesse du temps? enfin, si notre cerveau était plus lent, on aurait l'impression que tout irait plus vite. |
bongo1981 |
Message édité par bongo1981 le 12-09-2004 à 23:34:11 |
Publicité | Posté le 12-09-2004 à 23:38:59 |
alzione |
|
GregTtr |
|
bongo1981 |
|
GregTtr |
|
alzione |
|
GregTtr |
|
xantox | GregTTr, et autres, Je n'ai pas dit que j'avais une théorie : ne dit pas ce que je n'ai pas dit. Et je ne racontais pas n'importe quoi, non plus. Et au sujet de l'imagination, la science n'aurait jamais existé sans imagination. |
pascal75 |
Message édité par pascal75 le 13-09-2004 à 18:29:42 |
xantox |
Message édité par xantox le 13-09-2004 à 18:53:35 |
GregTtr |
|
GregTtr |
|
xantox | En fait nous sommes bien d'accord que l'une des préoccupations principales de la vie intelligente est celle d'assurer sa persistence (d'ailleurs, pourquoi?). Or selon toutes les théories dont j'entends parler, à partir de celle du Big-Bang, à un moment donné ça va être foutu pour la matière en général. Le fait que cela soit prévu pour dans longtemps ne me semble pas changer le problème de manière fondamentale. Donc je songeais aux évolutions possibles de la vie future. Bien sûr c'est loin d'être une théorie, c'est juste de l'imagination comme tu disais. Dans le court terme on peut imaginer plein d'améliorations pour aller dans ce sens, pour que la durée de vie se rallonge indéfinement et que l'on arrive à faire un backup de son cerveau dans son horloge pour qu'en cas d'accident on puisse reconstruire la structure. Puis pour ralentir le temps, on pourrait faire en sorte que l'on pense plus vite. Si un nombre gigantesque de pensées était produit dans une seconde, cela serait l'équivalent de milliards d'années d'une vie humaine. Mais bon cela reste toujours de l'ordre du fini. Donc à un moment donné, pour échapper à l'enthropie finale, au trou noir ou au collapse de l'univers, on n'aurait d'autre possibilité que d'"échapper au système", mais alors là j'ai comme un pressentiment que cela soit impossible. |
bongo1981 |
|
pascal75 |
Message édité par pascal75 le 13-09-2004 à 23:00:34 |
bongo1981 | le problème avec les grandes idées c'est que c'est non rationnel, ça s'appelle l'intuition et ça ne s'explique pas. Il faut s'imprégner du problème et ensuite la solution arrive par exemple en se rasant le matin. C'est comme quand tu cherches un exo de maths... |
xantox |
Message édité par xantox le 14-09-2004 à 00:26:10 |
alzione |
|
xantox | En effet tu as parfaitement raison sur le fait que je ne sais rien. Je me suis de plus dit, que sur ce forum il y a des gens intelligents, et que l'on peut discuter librement avec eux, sinon à quoi bon venir sur ce forum? Par contre ta réponse, qui telle que je la comprends, et en ométtant les points inutiles, consiste à dire que l'on ne peut faire abstraction de rien lorsqu'on voudrait décrire le fonctionnement d'un cerveau particulier, ne me semble pas entièrement satisfaisante. Message édité par xantox le 14-09-2004 à 04:04:57 |
big e | Malheureusement "émuler" le cerveau n'est pas si simple, les hommes ne font pas toujours des choses "logiques" et prévisibles. Comment veux-tu programmer ce type de comportement? |
xantox | big e, je ne parle bien sûr pas de faisabilité technique avec nos moyens à la con de 2004, mais plutôt de faisabilité théorique. Evidemment, la complexité monstrueuse du cerveau n'a pas grand chose en commun avec un programme d'ordinateur. Pourtant, c'est bien de l'information qui passe dans les neurones, sous forme de signaux électriques et chimiques. La question de départ c'est bien mon point 1/ un peu plus haut. Message édité par xantox le 14-09-2004 à 04:10:50 |
GregTtr |
|
GregTtr |
|
TriadPtale |
|
GregTtr |
|
bongo1981 |
|
alzione |
|
GregTtr |
|
Corsair 80 | pour répondre au topic il faut d abord répondre a 2 questions :
|
TriadPtale | hu |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
L'amitié homme-femme existe-t-elle vraiment ? | Le droit à l'échec existe t'il ? |
La théorie de l'évolution n'existe pas. | Existe t il une boutique ldlc???? |
Vous pouvez identifier ces genres de musique pliz? (techno-dance ptet) | Existe-t-il des Twingo ... |
enfant demande à adulte si ça a bien existé(arbres oiseaux, fleurs...) | enfant demande à adulte si ça a bien existé(arbres,oiseaux,fleurs.. .) |
existe t'il un dvd live d'un groupe d'electro dub?? | Pigalle, ton univers impitoyableeeeeeeee |
Plus de sujets relatifs à : Pouvez vous concevoir que l'univers ait toujours existé ? |